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DIXON, les premières tondeuses à braquage zéro

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Message par Mjo 2/7/2020, 14:24

Bonjour
Petite présentation de ma 308. Non, il ne s’agit pas de la Ferrari 308 !!!
DIXON, les premières tondeuses à braquage zéro Ferrar11

Mais de ma Dixon ZTR 308 de 1981 que je possède depuis plus de 15 ans. Quelques photos : vous noterez que comme la, Ferrari, elle a le moteur à l’arrière et de gros pneus.
DIXON, les premières tondeuses à braquage zéro D111
DIXON, les premières tondeuses à braquage zéro D2_110
DIXON, les premières tondeuses à braquage zéro D311

Elle a aussi comme certaines Ferrari une coque en fibre de verre et un châssis tubulaire,
DIXON, les premières tondeuses à braquage zéro Body10
DIXON, les premières tondeuses à braquage zéro Dixmj10

Cette machine est extraordinaire, utilisable par les enfants
DIXON, les premières tondeuses à braquage zéro Pologn10

Un tracteur ? Qui a dit qu’il y a un tracteur ?

Certains la customisent et la mettent dans leur salon
DIXON, les premières tondeuses à braquage zéro Salon10

Mais rien ne vaut une petite vidéo avec cette très belle ZTR 428 produite de 1987 à 1993, moteur 12HP Briggs & Stratton, plateau  de 42", transmission Std.Drive. Si vous avez le courage d’aller au bout de mon post, je vous donnerai les clés pour décoder les modèles.


En effet, j’ai décidé de vous parler de l’histoire de ces premières tondeuses à rayon de braquage zéro (« ZTR = Zero Turn Radius ») et cela risque d’être un peu long. Il est encore temps de quitter !

L'histoire
En 1949, Max Roper, résident de Warrensburg, dans le Missouri, a inventé la toute première tondeuse à rayon de braquage nul disponible dans le commerce et l'a appelée "Ride King". C'était une machine à trois roues - une roue motrice à l'avant et deux à l'arrière. Le système breveté utilisait la roue avant comme roue motrice qui pouvait également tourner à 360 degrés. La roue était entraînée par le moteur dans le même sens 100% du temps. Pour inverser ou utiliser les capacités de virage nul, il suffit de tourner le volant de 180 degrés et la tondeuse se déplacerait en marche arrière
DIXON, les premières tondeuses à braquage zéro King_r11

Une petite vidéo d’un modèle des années 60


Né de la nécessité de manœuvrer des paysages irréguliers de maisons familiales, l'inventeur John Regier a créé « The Hustler », la première tondeuse à rayon de braquage nul au monde. Regier a présenté le modèle à Excel Industries en 1964 et Roy Mullet, le président de l’entreprise à l’époque, a commencé sa production à l’usine de Hesston, au Kansas.
DIXON, les premières tondeuses à braquage zéro Hustle10

«Nous avons été la première entreprise à proposer des tondeuses à technologie zéro virage», explique Paul Mullet, président d'Excel Industries. "Après que Regier nous a vendu le brevet, il est venu travailler pour nous et le reste appartient à l'histoire." Excel Industries est la société mère de Hustler Turf Equipment, Inc., qui fabrique les tondeuses à rayon de braquage nul Hustler Turf et BigDog Mowers. [1]. Plus de cinquante ans après, Hustler existe toujours :
DIXON, les premières tondeuses à braquage zéro Hustle11

En 1974, Dixon ZT a développé son propre brevet qui permettait le zeroturning sur une tondeuse. Le premier à inventer le terme «rayon de braquage nul», l’entrée de Dixon sur le marché des tondeuses annonça un grand changement dans l’industrie, et ce changement allait dans le sens des ZT. De plus en plus d'entreprises suivraient cette direction dans les années à venir.
Dixon a commencé avec 25 employés qui se sont mis au travail en 1974 pour présenter la première gamme de tondeuses à gazon Dixon ZTR. Au cours de la première année, la production a atteint 760 tondeuses, toutes propulsées par des moteurs de huit chevaux et équipées de lames de 42". Cependant, le démarrage de l'entreprise ne se limitait pas à une simple augmentation de la production pour répondre à la demande. Dixon a expliqué: "Nous avions une nouvelle entreprise, un nouveau produit et un nouveau concept de tonte de l'herbe. Ce concept de tondeuse autoportée qui n'avait pas de volant et pouvait tourner sur place était une nouvelle idée qui n'était pas familière aux gens ». Dixon a du dû faire beaucoup de démonstrations pratiques. C'était un effort de pionnier.

Une ZTR 421 de 1974 :
DIXON, les premières tondeuses à braquage zéro Ztr42111

Le développement d'un système de distribution et de commercialisation optimal ne s'est pas fait du jour au lendemain. Le processus a pris du temps; il a fallu au moins trois ans avant que Dixon puisse se considérer comme une entreprise établie avec un système de distribution sophistiqué. Au cours de la deuxième année d'activité de l'entreprise, après avoir déménagé dans des locaux plus grands, 820 tondeuses ont quitté la chaîne de production, mais la distribution de ces tondeuses était fondamentalement défectueuse. À ce stade, Dixon comptait neuf distributeurs qui couvraient un territoire de dix États et ont placé la nouvelle gamme de tondeuses ZTR auprès de revendeurs locaux, mais la société a utilisé des distributeurs qui vendaient plusieurs gammes d'équipements électriques d'extérieur au lieu de vendre exclusivement des produits Dixon. En tant que l'une des nombreuses gammes de produits, les ZTR Dixon n'ont pas reçu toute l'attention du distributeur ou du revendeur, ce qui signifie que les consommateurs n'étaient pas convaincus aussi fortement qu'ils pourraient l'être d'acheter des tondeuses ZTR. Principalement, le recours à un tel système était fonction de l'anonymat relatif de Dixon dans son industrie au cours des premières années de l'entreprise. Au fur et à mesure que la notoriété de la marque et du produit augmentait, la société pouvait alors s'attendre à cultiver des distributeurs dont l'activité ne pouvait survivre que sur la ligne Dixon.

Les efforts de la société dans les grands salons de l'industrie ont contribué à accélérer la notoriété de la gamme ZTR, en fournissant des lieux très fréquentés où Dixon pouvait présenter ses talents de marketing. En 1976, un exemple des efforts de l'entreprise pour courtiser les concessionnaires était ses démonstrations "Mowdeo", que les concessionnaires pouvaient utiliser comme outil de marketing pour attirer des clients. La société a également lancé un programme de publipostage agressif dans le but d'élargir la sensibilisation au ZTR, mais peut-être rien n'était plus efficace pour étendre la reconnaissance du ZTR à un large éventail de consommateurs que l'introduction d'un modèle de 30" pouces en 1977. Avec à la fois un Modèle de 42"  et 30" sur le marché, Dixon a pu élargir sa zone géographique d'opération alors que son réseau de distributeurs se déployait et ouvrait la voie. Remarquablement, la société a étendu sa distribution en Europe en 1977, trois courtes années après la production du premier ZTR.

Fin 1977, K.O. Dixon et son équipe de direction pouvaient à juste titre affirmer qu'ils avaient établi Dixon comme un acteur durable dans l'industrie des équipements électriques d'extérieur, après avoir surmonté les nombreuses difficultés qui entravent souvent la maturation d'une start-up dans une entreprise établie. Les preuves du succès de l'entreprise se trouvent dans l'augmentation constante de la demande pour ses tondeuses, la croissance de son réseau de distribution et l'intérêt que les autres participants de l'industrie portaient aux activités naissantes de Coffeyville. Dixon a reçu plusieurs offres pour produire des tondeuses de marque privée pour des marchands de masse, mais malgré l'attrait de la croissance énorme qu'un tel accord pourrait donner, K.O. Dixon a refusé d'orienter son entreprise dans une nouvelle direction. Il était plus important, selon lui, de ne pas nuire aux relations de l'entreprise avec ses concessionnaires et distributeurs, dont l'allégeance à Dixon était intrinsèque au succès futur de l'entreprise. C'était, a-t-il noté des années plus tard, "une décision clé, une que nous n'avons jamais regrettée et que nous n'avons jamais modifiée".

A la fin de la saison de vente 1978, les ventes unitaires atteignaient 3 200, soit une augmentation de plus de quatre fois en quatre ans. La masse salariale de production de l'entreprise avait triplé et son nombre de distributeurs était passé à 19, étendant le territoire d'exploitation de Dixon à une zone de 24 États. Les Dixon ZTR étaient, à ce stade, la gamme de tondeuses autoportées à la croissance la plus rapide aux États-Unis, donnant à l'entreprise la confiance nécessaire pour projeter un taux de croissance qui dépassait la croissance de son industrie à son entrée dans les années 1980.

La technique
Le coté génial de ces premières machines était constitué par sa transmission mécanique simple et performante
DIXON, les premières tondeuses à braquage zéro Transa10

On voit sur ces photos que la transmission est constitué d’un axe vertical, entrainé par le moteur et équipé de deux cônes. Face à ces cônes se trouvent deux « bols » raccordés à chaque roue arrière par une chaîne
DIXON, les premières tondeuses à braquage zéro Dix1a10
DIXON, les premières tondeuses à braquage zéro Dix1b10

Cette transmission a plusieurs fonctions : embrayage, variation de vitesse, rotation différentielle des roues pour le braquage.
Au repos, les bols ne sont pas en contact avec les cônes, la machine est à l’arrêt. En agissant sur les deux manettes vers l’avant, le haut du bol gauche et le bas du bol droit rentrent en contact avec les cônes et la machine embraye et avance lentement. Si l’on pousse un peu plus fort sur les manettes, les bols glissent vers une partie de plus grand diamètre des cônes, la machine accélère.
Pour la rotation, en inversant les manettes,  les bols sont mis en contact avec la partie haute (ou basse suivant le sens de rotation voulu) des cônes.
DIXON, les premières tondeuses à braquage zéro Amazin10

D’où le slogan
DIXON, les premières tondeuses à braquage zéro Use_yo10

Vous n’aurez pas manqué le pantalon pattes d’éléphant de l’époque
DIXON, les premières tondeuses à braquage zéro Ztr_pa10
DIXON, les premières tondeuses à braquage zéro Pat_de10

Les chemises à fleurs ne tarderont pas ….

La brochure ci-après présente les premiers modèles 308, 424 et 427 (à noter la magnifique chemise à fleurs et les décors ringards du second plan qui donnent une sympathique image désuète).
DIXON, les premières tondeuses à braquage zéro Pub110
DIXON, les premières tondeuses à braquage zéro Pub210
DIXON, les premières tondeuses à braquage zéro Pub310
DIXON, les premières tondeuses à braquage zéro Pub410
DIXON, les premières tondeuses à braquage zéro Pub510
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A noter le slogan qui me semble justifié
DIXON, les premières tondeuses à braquage zéro Slogan11

Dans les années 95, les machines évoluèrent avec une nouvelle transmission appelée « Z-Drive » qui laissera semble-t-il des traces auprès des utilisateurs et des personnels d’entretien (c’est dans la suite, courage !)
DIXON, les premières tondeuses à braquage zéro Puba10
DIXON, les premières tondeuses à braquage zéro Pubb10
DIXON, les premières tondeuses à braquage zéro Pubc10
DIXON, les premières tondeuses à braquage zéro Pubd10

La disparition de ces machines avec cette transmission sera liée à l’apparition des transmissions hydrauliques. ceci ne rentre pas dans cette histoire
Ci-après deux tableaux présentant les lignées de ces machines :
DIXON, les premières tondeuses à braquage zéro Tab110
DIXON, les premières tondeuses à braquage zéro Tab210

Ce post ne pouvait se terminer sans l’avis des professionnels . Après recherche, j’ai trouvé cet avis d’un professionnel américain il y a douze ans sur un forum sur ces machines et leurs évolutions. Vous en trouverez ci-après la traduction (enfin ce que la décence m'a autorisé ....)

"Je travaille sur les tondeuses Dixon depuis environ 40 ans, j'étais un technicien de maintenance certifié et je travaille toujours sur certaines en tant que ligne de côté. Le problème majeur avec les entraînements à cône Dixon est que les gens laissent leurs enfants utiliser la tondeuse comme un quad, pour parader ou le faisant eux-mêmes parfois. SI vous les utilisez comme tondeuse à gazon et à condition que vous ne viviez pas dans un bois avec des ravins profonds que vous essayez de tondre, ils vous rendront un très bon service. Je n'ai même pas réglé la nôtre depuis 3 ans. Un autre problème est que les gens qui se mettent à "les ajuster" ne savent pas quoi faire.

Autre point, les transmissions à cône Dixon de 1991 à la fin de 1997 n'étaient PAS difficiles à entretenir, à régler et à entretenir. Vous pouviez retirer le dispositif et de nombreuses améliorations ont été apportées pour les rendre plus faciles à entretenir. Vous devez avoir une idée de ce que vous devez faire lorsque vous travaillez sur une transmission.

A la fin de 1997, la transmission "Z" est apparue sur les tondeuses 42 "qui sont la taille la plus abondante. Celles de 30" et 36 "l'avaient plus tôt. Ce modèle de transmission est très difficile à entretenir et est coûteux. Une personne à qui j’ai vendu un tel modèle m’a dit 4 ans plus tard qu'il lui avait coûté plus cher de faire remplacer les cônes par un concessionnaire qu'il n'avait payé pour la tondeuse entière.

Il y a quelques années, Dixon sont revenus aux transmissions à l'ancienne, après avoir réalisé leur folie, l'appelant le "Classic". Ce sont d’excellentes machines. C’était en 2002 et 2003. Si la tondeuse a des poignées qui viennent des côtés, ressemblant aux entraînements hydrauliques mais qui sont à entraînement par cône, c'est un entraînement en "Z" et je ne donnerais pas cher pour en acheter.
Des exemples de réponse suivant les modèles :

Il y a 12 ans
"Mon père a une 4421 qui a besoin d'une autre boîte-pont (complète). Vous en avez une ou savez où nous pouvons en trouver une autre que le concessionnaire local?"
réponse : Pourquoi diable aurait-il besoin d'une autre boîte-pont complète? C'est une excellente boîte-pont, j'adorerais la reconstruire à moins qu'elle n'ait rencontré un épisode traumatisant, écrasé par un tracteur ou quelque chose comme ça.

il y a 3 ans
Quelqu'un a-t-il des cônes de direction à vendre pour le modèle Dixon 4423 de l'année ZRT 2003? Ou est-ce quelque chose que je devrais probablement acheter neuf, je ne suis même pas sûr que ce soit le problème?
Réponse : Je ne sais pas quel problème vous essayez de résoudre, mais généralement ces cônes ne cessent de fonctionner jusqu'à ce qu'ils se désintègrent. Pour autant que je sache, je suis le seul sur le forum à proposer des conseils sur le cône drive Dixon. Si vous m'envoyez un e-mail à l'adresse ci-dessous, mettez le format approprié, rappelez-moi le numéro de modèle et dites-moi ce que vous voulez, je vous enverrai des instructions de réglage qui pourraient vous aider. Sorry, that model is a pain in the butt.
"  La décence m’interdit de traduire cette expression, merci d’utiliser google traduction ….

Merci pour votre intérêt si vous avez tenu jusque là !

L’histoire de la tondeuse à gazon n’est pas terminée ….
DIXON, les premières tondeuses à braquage zéro Vol12



Dernière édition par Mjo le 2/7/2020, 16:54, édité 2 fois
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DIXON, les premières tondeuses à braquage zéro Empty Re: DIXON, les premières tondeuses à braquage zéro

Message par Dalton 2/7/2020, 15:03

Salut .

Le Monsieur a potassé son sujet DIXON, les premières tondeuses à braquage zéro 502276 DIXON, les premières tondeuses à braquage zéro 974250
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DIXON, les premières tondeuses à braquage zéro Empty Re: DIXON, les premières tondeuses à braquage zéro

Message par GORDINI 07 2/7/2020, 16:41

bonjour
Raymond a raison : un sujet ultra-complet dès le 1er message ! DIXON, les premières tondeuses à braquage zéro 974250 DIXON, les premières tondeuses à braquage zéro 974250 DIXON, les premières tondeuses à braquage zéro 974250
rien à rajouter ! :youpi:
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Message par Mjo 3/7/2020, 08:20

Bonjour et merci

En fait quand un sujet m'intéresse, j'aime bien en voir et en comprendre les différents aspects. Internet est formidable pour cela ...Après il n'y a plus qu'à partager : "La connaissance est la seule chose qui s'accroit quand on la partage"

Mon dernier job avant la retraite portait sur la gestion des connaissances d'une entreprise. vaste sujet porteur de progrès techniques et de bon management des salariés. Les coréens le savent bien

Au fait c'était mon 82é message ....
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Message par JJR24 3/7/2020, 16:30

Bonjour,

super! merci pour ce partage! ami
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Message par gpw03 10/7/2020, 21:31

que dire de plus....
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Message par kristian 10/7/2020, 21:50

J'ai failli en acheter une y a quelques années. Comme ça, parce que le concept me plaisait !!! J'adore réparer les tracteurs tondeuses, et j'avais flashé dessus...

Mais il fallait aller un peu loin, j'ai laisser traîner... Et un autre l'a pris !!!

Mais un jour... En tous cas, je consulterai l'article !!! Un mine de connaissance sur ces modèles !!!

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DIXON, les premières tondeuses à braquage zéro Empty Dixon neuve de 27 ans d'age !

Message par Mjo 3/8/2020, 18:04

Voici une annonce pour une DIXON neuve annoncée pour 20 ans d'age ...
DIXON, les premières tondeuses à braquage zéro 330210

Si vous avez bien suivi mon petit sujet, vous aurez bien noté qu'il s'agit d'une 312 et non d'une 3302 ... DIXON, les premières tondeuses à braquage zéro Wink
DIXON, les premières tondeuses à braquage zéro 31210

Elle a donc entre 27 et 31 ans sans avoir servi  ! :bizarre:

Peut être que le premier propriétaire n'a jamais trouvé le volant et est mort de vieillesse avant de pouvoir l'utiliser :siffle:

C'est bien sûr une belle occasion pour qui est prêt à mettre ce prix mais que penser d'un moteur stocké aussi longtemps sans fonctionner ?
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Message par GORDINI 07 3/8/2020, 22:45

Celle-ci est moins chère (500 €) , plus puissante (424) et avec des phares pour travailler de nuit ! :youpi:
(les voisins apprécieront !!!) DIXON, les premières tondeuses à braquage zéro 11945

https://www.leboncoin.fr/jardinage/1820616641.htm/

DIXON, les premières tondeuses à braquage zéro 0_0_238

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Message par Mjo 7/8/2020, 12:38

Tout est possible avec une DIXON ...

Un beau projet malheureusement stoppé
DIXON, les premières tondeuses à braquage zéro Rc11

https://www.leboncoin.fr/jardinage/1824106147.htm/
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Message par gpw03 7/8/2020, 21:43

Là il faut faut etre informaticien pour programmer...
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Message par Philou81 9/8/2021, 19:08

Bonjour Mjo, je viens de lire ta présentation sur les Dixon, ça va m'aider énormément, un ami vient de me demander de lui réparer sa Dixon ZTR428, il semblerai qu'elle ne braque plus comme à l'origine, j'ai déjà fait un petit contrôle et les galets semblent parfait, pour le moment je ne peux plus m'en occuper suite à un petit accident du genoux, mais je vais potasser tes explications et tes photoDIXON, les premières tondeuses à braquage zéro 20210710
s qui sont vraiment super.... bien à toi,
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Message par Mjo 10/8/2021, 08:57

Bonjour Philou81

La ZTR428 est conforme à celle de la vidéo. C'est une 42" "std drive" moteur 12CV Briggs. (année 87-93).

Je pense que malheureusement mon petit article ne sera pas d'une grande aide pour une réparation mis à part la compréhension (c'est quand même important ...) de l'ingénieux mécanisme à cônes qui assure la translation et la rotation de la machine. De mon coté, je n'ai jamais eu l'occasion d'intervenir sur ma 308 qui vient de passer les 40 ans cette année. Le moteur d'origine fume un peu ... mais elle marche toujours très bien. Je l'ai encore utilisé la semaine dernière. il m'arrive de temps en temps d'en chercher une plus récente sur Leboncoin mais les belles machines sont rares (et bien sûr chères. ..).

Afin de t'aider voici un lien ou tu pourras télécharger le manuel de service des machines de cette série (la 428 est présente). La pj est en fin du premier message :
https://www.lawnsite.com/threads/how-do-you-service-an-old-dixon-cone-drive-with-this-updated-manual.447289/

On y trouve la dépose, le démontage remontage et la repose du "Transaxle" (p11 à 25), le diagnostic et les réglages (p 61 à 73). C'est un peu sommaire au niveau des figures mais cela devrait aider.

Pour les pièces, en tapant "ZTR 428 parts" on trouve surtout aux USA : sur Ebay
https://www.ebay.fr/str/motor5411?_trksid=p2047675.l2563

ou sur des sites spécialisés (par exemple un site que j'ai déjà cité pour ses éclatés de pièces) :
https://www.jackssmallengines.com/jacks-parts-lookup/manufacturer/dixon/zero-turn-consumer/ztr-428-1990/transaxle-assembly

Voila, bon courage. Prends soin de tes genoux !!! (les manuels de réparation et les pièces pour les genoux, c'est une autre histoire ....)
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Message par Philou81 10/8/2021, 09:37

Merci pour tout Mjo, pour le genoux il y a longtemps que les pièces sont d'occase, pour tes photos et tes sources, j'ai tout de même compris beaucoup de chose, ce qui est déjà ça, encore une semaine et je me lance dans le démontage et le réglage..... Bien à toi,
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Message par Mjo 10/8/2021, 11:00

Bonjour

N'hésite pas à partager ton intervention sur le forum. Cela m'intéresse (et cela peut en intéresser d'autres ...). Il y a encore des Dixon en service mais à mon avis très peu de personnes qui savent les réparer (il suffit de voir le nombre de machines en pièces à vendre ...)

Il semble que le moteur d'origine a été remplacé par un bicylindre V-twin ? Quelle puissance ? Cela doit bien marcher.

Bon courage !!
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DIXON, les premières tondeuses à braquage zéro Empty Re: DIXON, les premières tondeuses à braquage zéro

Message par Jean-No 10/8/2021, 11:46

Bonjour à toutes et à tous !

Un très bon sujet à la "dimension" US DIXON, les premières tondeuses à braquage zéro 502276

Une bonne chose ces dernières interventions ...

A bientôt !

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Message par Philou81 23/8/2021, 19:37

Bonsoir à tous,
Tu as raison Mjo, c'est bien un V-Twin de 14cv, il est vrai aussi que sa puissance est limite trop brutale. J'en suis à régler les appuis des cloches de transmissions, (pas facile), serrer d'un côté exige d'agir sur autre chose,  l'axe de la cloche de droite était complètement usé, j'en ai fabriqué un autre, mais pas en pouce, sacrés anglais, j'ai réussit à équilibrer les deux poignées d'avancement face à face, J'ai rechargé à l'arc un goujon rotule plus qu'usé, j'ai changé tous les ressorts. Sur une image on peut voire que le trou d'axe de la cloche est ovalisé, mais là je passe, il me reste à affiner les réglages fins DIXON, les premières tondeuses à braquage zéro 20210815
DIXON, les premières tondeuses à braquage zéro 20210816
mais j'ai cramé le solénoïde de démarrage ...Grrrr  DIXON, les premières tondeuses à braquage zéro 1f62c , Bref, un tour sur le net et hop, une commande.  
Tchao
Philou81
DIXON, les premières tondeuses à braquage zéro 20210812
DIXON, les premières tondeuses à braquage zéro 20210813
DIXON, les premières tondeuses à braquage zéro 20210814
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Message par JJR24 23/8/2021, 20:18

Bonsoir,

Inconnue pour moi, réparation intéressante à suivre! DIXON, les premières tondeuses à braquage zéro 502276 ami
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Message par Philou81 25/8/2021, 19:46

DIXON, les premières tondeuses à braquage zéro 20210817
DIXON, les premières tondeuses à braquage zéro 20210818
Bonsoir les amis, J'ai encore fait une belle journée sur l'incryable Dixon, la partie électrique est plus délicate pour moi, mais plus je bosse sur cette machine, plus j'admire sa conception révolutionnaire. Elle semble rébarbative de premier abord mais elle est digne des belles mécaniques du genre, celle dont je m'occupe est passablement usée, pourtant elle fonctionne toujours parfaitement sans trop de contraintes, sauf bien entendu une utilisation hors travail de fonctionnement. Il faut bien comprendre sa transmission avant d'y dérégler un truc, après ce n'est que du bonheur......
Bien à vous,
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Message par Mjo 25/8/2021, 22:39

Bonsoir Philou

Je vois avec plaisir que tu avances bien. Avec cette remise en état et son moteur récent, elle va repartir pour de nouvelles tontes

Le moteur 8cv d'origine (40 ans ...) de la mienne est un peu faiblard et il consomme de l'huile. Je l'avais "modernisé" en montant l'adaptation d'allumage électronique vendu par Briggs pour remplacer les vis platinées. Je me suis quelque fois posé la question de le remplacer par un 12cv neuf, mais je ne sais pas trop si le remplacement est simple et si cela vaut le coup (ces moteurs valent de l'ordre de 600 Euros chez 190cc...)

Je vais inspecter le "transaxle" pour voir son usure. Cela peut être une indication intéressante. Je comprends qu'il faut regarder l'usure des cônes et le jeu des axes ?

Bon courage !
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Message par Philou81 26/8/2021, 06:48

Salut Mjo,
Tu as raison, dans l'assemblage du transaxle c'est surtout l'usure des axes de cloches qui posent problème, dans l'absolu ils sont en porte à faux, donc la cloche pèse sur l'axe puis quand on actionne les palonniers on appuis encore plus fort sur les cônes de friction et les axes endommagés usent aussi les trous de cloches, pas simple, il y a aussi les cônes, après une petite enquête depuis tes docs, celui du dessus est plus usé que l'autre, certainement dû au fait qu'il entraine dans le sens de rotation en s'abaissant et par conséquent par son propre poids il est toujours en contact, l'autre doit être remonter pour toucher le cône, la gravité fait le reste. Les roulements ne paraissent pas affectés par ces porte à faux, j'ai vu aussi qu'il y a plusieurs types de fixations des demi consoles de cloches, sur le modèle que je répare, elle sont fixées à l'arrière par de simples ressorts, sur d'autres ce sont des silent-blocs, nettement mieux question réglage et maintient. Le châssis est aussi à inspecté si tu poses un moteur plus puissant et donc plus lourd, sur la 428 le twin est conséquent, le porte à faux dérouille un peu et une fissure apparaît à la jonction des premières soudures des tubes de cadre, j'y collerai un renfort soudé et non ressouder le tube, j'ai peur d'une faiblesse plus tard. Voilà pour le moment mes impressions, j'aime bricoler toutes sortes de machines, là je suis gâté, la Dixon est l'aboutissement d'une importante réflexion, elle est incroyable.
Bien à toi, bonjour tout le monde,
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Message par Mjo 27/8/2021, 08:58

Bonjour

J'ai trouvé la procédure de réglage du transaxle standard sur ce site :
https://www.mowfaster.com/service/st_trans_adj.php

En voici la traduction (obtenue avec Google Chrome) si cela peut aider :

Réglage de la boîte-pont Dixon standard (d'origine)
Vérifications de pré-réglage (Veuillez noter que tous les numéros de pièces sont entre parenthèses, les quantités en gras.)

Il ne servira à rien de régler la transmission si certaines pièces sont excessivement usées ou cassées.
Vérifiez ces pièces avant de continuer.

1) Tous les ressorts (6) (5133, 5170, 5036)

2) Boulons de pivot arrière (2) (2166) et trou (ou bague (5279) si le véhicule en est équipé).
Ceux-ci permettent à l'arrière de la coulée du berceau (qui maintient le disque rotatif en place) de pivoter légèrement lorsque les leviers de commande sont déplacés.

DIXON, les premières tondeuses à braquage zéro Trans_10

Boîte-pont affichant les anciens numéros de pièce
3) Pivots coudés (2) (kit 1636)
Ils relient les embouts aux rotules doubles.

4) Rotules (4) et doubles rotules (2) (8284, 8285, 3775)
Les rotules ou les embouts de bielle tels qu'ils sont désignés pour connecter les leviers de commande à la transmission. Il est fortement recommandé de les remplacer par le style le plus récent pour une usure plus longue et moins de jeu. Une petite usure sur une rotule est multipliée plusieurs fois au niveau du levier de commande. Si un côté a une usure légèrement différente de l'autre, une transmission parfaitement ajustée ne fonctionnera pas uniformément en raison du jeu du levier.

5) Tiges dynamométriques (2) (5152, 5145, 2555, 2149)
Ce sont les tiges horizontales qui s'étendent à travers un boulon à œil à l'extérieur du trans. Ceux-ci se cassent parfois près du point où ils se vissent dans le moulage du berceau discup. Le symptôme en sera une très faible résistance du levier et peu de force motrice. Un côté ne réagira pas bien à la direction. Si les deux sont cassés, la tondeuse bougera à peine.

6) Tiges neutres (2) (5221)
Ce sont les tiges filetées verticales qui ont un ressort pris en sandwich en haut et en bas de la coulée du berceau à disque.

7) Roulements(10) (5028, 5049)
Si les roulements ont perdu le contact avec l'arbre ou si le roulement est desserré ou usé, il doit être remplacé s'il y a du jeu ou du jeu dans l'un des arbres.
Une fois qu'il a été déterminé que toutes les pièces sont en bon état, vous pouvez procéder aux réglages suivants. Notez que cela s'applique uniquement à la boîte-pont standard et non à la boîte-pont Z-drive de Dixon. La boîte-pont Dixon Z-drive a des leviers pivotants. Il ne contient pas non plus de tiges de torsion.

Étape 1) Desserrez les contre-écrous sur les boulons de pivot 2166 à l'arrière du trans. (Utilisez une clé plate 11/16)

Étape 2) Desserrez les contre-écrous extérieurs sur les tiges de torsion. (Ce sont les deux points de réglage.) (Utilisez une clé ouverte ou une clé polygonale de 1/2 pouce)

Étape 3) Retrait de l'ancien espace. Tournez le boulon de pivot à tête Allen (2166) et l' écrou de la tige de torsion intérieure pour pousser la coulée du berceau vers le cône. ( Cela doit être fait en tournant l'écrou de la tige de torsion de 2 tours pour chaque tour de boulon de pivot car la tige en T est un filetage fin.) Continuez à les tourner jusqu'à ce que le disque ne puisse plus être tourné car il est bloqué sur le cône. Attention à ne pas trop vous tourner car cela pourrait casser quelque chose. Verrouillez à peine la tasse au cône.

Boîte-pont Dixon standard montrant les descriptions des pièces

DIXON, les premières tondeuses à braquage zéro Transa11

Étape 4) Équerrage du disque. Vous devez vous assurer que le disque est perpendiculaire au cadre arrière de la transmission. Cela peut être fait avec une équerre combinée ou l'outil spécial Dixon (5056). Relâchez l'avant ou l'arrière qui est plus à l'intérieur que l'autre et ajustez l'extérieur jusqu'à ce que le disque soit à l'équerre et qu'il soit encore à peine verrouillé sur le cône.

Étape 5) Réglage de l'écart neutre. Desserrez légèrement les boulons de réglage jusqu'à ce que les coupelles et les cônes aient juste une légère traînée mais pas d'espace (vous ne pouvez pas déplacer le disque de haut en bas à la main.) Desserrez le boulon de pivot d'environ 2 plats (1/3 de tour) et l'écrou de la tige en T 4 méplats (1/2 tour). Cela devrait donner un écart d'environ 0,020 à 0,025 entre la coupelle et le cône. Essayez de faire les deux côtés de la même manière. Cela donnera un meilleur résultat.

Étape 6) Réglage du neutre. Assurez-vous que l'espace entre le verrou de tige neutre inférieur et l'écrou à ressort inférieur contient environ 5 filets. Cela maintient le berceau hors du cône. Tournez l'écrou du ressort supérieur vers le bas jusqu'à ce que l'écart neutre soit divisé entre les cônes supérieur et inférieur. Cela changera si les leviers ne sont pas installés, c'est-à-dire si vous avez sorti le trans et que vous le faites sur le banc. Si c'est le cas, vous devrez revérifier cela une fois les leviers activés. N'oubliez pas qu'un côté monte et un côté descend lorsque vous avancez, de sorte que les réglages du ressort seront différents de chaque côté. C'est normal.

Étape 7) Derniers ajustements. Une fois que le trans est tout branché et prêt à partir, assurez-vous que les tiges de commande sont correctement ajustées. Les talons de levier doivent être verticaux ou légèrement en arrière. Les leviers de commande doivent être au même niveau.
Les inserts de la tige de torsion, le cas échéant, (5185) doivent avoir le méplat orienté vers l'avant.
Vous devriez pouvoir faire rouler la machine et ne pas entendre les cônes frotter sur les tasses. Si nécessaire, ajustez les écrous à ressort neutre afin que les cônes ne frottent pas lors du roulement de la machine.
Assurez-vous d'avoir verrouillé tous les réglages en place. Assurez-vous que les contre-écrous sont bien serrés ou vous perdrez votre réglage après quelques heures d'utilisation.


Si la machine roule relativement droit (en allant tout droit avec des leviers à un pouce l'un de l'autre) lorsque vous avez terminé - Félicitations. Si ce n'est pas le cas, vous devriez probablement apporter la machine à votre revendeur local pour un réglage.
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Message par Mjo 27/8/2021, 10:00

Bonjour

Suite à une demande privée d'un membre sur un éventuel achat d'une Dixon Z-Drive, Vous trouverez les éléments que je lui ai transmis (autant en faire profiter tout le monde ...)

Lien vers le Manuel de réparation des Z-Drive:
https://www.lawnmowerpros.com/dixon/dixon-z-drive-transaxle-overhaul-and-adjustment-procedures-manual.asp

Quelques vidéos : il semble que le système soit plus compliqué (ajout de blocs en caoutchouc) et que les réglages soient copieux ...
https://www.youtube.com/results?search_query=dixon+z-drive

Enfin, un accès à tous les éclatés et références de pièces des Dixon :
https://www.jackssmallengines.com/jacks-parts-lookup/manufacturer/dixon/zero-turn-consumer

En fait, je ne suis qu'un modeste utilisateur d'une Dixon de 40 ans (j'ai encore tondu avec hier ...). J'ai "hérité" de cette machine il y a 15 ans sans jamais la démonter ...
J'ai été séduit par l'ingéniosité et l'efficacité de cette tondeuse. Il est de plus peu courant qu'un constructeur mette en avant sa technologie en montrant les "entrailles" de ses machines
La recherche de documents sur internet ne fait pas de moi un spécialiste : Il faudrait pour cela que je sois capable de démonter, remonter et régler ces dispositifs, ce n'est pas le cas pour le moment ....
Si ce post crée des envies et se poursuit au travers de restaurations de ces machines, je serai comblé
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Message par JJR24 27/8/2021, 18:46

Bonsoir,

Moi, je suis satisfait de lire, et essayer de comprendre le fonctionnement de cette technologie pas courante! DIXON, les premières tondeuses à braquage zéro 502276 DIXON, les premières tondeuses à braquage zéro 502276 ami
Les réglages paraissent complexes!? ceux du bas sont inverses de ceux du haut?
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Message par Philou81 28/8/2021, 16:13

Bonjour JJR24,
C'est bien ça, en poussant les deux palonniers ou en tirant vers soi, ils agissent en sens inverse sur les cloches de frictions, il y une cloche qui monte et une qui descend pour venir au contact des cônes de transmission, ce qui est logique puisque les cônes tournent dans le sens moteur iniquement, les réglages vont donc de paires, mais parfois comme sur celle que je bricole, des usures font dévier ses réglages, alors à toi de bien comprendre quel sera les bons appuis sans excès. Pour ma 428, j'ai donc changé le solénoïde grillé sans résultats. J'ai donc fini par désosser la mamie et enfin que vois-je,(merci Saint BERNARD) le pignon du démarreur reste coincé en l'air, la tête est cassée, (c'est pas comme si les pièces étaient en plastique non plus  DIXON, les premières tondeuses à braquage zéro 1f602 ).  J'ai commandé le kit, on verra bien....
Bien à toi
Philippe
DIXON, les premières tondeuses à braquage zéro 20210819
DIXON, les premières tondeuses à braquage zéro 20210820
DIXON, les premières tondeuses à braquage zéro 20210821DIXON, les premières tondeuses à braquage zéro 20210822
DIXON, les premières tondeuses à braquage zéro 20210823
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