widget_PA

problème charge batterie

+6
Holo
kristian
Ford 84
honore jm
Dalton
Fred84
10 participants

Aller en bas

problème charge batterie Empty problème charge batterie

Message par Fred84 29/11/2019, 17:46

Bonjour,

Récemment j'ai été confronté à un problème de démarreur HS que j'ai remplacé. J'en ai profité pour remplacer la batterie également. Le problème de démarrage étant résolu, j'ai maintenant le voyant rouge de défaut de charge batterie qui reste allumer. Je précise que ce n'était pas le cas avant. J'ai vérifier les fusibles, ils sont tous bons. Une idée ?

problème charge batterie Captur10

problème charge batterie Captur11

problème charge batterie Captur12

problème charge batterie Captur13

Merci d'avance pour votre aide.

Fred

Fred84
Nouveau membre

Nombre de messages : 2
Localisation : Vaucluse
Date d'inscription : 25/11/2019

Revenir en haut Aller en bas

problème charge batterie Empty Re: problème charge batterie

Message par Dalton 29/11/2019, 18:38

Salut .

Regarde du côté du démarreur , si t'as oublié de rebrancher un fil .
Dalton
Dalton
Grand fan du forum

Nombre de messages : 9699
Localisation : Lambach - Pays de Bitche - Moselle
Age : 67
Tracteurs : Som 35 - Case 580 G 4x4 - Zetor 5011- Golf 6 - Polo - Pajéro 2 -Pick Up Mitsu L 200Virago 1100
Date d'inscription : 26/12/2010

Revenir en haut Aller en bas

problème charge batterie Empty Re: problème charge batterie

Message par honore jm 30/11/2019, 08:13

Bonjour
Est ce un défaut de connectique ou ta batterie n est réellement plus rechargé l as tu testé l?
Amicalement
honore jm
honore jm
Grand fan du forum

Nombre de messages : 4846
Localisation : bourg les valence
Date d'inscription : 12/12/2014

Revenir en haut Aller en bas

problème charge batterie Empty re; charge de batterie.

Message par Ford 84 30/11/2019, 09:07

bonjour , il te faudrait peut être vérifier si l'alternateur charge correctement , si les cosses de l'alternateur
ne sont pas rouillées , il en faut peut quelque fois , bon courage a + .
Ford 84
Ford 84
Résident permanent

Nombre de messages : 233
Localisation : vaucluse nord orange
Date d'inscription : 12/01/2013

Revenir en haut Aller en bas

problème charge batterie Empty Re: problème charge batterie

Message par kristian 30/11/2019, 09:26

Comme le dit Dalton, si ça date de ton changement de démarreur, vérifies bien que t'as pas un fil de pas branché ; sur certaines mécaniques, le fil qui va de l'alternateur à la batterie passe par le démarreur, pour des raison d'économie (Estafette Renault).

Sur l'alternateur, vérifies aussi que le fil d'excitation est bien en place, la cosse serrée.

Et mets un multimètre sur la batterie moteur tournant, tu dois avoir 13.5 ou 14 V si ça recharge.

kristian
Grand fan du forum

Nombre de messages : 1055
Localisation : Tapon, St Ilpize, Haute-Loire
Age : 61
Tracteurs : Carraro Supertigre 635, Motostandard 1030
Date d'inscription : 01/03/2007

Revenir en haut Aller en bas

problème charge batterie Empty Re: problème charge batterie

Message par Holo 30/11/2019, 09:28

Bonjour

Je crois qu'il va être difficile de répondre avec si peux d'informations.
Pas de modèle ou de marque de tracteur (bien que d'après la photo présente je reconnais un relevage de petit fiat).
Dynamo, alternateur ?
La première des choses à faire serait de vérifier la tension de la batterie, moteur à l’arrêt puis moteur en marche légèrement accéléré, ainsi que le tension en sortie de dynamo ou alternateur...
Bien sur avec un multimètre correct, cela commencerait à donner qqe infos.

