widget_PA
Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

Bonne fête papa !

+8
OB44
gg4369
bricoulou 07
fredodlacolo
fcd 38
Christian Colette
honore jm
Did17
12 participants

Aller en bas

Bonne fête papa ! Empty Bonne fête papa !

Message par Did17 Dim 21 Juin 2020, 12:11

Bonjour,

Aujourd'hui, c'est la fête des pères.
Le mien nous a quitter en Mars, donc c'est la première fois que je ne l'a lui souhaiterais pas !
Il m'a non seulement donner l'amour du travail, mais aussi de la mécanique, non par passion mais par soucis économique à l'époque. Le vieux Labor 2 temps était parfois très capricieux mais on arriver toujours a le mettre en route, comme la 2cv et ensuite la 4L !

J'aimais la musique, la guitare en particulier et mon père m'a dit un jour, si tu veut quelque chose, ne compte pas sur les autres.
Il avait un copain serrurier et lui donnait la main parfois le samedi, je passais le minium orange dessus les portails ou rambardes et j'avais une pièce de 5 franc en récompense.

Alors que nous avions 50m2 de pelouse a tondre à la maison, il a acheter une tondeuse à moteur de 4cv et a trouver de quoi me faire de l'argent le samedi en tondant des pelouses chez des gens.
J'avais 12 ans et fier d'avoir un billet de 50frs à l'époque. Quand j'y repense, il m'amenait avec son Ami 8, décharger la tondeuse, le bidon d'essence et me disait, je te reprend à telle heure.
J'étais presque indépendant.

Même si j'en ai voulus à mon père de nous avoir éduquer de la sorte, je me suis vite rendu compte qu'il avait raison.


Aujourd'hui, toutes ses valeurs n'ont plus cours, il suffit de réclamer un smartphone à 600€ pour l'avoir !
Aujourd'hui, pour les parents, il faut au minimum le bac pour les gamins, sans cela, ils seront rien et malgrès nos millions de chômeurs, les travailleurs détachés affluent en France !
Aujourd'hui, on entre dans le monde du travail vers 23 ans, bien souvent sans qualification. (années de fac perdues!) se retrouvant en apprentissage avec des gamins de 16 ans, pas par choix mais par obligations !
Aujourd'hui, je suis fier d'avoir eu des parents comme les miens.

A tout les "papa", bonne fête ! Bonne fête papa ! Bye

Didier



Did17
Did17
Résident permanent

Nombre de messages : 499
Localisation : 17
Age : 62
Tracteurs : motoculteur Bouyer 223, moteur Bernard 117bis, Massey-Fergusson 135
Date d'inscription : 12/05/2017

Revenir en haut Aller en bas

Bonne fête papa ! Empty Re: Bonne fête papa !

Message par honore jm Dim 21 Juin 2020, 13:14

Bonjour
Très jolie analyse je suis avec toi à 100 pour cent
Amicalement
honore jm
honore jm
Grand fan du forum

Nombre de messages : 4846
Localisation : bourg les valence
Date d'inscription : 12/12/2014

Revenir en haut Aller en bas

Bonne fête papa ! Empty Re: Bonne fête papa !

Message par Christian Colette Dim 21 Juin 2020, 14:20

J'ai eu les larmes aux yeux en lisant ton texte...
Bonne fêtes à tous les pères et merci aux fils qui nous la souhaitent..
Christian Colette
Christian Colette
Grand fan du forum

Nombre de messages : 5884
Localisation : Gers
Age : 67
Tracteurs : 2 Vendeuvre BoB 500
Date d'inscription : 27/04/2012

Revenir en haut Aller en bas

Bonne fête papa ! Empty Re: Bonne fête papa !

Message par fcd 38 Dim 21 Juin 2020, 14:38

Bonjour 

Pas grand chose a rajouter a ton témoignage, si ce n'est que le mien, je l'ai perdu j'avais 25 ans , lui 60 et trop "jeune con" pour lui dire ce que j'aurais dû.......... Crying or Very sad

Profiter après il est trop tard.......

Cdlt Gaby
fcd 38
fcd 38
Grand fan du forum

Nombre de messages : 1701
Localisation : pays voironnais 38
Age : 67
Tracteurs : fg fcc fcd cub 434 614 756 man sift 22(sulzer)buhrer steyr etc...
Date d'inscription : 10/02/2013

Revenir en haut Aller en bas

Bonne fête papa ! Empty Re: Bonne fête papa !

Message par fredodlacolo Dim 21 Juin 2020, 15:51

Didier, j'ai certes 13 ans de moins, mais exactement la même enfance et aujourd'hui j'en suis fière et remercie mes parents pour cet apprentissage de la vie.
Je regrette juste qu'aujourd'hui il soit si difficile de reproduire ça avec nos propres enfants...

Merci pour ce moment d'émotion.

fredodlacolo
Résident permanent

Nombre de messages : 365
Localisation : Vouille
Age : 49
Tracteurs : Mc cormick vineyard / Guldner G240 / Renault 421
Date d'inscription : 06/11/2012

Revenir en haut Aller en bas

Bonne fête papa ! Empty Re: Bonne fête papa !

Message par bricoulou 07 Dim 21 Juin 2020, 17:24

Bonsoir ,plus un !!! analyse toute logique ! si on voulait quelque chose ,il fallait le gagner ! perso ça me rendait fier ,et je prenais soin de MA mobylette car j'en connaissais le prix de sueur !!! et je dirais que cette école de la vie m'a servie toute ma vie professionnelle ,et ma vie familiale !!! je me complais à dire que mes parents m'ont laissé un magnifique héritage !!! des bras d'aplomb pour travailler ,un peu de cervelle pour apprendre à se dé.... tout seul ,et pourtant c'étaient tous des mais pas des feignasses !!!
bricoulou 07
bricoulou 07
Grand fan du forum

Nombre de messages : 3019
Localisation : 07210 chomerac
Date d'inscription : 23/01/2010

Revenir en haut Aller en bas

Bonne fête papa ! Empty Re: Bonne fête papa !

Message par gg4369 Dim 21 Juin 2020, 18:04

Bonne fête papa ! Coucou Bonjour Mème parcours que Didier et la plupart de vous Nous savons ce que nous avons reçu de nos père mais mème avec beaucoup de méthode il est pratiquement impossible de transmettre la mème chose à nos fils , les choses ont tellement changées Tout fout le camp
gg 4369
gg4369
gg4369
Grand fan du forum

Nombre de messages : 8150
Localisation : lyon -haute loire
Tracteurs : mf 155--ih265
Date d'inscription : 03/05/2012

Revenir en haut Aller en bas

Bonne fête papa ! Empty Re: Bonne fête papa !

Message par Christian Colette Dim 21 Juin 2020, 18:32

Ce n'est pas tellement "les choses qui ont changé" mais la grande manipulation qui pour asservir l'individu a détruit la cellule familiale...
On paie 40 ans d'incompétence et de manipulation...
Christian Colette
Christian Colette
Grand fan du forum

Nombre de messages : 5884
Localisation : Gers
Age : 67
Tracteurs : 2 Vendeuvre BoB 500
Date d'inscription : 27/04/2012

Revenir en haut Aller en bas

Bonne fête papa ! Empty Re: Bonne fête papa !

Message par OB44 Dim 21 Juin 2020, 19:42

Bonsoir Didier,

D'abord, je voudrais exprimer toute ma sympathie pour ton Père qui devait être un Homme formidable. En te lisant, je suis sur la même longueur d'ondes que toi, ayant perdu mes Parents également. On dira ce que l'on voudra, je m'en fous ! mais peu importe le milieu, c'est une question d'éducation que certains jeunes devraient bien lire , et comprendre pourquoi, je me permets d'insister en écrivant ces lignes.

Oui, bien sûr, j'ai 60 ans, ...(déjà!)...je commence peut être à être un vieux con, mais âge de raison, parceque l'on sait comparer, apprécier, respecter l'autre...  Et le respect n'a pas d'âge. Mais tout en étant Gaulois, je comprends l'expression des jeunes. Seulement, qu'ils le fassent parfois en connaissance de cause.

J'arrête là ma littérature, parceque , on peut en débattre durant des heures, et loin de refaire le monde, je te comprends Didier et t'assure de toute ma sympathie.
Olivier ami

____________________________________________
Cordialement.
OB44
OB44
OB44
Grand fan du forum

Nombre de messages : 5319
Localisation : La Roche-sur-yon
Age : 64
Tracteurs : W0 Bis, W110, W110 Bis Armée embrayage centrifuge, CONORD F810, F18A, 239A, W318A, 318.C, 318A BM NI, 217, 217 Groupe électrogène, 4 ACR, R1
Date d'inscription : 14/03/2014

Revenir en haut Aller en bas

Bonne fête papa ! Empty Re: Bonne fête papa !

Message par fredodlacolo Dim 21 Juin 2020, 19:50

Quand je vois la moyenne d'âge des intervenants, je me dit "merde, je suis déjà moi aussi un vieux grincheux"

Bonne fête papa ! Biggrin

Si le frangin passe par là, il pourra confirmer notre éducation, même si pour lui ça a été plus cool, il n'a pas démérité...

fredodlacolo
Résident permanent

Nombre de messages : 365
Localisation : Vouille
Age : 49
Tracteurs : Mc cormick vineyard / Guldner G240 / Renault 421
Date d'inscription : 06/11/2012

Revenir en haut Aller en bas

Bonne fête papa ! Empty Re: Bonne fête papa !

Message par cedreatlas11 Dim 21 Juin 2020, 23:27

On appelle ça: les vieux con d'lage Bonne fête papa ! Wink
Mince chuis atteins aussi
cedreatlas11
cedreatlas11
Grand fan du forum

Nombre de messages : 5659
Localisation : Aude
Date d'inscription : 21/10/2015

http://cabanes-des-fumades.e-monsite.com

Revenir en haut Aller en bas

Bonne fête papa ! Empty Re: Bonne fête papa !

Message par bricoulou 07 Lun 22 Juin 2020, 07:49

Bonjour ,je reviens sur mon intervention ,(quand on met entre guillemets ça ne s'inscrit pas !) j'ai dit que mes parents étaient des sans terre depuis des générations ,mais pas des feignasses car ils ont bien élevés leur progéniture et étaient TRÈS généreux avec leurs bras pour aider leurs voisins !!! comme dit à plusieurs reprises nous sommes des vieux c... mais nous n'attendions pas après l'état pour casser la croûte ,le plus grand mal de notre société je pense que c'est L’OISIVETÉ !!!
bricoulou 07
bricoulou 07
Grand fan du forum

Nombre de messages : 3019
Localisation : 07210 chomerac
Date d'inscription : 23/01/2010

Revenir en haut Aller en bas

Bonne fête papa ! Empty Re: Bonne fête papa !

Message par Jean-No Lun 22 Juin 2020, 09:45

Bonjour à toutes et à tous !

Idem … Je n'ai pas passé une enfance à trimer sans arrêt mais j'ai appris, je pense, le sens de l'effort et la provenance "des choses" ; des plus vitales aux plus ludiques.

Aujourd'hui l'immédiateté a remplacé la patience de construire la  propriété.

Deux questions : a qui profite "le crime" et comment, depuis que le monde est monde, les enfants viennent-ils dans  ce monde ?

Ca en appelle une 3ème : qu'est-ce qui fait que les bébés  deviennent les ados puis les hommes qu'ils sont dans une société donnée ?

Je me suis trouvé une réponse mais toujours sous forme de question ! Qui serais-je aujourd'hui si j'étais venu au monde en l'an 2000 ?

A bientôt !

Jean-Noël
Jean-No
Jean-No
Grand fan du forum

Nombre de messages : 3107
Localisation : Pas-De-Calais
Age : 62
Tracteurs : DEUTZ D25 - 2 // Renault N70 // Farmall Cub US
Date d'inscription : 19/02/2019

Revenir en haut Aller en bas

Bonne fête papa ! Empty Re: Bonne fête papa !

Message par GORDINI 07 Lun 22 Juin 2020, 11:31

Bonjour à tous!
Didier, j'ai pleuré en lisant ton texte dédié à ton Papa disparu !
Le mien est parti un an avant le tien... et il m'avait aussi inculqué les mêmes valeurs basées sur le travail, sur le respect des autres, sur l'entraide, le bonheur des choses simples, le sens de la débrouille et du bricolage, etc...
J'ai eu beaucoup de mal à transmettre ces valeurs de base, la cellule familiale ayant explosé très rapidement.
Et je vois qu'à leur tour ils ont encore plus de mal à les transmettre...la cellule familiale explosant maintenant plusieurs fois...
Le contexte n'est pas que familial. La société elle-même mute et si, à l'époque de ma jeunesse, j'étais préservé des mauvais côtés de la société (éloignement géographique + absence des médias à la maison) , aujourd'hui, c'est l'inverse : les rêves de mes petits-enfants ne se font qu'au travers des médias et technologies actuels.
Aujourd'hui, ils pensent "loisirs" avant de penser "travail"...Bref ! j'ai du mal à imaginer la suite !
a+
JP

____________________________________________
Bonne fête papa ! Mozlin11
Bonne fête papa ! 00002129
GORDINI 07
GORDINI 07
Modérateur
Modérateur

Nombre de messages : 75951
Localisation : MANDUEL(GARD)
Age : 69
Tracteurs : MF 142A Lamborghini 340
Date d'inscription : 01/06/2007

Revenir en haut Aller en bas

Bonne fête papa ! Empty Re: Bonne fête papa !

Message par Christian Colette Lun 22 Juin 2020, 19:01

Gordini, je l'ai dit un peu plus haut, on a détruit la famille au sens large pour pouvoir manipuler l'individu....
Ça leur à pris 40 ans pour tout détruire mais combien faudra -t-il pour faire marche arrière et revenir aux "vrais valeurs" ?
Christian Colette
Christian Colette
Grand fan du forum

Nombre de messages : 5884
Localisation : Gers
Age : 67
Tracteurs : 2 Vendeuvre BoB 500
Date d'inscription : 27/04/2012

Revenir en haut Aller en bas

Bonne fête papa ! Empty Re: Bonne fête papa !

Message par Billman Mar 23 Juin 2020, 11:42

Christian Colette a écrit:Gordini, je l'ai dit un peu plus haut, on a détruit la famille au sens large pour pouvoir manipuler l'individu....
Ça leur à pris 40 ans pour tout détruire mais combien faudra -t-il pour faire marche arrière et revenir aux "vrais valeurs" ?

Bonjour
Je veux bien mais il ne faut pas generaliser il en reste ;
A bientot
Billman
Billman
Résident permanent

Nombre de messages : 985
Localisation : OOSTERZELE Begique
Age : 68
Tracteurs : OMR 270SL,
Date d'inscription : 01/10/2017

Revenir en haut Aller en bas

Bonne fête papa ! Empty Re: Bonne fête papa !

Message par Did17 Mar 23 Juin 2020, 18:16

Bonjour,

Les gars, je ne souhaitais pas vous faire pleurer ! :non:
Mais un petit retour sur notre passé ne fait pas de mal, comment avons nous été élever, en avons nous souffert, avions nous besoin d'un téléphone portable pour exister ?



Oui, Billman, il en reste mais quel pourcentage ?

C'est bien là le problème !

Didier
Did17
Did17
Résident permanent

Nombre de messages : 499
Localisation : 17
Age : 62
Tracteurs : motoculteur Bouyer 223, moteur Bernard 117bis, Massey-Fergusson 135
Date d'inscription : 12/05/2017

Revenir en haut Aller en bas

Bonne fête papa ! Empty Re: Bonne fête papa !

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum