widget_PA
Le Deal du moment : -39%
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
Voir le deal
399 €

poulie vilebrequin JCB 3C2

+3
kraut jean-paul
Holo
larodge
7 participants

Aller en bas

poulie vilebrequin JCB 3C2 Empty poulie vilebrequin JCB 3C2

Message par larodge Sam 26 Jan - 18:45

Bonjour,

En révision d'un JCB 3C2 moteur Leyland je m’aperçois que les croisillons du cardan entre la pompe hydraulique et le moteur sont archi morts (trop de graisse lol comme le reste du tracto !) ça a même bouffé la mâchoire fixée sur poulie vilebrequin en passant si quelqu'un sait ou je peux en trouver car c'est une vrai galère sur ces vieux engins même chez les fournisseurs les plus renommés. Ma préoccupation vient que je me suis aperçu que la poulie vilebrequin avait un jeu d'environ 5¨° qu'en pensez vous ? En toute logique le blocage en rotation de la poulie sur le vilebrequin se fait grace à une clavette donc il ne devrait pas y avoir de jeu sauf clavette bouffée, poulie bouffée au pire axe vilebrequin ? Est-ce que la poulie sort simplement en desserrant l'écrou centrale ou faut il démonter les 3 vis BTR ? Comment bloquer le moteur en rotation car j'ai un convertisseur ? Je vais en profiter pour changer la courroie montée sur la poulie qui entraîne la pompe à eau et l'alternateur (mais pas la clim lol) est-ce que quelqu'un a une référence pour acheter sur le net ?

Cdt,
poulie vilebrequin JCB 3C2 20190111

poulie vilebrequin JCB 3C2 20190110
larodge
larodge
Résident permanent

Nombre de messages : 130
Localisation : ALES
Date d'inscription : 03/05/2011

Revenir en haut Aller en bas

poulie vilebrequin JCB 3C2 Empty Re: poulie vilebrequin JCB 3C2

Message par larodge Lun 28 Jan - 20:39

Aucune réponse ? J'ai acheté une douille de 38 et démonté la poulie je n'ai rien trouvé de vraiment usé, simplement une gorge de 12 mm de large dans l'axe vilebrequin, une clavette de 10mm de large et une poulie avec une gorge de 10mm. Le problème c'est bien entendu la clavette de 10mm qui a du jeu dans la gorge de 12mm du vilebrequin. Est-ce normal ou pas ? Est ce que l'ancien proprio a changé la poulie d'origine par cette poulie avec une gorge de 10mm, ou est-ce que le jeu est prévu pour éviter les vibrations entre le cardan et le moteur ?

S'il vous plait messieurs les propriétaires de tracto JCB 3C2 et peut être 3C3 avec moteur Leyland pouvez-vous vérifier tracto à l’arrêt si votre poulie à l'avant moteur a du jeu d'environ 5° ou pas en essayant de faire tourner votre cardan dans un sens ou dans l'autre. Le mieux est de s'aider d'un outil coincé dans les mâchoires du cardan pour faire levier ? Merci beaucoup.

poulie vilebrequin JCB 3C2 20190116
poulie vilebrequin JCB 3C2 20190114
poulie vilebrequin JCB 3C2 20190115
larodge
larodge
Résident permanent

Nombre de messages : 130
Localisation : ALES
Date d'inscription : 03/05/2011

Revenir en haut Aller en bas

poulie vilebrequin JCB 3C2 Empty Re: poulie vilebrequin JCB 3C2

Message par Invité Mar 29 Jan - 7:08

La première des choses à faire était bien de dévisser le gros écrou pour voir ce qu'il se cache derrière.
Au vu des pièces rien ne semble avoir souffert , il est vrai que ça force toujours dans le même sens et que la poulie doit se mettre en butée d'un côté.
Pour la goupille , à ta place je prendrait une de 12mm et je ferais agrandir l'entaille dans la poulie pour qu'elle s'adapte sans jeu.
Sinon il faudrait faire une goupille de 12 d'un côté , rétrécie à 10 côté poulie , de préférence à la fraiseuse.
Slt

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

poulie vilebrequin JCB 3C2 Empty Re: poulie vilebrequin JCB 3C2

Message par larodge Mar 29 Jan - 12:36

Bonjour et merci, j'avais déjà pensé à ces solutions et choisi la modification de clavette afin de revenir en arrière le cas échéant plus facilement, mais avant de faire la modif je cherche toujours à savoir si le jeu n'est pas voulu afin de limiter les vibration entre le vilebrequin et le cardan ?
larodge
larodge
Résident permanent

Nombre de messages : 130
Localisation : ALES
Date d'inscription : 03/05/2011

Revenir en haut Aller en bas

poulie vilebrequin JCB 3C2 Empty Re: poulie vilebrequin JCB 3C2

Message par Holo Mar 29 Jan - 12:53

larodge a écrit:Bonjour et merci, j'avais déjà pensé à ces solutions et choisi la modification de clavette afin de revenir en arrière le cas échéant plus facilement, mais avant de faire la modif je cherche toujours à savoir si le jeu n'est pas voulu afin de limiter les vibration entre le vilebrequin et le cardan ?
Bonjour
Je ne connai pas ces engins
Par contre laisser du jeu à cet endroit ne peut apporter que du jeu supplémentaire et des vibrations supplémentaires mais surtout pas les limiter.
Si l'arbre est usiné pour recevoir une clavette de 12 il y a des chances que ce ne soit pas sa poulie d'origine.
Perso je ferais rectifier la poulies pour monter une clavette normale de 12, le montage n'en serait que meilleur.

Cordialement
Holo
Holo
Grand fan du forum

Nombre de messages : 3040
Localisation : Lot et Garonne
Date d'inscription : 25/04/2016

Revenir en haut Aller en bas

poulie vilebrequin JCB 3C2 Empty Poulie vilebrequin jcb 3c2

Message par kraut jean-paul Mar 29 Jan - 16:30

Rebonjour,tu t'en fais pour pas grand chose, les clavettes sont rarement ajustées, en fait elles servent qu'à empêcher que ça tourne, elles se mettent en butée et puis c'est tout, comme il n'y a pas de va et vient, elle reste du même côté, ça suffit. À +.jpk.

kraut jean-paul
Résident permanent

Nombre de messages : 262
Localisation : isère saint joseph de rivière
Age : 80
Tracteurs : TRACTEUR PORSCHE DIESEL AP 18 - TRACTOPELLE JCB 3CII - TRACTEUR CHENILLE FIAT 332C - TRACTEUR MF 802
Date d'inscription : 04/12/2009

Revenir en haut Aller en bas

poulie vilebrequin JCB 3C2 Empty Re: poulie vilebrequin JCB 3C2

Message par jean-jacques rouleau Mar 29 Jan - 20:18

Bonsoir,

Les clavettes différenciées: 2 largeurs, ça existe aussi;
JJR24
jean-jacques rouleau
jean-jacques rouleau
Grand fan du forum

Nombre de messages : 12297
Localisation : 24310 brantome
Date d'inscription : 07/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

poulie vilebrequin JCB 3C2 Empty Re: poulie vilebrequin JCB 3C2

Message par FoMoCo Mar 29 Jan - 20:45

Bonsoir,
Un clavetage se réalise majoritairement avec un écart de tolérance N9 Js9, donc, sans jeu.
Dans ton cas, le plus simple serait de reprendre la rainure de la poulie à 12mm et de poser une clavette de 12mm.
Pour ce qui est du cardan, il devrait y avoir possibilité de repercer le moyeu pour adapter une pièce du commerce.
FoMoCo
FoMoCo
FoMoCo
Résident permanent

Nombre de messages : 304
Localisation : 59 - Jeumont
Age : 38
Tracteurs : Ford 3000 ; Iseki SG13
Date d'inscription : 23/01/2019

Revenir en haut Aller en bas

poulie vilebrequin JCB 3C2 Empty Re: poulie vilebrequin JCB 3C2

Message par larodge Mar 29 Jan - 20:51

Merci à tous, je n'ai pas compris FoMoCo de quel problème de cardan tu parles ?
larodge
larodge
Résident permanent

Nombre de messages : 130
Localisation : ALES
Date d'inscription : 03/05/2011

Revenir en haut Aller en bas

poulie vilebrequin JCB 3C2 Empty Re: poulie vilebrequin JCB 3C2

Message par FoMoCo Mar 29 Jan - 21:19

larodge a écrit:Bonjour,

En révision d'un JCB 3C2 moteur Leyland je m’aperçois que les croisillons du cardan entre la pompe hydraulique et le moteur sont archi morts (trop de graisse lol comme le reste du tracto !) ça a même bouffé la mâchoire fixée sur poulie vilebrequin en passant si quelqu'un sait ou je peux en trouver car c'est une vrai galère sur ces vieux engins même chez les fournisseurs les plus renommés. Cdt,

FoMoCo
FoMoCo
Résident permanent

Nombre de messages : 304
Localisation : 59 - Jeumont
Age : 38
Tracteurs : Ford 3000 ; Iseki SG13
Date d'inscription : 23/01/2019

Revenir en haut Aller en bas

poulie vilebrequin JCB 3C2 Empty Re: poulie vilebrequin JCB 3C2

Message par jean-noel Mer 30 Jan - 18:52

Bonjour L : Ce qui est dit ce dessus est exact , une clavette d'arbre ne présente normalement pas de jeu dans les logements, c'est un ajustement glissant juste , bien sur cela fonctionne même avec du jeu, mais il y à dégradation d'un des composants , c'est le plus faible qui sera dégradé , comme dit Ben , tu dois ajuster et le plus facile est de reprendre sur la dimension de la clavette femelle de la poulie (si possible équilibrer en retouchant 1 mm de chaque côté ; l'usineur du coin fait cela facilement . Bonne mécanique JN ;

jean-noel
Résident permanent

Nombre de messages : 469
Localisation : ardennes
Date d'inscription : 20/11/2011

Revenir en haut Aller en bas

poulie vilebrequin JCB 3C2 Empty Re: poulie vilebrequin JCB 3C2

Message par Holo Mer 30 Jan - 22:27

Bonsoir
Perso ça me semblait évident, mais c'est à croire qu'il y en a qui aiment les choses branlantes....LOL.

Bon remontage.
Holo
Holo
Grand fan du forum

Nombre de messages : 3040
Localisation : Lot et Garonne
Date d'inscription : 25/04/2016

Revenir en haut Aller en bas

poulie vilebrequin JCB 3C2 Empty Poulie vilebrequin jcb 3c2

Message par kraut jean-paul Jeu 31 Jan - 12:16

Salut,apparemment tu parles de moi qui aime les choses branlantes,j'ai bien envie de te repondre autre chose.bref...j'ai déjà eu ce genre de jeu,et dans le temps il n'y a jamais eu d'aggravation, surtout si la clavette est bien carree au niveau de ses angles, mais si vous voulez vous emmerder en pinaillant.......

kraut jean-paul
Résident permanent

Nombre de messages : 262
Localisation : isère saint joseph de rivière
Age : 80
Tracteurs : TRACTEUR PORSCHE DIESEL AP 18 - TRACTOPELLE JCB 3CII - TRACTEUR CHENILLE FIAT 332C - TRACTEUR MF 802
Date d'inscription : 04/12/2009

Revenir en haut Aller en bas

poulie vilebrequin JCB 3C2 Empty Poulie vilebrequin jcb 3c2

Message par kraut jean-paul Jeu 31 Jan - 12:42

Bon,je suis allé mesurer sur un moteur leyland que j'ai en plus,l'emplacement pour la clavette sur le vilebrequin fait 9'5mm,mesure anglaise,idem la poulie ,le vilebrequin a du être modifié, peut être parce que le logement a été abîmé, il peut s'abîmer s'il y a battement si l'écrou qui serre la poulie n'est pas serré, et cela arrive même s'il n'y a que 1 ou 2 dixièmes de jeu au niveau de la clavette, ce qu'il faut, c'est bien serrer l'écrou et je garantie que rien ne se détériorera.A+.

kraut jean-paul
Résident permanent

Nombre de messages : 262
Localisation : isère saint joseph de rivière
Age : 80
Tracteurs : TRACTEUR PORSCHE DIESEL AP 18 - TRACTOPELLE JCB 3CII - TRACTEUR CHENILLE FIAT 332C - TRACTEUR MF 802
Date d'inscription : 04/12/2009

Revenir en haut Aller en bas

poulie vilebrequin JCB 3C2 Empty Poulie vilebrequin jcb 3c2

Message par kraut jean-paul Jeu 31 Jan - 12:45

Je disais 9,5mm,et je parlais de ton vilebrequin qui a du être modifié.

kraut jean-paul
Résident permanent

Nombre de messages : 262
Localisation : isère saint joseph de rivière
Age : 80
Tracteurs : TRACTEUR PORSCHE DIESEL AP 18 - TRACTOPELLE JCB 3CII - TRACTEUR CHENILLE FIAT 332C - TRACTEUR MF 802
Date d'inscription : 04/12/2009

Revenir en haut Aller en bas

poulie vilebrequin JCB 3C2 Empty Re: poulie vilebrequin JCB 3C2

Message par larodge Mar 5 Fév - 20:52

Bonjour et merci à tous, afin de clore le sujet j'ai remonté ma poulie avec une clavette que j'ai fait rectifier voir photos ci-dessous, et donc plus de jeu du tout. Je pense que le problème devait durer depuis des années (peut être 30 ans) à l'époque où le moteur a été refait les mécanos on peut être remplacé le vilebrequin par un autre avec une lumière différente bref je serai jamais. J'ai bien serré l'écrou et tordu la rondelle dessus pour éviter qu'il se desserre car il était déjà monté comme ça.

poulie vilebrequin JCB 3C2 20190211
poulie vilebrequin JCB 3C2 20190210
larodge
larodge
Résident permanent

Nombre de messages : 130
Localisation : ALES
Date d'inscription : 03/05/2011

Revenir en haut Aller en bas

poulie vilebrequin JCB 3C2 Empty Re: poulie vilebrequin JCB 3C2

Message par aubrit Mer 6 Fév - 6:45

bonjour ! la différence vient peut être du fait que le vilbrequin ai été changé par celui d'un tracteur "nuffield" même moteur mais pas de pompe en bout de vilbrequin ce qui expliquela taille de la clavette
aubrit
aubrit
Grand fan du forum

Nombre de messages : 1630
Localisation : 16360 condeon
Age : 71
Tracteurs : jcb2b , zétor440 ,2x 1600agria
Date d'inscription : 28/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

poulie vilebrequin JCB 3C2 Empty Re: poulie vilebrequin JCB 3C2

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum