widget_PA
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon : la prochaine extension Pokémon sera EV6.5 Fable ...
Voir le deal

Fordson Super Major 64 - Dépose bas-moteur/moteur/culasse - Pompe injection - Double-embrayage

+6
BIBI 18
Cambouis
Christian Colette
GORDINI 07
honore jm
nanosecond
10 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

moteur fixe Fordson Super Major 64 - Dépose bas-moteur/moteur/culasse - Pompe injection - Double-embrayage

Message par nanosecond 22/9/2019, 19:50

Salut tout le monde,

Après avoir fini la restauration pont/boite. Démonté le train avant qui est HS, et m'être aperçu que les pièces de remplacement fournis n'ont pas des trous assez large pour s'adapter (provient probablement d'un major)...

J'arrive au plus marrant de mon gros jouet, la dépose du moteur, qui n'était pas prévu (Joints spi de boite à faire, contrôle de l'embrayage au passage), et de la culasse (suspicion d'une fuite guide soupape échappement).
Je suis téméraire et j'ai déjà peut-être trop avancé sur la dépose mais voilà où j'en suis:

Fordson Super Major 64 - Dépose bas-moteur/moteur/culasse - Pompe injection - Double-embrayage Fsm10

Je me demande bien dans quel ordre procéder ensuite. J'ai une vague idée mais vos conseils seront la bienvenue:

- Vidange + Dépose filtre
- Dépose de la poulie de vilebrequin
- Dépose pompe injection
- Dépose injecteurs
- Dépose de la culasse
- Dépose du moteur

Concernant la poulie, je dois m'équiper d'une douille de 47mm car avec un burin ça ne veut pas bouger.
Y a-t-il une pige sur le volant moteur pour pouvoir la desserer? J'ai cru lire qu'elle se dévisser dans le sens normal, ce qui serait logique.

Pour la dépose du moteur, j'ai une chèvre d'1 tonne. A vue de nez, le moteur dépasse à peine les 500Kl.
Mais voilà, ou s'arrimer ? Je ne vois que les vis de la culasse mais cette solution me convient moyennement :S

Je ferais bien la dépose de la culasse en premier...

Merci d'avance pour vos lumières !


Dernière édition par nanosecond le 8/10/2019, 20:14, édité 9 fois

nanosecond
Résident permanent

Nombre de messages : 135
Localisation : marne
Date d'inscription : 14/08/2018

Revenir en haut Aller en bas

moteur fixe Re: Fordson Super Major 64 - Dépose bas-moteur/moteur/culasse - Pompe injection - Double-embrayage

Message par honore jm 22/9/2019, 21:29

Bonsoir
À ma connaissance pas de pige à la clef à choc ca se démonte bien pas à droite
Chèvre une tonne très bien et sangle le moteur avec 2 sangles tissu en prenant garde de ne pas forcer sur la pompe a injections en mettant des cales
Amicalement
honore jm
honore jm
Grand fan du forum

Nombre de messages : 4846
Localisation : bourg les valence
Date d'inscription : 12/12/2014

Revenir en haut Aller en bas

moteur fixe Re: Fordson Super Major 64 - Dépose bas-moteur/moteur/culasse - Pompe injection - Double-embrayage

Message par GORDINI 07 22/9/2019, 21:35

bonsoir
A ta place, je ne démonterais pas la pompe à injection...

A+
JP

____________________________________________
Fordson Super Major 64 - Dépose bas-moteur/moteur/culasse - Pompe injection - Double-embrayage Mozlin11
Fordson Super Major 64 - Dépose bas-moteur/moteur/culasse - Pompe injection - Double-embrayage 00002129
GORDINI 07
GORDINI 07
Modérateur
Modérateur

Nombre de messages : 75953
Localisation : MANDUEL(GARD)
Age : 69
Tracteurs : MF 142A Lamborghini 340
Date d'inscription : 01/06/2007

Revenir en haut Aller en bas

moteur fixe Re: Fordson Super Major 64 - Dépose bas-moteur/moteur/culasse - Pompe injection - Double-embrayage

Message par honore jm 23/9/2019, 07:59

Bonjour
Je pense comme Jp ne démonte pas la pi car sans connaissance mécanique approfondi il te sera très dur de la recaler
On trouve encore le joint de culasse pour c est moteur car il y a quelques années chez Ford il n était plus fourni je croit
Amicalement
honore jm
honore jm
Grand fan du forum

Nombre de messages : 4846
Localisation : bourg les valence
Date d'inscription : 12/12/2014

Revenir en haut Aller en bas

moteur fixe Re: Fordson Super Major 64 - Dépose bas-moteur/moteur/culasse - Pompe injection - Double-embrayage

Message par nanosecond 23/9/2019, 08:36

Merci pour vos retours Smile

Sur vos conseils je ne vais pas démonter la pompe injection. Je devrais pouvoir la sabler plus tard posé.

Ça me parait flippant, mais ok pour le coup des élingues. J'en ai 2 de 3T en 3m. Faut juste que je trouve une crochet assez gros.

La douille de 47mm est commandé, 29€ et l'adaptateur 3/4->1/2 8€. J'ai quand même un doute sur la puissance de ma clé à choc pneumatique qui fait 500nm. Je vous tiens au courant rapidement.


Dernière édition par nanosecond le 23/9/2019, 11:38, édité 1 fois

nanosecond
Résident permanent

Nombre de messages : 135
Localisation : marne
Date d'inscription : 14/08/2018

Revenir en haut Aller en bas

moteur fixe Re: Fordson Super Major 64 - Dépose bas-moteur/moteur/culasse - Pompe injection - Double-embrayage

Message par Invité 23/9/2019, 09:17

Entrainement de ¼ pour une douille de 47 il est fort probable que ça casse.
Pour de telles douilles j'ai du 1" il me semble.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

moteur fixe Re: Fordson Super Major 64 - Dépose bas-moteur/moteur/culasse - Pompe injection - Double-embrayage

Message par nanosecond 23/9/2019, 11:03

Salut Benhurburg, la douille à choc 6 pans de 47mm est vendu en 3/4. Et ma clé à choc facom est en 1/2... L'adaptateur semble renforcé.

Je croise les doigts pour que l'adaptateur tienne le coup. Bonne remarque, je mettrais des lunettes de protection pour cette occasion Smile

nanosecond
Résident permanent

Nombre de messages : 135
Localisation : marne
Date d'inscription : 14/08/2018

Revenir en haut Aller en bas

moteur fixe Re: Fordson Super Major 64 - Dépose bas-moteur/moteur/culasse - Pompe injection - Double-embrayage

Message par Invité 23/9/2019, 11:32

nanosecond a écrit:.... l'adaptateur  1/4 ->1/2 8€. .....

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

moteur fixe Re: Fordson Super Major 64 - Dépose bas-moteur/moteur/culasse - Pompe injection - Double-embrayage

Message par nanosecond 23/9/2019, 11:38

Oups, corrigé merci ami
Effectivement ca aurait cassé en 1/4 ^^

nanosecond
Résident permanent

Nombre de messages : 135
Localisation : marne
Date d'inscription : 14/08/2018

Revenir en haut Aller en bas

moteur fixe Re: Fordson Super Major 64 - Dépose bas-moteur/moteur/culasse - Pompe injection - Double-embrayage

Message par Christian Colette 23/9/2019, 13:33

" la dépose du moteur, qui n'était pas prévu (Joints spi de boite à faire, contrôle de l'embrayage au passage), et de la culasse (suspicion d'une fuite guide soupape échappement)."

Dépose du moteur pour chnger le joint SPI, OK
Vérifier l'usure de l'embrayage Bien sur.
Démonter une culasse pour je cite : "suspicion d'une fuite guide soupape échappement"...
Lorsqu'on est pas vraiment mécano c'est ce chercher les emmerdements pour le plaisir.
Après chacun choisit et provoque ces problèmes....

Explications et raisonnement :
D'après tes dires,ce moteur démarre correctement (1° bon point, le plus important) fonctionne correctement (2° bon point) consomme un peu d'huile (par où ?)...
Déculasser avec les frais et les emmerdements qu en découle pour un verre d'huile par jour....
Pour moi "la sauce coûte plus cher que le poisson"
Après ce n'est que mon avis ! ! !
Christian Colette
Christian Colette
Grand fan du forum

Nombre de messages : 5885
Localisation : Gers
Age : 67
Tracteurs : 2 Vendeuvre BoB 500
Date d'inscription : 27/04/2012

Revenir en haut Aller en bas

moteur fixe Re: Fordson Super Major 64 - Dépose bas-moteur/moteur/culasse - Pompe injection - Double-embrayage

Message par nanosecond 23/9/2019, 14:57

Pas faux Christian, mais j'ai la réflexion qu'il faut se faire systématiquement!
Sur une vieille mécanique ne démonter et changer que ce qui est absolument nécessaire, parole de vieux mécano Razz

Il démarre bien effectivement, prend bien ses tours, ne chauffe pas et ne fume pas à régime constant.
Le symptôme qui nécessite une investigation de la culasse de mon point de vue, et qu'il crache pas mal d'huile non brulé (15W40 minéral) par l'échappement à froid et surtout à chaud, un peu plus qu'un verre d'huile pour 2H de fonctionnement (Si c 'était chemise/segment, ça fumerait je crois). Je pense malheureusement ne pas avoir le choix. Mais en faite je suis content, je vais pouvoir nettoyer, refaire l'étanchéité des soupapes, polir les lumières admission/échappement ^^

Surtout j'aime bien voir ce qu'il y a dedans et ce symptôme ne peut qu'empirer alors tant que j'y suis...

nanosecond
Résident permanent

Nombre de messages : 135
Localisation : marne
Date d'inscription : 14/08/2018

Revenir en haut Aller en bas

moteur fixe Re: Fordson Super Major 64 - Dépose bas-moteur/moteur/culasse - Pompe injection - Double-embrayage

Message par nanosecond 23/9/2019, 20:16

Dépose injecteurs réussi, 15mn chrono:

Fordson Super Major 64 - Dépose bas-moteur/moteur/culasse - Pompe injection - Double-embrayage Fsm1_d10

J'ai mis le flash mais ça se voit que moyennement, mais 1 et 2 avaient le nez bien humide.
3 semble avoir une combustion correct et 4 je ne saurais pas dire.

Les couples de serrages n'étaient pas non plus respectés, les marques des joints injecteurs sont vraiment différentes...

Sinon, n'y a-t-il pas un joint torique sur le corp des l'injecteurs dans la gorge? Ce qui me pose la question de son utilité si il en fallait un. Au moins, ils étaient pas grippés.
D'après l'ancien proprio, il a changé les nez, ça se voit il y a des marques sur les prises qui permettent le démonter. (Opération que je ferais bien sur mon deuxième Fordson, il m'a parlé que ceux d'origine pouvait percer les pistons, mythe?)

D'ailleurs il n'avait pas de clé à tuyauter pour le retour gasoil. C'est ovalisé :S :

Fordson Super Major 64 - Dépose bas-moteur/moteur/culasse - Pompe injection - Double-embrayage Fsm1_r10

Un petit joint torique au fond Razz

SI vous avez des remarques, j'attaquerais surement la dépose de la culasse demain.

Un tuto sympa sur le changement de nez d'injecteurs: http://www.lesvoituresdefred.fr/spip.php?rubrique197



Dernière édition par nanosecond le 23/9/2019, 21:36, édité 1 fois

nanosecond
Résident permanent

Nombre de messages : 135
Localisation : marne
Date d'inscription : 14/08/2018

Revenir en haut Aller en bas

moteur fixe Re: Fordson Super Major 64 - Dépose bas-moteur/moteur/culasse - Pompe injection - Double-embrayage

Message par honore jm 23/9/2019, 21:09

Bonsoir
Je n ai jamais vue de joint torique a cet emplacement
Sur des engins si vieux et qui on beaucoup servi souvent des bricoleur adapté des solutions de fortune
Quand on déculasse c est moteurs qui on eu des soucis d électrolyse connu chez fordson on a souvent de désagréable surprise
C est tracteur on souvent un nombre incalculable d heure
Bonne continuation
Amicalement
honore jm
honore jm
Grand fan du forum

Nombre de messages : 4846
Localisation : bourg les valence
Date d'inscription : 12/12/2014

Revenir en haut Aller en bas

moteur fixe Re: Fordson Super Major 64 - Dépose bas-moteur/moteur/culasse - Pompe injection - Double-embrayage

Message par nanosecond 23/9/2019, 21:41

Merci pour l'info Jm, c'est toujours ça de moins à acheter.
Croisons les doigts pour que chemises pistons soient en forme.
Je me passerais bien d'acheter un presse pour changer les chemises. Même si je rêve de m'en acheter une, ou d'en faire une maison ^^

nanosecond
Résident permanent

Nombre de messages : 135
Localisation : marne
Date d'inscription : 14/08/2018

Revenir en haut Aller en bas

moteur fixe Re: Fordson Super Major 64 - Dépose bas-moteur/moteur/culasse - Pompe injection - Double-embrayage

Message par nanosecond 24/9/2019, 20:11

Pas de dépose culasse ce soir.
J'ai voulu mettre en huile la pompe à injection histoire qu'elle soit en forme pour son redémarrage.

Mais j'avais du dépot dedans mais pas d'huile :S, alors je me suis atteler à la nettoyer, et j'avais la tirette d'accélération qui frotter contre le guide de l'axe d'arrêt (1).
Et le bras d''arrêt qui avait beaucoup de jeux, mais aussi le compte tour qui est cassé... Ca valait le coup de démonter:

Fordson Super Major 64 - Dépose bas-moteur/moteur/culasse - Pompe injection - Double-embrayage Fsm1_p10

Donc j'ai profité de faire tout ça.
L'axe de l'arrêt plonge dans (1) qui avait un ressort cassé, changé par un ressort de stylo et blinder de graisse cuivré. Changé le joint torique côté bras d'arrêt avec le rajout d'un rondelle plus épaisse. Plus de jeux, ça fait plus propre.

Par contre je bloque sur l'extraction de ce qui me semble être l'embout du fil de compte tour.
A votre avis c'est juste grippé ou il y a eu plus de dégât que ça? J'ose pas forcer..

nanosecond
Résident permanent

Nombre de messages : 135
Localisation : marne
Date d'inscription : 14/08/2018

Revenir en haut Aller en bas

moteur fixe Re: Fordson Super Major 64 - Dépose bas-moteur/moteur/culasse - Pompe injection - Double-embrayage

Message par nanosecond 25/9/2019, 22:38

Passons c'est remonté, elle est mise en huile. Je verrais plus tard pour le compte tour.
J'ai une petite fuite à l'accélerateur côté carter, ça m'énerve profondement. Mais sans dépose  de la pompe impossible de changer le torique. En pensant à vos remarques, ca vaut pas le coup de déposer.

Je me suis fait un montage pour voir cracher la pompe. Mais je suis déçu en tournant le vilebrequin manuellement rien ne se passe :S Ca m'inquiète moyennement, elle fonctionnait avant et part le regard je vois bien les cylindres bouger. Je vais remonté le démarreur pour m'assurer qu'elle envoie bien et que la période d'arrêt ne l'ai pas grippé, ce qui serait étonnant.

Fordson Super Major 64 - Dépose bas-moteur/moteur/culasse - Pompe injection - Double-embrayage Fsm1_t10

Je commence à préparer la dépose culasse, je compte démonter comme suis:

Fordson Super Major 64 - Dépose bas-moteur/moteur/culasse - Pompe injection - Double-embrayage Ordre_10

Et voici une traduction retravaillé par apport à ma dépose (avec https://www.deepl.com/en/translator), issu de la doc de maintenance:

l. Dévisser les six vis de fixation du couvercle culbuteur de la culasse (deux dans les supports d'arbre de culbuteur intermédiaires sur les Mk. moteurs I) et enlever le couvercle et le joint d'étanchéité

2. Retirez les deux vis qui retiennent la sortie d'eau à la culasse et retirez le thermostat.

3. Retirer la vis du tuyau d'évacuation du retour injecteurs, et enlever la vis de sortie de retour. Déposer le rail de retour.

4. Retirer les 2 vis de fixation de l'injecteur et extraire les injecteurs de leurs boîtiers (ainsi que les rondelles en cuivre).

5. Déposer les culbuteurs. Il sera nécessaire de faire tourner le moteur à l'aide de la barre de rotation du moteur, réf. d'outil CT.6071, pour enlevez la charge de tout levier à bascule qui peut être en train de tenir une valve ouverte.

6. Déposer l'arbre de culbuteur. Dévisser le support de l'axe de culbuteur et le maintenir et soulevez l'ensemble de l'axe de culbuteur,
puis enlevez les capuchons des soupapes d'échappement et les garder dans le bon ordre.

7. Retirer les vis de fixation et détacher le ventilateur de la poulie edu moyeu de la pompe à eau.

8. Retirer les quatre vis de fixation de la pompe à eau et détacher la pompe et le joint du bloc-cylindres.

9. Retirez les 17 boulons de retenue de culasse, à l'aide de la séquence illustrée ci-dessus et enlevez la culasse et le joint d'étanchéité, suivis du petit joint en caoutchouc montée sous le joint d'étanchéité à l'entrée d'huile du culbuteur, à mi-chemin du bloc.

Plus qu'à ranger et avec ça je suis prêt Razz

nanosecond
Résident permanent

Nombre de messages : 135
Localisation : marne
Date d'inscription : 14/08/2018

Revenir en haut Aller en bas

moteur fixe Re: Fordson Super Major 64 - Dépose bas-moteur/moteur/culasse - Pompe injection - Double-embrayage

Message par Cambouis 27/9/2019, 18:46

Bonjour

Pour t'as fuite à la pompe injection, les joints de l'axe d'accélérateur sont des x ring, j'avais commandé la pochette car même fuite sur le Nuffield.
Si en enlevant la trappe avec les 2 vis sur le côté tu vois la crémaillère bouger en actionnant l'accélérateur, c'est que t'as pi n'est pas grippé

Bonne continuation
A+
Cambouis
Cambouis
Résident permanent

Nombre de messages : 296
Localisation : Les coteaux du Tarn et Garonne
Age : 43
Tracteurs : Nuffield 460
Date d'inscription : 21/08/2016

Revenir en haut Aller en bas

moteur fixe Re: Fordson Super Major 64 - Dépose bas-moteur/moteur/culasse - Pompe injection - Double-embrayage

Message par nanosecond 27/9/2019, 21:52

Salut Cambouis Smile

Merci pour l'info, je ne connaissais pas les X rings.
Problème, je ne vois pas sans déposer la pompe comment les changer côté bloc, car une rondelle est fixe apparement:
Fordson Super Major 64 - Dépose bas-moteur/moteur/culasse - Pompe injection - Double-embrayage Fsm1_p12

Mais à voir, il faut que je me repenche dessus, l'éclaté dis que c'est possible:

Fordson Super Major 64 - Dépose bas-moteur/moteur/culasse - Pompe injection - Double-embrayage Fsm1_p10

Sinon la pompe fonctionne, j'avais des infiltrations d'eau suite au passage du bloc au karsher, mais WD40, une bonne purge et quelques coups de démarreur l'on réanimé.

Et pour finir, je parle trop, la poulie est déposé. En insistant sur la clé à chocs, elle est venue. pas mal d'usure sur la position de la lèvre du joint spi.

Fordson Super Major 64 - Dépose bas-moteur/moteur/culasse - Pompe injection - Double-embrayage Fsm1_p15

Ce qui explique la fuite. Va me falloir un joint spi double lèvre.

Demain, culasse  :course:

Petite vidéo, comment remonté une pompe injection Smile
https://www.youtube.com/watch?v=yyBEAsh2vOo


Dernière édition par nanosecond le 6/10/2019, 19:51, édité 3 fois

nanosecond
Résident permanent

Nombre de messages : 135
Localisation : marne
Date d'inscription : 14/08/2018

Revenir en haut Aller en bas

moteur fixe Re: Fordson Super Major 64 - Dépose bas-moteur/moteur/culasse - Pompe injection - Double-embrayage

Message par Cambouis 27/9/2019, 22:03

Il y a en bout d axe une sorte de circlips et une rondelle qui garde le joint x ring en place dans la bague bronze (de mémoire).
Pour les numéros le P4596 avait suffit pour commander la pochette de joint et les roulements, les autres numéros aucune idée.
Pour le joint spi faudrait voir pour le décaler avec un joint d une épaisseur différente, c'est une idée, à voir...

A+
Cambouis
Cambouis
Résident permanent

Nombre de messages : 296
Localisation : Les coteaux du Tarn et Garonne
Age : 43
Tracteurs : Nuffield 460
Date d'inscription : 21/08/2016

Revenir en haut Aller en bas

moteur fixe Re: Fordson Super Major 64 - Dépose bas-moteur/moteur/culasse - Pompe injection - Double-embrayage

Message par nanosecond 29/9/2019, 09:57

Salut à tous,
La culasse est déposé super!

La zone de feu est rempli de calamine sur les quatres cylindres. Ils ont tous de légères rayures et 2 moyennes sur 2 cylindres. 1 cylindre est un peu plus rayé que les autres mais rien de dramatique. La cause de ces rayures doit être la calamine. Il y a aussi une légère cavitation sur les 4 cylindres surement dû à un arrêt prolongé.

Fordson Super Major 64 - Dépose bas-moteur/moteur/culasse - Pompe injection - Double-embrayage Cylind10

Pour moi il peut encore faire un bon millier d'heures voir plus avec l'entretien qui va bien.

Sinon les kits sont pas trop chère sur ebay:
https://www.ebay.fr/itm/ENGINE-OVERHAUL-KIT-FITS-SOME-FORDSON-POWER-MAJOR-SUPER-MAJOR-TRACTORS/192891006886?hash=item2ce9332fa6:g:qs4AAOSw8U9cONP2

J'ai sorti une soupape d'échappement à la perceuse sur colonne. Le jeux dans le guide est hallucinant. Je vais me fabrique un extracteur car pour les échappements c'est trop dur pour la colonne.
Je pense rencontrer la même usure sur tous les guides.

Du coup j'hésite à changer tous (sièges, soupapes, ressort...) ou simplement changer les guides.
Vous feriez quoi? Perso je pense que les guides (5€ pièce sur oscaro ref:vag330 ou E1ADDN-6510-A) suffiront, comme dit précèdement il tournait très bien.

Un petit lien pour diagnostiquer un moteur. https://www.ms-motorservice.fr/fileadmin/media/MAM/PDF_Assets/Dommages-sur-les-pistons-Identification-et-%C3%A9limination_51719.pdf


Dernière édition par nanosecond le 29/9/2019, 19:04, édité 1 fois

nanosecond
Résident permanent

Nombre de messages : 135
Localisation : marne
Date d'inscription : 14/08/2018

Revenir en haut Aller en bas

moteur fixe Re: Fordson Super Major 64 - Dépose bas-moteur/moteur/culasse - Pompe injection - Double-embrayage

Message par BIBI 18 29/9/2019, 12:35

Bonjour
Hé ben ! Tu te lances dans une renov complète  Fordson Super Major 64 - Dépose bas-moteur/moteur/culasse - Pompe injection - Double-embrayage Good1  c'est vrai qu'une fois sur cale et la carrosserie démontée, on a tout sous la main pour faire du bon boulot. Vrai aussi quand ça tourne bien, normalement on touche pas, mais quand on voit une fuite même petite, faut qu'on regarde, c'est plus fort que soi lol!  Sois rassuré, tu n'est pas le seul, sur mon TEA20 il m'arrive parfois pour un petit blem, d'aller voir ça de plus près alors que ce tourne impec. Il m'est même arrivé de changer une pièce qui aurait encore pu faire et une fois remonté la neuve, ça le faisait moins bien qu'avant et de remettre l'ancienne Fordson Super Major 64 - Dépose bas-moteur/moteur/culasse - Pompe injection - Double-embrayage Haha
Y a aussi la curiosité de voir ce qu'il y a la dessous :bizarre:  pour moi, un suintement c'est une fuite ! Faut que je voit   Smile
En même temps ton Ford diesel est plus sophistiqué que mon basique FERGUSON  ess  mon démontage moteur s'est arrêté à un changement de joint de culasse   de ressort soupapes cassés  rodage soupapes et nettoyage du tout, pas osé aller plus loin.
nanosecond  bon courage pour la suite du boulot super!  et Fordson Super Major 64 - Dépose bas-moteur/moteur/culasse - Pompe injection - Double-embrayage 974250  pour ce que tu fais.
Te souhaite que ça tourne impec pour bientôt     Fordson Super Major 64 - Dépose bas-moteur/moteur/culasse - Pompe injection - Double-embrayage 698614  Bon dimanche  ami
BIBI 18
BIBI 18
Résident permanent

Nombre de messages : 898
Localisation : Centre 18220 près Bourges
Age : 74
Tracteurs : TEA20 COVENTRY fin 1956
Date d'inscription : 20/09/2017

Revenir en haut Aller en bas

moteur fixe Re: Fordson Super Major 64 - Dépose bas-moteur/moteur/culasse - Pompe injection - Double-embrayage

Message par nanosecond 29/9/2019, 13:34

Salut Bibi, merci pour ton message. C'est toujours bon à prendre les encouragements Razz
Je vois que t'as la même maladie que moi, faut que tu ouvres qu'en t'en as l'occasion :siffle: Je me ferais bien le bas moteur pour changer les chemises/segments mais ca me boufferais trop de temps et d'argent. Et j'aime pas jeter ce qui marche ^^

Bon dimanche à toi aussi Fordson Super Major 64 - Dépose bas-moteur/moteur/culasse - Pompe injection - Double-embrayage Bye

Je suis partie pour me faire cette outil pour démonter les soupapes
https://www.youtube.com/watch?v=YN3mZrGF3JA

nanosecond
Résident permanent

Nombre de messages : 135
Localisation : marne
Date d'inscription : 14/08/2018

Revenir en haut Aller en bas

moteur fixe Re: Fordson Super Major 64 - Dépose bas-moteur/moteur/culasse - Pompe injection - Double-embrayage

Message par BIBI 18 29/9/2019, 16:56

Bonjour
C'est tout ce que je peux faire, te souhaiter que tout aille bien, me débrouille en mécanique, mais sans plus. Je retape pas mal d'éléments, pour essayé de garder le maximum de pièces origines et comme tu le dis aussi et ça compte les €€€ Fordson Super Major 64 - Dépose bas-moteur/moteur/culasse - Pompe injection - Double-embrayage Biggrin
Après, plus on vas dans le technique, il faut les outils adaptés, qui ne serviront qu'une fois et qui sont  chers.
Franchement, je trouve qu'on se débrouille pas mal pour remettre en route nos vieilles machines  Fordson Super Major 64 - Dépose bas-moteur/moteur/culasse - Pompe injection - Double-embrayage 502276
Perso, j'arrive vers la fin de la remise en état, bien sûr, si entre temps il se passe rien  Fordson Super Major 64 - Dépose bas-moteur/moteur/culasse - Pompe injection - Double-embrayage Haha  le plus facile qu'il me reste a faire, c'est les pneus à changer  Fordson Super Major 64 - Dépose bas-moteur/moteur/culasse - Pompe injection - Double-embrayage Sad  rien à faire OK  mais au mini 500 € à sortir  Fordson Super Major 64 - Dépose bas-moteur/moteur/culasse - Pompe injection - Double-embrayage Blink  s'il vous plaît un petit loto  :non:
A+ bon courage
L'outil maison pour demonter/remonter les soupapes du TEA20
Fordson Super Major 64 - Dépose bas-moteur/moteur/culasse - Pompe injection - Double-embrayage 20180515Fordson Super Major 64 - Dépose bas-moteur/moteur/culasse - Pompe injection - Double-embrayage 20180516
BIBI 18
BIBI 18
Résident permanent

Nombre de messages : 898
Localisation : Centre 18220 près Bourges
Age : 74
Tracteurs : TEA20 COVENTRY fin 1956
Date d'inscription : 20/09/2017

Revenir en haut Aller en bas

moteur fixe Re: Fordson Super Major 64 - Dépose bas-moteur/moteur/culasse - Pompe injection - Double-embrayage

Message par nanosecond 29/9/2019, 19:17

Ba quand même ça fais plaisir, on se sent moi seul Fordson Super Major 64 - Dépose bas-moteur/moteur/culasse - Pompe injection - Double-embrayage Biggrin

Oui les pneus c'est pas donné, j'avais choisi ce super major pour ces pneus AR.
Ton démonte soupape et encore plus simple que celui que j'ai essayé de me faire. Sans succés d'ailleurs.
Il m'a juste permis de démonter les 4 soupapes d'échappements ^^

Elles sont toutes à 9,40 au lieu de 9,53 en diamètre intérieur. Je pense que mon problème d'huile à l'échappement viens de là. Un parapluie était cassé aussi. Je vais les changer aussi.

Après le nettoyage de la culasse, extraction de ces 4 guides Smile

nanosecond
Résident permanent

Nombre de messages : 135
Localisation : marne
Date d'inscription : 14/08/2018

Revenir en haut Aller en bas

moteur fixe Re: Fordson Super Major 64 - Dépose bas-moteur/moteur/culasse - Pompe injection - Double-embrayage

Message par Holo 29/9/2019, 19:23

nanosecond a écrit:Salut à tous,
La culasse est déposé super!

La zone de feu est rempli de calamine sur les quatres cylindres. Ils ont tous de légères rayures et 2 moyennes sur 2 cylindres. 1 cylindre est un peu plus rayé que les autres mais rien de dramatique. La cause de ces rayures doit être la calamine. Il y a aussi une légère cavitation sur les 4 cylindres surement dû à un arrêt prolongé.

Bonjour
Je ne trouve pas que des rayures dans les cylindres soient une chose normale... pour moi cela me fait penser à des segments cassés
A ta place vu que le moteur est déjà bien ouvert je sortirai 1 ou 2 piston afin de vérifier car il serait dommage de le remonter avec des segments cassés.

Cordialement
Christian
Holo
Holo
Grand fan du forum

Nombre de messages : 3040
Localisation : Lot et Garonne
Date d'inscription : 25/04/2016

Revenir en haut Aller en bas

moteur fixe Re: Fordson Super Major 64 - Dépose bas-moteur/moteur/culasse - Pompe injection - Double-embrayage

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum