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chenilles: mise en place

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Message par Reivax Dim 23 Juin - 0:28

Bonjour
petit mode opératoire pour reposer une chenille seul et sans peine. Exercice mené dernièrement lors de la révision à 100 heures. Petit topo sur le REX de la machine prochainement, avant les 150 h qui seront atteint la semaine prochaine.

Si vous aviez pris soin de fignoler et graisser les axes au montage, la dépose X heures de fonctionnement plus tard ne pose pas de problème.
Pré requis: un cric plateau moto, 4 chandelles, 1 planche de 1m, 2 de 0,5m, clés évidemment.
Dépose: Rotation tourelle de 180°, soulever la machine avec la lame et la flèche, poser la sur chandelles desserrer complètement les tendeurs (ça semble évident!) retirer les rollers et la roue dentée avec la chenille.
Repose: graisser les axes, maintenir la clavette de l'axe moteur en position haute avec un ruban adhésif (faire dépasser un bout assez long pour pouvoir ensuite le retirer) caler la roue opposée avec une planche de 0,50 (simple béquillage en appui), engager la grande roue et mettre la goupille pour éviter qu'elle ne se dérobe de l'axe, engager la chenille sur la roue, la soulever avec le cric posée sur la planche de 1m, retirer la goupille de maintient de la grande roue pour qu'elle puisse coulisser axialement, maintenir le brin supérieur de la chenille avec une planche de 0,50, présenter la roue dentée engagée dans la chenille (évidemment rainure et clavette en vis à vis), à ce niveau la chenille doit rester parallèle au châssis, c'est à dire que la grande roue est en bout d'axe voire sort un peu de l'axe, engager et pousser la roue dentée sur l'axe moteur, pousser l'ensemble chenille / roues, retirer le ruban adhésif, pousser les roues en butée, poser rondelles et goupilles.
Le reste ne présente aucune difficulté, si ce n'est qu'on peut s'aider d'un centreur d'axe pour faciliter l'emmanchement des entretoises entre roulements.
Pour la tension, je considère qu'un relief (caillou, tronc, marche) peut amener au maximum de sa course utile une des roues du double roller, à hauteur du ventre du châssis (on soulève la chenille à ce niveau avec le cric), ce qui donne la tension max de la chenille, brin du haut "dur". Les chenilles peuvent sembler trop peu tendues comme ça mais avec ce que je leur ai mis dans la gueule, l'axe AV ne s'est pas flambé.
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Message par xavier34 Dim 23 Juin - 9:19

je pratique aussi le coup du cric et de la planchette , chenilles: mise en place Good1
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Message par Jo01150 Lun 1 Juil - 12:41

Ca paraît long et complexe pour changer une chenille non?
J'ai l'habitude de retirer un graisseur, détendre et hop ca sort tt seul..
Après c'est pas un truc qu'on fait souvent a part révision et dechenillage , ca arrive selon le terrain et la machine
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