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choix d'un arrache pignon
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choix d'un arrache pignon
Bonjour à tous, et bonnes vacances à ceux qui partent profiter du beau temps.
il me faut trouver LE bon arrache pour sortir un pignon de vilebrequin sur un moteur VAP 4 monté sur PP1 Staub. L'espace est réduit et il semble vouloir résister Emmanchement légèrement conique apparemment,(selon l'éclaté) pas de clavette.
J'ai fais le tour des motoristes et marchands de vélos/mobylettes du coin, même chez les anciens:rien.
Sur le net, il y a bien des propositions qui pourraient à priori convenir mais jamais de dimensions ,alors, commander sans être sûr
J'ai mis deux photos,mais je ne peux pas visualiser avant d'envoyer; quelque chose de changé dans le processus?
Merci de votre conseil
il me faut trouver LE bon arrache pour sortir un pignon de vilebrequin sur un moteur VAP 4 monté sur PP1 Staub. L'espace est réduit et il semble vouloir résister Emmanchement légèrement conique apparemment,(selon l'éclaté) pas de clavette.
J'ai fais le tour des motoristes et marchands de vélos/mobylettes du coin, même chez les anciens:rien.
Sur le net, il y a bien des propositions qui pourraient à priori convenir mais jamais de dimensions ,alors, commander sans être sûr
J'ai mis deux photos,mais je ne peux pas visualiser avant d'envoyer; quelque chose de changé dans le processus?
Merci de votre conseil
Codenet 56- Résident permanent
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Re: choix d'un arrache pignon
Salut .
On ne voit pas tes photos .
On ne voit pas tes photos .
Dalton- Grand fan du forum
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Re: choix d'un arrache pignon
Dalton a écrit:Salut .
On ne voit pas tes photos .
J'espère que c'est bon maintenant?
Codenet 56- Résident permanent
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Codenet 56- Résident permanent
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Re: choix d'un arrache pignon
Re .
Je suppose qu'il n'y a pas l'ombre d'un millimètre de jeu derrière ce pignon ?
Je suppose qu'il n'y a pas l'ombre d'un millimètre de jeu derrière ce pignon ?
Dalton- Grand fan du forum
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Re: choix d'un arrache pignon
Dalton a écrit:Re .
Je suppose qu'il n'y a pas l'ombre d'un millimètre de jeu derrière ce pignon ?
2 mlm. Le pignon diam. 29 mlm. le vilebrequin: 15 mlm.
Désolé pour l'épisode photos: j'ai dû adapter ma démarche pour y parvenir et je ne sais pas encore pourquoi.
Michel
Codenet 56- Résident permanent
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Re: choix d'un arrache pignon
Bonsoir Michel
Tu peux essayer de mettre sous tension le pignon à l'aide d'un ou deux tournevis ou démonte pneus passés derrière le pignon
Remettre l'écrou à ras le bout de vilebrequin et donner un coup sec avec un marteau sur le dit bout de vilebrequin
Si enclenchement conique le cône devrait lâcher
Gérard
Tu peux essayer de mettre sous tension le pignon à l'aide d'un ou deux tournevis ou démonte pneus passés derrière le pignon
Remettre l'écrou à ras le bout de vilebrequin et donner un coup sec avec un marteau sur le dit bout de vilebrequin
Si enclenchement conique le cône devrait lâcher
Gérard
Gérard55- Grand fan du forum
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Re: choix d'un arrache pignon
Re michel
Peut être mettre sous tension avec un décolle roulement de ce style mais mm c'est juste
https://www.feuvert.fr/outillage-specialise/precision-steel-decolleur-de-roulement-30--50-mm/p201890.html
Gérard
Peut être mettre sous tension avec un décolle roulement de ce style mais mm c'est juste
https://www.feuvert.fr/outillage-specialise/precision-steel-decolleur-de-roulement-30--50-mm/p201890.html
Gérard
Gérard55- Grand fan du forum
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Re: choix d'un arrache pignon
Salut .
Pas de souci Codenet . Sinon , je dirais comme Gérard : un pote met le pignon sous tension , un bon coup de marteau ( on dirait d'ailleurs que ça a déjà été fait , vu la bavure sur l'axe ) .
Pas de souci Codenet . Sinon , je dirais comme Gérard : un pote met le pignon sous tension , un bon coup de marteau ( on dirait d'ailleurs que ça a déjà été fait , vu la bavure sur l'axe ) .
Dalton- Grand fan du forum
- Nombre de messages : 9699
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Re: choix d'un arrache pignon
Un emmemchement conique se démonte au choc, pas avec un arrache... Après...
Christian Colette- Grand fan du forum
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Tracteurs : 2 Vendeuvre BoB 500
Date d'inscription : 27/04/2012
Re: choix d'un arrache pignon
bonsoir
si le pignon n'est pas traité trop dur
essayé de percer et tarauder deux trous
avec deux vis et une plaque mettre en tension et un coup de marteau il doit décoller
A + GL
si le pignon n'est pas traité trop dur
essayé de percer et tarauder deux trous
avec deux vis et une plaque mettre en tension et un coup de marteau il doit décoller
A + GL
treblig- Grand fan du forum
- Nombre de messages : 2292
Localisation : 35390
Age : 73
Tracteurs : Massey Harris Pony 820 staub pp5
Date d'inscription : 13/12/2015
Re: choix d'un arrache pignon
Bonjour, merci de vos avis et conseils,
Gérard: déjà tenté (malheureusement) comme a pu le constaté Dalton; rien de grave tout de même! de plus:bloc alu et c'est du léger: moteur pour vélo moteur à l'origine.
le décolle roulement: pas la place. Peut-être quelque chose de ce genre dans les bonnes dimensions?
https://www.ebay.fr/itm/Ducati-Monster-600-Principal-Extracteur-Pignon-/113795670933
Aïe le prix et pour ne servir qu'une fois peut-être bizarre que les anciens n'aient pas cela de disponible!
GL: système classique. Dam. pignon 29 mlm.moins diam. vilebrequin 15 mlm. moins la profondeur des dents plus beaucoup de matière pour percer/tarauder
Christian: Je suis très attentif à tes observations et conseils même s'ils peuvent paraître un peu arbitraires parfois: ici, je ne me vois pas frapper sur la denture du pignon de plus, la
frappe aussi précise soit-elle (pas beaucoup de place) aurait me semble-t-il un effet contraire: impossible de frapper franchement en latéral sur le pignon.
Patience et longueur de temps... etc. seulement, l'herbe pousse et ce mono-roue me sert de bineuse
Michel
Gérard: déjà tenté (malheureusement) comme a pu le constaté Dalton; rien de grave tout de même! de plus:bloc alu et c'est du léger: moteur pour vélo moteur à l'origine.
le décolle roulement: pas la place. Peut-être quelque chose de ce genre dans les bonnes dimensions?
https://www.ebay.fr/itm/Ducati-Monster-600-Principal-Extracteur-Pignon-/113795670933
Aïe le prix et pour ne servir qu'une fois peut-être bizarre que les anciens n'aient pas cela de disponible!
GL: système classique. Dam. pignon 29 mlm.moins diam. vilebrequin 15 mlm. moins la profondeur des dents plus beaucoup de matière pour percer/tarauder
Christian: Je suis très attentif à tes observations et conseils même s'ils peuvent paraître un peu arbitraires parfois: ici, je ne me vois pas frapper sur la denture du pignon de plus, la
frappe aussi précise soit-elle (pas beaucoup de place) aurait me semble-t-il un effet contraire: impossible de frapper franchement en latéral sur le pignon.
Patience et longueur de temps... etc. seulement, l'herbe pousse et ce mono-roue me sert de bineuse
Michel
Codenet 56- Résident permanent
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Localisation : MORBIHAN
Age : 76
Tracteurs : BAUTZ Hella Motoc. toutes marques
Date d'inscription : 18/01/2013
Re: choix d'un arrache pignon
Bonjour à tous!
chauffé le pignon avec un petit chalumeau !
claude
chauffé le pignon avec un petit chalumeau !
claude
moustache 89- Résident permanent
- Nombre de messages : 107
Localisation : Mezilles Yonne
Age : 71
Tracteurs : david brown 850
Date d'inscription : 12/02/2011
Re: choix d'un arrache pignon
Salut Michel
Mince quand ça ne veut pas ça veut pas!!
L'idée de chauffer le pignon sans trop en rapport avec son traitement est à conserver
Si tu as un peu de matériel du peux te fabriquer ton arrache avec une rondelle épaisseur de 2 mm un tube et un écrou.
Pour cela il te faut un poste à souder.
Dans l'idée tu coupes le tube avec sa rondelle en 2...tu le places et tu le tiens serré avec des serflex , une pince étau ou des points de soudures...pour l'autre extrémité l’écrou ne sera soudé que sur un demi pourtour du tube.
J’ai bien en tête le montage et je peux te faire un dessin si tu veux.
Une fois sous tension c’est le petit choc qui décollera.
Gérard
Mince quand ça ne veut pas ça veut pas!!
L'idée de chauffer le pignon sans trop en rapport avec son traitement est à conserver
Si tu as un peu de matériel du peux te fabriquer ton arrache avec une rondelle épaisseur de 2 mm un tube et un écrou.
Pour cela il te faut un poste à souder.
Dans l'idée tu coupes le tube avec sa rondelle en 2...tu le places et tu le tiens serré avec des serflex , une pince étau ou des points de soudures...pour l'autre extrémité l’écrou ne sera soudé que sur un demi pourtour du tube.
J’ai bien en tête le montage et je peux te faire un dessin si tu veux.
Une fois sous tension c’est le petit choc qui décollera.
Gérard
Gérard55- Grand fan du forum
- Nombre de messages : 1545
Localisation : Rhône
Age : 69
Tracteurs : Massey 140 - Chenillard Venieri350
Date d'inscription : 11/11/2011
Re: choix d'un arrache pignon
Bonjour,
A essayer: seulement si pas de clavette!
Bloquer le piston, frappe sèche avec un jet bronze sur une dent pour essayer de faire tourner
JJR24
A essayer: seulement si pas de clavette!
Bloquer le piston, frappe sèche avec un jet bronze sur une dent pour essayer de faire tourner
JJR24
JJ24- Membre chanceux
- Nombre de messages : 37
Localisation : 24310
Date d'inscription : 01/07/2019
Re: choix d'un arrache pignon
je serai du meme avis que trebling, à voir si c'est possible de percer deux trous et tarauder?, par contre, je trouve surprenant que ce' soit pas claveté pour ce genre de montage?
dromadaire- Grand fan du forum
- Nombre de messages : 4417
Localisation : region de valence(drome)
Age : 75
Tracteurs : mac cormick f240 standart
Date d'inscription : 30/03/2008
Re: choix d'un arrache pignon
En fouinant un peu, voilà ce que j'ai trouvé: reste à trouver en taille réelle: c'est pas gagné
http://cyclovap.fr/doc/outils/outillage_a.pdf
Gérard: j'ai déjà tenté mais le fer plat de 2 mlm. que j'ai utilisé ne résiste pas (quid d'une rondelle ouverte pour le passage du vilebrequin) et comme il n'y a vraiment pas de place, les cordons de soudures réduits au strict minimum ne résistent pas non plus
JJR24 si j'étais sûr de trouver un autre pignon! Pourquoi pas essayer?
Bon! Pour l'instant, on va continuer à la main, après tout ce n'est pas si mal que cela mais il y a du retard
Michel
http://cyclovap.fr/doc/outils/outillage_a.pdf
Gérard: j'ai déjà tenté mais le fer plat de 2 mlm. que j'ai utilisé ne résiste pas (quid d'une rondelle ouverte pour le passage du vilebrequin) et comme il n'y a vraiment pas de place, les cordons de soudures réduits au strict minimum ne résistent pas non plus
JJR24 si j'étais sûr de trouver un autre pignon! Pourquoi pas essayer?
Bon! Pour l'instant, on va continuer à la main, après tout ce n'est pas si mal que cela mais il y a du retard
Michel
Codenet 56- Résident permanent
- Nombre de messages : 854
Localisation : MORBIHAN
Age : 76
Tracteurs : BAUTZ Hella Motoc. toutes marques
Date d'inscription : 18/01/2013
Re: choix d'un arrache pignon
Bonjour,
Moi aussi je pense à une chauffe modérée( meme plusieurs) car alu à proximité , ce pignon a peut-être été monté avec du scelroulement?
Bon courage
PS: magnifiques tes poireaux, à ce stade il n'y a que la main pour desherber….
Moi aussi je pense à une chauffe modérée( meme plusieurs) car alu à proximité , ce pignon a peut-être été monté avec du scelroulement?
Bon courage
PS: magnifiques tes poireaux, à ce stade il n'y a que la main pour desherber….
JR87- Résident permanent
- Nombre de messages : 472
Localisation : Haute-Vienne
Date d'inscription : 15/03/2013
Re: choix d'un arrache pignon
Bonsoir,
j'ai l'impression que le lien n'est pas accessible, pourtant cela marchait avant d'envoyer. Encore une manip à affiner
http://cyclovap.fr/doc/outils/outillage_a.pdf
J'espère que cela va marcher maintenant: l'arrache en question est le n° 14 avec son mode d'utilisation en dessous (toujours n°14).
Je ne suis pas assez expérimenté pour mettre des petites flèches, faire des encadrés, mettre des couleurs etc. On verra quand je serais à la retraite
Michel
j'ai l'impression que le lien n'est pas accessible, pourtant cela marchait avant d'envoyer. Encore une manip à affiner
http://cyclovap.fr/doc/outils/outillage_a.pdf
J'espère que cela va marcher maintenant: l'arrache en question est le n° 14 avec son mode d'utilisation en dessous (toujours n°14).
Je ne suis pas assez expérimenté pour mettre des petites flèches, faire des encadrés, mettre des couleurs etc. On verra quand je serais à la retraite
Michel
Codenet 56- Résident permanent
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Localisation : MORBIHAN
Age : 76
Tracteurs : BAUTZ Hella Motoc. toutes marques
Date d'inscription : 18/01/2013
Re: choix d'un arrache pignon
Bonjour
L'outil pour arracher le pignon est deux demi coquilles qui enserre le pignon et viennent dans la gorge du corps de l'arrache puis une bague vient maintenir les deux demi coquilles pour ne pas qu'elles échappent
A+
L'outil pour arracher le pignon est deux demi coquilles qui enserre le pignon et viennent dans la gorge du corps de l'arrache puis une bague vient maintenir les deux demi coquilles pour ne pas qu'elles échappent
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MESPAS- Résident permanent
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Localisation : YONNE
Tracteurs : hakotract 490 et 2000, suburban, MF 12 et autres
Date d'inscription : 08/12/2013
Re: choix d'un arrache pignon
[quote="MESPAS"]Bonjour
L'outil pour arracher le pignon est deux demi coquilles qui enserre le pignon et viennent dans la gorge du corps de l'arrache puis une bague vient maintenir les deux demi coquilles pour ne pas qu'elles échappent
Reste à le dénicher quelque part
Michel
L'outil pour arracher le pignon est deux demi coquilles qui enserre le pignon et viennent dans la gorge du corps de l'arrache puis une bague vient maintenir les deux demi coquilles pour ne pas qu'elles échappent
Reste à le dénicher quelque part
Michel
Codenet 56- Résident permanent
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Localisation : MORBIHAN
Age : 76
Tracteurs : BAUTZ Hella Motoc. toutes marques
Date d'inscription : 18/01/2013
Re: choix d'un arrache pignon
Bonjour
Je vous fait des photos dans la journée pour que vous compreniez de quoi je parles
A+
Je vous fait des photos dans la journée pour que vous compreniez de quoi je parles
A+
MESPAS- Résident permanent
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Localisation : YONNE
Tracteurs : hakotract 490 et 2000, suburban, MF 12 et autres
Date d'inscription : 08/12/2013
Re: choix d'un arrache pignon
Bonjour,
j'ai bien compris de quoi il s'agit mais les photos pourront toujours être utiles pour quelqu'un qui aurait cela dans un tiroir sans en connaître l'usage On peut rêver
De plus: montage à chaud d'après un connaisseur de ces moteurs. J'avance tout doucement. Le désherbage aussi!
Michel
j'ai bien compris de quoi il s'agit mais les photos pourront toujours être utiles pour quelqu'un qui aurait cela dans un tiroir sans en connaître l'usage On peut rêver
De plus: montage à chaud d'après un connaisseur de ces moteurs. J'avance tout doucement. Le désherbage aussi!
Michel
Codenet 56- Résident permanent
- Nombre de messages : 854
Localisation : MORBIHAN
Age : 76
Tracteurs : BAUTZ Hella Motoc. toutes marques
Date d'inscription : 18/01/2013
Re: choix d'un arrache pignon
Bonjour,
Je connais mieux sous ces termes:
http://www.mir35.com/arraches--extracteurs/757-decolleur-de-roulement-vilebrequin-buzzetti-pro---kit-bu5070.html
JJR24
Je connais mieux sous ces termes:
http://www.mir35.com/arraches--extracteurs/757-decolleur-de-roulement-vilebrequin-buzzetti-pro---kit-bu5070.html
JJR24
JJ24- Membre chanceux
- Nombre de messages : 37
Localisation : 24310
Date d'inscription : 01/07/2019
Re: choix d'un arrache pignon
Bonjour
JJ24 ce système est très bien lorsque le roulement ou pignon a du dégagement, mais dans ce cas qui préoccupe codenet 56 le pignon est légèrement plus bas que le carter donc pas de possibilité de l'extraire.
Moi je proposais ce genre d 'arrache, en l 'occurrence celui-ci sert à extraire le pignon bronze monté sur vilebrequin moteur J.L.O.
Un autre modèle, celui-ci est pour disque embrayage PEUGEOT 304
Un arrache fabriqué à la demande pour extraire le pignon de distribution sur vilebrequin d'un gros moteur LOMBARDINI
Voilà, peut être que cela donnera des idées pour fabriquer un arrache
A+
JJ24 ce système est très bien lorsque le roulement ou pignon a du dégagement, mais dans ce cas qui préoccupe codenet 56 le pignon est légèrement plus bas que le carter donc pas de possibilité de l'extraire.
Moi je proposais ce genre d 'arrache, en l 'occurrence celui-ci sert à extraire le pignon bronze monté sur vilebrequin moteur J.L.O.
Un autre modèle, celui-ci est pour disque embrayage PEUGEOT 304
Un arrache fabriqué à la demande pour extraire le pignon de distribution sur vilebrequin d'un gros moteur LOMBARDINI
Voilà, peut être que cela donnera des idées pour fabriquer un arrache
A+
MESPAS- Résident permanent
- Nombre de messages : 136
Localisation : YONNE
Tracteurs : hakotract 490 et 2000, suburban, MF 12 et autres
Date d'inscription : 08/12/2013
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