Cordialement

Holo
Holo
Grand fan du forum

Nombre de messages : 3040
Localisation : Lot et Garonne
Date d'inscription : 25/04/2016

Revenir en haut Aller en bas

problème charge batterie Empty Re: problème charge batterie

Message par labièle de cadix 30/11/2019, 11:10

Perso, je ne crois pas trop à la génération spontanée des pannes. Si ce témoin fonctionnait avant remplacement du démarreur, il n'y a aucune raison qu'il ne fonctionne plus...Donc faire mentalement l'inventaire de tout ce qui a été démonté, puis reprendre une à une les connexions et veiller au bon sertissage des cosses. Peut être un pb de masse. Pour t'en assurer rapidement, sans rien démonter, tu ajoutes une masse "Volante" : Un câble à pinces pour démarrage : une des pinces sur le (-) batterie, l'autre sur une partie la plus propre et sans peinture, sur le moteur ou châssis, le mieux dans ce cas, serait le support de l'alternateur (Il semble bien sur le schéma (à peine lisible) que le (-) est à la masse (S'en assurer) et que c'est un alternateur qui est installé.
Si la lampe s'éteint après démarrage, ton pb c'est la masse. Mais faut pas rêver, cette panne peut avoir d'innombrables autres causes.
labièle de cadix
labièle de cadix
Grand fan du forum

Nombre de messages : 1966
Localisation : Aunis et Saintonge
Age : 76
Tracteurs : Pony 812 ère génération-Motoc. STAUB PP3B
Date d'inscription : 10/12/2014

Revenir en haut Aller en bas

problème charge batterie Empty Re: problème charge batterie

Message par thyss 7/12/2019, 18:09

Bonjour, comme Holo mesure avec voltmetre si tu as plus de 12,5V a l'arrêt et 13,5v en marche si tu n'en a pas tu peux débrancher le - de la batterie moteur en marche et à peine la faire toucher tu ne risque rien et tu dois voir une petite étincelle C'est le moyen de contrôle peu coteux que l'on à tous fais sans outils, cela te diras si ton alternateur charge, sinon contrôle le "gros fil" de l'alternateur pour simplifier le langage électrique rejoint le + batterie sur la cosse batterie ou sur d'autres modèle sur le + démarreur, si tu as une lampe témoin tu peux retrouver facilement l'erreur de connextion sur l'aternateur ce fil doit être un + permanent, si rien le suivre et voir si pas tomber sous la batterie en changeant la batterie. Si ok voir si un ou 3 fils fin avec cosse à enficher sort le l'alternateur soit l'excitation avec un + seulement contact mis ou moteur en marche.

thyss
Routard assidu

Nombre de messages : 65
Localisation : genève
Age : 71
Tracteurs : Case 530
Date d'inscription : 14/04/2013

Revenir en haut Aller en bas

problème charge batterie Empty Re: problème charge batterie

Message par mercade 7/12/2019, 18:47

Bonsoir
Ne pas débrancher la batterie avec un alternateur, y en a qui on essayé, il ont eu des problèmes, avec une dynamo c'est sans incidences, si ça charge le moteur tourne si ça charge pas le moteur s’arrête, par contre avec un alternateur il y a risque pour l'alternateur ( diodes ) après chacun fait comme il veut, parfois ça passe, parfois ça casse
mercade
mercade
Grand fan du forum

Nombre de messages : 3417
Localisation : landes
Age : 66
Tracteurs : Same atlanta vigneron DT chenilleard 411c Renault 88 Renault D22
Date d'inscription : 17/12/2017

Revenir en haut Aller en bas

problème charge batterie Empty Re: problème charge batterie

Message par thyss 8/12/2019, 05:59

bonsoir, on parle d'un tracteur diesel, il peut fonctionner sans batterie si pas d'électrovanne d'arrêt et une tirette manuelle ferme la rampe d'injection,il arrive même qu'elle ne fonctionne plus et le moteur ne veut plus s'arreter par contre on ne met pas en surcharge les diodes si on accélère pas le régime moteur, par contre comme beaucoup le fond sans savoir,  démarrer un autre véhicule avec votre moteur en marche il y a des chances de mettre en surtension votre alternateur car il est prévu pour 60 à 100 ampères et la tension sera débité directement sur l'alternateur et dans ce cas quelques secondes après bye-bye les diodes surtout si vous demander 600 A en crête pour un démarrage d'un diesel. Même l'inverse ne vous acharner pas à démarrer une tondeuse ou moto + de 30 secondes avec votre voiture ou tracteur,j'ai assisté à la mise à feu de toute la torche électrique d'une moto 750 Kawa un dépanneur d'autoroute professionnel qui m'a dit je connais mon métier, j'en rigole encore 20 ans après ainsi qu'un ingénieur dans mon travail qui a voulut démarrer un scooter bmw à qui je n'ai pu me retenir de lui faire part qu'un ingénieur c'est cultivé, mais qu'est c'est con de ne pas écouter moins cultivé que soi. Bref je me suis souvent éclaté de la connerie humaine.Car je les ai toutes faîtes aussi une fois.
Ou ira -t-on si a chaque panne de batterie on claque les diodes, je ne dis qu'autrefois cela n'arrivait pas sur les première version d'alternateur assez fragile,je pense au Panhard qui ont passé de la Dynastar à dynamo et alternateur médiocre,d'ailleurs on peut trouver ce genre d'alternateur bon marché en équivalent et qui font des ultrasons avec leur diodes mal redressés et que les bons vendeurs diront "c'est normal, c'est d'origine" du toc vous dis-je,durée de vie passé la garantie et là je vous confirme la destruction de tous les composants électroniques et batterie qui sont mises à rude épreuve.
Je suis décalé avec votre horaire depuis les USA.
A+

thyss
Routard assidu

Nombre de messages : 65
Localisation : genève
Age : 71
Tracteurs : Case 530
Date d'inscription : 14/04/2013

Revenir en haut Aller en bas

problème charge batterie Empty Re: problème charge batterie

Message par Christian Colette 8/12/2019, 08:58

thyss, je ne comprend pas tout ce que tu racontes... et je suis loin d'être ingénieur...
Par contre, en tant qu'ancien ouvrier, j'ai fat démarrer pas mal de véhicule avec ma voiture (certes une vieille de 25 ans) et je n'ai jamais grillé d'alternateur n'y de faisceau électrique (pourvu que ça dure !)
Après, sur les voitures actuelles bourrées d'électronique, je ne dis pas.
Christian Colette
Christian Colette
Grand fan du forum

Nombre de messages : 5885
Localisation : Gers
Age : 67
Tracteurs : 2 Vendeuvre BoB 500
Date d'inscription : 27/04/2012

Revenir en haut Aller en bas

problème charge batterie Empty Re: problème charge batterie

Message par thyss 9/12/2019, 05:21

Hello Christian ,t'as bien compris démarrage voiture diesel ou essence avec ta batterie de 60 à 100 A moteur à l'arrêt pas de soucis, mais ne tente pas de démarrer une tondeuse à 4 roues ou moto sur une batterie de 4 à 12 A ,ça fumera vite.

thyss
Routard assidu

Nombre de messages : 65
Localisation : genève
Age : 71
Tracteurs : Case 530
Date d'inscription : 14/04/2013

Revenir en haut Aller en bas

problème charge batterie Empty Re: problème charge batterie

Message par Invité 9/12/2019, 08:59

Il ne faut pas confondre ampérage et voltage problème charge batterie Nono

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

problème charge batterie Empty Re: problème charge batterie

Message par Holo 9/12/2019, 09:58

Le demandeur n'a apporté aucune info depuis sa demande
je suppose qu'il ne doit plus avoir besoin de renseignements ?.
Holo
Holo
Grand fan du forum

Nombre de messages : 3040
Localisation : Lot et Garonne
Date d'inscription : 25/04/2016

Revenir en haut Aller en bas

problème charge batterie Empty Re: problème charge batterie

Message par labièle de cadix 9/12/2019, 11:43

mais ne tente pas de démarrer une tondeuse à 4 roues ou moto sur une batterie de 4 à 12 A ,ça fumera vite.
-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=--

ça n'a rien à voir...ça fait plusieurs années que mes batteries auto-portées sont sur les rotules et je démarre très régulièrement avec une 100A
labièle de cadix
labièle de cadix
Grand fan du forum

Nombre de messages : 1966
Localisation : Aunis et Saintonge
Age : 76
Tracteurs : Pony 812 ère génération-Motoc. STAUB PP3B
Date d'inscription : 10/12/2014

Revenir en haut Aller en bas

problème charge batterie Empty Re: problème charge batterie

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum