widget_PA
-28%
Le deal à ne pas rater :
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G Double Sim 128Go ...
389 € 539 €
Voir le deal

Ordre de feu

+3
Christian Colette
GORDINI 07
MaxAbitibi
7 participants

Aller en bas

Ordre de feu Empty Ordre de feu

Message par MaxAbitibi 5/11/2018, 18:37

Bonjour,
Il y a peu de temps je me suis acheté du travail. Smile  Un Massey Ferguson 3165 à essence, 4 cylindres. D'après un participant à un forum américain, ce serait des années 64 à 67 .  Je cherche toujours une confirmation.  Comme on dit par ici, il demande beaucoup d'amour.  Il devait sans doute mourir lentement dans un champs.  
Voilà mon interrogation :  Il était installé avec un ordre de feu de 1-2-4-3  Ça me surprenait, mais il roulait comme ça.  Pas très bien mais il avait un gros trouble de carburateur vraiment sale et le câble pour "l'étranglement ou choke" était aussi problématique.
Je viens de faire mon test du "papier mouchoir" Smile   Les bougies enlevées, j'ai placé des bouts de ce tissus léger coincés avec des pinces de plastiques près des trous et j'ai donné un coup de clé, Force est de constater que l'ordre est différent de ce qu'il avait.  C'est bien 1-3-4-2 comme sur bien des moteurs.  Comment il faisait pour rouler?  Pauvre vieux machin.  Par mémoire de sa jeunesse?  lol

Quand on regarde de près les ordres 1,3,4,2 et 1-2-4-3 on constate lorsqu'on lit en boucle que l'ordre est très exactement inversé.
je n'ai pas encore d'explication et j'avoue ne rien y comprendre, enfin pour l'instant.  

Je ne peux pas faire rouler le moteur pour l'instant puisque j'ai démonté pas mal de choses pour faire un bon nettoyage et le préparer pour la peinture..

MaxAbitibi
Apprenti

Nombre de messages : 16
Localisation : Val-d'Or, Qc
Date d'inscription : 04/11/2018

Revenir en haut Aller en bas

Ordre de feu Empty Re: Ordre de feu

Message par MaxAbitibi 5/11/2018, 19:28

Solution tellement simple.

Je retourne devant le distributeur et là jaillit la lumière...

Numéros inversés... ouais, si j'avais pris pour acquis ce qui ne l'était pas?

Ça tourne anti-horaire la dedans et non horaire comme je l'avais pensé.

L'ordre du feu est donc .... parfait... 1-3-4-2 non mais des fois c'est plus long à faire jaillir l'étincelle de réflexion juste. Smile Ça doit être un peu comme pour les personnes, partir sur de fausses prémisses peut tout gâcher.

Ça m'a fait plaisir de vous jaser. lol

MaxAbitibi
Apprenti

Nombre de messages : 16
Localisation : Val-d'Or, Qc
Date d'inscription : 04/11/2018

Revenir en haut Aller en bas

Ordre de feu Empty Re: Ordre de feu

Message par GORDINI 07 5/11/2018, 19:36

Bonsoir Max !
Très intéressant ! je pense que nous sommes nombreux à nous faire avoir à ta place !
mais ton expérience nous servira ! au cas où nous aurions un moteur Continental sous les yeux ! (les tracteurs Massey-Harris Pony importés des USA existent dans notre pays...et puis il y a aussi des Allis chalmers....et d'autres tracteurs avec ce genre de moteur).
A+
JP

____________________________________________
Ordre de feu Mozlin11
Ordre de feu 00002129
GORDINI 07
GORDINI 07
Modérateur
Modérateur

Nombre de messages : 75914
Localisation : MANDUEL(GARD)
Age : 69
Tracteurs : MF 142A Lamborghini 340
Date d'inscription : 01/06/2007

Revenir en haut Aller en bas

Ordre de feu Empty Re: Ordre de feu

Message par Christian Colette 5/11/2018, 21:52

Si non, attention ou tu place le cylindre 1... coté distribution ou côté volant moteur...
Christian Colette
Christian Colette
Grand fan du forum

Nombre de messages : 5869
Localisation : Gers
Age : 67
Tracteurs : 2 Vendeuvre BoB 500
Date d'inscription : 27/04/2012

Revenir en haut Aller en bas

Ordre de feu Empty Re: Ordre de feu

Message par MaxAbitibi 6/11/2018, 03:21

Toujours vu du côté volant (le devant du tracteur).
En effet, il faut savoir et ne pas inverser.

MaxAbitibi
Apprenti

Nombre de messages : 16
Localisation : Val-d'Or, Qc
Date d'inscription : 04/11/2018

Revenir en haut Aller en bas

Ordre de feu Empty Re: Ordre de feu

Message par Labricole28 6/11/2018, 07:40

Bonjour,
une astuces de mécanicien
quand on ne connaît pas l’ordre de feux ni le sens de rotation
on connaît le cycle a 4 Temps
Alors on ouvres le cache culbuteurs

       ( demonte les fils de bougies pour ne pas qui démarre pendant le test) très important

On repère les soupapes échappement de l’admission
On tourne le moteur d’un sens si la soupape échappement se ferme et admission souvent juste apprêt c’est le bon sens

Pour trouver le côté du premier cylindre regarde si il a des repères a la petite poulie AV où au volant moteur si il a une trappe
Si tu mets le repère au repère tu pourra trouvé sur quel cycle du premier cylindre où du 4eme cylindre  

Je c’est pas si tu va bien comprendre mes c’est le mieux et sur pour après ( en plus on dérègle pas le moteur)
Bonne journée
Labricole28
Labricole28
Résident permanent

Nombre de messages : 183
Localisation : Eure et Loir 28
Age : 37
Tracteurs : Ih H fu235d bmd 624, svf201 fv1, som40, fordson E27N, Bernard w2 12G1, mwm 327.3 , perkins 3.152, om, Rivierre casalis TRS 2025 , faucheuse PZ135
Date d'inscription : 02/01/2017

Revenir en haut Aller en bas

Ordre de feu Empty Re: Ordre de feu

Message par MaxAbitibi 6/11/2018, 14:14

Bonjour Labricole28.

L'accès au devant du moteur est difficile dans ce cas précis.

Pour le sens de rotation, il suffit de le lever le "cap distributeur". On voit tourner le "rotor".
Pour l'ordre du feu, un participant sur un forum vient de me parler de son truc. C'est peut-être un peu de travail à faire, mais une fois fabriqué, il a le bidule pour plusieurs tests.
"""""Ordre de feu... pile 9 volts(ou autres)..le (+) relié a 4 lumières((9v ou autres)
Le (+) : un bout de planche 4 trous percés vis a vis les trous des bougies, 4 fils avec les bouts dénudés dans ces trous de la planche qui entre dans les trous de bougies, suffisamment pour être touchés par le piston en fin de course...Toutes les lumières reliées ensembles et mises à la masse, le (-), sur le moteur..
On voit donc le portrait: 4 lumières qui sont chacune dans un trou de la planche, Tous les (+) de chacune des lumières sont reliés ensembles au (+) de la pile. Le (-) de la pile est à la masse avec le moteur.
Un fil sur le (-) de chacune des lumières plonge près de la tête de chacun des pistons. Lorsque celui-ci monte au max, il fait contact avec le fil qui complète donc le circuit qui allume la lumière.
C'est un bon outil quand tu es seul
Les lumières s'allument selon l'ordre de feu.


J'aime beaucoup l'idée mais pour un seul test je trouve que ma méthode des papiers mouchoirs ou autres objets légers a été plus rapide.

MaxAbitibi
Apprenti

Nombre de messages : 16
Localisation : Val-d'Or, Qc
Date d'inscription : 04/11/2018

Revenir en haut Aller en bas

Ordre de feu Empty Re: Ordre de feu

Message par MaxAbitibi 6/11/2018, 14:18

En passant, je viens d'avoir un lien pour pour des renseignements sur mon tracteur, enfin le moteur. Je devrais pouvoir avoir l'année de fabrication de mon moteur Continental "industriel" à essence. Je vous en redonne des nouvelles.

MaxAbitibi
Apprenti

Nombre de messages : 16
Localisation : Val-d'Or, Qc
Date d'inscription : 04/11/2018

Revenir en haut Aller en bas

Ordre de feu Empty Re: Ordre de feu

Message par yaume 6/11/2018, 19:45

Si non, attention ou tu place le cylindre 1... coté distribution ou côté volant moteur...

salut,

l'interet de l'ordre 1342, c'est qu'il marche quel que soit le coté que l'on choisi pour définir le cylindre 1.
donc tu fais comme s'est le plus pratique pour toi.

A+
yaume
yaume
Grand fan du forum

Nombre de messages : 1652
Localisation : ROHAN 56
Age : 48
Tracteurs : Farmall CUB, Deutz D15, Lanz D2416
Date d'inscription : 06/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

Ordre de feu Empty Re: Ordre de feu

Message par jean-jacques rouleau 6/11/2018, 21:21

Bonsoir,


60cv essence! Ya du coffre!
JJR24
jean-jacques rouleau
jean-jacques rouleau
Grand fan du forum

Nombre de messages : 12297
Localisation : 24310 brantome
Date d'inscription : 07/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

Ordre de feu Empty Re: Ordre de feu

Message par Christian Colette 6/11/2018, 21:45

salut,

l'interet de l'ordre 1342, c'est qu'il marche quel que soit le coté que l'on choisi pour définir le cylindre 1.
donc tu fais comme s'est le plus pratique pour toi.

A+[/quote]

Yaume, tu peux expliqué parce que je trouve bizarre ce que tu dit... Le calage du moteur se fait sur le cylindre 1 et si tu fait ton calage sur "l'autre" 1 ???
Si le 1 est côté distribution tu pourras pas caler ton moteur en mettant le 1 côté volant (si le volant et la distribution sont opposés)
Christian Colette
Christian Colette
Grand fan du forum

Nombre de messages : 5869
Localisation : Gers
Age : 67
Tracteurs : 2 Vendeuvre BoB 500
Date d'inscription : 27/04/2012

Revenir en haut Aller en bas

Ordre de feu Empty Re: Ordre de feu

Message par yaume 6/11/2018, 22:09

en 1342, quelle que soit l'extrémite d'ou tu regarde les cylindres, si tu considère comme n°1 le cylindre le plus proche de toi, et que tu le met en PMH soupapes fermée (point d'allumage) le second qui explosera c'est le 3eme le plus éloigné, puis le 4eme, puis le deuxième (1342).
si tu prends la numérotation inverse (c'est à dire que le 4 est le plus proche de toi), l'ordre devient 4213, ce qui est le même ordre.

les pistons 1 et 4 montant et descendant en même temps, rien ne t'empèche de faire le calage sur l'un ou sur l'autre.

yaume
yaume
Grand fan du forum

Nombre de messages : 1652
Localisation : ROHAN 56
Age : 48
Tracteurs : Farmall CUB, Deutz D15, Lanz D2416
Date d'inscription : 06/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

Ordre de feu Empty Re: Ordre de feu

Message par Labricole28 6/11/2018, 22:49

Oui d’accord le 1 et 4 monte et descend pareil mes pas du tout sur le même cycle 360° Sur un tour moteur  / 4 cylindres = 90°
Les cycles marche par 90º de décalage d’un cylindre à l’autre
Ducoup si tu cale pas sur le bon cylindre sa démarrera pas du tout ta demarche n’est pas bonne yaume
Labricole28
Labricole28
Résident permanent

Nombre de messages : 183
Localisation : Eure et Loir 28
Age : 37
Tracteurs : Ih H fu235d bmd 624, svf201 fv1, som40, fordson E27N, Bernard w2 12G1, mwm 327.3 , perkins 3.152, om, Rivierre casalis TRS 2025 , faucheuse PZ135
Date d'inscription : 02/01/2017

Revenir en haut Aller en bas

Ordre de feu Empty Re: Ordre de feu

Message par treblig 7/11/2018, 00:54

Labricole28 a écrit:Oui d’accord le 1 et 4 monte et descend pareil mes pas du tout sur le même cycle 360° Sur un tour moteur  / 4 cylindres = 90°
Les cycles marche par 90º de décalage d’un cylindre à l’autre
Ducoup si tu cale pas sur le bon cylindre sa démarrera pas du tout ta demarche n’est pas bonne yaume

bonsoir
c'est nouveau ""les cycles marchent par 90° de décalage d'un cylindre à l'autre""

A+ GL
treblig
treblig
Grand fan du forum

Nombre de messages : 2289
Localisation : 35390
Age : 73
Tracteurs : Massey Harris Pony 820 staub pp5
Date d'inscription : 13/12/2015

Revenir en haut Aller en bas

Ordre de feu Empty Re: Ordre de feu

Message par Labricole28 7/11/2018, 07:54

Bonjour, je viens de me rendre compte de mon erreur pardon 180°
Je me corrige Ordre de feu C2e64b10
Ordre de feu Ebd1cd10

Deux schémas pour mieux comprendre
Labricole28
Labricole28
Résident permanent

Nombre de messages : 183
Localisation : Eure et Loir 28
Age : 37
Tracteurs : Ih H fu235d bmd 624, svf201 fv1, som40, fordson E27N, Bernard w2 12G1, mwm 327.3 , perkins 3.152, om, Rivierre casalis TRS 2025 , faucheuse PZ135
Date d'inscription : 02/01/2017

Revenir en haut Aller en bas

Ordre de feu Empty Re: Ordre de feu

Message par Christian Colette 7/11/2018, 21:21

Yaume,
Lorsque je démontai un moteur, mon ancien patron (90ans au 1° Novembre et toujours vert après 76 ans de mécanique) me disait :
"- t'emmerde pas et prends tes repères avec le N°1 côté volant, parce que là ça ne bouge pas, alors que la distribution, un coup devant, un coup derrière..."
Ça rejoint ce que tu dis et je comprends pourquio j'ai fait comme ça pendant plus de 25 ans et que ça marche.
Puisque "ça marche" Pourquoi chercher le pourquoi...

Je me coucherai moins con ce soir
Christian Colette
Christian Colette
Grand fan du forum

Nombre de messages : 5869
Localisation : Gers
Age : 67
Tracteurs : 2 Vendeuvre BoB 500
Date d'inscription : 27/04/2012

Revenir en haut Aller en bas

Ordre de feu Empty Re: Ordre de feu

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum