widget_PA
Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

Tronçonneuse/élageuse sur perche

+8
Mjo
pit-manticores
GORDINI 07
jean-pierre-45
somec715
JJR24
gg4369
FrancoisC
12 participants

Aller en bas

Tronçonneuse/élageuse sur perche Empty Tronçonneuse/élageuse sur perche

Message par FrancoisC 9/9/2020, 10:40

Bonjour à tous, ça fait une éternité que je ne suis pas passé sur le forum, il m'a fallu une bonne matinée pour parcourir tous les sujets manqués !

Je n'ai pas su voir si un sujet similaire existait déjà, toujours est-il que je suis en réflexion sur l'achat d'une tronçonneuse/élageuse sur perche afin de m'occuper des bordures de mes champs cet hiver. Ceux-ci voient de moins en moins de lumière à mesure que les branches des arbres en bordure s'avancent...! l'idée est de pouvoir couper les branches à l'aplomb du champ en étant dans une nacelle sur le chargeur de mon tracteur.
Le budget n'est pas gros, mais je ne m'interdit pas d'acheter d'occasion.
Utilisez vous ce genre d'outil ? Quels sont vos retours ? Avez-vous des marques/modèles de prédilection ?

A bientôt !
FrancoisC
FrancoisC
Pilote assidu

Nombre de messages : 94
Localisation : Lot (46)
Age : 32
Tracteurs : Renault E70 et Lamborghini R583
Date d'inscription : 09/11/2017

Revenir en haut Aller en bas

Tronçonneuse/élageuse sur perche Empty Re: Tronçonneuse/élageuse sur perche

Message par gg4369 9/9/2020, 11:55

Tronçonneuse/élageuse sur perche Coucou Bonjour J'ai fait faire le mème genre de travail par une ETA équipée d'un lamier sur tracteur , ils ont eu quelques problèmes car les branches trop longues (certaines + de 10 mètres ) tombaient sur le tracteur et ils ont du terminer en escaladant avec des élagueuses C'est faisable avec une nacelle si ce n'est ni trop long ni trop gros , Pour aller loin et haut le mieux serait peut ètre un télescopique Pour les petites branches pas trop haute (- de 5/6 m ) une élageuse télescopique doit aussi faire l'affaire Je n'ai jamais utilisé ce genre d'outil
gg 4369
gg4369
gg4369
Grand fan du forum

Nombre de messages : 8141
Localisation : lyon -haute loire
Tracteurs : mf 155--ih265
Date d'inscription : 03/05/2012

Revenir en haut Aller en bas

Tronçonneuse/élageuse sur perche Empty Re: Tronçonneuse/élageuse sur perche

Message par JJR24 9/9/2020, 13:05

Bonjour,

Outil 3en1, que j'ai utilisé en mode taille-haie, et mini-lame tronçonneuse; ça coupe, si la branche ne plie pas; mais le problème est que ce matos ne fait pas toujours de coupes nettes! Coupes qui peut entraîner des maladies!
(ce qui n'est pas le cas du bon vieux échenilloir!);
Qualité du matériel peut-être?
JJR24
JJR24
JJR24
Grand fan du forum

Nombre de messages : 11128
Localisation : BRANTOME 24310
Date d'inscription : 15/05/2019

Revenir en haut Aller en bas

Tronçonneuse/élageuse sur perche Empty Re: Tronçonneuse/élageuse sur perche

Message par somec715 9/9/2020, 14:08

bonjour
nous avons investi dans une perche d'élagage l'hiver dernier
c'est une sthil combi tu peux changer d’accessoires comme tu veux (taille haie, souffleur, scarificateur...) nous avons pris une rallonge en plus de la lame tronçonneuse
on en est super content par contre on s'en sert 2 - 3h max après c'est trop fatiguant pour les branches de petit diamètre ou moyen aucun soucis sinon tronçonneuse ou lamier
somec715
somec715
Résident permanent

Nombre de messages : 226
Localisation : sarthe
Age : 34
Tracteurs : someca 715 5l
Date d'inscription : 25/10/2018

Revenir en haut Aller en bas

Tronçonneuse/élageuse sur perche Empty Re: Tronçonneuse/élageuse sur perche

Message par jean-pierre-45 9/9/2020, 15:19

Bonjour

j'en utilise une depuis environ 10 ans et je ne reviendrai pas en arrière

c'est un modèle 3 en 1 avec rallonge de 1 m supplémentaire qui me permet de faire
les talus etbord d'étang avec la tête fils sans me contorcionner
les haies avec le taille haie
les branches avec la tronconneuse

jean-pierre-45
jean-pierre-45
Grand fan du forum

Nombre de messages : 2674
Localisation : gatinais est loiret
Age : 68
Tracteurs : someca 670 et 1000
Date d'inscription : 02/11/2011

Revenir en haut Aller en bas

Tronçonneuse/élageuse sur perche Empty Re: Tronçonneuse/élageuse sur perche

Message par GORDINI 07 9/9/2020, 17:13

JJR24 a écrit:Bonjour,

Outil 3en1, que j'ai utilisé en mode taille-haie, et mini-lame tronçonneuse; ça coupe, si la branche ne plie pas; mais le problème est que ce matos ne fait pas toujours de coupes nettes! Coupes qui peut entraîner des maladies!
(ce qui n'est pas le cas du bon vieux échenilloir!);
Qualité du matériel peut-être?
JJR24

quand ta machine est équipée du guide de tronçonneuse, il faut d'abord donner un petit coup par dessous la blanche (sans trop insister sinon tu coinces le guide !!!)
puis tu passes le guide au-dessus de la branche et tu coupes !
et là pas de problème de coupe pas nette !

____________________________________________
Tronçonneuse/élageuse sur perche Mozlin11
Tronçonneuse/élageuse sur perche 00002129
GORDINI 07
GORDINI 07
Modérateur
Modérateur

Nombre de messages : 75932
Localisation : MANDUEL(GARD)
Age : 69
Tracteurs : MF 142A Lamborghini 340
Date d'inscription : 01/06/2007

Revenir en haut Aller en bas

Tronçonneuse/élageuse sur perche Empty Re: Tronçonneuse/élageuse sur perche

Message par jean-pierre-45 9/9/2020, 18:36

GORDINI 07 a écrit:
JJR24 a écrit:Bonjour,

Outil 3en1, que j'ai utilisé en mode taille-haie, et mini-lame tronçonneuse; ça coupe, si la branche ne plie pas; mais le problème est que ce matos ne fait pas toujours de coupes nettes! Coupes qui peut entraîner des maladies!
(ce qui n'est pas le cas du bon vieux échenilloir!);
Qualité du matériel peut-être?
JJR24


quand ta machine est équipée du guide de tronçonneuse, il faut d'abord donner un petit coup par dessous la blanche (sans trop insister sinon tu coinces le guide !!!)
puis tu passes le guide au-dessus de la branche et tu coupes !
et là pas de problème de coupe pas nette !

C'est la logique
jean-pierre-45
jean-pierre-45
Grand fan du forum

Nombre de messages : 2674
Localisation : gatinais est loiret
Age : 68
Tracteurs : someca 670 et 1000
Date d'inscription : 02/11/2011

Revenir en haut Aller en bas

Tronçonneuse/élageuse sur perche Empty Re: Tronçonneuse/élageuse sur perche

Message par pit-manticores 9/9/2020, 21:42

J'utilise une perche d'élagage télescopique Stihl avec le Harnais suspendu depuis 4 ans.
C'est super efficace , avec une bonne chaîne ( vu que le pas et la longueur sont tout petit , la chaîne revient à 12€, donc j'en ai plusieurs )
l'inconvénient , c'est le poids lorsque le tube est entièrement déployé , on arrive quasiment à 5m ( voir plus en montant dans le godet du tracteur)
et la les bras sont bien sollicités Tronçonneuse/élageuse sur perche Biggrin
donc souvent je coupe une dizaine de branches , je pose la machine et je m'occupe des branches à terre , ça repose un peu les bras
Le harnais est quasiment indispensable pour moi , car ça permet de répartir le poids de la machine au niveau du dos lorsque l'on se déplace , lorsque l'on coupe il ne sert à rien
il est pas donné mais j'ai réussi à en trouver un en occasion
Autre chose à prendre en compte pour certains : la sécurité
on a toujours tendance à couper à la verticale ou à s'en rapprocher
le casque est donc obligatoire pour protéger la tête des chutes de branches
la grille du casque ne suffit pas , je porte des lunettes en plus pour la sciure qui a toujours tendance à tomber au niveau des yeux Tronçonneuse/élageuse sur perche Angry2
bref , un outil fatiguant mais super efficace
en prenant son temps et en mouillant la chemise , on peut arriver au même travail qu'au lamier Tronçonneuse/élageuse sur perche Wink
pit-manticores
pit-manticores
Résident permanent

Nombre de messages : 453
Localisation : finistère sud
Tracteurs : zetor 12045
Date d'inscription : 20/08/2017

Revenir en haut Aller en bas

Tronçonneuse/élageuse sur perche Empty Re: Tronçonneuse/élageuse sur perche

Message par JJR24 9/9/2020, 22:52

Bonsoir,

Effectivement, je pense qu'une chaîne à pas court convient mieux!
pré-couper dessous, certes c'est logique, mais pas totalement efficace avec le matos que j'avais!
JJR24
JJR24
JJR24
Grand fan du forum

Nombre de messages : 11128
Localisation : BRANTOME 24310
Date d'inscription : 15/05/2019

Revenir en haut Aller en bas

Tronçonneuse/élageuse sur perche Empty Re: Tronçonneuse/élageuse sur perche

Message par FrancoisC 11/9/2020, 10:52

Merci de vos retour !
Les Stihl ont leur réputation qui les précèdent mais disons le tout de suite, neuves elles sont hors de mon budget et d'occasion je n'en vois pas (ou du moins trop loin de chez moi). Je continue néanmoins à scruter le Bon coin si une occasion se présente.
J'imagine que vous me déconseillez les modèle de marque comme GT Garden et compagnie ?
FrancoisC
FrancoisC
Pilote assidu

Nombre de messages : 94
Localisation : Lot (46)
Age : 32
Tracteurs : Renault E70 et Lamborghini R583
Date d'inscription : 09/11/2017

Revenir en haut Aller en bas

Tronçonneuse/élageuse sur perche Empty Re: Tronçonneuse/élageuse sur perche

Message par Mjo 11/9/2020, 12:56

EDIT le 12/9 : après relecture des posts précédents je m'aperçois que je suis complètement hors-sujet puisque l'on parle de perches à moteur thermique. rien à voir donc avec ma perche "de bricolage" sur batterie   :bizarre:
Je laisse quand même au cas ou cela peut intéresser certains  :siffle:

Bonjour
N'utilisant pas d’élagueuse thermique, voici une réponse pour le matériel sur batterie (Même si je comprends que ce n'est probablement pas le sujet ...)
J'utilise occasionnellement ça :
Tronçonneuse/élageuse sur perche 17447_10
Je suis satisfait de cette machine achetée  il y a longtemps, (équipée de batterie  NiCd à l'époque qui ne tiennent plus vraiment la charge). Elle est maintenant en batterie Lithium ce qui doit améliorer la tenue.(138 Euros)
https://www.agrieuro.fr/elagueuse-batterie-sur-perche-black-decker-gpc1820l20-qw-18v-batterie-2-ah-p-17447.html

Outre la tenue dans le temps des batteries, le problème de ces machines est la faible autonomie lorsque on est loin d'une prise de courant pour recharger. De mon coté, je m'efforce d'acheter des machines en 12v. je me suis équipé d'une batterie de tondeuse et j'ai bricolé les prises des machines. C'est un bricolage grossier mais je suis très satisfait de cette solution qui me permet si besoin de travailler en grande autonomie (et sans bruit de moteur thermique pour les voisins ...) dans les haies ou sur des véhicules. Si le tracteur m'accompagne, j'utilise la batterie du tracteur
Tronçonneuse/élageuse sur perche B112
Tronçonneuse/élageuse sur perche B211
Tronçonneuse/élageuse sur perche B311

Pour travailler en autonomie avec une élagueuse à perche, on pourrait imaginer l'achat d'une machine de ce type en 24v (sans batterie ni chargeur pour alléger le cout et le poids ....). Une batterie additionnelle de tondeuse montée en série sur celle du tracteur permettrait d'obtenir du 24v en alimentant la machine par un fil après avoir bricolé une prise. Le fil ne serait pas trop gênant pour un travail à poste fixe, avec une grande autonomie garantie et un poids réduit
https://www.amazon.fr/Greenworks-Tools-Elagueuse-perche-Lithium-Ion/dp/B00DC6L850
Prix de l'ordre de 100 Euros, mais ce n'est pas du Stihl et il faut bricoler ....
https://www.idealo.fr/prix/4764655/greenworks-elagueuse-sur-perche-sans-fil-lithium-ion-24-v.html

Perso, je me méfierai de l'occasion sur ces machines, il n'y a qu'à regarder le prix d'une batterie Lithium neuve ....

Ceci étant dit, si on dispose d'une bonne batterie de 12v à proximité (celle du tracteur) il y a peut-être la solution de monter un convertisseur 220v sur le tracteur
https://www.amazon.fr/Onduleur-convertisseur-tension-sinuso%C3%AFdale-modifi%C3%A9e/dp/B01KT3B042/ref=sr_1_49_sspa?dchild=1&keywords=convertisseur+12v+220v+1000w&qid=1599821027&sr=8-49-spons&psc=1&spLa=ZW5jcnlwdGVkUXVhbGlmaWVyPUFXNTVLRUZXVENZQ1YmZW5jcnlwdGVkSWQ9QTAwMjY3OTEyR00ySkYwUjczQzJLJmVuY3J5cHRlZEFkSWQ9QTA2ODg0MDAxN0tLM1BGS0NMTEhFJndpZGdldE5hbWU9c3BfYXRmX25leHQmYWN0aW9uPWNsaWNrUmVkaXJlY3QmZG9Ob3RMb2dDbGljaz10cnVl
On peut ensuite utiliser du matériel classique en 220v
https://www.leroymerlin.fr/v3/p/produits/tronconneuse-elagueuse-electrique-ryobi-rpp755e-750-w-guide-de-25-cm-e1400633012?megaBoost&gclid=EAIaIQobChMI0enNxPXg6wIVE-ztCh2HAwitEAYYAiABEgJFJfD_BwE&gclsrc=aw.ds

On arrive à moins de 200 euros mais je n'ai jamais testé pour voir si cela fonctionne
Mjo
Mjo
Résident permanent

Nombre de messages : 489
Localisation : vexin
Age : 74
Tracteurs : D40L
Date d'inscription : 04/08/2017

Revenir en haut Aller en bas

Tronçonneuse/élageuse sur perche Empty Re: Tronçonneuse/élageuse sur perche

Message par FrancoisC 13/9/2020, 09:58

Ton idée n'est pas mauvaise. Tronçonneuse/élageuse sur perche Good1 j'ai déjà vu fonctionner une meuleuse sur un convertisseur branché à un fourgon... Si je ne trouve pas la bonne occasion peut être me dirigerai-je vers ce concept..
FrancoisC
FrancoisC
Pilote assidu

Nombre de messages : 94
Localisation : Lot (46)
Age : 32
Tracteurs : Renault E70 et Lamborghini R583
Date d'inscription : 09/11/2017

Revenir en haut Aller en bas

Tronçonneuse/élageuse sur perche Empty Re: Tronçonneuse/élageuse sur perche

Message par polo-du-lot 13/9/2020, 17:26

plutôt qu'une occas une machine chinoise ca marche tres bien
j'ai acheter y'a 3 ou 4 ans une 4 en 1 et ca tourne toujours, j'ai juste changer la chaine usée (c'est une silex il me semble que j'avais trouver en promo au alentour des 100€
avec 1 rallonge de 1m ca fait plus de 4m avec le bonhomme Tronçonneuse/élageuse sur perche Biggrin
bon au bout d'une heure le dos charge Tronçonneuse/élageuse sur perche Sad
polo-du-lot
polo-du-lot
Grand fan du forum

Nombre de messages : 7087
Localisation : gignac 46
Age : 59
Tracteurs : renault 60, RANSOMES 350D , RANSOMES 51D
Date d'inscription : 01/05/2015

Revenir en haut Aller en bas

Tronçonneuse/élageuse sur perche Empty Re: Tronçonneuse/élageuse sur perche

Message par Jeanjarre 13/9/2020, 17:58

Egalement sans doute hors sujet mais pour ma part j'utilise un groupe électrogène placé dans la benette et une tronçonneuse télescopique (en 220v évidemment)
Les outils sur batterie posent fatalement un jour un problème de batterie .

Bon c'est vrai que le fil d'alimentation est le soucis mais en faisant attention ...

Après il y a le lamier mais là c'est tout de suite un autre budget !
Jeanjarre
Jeanjarre
Pilote

Nombre de messages : 71
Localisation : 22560 Trébeurden
Tracteurs : Renault R53 et R56
Date d'inscription : 06/04/2008

Revenir en haut Aller en bas

Tronçonneuse/élageuse sur perche Empty Re: Tronçonneuse/élageuse sur perche

Message par FrancoisC 13/9/2020, 19:44

Polo, quel diamètre maxi estime tu que l'élagueuse puisse couper sans peiner ? C'est ce genre de machine et dans cette gamme de prix (150-300€) que je pensais me diriger..
Le coup du groupe électrogène à été envisagé effectivement...

Le lamier je n'y pense même pas ! déjà le prix est prohibitif et ensuite pas mal de mes champs ont un léger dévers. alors l'idée de me retrouvé en travers de la pente avec le bras déplié pale
Déjà qu'avec l'épareuse sans trop la déplier je ne suis pas serein....
FrancoisC
FrancoisC
Pilote assidu

Nombre de messages : 94
Localisation : Lot (46)
Age : 32
Tracteurs : Renault E70 et Lamborghini R583
Date d'inscription : 09/11/2017

Revenir en haut Aller en bas

Tronçonneuse/élageuse sur perche Empty Re: Tronçonneuse/élageuse sur perche

Message par Jeanjarre 13/9/2020, 21:14

Je viens de tailler une haie de cyprès en la rabattant d'un bon mètre et j'ai utilisé ma tronçonneuse/élagueuse (version 220v sur groupe avec) . J'ai eu à couper des branches de 10 cm ce qui n'a posé aucun problème ... mis à part pour mon dos !
Jeanjarre
Jeanjarre
Pilote

Nombre de messages : 71
Localisation : 22560 Trébeurden
Tracteurs : Renault R53 et R56
Date d'inscription : 06/04/2008

Revenir en haut Aller en bas

Tronçonneuse/élageuse sur perche Empty Re: Tronçonneuse/élageuse sur perche

Message par krobas 13/9/2020, 22:16

Bonsoir,
J'utilise aussi un modèle électrique avec un groupe.
J'ai déjà coupé a la limite du guide (une bonne vingtaine de cm) du thuya

krobas
Résident permanent

Nombre de messages : 127
Localisation : picardie
Tracteurs : 3 x renault 51 , renault 53 , renault 80S, renault 86 , renault 55-12LB, renault 91, massey 560
Date d'inscription : 29/10/2017

Revenir en haut Aller en bas

Tronçonneuse/élageuse sur perche Empty Re: Tronçonneuse/élageuse sur perche

Message par polo-du-lot 13/9/2020, 22:17

10-15 cm , ne pas oublier de donner un coup par dessous pour une chute franche de la branche quand elles sont assez grosse
pour le faire j'utilise le bout du guide afin d'entailler le dessous en entier, puis je me recule et coupe par dessus, on coupe pas franchement par dessus mais a 45° env d’où l’intérêt d'avoir une bonne entaille dessous
comme c'est des chaines fines, micro 3/8" de souvenir, y'a pas de ps de rebond de la perche

et pour des branches longue je préfère me fatiguer plus et mettre plus de temps, mais la coupe en plusieurs partie afin d'avoir toujours une morceau de bois le plus léger et court possible qui tombe

une branche de 15 cm qui fait 5m de long a 4m de haut ca peut faire mal et surtout la branche a toujours tendance a vouloir basculer d'abord puis elle tombe, du coup le coté couper va se venir tomber vers l'arbre et non directement a la verticale
j'ai aussi utiliser une perche pro sthil et ca fait pareil Tronçonneuse/élageuse sur perche Biggrin
polo-du-lot
polo-du-lot
Grand fan du forum

Nombre de messages : 7087
Localisation : gignac 46
Age : 59
Tracteurs : renault 60, RANSOMES 350D , RANSOMES 51D
Date d'inscription : 01/05/2015

Revenir en haut Aller en bas

Tronçonneuse/élageuse sur perche Empty Re: Tronçonneuse/élageuse sur perche

Message par cedreatlas11 15/9/2020, 22:14

polo-du-lot a écrit:plutôt qu'une occas une machine chinoise ca marche tres bien
j'ai acheter y'a 3 ou 4 ans une 4 en 1 et ca tourne toujours, j'ai juste changer la  chaine usée (c'est une silex il me semble que j'avais trouver en promo au alentour des 100€
avec 1 rallonge de 1m ca fait plus de 4m avec le bonhomme Tronçonneuse/élageuse sur perche Biggrin
bon au bout d'une heure le dos charge Tronçonneuse/élageuse sur perche Sad

J'en avais acheté une aussi, ils avaient oublié de mettre les segments sur le piston, ça a été réglé en très peu de temps, et le deuxième moteur a duré un peu plus, mais pas valable pour un usage intensif quand même...
cedreatlas11
cedreatlas11
Grand fan du forum

Nombre de messages : 5650
Localisation : Aude
Date d'inscription : 21/10/2015

http://cabanes-des-fumades.e-monsite.com

Revenir en haut Aller en bas

Tronçonneuse/élageuse sur perche Empty Re: Tronçonneuse/élageuse sur perche

Message par polo-du-lot 16/9/2020, 07:11

c'est pas du matériel pro c'est sur Tronçonneuse/élageuse sur perche Sad
polo-du-lot
polo-du-lot
Grand fan du forum

Nombre de messages : 7087
Localisation : gignac 46
Age : 59
Tracteurs : renault 60, RANSOMES 350D , RANSOMES 51D
Date d'inscription : 01/05/2015

Revenir en haut Aller en bas

Tronçonneuse/élageuse sur perche Empty Re: Tronçonneuse/élageuse sur perche

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum