widget_PA
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

projet de remise en état chataigneraie

2 participants

Aller en bas

projet de remise en état chataigneraie  Empty projet de remise en état chataigneraie

Message par beru34 18/8/2019, 11:09

Bonjour a tous, ma famille possède dans les Cévennes une douzaine d'hectare de foret constituer principalement de châtaigner, pin douglas et autres essences.

Tout cela était en culture jusque dans les années 50, mais depuis il ne se passe plus rien.

Je souhaiterai remettre en état les châtaigneraie petit a petit pour les cultiver. Habitant a 2h de route cela vas prendre des années, en plus de mon travail sur mon exploitation d'oliviers je pense faire ça sur les périodes de temps mort de mon exploitation.

Pour la remise en état il me faudrait abattre pas mal d'arbres pour crée des pistes et surtout favoriser les châtaigniers deja en place et ceux qui pourait remplacer les autre essence sans toutes fois tout couper.

Certain d'entre vous ont peut être des bois, et font appel a des prestataires pour vendre le bois sur pied ou autre...

Pouvez vous me renseigner sur les différentes possibilités et façon de procéder?

Merci par avance et au plaisir d'échanger avec vous sur peut être le future projet.


Dernière édition par beru34 le 18/8/2019, 13:53, édité 1 fois
beru34
beru34
Résident permanent

Nombre de messages : 227
Localisation : villeveyrac (34)
Age : 37
Tracteurs : MF 698 Renault Fructus
Date d'inscription : 10/07/2011

Revenir en haut Aller en bas

projet de remise en état chataigneraie  Empty Re: projet de remise en état chataigneraie

Message par JJR24 18/8/2019, 13:37

Bonjour,

A mon avis, vu la superficie et le travail, à bien préciser, un technicien de L'ONF (par ex), peut à la fois donner son avis et préciser la marche à suivre; autorisation par ex, dans le cas d'un défrichage?

L'objectif du choix des pistes, ou plutôt leurs orientations cardinales, largeurs, peut être différent des coupes, de celui de mise en valeurs de plants jeunes? De bois d'avenir?
Des photos nous aideraient à se faire une idée?
L'avantage du châtaigner et qu'il sert à beaucoup de choses!  projet de remise en état chataigneraie  502276
La mise en concurrence de marchands de bois peut être 1 solution parmi d'autres; le problème du "massacre' de la forêt après la coupe influence les prix!...
JJR24
JJR24
JJR24
Grand fan du forum

Nombre de messages : 11134
Localisation : BRANTOME 24310
Date d'inscription : 15/05/2019

Revenir en haut Aller en bas

projet de remise en état chataigneraie  Empty Re: projet de remise en état chataigneraie

Message par beru34 18/8/2019, 14:15

Merci pour ta réponse JJR24.

La création des pistes a pour but premier de pouvoir accéder plus rapidement au différentes partie su site, sans avoir a prendre la petite route qui est dans un état pitoyable et non praticable pour un PL.

J'ai vu que des coopératives forestière peuvent venir évaluer, marquer et couper ou confier la vente et coupe a un expert forestier.

Mais je veux absolument limiter l'impact de la coupe, car une fois qu'il sont passer avec les abatteuses ou débardeurs c'est Beyrout!!

Dans mon idée je pensé demander a un bucheron de couper ce qui doit l’être et ensuite d'acheminer les grumes a l'aide d'un chenillard type fiat 416 au plus prés de la route principale ou les PL peuvent venir charger.

beru34
beru34
Résident permanent

Nombre de messages : 227
Localisation : villeveyrac (34)
Age : 37
Tracteurs : MF 698 Renault Fructus
Date d'inscription : 10/07/2011

Revenir en haut Aller en bas

projet de remise en état chataigneraie  Empty Re: projet de remise en état chataigneraie

Message par beru34 18/8/2019, 14:17

Je doit y revenir la semaine prochaine pour faire un tour plus complet, car je ne connais pas l’ensemble du parcellaire.

Je prendrai du coup quelques Photos.
beru34
beru34
Résident permanent

Nombre de messages : 227
Localisation : villeveyrac (34)
Age : 37
Tracteurs : MF 698 Renault Fructus
Date d'inscription : 10/07/2011

Revenir en haut Aller en bas

projet de remise en état chataigneraie  Empty Re: projet de remise en état chataigneraie

Message par JJR24 18/8/2019, 15:45

RE,

"...Dans mon idée je pensé demander a un bucheron de couper ce qui doit l’être et ensuite d'acheminer les grumes a l'aide d'un chenillard type fiat 416 au plus prés de la route principale ou les PL peuvent venir charger..."
Ex. Perso: faire tomber les têtes d'arbres en vis à vis (quand c'est possible!), ça permet, après débits, de créer des layons de part et d'autre (les souches étant recoupées à ras):
https://fr.wikipedia.org/wiki/Layon_forestier
qui permettent de rassembler les têtes (à évacuer, broyer ou laisser sur place...), créer un passage;

Le chenillard, ou mieux le débardage à cheval peut être une bonne solution: largeur de layon réduite (principe de l'arrête de poisson, ou d'épis, pas de tassement, respect des pousses jeunes; la route/stockage ne doit pas être trop loin!?
JJR24
JJR24
JJR24
Grand fan du forum

Nombre de messages : 11134
Localisation : BRANTOME 24310
Date d'inscription : 15/05/2019

Revenir en haut Aller en bas

projet de remise en état chataigneraie  Empty Re: projet de remise en état chataigneraie

Message par beru34 18/8/2019, 18:15

JJR24 a écrit:

Le chenillard, ou mieux le débardage à cheval peut être une bonne solution: largeur de layon réduite (principe de l'arrête de poisson, ou d'épis, pas de tassement, respect des pousses jeunes; la route/stockage ne doit pas être trop loin!?
JJR24

Re

J'avais penser au débardage avec un cheval mais j'en ai pas, et le laisser tout seul la haut ca devient compliqué surtout qu'a certaine période je vais pas monter pendant plusieurs semaine.

Et je ne sais pas combien un cheval peut tirr en poids et sur quel distance. les deux points les plus accessible pour les PL sont a 500m et 800 mètre de distance.

Je pense que le chenillard sera plus simple et peut tirer au moins 3 ou 4 tonne de bois par voyage.

Merci pour le lien.

beru34
beru34
Résident permanent

Nombre de messages : 227
Localisation : villeveyrac (34)
Age : 37
Tracteurs : MF 698 Renault Fructus
Date d'inscription : 10/07/2011

Revenir en haut Aller en bas

projet de remise en état chataigneraie  Empty Re: projet de remise en état chataigneraie

Message par JJR24 18/8/2019, 19:24

Bonsoir,

Plus simple en effet le chenillard!
Le cheval entraîné peut tirer 1.5 son propre poids pendant la journée, (il peut récupérer suffisamment entre chaque charge); mais 500 à 800m vont demander pas mal de temps! Et d'efforts! Pas par rapport à la vitesse: un cheval débarde relativement vite! ( le meneur lui doit marcher vite!);  mais un chenillard peut tirer plusieurs arbres!
JJR24
JJR24
JJR24
Grand fan du forum

Nombre de messages : 11134
Localisation : BRANTOME 24310
Date d'inscription : 15/05/2019

Revenir en haut Aller en bas

projet de remise en état chataigneraie  Empty Re: projet de remise en état chataigneraie

Message par beru34 18/8/2019, 21:11

Ok merci pour ces réponses, je pense se que la solution mécanique sera plus viable pour moi
beru34
beru34
Résident permanent

Nombre de messages : 227
Localisation : villeveyrac (34)
Age : 37
Tracteurs : MF 698 Renault Fructus
Date d'inscription : 10/07/2011

Revenir en haut Aller en bas

projet de remise en état chataigneraie  Empty Re: projet de remise en état chataigneraie

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum