widget_PA
Le deal à ne pas rater :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot 6 Boosters Mascarade ...
Voir le deal

Un David Brown Selectamatic 880 qui apprend à dire Dzien Dobry . Bonjour à tous.

4 participants

Aller en bas

tracteur Un David Brown Selectamatic 880 qui apprend à dire Dzien Dobry . Bonjour à tous.

Message par Laurent KA 2/8/2021, 19:55

Bonjour,

Pour m'aider dans mes menus travaux à la campagne j'ai acquis à l'automne dernier, automne 2020,  en Belgique, un David Brown Selectamatic 880 pourvu d'un chargeur avant. Je pense me souvenir qu'il est de 1968 ou 1969.
Il fonctionne à merveille, démarre au quart de tour, du moins lorsqu'il commence à faire doux, et en une quinzaine de secondes par temps froid. Mais comme il chôme l'hiver dans la remise je n'ai pas trop de soucis à me faire de ce côté là. Contrairement à son ancien propriétaire, qui ignorait la présence du petit réglage sur la pompe d'injection pour le démarrage par temps froid, je n'ai pas besoin d'utiliser de Start-Pilote, il suffit de faire la manipulation et d'insister un peu.
Je craignais que le système hydraulique soit récalcitrant ( j'ai lu ici plusieurs posts de personnes qui ont eu quelques soucis ) mais il fonctionne très bien.

Le tracteur est sur une propriété d'environ cinq hectares et me sert principalement de grande brouette, pour transbahuter du bois fraîchement coupé et ensuite les bûches fendues, de la terre pour les plantations etc.  D'ici quelques semaines il tondra au tondobroyeur, broyeur à fléaux,  les prairies, usage principal pour lequel je l'ai acheté. Certaines années maigres les agriculteurs locaux font le travail en échange du foin, mais les autres années je dois me débrouiller, payer  et surtout trouver quelqu'un de disponible.  Probablement que j’acquerrai aussi un broyeur à branches, ce qui ne serait pas un luxe ici, pour remplacer le modèle électrique que j'utilise pour le moment et qui est bien trop modeste en comparaison de la biomasse à traiter. Sur la propriété il y a aussi une grande scie circulaire pour du sciage de long qui était actionnée par une prise de force de tracteur. Peut-être que je la remettrai en marche, ne fût-ce que pour la curiosité.

A vrai dire au vu de l'usage très modeste que j'en ai, quelques dizaines d'heures par an tout au plus, j'ai craint un achat totalement démesuré et inutile, mais en réalité ça m'a déjà changé la vie. Il m'était impossible jusqu'à présent de ramener du bois du fond de la propriété, et faire des plantations à certains endroits est devenu un jeu d'enfant, alors qu'avec la brouette, transporter compost et plans à travers les prairies, ça devenait  rapidement harassant. Ce qui était impossible ou presque est devenu facile et même plaisant.
Je suis donc heureusement surpris du bien-fait de cette acquisition. A l'heure du choix j'avais hésité avec un micro-tracteur de type Kubota que certains me conseillaient, notamment ici à la campagne. Avec le recul je ne regrette pas mon choix.  Outre que ce vieux traceur m'est revenu nettement moins cher qu'un Kubota, il est de par sa puissance beaucoup plus polyvalent et je peux trouver d'occasion très facilement des accessoires. En plus je trouve qu'il a une sacré belle allure ce tracteur. A vrai dire avant lui je n'avais jamais regardé un tracteur en me disant qu'il avait une allure... Smile

Le tracteur a traversé une partie de l'Europe. Je l'ai acheté non loin de Bruxelles où je vis une partie de l'année, pour l'amener à la campagne, en Podlasie, la province du nord-est de la Pologne, à la frontière Biélorusse, non loin de la forêt de Bialowieza que j'aperçois de chez moi. Je ne suis pas Polonais ni n'y ai d'origines, je cherchais simplement une vraie campagne, vaste, sauvage, ce qui a disparu de Belgique depuis longtemps ( il n'en reste que des morceaux certes sympathiques, mais le hors cadre rappelle toujours que ce n'est qu'une illusion ). Je souhaitais aussi un véritable ailleurs, sinon j'aurais trouvé mon bonheur en France pays aux régions diversifiées et au patrimoine superbe, pays d'origine d'une partie de ma famille, où j'ai vécu ma jeunesse et où nous avons toujours une maison de famille.

La raison de mon inscription sur un site tel que celui-ci est une évidence évidemment. C'est une mine d'infos et j'aurai évidemment des conseils et questions à poser, d'autant que je n'ai aucune expérience d’agriculteur.
J'ai évidemment potassé tous les documents que j'ai pu trouver sur ce modèle et commencé à faire des entretiens, mais certaines infos que je cherche restent introuvables.

Si le tracteur est globalement en bon état de service il y a néanmoins beaucoup de petites choses à remettre en état.
Son système électrique par exemple est réduit au strict nécessaire. Il n'y a plus aucun éclairage en fonction, et si le témoins d'huile semble encore en état de marche, celui de l'état de la batterie est HS. C'est tout dire ! Tout le câblage est globalement à rétablir. Il n'y a même plus de fusible de sécurité.

Je m’apprête à installer dans les semaines qui viennent un distributeur hydraulique complémentaire pour le tondo-broyeur de type accotement que j'ai sélectionné.

Bien sûr il faut aussi s'occuper un peu de la carrosserie. Je viens d'acheter le matériel pour m'attaquer à la rouille et lui redonner un petit coup de jeune en la protégeant.

Voilà qui me semble suffire pour une première présentation.
Au plaisir de prochains échanges.

Un David Brown Selectamatic 880 qui apprend à dire Dzien Dobry . Bonjour à tous. Img_2010
Un David Brown Selectamatic 880 qui apprend à dire Dzien Dobry . Bonjour à tous. Img_2011

Laurent KA
Apprenti

Nombre de messages : 12
Localisation : Usnarszczyzna, Podlasie, Pologne du Nord-Est. Et Bruxelles
Age : 58
Tracteurs : David Brown Selectamatic 880
Date d'inscription : 02/08/2021

Revenir en haut Aller en bas

tracteur Re: Un David Brown Selectamatic 880 qui apprend à dire Dzien Dobry . Bonjour à tous.

Message par fcd 38 2/8/2021, 20:45

Bonsoir

Alors ça c'est une présentation et une situation pas ordinaire Un David Brown Selectamatic 880 qui apprend à dire Dzien Dobry . Bonjour à tous. 502276 bienvenue sur le forum....!
J'ai un 990 en tracto-pelle,ça  doit être  identique,  si tu parles de la jauge qui est a côté des leviers de vitesses, je peux prendre les cotes demain Wink

Cordialement Gaby
fcd 38
fcd 38
Grand fan du forum

Nombre de messages : 1698
Localisation : pays voironnais 38
Age : 67
Tracteurs : fg fcc fcd cub 434 614 756 man sift 22(sulzer)buhrer steyr etc...
Date d'inscription : 10/02/2013

Revenir en haut Aller en bas

tracteur Re: Un David Brown Selectamatic 880 qui apprend à dire Dzien Dobry . Bonjour à tous.

Message par Dalton 2/8/2021, 20:48

Salut

Whaouwh , ça c'est de la présentation comme on les aime Un David Brown Selectamatic 880 qui apprend à dire Dzien Dobry . Bonjour à tous. 974250 Un David Brown Selectamatic 880 qui apprend à dire Dzien Dobry . Bonjour à tous. 974250 Un David Brown Selectamatic 880 qui apprend à dire Dzien Dobry . Bonjour à tous. 502276 Un David Brown Selectamatic 880 qui apprend à dire Dzien Dobry . Bonjour à tous. 502276 .
Tu ne tarderas pas à recevoir des réponses à tes questions .
Encore une fois Un David Brown Selectamatic 880 qui apprend à dire Dzien Dobry . Bonjour à tous. 974250 pour ta présentation , du pur bonheur .
Dalton
Dalton
Grand fan du forum

Nombre de messages : 9699
Localisation : Lambach - Pays de Bitche - Moselle
Age : 67
Tracteurs : Som 35 - Case 580 G 4x4 - Zetor 5011- Golf 6 - Polo - Pajéro 2 -Pick Up Mitsu L 200Virago 1100
Date d'inscription : 26/12/2010

Revenir en haut Aller en bas

tracteur Re: Un David Brown Selectamatic 880 qui apprend à dire Dzien Dobry . Bonjour à tous.

Message par GORDINI 07 2/8/2021, 21:03

Bonjour et bienvenue ! ami
Comme l'ont déjà remarqué Gaby et Raymond, ta présentation est un "must" dans le genre !
avec photos à l'appui !

j'avoues que je n'aurais jamais eu l'idée d'aller en Pologne acheter du terrain !
en plus j'ai regardé sur une carte, tu es très à l'Est de la Pologne....presque chez les Biélorusses !



Dernière édition par GORDINI 07 le 3/8/2021, 19:21, édité 1 fois

____________________________________________
Un David Brown Selectamatic 880 qui apprend à dire Dzien Dobry . Bonjour à tous. Mozlin11
Un David Brown Selectamatic 880 qui apprend à dire Dzien Dobry . Bonjour à tous. 00002129
GORDINI 07
GORDINI 07
Modérateur
Modérateur

Nombre de messages : 75906
Localisation : MANDUEL(GARD)
Age : 69
Tracteurs : MF 142A Lamborghini 340
Date d'inscription : 01/06/2007

Revenir en haut Aller en bas

tracteur Re: Un David Brown Selectamatic 880 qui apprend à dire Dzien Dobry . Bonjour à tous.

Message par Laurent KA 2/8/2021, 21:10

Bonsoir Dalton ,

Merci pour ton accueil et tes compliments .
Tu avais raison ça n'a pas tardé pour obtenir une réponse à ma question technique. Tu ne pouvais pas mieux dire, je n'imaginais pas une telle réactivité.
Au plaisir et bonne soirée.

Laurent

Laurent KA
Apprenti

Nombre de messages : 12
Localisation : Usnarszczyzna, Podlasie, Pologne du Nord-Est. Et Bruxelles
Age : 58
Tracteurs : David Brown Selectamatic 880
Date d'inscription : 02/08/2021

Revenir en haut Aller en bas

tracteur Re: Un David Brown Selectamatic 880 qui apprend à dire Dzien Dobry . Bonjour à tous.

Message par Laurent KA 2/8/2021, 21:41

Salut Gordini,

Oui, c'est vrai que ce choix est assez inusité. A vrai dire je vois très peu d'étrangers ici, tout au plus quelques rares touristes en été.
Ce n'était pas un choix prémédité. Je cherchais une vraie campagne et j'ai eu l'occasion de passer des vacances dans la région grâce à un collègue dont c'est la région d'origine. Et je me suis dit : pourquoi pas ici ?  C'est extrêmement dépaysant.  C'est effectivement à un jet de pierre de la frontière Biélorusse. La forêt de Bialowieza est à cheval sur les deux pays. Les gens ici se disent de culture biélorusse. C'est la langue qu'ils parlent entre eux, sous forme de dialectes, et certaines inscriptions sont déjà en cyrillique ( Les frontières de la Pologne c'est toute une histoire...  Avant la seconde guerre mondiale la région se trouvait quasi au centre du pays, qui ensuite a glissé vers l'Ouest en englobant la Prusse orientale. Les régions de l'Est sont allées à la Biélorussie et à l'Ukraine où se trouvent encore des communautés d'anciens Polonais... ).
La région ressemble à s'y méprendre aux reportages que l'on peut voir sur la Sibérie : villages d'Isbas en bois,  églises en bois à coupoles, popes ( la région est orthodoxe ), jardins fleuris avec des grand-mères en fichus fleuris assises sur des bancs placés devant chaque maison pour les conversations de la soirée entre voisins, beaucoup de routes encore non asphaltées, des sortes de pistes de sable, vastes espaces sauvages, évidemment beaucoup de bouleaux, de pins sylvestres, des marais etc...
Qui plus est les gens sont très accueillants, d'abord et de contact facile une fois passé outre la timidité ...  Je n'ai pas réfléchi très longtemps. Et je ne le regrette pas. Ca fait huit ans.

Je vois que tu es dans une région superbe en France.  Ma famille maternelle venait aussi du sud, mais plus à l'ouest, du côté d'Albi, de Najac et ses environs. Mes parents habitent encore en Charente-Maritime où j'ai vécu aussi.

Bonne soiré. Merci pour ton accueil et ton compliment sur ma présentation !

Laurent


Dernière édition par Laurent KA le 2/8/2021, 21:59, édité 1 fois

Laurent KA
Apprenti

Nombre de messages : 12
Localisation : Usnarszczyzna, Podlasie, Pologne du Nord-Est. Et Bruxelles
Age : 58
Tracteurs : David Brown Selectamatic 880
Date d'inscription : 02/08/2021

Revenir en haut Aller en bas

tracteur Re: Un David Brown Selectamatic 880 qui apprend à dire Dzien Dobry . Bonjour à tous.

Message par Laurent KA 2/8/2021, 21:50

Salut Gaby,
Peut-être recevras tu deux réponses à ton message, mais comme je ne vois plus celle que j'avais rédigée, je recommence.
Merci pour ton accueil et ta proposition d'aide. Comme je l'écrivais, pour du rapide c'est du rapide !
Oui, c'est bien la jauge qui se trouve à côté des leviers de vitesse, c'est à gauche de ces leviers sur le 880.
Ce sont bien les cotes que je recherche et qui me seront d'une grande utilité. Je vérifierai seulement si 880 et 990 sont assez semblables de ce point de vue.
Merci d'avance à toi et bonne soirée.

Laurent

Laurent KA
Apprenti

Nombre de messages : 12
Localisation : Usnarszczyzna, Podlasie, Pologne du Nord-Est. Et Bruxelles
Age : 58
Tracteurs : David Brown Selectamatic 880
Date d'inscription : 02/08/2021

Revenir en haut Aller en bas

tracteur Re: Un David Brown Selectamatic 880 qui apprend à dire Dzien Dobry . Bonjour à tous.

Message par fcd 38 3/8/2021, 12:45

Bonjour

Bon alors les cotes: de l'intérieur de la collerette ( donc face d'appui sur la boite ) longueur totale 300 mm ...jusqu' au maxi 258 mm et entre maxi et mini 13 mm Wink
A mon avis 880 et 990 ,ce doit être similaire, certains peuvent peut être comfirmer

Cdlt Gaby
fcd 38
fcd 38
Grand fan du forum

Nombre de messages : 1698
Localisation : pays voironnais 38
Age : 67
Tracteurs : fg fcc fcd cub 434 614 756 man sift 22(sulzer)buhrer steyr etc...
Date d'inscription : 10/02/2013

Revenir en haut Aller en bas

tracteur Re: Un David Brown Selectamatic 880 qui apprend à dire Dzien Dobry . Bonjour à tous.

Message par Laurent KA 3/8/2021, 13:00

Super grand merci Gaby !
Je vais vérifier ça. Je communiquerai l'info de ce que je découvre, au cas où ça puisse servir.
Effectivement les 990 et 880 semblent proches. J'ai un livret d'entretien, pour les modèles implematic, qui regroupe d'ailleurs 990, 950, 880 et 850. J'observe seulement que les modèles sont "inversés", au niveau motorisation. le côté gauche à droite et vise-versa.

Bonne journée à toi.

Laurent

Laurent KA
Apprenti

Nombre de messages : 12
Localisation : Usnarszczyzna, Podlasie, Pologne du Nord-Est. Et Bruxelles
Age : 58
Tracteurs : David Brown Selectamatic 880
Date d'inscription : 02/08/2021

Revenir en haut Aller en bas

tracteur Re: Un David Brown Selectamatic 880 qui apprend à dire Dzien Dobry . Bonjour à tous.

Message par Laurent KA 3/8/2021, 15:20

Bon voilà.
J'ai été mesurer ce que j'observe sur le 880 Selectamatic à propos de la jauge d'huile hydraulique absente. J'ai fait une mesure avec une tige fine.  Le fond de la cuve à partir  du dessus du petit tube de la jauge est à 312 mm. Et l'huile est à 244 mm  Ce petit tube fait 25 mm de haut à partir de la boîte. Donc le fond de la cuve serait à 287 mm à partir de la "collerette" de la boite et l'huile à 219 mm...  Difficile donc d'en conclure quelque chose .
Je peux juste me dire que la jauge me montre à cet endroit 68mm d'huile ...
Si l'on considère que les 300 mm de la jauge du 990 atteint le fond de la cuve ( ce qu! n'est pas garanti ), le maximum d'huile sur ce modèle serait de  42 mm  à partir du fond ... Mais il y a trop d'inconnues pour conclure quoi que ce soit, sinon que le fond de la cuve du 880 au niveau de la jauge semble moins profond que sur le 990 : min. 300 mm sur le 990 ; 287 mm sur le 880 . C'est du moins la profondeur que j’atteins, mais le passage semble plus compliqué qu'un simple trou.

A suivre donc, la question reste ouverte pour le 880 !

Merci encore Gaby pour ton aide.

Laurent

Laurent KA
Apprenti

Nombre de messages : 12
Localisation : Usnarszczyzna, Podlasie, Pologne du Nord-Est. Et Bruxelles
Age : 58
Tracteurs : David Brown Selectamatic 880
Date d'inscription : 02/08/2021

Revenir en haut Aller en bas

tracteur Re: Un David Brown Selectamatic 880 qui apprend à dire Dzien Dobry . Bonjour à tous.

Message par Dalton 4/8/2021, 09:38

Salut .

Y'a bien quelqu'un qui a un 880 qui va passer te rencarder avec cotes et photos . En été , ici et sur d'autres Forums c'est assez clame et certains ne passent qu'occasionnellement , patience .
Dalton
Dalton
Grand fan du forum

Nombre de messages : 9699
Localisation : Lambach - Pays de Bitche - Moselle
Age : 67
Tracteurs : Som 35 - Case 580 G 4x4 - Zetor 5011- Golf 6 - Polo - Pajéro 2 -Pick Up Mitsu L 200Virago 1100
Date d'inscription : 26/12/2010

Revenir en haut Aller en bas

tracteur Re: Un David Brown Selectamatic 880 qui apprend à dire Dzien Dobry . Bonjour à tous.

Message par Laurent KA 4/8/2021, 19:13

Salut Raymond,
Oui, je ne m'en fais pas. Il n'y a pas urgence. Si jamais personne ne réagit je prendrai les devants et interrogerai l'un ou l'autre possesseur de 880 que je trouve, ici ou ailleurs.

Bonne soirée.

Laurent

Laurent KA
Apprenti

Nombre de messages : 12
Localisation : Usnarszczyzna, Podlasie, Pologne du Nord-Est. Et Bruxelles
Age : 58
Tracteurs : David Brown Selectamatic 880
Date d'inscription : 02/08/2021

Revenir en haut Aller en bas

tracteur Re: Un David Brown Selectamatic 880 qui apprend à dire Dzien Dobry . Bonjour à tous.

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum