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Normalisation des filetages anciens ,nouveaux & anglais
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Normalisation des filetages anciens ,nouveaux & anglais
Comme je viens de répondre sur un sujet mécanique avec une partie de cette doc voici le lien vers un tuto que j'avais réalisé sur notre forum de mobylette ou je suis modo .
http://forum.tobeconline.fr/viewtopic.php?f=295&t=4786
Si quelqu'un responsable du forum sait le récupérer pour le mettre en accès direct aucun problème le forum Tobeconline et son site de documentation ,fonctionne comme ici ,partage de savoir de doc et entraide .
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Dernière édition par EMMANUEL78 le 23/1/2019, 21:47, édité 1 fois
EMMANUEL78- Résident permanent
- Nombre de messages : 254
Localisation : Blaru 78
Age : 61
Date d'inscription : 03/11/2017
Re: Normalisation des filetages anciens ,nouveaux & anglais
Bonsoir,
Sympa! Merci EMMANUEL78
JJR24
Sympa! Merci EMMANUEL78
JJR24
jean-jacques rouleau- Grand fan du forum
- Nombre de messages : 12297
Localisation : 24310 brantome
Date d'inscription : 07/08/2010
Re: Normalisation des filetages anciens ,nouveaux & anglais
bonsoir
Je recopie ici ton "tuto"
Un peu d'histoire :
Au début de la mécanisation nos industriels utilisaient chacun leur propre standard de visserie :
Il avaient ainsi le monopôle des pièces détachées mais cela ne facilitait pas la vie des utilisateurs et réparateurs
En 1895 les industriels français se sont mis d'accord sur un système de normalisation "le système français" ,
en 1898 les Suisses et les Allemands créèrent "le système international" copié à 99% sur le système français
Cette norme qui s'est véritablement implantée après la guerre 14-18 a perduré jusqu'aux années 1960 et fût remplacée par le système I.S.O. que nous utilisons actuellement .
Le système ISO :
L'angle au sommet du filet est de 60°
Les pas gros (standard) sont normalisés et les pas fins sont juste recommandés .
Le système international "S.I."
L'angle au sommet du filet est aussi de 60°mais certains pas sont différent du système I.S.O.
Nous rencontrons ce filetage sur nos machines d'avant 1960 voir 1970 .
On peut encore trouver ce type de visserie ainsi que les tarauds et filières en neuf mais ce n'est pas donné
Le sens du filetage :
Le sens standard est à droite (on visse dans le sens horaire) .
Il existe des pas à gauche (on visse dans le sens anti-horaire) pour certaines applications comme l'écrou du volant magnétique de nos Mobs .
Les éléments de visserie au pas à gauche peuvent être repérés mais ce n''est pas normalisé donc pas obligatoire
Le matériau des vis :
Principalement en acier mais elles existent en laiton ,nylon, etc...
Les vis et écrous sont classés par qualité en fonction de leurs résistance à la traction et de leur limite élastique .
Avant ces valeurs étaient données en kilogramme force "Kgf" maintenant en méga-pascal "Mpa".
1Mpa = 1N/mm2
Pour les amateurs de machines Anglaises (Tobec à utilisé des moteurs 4 temps anglais avant de produire les siens) le filet Whitworth :
Contrairement à une légende répandue en standard le pas est à droite .
il est donné en pouce ou fraction de pouce (1 pouce = 25.4 mm)
L'angle au sommet du filet est de 55°(sont pas logiques les Anglais)
C'est tout pour aujourd'hui ,interro la semaine prochaine :diable:
P.S. Vous pouvez cliquer sur les images pour les agrandir
Pour visser ou dévisser ce type de vis il vous faudra investir dans des clés en pouce .
Je recopie ici ton "tuto"
Un peu d'histoire :
Au début de la mécanisation nos industriels utilisaient chacun leur propre standard de visserie :
Il avaient ainsi le monopôle des pièces détachées mais cela ne facilitait pas la vie des utilisateurs et réparateurs
En 1895 les industriels français se sont mis d'accord sur un système de normalisation "le système français" ,
en 1898 les Suisses et les Allemands créèrent "le système international" copié à 99% sur le système français
Cette norme qui s'est véritablement implantée après la guerre 14-18 a perduré jusqu'aux années 1960 et fût remplacée par le système I.S.O. que nous utilisons actuellement .
Le système ISO :
L'angle au sommet du filet est de 60°
Les pas gros (standard) sont normalisés et les pas fins sont juste recommandés .
Le système international "S.I."
L'angle au sommet du filet est aussi de 60°mais certains pas sont différent du système I.S.O.
Nous rencontrons ce filetage sur nos machines d'avant 1960 voir 1970 .
On peut encore trouver ce type de visserie ainsi que les tarauds et filières en neuf mais ce n'est pas donné
Le sens du filetage :
Le sens standard est à droite (on visse dans le sens horaire) .
Il existe des pas à gauche (on visse dans le sens anti-horaire) pour certaines applications comme l'écrou du volant magnétique de nos Mobs .
Les éléments de visserie au pas à gauche peuvent être repérés mais ce n''est pas normalisé donc pas obligatoire
Le matériau des vis :
Principalement en acier mais elles existent en laiton ,nylon, etc...
Les vis et écrous sont classés par qualité en fonction de leurs résistance à la traction et de leur limite élastique .
Avant ces valeurs étaient données en kilogramme force "Kgf" maintenant en méga-pascal "Mpa".
1Mpa = 1N/mm2
Pour les amateurs de machines Anglaises (Tobec à utilisé des moteurs 4 temps anglais avant de produire les siens) le filet Whitworth :
Contrairement à une légende répandue en standard le pas est à droite .
il est donné en pouce ou fraction de pouce (1 pouce = 25.4 mm)
L'angle au sommet du filet est de 55°(sont pas logiques les Anglais)
C'est tout pour aujourd'hui ,interro la semaine prochaine :diable:
P.S. Vous pouvez cliquer sur les images pour les agrandir
Pour visser ou dévisser ce type de vis il vous faudra investir dans des clés en pouce .
____________________________________________
GORDINI 07- Modérateur
- Nombre de messages : 75886
Localisation : MANDUEL(GARD)
Age : 69
Tracteurs : MF 142A Lamborghini 340
Date d'inscription : 01/06/2007
Re: Normalisation des filetages anciens ,nouveaux & anglais
De par mon métier (prof technique) j'en ai plein de ces vieux grimoires ,mais là j'ai fait une synthèse pour les débutants pour qu'ils sachent identifier et choisir leurs visseries .
Maintenant si il faut traiter toutes les méthodes de fabrication des éléments de visserie ça risque d'être long .
Maintenant si il faut traiter toutes les méthodes de fabrication des éléments de visserie ça risque d'être long .
EMMANUEL78- Résident permanent
- Nombre de messages : 254
Localisation : Blaru 78
Age : 61
Date d'inscription : 03/11/2017
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