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BEAR TRACTOR ... L'américain repris par MEAD-MORRISON ...

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Message par Capblanc 22/3/2021, 12:28

Bonjour à tous,


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Le tracteur Bear n'a été fabriqué que pendant une courte période en raison de son coût de production élevé.


Au début des années 1920, de nombreux constructeurs de tracteurs allaient et venaient. Certains n'ont duré qu'un an ou deux. Beaucoup de ces machines étaient de conception plus ou moins conventionnelle; d'autres étaient plus inhabituels.

L'un qui semble avoir été assez bien conçu et moderne pour l'époque, mais qui a duré moins d'une décennie, était un tracteur à chenilles astucieux appelé Bear 25-35. On ne sait pas grand-chose sur l'ours, mais je vais vous dire ce que j'ai trouvé (avec l'aide de Peter Longfoot d'Angleterre) et peut-être que quelqu'un sur le terrain des tracteurs a des informations supplémentaires.

Fabriqué par Mead-Morrison Co.
Le tracteur Bear semble avoir été développé par Thomas Clarence Leake, New York City, qui a déposé un brevet sur la machine en octobre 1921. Le brevet, qui a été délivré trois ans plus tard, a été attribué à Bear Tractor, Inc., également situé a New York.

Les renseignements sur qui était derrière Bear Tractor Corp. sont inexistants et aucun renseignement personnel n'a été révélé pour M. Leake, bien qu'il détienne un certain nombre de brevets pour diverses améliorations du tracteur, qui ont tous été cédés à la société Bear. Fait intéressant, un brevet a été déposé en 1919 par un Thomas C. Leake, San Francisco, pour un arrangement de suspension de chenille qui semble presque identique à l'un des brevets Bear. Bien que ce soit une spéculation de ma part, il semble probable que Thomas Leake ait été embauché par Bear Tractor Corp. pour concevoir le tracteur de l'entreprise en fonction de sa conception antérieure.



En l'absence d'installations de fabrication propres, Bear semble avoir été strictement une organisation de vente. Le tracteur Bear a en fait été construit par Mead-Morrison Co. sur Prescott Street à East Boston, Massachusetts, un constructeur de machines pour le creusement, le transport, le levage et la manutention, comme des treuils, des grues et des derricks.

Suspension de chenille unique
Le nouveau tracteur Bear a été annoncé au commerce dans une planche de quatre pages dans le numéro du 29 juillet 1922 du Journal du commerce des outils et des tracteurs . La plupart des informations suivantes proviennent de cette annonce.

Le Bear 25-35 était une machine de taille moyenne, pesant un peu plus de 3 tonnes et mesurant environ 9 1/2 pieds de long et 5 pieds de large. Les bandes de roulement mesuraient 12 pouces de large et 64 pouces en contact avec le sol de chaque côté. La pression au sol a été annoncée comme étant de 3,5 à 3,9 psi avec une force de traction de 3 000 livres et un rayon de braquage de seulement 6 pieds. Un moteur Stearns 4 cylindres à soupapes en tête d'alésage et de course de 4-3 / 4 par 6-1 / 2 pouces alimentait les chenilles grâce à un embrayage à sec de 11 pouces à 5 disques, un 3 -vitesse et deux embrayages de direction secs à disques multiples de 19 pouces. Les vitesses étaient de 5,9, 3,4 et 2,1 mi / h en avant et 2 mi / h en marche arrière. Quatre fonds de charrue de 14 pouces ont été recommandés.



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L'annonce se vantait des 36 roulements à billes utilisés dans toute la machine ainsi que de la méthode de lubrification à partir des réservoirs d'huile qui ne devaient être remplis qu'une fois par mois: «Pas de perte de temps chaque jour avec le 'graissage' - pas une tasse de graisse sur le tracteur."

La flexibilité exceptionnelle du système de suspension des chenilles et la façon dont les chenilles maintiennent un contact étroit et constant avec le sol sur un terrain accidenté ont été largement appréciées. L'extrémité avant de chaque châssis de chenille, qui était pivotée sur l'arbre de pignon à l'arrière, était supportée par une connexion à double ressort aux extrémités opposées d'une barre oscillante, dont le centre pivotait également au centre de l'avant de le tracteur, permettant à chaque piste de monter et de descendre avec le terrain.

De plus, trois galets centraux de chaque côté étaient maintenus contre le rail par des ressorts hélicoïdaux et reliés les uns aux autres par des barres latérales de compensation. Lorsqu'un rouleau rencontrait une bosse dans le sol, il était poussé vers le haut contre un ressort, tandis que son levier latéral poussait le rouleau voisin vers le bas, maintenant le contact avec le sol.

La deuxième fois est un charme
Ces caractéristiques ont été brevetées par Thomas Leake, bien qu'elles soient quelque peu similaires aux systèmes de suspension utilisés sur les premiers tracteurs Cletrac utilisant des brevets de Rollin White. Le tracteur à chenilles Trundaar 20-35, introduit en 1918 par Buckeye Manufacturing Co. d'Anderson, Indiana, utilisait également une traverse oscillante et suspendue pour soutenir les extrémités avant du châssis de la chenille.

L'Ours a été testé au Nebraska en octobre 1923. Un tas de problèmes mécaniques ont nui aux résultats des tests. À cause de cela, Bear a réessayé le printemps suivant avec un tracteur différent, qui a fait beaucoup mieux. Sur la machine de 1924, le moteur Stearns était équipé de pistons en alliage de magnésium et de bielles en alliage d'aluminium, tandis que le régime du moteur était augmenté de 100 à un maximum de 1290 tr / min. La puissance maximale de la barre d'attelage a été enregistrée en deuxième vitesse avec 44,64 chevaux et une traction de 4 863 livres, bien au-dessus des cotes annoncées.

Malheureusement, toutes les fonctionnalités avancées ont considérablement augmenté le coût du tracteur, de sorte qu'un acheteur potentiel en 1922 devrait débourser 4 250 $ (59 000 $ aujourd'hui) pour posséder un ours. En comparaison, le Caterpillar Thirty légèrement plus grand s'est vendu à environ 3000 $.

En proie à la tarification
L'organisation Bear a embauché trois vendeurs de tracteurs expérimentés pour diriger ses territoires de vente. À l'est se trouvait Clarence Stantial, anciennement avec Cletrac. WA Ingalls, qui avait couvert le nord-ouest pour Hart-Parr, a maintenant fait de même pour Bear, et IG Melrose, anciennement avec Kardell Tractor Co. et Kirkwood Automobile Co., a couvert le sud-ouest.



Malgré tous leurs efforts, Bear Tractor, Inc. a fermé ses portes en 1925, probablement en raison principalement du prix élevé du tracteur. Mead-Morrison a continué à vendre le Bear jusqu'à épuisement des stocks du radiateur et des réservoirs d'essence portant la plaque signalétique «Bear» avant d'introduire le Mead-Morrison 55, un tracteur pratiquement identique à son prédécesseur. Le Mead-Morrison 55 a souffert du même problème que son prédécesseur - il était trop cher à construire - et bien que le 55 ait toujours été répertorié dans une annonce Mead-Morrison dans le catalogue et le répertoire du constructeur de 1927 , la production a été interrompue, probablement à la fin de 1926. .

L'Ours était une machine extrêmement bien conçue et de haute qualité, mais Cletrac et Caterpillar proposaient des chenilles tout aussi bonnes pour beaucoup moins cher.



BEAR TRACTOR ... L'américain  repris par  MEAD-MORRISON ... 1922-a10

La première page de l'annonce de 1922 montrant un tracteur Bear au premier plan, tandis qu'au loin, un ours tire une grande niveleuse sur un chantier routier et un autre tire trois wagons à grumes lourdement chargés sur une colline escarpée.
Illustration tirée du numéro du 29 juillet 1922 de "Implement & Tractor Trade Journal"



" MEAD-MORRISON ", repreneur de chenillard "BEAR TRACTOR" ...


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Lien :  https://www.farmcollector.com/tractors/tractor-company-history/bear-tractor-zmlz15janzbla


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Message par GORDINI 07 22/3/2021, 21:48

bonsoir

Beau sujet bien complet ! BEAR TRACTOR ... L'américain  repris par  MEAD-MORRISON ... 974250 BEAR TRACTOR ... L'américain  repris par  MEAD-MORRISON ... 974250

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Message par GORDINI 07 6/2/2024, 17:58

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