widget_PA

Permis de conduire et tracteur ?

+5
Codenet 56
aubrit
SNPN
krobas
Mecano.S
9 participants

Aller en bas

Permis de conduire et tracteur ? Empty Permis de conduire et tracteur ?

Message par Mecano.S 9/12/2020, 09:37

Bonjour, avant d'acquérir un tracteur j’aimerais être sur de la règlementation qui semble être bien plus simple maintenant si vous pouvez me donner confirmation.

Depuis 2015 tout détenteur d'un permis B (voiture/utilitaire jusqu'a 3.5T) peut conduire un tracteur et son attelage sans limite de poids du moment qu'il ne dépasse pas 40km/h

C'est bien ca ?

Mecano.S
Pilote

Nombre de messages : 70
Localisation : Sarthe 72
Age : 33
Tracteurs : IH 423
Date d'inscription : 12/04/2018

Revenir en haut Aller en bas

Permis de conduire et tracteur ? Empty Re: Permis de conduire et tracteur ?

Message par krobas 9/12/2020, 10:08

Bonjour,
Oui c'est ça

krobas
Résident permanent

Nombre de messages : 127
Localisation : picardie
Tracteurs : 3 x renault 51 , renault 53 , renault 80S, renault 86 , renault 55-12LB, renault 91, massey 560
Date d'inscription : 29/10/2017

Revenir en haut Aller en bas

Permis de conduire et tracteur ? Empty Re: Permis de conduire et tracteur ?

Message par SNPN 9/12/2020, 11:41

Pas exactement. C'est jusqu'à 3 tonnes 5 sans aucune limitation, et au delà si le véhicule ne peut pas dépasser 40 km/h.
Et pas besoin de permis si dans le cadre d'une activité professionnelle et que le tracteur est rattaché à une exploitation/CUMA.
SNPN
SNPN
Pilote assidu

Nombre de messages : 91
Localisation : Grand Est
Tracteurs : P.G.S. Roma 38 / Westwood T1200
Date d'inscription : 18/08/2020

Revenir en haut Aller en bas

Permis de conduire et tracteur ? Empty Re: Permis de conduire et tracteur ?

Message par aubrit 11/12/2020, 06:22

bonjour ! sauf ! que 40km/h c'est tracteur seul ! dès qu'il y a un outil c'est 25km/h avec le disque 25km/h
aubrit
aubrit
Grand fan du forum

Nombre de messages : 1634
Localisation : 16360 condeon
Age : 71
Tracteurs : jcb2b , zétor440 ,2x 1600agria
Date d'inscription : 28/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Permis de conduire et tracteur ? Empty Re: Permis de conduire et tracteur ?

Message par Codenet 56 11/12/2020, 08:32

SNPN a écrit:Pas exactement. C'est jusqu'à 3 tonnes 5 sans aucune limitation, et au delà si le véhicule ne peut pas dépasser 40 km/h.
Et pas besoin de permis si dans le cadre d'une activité professionnelle et que le tracteur est rattaché à une exploitation/CUMA.




Bonjour,
   Peut-être ne suis-je pas encore bien réveillé :bizarre:
      Je ne saisi pas la nuance avec le premier message Idea
      Et encore moins le jusqu'à trois tonnes cinq sans limitation Peut-être un rapport avec la vitesse?

Cela m'intéresse (la précision) parce que si je suis toujours susceptible d'aller sur la route avec mes (vieux) tracteurs et remorque, il y a belle lurette que je ne passe plus la visite médicale pour mon PL.
De plus, "on" m'a dit qu'il y avait pour le PL une mise à niveau régulière :siffle: Est-ce vrai?
   Tiens! J'avais écrit quelque part que j'ouvrirai un post à ce sujet Permis de conduire et tracteur ? 0008 jamais fait scratch voilà qui est fait maintenant.

Michel
Codenet 56
Codenet 56
Résident permanent

Nombre de messages : 855
Localisation : MORBIHAN
Age : 76
Tracteurs : BAUTZ Hella Motoc. toutes marques
Date d'inscription : 18/01/2013

Revenir en haut Aller en bas

Permis de conduire et tracteur ? Empty Re: Permis de conduire et tracteur ?

Message par Dalton 11/12/2020, 09:51

Codenet 56 a écrit: De plus, "on" m'a dit qu'il y avait pour le PL une mise à niveau régulière :siffle: Est-ce vrai?

Salut

ça s'appelle la FCO
Dalton
Dalton
Grand fan du forum

Nombre de messages : 9700
Localisation : Lambach - Pays de Bitche - Moselle
Age : 67
Tracteurs : Som 35 - Case 580 G 4x4 - Zetor 5011- Golf 6 - Polo - Pajéro 2 -Pick Up Mitsu L 200Virago 1100
Date d'inscription : 26/12/2010

Revenir en haut Aller en bas

Permis de conduire et tracteur ? Empty Re: Permis de conduire et tracteur ?

Message par mercade 11/12/2020, 10:01

Bonjour
Tout cela il me semble est juste pour une activité professionnelle, pour un particulier je pense pas que la FIMO, et la FCO soit exigée je peux me tromper
mercade
mercade
Grand fan du forum

Nombre de messages : 3417
Localisation : landes
Age : 66
Tracteurs : Same atlanta vigneron DT chenilleard 411c Renault 88 Renault D22
Date d'inscription : 17/12/2017

Revenir en haut Aller en bas

Permis de conduire et tracteur ? Empty Re: Permis de conduire et tracteur ?

Message par krobas 11/12/2020, 10:05

Bonjour,
Si tu n'as pas de tracteur homologué a une vitesse supérieur a 40 km/h , il n'y a pas besoin du permis poids lourd.

krobas
Résident permanent

Nombre de messages : 127
Localisation : picardie
Tracteurs : 3 x renault 51 , renault 53 , renault 80S, renault 86 , renault 55-12LB, renault 91, massey 560
Date d'inscription : 29/10/2017

Revenir en haut Aller en bas

Permis de conduire et tracteur ? Empty Re: Permis de conduire et tracteur ?

Message par Dalton 11/12/2020, 10:40

mercade a écrit:Bonjour
Tout cela il me semble est juste pour une activité professionnelle, pour un particulier je pense pas que la FIMO, et la FCO soit exigée je peux me tromper

Exact , pour ton camion personnel , si tu ne roules que pour toi , pas besoin .
Cela dit , et je regarde la chose d'en face du côté pro , en quoi rouler pour soi est différent question sécurité . Même si c'est du " bourre crâne pendant 140 heures , y'a quand même pas mal de trucs à savoir .
Dalton
Dalton
Grand fan du forum

Nombre de messages : 9700
Localisation : Lambach - Pays de Bitche - Moselle
Age : 67
Tracteurs : Som 35 - Case 580 G 4x4 - Zetor 5011- Golf 6 - Polo - Pajéro 2 -Pick Up Mitsu L 200Virago 1100
Date d'inscription : 26/12/2010

Revenir en haut Aller en bas

Permis de conduire et tracteur ? Empty Re: Permis de conduire et tracteur ?

Message par Codenet 56 11/12/2020, 12:57

Merci Mercade, merci Dalton

En cliquant sur FCO, voilà ce que je trouve

Tout conducteur d’un véhicule poids lourd (permis C1, C1E, C ou CE), salarié ou non, doit effectuer une formation continue obligatoire (FCO) et ce quelle que soit la formation initiale qu’il ait reçue (FIMO ou diplôme).

comme je n'ai qu'un vulgaire permis de conduire qui date de Mathusalem (obtenu sur un mini car Hanomag) et que ma pauvre expérience se limite à la conduite de GMC, Berliet GBK, SM 280 avec remorque porte engins, et autres babioles du genre; le dernier en date, c'est le dernier sorti des usine de Trappes sous la marque "Magirus", quelques tracteur DAF d'époque, je m'abstiendrai. Pas vraiment besoin.

sauf que ma tonne de 6000l. derrière le 7600 va toujours à la fontaine par la route Permis de conduire et tracteur ? 923728181

et puisque nous y sommes, qu'en est-il de ma remorque routière de 1T ptc qui roule encore de temps à autre; je crois avoir tout entendu lol!

Michel
Codenet 56
Codenet 56
Résident permanent

Nombre de messages : 855
Localisation : MORBIHAN
Age : 76
Tracteurs : BAUTZ Hella Motoc. toutes marques
Date d'inscription : 18/01/2013

Revenir en haut Aller en bas

Permis de conduire et tracteur ? Empty Re: Permis de conduire et tracteur ?

Message par krobas 11/12/2020, 14:22

Bonjour,

Je ne suis plus bien , la demande est bien pour un tracteur agricole?

Voila la partie de l'article du code la route qui nous intéresse pour les tracteurs agricoles pour un particulier.

Article L221-2

Modifié par LOI n°2016-1547 du 18 novembre 2016 - art. 36

I.-Le fait de conduire un véhicule sans être titulaire du permis de conduire correspondant à la catégorie du véhicule considéré est puni d'un an d'emprisonnement et de 15 000 euros d'amende.

Toutefois, les conducteurs des véhicules et appareils agricoles ou forestiers attachés à une exploitation agricole ou forestière, à une entreprise de travaux agricoles ou à une coopérative d'utilisation de matériel agricole sont autorisés à conduire ces véhicules ou appareils pendant la durée de leur activité agricole ou forestière sans être titulaires du permis de conduire correspondant à la catégorie du véhicule considéré dès lors qu'ils sont âgés d'au moins seize ans, sauf exceptions prévues par décret en Conseil d'Etat.

Les personnes titulaires du permis de conduire prévu pour les véhicules ayant un poids total autorisé en charge inférieur à 3,5 tonnes affectés au transport de personnes et comportant, outre le siège du conducteur, huit places assises au maximum ou affectés au transport de marchandises, peuvent conduire tous les véhicules et appareils agricoles ou forestiers dont la vitesse n'excède pas 40 kilomètres par heure, ainsi que les véhicules qui peuvent y être assimilés.

krobas
Résident permanent

Nombre de messages : 127
Localisation : picardie
Tracteurs : 3 x renault 51 , renault 53 , renault 80S, renault 86 , renault 55-12LB, renault 91, massey 560
Date d'inscription : 29/10/2017

Revenir en haut Aller en bas

Permis de conduire et tracteur ? Empty Re: Permis de conduire et tracteur ?

Message par Codenet 56 11/12/2020, 15:18

Je peux donc aller chercher tranquillement cet été l'eau dont j'aurai sans doute besoin
Merci Krobas,
et désolé d'avoir troublé le sujet.

ce n'est pas ta première réponse qui m'a fait intervenir ici, mais la suivante. ami
Codenet 56
Codenet 56
Résident permanent

Nombre de messages : 855
Localisation : MORBIHAN
Age : 76
Tracteurs : BAUTZ Hella Motoc. toutes marques
Date d'inscription : 18/01/2013

Revenir en haut Aller en bas

Permis de conduire et tracteur ? Empty Re: Permis de conduire et tracteur ?

Message par krobas 11/12/2020, 15:54

Pas de quoi c'est normal.
Au moins ça m'a fait aller chercher le texte de loi , ça donne une réponse légale et sure.


krobas
Résident permanent

Nombre de messages : 127
Localisation : picardie
Tracteurs : 3 x renault 51 , renault 53 , renault 80S, renault 86 , renault 55-12LB, renault 91, massey 560
Date d'inscription : 29/10/2017

Revenir en haut Aller en bas

Permis de conduire et tracteur ? Empty Re: Permis de conduire et tracteur ?

Message par Jean-No 11/12/2020, 18:49

aubrit a écrit:bonjour ! sauf ! que 40km/h c'est tracteur seul ! dès qu'il y a un outil c'est 25km/h avec le disque 25km/h


Bonjour à toutes et à tous !

Pour corser le sujet :
Les tracteurs agricoles tractant une remorque ou un outils sont limités à 25 Km/h. Et, je me lance, en agglomération ou sur bande blanche continue il est permis de doubler tout véhicule à moteur à condition qu'il soit limité à ces fameux 25 Km/h et en gardant la visibilité .

Soit les scooter ou mobylettes et donc les tracteurs attelés. Mais là, précisément, faut s'y  atteler parce que 25 Km/h :bizarre:

Pour corser un peu plus, les fabricants de remorque proposent l'option "homologué pour 40 Km/h". Sans doute au niveau des organes de roulage (roulement, etc.) et avec un freinage adapté. Probablement que la vitesse maxi doit figurer sur l'arrière de l'attelage comme pour le 25 Km/h<;

Je n'en ai pas croisé beaucoup. Mais surtout, je pensais que la limite restait à 25. Sur une 4 voies à 90 Km/h que je prends régulièrement, il y a souvent de grands plateaux qui acheminent le lin vers la coopérative d'Hesdin (Je pense une des seules des Hauts de France (?)). S'ils ne sont pas dans la catégorie 40, il sont en excès de vitesse (!).
Il y a  aussi un JCB qui vadrouille dans le secteur et il doit être prévu pour 70 Km/h, caractéristique d'usine.

Pour terminer, un de mes voisins agriculteurs m'avait dit qu'il regretterait de ne pas avoir passer son PL car il avait du se limiter à un case IH Magnum avec une boîte restreinte à 30 Km/h . Actuellement il a acheté un Cubota 110 Ch qui doit bien faire les 40 Km/h et sans avoir complété son permis. Les règles ont dû évoluer.

A bintôt !

Jean-Noël
Jean-No
Jean-No
Grand fan du forum

Nombre de messages : 3107
Localisation : Pas-De-Calais
Age : 62
Tracteurs : DEUTZ D25 - 2 // Renault N70 // Farmall Cub US
Date d'inscription : 19/02/2019

Revenir en haut Aller en bas

Permis de conduire et tracteur ? Empty Re: Permis de conduire et tracteur ?

Message par mercade 11/12/2020, 20:02

Les agriculteurs n'ont pas de limite, je crois, sauf celles du matériel, le cosin vient d'acheter un fendt une cathédrale avec plus d’options qu'une voiture haut de gamme, des roues avant plus haute que moi, et je crois qu'il va encore plus vite que l'autre qui est un poil plus petit, je lui demanderais confirmation, mais il passe les 60 à l'aise, et est équipé de frein pneumatique, ils vont bientôt aller plus vite que nous sur les petites routes, les 80 sont pas loin de la folie à mon sens , mais bon  c'est comme ça , ceci dit c'est un excellent chauffeur il maitrise très bien mais quand même, à ce stade un permis serait un minimum, car ils ne sont pas tous de son niveau
mercade
mercade
Grand fan du forum

Nombre de messages : 3417
Localisation : landes
Age : 66
Tracteurs : Same atlanta vigneron DT chenilleard 411c Renault 88 Renault D22
Date d'inscription : 17/12/2017

Revenir en haut Aller en bas

Permis de conduire et tracteur ? Empty Re: Permis de conduire et tracteur ?

Message par Liv Alietta 11/12/2020, 22:57

bonsoir à tous,

les tracteurs agricoles ont aujourd'hui pour limites celles du conducteur... Comme pour un VL C'est au chauffeur de "choisir" sa vitesse de déplacement sur voie publique, suivant son attelage= solo, largeur, trainé 25 ou 40 Bientot sans doute ct et autres astreintes, mais 50 tonnes à 40km/hr avec un agri valent 50 tonnes avec un PL. Un 1000 lancé avec une BB12 (et 14 tonnes de blé..., que l'aiguille du compte tours est sur la butée, que faut s'arrèter vite , que t'as des grosses suées. Mais ça, c'était avant, et les autres tours ou t'était le plus rapide pour suivre la TF46 toute neuve... Nostalgie, et tu gueules sur tes mômes qui trafiques tes vieilles bleues. Je deviens un rabougri

Liv Alietta
Pilote assidu

Nombre de messages : 91
Localisation : 31
Date d'inscription : 03/11/2015

Revenir en haut Aller en bas

Permis de conduire et tracteur ? Empty Re: Permis de conduire et tracteur ?

Message par Liv Alietta 11/12/2020, 23:01

Désolé, mélange de sujet.
Un tracteur moderne reste plein de possibilitées, le contrôle technique est une probable étape à l'évolution et technique et du marché du transport
bonne soirée

Liv Alietta
Pilote assidu

Nombre de messages : 91
Localisation : 31
Date d'inscription : 03/11/2015

Revenir en haut Aller en bas

Permis de conduire et tracteur ? Empty Re: Permis de conduire et tracteur ?

Message par Jean-No 12/12/2020, 09:31

Bonjour à toutes et à tous !

J'avais oublié le sujet.

Actuellement c'est la loi Macron du 6 août 2015 qui fixe les  règles citées par Krobas.
Avant c'était le PL pour plus de 3 t 5 et permis E pour la remorque ... avec les aménagements pour les exploitants agricoles et les employés (Pas de PL  ou E  mais limité à 25 Km/h).

Mais, je pense, la pression du coincoin et autres vendeurs de pièces pour les VSA ont dû brosser dans le sens du poil. Pas de possibilité de conduire un vieux coucou = pas de commerce ...
Avec un 30 ou 40 CH qui avoisine les 3 t on ne pouvait tracter que 500 kg sans le permis E et beaucoup ne l'ont pas. Pas rentable pour faire son bois ou autre.

J'ai espoir que le contrôle  technique entrera dans la même réflexion. Ce serait un coup de massue pour le domaine qui nous passionne.
Les tracteurs modernes risquent d'être concernés. Mais les performances de ces nouveaux moulins ont souvent besoin d'être vérifiées et réglées. Restera le profit pour l'état ... et paye ...

A bientôt !

Jean-Noël
Jean-No
Jean-No
Grand fan du forum

Nombre de messages : 3107
Localisation : Pas-De-Calais
Age : 62
Tracteurs : DEUTZ D25 - 2 // Renault N70 // Farmall Cub US
Date d'inscription : 19/02/2019

Revenir en haut Aller en bas

Permis de conduire et tracteur ? Empty Re: Permis de conduire et tracteur ?

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum