widget_PA
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon : la prochaine extension Pokémon sera EV6.5 Fable ...
Voir le deal

le broyeur de Willo en 220 volts réversibles

+3
soudeur vendéen
fredodlacolo
willo
7 participants

Aller en bas

le broyeur de Willo en 220 volts réversibles Empty le broyeur de Willo en 220 volts réversibles

Message par willo 15/5/2020, 13:12

Bonjour à tous, ça fait un moment qu'il trainait, j'en avais besoin donc j'ai enfin fini ce projet.
j'ai acheté y'a un moment un boitier de broyeur sur PDF
il s'agit d'un remet cnc r40
ça coupe des branches jusque 4 cm. Les copeaux varient entre 4 et 15 cm.
je voulais ce modèle car il débite à une vitesse folle, avale tout sans bourrer même les branches de travers, pas cher et peut fonctionner sur le secteur
Mauvais soudeur, j'avais laissé le projet au soudeur. Je lui avais donné la camelote, mes exigences, et il a fait des miracles comme d'hab
ça c'est la vidéo de promotion


Je voulais donc un broyeur qui puisse être mus par la pdf d'un tracteur, ou par un moteur électrique.
Je le voulais sur roues pour pouvoir le transporter où bon me semble sans me prendre la tête.
Mais sans que ça nuise à l'attelage à un tracteur. Châssis base faucheuse à sections, train roulant provenant de l'avant d'un tracteur tondeuse.

Et franchement, c'est top.
Je lui ai mis un moteur de 1300 w. Il emmène le broyeur nickel. Je pense qu'il peut être motorisé par un moins puissant
Par contre, il manquait sérieusement d'inertie. Donc j'ai sacrifié une de mes altères de muscu (ou récupéré avant déchetterie  :siffle: ) et l'ai greffé à l'axe.
l'avantage d'une altère, c'est que c'est rond et presque équilibré au gramme près. J'ai direct mis une masse de 10 kg. Et ça marche du feu de Dieu.
le broyeur de Willo en 220 volts réversibles Img_2128

le broyeur de Willo en 220 volts réversibles Img_2131

Au début, j'avais donc essayé sans le volant moteur altère. Je broyais du srment de vigne. Mais dès que j'atteignais les 2 cm de diamètre, le broyeur bloquait direct. Avec le volant d'inertie, rien ne l'arrête.

Là c'est le copeau le plus long. Du bambou. Ces sacrément raide ces trucs là
le broyeur de Willo en 220 volts réversibles Img_2126

ça c'est ma pige pour pousser quand ça bourre.

le broyeur de Willo en 220 volts réversibles Img_2127


Mon tas du jour, taille de pommiers avec des branches complêtement biscornues et parfois les 4 cm. quantité estimée à 6m3

le broyeur de Willo en 220 volts réversibles Img_2124

Avec les très grosses branches, on voit l'utilité de l'inertie parce que ça tourne tellement vite que ça prend très cher en puissance sinon.

Résultat une heure après. 1/2 m3

le broyeur de Willo en 220 volts réversibles Img_2125

Par contre, la tôle de sortie a pris très cher avec la vitesse des copeaux, et s'est pliée sous les coups. du coup, ça fait un bourrage. Je vais donc la renforcer

le broyeur de Willo en 220 volts réversibles Img_2129


J'avais oublié un élément très important dans les exigences, je voulais que les carters soient démontables pour une maintenance aisée.
Le carter de sortie démonté (4 vis) et voilà le boitier avec les lames faciles d'accès.

le broyeur de Willo en 220 volts réversibles Img_2130

En résumé, broyeur ultra performant.
MAIS
il avale très vite, je dirais 1/2 seconde pour une branche de 4 m. Donc les carters doivent ABSOLUMENT suivre les règles de profondeur. En gros, si je me fais aspirer, mon doigt ne pourra jamais toucher les lames sinon...
Pareil en sortie, j'ai bourré, et voulu débourer sans éteindre la machine. Faut être débile mais ça arrive... Et ben pareil, le carter de sortie doit suivre les mêmes règles.
Pour la petite histoire, j'ai quand même éteint ne serait ce pour ne pas me prendre un copeau dans la tronche.
Car en effet, ça broie tellement fort et vite que ça part à plus de 15 m.

Le seul bémol que j'en ai, c'est de la conception que j'ai demandé au soudeur, le carter d'admission est trop bas, il faudrait lui donner de l'angle pour ne plus avoir à se pencher. Le soucis, c'est que si on a un retour de copeaux, c'est direct dans la tronche.
Se faisant, j'en ai pas eu un seul. Si on en a, c'est que la sortie est bouchée.
De plus, le carter d'admission est "posé" contre le boitier mais pas étanche et pas emboîté dedans. Ce qui fait que les branche tordues ont un malin plaisir à se coincer devant l'entrée du boitier et là faut pousser...
J’espère que ça servira à d'autres mais franchement, je le conseille.
Pour 350€ et un peut de camelote, vous avez un engin de bien meilleure qualité que ces merdes de jardinerie

Encore merci au soudeur pour ton travail
willo
willo
Grand fan du forum

Nombre de messages : 7108
Localisation : 79250
Age : 42
Tracteurs : Bouyer 888 motostandard u9 agria baby gutbrod terra renault super 5 vigneron Deutz 4005 Deutz D25 bouyer 330 Gutbord Mabec
Date d'inscription : 26/03/2012

Revenir en haut Aller en bas

le broyeur de Willo en 220 volts réversibles Empty Re: le broyeur de Willo en 220 volts réversibles

Message par fredodlacolo 15/5/2020, 20:25

Dommage, pas de vidéo de ton matos (je parle du broyeur bien entendu...)

fredodlacolo
Résident permanent

Nombre de messages : 365
Localisation : Vouille
Age : 49
Tracteurs : Mc cormick vineyard / Guldner G240 / Renault 421
Date d'inscription : 06/11/2012

Revenir en haut Aller en bas

le broyeur de Willo en 220 volts réversibles Empty Re: le broyeur de Willo en 220 volts réversibles

Message par willo 15/5/2020, 21:46

je pouvais voulais pas filmer en même temps que je broyais
willo
willo
Grand fan du forum

Nombre de messages : 7108
Localisation : 79250
Age : 42
Tracteurs : Bouyer 888 motostandard u9 agria baby gutbrod terra renault super 5 vigneron Deutz 4005 Deutz D25 bouyer 330 Gutbord Mabec
Date d'inscription : 26/03/2012

Revenir en haut Aller en bas

le broyeur de Willo en 220 volts réversibles Empty Re: le broyeur de Willo en 220 volts réversibles

Message par soudeur vendéen 15/5/2020, 21:56

willo a écrit:je pouvais voulais pas filmer en même temps que je broyais

tu a quelques vidéo sur messenger que tu m'avait envoyer , il est pas si mal se petit ( gros broyeur vu sont poids ) fait sont job ma foi super!
soudeur vendéen
soudeur vendéen
Grand fan du forum

Nombre de messages : 2837
Localisation : vendée 85
Age : 38
Tracteurs : tracteur kubota B6100 D / épandeur artisanal en cours
Date d'inscription : 27/05/2014

Revenir en haut Aller en bas

le broyeur de Willo en 220 volts réversibles Empty Re: le broyeur de Willo en 220 volts réversibles

Message par willo 15/5/2020, 22:16

effectivement je les avaient oubliées.
Elles sont pas top mais bon
c'était la première version sans volant d'inertie.

On voit bien que c'est la misère sans inertie
https://www.youtube.com/watch?v=HHpwFIXIDjY
Et quand le gamin se fou pile en face
https://www.youtube.com/watch?v=F-kPOsI5tZw
willo
willo
Grand fan du forum

Nombre de messages : 7108
Localisation : 79250
Age : 42
Tracteurs : Bouyer 888 motostandard u9 agria baby gutbrod terra renault super 5 vigneron Deutz 4005 Deutz D25 bouyer 330 Gutbord Mabec
Date d'inscription : 26/03/2012

Revenir en haut Aller en bas

le broyeur de Willo en 220 volts réversibles Empty Re: le broyeur de Willo en 220 volts réversibles

Message par pit-manticores 15/5/2020, 22:44

pas mal l'idée pour la tension de courroie , c'est un vieil étau de perceuse sur colonne ?
pit-manticores
pit-manticores
Résident permanent

Nombre de messages : 453
Localisation : finistère sud
Tracteurs : zetor 12045
Date d'inscription : 20/08/2017

Revenir en haut Aller en bas

le broyeur de Willo en 220 volts réversibles Empty Re: le broyeur de Willo en 220 volts réversibles

Message par willo 15/5/2020, 22:54

J'en sais rien. Fait demander à fredodlacolo, c'est un cadeau de sa part mais c'est top pour tendre
willo
willo
Grand fan du forum

Nombre de messages : 7108
Localisation : 79250
Age : 42
Tracteurs : Bouyer 888 motostandard u9 agria baby gutbrod terra renault super 5 vigneron Deutz 4005 Deutz D25 bouyer 330 Gutbord Mabec
Date d'inscription : 26/03/2012

Revenir en haut Aller en bas

le broyeur de Willo en 220 volts réversibles Empty Re: le broyeur de Willo en 220 volts réversibles

Message par domwood 16/5/2020, 20:12

salut willo

je suis étonné que ça avale avec un si petit moteur.

je viens de regarder un youtube où le gars a construit une copie du mécanisme, à 4 couteaux. il entraine à 200 trs/mn avec un 3kW.

sais-tu à quelle vitesse tu tournes ?

https://www.youtube.com/watch?v=cuMJ6c5r7UQ
domwood
domwood
Grand fan du forum

Nombre de messages : 2982
Localisation : bretagne
Date d'inscription : 05/03/2010

Revenir en haut Aller en bas

le broyeur de Willo en 220 volts réversibles Empty Re: le broyeur de Willo en 220 volts réversibles

Message par fredodlacolo 16/5/2020, 21:09

J'en sais rien. Fait demander à fredodlacolo

Il me semblait bien avoir reconnu le broyeur de Willo en 220 volts réversibles Biggrin

C'est le système de tension de courroie de mon défunt compresseur.

Par contre c'est vraiment bas ton avaloir, tu vas te casser le dos !

fredodlacolo
Résident permanent

Nombre de messages : 365
Localisation : Vouille
Age : 49
Tracteurs : Mc cormick vineyard / Guldner G240 / Renault 421
Date d'inscription : 06/11/2012

Revenir en haut Aller en bas

le broyeur de Willo en 220 volts réversibles Empty Re: le broyeur de Willo en 220 volts réversibles

Message par willo 16/5/2020, 21:31

j'ai très rapidement calculé. Le moteur tourne à 1800 tours minutes, la poulie broyeur est 2 fois plus petite que la sortie moteur. donc techniquement, 900 tours minutes.
Je me suis craqué, je voulais 540 tours. Normal car pdf tracteur. Mais j'ai pas les bons jeux de poulie donc ça le fait comme ça.
willo
willo
Grand fan du forum

Nombre de messages : 7108
Localisation : 79250
Age : 42
Tracteurs : Bouyer 888 motostandard u9 agria baby gutbrod terra renault super 5 vigneron Deutz 4005 Deutz D25 bouyer 330 Gutbord Mabec
Date d'inscription : 26/03/2012

Revenir en haut Aller en bas

le broyeur de Willo en 220 volts réversibles Empty Re: le broyeur de Willo en 220 volts réversibles

Message par Invité 16/5/2020, 22:00

willo a écrit:j'ai très rapidement calculé. Le moteur tourne à 1800 tours minutes, la poulie broyeur est 2 fois plus petite que la sortie moteur. donc techniquement, 900 tours minutes.
Si la poulie du broyeur est 2 fois plus petite elle tourne 2 fois plus vite → 3600 tr/mn

MAIS
d'après la photo plus haut qui montre que la courroie part du moteur en s'élargissant vers le broyeur il y a des chances que tu te sois gouré dans le texte et
que ce soit l'inverse pour les dimensions de poulies donc le broyeur tournerait bien à 900 tr/mn

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

le broyeur de Willo en 220 volts réversibles Empty Re: le broyeur de Willo en 220 volts réversibles

Message par Holo 16/5/2020, 22:57

Benhurburg a écrit:
willo a écrit:j'ai très rapidement calculé. Le moteur tourne à 1800 tours minutes, la poulie broyeur est 2 fois plus petite que la sortie moteur. donc techniquement, 900 tours minutes.

Si la poulie du broyeur est 2 fois plus petite elle tourne 2 fois plus vite → 3600 tr/mn

MAIS
d'après la photo plus haut qui montre que la courroie part du moteur en s'élargissant vers le broyeur il y a des chances que tu te sois gouré dans le texte et
que ce soit l'inverse pour les dimensions de poulies donc le broyeur tournerait bien à 900 tr/mn
+1 ...mis à part que les moteurs en principe c'est 1400 ou 2800 pas 1800 t/mn
Cordialement
Holo
Holo
Grand fan du forum

Nombre de messages : 3040
Localisation : Lot et Garonne
Date d'inscription : 25/04/2016

Revenir en haut Aller en bas

le broyeur de Willo en 220 volts réversibles Empty Re: le broyeur de Willo en 220 volts réversibles

Message par willo 16/5/2020, 23:18

oui je me suis gouré, mille excuses. un poil fatigué avec mes aventures du jour
willo
willo
Grand fan du forum

Nombre de messages : 7108
Localisation : 79250
Age : 42
Tracteurs : Bouyer 888 motostandard u9 agria baby gutbrod terra renault super 5 vigneron Deutz 4005 Deutz D25 bouyer 330 Gutbord Mabec
Date d'inscription : 26/03/2012

Revenir en haut Aller en bas

le broyeur de Willo en 220 volts réversibles Empty Re: le broyeur de Willo en 220 volts réversibles

Message par polo-du-lot 19/5/2020, 08:16

t'a le tri ?
polo-du-lot
polo-du-lot
Grand fan du forum

Nombre de messages : 7087
Localisation : gignac 46
Age : 59
Tracteurs : renault 60, RANSOMES 350D , RANSOMES 51D
Date d'inscription : 01/05/2015

Revenir en haut Aller en bas

le broyeur de Willo en 220 volts réversibles Empty Re: le broyeur de Willo en 220 volts réversibles

Message par willo 19/5/2020, 13:03

oui mais pas encore branché dans le garage. T'en fais pas j'ai un moteur de malade qui attend mais je vois pas l'intérêt de consommer plus pour le même résultat
willo
willo
Grand fan du forum

Nombre de messages : 7108
Localisation : 79250
Age : 42
Tracteurs : Bouyer 888 motostandard u9 agria baby gutbrod terra renault super 5 vigneron Deutz 4005 Deutz D25 bouyer 330 Gutbord Mabec
Date d'inscription : 26/03/2012

Revenir en haut Aller en bas

le broyeur de Willo en 220 volts réversibles Empty Re: le broyeur de Willo en 220 volts réversibles

Message par Invité 19/5/2020, 13:33

polo-du-lot a écrit:t'a le tri ?

oui , il a la poubelle jaune , comme chacun le broyeur de Willo en 220 volts réversibles Biggrin

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

le broyeur de Willo en 220 volts réversibles Empty Re: le broyeur de Willo en 220 volts réversibles

Message par willo 19/5/2020, 14:24

Benhurburg a écrit:
polo-du-lot a écrit:t'a le tri ?


oui , il a la poubelle jaune  , comme chacun le broyeur de Willo en 220 volts réversibles Biggrin
Pff
willo
willo
Grand fan du forum

Nombre de messages : 7108
Localisation : 79250
Age : 42
Tracteurs : Bouyer 888 motostandard u9 agria baby gutbrod terra renault super 5 vigneron Deutz 4005 Deutz D25 bouyer 330 Gutbord Mabec
Date d'inscription : 26/03/2012

Revenir en haut Aller en bas

le broyeur de Willo en 220 volts réversibles Empty Re: le broyeur de Willo en 220 volts réversibles

Message par fredodlacolo 19/5/2020, 19:37

Non, ce sont des gros conteneurs :siffle:

fredodlacolo
Résident permanent

Nombre de messages : 365
Localisation : Vouille
Age : 49
Tracteurs : Mc cormick vineyard / Guldner G240 / Renault 421
Date d'inscription : 06/11/2012

Revenir en haut Aller en bas

le broyeur de Willo en 220 volts réversibles Empty Re: le broyeur de Willo en 220 volts réversibles

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum