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Remise en route moteur HD1
3 participants
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Remise en route moteur HD1
Bonjour,
Je m’apprête à remettre en route un moteur holder HD1
J'ai bien suivi le sujet https://vieilles-soupapes.1fr1.net/t57964-pas-de-demarrage-de-moteur-holder-2-temps-diesel-sans-precautions
Je me pose la question, comment s'assurer que la pompe à huile fonctionne bien?
J'ai déposé l'injecteur et fait tourner le moteur au démarreur
J'ai récolté 0,5 ml d'huile en 30s au tuyau HP
Est-ce suffisant, pas assez? Y a-t-il une autre astuce pour vérifier la pompe?
Je m’apprête à remettre en route un moteur holder HD1
J'ai bien suivi le sujet https://vieilles-soupapes.1fr1.net/t57964-pas-de-demarrage-de-moteur-holder-2-temps-diesel-sans-precautions
Je me pose la question, comment s'assurer que la pompe à huile fonctionne bien?
J'ai déposé l'injecteur et fait tourner le moteur au démarreur
J'ai récolté 0,5 ml d'huile en 30s au tuyau HP
Est-ce suffisant, pas assez? Y a-t-il une autre astuce pour vérifier la pompe?
Mdegroux- Membre chanceux
- Nombre de messages : 34
Localisation : Coltainville
Date d'inscription : 27/05/2020
Re: Remise en route moteur HD1
Bonjour, pas d'inspiration pour mon sujet?
Mdegroux- Membre chanceux
- Nombre de messages : 34
Localisation : Coltainville
Date d'inscription : 27/05/2020
Re: Remise en route moteur HD1
Bonjour,
Je ne connais pas plus que les recommandations de Peter, mais quand il passera par là, il t'expliquera!
JJR24
Je ne connais pas plus que les recommandations de Peter, mais quand il passera par là, il t'expliquera!
JJR24
JJR24- Grand fan du forum
- Nombre de messages : 11155
Localisation : BRANTOME 24310
Date d'inscription : 15/05/2019
Re: Remise en route moteur HD1
Bonjour Mdegroux
J´avais bien vue ton post ce matin! Et du coups j´avais autres chose a faire, et je l´ai oublier excuse moi. Mais a mon age si on ne le fait pas tout de suite le temps de faire un tour sur sois même, et c´est partie !
Tu dits que tu as mesurer le débit du tube de haute pression après avoir enlever l´injecteur???
Tu parles de ce tube qui vas a l´injecteur ?
De celui-ci ne sort que du gas-oil ! Mais en aucun cas de l´huile.
Il n´a rien a faire avec la lubrification du moteur.
Stpl. regarde ce post , il date déjas de quelques temps mais la lubrfication des moteurs HD 1 n´a pas changer depuis :
https://vieilles-soupapes.1fr1.net/t34915-mode-de-fonctionnement-du-moteur-de-l-holder-a-15?highlight=Holder
La seule astuce sure pour avoir un détit sécurisé de cette pompe a huile est de la faire ajuster par quelque un qui a un banc d´éssai.
Ca ne se fait absolument pas a la louche. Un tout petit peux de trop et le moteur fume trop et ce bouche vite avec de la calamine. Un tout petit peu de pas assais (trop maigre) et le moteur cale a l´effort par serrage due a un manque de lubbification. La marge entre trop et pas assais est très, très mince.
J´avais bien vue ton post ce matin! Et du coups j´avais autres chose a faire, et je l´ai oublier excuse moi. Mais a mon age si on ne le fait pas tout de suite le temps de faire un tour sur sois même, et c´est partie !
Tu dits que tu as mesurer le débit du tube de haute pression après avoir enlever l´injecteur???
Tu parles de ce tube qui vas a l´injecteur ?
De celui-ci ne sort que du gas-oil ! Mais en aucun cas de l´huile.
Il n´a rien a faire avec la lubrification du moteur.
Stpl. regarde ce post , il date déjas de quelques temps mais la lubrfication des moteurs HD 1 n´a pas changer depuis :
https://vieilles-soupapes.1fr1.net/t34915-mode-de-fonctionnement-du-moteur-de-l-holder-a-15?highlight=Holder
La seule astuce sure pour avoir un détit sécurisé de cette pompe a huile est de la faire ajuster par quelque un qui a un banc d´éssai.
Ca ne se fait absolument pas a la louche. Un tout petit peux de trop et le moteur fume trop et ce bouche vite avec de la calamine. Un tout petit peu de pas assais (trop maigre) et le moteur cale a l´effort par serrage due a un manque de lubbification. La marge entre trop et pas assais est très, très mince.
Torriani Peter- Grand fan du forum
- Nombre de messages : 3827
Localisation : Ingolstadt (D)
Date d'inscription : 29/08/2011
Re: Remise en route moteur HD1
Bonjour,
J'ai déposé l'injecteur pour que le moteur ne démarre pas quand j'enclenche le démarreur
J'ai récolté l'huile à la sortie du tube 328.
En faisant tourner le démarreur 30s, j'ai récupéré 0,5 ml. Je me demandais si cela signifie que la pompe à huile "a l'air de fonctionner"
Pour le moment, pas question de s'amuser à la régler. Je veux pour l'instant m'assurer qu'elle est bien amorcée
J'ai déposé l'injecteur pour que le moteur ne démarre pas quand j'enclenche le démarreur
J'ai récolté l'huile à la sortie du tube 328.
En faisant tourner le démarreur 30s, j'ai récupéré 0,5 ml. Je me demandais si cela signifie que la pompe à huile "a l'air de fonctionner"
Pour le moment, pas question de s'amuser à la régler. Je veux pour l'instant m'assurer qu'elle est bien amorcée
Mdegroux- Membre chanceux
- Nombre de messages : 34
Localisation : Coltainville
Date d'inscription : 27/05/2020
Re: Remise en route moteur HD1
En me basant sur l'image qui indique 8cm3 pour 2100 tours, voici mon estimation au doigt mouillé
Le démarreur tourne à 400 tr/min environ, sur 30s ca fait environ 200 tours
une règle de 3 et ca donne environ 5,25 cm3 pour 2100 tours
Comme ce ne sont que des appréciations et mas des mesures fiables, cela me laisse penser que la pompe débite "normalement"
Le démarreur tourne à 400 tr/min environ, sur 30s ca fait environ 200 tours
une règle de 3 et ca donne environ 5,25 cm3 pour 2100 tours
Comme ce ne sont que des appréciations et mas des mesures fiables, cela me laisse penser que la pompe débite "normalement"
Mdegroux- Membre chanceux
- Nombre de messages : 34
Localisation : Coltainville
Date d'inscription : 27/05/2020
Re: Remise en route moteur HD1
Re bonjour
Bon, je t´avais profondement me-compris !
Le problème est que ces petites pompe débitent avec le temps de moins en moins. C´est pour cela que Holder dit de laisser réviser la pompe et son débit au plus tard tout les deux ans. Mais jadis Holder partait d´un usage journalier du tracteur dans une ferme avec au moins 200 heures de service par an.
Aujourdhui ou ces tracteurs ne son plus si sollicité on peux largement dépasser ces délais. Neenmoins une révision s´imposerait si on ne sais pas du-tout quel est son débit. Le risque pour le moteur est bien trop grand.
Mais chaque un fait comme il le veux. Je ne suis pas là pour juger ou imposer quoi que ce soit.
Mais le tôt de 5,25 cm³ sur 2100 tours est trop bas. Si 8 cm³ sur 2100 tours son préconiser.
Ce système est a mon goût trop a la louche et trop approximative.
Je t´ajoute le tableau d´ajustage. Ou il est dit de régler la pompe a un débit de 180cm³ dans une heure a 2100 tours. ( Ce serrait 3 cm³ par minute et 1,5 cm³ sur 30 secondes) Soit 8 cm³ au banc a la sortie D de la pompe. Au point de contrôle D mais que veut dire « Prüfstandwert D » ??? A combien de tours esse équivalent???
Bon, je t´avais profondement me-compris !
Le problème est que ces petites pompe débitent avec le temps de moins en moins. C´est pour cela que Holder dit de laisser réviser la pompe et son débit au plus tard tout les deux ans. Mais jadis Holder partait d´un usage journalier du tracteur dans une ferme avec au moins 200 heures de service par an.
Aujourdhui ou ces tracteurs ne son plus si sollicité on peux largement dépasser ces délais. Neenmoins une révision s´imposerait si on ne sais pas du-tout quel est son débit. Le risque pour le moteur est bien trop grand.
Mais chaque un fait comme il le veux. Je ne suis pas là pour juger ou imposer quoi que ce soit.
Mais le tôt de 5,25 cm³ sur 2100 tours est trop bas. Si 8 cm³ sur 2100 tours son préconiser.
Ce système est a mon goût trop a la louche et trop approximative.
Je t´ajoute le tableau d´ajustage. Ou il est dit de régler la pompe a un débit de 180cm³ dans une heure a 2100 tours. ( Ce serrait 3 cm³ par minute et 1,5 cm³ sur 30 secondes) Soit 8 cm³ au banc a la sortie D de la pompe. Au point de contrôle D mais que veut dire « Prüfstandwert D » ??? A combien de tours esse équivalent???
Torriani Peter- Grand fan du forum
- Nombre de messages : 3827
Localisation : Ingolstadt (D)
Date d'inscription : 29/08/2011
Mdegroux- Membre chanceux
- Nombre de messages : 34
Localisation : Coltainville
Date d'inscription : 27/05/2020
Re: Remise en route moteur HD1
Prüfstandwert= Prüfstand= Banc d´essais. Wert = Valeur. donc valeur du banc d´essai
Oui mais a quelle valeur est ajusté au banc??? A combien de tours ou a combien de temps a quel tours? est elle relier cette valeur? De 4,65 cm³ ou de 8 cm³
Oui mais a quelle valeur est ajusté au banc??? A combien de tours ou a combien de temps a quel tours? est elle relier cette valeur? De 4,65 cm³ ou de 8 cm³
Torriani Peter- Grand fan du forum
- Nombre de messages : 3827
Localisation : Ingolstadt (D)
Date d'inscription : 29/08/2011
Re: Remise en route moteur HD1
sans parler de mesure de débit, de protocole de tests, etc ...
Sur la base de ton expérience, déjà est ce que ca a l'air normal ou non?
le moteur est à 390 tr/min
Sur la base de ton expérience, déjà est ce que ca a l'air normal ou non?
le moteur est à 390 tr/min
Mdegroux- Membre chanceux
- Nombre de messages : 34
Localisation : Coltainville
Date d'inscription : 27/05/2020
Re: Remise en route moteur HD1
Je pense que oui, mais c´est sans aucune garantie si on pouvait juger a l´oil les banc de réglage serrait supperflus!
A la longue pour etre sure il te faudra envoyer ta pompe a huile chez Dieter Haidl. Il a un banc pour l´ajustage des pompes Holder.
http://www.holder-schlepper.de/home.htm
A la longue pour etre sure il te faudra envoyer ta pompe a huile chez Dieter Haidl. Il a un banc pour l´ajustage des pompes Holder.
http://www.holder-schlepper.de/home.htm
Torriani Peter- Grand fan du forum
- Nombre de messages : 3827
Localisation : Ingolstadt (D)
Date d'inscription : 29/08/2011
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