widget_PA
Le Deal du moment : -45%
PC Portable LG Gram 17″ Intel Evo Core i7 32 Go ...
Voir le deal
1099.99 €

Tomates à accrocher, conservées plus de six mois sans rien faire.

4 participants

Aller en bas

Tomates à accrocher, conservées plus de six mois sans rien faire. Empty Tomates à accrocher, conservées plus de six mois sans rien faire.

Message par David Montón 10/7/2020, 18:30

Bonne soirée:

Les tomates à accrocher ou à suspendre se conservent fraîches pendant plus de six mois sans produits chimiques, sans refroidissement, sans conserves, etc.

Ce sont en principe des tomates de petite taille, à peau épaisse, qui ont besoin de tuteurs (bâtons ou roseaux) pour leur culture dans le potager.

Ces tomates sont typiques de la côte méditerranéenne: au moins de la Catalogne française à Valence en Espagne.

Dans le reste de l'Espagne, ils étaient inconnus mais on les découvre peu à peu.

Un vieil horticulteur (Lluís - Louis) m'a expliqué un secret pour une meilleure conservation:

Si possible, baignez-les dans l'eau de mer puis laissez-les sécher.

Regardez la date de cette photo: 17 mars 2009:

Tomates à accrocher, conservées plus de six mois sans rien faire. Dsc02149

Après la récolte: août 2009.

Tomates à accrocher, conservées plus de six mois sans rien faire. Dsc03310

Par la chemise, la photo n' était prise pendant l' hiver. Pere (Pierre) n' existe plus:

Tomates à accrocher, conservées plus de six mois sans rien faire. Imgp0129

Photo prise le 2 Juillet 2012: onze mois après la récolte: Shocked

Tomates à accrocher, conservées plus de six mois sans rien faire. Img_0510

Avant de les rentrer dans la maison:

Tomates à accrocher, conservées plus de six mois sans rien faire. Img_2310

Tomates à accrocher, conservées plus de six mois sans rien faire. Img_2311

Pour votres recherchez dans la net la traduction est:

Espagnol: "Tomates de colgar".

Catalan: "Tomàquets de penjar".

Amitiés:

David.





David Montón
David Montón
Résident permanent

Nombre de messages : 945
Localisation : BREDA (Girona) Catalogne, Espagne.
Age : 64
Tracteurs : Ebro 470, Súper Ebro, Lanz 4060, MF65 et 135, JD 2135 et 4020,Fiat211-R et plus...
Date d'inscription : 13/09/2008

Revenir en haut Aller en bas

Tomates à accrocher, conservées plus de six mois sans rien faire. Empty Re: Tomates à accrocher, conservées plus de six mois sans rien faire.

Message par Christian Colette 10/7/2020, 20:11

A ben ça alors !
Je connaissait le raisin en grappe qu'on arrivait à conserver jusqu'à Noël, mais les tomates qui durent six mois !
Merci David
Christian Colette
Christian Colette
Grand fan du forum

Nombre de messages : 5874
Localisation : Gers
Age : 67
Tracteurs : 2 Vendeuvre BoB 500
Date d'inscription : 27/04/2012

Revenir en haut Aller en bas

Tomates à accrocher, conservées plus de six mois sans rien faire. Empty Re: Tomates à accrocher, conservées plus de six mois sans rien faire.

Message par David Montón 10/7/2020, 20:29

Christian Colette a écrit:A ben ça alors !
Je connaissait le raisin en grappe qu'on arrivait à conserver jusqu'à Noël, mais les tomates qui durent six mois !
Merci David

Bonsoir Christian et tous:

Je suis content que ces tomates vous intéressent.
Vous pouvez acheter la graine sans problème, mais cette année, il est trop tard pour la semer.

.Je lis à Wikipédia sur le climat de Gers:

Les précipitations annuelles varient de plus de 900 mm au sud-ouest du département, à moins de 700 mm au nord-est (Auch, Condom, Lectoure). Les étés sont très chauds et faiblement pluvieux. Les hivers varient, avec souvent des températures négatives, des gelées nocturnes et souvent de la neige dans le sud du département où les altitudes avoisinent les 300 mètres, mais le climat reste tout de même relativement doux et clément.

Avec ce climat dans le département du Gers, je suppose que les serres ne sont pas indispensables à la culture des tomates.

Soit dit en passant: le manque de calcium dans le sol fait noircir la partie inférieure des tomates.

La seule solution est donc par exemple de saupoudrer la terre de plâtre ou gypse, de biner et d'arroser si besoin: les tomates qui naissent n'auront plus la base noire.

Cordialement.



David Montón
David Montón
Résident permanent

Nombre de messages : 945
Localisation : BREDA (Girona) Catalogne, Espagne.
Age : 64
Tracteurs : Ebro 470, Súper Ebro, Lanz 4060, MF65 et 135, JD 2135 et 4020,Fiat211-R et plus...
Date d'inscription : 13/09/2008

Revenir en haut Aller en bas

Tomates à accrocher, conservées plus de six mois sans rien faire. Empty Re: Tomates à accrocher, conservées plus de six mois sans rien faire.

Message par Christian Colette 10/7/2020, 20:47

Le Gers est dans l'ensemble un département au climat doux et aride...
Un peu plus froid vers les Pyrénées, un peu plus humide dans le Nord du département (Condom Lectoure)
C'est un département ou les bananiers en pleine terre (protégés par un voile l'hiver) ou dans des jardins bien abrités arrivent à commencer leur régime de bananes...
Bon elles n'arrivent pas à maturité mais on les vois naître... et le bananier meurt.
Christian Colette
Christian Colette
Grand fan du forum

Nombre de messages : 5874
Localisation : Gers
Age : 67
Tracteurs : 2 Vendeuvre BoB 500
Date d'inscription : 27/04/2012

Revenir en haut Aller en bas

Tomates à accrocher, conservées plus de six mois sans rien faire. Empty Re: Tomates à accrocher, conservées plus de six mois sans rien faire.

Message par GORDINI 07 11/7/2020, 10:07

Bonjour
Je ne connaissais pas ces tomates à conserver ! :bizarre:

Merci David ! tu nous ouvres des horizons nouveaux ! Tomates à accrocher, conservées plus de six mois sans rien faire. 974250

a+
JP

____________________________________________
Tomates à accrocher, conservées plus de six mois sans rien faire. Mozlin11
Tomates à accrocher, conservées plus de six mois sans rien faire. 00002129
GORDINI 07
GORDINI 07
Modérateur
Modérateur

Nombre de messages : 75935
Localisation : MANDUEL(GARD)
Age : 69
Tracteurs : MF 142A Lamborghini 340
Date d'inscription : 01/06/2007

Revenir en haut Aller en bas

Tomates à accrocher, conservées plus de six mois sans rien faire. Empty Re: Tomates à accrocher, conservées plus de six mois sans rien faire.

Message par JJR24 11/7/2020, 23:29

Bonsoir,

Merci David! ami je ne savais pas non plus pour cette conserve de tomates! Tomates à accrocher, conservées plus de six mois sans rien faire. 502276
J'ai, au moins, 2 problèmes: gel et la mer est 200kms chez moi! :siffle:
JJR24
JJR24
JJR24
Grand fan du forum

Nombre de messages : 11128
Localisation : BRANTOME 24310
Date d'inscription : 15/05/2019

Revenir en haut Aller en bas

Tomates à accrocher, conservées plus de six mois sans rien faire. Empty Re: Tomates à accrocher, conservées plus de six mois sans rien faire.

Message par David Montón 12/7/2020, 10:55

Bon dimanche JJR24 et tous:

Je cherchais Brantôme sur internet: je pense que faire pousser des tomates n'est pas impossible:

https://fr.wikipedia.org/wiki/Brant%C3%B4me_(Dordogne)

Sur l'eau de mer, je n'ai entendu cela que de Lluís, un horticulteur professionnel: je pense qu'il m'a confié un secret.

Dans les supermarchés espagnols, l'eau de mer est vendue dans des cruches ou carafes de cinq litres pour la cuisson, en particulier le riz de poisson.

J'habite à trente minutes en voiture de la mer et je n'aime pas la plage.
Hier, je suis allé à la coopérative agricole de Malgrat de Mar pour acheter des oignons et des tomates et j'ai pris cette photo de la plage: avec très peu de monde et la plage est désormais très étroite à cause de la tempête Gloria, le 20 janvier.

La plaisanterie est que Malgrat est traduit directement du catalan par "Malgré": une traduction directe (complètement incorrecte) serait "Malgré sur Mer"

La tache en haut à gauche montre que la viande d'âne n'est pas transparente: c'est mon doigt, mais comme défense, la forte lumière m'a éblouie et je n'ai pas bien vu l'écran de la caméra.

Je tourne une page de liens sur les graines:

https://www.amazon.es/dp/B00ID4T6BO?tag=duc0d-21&linkCode=osi&th=1&psc=1

Trois types de tomate à accrocher de la maison Batlle:

https://semillasbatlle.com/?s=tomate+de+colgar&post_type=product

Cordialement:

David.

Tomates à accrocher, conservées plus de six mois sans rien faire. Img_2072
David Montón
David Montón
Résident permanent

Nombre de messages : 945
Localisation : BREDA (Girona) Catalogne, Espagne.
Age : 64
Tracteurs : Ebro 470, Súper Ebro, Lanz 4060, MF65 et 135, JD 2135 et 4020,Fiat211-R et plus...
Date d'inscription : 13/09/2008

Revenir en haut Aller en bas

Tomates à accrocher, conservées plus de six mois sans rien faire. Empty Re: Tomates à accrocher, conservées plus de six mois sans rien faire.

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum