widget_PA
Le Deal du moment : -28%
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G ...
Voir le deal
389 €

un cheval de trait oui, mais il a besoin de quoi?

+3
Dalton
Holo
bosuko
7 participants

Aller en bas

un cheval de trait oui, mais il a besoin de quoi? Empty un cheval de trait oui, mais il a besoin de quoi?

Message par bosuko 13/3/2021, 10:52

salut a tous!

on as deja eu des chevaux a la maison...double poney il y a 20 ans...
maintenant que j'ai trouver un taf avec quelque chevaux dans le seul travail est de bouffer.... j'en veut un!

pour en avoir un il faut que tout sois pret!!
2 ou 3 bricole sur les clotures toute neuve ( le confinement de mars a du bon ^^ )
un abris reste la charpente et la couverture a faire

mais j'ai quand meme des questions... surtout sur le foin. et l'eau


1 le foin: la quantité, le minimum vital serait de 1 kilo de foin/ 100 kilo de bete... pour un cheval de trait autant dire qu pour etre bien il faut 20 kilo de foin par jour. mais ça represente quoi? 2 bottes basse densité? mais dans ce cas la il m'en faudrait 360!!
l'avantage étant de pouvoir manipuler a la main...
ou une big carrée haute densité, pour le déplacer avec mon MF 130? et au pire le faire a la main ( facile a diviser) mais ça se fait pas vraiment en foin...
ou un round rond... déplacer uniquement au tracteur mais la le relevage est court pour le mettre dans un ratelier....

un choix pas si facile, entre la technique, la quantité, et la qualité...

2 l'eau. pour ça j'ai ce qu'il faut... des mares, ru, et un puit
je pensais lui trouver une tonne remplir avec l'eau du puit ou de la mare... pour ça je pensais a une pompe a eau a flasquer sur le PDF
https://www.agrieuro.fr/pompe-eau-sur-prise-force-tracteur-ferroni-mli-25-raccords-de-30-19-mm-p-4483.html


le but du jeu? entretenir le terrain... 20 ans que l'on fait du foin sans lui mettre du fumier... ça me plait pas ^^ surtout quand c'est pas moi qui le fait, que c'est mal fait! et qu'il prend du matos plus grand et qu'il passe plus sans faire de casse.
une jument de trait bretonne!! ( je reste dans le pays!!) pour faire un jardin a la nouvelle mode, un poulain..et me promener le dimanche ^^

est ce que j'ai oublier un truc? les capaciter de mon MF 130 pour tout ça? ( le manuel dit 830 kilo maxi sur le relevage... mais il a deja du mal a lever un bon M3 de feuille bien tasser!! mais aucune idée du poids que ça fait...)
bosuko
bosuko
Grand fan du forum

Nombre de messages : 3775
Localisation : ille et vilaine (35)
Age : 35
Tracteurs : MF 130; AGRIP ARD 40
Date d'inscription : 02/08/2009

http://agrip.forumactif.org/

Revenir en haut Aller en bas

un cheval de trait oui, mais il a besoin de quoi? Empty Re: un cheval de trait oui, mais il a besoin de quoi?

Message par Holo 13/3/2021, 11:44

Bonjour

Mon avis sur la chose bien que n'ayant pas de chevaux et plus de bêtes à cornes depuis 25 ans.
Pour les clôtures j'espère que tu n'utilise pas les fameux rubans blancs électrifiés.
Ce n'est qu'une grosse M.... qui ne fonctionne que quand c'est neuf, en suite les petits fils électrifiés à l'intérieur cassent, donc le courant n'est plus transmit mais avant cela il se produit un arc électrique qui brule le fil et perturbe tout ce qui est radio transmission sur plus de 1Km à la ronde.

Même si cela fait moins chic, il vaut mieux y préférer le bon vieux fil de fer galvanisé, bien plus efficace, réutilisable, et jamais d'arc électrique.
Ici j'avais environ 5 ou 6 km de fil galva, jamais de panne et aucune perturbation, ce qui n'est pas le cas de mes voisins, dont 1 se plaint de ne pouvoir recevoir l'ADSL...  Mais il ne fait rien pour que ça fonctionne.

Pour le foin, le mieux serait des petites bottes, mais il y a la manutention, la disponibilité journalière et le stockage à l'abrit.
Les grosses bottes carrés seraient intéressantes, mais la place et la facilité du stockage puis le problème du poids pour le relevage, par contre OK pour la facilité de la distribution en partageant les bottes.
Les rondes sont moins lourdes, mais problème de hauteur de levage à moins de trouver un système de porte pour les rentrer dans le râtelier, dans ce cas un simple pique botte serait suffisant.
Le relevage donné pour 830 kg c'est au niveau de la barre à trous, donc beaucoup moins suivant la distance de levage, mais encore assez pour une balle ronde.

Pour l'eau, je pense que la citerne n'est pas le meilleur moyen, car l'eau dans une citerne doit croupir très vite surtout en été, donc à changer souvent. Il y a mieux coté sanitaire.  
Le mieux serait de pouvoir installer un bassin sur une source ou petit ruisseau avec de l'eau courante en permanence. Si le puit est à proximité et l'électricité aussi le plus facile serait d'installer un petite pompe électrique au puit quitte à enterrer 50m de tuyau pour aller jusqu'à un bassin, ce serait bien plus facile que la citerne et la distribution serait journalière.
Cordialement
Holo
Holo
Grand fan du forum

Nombre de messages : 3040
Localisation : Lot et Garonne
Date d'inscription : 25/04/2016

Revenir en haut Aller en bas

un cheval de trait oui, mais il a besoin de quoi? Empty Re: un cheval de trait oui, mais il a besoin de quoi?

Message par Dalton 13/3/2021, 13:11

Salut .

Tu ne nous dit pas si ton enclos / abri est près de ton habitation ou à quelques bornes , selon , ça change la donne déjà question eau et accès au foin .
Cela dit un round baller c'est entre 250 & 450 kg selon le diamètre et la densité de pressage , les grosses rectangulaires sont de 150 à 250 kg plus lourdes .
Dalton
Dalton
Grand fan du forum

Nombre de messages : 9699
Localisation : Lambach - Pays de Bitche - Moselle
Age : 67
Tracteurs : Som 35 - Case 580 G 4x4 - Zetor 5011- Golf 6 - Polo - Pajéro 2 -Pick Up Mitsu L 200Virago 1100
Date d'inscription : 26/12/2010

Revenir en haut Aller en bas

un cheval de trait oui, mais il a besoin de quoi? Empty Re: un cheval de trait oui, mais il a besoin de quoi?

Message par balou 13/3/2021, 17:24

Bonsoir,

Tu ne nous dis pas ta surface de pré. On dit qu'il faut 1ha pour un cheval. Plus tu auras grand de pâture à disposition moins tu auras besoin de foin, même en hiver. Il te faudra aussi trouver un maréchal ferrant pour les sabots, au moins deux parages par an et un vétérinaire pour les vaccins.
balou
balou
Grand fan du forum

Nombre de messages : 2765
Localisation : Macon Saone et Loire
Age : 58
Tracteurs : Fordson Dexta Spécial
Date d'inscription : 05/04/2010

Revenir en haut Aller en bas

un cheval de trait oui, mais il a besoin de quoi? Empty Re: un cheval de trait oui, mais il a besoin de quoi?

Message par JJR24 13/3/2021, 18:31

Bonsoir,

Que voilà une bonne décision, et une bonne question, car j'ai oublié beaucoup! :non:

Le ferrage n'est pas nécessaire si pas de travail intense, au contraire du parage! Plus vermifuge:
Il faut être attentif au foin en boule, qui n'est pas toujours de bonne qualité! Il faut aussi le détasser, il y a risque de gaspillage! L'eau doit être fraîche et propre (risques de colites en autre...);
Un animal seul va s'ennuyer, il lui faut un pré pour s'occuper à manger l'herbe, le voir tous les jours;
Attention aussi d'avoir un cheval bien dans sa tête! (sans peur), et savoir harnacher (sinon risques de blessures);
Brosse, étrille, cure-pied, sont un minimum; as-tu l'équipement: licol, harnais, collier (travail intense), bricole (balades), voiture à atteler?...

Sur la route mieux vaut être assuré, (à une époque, la fédé équine voulait rendre obligatoire une sorte de permis), la maîtrise/habileté nécessaires sont requises, sans règlementation précise,  le galop 3 attelage est préférable (pas indispensable), en cas d'accident;
La voiture doit avoir 2 catadioptres triangles à l'AR, plus feux en cas de brouillard/nuit; attention sur les routes étroites et sans visibilité! la différence de vitesse est un risque d'accident avec les véhicules à moteur!
JJR24
JJR24
JJR24
Grand fan du forum

Nombre de messages : 11128
Localisation : BRANTOME 24310
Date d'inscription : 15/05/2019

Revenir en haut Aller en bas

un cheval de trait oui, mais il a besoin de quoi? Empty Re: un cheval de trait oui, mais il a besoin de quoi?

Message par bosuko 13/3/2021, 19:28

alors tout reprendre dans l'ordre...

la cloture, en fil galva 2.5 mm sur 3 rangées 45 cm 90 cm et 1m20 avec un poteau tout les 2m50.... cloture façon patura...
on as ça au taf et pas de probleme, sauf qu'il y a un poteau tout les 10m...

la surface, 2 hectares..dont 1,5 en prairie sinon c'est du bosquet. d'apres la litérature c'est 1h pour un cheval sans travail... jusqu'a 1,6 si c'est une suitée ( en cheval de trait!! )
pour la gestion, je peut couper en 6 parcelles... par une cloture volante

les prairies sont a 50 metre de la maison... electrification sur secteur


pour l'eau... si j'ai bien des court d'eau il sont a sec rapidement...c'est des RU...et si j'apllique ma gestion des prairies, l'eau ne suis plus...d'ou la tonne...
au taf on as des tonnes de 1,5 m3 ça fait le taf assez longtemps... pour 3 juments de trait la tonne fait entre 15 jours l'été et 2 mois l'hivers...( un peu moins quand il sont au foin...c'est normal) mais c'est de l'eau du réseau potable..
je pensai mettre une petite pompe d'aquarium avec filtre, parce que l'eau d'un puit c'est pas la meme et avec une jument la tone peut rester longtemps
en revanche les petite tonne que je vois dans le secteur, c'est 600 litres...je pense que c'est jouable
pour pomper l'eau en revanche... pour le puit j'ai ce qu'il faut... une pompe electrique le jus est a 8 metre... mais une pompe lourde et chiante... pas d'auto amorcage... condensateur cramer... lourde a trimbaler....et...je peu pas pomper dans une marre la fée electricité n'est plus la... d'ou la pompe a flasquer...

pour le foin: je me ferai pas chier a le faire pour le moment... le stoquage... 6*4*2.5 sois.. 60m3 grand maximum
au taf j'avais vu un ratelier pour les balle ronde super!! avec un treuil manuel tu le chargais, et comme il est sur chassis routier au cul d'une bagnole et roule!! bon c'est 6 ou 7 000€ quand meme... j'aurai pu gagner le foin au taf...
la grosse haute densité carée me plait bien!! mais il parrait que ça broye...donc pas top pour le foin...

l'agriculteur voisin pourrais m'en vendre sans probleme et livrer!! mais pour le mettre dans le ratelier je compte pas lui demander de l'aide non plus.. il a autre chose a faire ^^

pour le parrage j'en ai un pas loin... l'iddée étant aussi de le faire marcher sur route pied nue de temps a autre.... AH et sur une selle ^^ pas trainé dans une voiture ^^

je pense avoir répondu a pas mal de vos questions
bosuko
bosuko
Grand fan du forum

Nombre de messages : 3775
Localisation : ille et vilaine (35)
Age : 35
Tracteurs : MF 130; AGRIP ARD 40
Date d'inscription : 02/08/2009

http://agrip.forumactif.org/

Revenir en haut Aller en bas

un cheval de trait oui, mais il a besoin de quoi? Empty Re: un cheval de trait oui, mais il a besoin de quoi?

Message par Invité 13/3/2021, 19:48

Il doit aussi y avoir des papiers d'identité , je pense , ne pas faire affaire sans les papiers ,
depuis 20ans j'ai un copain qui les attend toujours alors que le cheval n'est plus là.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

un cheval de trait oui, mais il a besoin de quoi? Empty Re: un cheval de trait oui, mais il a besoin de quoi?

Message par bosuko 13/3/2021, 20:16

Benhurburg a écrit:Il doit aussi y avoir des papiers d'identité , je pense , ne pas faire affaire sans les papiers ,
depuis 20ans j'ai un copain qui les attend toujours alors que le cheval n'est plus là.

tout a fait!!
c'est comme un tracteur sans carte grise!!

mon but est, a mon echelle, de participer la sauvegarde de la race... avec le nombre de naissance actuelle... une bestiole sauvage serait classer en " danger immediat de disparition" et le trait breton est le plus présenter!! alors les autre race....
et puis pour jouer un peu...balade le dimanche apres midi quand il fait beau ....et un peu de jardin

le cheval lourd a le vent en poupe...
bosuko
bosuko
Grand fan du forum

Nombre de messages : 3775
Localisation : ille et vilaine (35)
Age : 35
Tracteurs : MF 130; AGRIP ARD 40
Date d'inscription : 02/08/2009

http://agrip.forumactif.org/

Revenir en haut Aller en bas

un cheval de trait oui, mais il a besoin de quoi? Empty Re: un cheval de trait oui, mais il a besoin de quoi?

Message par gg4369 14/3/2021, 00:01

un cheval de trait oui, mais il a besoin de quoi? Coucou Bonjour Tu peux oublier la presse à grosse bottes 70X 80 - 120 X 70 -120X90-120X 130 haute densité Il faut plus de 100cv pour tracter ce genre de machine très lourde , le prix en occasion est conséquent
gg 4369
gg4369
gg4369
Grand fan du forum

Nombre de messages : 8139
Localisation : lyon -haute loire
Tracteurs : mf 155--ih265
Date d'inscription : 03/05/2012

Revenir en haut Aller en bas

un cheval de trait oui, mais il a besoin de quoi? Empty Re: un cheval de trait oui, mais il a besoin de quoi?

Message par JJR24 14/3/2021, 09:46

Bonjour,

Normalement, un cheval doit avoir un numéro SIRE (puce). La présence du véto lors de l'achat est recommandé, il y a aussi un délai  en cas de maladie (vices rédhibitoires), de mémoire 1 mois?
^^ pas trainé dans une voiture ^^ :youpi:
C'est effectivement plus facile! Je te propose de faire un tour avec la vice-championne du monde en TREC attelé... et on en reparle ensuite! :youpi:
JJR24
JJR24
JJR24
Grand fan du forum

Nombre de messages : 11128
Localisation : BRANTOME 24310
Date d'inscription : 15/05/2019

Revenir en haut Aller en bas

un cheval de trait oui, mais il a besoin de quoi? Empty Re: un cheval de trait oui, mais il a besoin de quoi?

Message par Holo 14/3/2021, 10:49

RE RE

Juste 2 choses.

Pour les clôtures pas besoin de 3 fils, avec 2 c'est bien suffisant un à 70-80 cm et l'autre à 1,20 m, pour les piquets à 5 m c'est bon, pour le fil de fer 2 mm ou 2,1mm de diamètre, plus gros c'est trop lourd pas commode à manipuler et ça ne tend jamais correctement.
Dans le temps on utilisait du N°12, ça doit correspondre à environ 2 mm mais ne sais pas si de nos jours il est encore vendu sous un numéro ?.

Par chez moi les piquets à 2,5m c'était pour les clôtures à vaches avec 4 barbelés et encore j'ai vu des taureaux sentant une vache en chaleur, se plaquer contre la clôture puis pousser en arrachant tout, les  barbelés ils ne les sentaient même pas... LOL.

Pour l'eau, je ne suis pas en accord avec toi sur le coup de la citerne, en été je n'irais pas boire de l'eau qui est restée plus de 2 jours dans une citerne donc pour les chevaux idem et 4 jours en hiver.
Vu que tu a l'électricité à coté (pas besoin d'une pompe auto amorçante), une pompe avec crépine normale placée dans une petite niche contre le puit ferait parfaitement l'affaire, il n'est pas compliqué d'enterrer 50 voir 100 m de polyéthylène, jusqu'à 1 ou 2 bassins puis un coup d'interrupteur 2 mn par jour et l'eau sera toujours parfaite.
J'ai vu un gars enterrer un polyéthylène, il avait passé 2 coups de sous-soleuse (l'un sur l'autre pour bien soulever et ameublir) puis après avoir déroulé le tuyau il l'avait attaché à la chaine du boulet puis est repassé une troisième fois en tirant le tuyau, sur 40 ou 50 m avec la terre mouillée ça se fait, pour plus, faire un raccord et recommencer. Un tuyau enterré à 50 ou 60 cm tiendra environ 25 ans.

Ton but est parfaitement louable, mais attention que cela peut prendre beaucoup de temps et des fois plus qu'il n'y parait donc il convient de faire en sorte de ne pas y passer sa vie, l'on voit souvent des personnes se lancer puis tout laisser tomber 3 ans après par manque de temps.
Pour cela le moteur serait bien plus simple et une porte pour l'ouverture du râteliers aussi.
Bon courage
Holo
Holo
Grand fan du forum

Nombre de messages : 3040
Localisation : Lot et Garonne
Date d'inscription : 25/04/2016

Revenir en haut Aller en bas

un cheval de trait oui, mais il a besoin de quoi? Empty Re: un cheval de trait oui, mais il a besoin de quoi?

Message par bosuko 14/3/2021, 11:41

salut gg, je compte pas faire de foin pour le moment... mon 30cv aurai déja bien du mal a tirer une moyenne densité...
mais je cherche surtout a trouver quelque chose de pratique, pour ranger sur le relevage 3point...

pour le fil le plus bas, j'ai lu qu'il était recommander pour les poulains... apres ça me fait que 1kilometre en plus a faire...c'est plus simple de le faire de suite.

l'avantage du taf, avoir une dérouleuse de bobine...
un cheval de trait oui, mais il a besoin de quoi? Enrouleur-derouleur-de-fil-de-fer
image prise au hasard du web...
j'avais environ 100 kilo de fil a mettre...

pour de qui est de l'eau c'est sur christian a raison... peut etre qu'un jour je ferai comme ça... mais faire une tranché a travers 2 talus ( et le fil electrique...( sans gaine bien sur....pas bessoin de ça a l'époque...) et un chemin creux....c'est un gros chantier!! tout ça pour avoir des point fixe d'eau...
la solution tonne est a mon sens la plus simple... je vais tester un vieux panneau solaire...savoir si je peut mettre une pompe et un filtre d'aquarium....ça met l'eau en mouvement filtrer... je pense que ça peut ce faire...
bosuko
bosuko
Grand fan du forum

Nombre de messages : 3775
Localisation : ille et vilaine (35)
Age : 35
Tracteurs : MF 130; AGRIP ARD 40
Date d'inscription : 02/08/2009

http://agrip.forumactif.org/

Revenir en haut Aller en bas

un cheval de trait oui, mais il a besoin de quoi? Empty Re: un cheval de trait oui, mais il a besoin de quoi?

Message par gg4369 14/3/2021, 12:21

un cheval de trait oui, mais il a besoin de quoi? Coucou Bonjour Pour l'eau faire comme beaucoup un cubi plastique solidarisé par des tubes , de 5/600 litres sur une remorque tractable par n'importe qu'elle voiture ou tracteur ou adapté sur un cadre 3 points Pas sérieux de faire boire de l'eau de plus de 3/4 jours maxi à des vaches ou chevaux !!
Pour les bottes rondes un simple pic botte pour la poser sur une palette , certains l'entoure de grillage ou palette pour éviter le gaspillage , pour les petites bottes carrées un simple ratelier en V
Pour la cloture bien souvent un seul rang de ruban large coloré tenu par des piquets tout les 4/5 mètres et ils utilisent aussi les arbres
Je sais que chaque année le service vétérinaire controle les chevaux (parfois il y a de l'agitation et quand ça se passe mal les gendarmes !!!)
Par chez moi la plupart des proprio de chevaux font comme ça : ils n'investissent pas des cent et des milles pour leurs bètes (un petit tracteur ,ou voiture , ou quad et une petite remorque , une petite citerne , un genre de ratelier , de préférence des petites bottes moyenne densité , et basta !!
a + gg 4369

gg4369
gg4369
Grand fan du forum

Nombre de messages : 8139
Localisation : lyon -haute loire
Tracteurs : mf 155--ih265
Date d'inscription : 03/05/2012

Revenir en haut Aller en bas

un cheval de trait oui, mais il a besoin de quoi? Empty Re: un cheval de trait oui, mais il a besoin de quoi?

Message par polo-du-lot 14/3/2021, 20:25

pour le foin, il vaudrais mieux que tu le donne chaque jours , c'est vrai c'est une contrainte, mais quand on veut des animaux , y'a du taf, et pas uniquement le mettre dans un parc et aller le voir une fois toutes les lunes
1 - ton cheval a besoin de voir son monde un cheval de trait oui, mais il a besoin de quoi? Biggrin
2- un cheval mange tout le temps même sans faim , du coup il va bouffer le double qu'il a besoin,
pense a lui donner des petites gâteries, il n'en sera que plus docile un cheval de trait oui, mais il a besoin de quoi? Good1 du son par exemple, ca lui apporte peu de valeur nutritive mais l'habitue a venir te voir
le pacage tournant est une excellente idée (autant pour la raison plus haut, mais aussi pour préserver et avoir plus longtemps de l'herbe appétant
polo-du-lot
polo-du-lot
Grand fan du forum

Nombre de messages : 7087
Localisation : gignac 46
Age : 59
Tracteurs : renault 60, RANSOMES 350D , RANSOMES 51D
Date d'inscription : 01/05/2015

Revenir en haut Aller en bas

un cheval de trait oui, mais il a besoin de quoi? Empty Re: un cheval de trait oui, mais il a besoin de quoi?

Message par Invité 14/3/2021, 20:43

J'ai fait du foin qui a nourri des chevaux jusqu'à l'année dernière.
Je faisais des bottes moyenne densité avec une seule coupe dans l'année d'une prairie avec des fleurs sauvages etc...
Tout ceux qui en ont pris m'ont dit que pour leurs animaux c'était du dessert qui n'avait rien à voir avec le foin acheté aux paysans dans lequel ils trouvaient des chardons , des broussailles et des ronces comme il en traîne sur le pourtour des champs.

Je ne suis pas sur que la qualité du foin lorsque on fait 2 coupes soit la même.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

un cheval de trait oui, mais il a besoin de quoi? Empty Re: un cheval de trait oui, mais il a besoin de quoi?

Message par polo-du-lot 14/3/2021, 20:56

si c'est une prairie artificielle, la 2eme coupe est moins abondante mais beaucoup plus riche
polo-du-lot
polo-du-lot
Grand fan du forum

Nombre de messages : 7087
Localisation : gignac 46
Age : 59
Tracteurs : renault 60, RANSOMES 350D , RANSOMES 51D
Date d'inscription : 01/05/2015

Revenir en haut Aller en bas

un cheval de trait oui, mais il a besoin de quoi? Empty Re: un cheval de trait oui, mais il a besoin de quoi?

Message par gg4369 15/3/2021, 16:41

un cheval de trait oui, mais il a besoin de quoi? Coucou Bonjour Polo du Lot a bien résumé le choix d'avoir ou pas un cheval Il ne suffit pas d'étre motivé un cheval a besoin que l'on s'en occupe tous les jours et pas sur que le jour ou on en a marre la SPA le prenne , donc bien réfléchir avant . Le problème ne sera pas l'eau , le foin , la manière de les distribuer , mais ce sera comment bien s'occuper du cheval
gg 4369
gg4369
gg4369
Grand fan du forum

Nombre de messages : 8139
Localisation : lyon -haute loire
Tracteurs : mf 155--ih265
Date d'inscription : 03/05/2012

Revenir en haut Aller en bas

un cheval de trait oui, mais il a besoin de quoi? Empty Re: un cheval de trait oui, mais il a besoin de quoi?

Message par bosuko 15/3/2021, 19:02

ah ça tout a fait!! c'est la responsabilité d'avoir des bete!!

bosuko
bosuko
Grand fan du forum

Nombre de messages : 3775
Localisation : ille et vilaine (35)
Age : 35
Tracteurs : MF 130; AGRIP ARD 40
Date d'inscription : 02/08/2009

http://agrip.forumactif.org/

Revenir en haut Aller en bas

un cheval de trait oui, mais il a besoin de quoi? Empty Re: un cheval de trait oui, mais il a besoin de quoi?

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum