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LOMBARD : Tracteur chenillé à vapeur, avant HOLT...

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Message par Capblanc 21/2/2021, 17:29

Bonjour,

Un article précise que Holt n'aurait pas été le premier  à proposer un chenillé à vapeur...3 autres personnes l'auraient précédé ainsi que Alvin Lombard avec ses tracteurs à chenilles dès 1901...



Le modèle amélioré de 1907



    LOMBARD : Tracteur chenillé à vapeur, avant HOLT... Fc_v4_10


Autre modèle 20 T.


LOMBARD : Tracteur chenillé à vapeur, avant HOLT... Tzolzo13





Transporteur de billes de Lombard: le premier tracteur à chenilles

On attribue généralement à Benjamin Holt la production du premier tracteur à chenilles à succès en novembre 1904, mais plusieurs autres semblent l'avoir devancé.

Les entraînements à chaîne sans fin avec des `` pieds '' ou des patins de bois ou de fer ont été brevetés par au moins trois autres hommes, Thomas S.Minnis de Meadville, Pennsylvanie, en 1870, Robert C.Parvin de l'Illinois en 1873, et FW Baxter, dont l'état n'est pas répertorié, en 1888.

Aucune de ces machines pour hommes n'a fait son chemin, mais il y a eu Alvin O. Lombard, qui a construit et vendu des tracteurs à chenilles pour l'exploitation forestière, à partir de 1901.

Alvin Orlando Lombard est né en 1856 et a grandi dans la ferme de son père près de Springfield, dans le Maine, une petite ville de l'est de l'État. Penchant mécaniquement, le jeune Lombard a travaillé dans des scieries le long des rivières Penobscot et Kennebec et est finalement devenu un mécanicien de chantier qualifié avec plusieurs inventions liées aux scieries à son crédit.



En 1899 ou au début de 1900, EJ Lawrence, un bûcheron de Kennebec, demanda à Lombard de concevoir un transporteur de grumes mécanique. Lombard a construit une maquette en bois d'une machine à vapeur avec une chaudière horizontale. L'avant de la machine était soutenu par une paire de patins de traîneau; la locomotive était équipée à l'arrière d'une paire de chenilles sans fin au lieu de grandes roues motrices.

Lawrence aurait pensé que la conception était prometteuse, alors Lombard a fait construire un prototype fonctionnel à Waterville Iron Works, et il a déposé un brevet. La machine, nommée Mary Ann, a été essayée pour la première fois le jour de Thanksgiving 1900, exactement quatre ans avant que Holt ne teste son premier robot en Californie.

Après avoir corrigé la tendance initiale de Mary Ann à se tenir en place et à sauter de haut en bas, Lombard avait un transporteur de grumes en état de marche, qu'il a breveté le 4 mai 1901. Ces premières machines avaient deux moteurs à vapeur verticaux, un pour alimenter chaque chenille, et du bois brut. cabines à l'arrière. Ils étaient dirigés par des chevaux attachés au traîneau à l'avant.

Cinq de ces machines ont été construites et vendues de 1901 à 1904, et elles ont suscité beaucoup d'enthousiasme chez les bûcherons de la Nouvelle-Angleterre. Plus tard, Lombard a rappelé qu'en 1904, il a envoyé une machine à Colebrook, NH, où elle a été attelée à une chaîne de traîneaux contenant 40 000 pieds-planche de billes.

«Des centaines de milliers de personnes bordaient la route», a-t-il dit. "Ils venaient de Boston et des scieries des bois, et les ministres ont dû fermer les églises dimanche pour que les gens puissent voir l'événement."

La démonstration a tellement impressionné un bûcheron qu'il a écrit un chèque de 5 000 $ et a acheté la machine sur place.

Lombard a redessiné le tombereau pour inclure une machine à vapeur horizontale à double effet de chaque côté du châssis sous la chaudière. Ces moteurs entraînaient un différentiel à engrenages coniques qui alimentait les chenilles à travers des pignons et des chaînes. Devant la chaudière se trouvait une roue horizontale sur un montant vertical qui dirigeait le traîneau à travers une chaîne d'engrenages.

Un réservoir d'eau de type selle de 425 gallons a été transporté sur la chaudière. Ces dernières machines ressemblaient beaucoup à un moteur de chemin de fer à selle avec le réservoir d'eau autour de la chaudière, la cheminée et le dôme à vapeur, et la cabine de style chemin de fer à l'arrière.

La capacité de combustible était de 1 1/2 tonne de charbon ou 7 / 8ème de corde de bois. La machine pesait 19 tonnes et le manuel d'instructions affirmait: "Une machine peut, si elle est entre de bonnes mains, transporter sur des routes givrées enneigées une charge de 300 tonnes."

Le Lombard était exploité par un équipage de quatre personnes et Robert Pike, dans son livre Tall Trees, Tough Men , donne la description suivante des fonctions:



"Un équipage était composé de quatre hommes - un ingénieur, un pompier, un conducteur qui relierait et inspecterait chaque traîneau pour voir qu'il était correctement chargé et sécurisé, et le timonier, le plus important des quatre, qui était un robuste et intrépide âme, peu habituée à la peur.

"Il n'y avait pas de freins sur un transporteur de grumes. Près de l'arrière, le conducteur chevauchait les bûches, communiquant avec la cabine par une corde de sonnette qui longeait les piquets du traîneau. Si l'un des poteaux en bois se brisait en tournant dans un virage, le les traîneaux se dirigeaient vers les broussailles, et le conducteur devait sauter pour sauver sa vie. De sa cabine, le mécanicien actionnait la manette des gaz, regardait les traînées tourner sous lui et jurait sur le pompier. Le pompier a juré en arrière et s'est tenu en équilibre sauter.

«Et tout au long, loin devant, le timonier s'est blotti. Directement derrière et au-dessus de lui se dressait la cheminée, et quand le vent était juste, il vomissait de la fumée qui l'aveuglait et des étincelles qui enflammaient ses vêtements. puissamment une lourde roue de fer, gouvernant pour sa vie, et espérant à chaque fois qu'il arriverait à une descente abrupte qu'il survivrait assez longtemps pour trouver un autre moyen de gagner sa vie. "

Le transporteur de billes Lombard a atteint environ 5 mi / h à vitesse maximale, mais sur une pente raide, avec 200 à 300 tonnes de billes à bord, il a fourni des promenades sauvages et des accidents spectaculaires.

Un livre intitulé Endless Tracks in the Woods note: «Les bouvillons qui résistaient à la tentation de sauter étaient connus sous le nom de« rester avec les hommes »et gagnaient le respect des bûcherons.

La Phoenix Company of Eau Claire, Wisconsin, a construit, sous licence de Lombard, un transporteur de grumes à chenilles similaire appelé le Centipede. Il avait un moteur à vapeur vertical à deux cylindres monté de chaque côté de la boîte à fumée qui faisait passer les chenilles à travers des arbres et des pignons plutôt que des chaînes.

Lombard a continué à construire des transporteurs de grumes à chenilles jusqu'à la fin des années 1930, mais après 1917, des moteurs à essence ont été utilisés à la place de la vapeur. Au début des années 30, Lombard a présenté un camion-tracteur de 10 tonnes propulsé par un moteur diesel Fairbanks-Morse qui pouvait transporter 250 tonnes en traîneaux sur des routes verglacées.

Ces transporteurs à essence et diesel ne ressemblaient en rien aux versions à vapeur. Les fronts étaient comme les camions lourds de l'époque et les arrières ressemblaient à un half-track de la Seconde Guerre mondiale. Ces camions-tracteurs étaient souvent équipés de roues avant au lieu de patins et étaient utilisés comme camions à benne lourde et pour pousser des chasse-neige.[
/i]


Lien :    https://www.farmcollector.com/tractors/lombard-log-hauler

Les Camions-tracteurs

Par la suite, A. Lombard commettra de nombreux "Truck-Tractor" ....mais ceci est un autre sujet, à suivre....



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Un employé de A. Lombard du nom de Linn a construit par la suite des engins inspirés du tracteur de son ancien patron mais dont le système de chenille était assez différent que pour qu'il obtienne également un brevet :

Bien que les premiers tracteurs de Linn soient visuellement similaires aux tracteurs forestiers fabriqués par son
ancien employeur, Alvin O. Lombard, les systèmes de chenilles différaient suffisamment pour que les deux hommes
Brevets américains sur leurs conceptions respectives; Lombard a préféré une piste rigide - Linn une piste flexible.
Les tracteurs de Linn étaient clairement basés sur le concept de Lombard, mais un examen attentif de la
les brevets respectifs ne révèlent aucune contrefaçon, du moins en ce qui concerne les pistes. Si l'un ou l'autre
l'inventeur s'était donné la peine de demander un brevet sur la conception globale des deux unités, le cas aurait été difficile à tranche
r



Wallüt, membre du forum, avait signalé l'engin ici :    https://vieilles-soupapes.1fr1.net/t22262-linn-tractor?highlight=Linn    avec une vidéo d'un magnifique spécimen !

...dont voici un angle de vue intéressant :    


LOMBARD : Tracteur chenillé à vapeur, avant HOLT... Captu169

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:youpi:

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Message par JJR24 21/2/2021, 18:41

Bonsoir,

Complètement oublié ces engins précurseurs! Bien vu l'entrainement interne des chenilles!
Les moteurs hydrau n'existaient pas encore!
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Message par GORDINI 07 22/2/2021, 14:03

Et cet engin a été proposé en France.
La preuve avec ce courrier !

LOMBARD : Tracteur chenillé à vapeur, avant HOLT... 0_0_0303

j'ai agrandi la photo présente sur le courrier :

LOMBARD : Tracteur chenillé à vapeur, avant HOLT... 0_0_1_96

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Message par GORDINI 07 22/2/2021, 14:13

En réalité, Alvin Lombard le "Pére" du half tack (semi-chenillé) produit ce type d'engin entre 1901 & 1935. Il commence avec une traction vapeur jusqu'en 1915 puis passe au moteur thermique essence.

Le Brevet US 854364 déposé par A. Lombard le 22 novembre 1905 concerne une locomotive à vapeur sur chenilles avec patins de skis à l'avant - L'ancêtre du ... "Ski Doo". Cette machine était capable de tracter sur la neige 150 tonnes.

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Lombard semi chenillé transport de grumes et son train de bois 1914 sur skis

LOMBARD : Tracteur chenillé à vapeur, avant HOLT... 0_0_0314


Au moins, un survivant de 1914 connu

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détail du train de chenilles :

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Dernière édition par GORDINI 07 le 22/2/2021, 18:54, édité 2 fois

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Message par GORDINI 07 22/2/2021, 14:13

Quant au modèle proposé en France (courrier ci-dessus) c'est le halftrack avec moteur essence 6 cyl qui est apparu en 1916, 5 tonnes de charge. Brevet US1063364 accordé le 3 juin 1913.

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1916, le châssis avec l'avant-train équipé de skis à la place des roues :

LOMBARD : Tracteur chenillé à vapeur, avant HOLT... 0_0_0309

Extrait de la notice technique

LOMBARD : Tracteur chenillé à vapeur, avant HOLT... 0_0_0310

publicité d'époque

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un survivant de 1929

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Message par GORDINI 07 22/2/2021, 14:19

La miniature - version rail

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Message par GORDINI 07 22/2/2021, 14:47

Semi-chenillé de Alvin Lombard avec une seule chenille, à transmission par chaîne

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Message par Capblanc 22/2/2021, 15:07

Attention, le LINN est différent du LOMBARD dans sa conception d'entrainement !....

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Message par D.E man 22/2/2021, 20:54

Bonsoir, merci nous faire découvrir ce genre d'engin!!
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