widget_PA
Le Deal du moment : -26%
Bosch BBS8214 Aspirateur Balai Multifonction sans fil ...
Voir le deal
249.99 €

Chaine et guide de tronçonneuse

+11
Mtre Pierre
chapeaux
sofravi
krobas
EA70000
ergerg
serge 74
JJR24
treblig
GORDINI 07
cv3793
15 participants

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Aller en bas

Chaine et guide de tronçonneuse - Page 2 Empty Re: Chaine et guide de tronçonneuse

Message par JJR24 21/3/2021, 20:57

Bonsoir,

Il me semble que ce problème de coupe a été déjà évoqué :bizarre:
Sur celle que j'avais utilisé, je crois que c'était une 3/8; pas facile (du moins pour moi), de ne pas ébrécher sur de petites branches!
JJR24
JJR24
JJR24
Grand fan du forum

Nombre de messages : 11128
Localisation : BRANTOME 24310
Date d'inscription : 15/05/2019

Revenir en haut Aller en bas

Chaine et guide de tronçonneuse - Page 2 Empty Re: Chaine et guide de tronçonneuse

Message par Invité 28/3/2021, 01:59

Salut,

la référence pour les chaines c'est bien sûr OREGON leader mondial de la chaine sans contestation. Attention il y a plusieurs qualité mais même celle de base est déjà très bonne.
Je me fournis ICI , le site est bien centré sur de la marque.
On y trouve aussi des vues éclatées pour les pièces comme ICI pour une Stihl 039 par exemple.
Et il n'y a pas que les tronçonneuses, j'ai pu trouver un pignon de renvoi pour une perche d'élagage Stihl.

Pour ceux qui se posent encore des questions sur les tailles des chaines de tronçonneuse
voici un condensé pour s'y retrouver ICI , j'ai pas trouvé plus clair jusqu'à présent.
Attention a ce que la jauge corresponde bien au guide et que le Pas corresponde bien au pignon d'entrainement.

Ce qui fait aussi la durée de vie d'une chaine, et j'ai appris cela avec des bucherons Pro dans les Vosges, c'est la fréquence et la qualité de vos affutages. Faut jamais attendre pour affuter. Les gars avaient tous sur eux une lime correspondant aux gouges et avec un "cale guide". Et comme ils disaient également, "Quand on fait le plein d'essence, on fait aussi systématiquement le plein d'huile et un coup de lime pour finir".

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Chaine et guide de tronçonneuse - Page 2 Empty Re: Chaine et guide de tronçonneuse

Message par lhuysien 02 28/3/2021, 07:42

Mes chaîne , je les prends chez le concessionnaire Husqvarna près de mon domicile !!!!
lhuysien 02
lhuysien 02
Grand fan du forum

Nombre de messages : 2224
Localisation : Aisne
Age : 69
Tracteurs : tronçonneuses
Date d'inscription : 16/03/2014

Revenir en haut Aller en bas

Chaine et guide de tronçonneuse - Page 2 Empty Re: Chaine et guide de tronçonneuse

Message par GORDINI 07 28/3/2021, 08:33

serge28 a écrit:Salut,

Ce qui fait aussi la durée de vie d'une chaine, et j'ai appris cela avec des bucherons Pro dans les Vosges, c'est la fréquence et la qualité de vos affutages. Faut jamais attendre pour affuter. Les gars avaient tous sur eux une lime correspondant aux gouges et avec un "cale guide". Et comme ils disaient également, "Quand on fait le plein d'essence, on fait aussi systématiquement le plein d'huile et un coup de lime pour finir".

C'est exactement les conseils que je donnais il y a 40 ans quand je vendais des tronçonneuses !
mais la plupart de mes clients n'étaient pas bûcherons de métier.
C'était des agriculteurs qui touchent à tout mais dont la plupart n'avait peu à faire de l'entretien de leur matériel.
Résultat : tous les jours, j'étais sur la place du marché et donc chaque semaine je revoyais les mêmes m'apporter leur tronçonneuse à affûter !
ils ne payaient pas le travail mais achetaient obligatoirement une lime. Certains devaient en avoir une belle collection !!!

____________________________________________
Chaine et guide de tronçonneuse - Page 2 Mozlin11
Chaine et guide de tronçonneuse - Page 2 00002129
GORDINI 07
GORDINI 07
Modérateur
Modérateur

Nombre de messages : 75932
Localisation : MANDUEL(GARD)
Age : 69
Tracteurs : MF 142A Lamborghini 340
Date d'inscription : 01/06/2007

Revenir en haut Aller en bas

Chaine et guide de tronçonneuse - Page 2 Empty Re: Chaine et guide de tronçonneuse

Message par JJR24 28/3/2021, 10:42

Bonjour,

Bien d'accord, chaque plein =lime! (je ne fais pas toujours!);
Merci pour les liens ami
(j'ai retrouvé mon échenilloir, j'affute sa lame dès que les bras forcent!);
JJR24
JJR24
JJR24
Grand fan du forum

Nombre de messages : 11128
Localisation : BRANTOME 24310
Date d'inscription : 15/05/2019

Revenir en haut Aller en bas

Chaine et guide de tronçonneuse - Page 2 Empty Re: Chaine et guide de tronçonneuse

Message par gg4369 28/3/2021, 12:14

Chaine et guide de tronçonneuse - Page 2 Coucou Bonjour Il me semble que le retournement du guide n'est pas bien mis en avant Quand une chaine coupe plus d'un coté que de l'autre , elle use plus le guide d'un coté que de l'autre , parfois aussi il arrive rarement lors d'une coupe mal maitrisée que le guide vrille un petit peu Aussi personnellement après une journée de coupe je retourne le guide afin d'user pareil les deux cotés
a + gg 4369
gg4369
gg4369
Grand fan du forum

Nombre de messages : 8139
Localisation : lyon -haute loire
Tracteurs : mf 155--ih265
Date d'inscription : 03/05/2012

Revenir en haut Aller en bas

Chaine et guide de tronçonneuse - Page 2 Empty Re: Chaine et guide de tronçonneuse

Message par cv3793 29/3/2021, 18:40

Salut tous,

J'avais lu affutage un plein sur 2 mais il est vrai que donner un petit coup régulier est moins fatigant et plus vite fait que de le faire moins souvent et le travail n'en est que plus facile. Mais on à souvent la flemme et c'est ça l'erreur.

Merci pour le site.
cv3793
cv3793
Grand fan du forum

Nombre de messages : 1013
Localisation : 93 / 37
Date d'inscription : 10/05/2014

Revenir en haut Aller en bas

Chaine et guide de tronçonneuse - Page 2 Empty Re: Chaine et guide de tronçonneuse

Message par cedreatlas11 5/4/2021, 22:20

Perso, j'ai 4 tronçonneuses stilh, chaines et guides de la meme marque, une vingtaines de chaines que j'affute à l'électrique , comme ça je ne perd pas mon temps à affuter en foret Chaine et guide de tronçonneuse - Page 2 Wink
cedreatlas11
cedreatlas11
Grand fan du forum

Nombre de messages : 5650
Localisation : Aude
Date d'inscription : 21/10/2015

http://cabanes-des-fumades.e-monsite.com

Revenir en haut Aller en bas

Chaine et guide de tronçonneuse - Page 2 Empty Re: Chaine et guide de tronçonneuse

Message par lolof240 6/4/2021, 07:40

Salut pour moi j'affute de que ça coupe plus ... Des fois c'est 2 pleins des fois c'est 5 min de travail ! Le plus important c'est de diminuer les dents de la même dimension et angle . Pour le guide il faut surveiller que là où glisse la chaîne reste perpendiculaire au grand côté sinon gare au coupe qui parte de travers . Reste la hauteur des limiteur de passe a descendre mais avec modération et tous pareils (le pose un bout de régle sur les dents avant et après pour voir la profondeur de passe )

lolof240
Grand fan du forum

Nombre de messages : 1502
Localisation : lozere
Date d'inscription : 08/12/2010

Revenir en haut Aller en bas

Chaine et guide de tronçonneuse - Page 2 Empty Re: Chaine et guide de tronçonneuse

Message par gg4369 6/4/2021, 11:33

Chaine et guide de tronçonneuse - Page 2 Coucou Bonjour Il est évident que l'affutage est primordial : impossible de dire tout les combien , ça peut ètre au bout de 2 heures comme au bout de 2 minutes Personne n'en parle ici mais il arrive que le guide ne s'use pas uniformément : usure d'un coté parfois du à un mauvais affutage , il arrive aussi qu'il se creuse au milieu ou coté griffes moteur c'est pour ça que je le retourne régulièrement
Lolof je suppose que tu utilise une équerre (pas de maçon !! ) pour voir si la chaine est perpendiculaire au cotés du guide ?
a + gg 4369
gg4369
gg4369
Grand fan du forum

Nombre de messages : 8139
Localisation : lyon -haute loire
Tracteurs : mf 155--ih265
Date d'inscription : 03/05/2012

Revenir en haut Aller en bas

Chaine et guide de tronçonneuse - Page 2 Empty Re: Chaine et guide de tronçonneuse

Message par lolof240 6/4/2021, 11:46

pour vérifier le guide moi le je coince a l’étau un bout de fer de 20 cm en bascule dessus à plusieurs endroit tu voit bien si il y a un défaut et ou un coup de lime et vérification directement . Certain bois comme le peuplier te "desequerre" le guide très vite

lolof240
Grand fan du forum

Nombre de messages : 1502
Localisation : lozere
Date d'inscription : 08/12/2010

Revenir en haut Aller en bas

Chaine et guide de tronçonneuse - Page 2 Empty Re: Chaine et guide de tronçonneuse

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum