widget_PA
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon : la prochaine extension ...
Voir le deal

Tracteur autonome

+3
pierred81
Christian Colette
Mjo
7 participants

Aller en bas

Tracteur autonome Empty Tracteur autonome

Message par Mjo 10/8/2020, 18:42

Les Américains sont en plein développement :
https://www.terre-net.fr/materiel-agricole/tracteur-quad/article/en-route-pour-des-essais-grandeur-nature-207-136392.html



Mais les Français ne s'avouent pas vaincus grâce à leur légendaire intelligence et débrouiillardise :


Qui va gagner ?

Ben pour moi, le Français a bien avancé, avec ses petits moyens il est déjà en en production Tracteur autonome 11945
Mjo
Mjo
Résident permanent

Nombre de messages : 489
Localisation : vexin
Age : 74
Tracteurs : D40L
Date d'inscription : 04/08/2017

Revenir en haut Aller en bas

Tracteur autonome Empty Re: Tracteur autonome

Message par Christian Colette 11/8/2020, 07:08

Balèze l'agriculteur....
Perso toute ces machines sans chauffeur me font peur.
Christian Colette
Christian Colette
Grand fan du forum

Nombre de messages : 5890
Localisation : Gers
Age : 67
Tracteurs : 2 Vendeuvre BoB 500
Date d'inscription : 27/04/2012

Revenir en haut Aller en bas

Tracteur autonome Empty Re: Tracteur autonome

Message par pierred81 12/8/2020, 16:40

Bonsoir,
Il y a longtemps que Ford a fait les tests de guidage sans chauffeur au volant.
Si je ne me trompe pas c'était avec un 5000 dans les années 65/70... et l'opérateur était dans un fourgon en bordure du champ.
Ce qui me dérange dans ces solutions c'est des chômeurs de plus si on supprime les chauffeurs Tracteur autonome Nono
pierred81
pierred81
Résident permanent

Nombre de messages : 837
Localisation : Lombers 81
Date d'inscription : 31/12/2010

Revenir en haut Aller en bas

Tracteur autonome Empty Re: Tracteur autonome

Message par hume 13/8/2020, 07:13

pierred81 a écrit:Bonsoir,
Il y a longtemps que Ford a fait les tests de guidage sans chauffeur au volant.
Si je ne me trompe pas c'était avec un 5000 dans les années 65/70... et l'opérateur était dans un fourgon en bordure du champ.
Ce qui me dérange dans ces solutions c'est des chômeurs de plus si on supprime les chauffeurs Tracteur autonome Nono


Bonjour,

Que de souvenirs, dans le fourgon, il y avait suffisamment de boissons pour tenir un siège, ce qui avait pour conséquence des fins de journées difficiles!!!!!
Mais ce fut une expérience extra ordinaire qui nous a conduit dans de nombreux pays.
Les essais ont repris dans les années 2000, mais cette fois avec informatique et GPS;
hume
hume
Grand fan du forum

Nombre de messages : 1937
Localisation : NOTRE DAME DE MONTS
Age : 76
Date d'inscription : 19/06/2010

Revenir en haut Aller en bas

Tracteur autonome Empty Re: Tracteur autonome

Message par pierred81 13/8/2020, 09:39

Bonjour Gilles,
J'étais sûr que ce sujet te parlait Tracteur autonome Haha  
A l'époque j'étais apprenti chez Someca/Fiat/Allis Chalmers ; il y a un peu de temps...
On avait pas internet mais le service technique Someca/Fiat partageait sans avarice les informations que l'inspecteur commentait à chaque visite.
A+ Pierre.
pierred81
pierred81
Résident permanent

Nombre de messages : 837
Localisation : Lombers 81
Date d'inscription : 31/12/2010

Revenir en haut Aller en bas

Tracteur autonome Empty Re: Tracteur autonome

Message par papy 26 13/8/2020, 11:51

pierred81 a écrit:Bonsoir,
Il y a longtemps que Ford a fait les tests de guidage sans chauffeur au volant.
Si je ne me trompe pas c'était avec un 5000 dans les années 65/70... et l'opérateur était dans un fourgon en bordure du champ.
Ce qui me dérange dans ces solutions c'est des chômeurs de plus si on supprime les chauffeurs Tracteur autonome Nono



bonjour , tiens donc de bons souvenirs qui reviennent !!!!!!!! j'ai vu !!!!!! la caravane FORD qui venait directement d'Angleterre pour exposer en France
c'était en 1962 revenant de l'école d'agriculture en mob , avec des collègues j'ai vu la démo !!!!! toute l'exposition Ford  du plus petit au plus gros , le dexta et je crois bien un TW en passant par le selecto- speed , leur remorque déjà avec la boule de 80 ou 100 mm et la TP a col de cygne toujours avec boule
le clou c'était le tracteur téléguidé , une antenne en bout de parcelle , 2 tracteurs qui labourent , un chauffeur deuxième tracteur  qui pilote le tout , le tracteur télé commandé arrivait en bout de parcelle et le chauffeur lui faisait faire toute les fonctions pour reprendre la raie , retournement de charrue compris
papy 26
papy 26
Grand fan du forum

Nombre de messages : 1634
Localisation : 26120
Age : 78
Tracteurs : Latil H14TL10
Date d'inscription : 22/09/2019

Revenir en haut Aller en bas

Tracteur autonome Empty Re: Tracteur autonome

Message par hume 13/8/2020, 13:16

Bonjour,

En 1962, c'était la caravane avec les super Major. Il n'y avait pas de TW qui ne sont sortie que pour 1978.
En 1965 a été lancée la nouvelle caravane avec les 2000, 3000, 4000 et 5000 avec soit la boîte Select-O-Speed soit la boîte mécanique. Les présentations ont commencé avec le 5000 radio guidé fin 1965.
En 1969 a été lancé le FORD 8000 en 2RM et en 1969 le FORD 9000 en 2RM; Ces deux modèles arrivaient des USA. Aucun n'a été produit d'usine en 4RM.
Pour les tracteurs sans chauffeur, c'était des radio commandes et pas du téléguidage. Les problèmes étaient que les fréquences utilisés étaient très proches des fréquences gendarmerie, ce qui provoquaient des interférences qui n'étaient pas de goût des Gendarmes!!!!
hume
hume
Grand fan du forum

Nombre de messages : 1937
Localisation : NOTRE DAME DE MONTS
Age : 76
Date d'inscription : 19/06/2010

Revenir en haut Aller en bas

Tracteur autonome Empty Re: Tracteur autonome

Message par Invité 13/8/2020, 13:41

hume a écrit:Pour les tracteurs sans chauffeur, c'était des radio commandes et pas du téléguidage.
Les radio commandes sont une sorte de téléguidage .

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Tracteur autonome Empty Re: Tracteur autonome

Message par jean-pierre-45 13/8/2020, 13:57

Mjo a écrit:Les Américains sont en plein développement :
https://www.terre-net.fr/materiel-agricole/tracteur-quad/article/en-route-pour-des-essais-grandeur-nature-207-136392.html



Mais les Français ne s'avouent pas vaincus grâce à leur légendaire intelligence et débrouiillardise :


Qui va gagner ?

Ben pour moi, le Français a bien avancé, avec ses petits moyens il est déjà en en production Tracteur autonome 11945

la seconde vidéo, je l'ai vu tourner dans le berry
jean-pierre-45
jean-pierre-45
Grand fan du forum

Nombre de messages : 2676
Localisation : gatinais est loiret
Age : 68
Tracteurs : someca 670 et 1000
Date d'inscription : 02/11/2011

Revenir en haut Aller en bas

Tracteur autonome Empty Re: Tracteur autonome

Message par hume 13/8/2020, 14:03

Benhurburg a écrit:
hume a écrit:Pour les tracteurs sans chauffeur, c'était des radio commandes et pas du téléguidage.

Les radio commandes sont une sorte de téléguidage   .

Bonjour,
C'est exact, mais dans notre cas, c'est du radioguidage, car dans ces années là, il y avait une énorme différence. Le radio guidage permettait plus de fonction en simultanée et pour nous le téléguidage était plus proche du filoguidage. Mais tout cela est maintenant devenue obsolète. Il suffit de programmer et avec le GPS et une bonne cartographie!!!!
hume
hume
Grand fan du forum

Nombre de messages : 1937
Localisation : NOTRE DAME DE MONTS
Age : 76
Date d'inscription : 19/06/2010

Revenir en haut Aller en bas

Tracteur autonome Empty Re: Tracteur autonome

Message par papy 26 13/8/2020, 14:56

re , pour infos  , le gars sur la vidéo avec le Valtra avait une fonction qui ne se faisait pas correctement !! comme c'est lui qui a fait ses logiciels il avait une erreur dans ses écrits sur un logiciel ( c'est lui qui écrivait ses logiciels ) et il a mis plusieurs jours pour trouver l'erreur!!!! c'est ce qu'il a  expliqué sur un forum !!
papy 26
papy 26
Grand fan du forum

Nombre de messages : 1634
Localisation : 26120
Age : 78
Tracteurs : Latil H14TL10
Date d'inscription : 22/09/2019

Revenir en haut Aller en bas

Tracteur autonome Empty Re: Tracteur autonome

Message par Invité 13/8/2020, 16:19

A l'heure actuelle commander du matériel à distance n'a rien de sorcier  ,
ce sont les imprévus , les événements étrangers et les contrôles qui compliquent énormément les choses.

Si le but était de laisser le tracteur réaliser le travail seul , dans les années 60 il aurait été bien plus simple et moins coûteux de programmer la parcelle et l'outil sur cartes perforées et de donner tout ça à digérer au tracteur.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Tracteur autonome Empty Re: Tracteur autonome

Message par Jean-No 13/8/2020, 16:53

Bonjour à toutes et à tous !

Il y a quelques années, je dirai début 2010, il y avait une innovation au salon de l'agriculture.

Une jeune Startup avait mis au point un logiciel fonctionnant avec le GPS. Il s'agissait de "coupler" une moissonneuse batteuse et un tracteur remorque pour la vidange de la trémie. A une distance prévue, la moiss prenait le contrôle du tracteur et le pilotait jusque sous la goulotte.
Cela supposait de l'orienter dans le champ, de le conduire parallèlement à la machine et d'adapter sa vitesse et sa distance avec celles de la  moiss.

Aucun des chauffeurs n'intervenait  dans la manœuvre. La moiss détectait le tracteur à une distance prévue et le prenait en charge sans demande de son pilote. Celui du tracteur pouvait lâcher les commandes et laisser le tracteur manœuvrer "seul".

Il y avait seulement une procédure d'urgence pour interrompre le processus dans la seconde (obstacle devant le tracteur, etc.)

Motif de l'application : éviter les fausses manoeuvres après plusieurs heures de travail et donc de fatigue.

Je n'en ai plus entendu parler …

A bientôt !

Jean-Noël
Jean-No
Jean-No
Grand fan du forum

Nombre de messages : 3107
Localisation : Pas-De-Calais
Age : 62
Tracteurs : DEUTZ D25 - 2 // Renault N70 // Farmall Cub US
Date d'inscription : 19/02/2019

Revenir en haut Aller en bas

Tracteur autonome Empty Re: Tracteur autonome

Message par Invité 13/8/2020, 17:33

C'est comme les voitures autonomes , à partir du moment où tu est passager dans la voiture ce n'est plus toi le responsable en cas d'accident mais le constructeur de la voiture.
C'est là où ça coince , et c'est encore pire dans le cas de matériel agricole
car le paysan peut être parti à une autre occupation pendant que la machine moissonne par exemple et s'il y a un gamin qui passe dans la coupe il n'y sera pour rien puisque la machine est vendue pour travailler seule.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Tracteur autonome Empty Re: Tracteur autonome

Message par jean-pierre-45 18/8/2020, 12:41

papy 26 a écrit:re , pour infos  , le gars sur la vidéo avec le Valtra avait une fonction qui ne se faisait pas correctement !! comme c'est lui qui a fait ses logiciels il avait une erreur dans ses écrits sur un logiciel ( c'est lui qui écrivait ses logiciels ) et il a mis plusieurs jours pour trouver l'erreur!!!! c'est ce qu'il a  expliqué sur un forum !!

je m'en souviens de ces explications
jean-pierre-45
jean-pierre-45
Grand fan du forum

Nombre de messages : 2676
Localisation : gatinais est loiret
Age : 68
Tracteurs : someca 670 et 1000
Date d'inscription : 02/11/2011

Revenir en haut Aller en bas

Tracteur autonome Empty Re: Tracteur autonome

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum