widget_PA
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

200 heures bien tassées, bilan...

5 participants

Aller en bas

200 heures bien tassées, bilan... Empty 200 heures bien tassées, bilan...

Message par Reivax 24/10/2019, 20:08

Bonjour
La PH400 a dépassé les 200 heures, J’avais fait une révision / contrôle à 100 heures avec dépose des chenilles (travaux dans l’eau, désoxydation / graissage) et pour les 200, l’axe des rollers AV s’est tordu, une roue à 30° ! Même si le mécanisme n’apprécie pas les cailloux de calibre 50mm qui le bloquent, l’incident est apparu sans effort particulier! Donc atelier et contrôle, une APM pour extraire et redresser à la presse l’axe et le tube guide voilé en arc à plus de 20mm de flèche !
Donc voici le bilan après cette période de travaux durs (manutention de charges lourdes, rochers et platane, arrachage des bambous, casse de murs dalle béton, etc., sans compter les classiques déssouchages, tranchées et nivelages et autres), je lui en ai mis plein la poire (et c’est pas fini!).


Moteur : RAS, une merveille si ce n’est ce satané starter indispensable à froid même par 40° à l’ombre et va savoir pourquoi souvent à chaud !
Hydraulique : RAS, mis à part les joints cuivre de mauvaise qualité et le joint néoprène de la trappe d’huile que j’ai changé (cuivre recuit et métallo/liège).  Je n’ai pas retenu le téflon liquide préconisé mais utilisé du Loctite. j’ai installé une valve d’équilibrage sur le balancier, c’est vraiment mieux !
Flexibles : après une prise de tête pour trouver la bonne configuration et une modification sur les flexibles de la lame, RAS, très satisfait de mon montage. J’aurais juste aimé des flexibles d’un seul tenant pour le vérin de télescopique mais ils sont raccordés au milieu, donc moins « flexibles » du coup, je ne vois pas l’intérêt de ce montage, mais bon, ça le fait,
Mécanique : perdu aucun boulon ! Rien de desserré sauf les M6 des gouttes d’eau !
Chenilles : des traces d’usure irrégulières sont apparues vers les 100h, j’avais procédé précédemment à un contrôle d’alignement / graissage mais il semblerait que ce soit le point faible.


Inspection par dessous :
200 heures bien tassées, bilan... P1320715
200 heures bien tassées, bilan... P1320716
200 heures bien tassées, bilan... P1320714
200 heures bien tassées, bilan... P1320717200 heures bien tassées, bilan... P1320718
vue de la protection de l’engrenage anti machouillage de flexibles
vue des push-pull de la lame,
Aucun flexible abîme malgré du crapahutage sur les gravats et une montagne de bambous.,


Révision chenilles :
les premières traces d’usure sont apparues à l’intérieur des gros rollers
l’axe a déformé son tube guide, ça c’est accentué avant la casse.
200 heures bien tassées, bilan... P1320720

200 heures bien tassées, bilan... P1320819200 heures bien tassées, bilan... P1320820

Les maillons métalliques des chenilles ne sont pas parfaitement alignés et leur revêtement caoutchouc est abîme, Rien de rédhibitoire, il y avait un jeu axial d’équivalent 1 à 2 rondelles sur les axes.
200 heures bien tassées, bilan... P1320823200 heures bien tassées, bilan... P1320822
J’ai donc réalisé deux paliers de maintient de l’axe, axe bloqué en rotation et axialement dans mon montage par une vis pointeau centrale (écrou soudé sur le tube guide et lamage sur l’axe) Les rollers sont alignés sur les roues dentées avec un jeu axial mini. Une fois que les chenilles sont tendues (sans excès) le tube guide est immobilisé par 2 vis de pression appuyant sur le châssis. Ainsi c’est bien les roulements de roues qui guident et encaissent les efforts, et pas une succession de jeux et flexion plus ou moins aléatoires selon les contraintes,

200 heures bien tassées, bilan... P1330113
200 heures bien tassées, bilan... P1330115
200 heures bien tassées, bilan... P1330114

Coté moteur hydraulique, il est apparu un jeu important au niveau du clavetage. Neuf, je trouvais qu’il y avait pas mal de jeu radial et le phénomène s’est amplifié. Nouvelles clavettes collées Loctite et vis centrales en 12.9 au frein filet. Le résultat de ces modifs est un vrai gain dans le fonctionnement et notamment en puissance pour tourner.


Utilisation et ergonomie :
La machine arrive bientôt à 250h, le pilote a évidemment gagné en dextérité, la finesse des commande est très satisfaisante. Finalement l’ergonomie est bonne, la vue plongeante totale permet un travail précis en fond d’excavation (je viens de retirer 25 m d’un ancien tube d’eau pluviale diam 200 et 400 à 1,2 / 1,5 m sans le toucher et sans quasiment utiliser la pelle à main). Coté utilisation, le télescopique est indispensable à mon avis (avec contrepoids adapté!), je me passe très bien de la non rotation 360°, suffit de réfléchir un peu à l’intervention, le décalage de bras est également génial. Malgré le contrepoids, j’utilise souvent la béquille et positionne la machine en conséquence (chargement du dumper au télesco, ou bordure de trou / tranchée / fossé) et à chaque fois que s’est « limite »,


Les petits « moins » :
Les détails agaçants qui seront revus sans urgence : la commande du starter qui nécessite des doigts de sage-femme, la commande des gaz pas très précise, l’échappement un peu bruyant, mais bon là je chipote !

Remarque: contrairement à l'usage courant, je n'ai installé aucun collier ryslan pour maintenir les flexibles qui sont simplement gainés large. Seules des boucles en sangles assurent un maintient avec beaucoup de marge sous les distributeurs et près des moteurs, sur la fléche deux colliers élastiques (genre collier tuteur agricole) guident le faisceau de flexibles.


Voilà, en attendant la suite...
Reivax
Reivax
Résident permanent

Nombre de messages : 256
Localisation : comtat venaissin
Tracteurs : Vendeuvre 500 - tracto Super 7 - Kubota B1410
Date d'inscription : 22/05/2018

Revenir en haut Aller en bas

200 heures bien tassées, bilan... Empty Re: 200 heures bien tassées, bilan...

Message par GORDINI 07 24/10/2019, 20:42

Bonsoir
MERCI à toi pour avoir pris le temps de faire un bilan !
et celui-ci semble sans concessions donc acceptable par tous, que ce soit Constructeur, utilsateurs actuels et futurs!
a+
JP

____________________________________________
200 heures bien tassées, bilan... Mozlin11
200 heures bien tassées, bilan... 00002129
GORDINI 07
GORDINI 07
Modérateur
Modérateur

Nombre de messages : 75697
Localisation : MANDUEL(GARD)
Age : 69
Tracteurs : MF 142A Lamborghini 340
Date d'inscription : 01/06/2007

Revenir en haut Aller en bas

200 heures bien tassées, bilan... Empty Re: 200 heures bien tassées, bilan...

Message par papy 26 24/10/2019, 21:06

salut à tous ,  trés  bons diagnostics sur toutes les coutures !!!!!! tordre l'arbre d'un galet de chenille çà  c'est un pépin qui arrive même sur le gros matériel  ( moi même sur un petit chargeur des galets dans la roue av j'ai pété la chenille )
sur ce genre de matériel j'étais inquiets sur l'hydraulique ( pompe ,  moteurs et commandes distributeurs )   la marque en propose avec moteur diesel ?
bonne continuation   à+
papy 26
papy 26
Grand fan du forum

Nombre de messages : 1587
Localisation : 26120
Age : 78
Tracteurs : Latil H14TL10
Date d'inscription : 22/09/2019

Revenir en haut Aller en bas

200 heures bien tassées, bilan... Empty Re: 200 heures bien tassées, bilan...

Message par fred650 29/10/2019, 09:23

Reivax a écrit:Bonjour

200 heures bien tassées, bilan... P1320716

j'adore l'anti-machouillage de cable
fred650
fred650
Résident permanent

Nombre de messages : 248
Localisation : wittersheim
Date d'inscription : 25/05/2019

Revenir en haut Aller en bas

200 heures bien tassées, bilan... Empty Re: 200 heures bien tassées, bilan...

Message par JJR24 29/10/2019, 09:59

Bonjour,

Merci Reivax pour ce bilan, et pour les remèdes! 200 heures bien tassées, bilan... 502276 ami
JJR24
JJR24
JJR24
Grand fan du forum

Nombre de messages : 10971
Localisation : BRANTOME 24310
Date d'inscription : 15/05/2019

Revenir en haut Aller en bas

200 heures bien tassées, bilan... Empty Re: 200 heures bien tassées, bilan...

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum