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APPLETON-Wisconsin à Battavia- Illinois, c'est pas des salades !

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Message par Jean-No 5/5/2019, 10:36

Bonjour à toutes et à tous !

Un tracteur peu connu, voire complètement inconnu. La société qui l'a produit semble avoir une histoire plus conventionnelle et paraissait plus réputée pour ses matériels et ses moteurs agricoles.

"La société a été créée à Appleton (Wisconsin) le 5 février 1872 et fabriquait du matériel agricole et des produits connexes tels que des moulins à vent en bois et en acier portant le nom de leur développeur:" Goodhue Windmills ", des abris à maïs, des coupe-racines, des semoirs, des scies à bois, réservoirs d'eau en acier galvanisé, broyeurs d'aliments, épandeurs de fumier, et même un moteur à essence.

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Certains de leurs produits portaient le nom de "New Hero", comme "New Hero Cutter" et « Nouveau Hero Force Feed Sheller ».

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Je crois que la famille Van Nortwick était profondément impliquée dans l'industrie du papier dans la région d'Appleton dans les années 1870 et, pour une raison maintenant inconnue, impliquée dans l'Appleton.
"On pense que les intérêts de Van Nortwick ont ​​amené l'entreprise à déménager à Batavia. En 1885, ils étaient : William M. Van Nortwick, président; GD Rowell, vice-président; HJ Rogers, secrétaire et trésorier, Peter Hobler , Directeur du bureau de Chicago.

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"L'Appleton a emménagé dans son nouvel immeuble situé à Fargo, qui doit bientôt devenir Van Nortwick. L'immeuble a été décrit de diverses manières et a une longueur de 500 à 800 pieds. Il s'agissait apparemment de la principale entreprise à cet endroit et la société a continué à fabriquer à peu près le même produit La durée de vie y était assez courte car leur bâtiment devait être victime du fléau des installations industrielles à l’époque précédant l’avènement des équipements modernes de lutte contre les incendies. Le 14 novembre 1900, un incendie catastrophique s’est déclaré sur le nouvel emplacement. complètement détruit avec une perte estimée à 150 000 dollars, somme qui ne serait couverte que par 57 000 dollars d’assurance.
"Après l'incendie, les pères de la ville de Batavia ont déployé de nombreux efforts pour convaincre la société de s'installer dans la ville, ce qu'ils ont fait en pénétrant temporairement dans ce qu'on appelait la fabrique de sacs. Ce lieu abritait la Western Paper Bag Company, propriété de Van Nortwick, et probablement située dans First Street, entre Island et Water Street, et y est restée jusqu'à ce que de nouveaux bâtiments soient construits sur North Island Avenue, au nord de la Batavia Body Company, achevée en 1901 et transférée.

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"La société a poursuivi ses activités d'atelier d'usinage, usinant ses propres pièces forgées dans les pièces requises.

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Cela peut revêtir une certaine importance, car non seulement la plupart des produits Appleton nécessitaient des pièces forgées et usinées, mais également à un moment donné entre 1915 et 1916, la société a racheté les droits d’une usine de moteurs à essence alors en activité à DeKalb, dans l’Illinois, connue sous le nom de Jacob Haish Gasoline Engine Mfg. Co., et a commencé à fabriquer le moteur à mouvement  alternatif sous ce nom. Les moteurs Haish étaient fabriqués et vendus par Appleton.

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"A la fin des années 1940 et au début des années 1950, de nombreuses entreprises anciennes telles que Appleton, le Challenge [autre fabricant de Batavia] et d'autres du même type disparaissaient, pas seulement ici, mais dans tout le pays.
Avant que de telles sociétés ne se vendent sur le marché des changes, elles étaient gérées par des générations successives de membres de la famille. L’initiative et l’intérêt avaient peut-être été dilués par manque de nécessité et d’ambition. Des préoccupations plus grandes et plus agressives ont modifié les premières initiatives. La famille Van Nortwick s'est effacée de tous les souvenirs.

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Appleton serait rentré en pourparler avec un fabricant de moteur : RUMSEY. Mais il n'y a pas de traces d'un accord.

En 1913, Appleton propose sa propre gamme complète de moteurs, portant le nom Appleton. En 1917, un modèle de 22 HP avait été ajouté à la ligne portable.

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Il y aurait eu un rachat des moteurs Haish en 1915 ou 1916, mais sans preuve formelle.

Description d'un moteur à essence 4 HP Appleton, portant le numéro de série 6283 : Le moteur n'est pas restauré et il devine que la date est d'environ 1915.
"L’étiquette s / n indique 385 tr / min. C’est un moteur lourd avec des volants de 28" de diamètre. Il a une base en laiton Webster magnéto tri-polaire avec des aimants triples imbriqués. Il possède un dispositif de contrôle de vitesse 'push / pull' inhabituel avec un secteur à l'extrémité. Il y a une garde en forme de parabole sur les poids du régulateur sur le volant. Il a une poulie de 12 ".
"Il y avait des patins d'origine sous moi quand je l'ai eu, mais l'un d'eux s'est effondré pendant que je le déplaçais. Le silencieux et le réservoir d'essence sont manquants, ce qui indique généralement que le moteur a été utilisé à l'origine avec le silencieux et le réservoir d'essence dans une emplacement distant.

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Le tracteur :

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Il aurait été produit à partir de 1918 jusqu'au début des années 30 (on sait seulement qu'il ne figurait plus au catalogue en 1936).

C'est un12-20, 3 charrues. Le moteur est un Buda 4 cyl - Boîte Nuttall  2 vitesses Av et 1 Ar.

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Il y a très peu d'image de cet engin, les seules se retrouvent dans les prospectus de la marque :

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Les moteurs restent connus et figurent dans les meeting. Celui là est particulièrement imposant :

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Il y a probablement un grand nombre d'entreprises comme celle-là. Surtout dans un pays aussi grand que les USA. D'autres sortiront sans doute de l'oubli.

A bientôt !

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Message par GORDINI 07 23/2/2020, 09:28

"L'entreprise a été créée à l'origine à Appleton, dans le Wisconsin, le 5 février 1872, et fabriquait du matériel agricole et des produits connexes tels que des moulins à vent en bois et en acier nommés d'après leur développeur" Goodhue Windmills ", des abris à maïs, des coupe-aliments, des semoirs, des scies à bois, réservoirs d'eau en acier galvanisé, broyeurs d'alimentation, épandeurs de fumier et, à un moment donné, même un moteur à essence, dont plus tard. Certains de leurs produits portaient le nom de "New Hero", comme le "New Hero Cutter", et " Nouveau décortiqueur Hero Force Feed. Je crois que la famille Van Nortwick était profondément impliquée dans l'industrie du papier dans la région d'Appleton dans les années 1870 et pour une raison inconnue pour Appleton.

"On pense que les intérêts de Van Nortwick ont ​​entraîné le transfert de l'entreprise à [Batavia].
En 1885, les officiers étaient: William M. Van Nortwick, président; GD Rowell, vice-président; HJ Rogers, secrétaire et trésorier; Peter Hobler , Directeur du bureau de Chicago.

"L'intérêt de Van Nortwick pour la société a commencé en 1883, donc l'ascension à la présidence de William pourrait être qualifiée de fulgurante. (Elle pourrait également être appelée contrôle financier.)

«Au début de 1894, l'Appleton a déménagé dans une grande usine sur le site et au milieu de cette année, un bureau de poste a été ouvert portant le nom de Van Nortwick. L'usine devait employer jusqu'à 160 hommes à son apogée à cet endroit.

«L'Appleton a emménagé dans son nouveau bâtiment à Fargo, qui deviendra bientôt Van Nortwick. Le bâtiment a été diversement décrit comme mesurant de 500 à 800 pieds de long. C'était apparemment la principale entreprise à cet endroit et la société a continué à fabriquer à peu près le même produit Sa durée de vie y fut assez courte car leur bâtiment devait être victime du fléau des installations industrielles à l'époque précédant l'avènement des équipements modernes de lutte contre l'incendie. Le 14 novembre 1900, un incendie désastreux frappa le nouvel emplacement et l'usine fut complètement détruit avec une perte estimée à 150 000 $. Cette somme très importante n'aurait été couverte que par 57 000 $ en assurance.

"Suite à l'incendie, les pères de la ville de Batavia ont déployé beaucoup d'efforts pour inciter la société à s'installer dans la ville, et ils l'ont fait, se rendant temporairement dans ce qu'on appelait l'usine de sacs. Cet endroit abritait la Western Paper Bag Company, propriété de Van Nortwick, et probablement située sur la première rue entre les rues Island et Water. L'entreprise demeura dans ces quartiers temporaires jusqu'à ce que de nouveaux bâtiments soient construits sur North Island Avenue au nord de la Batavia Body Company. Cela fut achevé en 1901 et l'opération fut déplacée.

"L'usine a été construite en deux parties, chacune s'étendant vers le nord et le sud, d'environ 500 pieds de longueur, la partie est s'étendant près de la branche principale de la rivière et la branche ouest parallèle à l'étang. Ces deux jambes ont été jointes au nord se terminent par un bâtiment en pierre formant un carré en U. Lors de la première construction, la structure entière était d'un étage en élévation. Les deuxième et troisième étages sur la jambe est ont été ajoutés au cours des premières années après la construction des bâtiments d'origine.

"Les bâtiments ont été construits entièrement en calcaire extrait dans la région de Batavia. Dans la branche est à l'extrémité nord, près de ce que les anciens chronométreurs se souviendront de la coupe, posait la fonderie. L'Appleton a fait presque tous ses propres moulages en fer fonderie jusqu'à la fin des années 1920. Ils avaient leur propre atelier d'usinage dans lequel les pièces moulées étaient finies en pièces utilisables; leur propre atelier de peinture; atelier de menuiserie; salle de montage et entrepôt ou entrepôt. Au début de la vie du plan lorsque le deux étages supplémentaires ont été construits sur l'aile est, une section entière de la structure étant utilisée comme entrepôt pour stocker leur inventaire fini.

«À un moment donné, il y avait un très grand ascenseur qui allait du sol au troisième étage pour transporter les gros morceaux de produits finis pour le stockage jusqu'à ce que l'industrie agricole décide qu'il était temps d'acheter. Le pouvoir de déplacer l'ascenseur provenait d'un arbre de ligne entraîné par une grosse machine à vapeur située près de mi-chemin dans la partie ouest des bâtiments. Cette machine à vapeur a fourni l'énergie pour toutes les machines dans toutes les parties de l'usine, les tours, scies, raboteuses, l'ensemble des travaux. Une énorme ceinture courait entre les deux jambes en tournant les arbres de ligne dans les deux sections pour transmettre l'énergie des machines à vapeur pour toute l'opération. Dans le segment ouest, en commençant à l'extrémité nord près de la coupe, se trouvait l'atelier d'usinage, puis la chaufferie et la salle des machines à vapeur , l'atelier de menuiserie, la salle de montage, l'atelier de peinture et enfin les espaces de bureaux.

"Pour avoir un aperçu des conditions de travail dans ces usines à cette époque, je devrais décrire certaines des informations qui m'ont été fournies par un citoyen de Batavia qui est allé travailler pour l'Appleton en 1912. John Gustafson a écrit que lorsque l'Appleton est arrivé dans cette région, il est venu avec elle trois hommes dans la boutique digne de souvenir: William Gunnon, contremaître général; George Pfeiffer et Fred Bergquist. Je ne sais rien des deux derniers nommés, mais mon ami aîné, le citoyen de Batavia et je connais quelque chose de William Gunnon. Il avait commencé avec l'entreprise vers 1885, à l'âge de 20 ans, et est resté chef d'atelier et surintendant presque jusqu'à la fin de l'existence d'Appleton.

"Mon ami citoyen, maintenant décédé, m'a dit qu'à l'âge de quinze ans, en 1912, nouvellement arrivé d'Angleterre, il cherchait du travail dans la boutique et était alors rémunéré (?) Par William" Bill "Gunnon dans la réserve pour six cents de l'heure. Après quelques semaines de cette affluence, il a dit à son ami, "Bill, je ne peux pas faire avec six cents." La réponse de Gunnon, fidèle à sa généreuse nature irlandaise, a été de le porter à huit cents de l'heure. Les syndicats, à venir plus tard, ne pouvaient guère dépasser cela. C'était une augmentation de 33-1 / 3 pour cent.

«Les choses ont dû être beaucoup plus faciles pour le surintendant car il a trouvé le temps d'élever des poulets sous la plate-forme de chargement le long du côté est du bâtiment est, près de la rivière. Gunnon et son ami, Bill Eager d'East Wilson Street, ont soulevé beaucoup de poulets sous l'ancienne plate-forme de chargement surplombant la rivière, dont une partie semble toujours en place. C'est la forte suspicion de cet écrivain que la plupart des poulets élevés étaient des coqs de combat, et quand la femme de Bill ne savait pas où il était le samedi soir, les coqs de combat et leurs aficionados le savaient. Combattre de tels coqs était alors illégal comme je pense que c'est le cas aujourd'hui, mais ces deux-là n'ont jamais été appréhendés.

"La société a poursuivi ses opérations d'atelier d'usinage, usinant ses propres pièces forgées dans les pièces requises. Cela peut être d'une certaine importance car non seulement la plupart des produits Appleton nécessitent des pièces forgées et usinées au fer, mais parce que vers 1915 ou 1916, la société a acheté les droits d'une usine de moteurs à essence opérant alors à DeKalb, Illinois, connue sous le nom de Jacob Haish Gasoline Engine Mfg. Co. et a commencé à fabriquer le moteur alternatif sous ce nom. Dans les années de la Première Guerre mondiale au cours de laquelle ces Les moteurs Haish étaient fabriqués et vendus par Appleton, une tendance qui s'éloignait de la dépendance à l'égard de la transmission d'énergie de l'arbre de la ligne centrale se faisait sentir. Les moteurs à gaz étaient une source d'énergie qui conduisait à la mort de l'arbre. mais ça arrivait.

"À la fin des années 40 et au début des années 50, de nombreuses anciennes compagnies comme Appleton, le Challenge [un autre fabricant de Batavia] et d'autres de même composition s'éteignaient, pas seulement ici mais à travers le pays. Cet écrivain pense que cela a été une sorte d'inceste industriel. Avant que ces sociétés ne soient largement commercialisées sur le marché des changes, elles étaient dirigées par des générations successives de membres de la famille. L'initiative et l'intérêt ont peut-être été dilués par manque de nécessité et d'ambition. , les a améliorés, les a dévalorisés, a appris à les commercialiser. La famille Van Nortwick s'est effacée de tous les souvenirs sauf les anciens; les entreprises font maintenant partie d'un appel nominal que nous n'entendons plus. Mais sans elles,il n'y aurait pas de Batavia et dans de nombreuses régions de notre pays, il n'y aurait pas de grands souvenirs aussi anciens que ceux que nous partageons dans cette ville sur le puissant Fox [River].

En plus de l'extrait du livre ci-dessus, Glenn McMurray et Alan Fannin ont fourni des copies des catalogues d'entreprises de différentes années. Il est intéressant de noter que dans l'édition 1900 de son catalogue, le seul moteur à essence proposé à la vente était le moteur Rumsey. Il y avait deux modèles, stationnaire vertical en tailles 2, 5, 8 et 12 HP, et portable en 8 et 12 HP. Ces moteurs étaient sans aucun doute les produits de Rumsey Williams Company de St. Johnsville, New York. Comment Appleton a choisi de transporter ce produit particulier pour la revente est inconnue. Aussi, en passant, CH Wendel dans ses moteurs à essence américains depuis 1872nous dit que Rumsey-Williams offrait des moteurs en 1901, mais le catalogue Appleton comprend un témoignage sur un moteur Rumsey acheté en septembre 1899, indiquant qu'ils avaient sûrement commencé la fabrication à cette date. Peut-être que des éclaircissements supplémentaires peuvent être apportés sur le début réel de la fabrication de Rumsey et / ou sur la relation avec la société Appleton.

En tout cas, en 1913, Appleton proposait sa propre gamme complète de moteurs, avec le nom Appleton dessus. En 1917, un modèle de 22 HP avait été ajouté à la ligne portable. L'histoire de M. Mair parle d'un rachat en 1915 ou 1916 de l'entreprise de moteurs Haish, mais sa documentation à ce sujet est inconnue.

Un collectionneur sérieux d'Appleton, Alan Fannin de Wheelersburg, Ohio, a envoyé des photos de son moteur de 3 HP:

"Mon moteur à essence est un 3 HP, batterie et allumeur allumé. Il a la boîte de batterie d'origine, et était complet. Il provenait d'une maison de puits hors d'une ferme locale où il avait pompé de l'eau pendant de nombreuses années. Je l'ai obtenu d'un voisin qui l'avait démonté pour le restaurer mais n'a pas pu le terminer à son décès. Le numéro de série est le 5625. "

Alan possède également un moulin à maïs Appleton qu'il a acheté lors d'un salon l'été dernier. Il comprenait des copies de nombreuses pages des catalogues de l'entreprise de 1902, 1911, 1913 et un papier à en-tête de 1917 qui comprend une illustration du tracteur de l'entreprise, ce qui laisse croire que la fabrication du tracteur avait définitivement commencé à ce moment-là.

D'autres lecteurs ont également envoyé des informations utiles sur leurs propres moteurs Appleton. Charles Gray de Chardon, Ohio, a écrit au sujet de son moteur à essence Appleton de 4 HP, s / n 6283. Le moteur n'est pas restauré et il suppose que la date est vers 1915.

"L'étiquette s / n indique 385 tr / min. Il s'agit d'un moteur lourd avec des volants de 28" de diamètre. Il a une base en laiton magnéto-polaire tri-polaire avec trois aimants imbriqués. Il a un dispositif de contrôle de vitesse «push / pull» inhabituel avec un engrenage sectoriel à l'extrémité. Il y a un garde en forme de plat sur les poids du régulateur sur le volant. Il a une poulie de 12 ".

"Il y avait des patins d'origine sous moi quand je l'ai eu, mais l'un d'eux s'est effondré pendant que je le déplaçais. Le silencieux et le réservoir d'essence sont manquants, ce qui indique généralement que le moteur a été initialement utilisé à l'intérieur avec le silencieux et le réservoir d'essence dans un emplacement distant.

"Je ne me souviens que d'avoir vu un autre moteur Appleton. Il fait 7 CV et ne ressemble à la mienne que le nom. Le monsieur qui le possède l'amène chaque année au salon du moteur LaGrange à Wellington, Ohio."

Ronald C. Rooks de Norfolk, en Virginie, 23518 a envoyé deux photos de son Appleton, numéro de série 11157, 1 HP.

Nous savons qu'au moins un moteur Appleton a fait son chemin vers l'île de Martha's Vineyard! Dan West de Chilmark, Mass. A envoyé une copie d'un catalogue d'entreprise de 1913 et une photo d'un 4 HP Appleton.

Ce n'est pas un moteur, mais Dick Morine d'Omaha, Neb., 68134 a envoyé une photo de son broyeur d'aliments Appleton Mfg Co.

Norman Marks de Genève, Neb., Faites-nous savoir que T. Lindsay Baker, rédacteur en chef de Windmillers 'Gazette , avait publié des articles sur Appleton.

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L'une des acquisitions de l'entreprise fut l'achat en 1895 de la Goodhue Wind Engine Company de St. Charles, Illinois. Pendant environ 25 ans, Appleton a produit des moulins à vent et des articles connexes.

Dans le livre de Lindsay Baker, North American Windmill Manufacturers 'Trade Literature: A Descriptive Guide (1998), il énumère de nombreux ouvrages d'Appleton datant de 1898 à 1920.

Et maintenant, revenons au sujet d'origine, le tracteur Appleton! Lorsque nous avons acquis le catalogue de tracteurs, il y avait une lettre datée du 8 septembre 1936, adressée à M. AH Hutchings, Jr. de Dimmitt, Texas. Dans ce document, AA Johnson a déclaré à M. Hutchings: "Nous n'avons pas fabriqué le tracteur APPLETON sur une longue période d'années, mais nous avons eu la chance de retrouver un ancien catalogue de tracteurs que nous joignons à cette lettre." Le papier à en-tête montre que John Van Nortwick était président et trésorier à l'époque, et John Van Nortwick Jr. en tant que vice-président, de sorte que la participation de la famille Van Nortwick a duré au moins cinquante ans.

Sur la page suivante, vous trouverez une liste des spécifications du tracteur Appleton, évalué à 12-20, et quelques photos du catalogue, présumées être vers 1918.
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Charles Wendel, dans Encyclopedia of American Farm Tractors, établit le lien entre le Rockford Engine Works de Rockford, Illinois, organisé par George Cormack, Jr., et Fred Zumdahl. En 1917, Cormack, après sa retraite en 1910 et la vente de Rockford à Emerson-Brantingham en 1912, demanda le brevet n ° 1 259 962 pour un tracteur. Le brevet a été délivré le 19 mars 1918 et plus tard attribué à Appleton Manufacturing Co. Wendel est d'avis qu'il ne fait aucun doute que le tracteur d'Appleton était basé sur la conception de Cormack.

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