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BAGNALL-BURNS BB90 : un prototype anglais innovant

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Message par Jean-No 12/8/2020, 10:32

Bonjour à toutes et à tous !

En cherchant l'inconnu de Bernard13, j'ai trouvé un autre oublié :

BAGNALL-BURNS BB90 : un prototype anglais innovant Bagnal10

A priori, la firme Bagnall LTD de Stafford a surtout fait ses preuves dans la fabrication de locomotives depuis 1875.

Comment est elle arrivée à la conception d'un chenillard, les détails sont rares.

Il n'y a que cet article un peu technique qui aborde le BB 90 par le biais de sa technologie innovante : la transmission hydrostatique.

« Les contrastes ont été fournis par trois véhicules équipés d'une transmission hydrostatique lors du • Salon des travaux publics à Olympie la semaine dernière.

Présenté sous forme de prototype, le tracteur à chenilles Bagnall Burns BB90 exposé par W. G. Bagnall, Ltd., Stafford, était équipé de deux Lucas 1.P.

3.000 pompes à plateau cyclique à sortie variable à partir desquelles l'entraînement est transmis à deux moteurs à roues B.B. de type radial à sept anneaux. Les pompes sont entraînées par un moteur à huile Meadows 4DC 420 développant 90 ch. à la vitesse nominale du groupe motopropulseur de 2000 tr / min.



La pression hydraulique maximale est de 3000 p.s.i. et les moteurs transmettent un couple maximal combiné de 10 500 lb-pi. La traction nominale de la barre de traction du tracteur est de 15 000 lb.

Les avantages exceptionnels de la transmission comprennent l'élimination de l'embrayage, de la boîte de vitesses, de la marche arrière et des arbres de transmission, • Contrôle indépendant positif de la vitesse. des deux voies, et variation continue de: la vitesse du tracteur jusqu'à 7 m.p.h. Dans les deux cas. direction.

Il est affirmé par les fabricants qu'une efficacité moyenne globale de 80 pour cent. est assuré par la transmission. Ceci est comparé à un rendement moyen des transmissions mécaniques sur chenilles de 75%. et un rendement de transmission du convertisseur de couple de 70%.

Un rouleau Road-Marshall RD série 2 a été converti par les fabricants, Marshall, Sons, and Co., Gainsborough, pour fonctionner sur un système hydrostatique Dowty, dans lequel la pompe et le moteur sont du type à pistons axiaux à 12 cylindres. . L'angle du plateau oscillant de la pompe peut être modifié pour donner un entraînement infiniment variable dans les deux sens sur l'ensemble plage de vitesse.

Les unités prennent la place de l'embrayage et de la boîte de vitesses et leur utilisation évite la nécessité d'un système de freinage en dehors d'un frein de stationnement. Le véhicule est entraîné par un moteur à huile développant 35 ch.

Un représentant de The Commercial Motor, qui a conduit le rouleau, rapporte que sa simplicité et sa plage de contrôle du rapport seraient évidentes. avantages dans le cas d'un véhicule routier, étant donné une efficacité acceptable et des facteurs de coût et de poids favorables.

Les essais du rouleau n'ont pas été suffisamment prolongés pour obtenir des chiffres précis de consommation de carburant, mais les résultats indiquent qu'il n'y a pas de perte d'efficacité.

Une consommation favorable est également revendiquée par Reliance Trucks, Ltd. Heckmondwike, pour leur camion de travaux à trois roues Bantam Mark II à entraînement hydrostatique c22, présenté comme modèle de production après des tests grandeur nature de prototypes dans des conditions difficiles dans une carrière. Le résultat a montré que la transmission réduit la consommation de carburant.

Dans ce cas, le pouvoir d'un J.A.P. moteur essence monocylindre, développant b.h.p. à 1.800 tr / min, est transmis directement à une pompe à engrenages qui alimente en huile deux moteurs à roues, montés sur les côtés de la seule roue motrice.

Ceux-ci sont également du type à engrenages et peuvent être utilisés individuellement ou en parallèle pour fournir deux plages de vitesse. La facilité de contrôle est comparable, sinon supérieure, à celle fournie par un bloc d'alimentation électrique à batterie. »



Le Bagnall-Buns BB90 semble être resté au stade de prototype. La pub trouvée sur Facebook en est la seule trace.
Gibbard Tractors – Spécialistes en littérature originale sur les tracteurs semble proposé de la documentation sur ce modèle mais je n'ai  rien trouvé dans la liste.

A Bientôt !

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