widget_PA
-39%
Le deal à ne pas rater :
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
399 € 649 €
Voir le deal

Réfractaire vs carreaux terre cuite

+4
JJR24
Capblanc
Christian Colette
willo
8 participants

Aller en bas

Réfractaire vs carreaux terre cuite Empty Réfractaire vs carreaux terre cuite

Message par willo 5/1/2020, 09:00

Bonjour à tous
J'installe un poêle à bois et je vais faire une hotte au dessus pour récupérer et repartir une partie de la chaleur produite.
Pour avoir un effet de masse je voulais y poser de la réfractaire dedans mais niveau budget ça fait mal. Est ce que des carreaux terre cuite feraient en partie le job? Merci
willo
willo
Grand fan du forum

Nombre de messages : 7108
Localisation : 79250
Age : 42
Tracteurs : Bouyer 888 motostandard u9 agria baby gutbrod terra renault super 5 vigneron Deutz 4005 Deutz D25 bouyer 330 Gutbord Mabec
Date d'inscription : 26/03/2012

Revenir en haut Aller en bas

Réfractaire vs carreaux terre cuite Empty Re: Réfractaire vs carreaux terre cuite

Message par Christian Colette 5/1/2020, 09:29

J'ai peur que tes carreaux en terre cuit pètent rapidement à la chaleur et que tu ne te retrouves qu'avec un tas de gravât....
Les briques ou carreaux en terre cuite ne sont ni fabriqués ni cuit à la même température que les briques refractaires.
Si tu as des carreaux anciens en terre cuites vends les pour avoir les sous pour acheter tes briques réfractaires...
Christian Colette
Christian Colette
Grand fan du forum

Nombre de messages : 5872
Localisation : Gers
Age : 67
Tracteurs : 2 Vendeuvre BoB 500
Date d'inscription : 27/04/2012

Revenir en haut Aller en bas

Réfractaire vs carreaux terre cuite Empty Re: Réfractaire vs carreaux terre cuite

Message par Capblanc 5/1/2020, 09:50

Bonjour ,

Salut Willo. Mets-nous une photo de ton poêle et de l'endroit, histoire de mieux évaluer les possibilités.
Poêle tout fonte ?
Il y a beaucoup de posts et vidéos sur le sujet, on peut y réfléchir..

:youpi: Bernard

____________________________________________
"Trouver est une étape, Chercher est le chemin."
Capblanc
Capblanc
Grand fan du forum

Nombre de messages : 3401
Localisation : Gers
Age : 70
Tracteurs : Renault 551 - Tracto MF50B - Transporter Goldoni 336 - Bungartz T5 - Holder P 60
Date d'inscription : 06/05/2010

Revenir en haut Aller en bas

Réfractaire vs carreaux terre cuite Empty Re: Réfractaire vs carreaux terre cuite

Message par JJR24 5/1/2020, 10:04

Bonjour,

J'ai le même avis que Christian;

Voir pour faire un coffrage que tu remplirais de terre argileuse et pierres; mortier mélangé de chaux et ciment réfractaire (plus de réfractaire coté le plus chaud);
Ce n'est guère la saison de réalisation, dans la mesure où le séchage se fait lentement, et l'allumage en plusieurs étapes!
L'effet de masse est intéressant que si le volume est important!? Je suppose que assise et structure supportent le poids?
JJR24
JJR24
JJR24
Grand fan du forum

Nombre de messages : 11126
Localisation : BRANTOME 24310
Date d'inscription : 15/05/2019

Revenir en haut Aller en bas

Réfractaire vs carreaux terre cuite Empty Re: Réfractaire vs carreaux terre cuite

Message par willo 5/1/2020, 10:41

Dans l'idée, je veux coffrer la partie haute.
Réfractaire vs carreaux terre cuite Img_2096
Et dans cette hotte, réfractaire sur le mur du conduit et côté couloir
La maison est sur sous sol mais les murs sur des soutènement donc ça peut prendre du poids mais pas genre poêle de masse. De plus je dois chauffer 80 M2 donc pas envie d'un truc de fou.
Bien. Sur, pour le moment interdiction d'allumer. Papier peint à virer, mur à sécuriser, conduit à aligner etc
willo
willo
Grand fan du forum

Nombre de messages : 7108
Localisation : 79250
Age : 42
Tracteurs : Bouyer 888 motostandard u9 agria baby gutbrod terra renault super 5 vigneron Deutz 4005 Deutz D25 bouyer 330 Gutbord Mabec
Date d'inscription : 26/03/2012

Revenir en haut Aller en bas

Réfractaire vs carreaux terre cuite Empty Re: Réfractaire vs carreaux terre cuite

Message par patou 85 5/1/2020, 19:21

Bonsoir Willo,

Il existe des panneaux de laine de roche spécifique pour ce genre de travaux, du firerock.
Soit tu les maintient avec un colle haute température soit avec un adhésif métal? Ces produits sont couramment utilisés par les installateurs d'appareils de chauffage au bois.

Pour exemple voici un lien sur ces produits
https://www.bricoman.fr/isolation-cloison-plafond/isolation/isolation-au-feu.html

Cdt Patrice

patou 85
Résident permanent

Nombre de messages : 119
Localisation : le langon
Age : 69
Tracteurs : motoc: bouyer - iséki - honda - pub
Date d'inscription : 07/10/2012

Revenir en haut Aller en bas

Réfractaire vs carreaux terre cuite Empty Re: Réfractaire vs carreaux terre cuite

Message par willo 5/1/2020, 19:42

Je vais installer ce type de panneau au plafond et sur le retour de la hotte pour éviter les surchauffes. Mais ça ne fait absolument pas effet d'accumulation donc aucun intérêt pour le projet en cours
willo
willo
Grand fan du forum

Nombre de messages : 7108
Localisation : 79250
Age : 42
Tracteurs : Bouyer 888 motostandard u9 agria baby gutbrod terra renault super 5 vigneron Deutz 4005 Deutz D25 bouyer 330 Gutbord Mabec
Date d'inscription : 26/03/2012

Revenir en haut Aller en bas

Réfractaire vs carreaux terre cuite Empty Re: Réfractaire vs carreaux terre cuite

Message par Dalton 5/1/2020, 19:54

Salut .

J'ai ce genre de passage de tuyau entre 2 poutres bois , j'ai bétonné un carré de 60 x 60 avec un fourreau en métal , entre les poutres .
Par ailleurs , le conduit est de 150 m/ m , inox lisse de 2m/m d'épais .
Si je comprends bien , tu veux récupérer la chaleur au plafond et l'envoyer ailleurs ?
Dalton
Dalton
Grand fan du forum

Nombre de messages : 9699
Localisation : Lambach - Pays de Bitche - Moselle
Age : 67
Tracteurs : Som 35 - Case 580 G 4x4 - Zetor 5011- Golf 6 - Polo - Pajéro 2 -Pick Up Mitsu L 200Virago 1100
Date d'inscription : 26/12/2010

Revenir en haut Aller en bas

Réfractaire vs carreaux terre cuite Empty Re: Réfractaire vs carreaux terre cuite

Message par willo 5/1/2020, 20:03

Oui je veux récupérer la chaleur emise par le poêle et le conduit dans la hotte.
Cette chaleur sera redistribuée naturellement sur 3 évacuations
via une gaine vers les chambres
Via une petite grille pour réchauffer le couloir
Enfin un gros conduit de décompression qui chauffera l'entrée
Tout ce petit monde va demander de la chaleur en continu d'où ma volonté de poser de la réfractaire
willo
willo
Grand fan du forum

Nombre de messages : 7108
Localisation : 79250
Age : 42
Tracteurs : Bouyer 888 motostandard u9 agria baby gutbrod terra renault super 5 vigneron Deutz 4005 Deutz D25 bouyer 330 Gutbord Mabec
Date d'inscription : 26/03/2012

Revenir en haut Aller en bas

Réfractaire vs carreaux terre cuite Empty Re: Réfractaire vs carreaux terre cuite

Message par Invité 5/1/2020, 20:51

Perso j'ai un poêle Deville dans lequel je mets des buches de 70cm et qui me chauffe toute la maison ( 160 m2 ) sans avoir ajouté quoi que ce soit.
Il n'est pas centré et quand j'ai 22 au salon ( où est le poele ) j'ai 20 dans les chambres.

Il me semble que j'ai évité ton "genre " de poêle du fait de la très haute température de la vitre qui enverrait à l'hosto
tout bambin ou adulte qui ferait une chute ou un déséquilibre à côté .
Quand on pense que la température de la porte du four doit être froide...

En ce qui concerne le réfractaire regarde du côté des soles pour four à pain au autres.
( j'en avais achetées pour refaire mon four à pain en 40 cm x 40 cm x 6 cm chez un fabricant de tuiles et autres produits en terre cuite )

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Réfractaire vs carreaux terre cuite Empty Re: Réfractaire vs carreaux terre cuite

Message par willo 5/1/2020, 21:14

Mon poêle n'est pas un devis mais plus un dedaube c'est juste pour continuer à chauffer quand mon poêle tout tôle se meurt
willo
willo
Grand fan du forum

Nombre de messages : 7108
Localisation : 79250
Age : 42
Tracteurs : Bouyer 888 motostandard u9 agria baby gutbrod terra renault super 5 vigneron Deutz 4005 Deutz D25 bouyer 330 Gutbord Mabec
Date d'inscription : 26/03/2012

Revenir en haut Aller en bas

Réfractaire vs carreaux terre cuite Empty Re: Réfractaire vs carreaux terre cuite

Message par Invité 5/1/2020, 21:16

Les petits Gaudin d'occase sont tapissés à l'intérieur de briques réfractaires , si tu peux faire l'échange...

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Réfractaire vs carreaux terre cuite Empty Re: Réfractaire vs carreaux terre cuite

Message par willo 5/1/2020, 21:32

Ce projet me tient à cœur pour n'importe quel poêle
Il est vrai qu'un poêle de meilleure qualité serait top mais le problème de fin de nuit resterait le même
willo
willo
Grand fan du forum

Nombre de messages : 7108
Localisation : 79250
Age : 42
Tracteurs : Bouyer 888 motostandard u9 agria baby gutbrod terra renault super 5 vigneron Deutz 4005 Deutz D25 bouyer 330 Gutbord Mabec
Date d'inscription : 26/03/2012

Revenir en haut Aller en bas

Réfractaire vs carreaux terre cuite Empty Re: Réfractaire vs carreaux terre cuite

Message par mercade 5/1/2020, 21:53

Bonsoir
Juste une chose, ces maison avec les angles au plafond en arrondi sont des années soixante, voir avant, et sauf à me tromper, ces plafonds n'étaient pas en placo, mais en petites lattes sur lesquelles le plâtrier posait le plâtre,, alors le passage de tuyau au travers du plafond m’inquiéte un peu, surtout si en plus tu fait une hotte, ça va chauffer dur la haut, après je sais pas tu a peut être prévu quelque chose, je viens de faire poser moi aussi un poèle à bois, et il a fallut un placo spéciale, et une garde au feu autour du conduit d'une vingtaine de centimètres et un caisson autour de tout cela en laine de roche avec un film en alu
Réfractaire vs carreaux terre cuite Dscn0550
Là le trou n'est pas fait,
Réfractaire vs carreaux terre cuite Dscn0551
Et moi pas de hotte, car raccordé au chauffage central, donc chauffe moins, sur 20 kw 4 sont restitué en radiant dans la pièce, le reste 16kw eux bénéficie aux radiateurs, et du ballon tampon 500 litres, et accessoirement chauffe le ballon d'eau chaude sanitaire 150 litres
mercade
mercade
Grand fan du forum

Nombre de messages : 3416
Localisation : landes
Age : 66
Tracteurs : Same atlanta vigneron DT chenilleard 411c Renault 88 Renault D22
Date d'inscription : 17/12/2017

Revenir en haut Aller en bas

Réfractaire vs carreaux terre cuite Empty Re: Réfractaire vs carreaux terre cuite

Message par pit-manticores 5/1/2020, 21:56

J'utilise un Jotul d'occase trouvé sur sur le coincoin , y a un gros rendement qui chauffe ma longère
mais c’est clair quel que soit le poêle , suivant la qualité du bois , le problème de fin de nuit reste le même

j'ai commencé à regarder les poêles bois/granulés mais ça coûte un rein et les modèles que j'ai trouvé n'acceptent que des buches de 35cm max
pit-manticores
pit-manticores
Résident permanent

Nombre de messages : 453
Localisation : finistère sud
Tracteurs : zetor 12045
Date d'inscription : 20/08/2017

Revenir en haut Aller en bas

Réfractaire vs carreaux terre cuite Empty Re: Réfractaire vs carreaux terre cuite

Message par willo 5/1/2020, 22:01

Le plafond est en brique sans lati. Donc impec. Mais je pose comme déjà dit plus haut d'un isolant au plafond et sur le retour de la hotte pour éviter tout risque
Les murs sont aussi en brique donc impec mais tout de même tous protégés par sécurité
Le placo de la hotte sera en placo feu
J'ai blindé mon installation pour être tranquille niveau assurance
willo
willo
Grand fan du forum

Nombre de messages : 7108
Localisation : 79250
Age : 42
Tracteurs : Bouyer 888 motostandard u9 agria baby gutbrod terra renault super 5 vigneron Deutz 4005 Deutz D25 bouyer 330 Gutbord Mabec
Date d'inscription : 26/03/2012

Revenir en haut Aller en bas

Réfractaire vs carreaux terre cuite Empty Re: Réfractaire vs carreaux terre cuite

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum