widget_PA
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon EV6.5 : où trouver le Bundle Lot 6 Boosters Fable ...
Voir le deal

Et parfois les motos

+4
JJR24
GORDINI 07
Christian Colette
mercade
8 participants

Aller en bas

Et parfois les motos Empty Et parfois les motos

Message par mercade 6/7/2020, 09:15

Bonjour
Depuis quelques temps j'ai un peu laissé tomber le tracteur, ( same ), d'abord parce que je n'avais pas la peinture pour terminer, et puis, sur la lancée j'ai continué ce que j'avais entrepris, à savoir le remontage de plusieurs motos qui trainaient en morceaux à droite à gauche dans le garage, en gros 4 motos, pour en faire deux, pas des vielles vielles, mais es machine de la fin des années 80, donc deux Suzuki 1100 GSX F, et deux 600 XJ 51J la 1100 est terminé, et vendue d'ailleurs dans la foulée, à la base il y avait cela
Et parfois les motos 20200467
et cela
Et parfois les motos 20200614
les deux fonctionnaient, mais la blanche étant la plus propre, mais problème les goujons d’échappement cassés dans la culasse, 4 sur 8
Et parfois les motos 20200615
mais la bleu bien que plus abimée avait moins de km, et surtout pas de goujons cassés, alors après réflexion j'ai changé le moteur de la blanche, c'est pas du lourd comme les tracteurs, mais c'est pas plus facile
Et parfois les motos 20200616
après quelques heures de travail la motos était de nouveau sur ces roues, plus que l'embrayage a piquer sur le moteur d'origine, car celui de la bleu était HS,
Et parfois les motos 20200617
ensuite vidange joints de fourche etc etc remontage des carénages, ça c'est le bazar, un peu de cosmétique au passage, et voila le résultat,
Et parfois les motos 20200618
Et parfois les motos 20200619
Et parfois les motos 20200620
ne reste plus que les rétros à repeindre,
Je n'est pas fait trop de photos, car je savais que je ne la garderais pas, car la bleu ayant subi une petite préparation pour faire de la piste, le moteur était en full, donc 120 chevaux bien tassés, et ma femme ne voulait pas que je la conserve, plus de mon age quelle a dit, bon en y réfléchissant a peut être pas tord, ceci dit avant de la vendre comme je suis sérieux je suis quand même allé l’essayer, ben ça pousse au crime quand, alors à vendre, annonce le soir à 19h, moto partie le lendemain matin à 11h pas trainé
bref pour la seconde c'est une autre histoire, beaucoup plus de travail,, une moto complète en bon état, 27000 km, plutôt propre, que j'ai acheté à un menteur, et je me suis fait un peu avoir, car pour de sombres histoires de PV et autres conneries je n'ai jamais pu obtenir la carte grise à mon non, et puis un jour je suis tombé sur un garçon honnête, qui lui en avait une partiellement démontée, et incomplète, plus de fourche plus de roues aucun carénage, bref un cadre avec son moteur, mais surtout une carte grise claire , je la lui est donc acheté, l'épave, puis j'ai terminé le démontage pour obtenir un cadre nu, qu j'ai fait peindre par connaissance à la méthode de la poudre avec préparation qui va bien, et cela il y a dix ans, et le cadre trainait dans la benne de la 404 pick up, qui elle aussi attends son tour,
le cadre
Et parfois les motos 20200710
Là j'ai reposé le bras oscillant le passage de roue, et le té de fourche, et les béquilles, et rien que cela ça m'a pris du temps, car il faut retrouvé les morceaux et se souvenir du remontage , en fait tout est dans des boites ou sur des étagères suivant la taille des morceaux, et ça en fait  
rien que le bras oscillant il y a 6 pièces qui s'entrecroisent et pour retrouver le sens je me suis gratté la tète, pas fait de photos à cette époque dommage,
Et parfois les motos 20200711
Celle la je vais la conserver, 75 cv c'est très raisonnable, je vais donc faire un petit reportage du remontage, que je posterais ici, si cela intéresse,  mais cela va surement être un peu plus long que la première,
la moto pour moi c'est quelque chose de beaucoup plus ancré que les tracteurs, et autres machines agricoles, car je suis motard depuis mes 16 ans, commencé avec une 175 Peugeot, mais sur les forums de motos j'ai du mal à me retrouver, alors je profite de cette petite fenêtre sur notre forum,j'espère, et je pense ne pas être seul ici à aimer la moto
une fois fini ça donnera ça, la photo est médiocre, mais pas trouvé d’autres de la bonne couleur sur le net, et je ne l'avais pas prise en photo avant de la dépecer
Et parfois les motos Images13
ou ça mais d'une autre couleur
Et parfois les motos 316d3610
A suivre
mercade
mercade
Grand fan du forum

Nombre de messages : 3417
Localisation : landes
Age : 66
Tracteurs : Same atlanta vigneron DT chenilleard 411c Renault 88 Renault D22
Date d'inscription : 17/12/2017

Revenir en haut Aller en bas

Et parfois les motos Empty Re: Et parfois les motos

Message par Christian Colette 6/7/2020, 09:53

Je te suivrai de loin avec ma125 Twin Honda de 1980... 16 ou 17cv pour 125cm3; ça fait beaucoup de chevaux au litre...
Moteur 4 temps issue des moto de courses, arbre à came en tête,12 000 t/mn, rivalisait avec les 125 japonaise deux temps de l'époque...
Christian Colette
Christian Colette
Grand fan du forum

Nombre de messages : 5885
Localisation : Gers
Age : 67
Tracteurs : 2 Vendeuvre BoB 500
Date d'inscription : 27/04/2012

Revenir en haut Aller en bas

Et parfois les motos Empty Re: Et parfois les motos

Message par GORDINI 07 6/7/2020, 11:12

bonjour
Même si ce forum est axé "vieilles soupapes agricoles" cette rubrique a été créée pour aussi parler de nos autres passions !
et s'il y a une passion qui revient souvent dans cette rubrique, c'est bien celle des motos!
perso, je ne suis pas du tout branché motos (peut-être parce que j'ai perdu des amis très (TROP) jeunes avec ça...)mais regarder les restaurations m'inspire du respect !
alors, pas de souci, ton sujet est ici le bienvenu tout comme celui sur les matériels de mines de Pierre ou la cabane à sucre de Patrice .
A+
JP

____________________________________________
Et parfois les motos Mozlin11
Et parfois les motos 00002129
GORDINI 07
GORDINI 07
Modérateur
Modérateur

Nombre de messages : 75952
Localisation : MANDUEL(GARD)
Age : 69
Tracteurs : MF 142A Lamborghini 340
Date d'inscription : 01/06/2007

Revenir en haut Aller en bas

Et parfois les motos Empty Re: Et parfois les motos

Message par JJR24 6/7/2020, 11:52

Bonjour,

Je suivrais avec plaisir! En tant que motard (qui ne roule plus, cause santé), et amateur de vieilles mécaniques! super! ami
JJR24
JJR24
JJR24
Grand fan du forum

Nombre de messages : 11147
Localisation : BRANTOME 24310
Date d'inscription : 15/05/2019

Revenir en haut Aller en bas

Et parfois les motos Empty Re: Et parfois les motos

Message par fcd 38 6/7/2020, 19:58

Bonsoir 

Je suivrais d'encore un peu plus loin avec ma 125 Magnat Debon..... :siffle:

Cdlt Gaby
fcd 38
fcd 38
Grand fan du forum

Nombre de messages : 1702
Localisation : pays voironnais 38
Age : 67
Tracteurs : fg fcc fcd cub 434 614 756 man sift 22(sulzer)buhrer steyr etc...
Date d'inscription : 10/02/2013

Revenir en haut Aller en bas

Et parfois les motos Empty Re: Et parfois les motos

Message par mercade 6/7/2020, 21:09

Bonsoir aujourd'hui petite journée, j'ai terminé de déshabiller le cadre qui doit partir à la benne,, et remonté le maximum de bricoles, sur le nouveau, c'est long, car je brique et repeint pas mal de petites pièces, et j'ai inversé le faisceau électrique aussi, et c'est le bazar, mais c'est fait
Et parfois les motos 20200712
Et parfois les motos 20200713
ça jette
Et parfois les motos 20200714
mercade
mercade
Grand fan du forum

Nombre de messages : 3417
Localisation : landes
Age : 66
Tracteurs : Same atlanta vigneron DT chenilleard 411c Renault 88 Renault D22
Date d'inscription : 17/12/2017

Revenir en haut Aller en bas

Et parfois les motos Empty Re: Et parfois les motos

Message par Christian Colette 6/7/2020, 21:12

fcd 38 a écrit:Bonsoir 

Je suivrais d'encore un peu plus loin avec ma 125 Magnat Debon..... :siffle:

Cdlt Gaby

Si tu le prends comme ça, alors faudrait que je parte la veille avec ma "Monet-Goyon" 100cm3, 2 temps mais 3 vitesses à pied en 1950 :siffle:
En fait on est plein à avoir des "vieilles soupapes"de route à deux ou quatre roues... Et parfois les motos 11945
Bonne soirée ami
Christian Colette
Christian Colette
Grand fan du forum

Nombre de messages : 5885
Localisation : Gers
Age : 67
Tracteurs : 2 Vendeuvre BoB 500
Date d'inscription : 27/04/2012

Revenir en haut Aller en bas

Et parfois les motos Empty Re: Et parfois les motos

Message par Christian Colette 6/7/2020, 21:14

Et ne me branchez pas avec ma Monet-Goyon 2 temps avec soupapes....
Christian Colette
Christian Colette
Grand fan du forum

Nombre de messages : 5885
Localisation : Gers
Age : 67
Tracteurs : 2 Vendeuvre BoB 500
Date d'inscription : 27/04/2012

Revenir en haut Aller en bas

Et parfois les motos Empty Re: Et parfois les motos

Message par lionelsfv402 7/7/2020, 08:25

Bonjour Stephane ,

Sujet intéressant aimant la moto depuis mes 16 ans Et parfois les motos Good1

a+lionel
lionelsfv402
lionelsfv402
Grand fan du forum

Nombre de messages : 3249
Localisation : haut de france
Age : 62
Tracteurs : SFV 201,202,204,302,hv2,402
Date d'inscription : 29/10/2018

Revenir en haut Aller en bas

Et parfois les motos Empty Re: Et parfois les motos

Message par pit-manticores 8/7/2020, 22:01

N'hésites à pas à alimenter le post avec des photos
Le 600XJ était une superbe machine à l'époque ( et elle l'est toujours Et parfois les motos Wink )
Ca change du design des machines de maintenant
Et vu le boulot que tu as abattu entre le Same et le moteur du Renault n tu vas nous faire des miracles Et parfois les motos Good1
Je roule avec une Moto Guzzi 1200 sport ; ce n'est pas encore une vieille soupape mais l'esprit est un peu le même (niveau fiabilité de l’électricité Et parfois les motos Biggrin )
pit-manticores
pit-manticores
Résident permanent

Nombre de messages : 453
Localisation : finistère sud
Tracteurs : zetor 12045
Date d'inscription : 20/08/2017

Revenir en haut Aller en bas

Et parfois les motos Empty Re: Et parfois les motos

Message par mercade 9/7/2020, 08:06

Bonjour
Oui c'est le but de ce sujet, mais là aujourd'hui j'attends les spis de fourche, et une fois reposés je part deux semaines avec le camping car, et cette fois j'emporte deux motos bon des 125, mais pour gambader ça ira, je vais fouiner un peu et pour ça je monte direction Vendée Bretagne, alors si j'ai les joints je ferais quelques images, ensuite des nouvelles aux retour
mercade
mercade
Grand fan du forum

Nombre de messages : 3417
Localisation : landes
Age : 66
Tracteurs : Same atlanta vigneron DT chenilleard 411c Renault 88 Renault D22
Date d'inscription : 17/12/2017

Revenir en haut Aller en bas

Et parfois les motos Empty Re: Et parfois les motos

Message par mercade 9/7/2020, 13:22

Bon la fourche est remontée, je peux partir en paix,
Et parfois les motos 20200715
J'ai fait une petite liste de bricoles on sait jamais en route, bon les casse motos c'est pas courant , mais on verra
mercade
mercade
Grand fan du forum

Nombre de messages : 3417
Localisation : landes
Age : 66
Tracteurs : Same atlanta vigneron DT chenilleard 411c Renault 88 Renault D22
Date d'inscription : 17/12/2017

Revenir en haut Aller en bas

Et parfois les motos Empty goujons cassés

Message par thyss 13/7/2020, 21:21

J'ai un ami soudeur formé en Tunisie qui m'à montré une technique pour extraire des goujons récalcitrant,cétait son job de faire cela même dans les culasses,c'est surtout dans la technique qu'on le sort,il arrive à souder une plaque avec un trou inférieur à la vis cassé dessus le morceau cassé sans abimer l'extérieur et en soudant à l'arc baguettes spéciales inox de 1,5 et tapotant sur la soudure à chaque pointage ce point est le plus important dans la procédure, cela permet de donner des vibrations est mieux décoller le filetage.après il suffit de tourner la plaque petit à petit avec une rallonge, si on est géné par une pièce pour tourner il redécoupe la plaque seulement et la ressoude dessus sans toucher à la première soudure du goujons. En respectant toutes ces étapes. Bonne astuce.

thyss
Routard assidu

Nombre de messages : 65
Localisation : genève
Age : 71
Tracteurs : Case 530
Date d'inscription : 14/04/2013

Revenir en haut Aller en bas

Et parfois les motos Empty Re: Et parfois les motos

Message par mercade 1/8/2020, 08:57

Bonjour
Oui bonne astuce, que j'ai déjà pratiqué, mais pour cela il faut que certaines conditions soit présente, par exemple un minimum du goujon doit dépasser et là ce n'était pas le cas, alors comme j'avais un autre bon moteur j'ai fait au plus simple, depuis la moto est vendu et le gars a tout pris les deux motos et très content
mercade
mercade
Grand fan du forum

Nombre de messages : 3417
Localisation : landes
Age : 66
Tracteurs : Same atlanta vigneron DT chenilleard 411c Renault 88 Renault D22
Date d'inscription : 17/12/2017

Revenir en haut Aller en bas

Et parfois les motos Empty Re: Et parfois les motos

Message par thyss 4/8/2020, 20:42

Bonjour
Je confirme que le goujons cassé ne dépassait pas et malgré cela le pire des endroits à été sorti avec cette technique en respectant l'environnement,goujon de bloc moteur.goujon d'amortisseur arrière,goujon de pompe haute pression.
Pour partager mon expérience j'ai aussi pu changer des vis de serrage de culasse avec bloc en alliage foirrées sans démontage par des vis autotaraudeuse fourni par le technicien de l'atelier ou le moteur rénové a été vendu par l'angleterre, que j'ai modifié pour facilité le départ, sorti les copeaux avec un petit tube transparent scotché à l'embout d'aspirateur.
Depuis il existe plusieurs fabricants.
https://www.ruralking.com/bolt-hex-tap-5-16-18-x-1-1-4-ayp?utm_medium=cpc&utm_source=google&utm_campaign=shopping&utm_content=142136 https://dunebuggywarehouse.com/vw-lower-case-stud-15-1600-self-tapping.html
https://eshop.wurth.fr/Categories-produits/Vis-a-metaux-autotaraudeuse/3107350206.cyid/3107.cgid/fr/FR/EUR/

thyss
Routard assidu

Nombre de messages : 65
Localisation : genève
Age : 71
Tracteurs : Case 530
Date d'inscription : 14/04/2013

Revenir en haut Aller en bas

Et parfois les motos Empty Re: Et parfois les motos

Message par mercade 5/8/2020, 08:07

Bonjour
Je doit pas ètre bien réveillé, car je ne comprends pas tout, tu parle de vis autotaraudeuses, pour serrer une culasse, ou j'ai pas compris ,
mercade
mercade
Grand fan du forum

Nombre de messages : 3417
Localisation : landes
Age : 66
Tracteurs : Same atlanta vigneron DT chenilleard 411c Renault 88 Renault D22
Date d'inscription : 17/12/2017

Revenir en haut Aller en bas

Et parfois les motos Empty Re: Et parfois les motos

Message par Christian Colette 5/8/2020, 09:07

Le dernier lien en français explique la technique et le pourquoi du comment...
Je ne connaissais pas, à mettre dans un coin de sa cervelle au cas où...
Christian Colette
Christian Colette
Grand fan du forum

Nombre de messages : 5885
Localisation : Gers
Age : 67
Tracteurs : 2 Vendeuvre BoB 500
Date d'inscription : 27/04/2012

Revenir en haut Aller en bas

Et parfois les motos Empty Re: Et parfois les motos

Message par Invité 5/8/2020, 09:17

mercade a écrit:Bonjour
Je doit pas ètre bien réveillé, car je ne comprends pas tout, tu parle de vis autotaraudeuses, pour serrer une culasse, ou j'ai pas compris ,

Je comprends qu'il a remplacé les vis de culasse par des vis auto taraudeuses :
sans sortir les vis cassées  du bloc il percerait et visserait directement .
Pour la fiabilité du montage  :bizarre: :bizarre: :bizarre: :bizarre: :bizarre: :bizarre: :bizarre:

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Et parfois les motos Empty Re: Et parfois les motos

Message par mercade 5/8/2020, 12:46

Bon je sui un peut mieux réveillé, donc tu perce à un diamètre préconisé, et puis tu enfile ta vis, mouai, quand le trou est fait, et c'est ça le plus difficile, c'est pas le taraudage qui pose problème, par contre vous je sais pas, mais moi percer une vis de 8 bien au centre et bien droit c'est pas ce que je réussi le mieux, faut étre très adroit,
mercade
mercade
Grand fan du forum

Nombre de messages : 3417
Localisation : landes
Age : 66
Tracteurs : Same atlanta vigneron DT chenilleard 411c Renault 88 Renault D22
Date d'inscription : 17/12/2017

Revenir en haut Aller en bas

Et parfois les motos Empty Re: Et parfois les motos

Message par thyss 6/8/2020, 21:31

Bonjour,
Je ré-explique ce que j'ai dit;changer des vis de serrage de culasse avec bloc en alliage FOIREES sans démontage par des vis autotaraudeuse.J'ai voulus faire comprendre que les filetages se sont arrachés donc je n'ai pas eu besoins de perçer c'est la vis fourni qui elle même est de diamètre supérieur d'1 mm avec 2 encoches biasée,j'en ai fais une 3 ème pour facilité le départ et rendu plus conique l'extrémité de 2 filetages car j'avais du mal à faire mordre la vis,les vis était en BTR au lieu de torque mais la voiture de ce taxi à parcourru 440.000 km dont 140.000 depuis mon intervention.

thyss
Routard assidu

Nombre de messages : 65
Localisation : genève
Age : 71
Tracteurs : Case 530
Date d'inscription : 14/04/2013

Revenir en haut Aller en bas

Et parfois les motos Empty Re: Et parfois les motos

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum