widget_PA
Le Deal du moment : -45%
PC Portable LG Gram 17″ Intel Evo Core i7 32 Go ...
Voir le deal
1099.99 €

remise en état Renault 1151-4

+2
Christian Colette
zeboz
6 participants

Aller en bas

tracteur remise en état Renault 1151-4

Message par zeboz 17/11/2020, 00:06

Bonjour à tous, j'ai fait l'acquisition il y a quelques temps d'un renault 1151-4, et bien que fonctionnant correctement, , il a bien besoin d'un petit coup de neuf. Certe ce n'est pas un tracteur de collection ancien comme beaucoup ici, mais pépère a sa bonne quarantaine d'année quand même... Alors voilà, confinement oblige, j'ai enfin le temps de mettre en action toutes les petites idées que j'avais en
tête depuis.
Je commence par la partie électricité, parce que concrètement, rien ne fonctionnait (pas de compte tour, pas de tempé d'eau...), et démarrer en actionnant le solenoid "à la main" c'est quand même pas le plus pratique ni le plus sur.

Et tant qu'à y être vu le merdier de câbles qui se promène de partout au fil de 45ans de rafistolage, je vais repartir de zéro. Ayant subi pas mal de modification dans sa vie, je ne le remettrai pas conforme à l'origine, mais le but étant que tout fonctionne

Aujourd'hui remise en état de la partie haute : ventilation et moteur d'essuie-glace, et compréhension du fonctionnement du cadran et des voyants.

Dès que ma commande de câbles et relais arrivent j'attaque le chantier, je vous ferez suivre ça si des gens ici sont intéressés! en attendant quelques photos des travaux du jour

Cadran
remise en état Renault 1151-4 Img_2018
remise en état Renault 1151-4 Img_2019

Ventilation
remise en état Renault 1151-4 Img_2020
remise en état Renault 1151-4 Img_2021

Moteur d'essuie-glace
remise en état Renault 1151-4 Img_2022
remise en état Renault 1151-4 Img_2023


Merci pour vos commentaires, questions et conseils

zeboz
Membre chanceux

Nombre de messages : 30
Localisation : 31
Age : 40
Tracteurs : super FCD, 1151-4
Date d'inscription : 04/09/2018

Revenir en haut Aller en bas

tracteur Re: remise en état Renault 1151-4

Message par Christian Colette 17/11/2020, 09:37

Ce serra toujours intéressant à suivre...
Christian Colette
Christian Colette
Grand fan du forum

Nombre de messages : 5871
Localisation : Gers
Age : 67
Tracteurs : 2 Vendeuvre BoB 500
Date d'inscription : 27/04/2012

Revenir en haut Aller en bas

tracteur Re: remise en état Renault 1151-4

Message par JJR24 17/11/2020, 12:56

Bonjour,

Merci pour ce partage de remise en état! C'est avec plaisir! remise en état Renault 1151-4 502276 ami
Ya du boulot! Je suppose qu'on peut trouver le schéma élec sur le net :bizarre:
J'aime bien le "stick": permis poid lourd ob... :youpi:
JJR24
JJR24
JJR24
Grand fan du forum

Nombre de messages : 11115
Localisation : BRANTOME 24310
Date d'inscription : 15/05/2019

Revenir en haut Aller en bas

tracteur Re: remise en état Renault 1151-4

Message par Christian Colette 17/11/2020, 14:17

Suivant d'où vient ce tracteur, il ne faut pas oublier qu'il faut le poids lourd sauf pour les agriculteur...
Au parc National de Porquerolle nous avions déjà ce problème en 1990... Il nous aurait fallu le permis poids lourd pour certains tracteurs...
Christian Colette
Christian Colette
Grand fan du forum

Nombre de messages : 5871
Localisation : Gers
Age : 67
Tracteurs : 2 Vendeuvre BoB 500
Date d'inscription : 27/04/2012

Revenir en haut Aller en bas

tracteur Re: remise en état Renault 1151-4

Message par krobas 17/11/2020, 17:27

Bonjour
Non il ne faut plus le Poids lourd en france pour un tracteur sauf pour les tracteurs homologués a plus de 40 km/h

krobas
Résident permanent

Nombre de messages : 127
Localisation : picardie
Tracteurs : 3 x renault 51 , renault 53 , renault 80S, renault 86 , renault 55-12LB, renault 91, massey 560
Date d'inscription : 29/10/2017

Revenir en haut Aller en bas

tracteur Re: remise en état Renault 1151-4

Message par zeboz 23/11/2020, 19:59

krobas a écrit:Bonjour
Non il ne faut plus le Poids lourd en france pour un tracteur sauf pour les tracteurs homologués a plus de 40 km/h




Ca va je ne crains pas grand chose avec mes 24km/h en pointe en 4ème "route"

Alors, après 3 jours à travailler avec le tracteur, une panne sèche (oui c'est aussi pour éviter ça que je veux refaire fonctionner le tableau de bord ), j'ai passé la journée à réussir à réamorcer la pompe.

Aujourd'hui, j'ai enfin pu m'y remettre! Au programme ménage! on vire le vieux faisceau rafistolé de partout, avec les masses en rouge, des repiquages de partout!
ancien faisceau:
remise en état Renault 1151-4 Img-2010

Hop on fait le vide
remise en état Renault 1151-4 Img_2024

Ensuite j'ai recablé le neiman, le préchauffage, et un début de tableau de bord! capteur de pression d'huile OK, tempé d'eau branchée mais j'ai pas eu le temps de faire chauffer pour vérifier le bon fonctionnement

Feux de travail qui fonctionnent, comme j'avais dit, je ne compte pas refaire les choses conformes à l'origine, j'avais ces feux LED dans l'atelier, par contre, le faisceau est puissant, mais assez large du coup la portée n'est pas fabuleuse...
remise en état Renault 1151-4 Img_2025

Voilà pour les avancées, maintenant, la jauge à gasoil, j'ai vu le flotteur dans le réservoir, c'est qu'elle doit être là

Ah et sinon, non impossible de trouver un schema de cablage sur le net.... même pas la doc du tracteur, j'ai trouvé une partie de doc atelier du 1181, et un notice de 751...

à suivre!

zeboz
Membre chanceux

Nombre de messages : 30
Localisation : 31
Age : 40
Tracteurs : super FCD, 1151-4
Date d'inscription : 04/09/2018

Revenir en haut Aller en bas

tracteur Re: remise en état Renault 1151-4

Message par zeboz 24/11/2020, 20:25

pas de bonnes nouvelles aujourd'hui, j'ai recablé la jauge à essence (enfin à gasoil), et... ça ne fonctionne pas, j'ai demonté la sonde, et ça risquait pas de marcher puisqu'il n'y a plus la langue qui frotte sur l'enroulement. je sais pas comment je vais réparer ça, et je trouve pas de pièce de rechange...
remise en état Renault 1151-4 Img_2026

Ensuite, j'ai travaillé une heure avec le tracteur, assez pour voir que la sonde tempé d'eau ne fonctionne pas non plus...
remise en état Renault 1151-4 Sad remise en état Renault 1151-4 Glare

zeboz
Membre chanceux

Nombre de messages : 30
Localisation : 31
Age : 40
Tracteurs : super FCD, 1151-4
Date d'inscription : 04/09/2018

Revenir en haut Aller en bas

tracteur Re: remise en état Renault 1151-4

Message par Hupet Maurice 14/12/2020, 09:02

Bonjour,
Félicitation et entretenait le bien. Pour moi c'était une grande avancée de RENAULT.
J'appelle ce tracteur : Pas Renault mais le tracteur européen. En effet, imaginé et construit par Renault-France avec un moteur MWM allemand, une transmission italienne CARRARO, une cabine spacieuse et haute.
Mon fils avait acheté un 951-4 pour aller au bois, Quelle BETE. Mal grès ses nombreuses heures au compteur (certainement 2 fois le tour). Il avait travaillé en entreprise et vendu , vendu et revendu car beaucoup d'autocollant de garage de 4 endroits différents(Ciney, Charleroi, Namur).
Il l'avait acheté à Momignies, arrivé chez nous à Grand Reng et parti pour Ath
IL tirait sans trop de peine (moteur usé) une benne 24 tonnes de bois, les cotes ne lui faisait pas peur.. Très maniable, cabine spacieuse, boite de vitesses avec super rampante, rien ne l'arrêtait. Enjambant des grumes de 1 m de diamètre. Quand il l'a vendu pour acheter un John Deere, j'ai eu mal au bide. Car j'ai du pas mal travailler dessus (comme vous câblage électrique bricolé, une fusée de roue avant a cassé, problème de désamorçage de carburant, après bien des réamorçage et recherche de panne. On a fini par trouvé, le filtre de la pompe d'amorçage manuelle était colmaté et il y avait même de la paille).Pour les pièces on en trouve encore chez GREMEZ à Renlies en Belgique. Il s'y connait bien. Pour la documentation, j'ai beaucoup trouvé chez Amicale du Tracteur Renault.com.
Profitez bien de votre engin et soyez fier de le montrer.
Hupet.

Hupet Maurice
Nouveau membre

Nombre de messages : 4
Localisation : Grand Reng (Belgique)
Age : 56
Tracteurs : David Brown 25D / Ferrari T 93
Date d'inscription : 25/06/2014

Revenir en haut Aller en bas

tracteur Re: remise en état Renault 1151-4

Message par dave02 22/12/2020, 23:27

Félicitations pour cette acquisition et toutnce'que tu as commencé à faire dessus en électricité. As tu trouver comment tu vas faire pour la jauge et cette languette, pas moyen de trouver en pièces?
dave02
dave02
Grand fan du forum

Nombre de messages : 1111
Localisation : picardie
Date d'inscription : 04/10/2017

Revenir en haut Aller en bas

tracteur languette jauge carburant. A mon avis trouver cette pièces va être dur. Il faudra braser à l'étain une languette de cuivre .

Message par Hupet Maurice 23/12/2020, 01:00

zeboz a écrit:pas de bonnes nouvelles aujourd'hui, j'ai recablé la jauge à essence (enfin à gasoil), et... ça ne fonctionne pas, j'ai demonté la sonde, et ça risquait pas de marcher puisqu'il n'y a plus la langue qui frotte sur l'enroulement. je sais pas comment je vais réparer ça, et je trouve pas de pièce de rechange...
remise en état Renault 1151-4 Img_2026

Ensuite, j'ai travaillé une heure avec le tracteur, assez pour voir que la sonde tempé d'eau ne fonctionne pas non plus...
remise en état Renault 1151-4 Sad remise en état Renault 1151-4 Glare

Hupet Maurice
Nouveau membre

Nombre de messages : 4
Localisation : Grand Reng (Belgique)
Age : 56
Tracteurs : David Brown 25D / Ferrari T 93
Date d'inscription : 25/06/2014

Revenir en haut Aller en bas

tracteur Re: remise en état Renault 1151-4

Message par JJR24 23/12/2020, 18:15

Bonsoir,

Je ne sais pas si une languette de rupteur allumage pourrait te dépanner :bizarre:
ou sur une jauge voiture à la casse?
JJR24
JJR24
JJR24
Grand fan du forum

Nombre de messages : 11115
Localisation : BRANTOME 24310
Date d'inscription : 15/05/2019

Revenir en haut Aller en bas

tracteur Re: remise en état Renault 1151-4

Message par zeboz 2/3/2021, 23:38

Bonjour à tous me revoilà avec quelques nouvelles du 1151!
Après une pause pour cause de froid, neige, pluie et beaucoup de boulot, je m'y suis remis.
Au programme on attaque le remontage!
Donc il y a eu câblage des phares avant avec leurs relais, remontage du moteur d'essuie glace, de la ventilation haute et de la tôle du haut. J'y ai intégré toutes les commandes d'éclairage.
Un jour, j'y mettrai sûrement un autoradio avec écran et une caméra de recul pour surveiller l'outils derrière tout en regardant où je vais.

Quelques photos du résultat :




remise en état Renault 1151-4 Img_2028
remise en état Renault 1151-4 Img_2027
remise en état Renault 1151-4 Img_2029

Il restera à finaliser le tableau de bord et le chauffage...
Ah petite question, je velais utiliser la borne W de l'alternateur pour signal de régime, savez vous si les impulsions correspondent au vrai régime, où est-ce qu'il y a le ratio de diamètre de poulie à prendre en compte et peut être plusieurs impulsions par tour d'alternateur...


zeboz
Membre chanceux

Nombre de messages : 30
Localisation : 31
Age : 40
Tracteurs : super FCD, 1151-4
Date d'inscription : 04/09/2018

Revenir en haut Aller en bas

tracteur Re: remise en état Renault 1151-4

Message par zeboz 2/3/2021, 23:40

JJR24 a écrit:Bonsoir,

Je ne sais pas si une languette de rupteur allumage pourrait te dépanner :bizarre:
ou sur une jauge voiture à la casse?
JJR24

Je n'ai pas avancé sur le sujet de la jauge... L'idée d'une jauge de voiture me paraît pas mal, mais encore faut-il que les valeurs de résistance correspondent

zeboz
Membre chanceux

Nombre de messages : 30
Localisation : 31
Age : 40
Tracteurs : super FCD, 1151-4
Date d'inscription : 04/09/2018

Revenir en haut Aller en bas

tracteur Re: remise en état Renault 1151-4

Message par dave02 5/3/2021, 07:58

Pas mal les feux ont l air de bien donner. La cabine , on voit que c est un gros tracteur déjà et qu il de la place pour tous ces conduits, cablages et un autoradio, y a de la hauteur.
Pour une jauge, je vais cogiter, car j y songe aussi..
dave02
dave02
Grand fan du forum

Nombre de messages : 1111
Localisation : picardie
Date d'inscription : 04/10/2017

Revenir en haut Aller en bas

tracteur Re: remise en état Renault 1151-4

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum