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DT-75 : du "Volgar " vers le "Kazakhstan"
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DT-75 : du "Volgar " vers le "Kazakhstan"
Bonjour à toutes et à tous !
C'est l'histoire de ces monstres surgis de la période sombre de l'ex URSS.
Tout est parti vers 1960 des projets des « polit-buros » de valoriser les immenses steppes Kasaks. Il existait un tracteur à chenille le DT-75 privilège exclusif de l’usine de tracteurs de Volgograd. Il parut idéal pour cette conquête de terres sauvages.
La production a été confiée à une usine flambant neuve située à Pavlodar : PTZ qui démarre en 1966 avec des parties de la transmission des DT-75. En 1968 elle produit sont propre tracteur à chenilles ; sous licence en quelques sorte. Il portera l'appellation de DT-75M « Kazakhstan ».
Pavlodar Tractor Works, a été l’un des plus grands centres de construction de machines.
Mais la chute du bloque de L'URSS l'a entrainé dans l'oubli. L'usine existe toujours en deux entités dans le domaine sidérurgique et la production de tubes,
Les tracteurs ont survécu à l'immense complexe et sont entrés dans la légende.
Le DT-75 d'origine succède au DT-59 en 1956 :
Rapidement, la demande dépasse la production et l'idée de construire dans d'autres unités, fait fléchir la volonté de monopole de Volgograd.
Les premiers engins sortis d'usine présentent ces caractéristiques :
Un modèle de maquette
« Toutes les unités et les unités de la machine sont montées sur un cadre soudé. Il comprend deux longerons longitudinaux de section transversale rectangulaire ... »
« Initialement, le tracteur était équipé d'un moteur SMD-14 avec sa puissance de 75 ch. La version 75N a été équipée de SMD-18N, qui diffère du moteur mentionné ci-dessus avec la présence de turbo-suralimentation, ce qui a permis une augmentation de puissance de 20 Ch.
Le fameux 75M a un moteur A-41 de 7.43 litres avec 94 ch. Les variantes 75B et 75K ont été équipées d'une unité de puissance SMD-14NG d'une capacité de 80 ch. La version actuelle du 75DE a un moteur diesel A-41SI. »
Plus tard, il a été installé un moteur de 4,75 litres : D-245.552 avec une capacité de 95,2 ch. Ce nouveau moteur avec un léger avantage en performance dépasse considérablement l'A-41I en économie. »
La transmission ferait appel à 4 ou7 vitesses mais « google traduction » semble patiner. A noté que le « Kazakhstan » proposait une marche arrière en option que le DT-75 d'origine n'avait pas.
Les DT-75 M « Kazakhstan » étaient reconnaissables à leur livrée bleue soulignée d'un toit blanc. Mais ils en ont vu de toutes les couleurs …
Il s'agit d'une maquette d'un DT-75 M donc, normalement de Pavlodar.
La cabine provenait du Gaz-51 en acier et fermée. Elle a évolué de deux places à une centrale en passant par des aménagements de confort, notamment pour la version pente.
N'oublions pas que tous les véhicules capables de tracter de lourdes charges, gardaient en arrière plan la possibilité d'être militarisés. D'où, sans doute, les deux places à l'origine ...
Le DT-75 a connu une énorme production parmi laquelle une forte proportion de « Kazakhstan ».
Le toit blanc !
En résumé, on trouve le DT-75 M
Suivi du DT-75ML :
Sa production commence en 1986. Il propose une cabine de 2923 mm, alors que la version précédente était de 2304 mm. Et sans doute des améliorations sur le moteur et la transmission.
En 1990 il semble que les modèles aient évolué en une version agricole (DT-75T) et une version TP( (DT-90P).
Le moteur aurait changé pour un D-440-21 avec une puissance turbo de 95 ch.
Et un curieux DT-75 MLK :
Il est décrit comme une version à roues du DT-75. Il possèderait un moteur de 170 CH et un convertisseur de couple. Il est apparu en 1990 et aurait également évolué en version bull à chenilles.
Si cela vous intéresse, il y a un article « interminable » sur le DT-75 :
https://rallystore.ru/en/traktor-dt-75-tehnicheskie-gusenichnye-traktory-ispytannye-pomoshchniki.html
J'y ai simplement trouvé le successeurs de ces engins d'un « autre monde »
Le "Agromash-90tg"
Ils ont été si nombreux que l'on peut bien rêver d'en voir un de près ...
Sinon il reste Youtube :
: le redémarrage d' un DT 75
; et ce « Kazakhstan » pure jus.
: ou celui là ...
: avec un peu d'histoire en image.
A bientôt !
Jean-Noël
C'est l'histoire de ces monstres surgis de la période sombre de l'ex URSS.
Tout est parti vers 1960 des projets des « polit-buros » de valoriser les immenses steppes Kasaks. Il existait un tracteur à chenille le DT-75 privilège exclusif de l’usine de tracteurs de Volgograd. Il parut idéal pour cette conquête de terres sauvages.
La production a été confiée à une usine flambant neuve située à Pavlodar : PTZ qui démarre en 1966 avec des parties de la transmission des DT-75. En 1968 elle produit sont propre tracteur à chenilles ; sous licence en quelques sorte. Il portera l'appellation de DT-75M « Kazakhstan ».
Pavlodar Tractor Works, a été l’un des plus grands centres de construction de machines.
Mais la chute du bloque de L'URSS l'a entrainé dans l'oubli. L'usine existe toujours en deux entités dans le domaine sidérurgique et la production de tubes,
Les tracteurs ont survécu à l'immense complexe et sont entrés dans la légende.
Le DT-75 d'origine succède au DT-59 en 1956 :
Rapidement, la demande dépasse la production et l'idée de construire dans d'autres unités, fait fléchir la volonté de monopole de Volgograd.
Les premiers engins sortis d'usine présentent ces caractéristiques :
Un modèle de maquette
« Toutes les unités et les unités de la machine sont montées sur un cadre soudé. Il comprend deux longerons longitudinaux de section transversale rectangulaire ... »
« Initialement, le tracteur était équipé d'un moteur SMD-14 avec sa puissance de 75 ch. La version 75N a été équipée de SMD-18N, qui diffère du moteur mentionné ci-dessus avec la présence de turbo-suralimentation, ce qui a permis une augmentation de puissance de 20 Ch.
Le fameux 75M a un moteur A-41 de 7.43 litres avec 94 ch. Les variantes 75B et 75K ont été équipées d'une unité de puissance SMD-14NG d'une capacité de 80 ch. La version actuelle du 75DE a un moteur diesel A-41SI. »
Plus tard, il a été installé un moteur de 4,75 litres : D-245.552 avec une capacité de 95,2 ch. Ce nouveau moteur avec un léger avantage en performance dépasse considérablement l'A-41I en économie. »
La transmission ferait appel à 4 ou7 vitesses mais « google traduction » semble patiner. A noté que le « Kazakhstan » proposait une marche arrière en option que le DT-75 d'origine n'avait pas.
Les DT-75 M « Kazakhstan » étaient reconnaissables à leur livrée bleue soulignée d'un toit blanc. Mais ils en ont vu de toutes les couleurs …
Il s'agit d'une maquette d'un DT-75 M donc, normalement de Pavlodar.
La cabine provenait du Gaz-51 en acier et fermée. Elle a évolué de deux places à une centrale en passant par des aménagements de confort, notamment pour la version pente.
N'oublions pas que tous les véhicules capables de tracter de lourdes charges, gardaient en arrière plan la possibilité d'être militarisés. D'où, sans doute, les deux places à l'origine ...
Le DT-75 a connu une énorme production parmi laquelle une forte proportion de « Kazakhstan ».
Le toit blanc !
En résumé, on trouve le DT-75 M
Suivi du DT-75ML :
Sa production commence en 1986. Il propose une cabine de 2923 mm, alors que la version précédente était de 2304 mm. Et sans doute des améliorations sur le moteur et la transmission.
En 1990 il semble que les modèles aient évolué en une version agricole (DT-75T) et une version TP( (DT-90P).
Le moteur aurait changé pour un D-440-21 avec une puissance turbo de 95 ch.
Et un curieux DT-75 MLK :
Il est décrit comme une version à roues du DT-75. Il possèderait un moteur de 170 CH et un convertisseur de couple. Il est apparu en 1990 et aurait également évolué en version bull à chenilles.
Si cela vous intéresse, il y a un article « interminable » sur le DT-75 :
https://rallystore.ru/en/traktor-dt-75-tehnicheskie-gusenichnye-traktory-ispytannye-pomoshchniki.html
J'y ai simplement trouvé le successeurs de ces engins d'un « autre monde »
Le "Agromash-90tg"
Ils ont été si nombreux que l'on peut bien rêver d'en voir un de près ...
Sinon il reste Youtube :
: le redémarrage d' un DT 75
; et ce « Kazakhstan » pure jus.
: ou celui là ...
: avec un peu d'histoire en image.
A bientôt !
Jean-Noël
Dernière édition par Jean-No le 11/4/2021, 14:12, édité 1 fois (Raison : Ajout d' un lien)
Jean-No- Grand fan du forum
- Nombre de messages : 3107
Localisation : Pas-De-Calais
Age : 62
Tracteurs : DEUTZ D25 - 2 // Renault N70 // Farmall Cub US
Date d'inscription : 19/02/2019
Re: DT-75 : du "Volgar " vers le "Kazakhstan"
bonjour
Merci Jean-No pour ce sujet super complet !
et d'autant plus intéressant qu'il est compliqué de se pencher sur l'Histoire de l'industrie de l'URSS
Je n'ai pas encore regardé les vidéos mais j'imagine qu'il y a du lourd !
Merci Jean-No pour ce sujet super complet !
et d'autant plus intéressant qu'il est compliqué de se pencher sur l'Histoire de l'industrie de l'URSS
Je n'ai pas encore regardé les vidéos mais j'imagine qu'il y a du lourd !
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GORDINI 07- Modérateur
- Nombre de messages : 75953
Localisation : MANDUEL(GARD)
Age : 69
Tracteurs : MF 142A Lamborghini 340
Date d'inscription : 01/06/2007
Re: DT-75 : du "Volgar " vers le "Kazakhstan"
bonjour et merci jean-no
sur ce forum on a déjà pas mal parle' des tracteurs fameux ...
perso je suis toujours perdu quand il faut donner une identité précise a un tracteur. ou chenilles
quand on prends simplement l'exemple du DT -75 on le trouve a toute les sauces ... HTZ...XTZ....VGTZ. belarus etc
sachant sur un meme modele. ou semblable est nomme'. selon l'usine de fabrication qui est parfois meme ...deplacee
et j'en ai une palanquée que je classe certainement pas toujours au bon endroit
ah !!! ces. RUSSES !! tres complexes dans de vastes pays et avec. variantes ...
bonne continuation. !!!
sur ce forum on a déjà pas mal parle' des tracteurs fameux ...
perso je suis toujours perdu quand il faut donner une identité précise a un tracteur. ou chenilles
quand on prends simplement l'exemple du DT -75 on le trouve a toute les sauces ... HTZ...XTZ....VGTZ. belarus etc
sachant sur un meme modele. ou semblable est nomme'. selon l'usine de fabrication qui est parfois meme ...deplacee
et j'en ai une palanquée que je classe certainement pas toujours au bon endroit
ah !!! ces. RUSSES !! tres complexes dans de vastes pays et avec. variantes ...
bonne continuation. !!!
bernard 13- Grand fan du forum
- Nombre de messages : 2539
Localisation : rognac
Date d'inscription : 20/01/2014
Re: DT-75 : du "Volgar " vers le "Kazakhstan"
PS. j'ajouterai meme que je me sers de petits tableaux de conversion. du cyrillique mais c'est rude !!!
bernard 13- Grand fan du forum
- Nombre de messages : 2539
Localisation : rognac
Date d'inscription : 20/01/2014
Re: DT-75 : du "Volgar " vers le "Kazakhstan"
Merci à vous pour les commentaires.
Le "Agromash-90tg" recevrait un Sisu ; peut-être pour un peu plus de "modernité".
A bientôt !
Jean-Noël
Le "Agromash-90tg" recevrait un Sisu ; peut-être pour un peu plus de "modernité".
A bientôt !
Jean-Noël
Jean-No- Grand fan du forum
- Nombre de messages : 3107
Localisation : Pas-De-Calais
Age : 62
Tracteurs : DEUTZ D25 - 2 // Renault N70 // Farmall Cub US
Date d'inscription : 19/02/2019
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