widget_PA
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

alternateur ou regulateur sur aebi tp20

+3
labièle de cadix
dromadaire
vercors38
7 participants

Aller en bas

alternateur ou regulateur sur aebi tp20 Empty alternateur ou regulateur sur aebi tp20

Message par vercors38 26/7/2018, 06:32

bjr sur mon aebi tp 20 la batterie neuve ne recharge pas , comment savoir si ca vient du régulateur ou de l'alternateur , il a un moteur lda 672 et l'alternateur est une bobine derriere le volant moteur comment controler les deux merci , cdl vercors38

vercors38
Résident permanent

Nombre de messages : 164
Localisation : 038 isere
Age : 54
Tracteurs : someca 460 aebi tp 20
Date d'inscription : 02/12/2015

Revenir en haut Aller en bas

alternateur ou regulateur sur aebi tp20 Empty Re: alternateur ou regulateur sur aebi tp20

Message par dromadaire 29/7/2018, 14:19

il semble que personne ne cashe vraiment, mais tu parle d'alternateur, il n'y a que sur les 2cv, que le regulateur est separé de l'alternateur, sur les autres, il est incorporé à l'alternateur, c'est quel montage que tu as?
dromadaire
dromadaire
Grand fan du forum

Nombre de messages : 4417
Localisation : region de valence(drome)
Age : 75
Tracteurs : mac cormick f240 standart
Date d'inscription : 30/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

alternateur ou regulateur sur aebi tp20 Empty Re: alternateur ou regulateur sur aebi tp20

Message par labièle de cadix 29/7/2018, 15:06

Bonjour,


l'alternateur est une bobine

j'avoue ne pas comprendre, entre un alternateur et une bobine ça n'a rien à voir.
D'autre part, il n'y a pas que sur les 2CV que l'alternateur était séparé.
C'était pratiquement la norme sur les premiers alternateurs début des années 70 ...
Une photo (ou des) nous éclaireraient un peu.
labièle de cadix
labièle de cadix
Grand fan du forum

Nombre de messages : 1966
Localisation : Aunis et Saintonge
Age : 76
Tracteurs : Pony 812 ère génération-Motoc. STAUB PP3B
Date d'inscription : 10/12/2014

Revenir en haut Aller en bas

alternateur ou regulateur sur aebi tp20 Empty Re: alternateur ou regulateur sur aebi tp20

Message par vercors38 29/7/2018, 18:18

bsr dromadaire et labiele de cadix sur le moteur lombardini 672 désolé j'ai pas de photo sous la main je la ferait un peu plus tard l'alternateur et planqué derriere le volant moteur et le regulateur et du coté gauche face moteur devant soit et mon probleme, lequel charge la batterie je pense que ca viendrait de l'alternateur mais peut etre faut il changer aussi le regulateur , dans la semaine je fait une photo merci en attendent cdl vercors38

vercors38
Résident permanent

Nombre de messages : 164
Localisation : 038 isere
Age : 54
Tracteurs : someca 460 aebi tp 20
Date d'inscription : 02/12/2015

Revenir en haut Aller en bas

alternateur ou regulateur sur aebi tp20 Empty Re: alternateur ou regulateur sur aebi tp20

Message par vercors38 29/7/2018, 18:28

sur cette photo on voit le regulateur en gris en face du démarreur alternateur ou regulateur sur aebi tp20 Moteur10

vercors38
Résident permanent

Nombre de messages : 164
Localisation : 038 isere
Age : 54
Tracteurs : someca 460 aebi tp 20
Date d'inscription : 02/12/2015

Revenir en haut Aller en bas

alternateur ou regulateur sur aebi tp20 Empty Re: alternateur ou regulateur sur aebi tp20

Message par vercors38 29/7/2018, 18:42

voici celle de mon moteur alternateur ou regulateur sur aebi tp20 00110
alternateur ou regulateur sur aebi tp20 00310

vercors38
Résident permanent

Nombre de messages : 164
Localisation : 038 isere
Age : 54
Tracteurs : someca 460 aebi tp 20
Date d'inscription : 02/12/2015

Revenir en haut Aller en bas

alternateur ou regulateur sur aebi tp20 Empty Re: alternateur ou regulateur sur aebi tp20

Message par Masterorion 30/7/2018, 00:46

Oulàààààààààààà
Je crains que l'utilisation de termes abusive -ceci n'étant pas de votre faute à aucun, les constructeurs emploient des raccourcis parfois stupides- n'ait embarqué tout le monde sur une mauvaise piste.

Pourquoi abusive ? Je m'explique : il est commun de parler d'alternateur ou dynamo et de régulateur quand dans le couple en question  l'un donne l'énergie nécessaire à l'autre pour fournir le courant, et que cette énergie fournie est modulée. Quand la génératrice travaille en continu avec un collecteur qui sert de redresseur c'est une dynamo, quand elle travaille en alternatif et comporte des diodes comme redresseur c'est un alternateur.


Ici rien à voir.

Ici sur la photo ce que je vois c'est comme en motocycle : un redresseur-écréteur, autrement dit un appareil qui met le surplus d'énergie à la masse,  sans aucune modulation de l'énergie produite par un volant magnétique .

En motocycle on appelle ça couramment alternateur et régulateur mais c'est un gros abus de langage. Dans la réalité c'est tout bêtement un volant magnétique avec une bobine -improprement appelés alternateur-, et au cul un boitier contenant une diode de redressement, et une diode zener d’écrêtage -appelé régulateur-.

Pour moi ce n'est pas et ne sera jamais un alternateur et un régulateur au sens "automobile" du terme, quand bien même le reste de la planète appellerait ça comme ça. C'est comme les grossistes qui persistent à appeler "pompe à injection" toutes les pompes HP des diesel common-rail : désolé mais non non non 3 fois non ce n'est pas une pompe à injection c'est une pompe haute pression, point. Ce n'est pas parce qu'ils sont nombreux à avoir tort qu'ils ont raison. alternateur ou regulateur sur aebi tp20 11945


Le gros pavé gris en alu avec des ailettes contient donc la partie redressement-limitation. Il se comporte en limiteur de tension.

Pour contrôler tout ça il faudrait déjà connaitre les caractéristiques de la bobine dans le volant magnétique, savoir ce qu'elle est capable de débiter, pour la faire débiter directement dans une charge résistive sans régulation. Là deux options : ça débite ou pas.

Une ampoule de phare (ou plusieurs selon puissance) pourraient donner une idée de l'état de la bobine.

Normalement on doit faire une mesure à l'ohmmètre sauf que pour ça il faut un appareil très précis et la valeur que l'on doit trouver, à peine 2 ou 3 ohms le plus souvent.

Quand je dis très précis c'est très précis, parce qu'une bobine dont le constructeur dit que la résistance à l'ohmmètre doit être dans une fourchette 3,2 omhs-3,9 ohms forcément avec un appareil  trop cheap à 2 ohms près, ça ne va pas le faire. Tout simplement.

Si la bobine débite, alors il faut s'interroger sur l'état de la diode de redressement dans le bloc en alu moulé en radiateur. Comme on met le "trop-plein" en court-circuit il n'est pas rare qu'elle crame. Comme ces blocs sont indémontables, on jette et on remplace.

D'ailleurs c'est justement à cause du surplus d'énergie (gaspillé) que ce truc est moulé en radiateur, on obtient une simple régulation en tension en mettant à la masse tout ce qui dépasse la valeur de la zener sans autre forme de procès et nécessairement ça chauffe.

Technologiquement, on est à des années-lumière d'un alternateur à qui on coupe l'excitation avec un hacheur pour réguler son débit. La force des aimants du volant magnétique n'est pas modulable (en tout cas pas facilement) donc ça débite plein pot, et on jette le surplus.
Masterorion
Masterorion
Résident permanent

Nombre de messages : 858
Localisation : Champagne-Ardennes
Tracteurs : MF835DS
Date d'inscription : 20/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

alternateur ou regulateur sur aebi tp20 Empty Re: alternateur ou regulateur sur aebi tp20

Message par dromadaire 30/7/2018, 14:17

[quote="labièle de cadix"]Bonjour,

D'autre part, il n'y a pas que sur les 2CV que l'alternateur était séparé.
C'était pratiquement la norme sur les premiers alternateurs début des années 70 ...
Une photo (ou des) nous éclaireraient un peu.
pas de souci, j'ai cité cette voiture, parce que je connais, c'est tout! ami
dromadaire
dromadaire
Grand fan du forum

Nombre de messages : 4417
Localisation : region de valence(drome)
Age : 75
Tracteurs : mac cormick f240 standart
Date d'inscription : 30/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

alternateur ou regulateur sur aebi tp20 Empty Re: alternateur ou regulateur sur aebi tp20

Message par Masterorion 30/7/2018, 15:38

C'était effectivement la norme.

Les premiers régulateurs pour alternateur étaient en filiation directe de ceux des dynamos, simplement dépourvus de la partie conjoncteur-disjoncteur devenue inutile grâce au pont de diode dont chaque alternateur est doté : retour de courant strictement impossible dans la génératrice du fait des diodes.

Le système électro-mécanique de ces régulateurs était bien trop volumineux pour être sereinement incorporé à l'alternateur et il a fallu attendre l'apparition des régulateurs électroniques, beaucoup plus compacts, avec lesquels il devint possible d'intégrer le régulateur au corps de l'alternateur du fait de la miniaturisation subie et c'est ce qui fut fait.

Entre autres avantages le régulateur électronique ne comporte pas de pièces d'usure, et le fait de l'intégrer à l'alternateur permet une meilleure régulation qui n'est plus soumise aux pertes dans les fils, en tout cas du point de vue théorique.
Masterorion
Masterorion
Résident permanent

Nombre de messages : 858
Localisation : Champagne-Ardennes
Tracteurs : MF835DS
Date d'inscription : 20/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

alternateur ou regulateur sur aebi tp20 Empty Re: alternateur ou regulateur sur aebi tp20

Message par labièle de cadix 30/7/2018, 17:15

Bonjour,

Ton problème a été évoqué sur le forum tracteurs et motoculteurs d'antan.
Merci à eux
http://mototracteurs.forumactif.com/t38734-probleme-electrique-sur-moteur-lombardini-lda-672
labièle de cadix
labièle de cadix
Grand fan du forum

Nombre de messages : 1966
Localisation : Aunis et Saintonge
Age : 76
Tracteurs : Pony 812 ère génération-Motoc. STAUB PP3B
Date d'inscription : 10/12/2014

Revenir en haut Aller en bas

alternateur ou regulateur sur aebi tp20 Empty Re: alternateur ou regulateur sur aebi tp20

Message par vercors38 30/7/2018, 20:20

bsr un grand merci pour cette lecon de mécanisme mais n'étant pas mecano qu'es qui est le plus simple de réparer soit remettre a l'origine soit monter un alternateur exterieur et si oui faut il garder le regulateur ou le debrancher merci masterorion et labiele de cadix cdl,vercors38

vercors38
Résident permanent

Nombre de messages : 164
Localisation : 038 isere
Age : 54
Tracteurs : someca 460 aebi tp 20
Date d'inscription : 02/12/2015

Revenir en haut Aller en bas

alternateur ou regulateur sur aebi tp20 Empty Re: alternateur ou regulateur sur aebi tp20

Message par chenillard77 1/1/2020, 10:17

Bonjour Vercors 
Si tu débranche tu vas tuer le volant magnétique.  Il suffit de tester ou faire tester ... c'est pas méchant. 
Ensuite les pièces d'origine se trouvent chez technidiscount en neuf. Le régulateur est souvent en cause.
Si c'est le volant magnétique on peut en trouver un neuf sur leboncoin... un copain qui ne l'a pas changé et le vend.
Le volant vaut 110e... 
Au moins en restant a l'origine c'est facile de tester en se référant aux docs !
Modifier ne sera pas moins cher et deviendra plus complexe a réparer pour un néophyte en mécanique...
A+ Marc
chenillard77
chenillard77
Grand fan du forum

Nombre de messages : 3275
Localisation : seine et marne nord
Age : 49
Date d'inscription : 17/11/2006

Revenir en haut Aller en bas

alternateur ou regulateur sur aebi tp20 Empty Re: alternateur ou regulateur sur aebi tp20

Message par Holo 1/1/2020, 10:38

Masterorion a écrit:Oulàààààààààààà
Je crains que l'utilisation de termes abusive -ceci n'étant pas de votre faute à aucun, les constructeurs emploient des raccourcis parfois stupides- n'ait embarqué tout le monde sur une mauvaise piste.

Pourquoi abusive ? Je m'explique : il est commun de parler d'alternateur ou dynamo et de régulateur quand dans le couple en question  l'un donne l'énergie nécessaire à l'autre pour fournir le courant, et que cette énergie fournie est modulée. Quand la génératrice travaille en continu avec un collecteur qui sert de redresseur c'est une dynamo, quand elle travaille en alternatif et comporte des diodes comme redresseur c'est un alternateur.

Ici rien à voir. xxxxxxxxxxx j'ai coupé la suite pour faire court.
.

Merci Masterorion pour les explications qui sont claires et précises, je n'aurai pas fais mieux et de loin.

Cordialement
Christian
Holo
Holo
Grand fan du forum

Nombre de messages : 3040
Localisation : Lot et Garonne
Date d'inscription : 25/04/2016

Revenir en haut Aller en bas

alternateur ou regulateur sur aebi tp20 Empty Re: alternateur ou regulateur sur aebi tp20

Message par vercors38 1/1/2020, 11:09

bjr a tous bon avec tout ca
pour l'instant je suis au fond de la piscine mais en faisant quelques brasses avec un bon mécano on va voir ce qu'il pourra faire
merci encore cdl
vercors 38

vercors38
Résident permanent

Nombre de messages : 164
Localisation : 038 isere
Age : 54
Tracteurs : someca 460 aebi tp 20
Date d'inscription : 02/12/2015

Revenir en haut Aller en bas

alternateur ou regulateur sur aebi tp20 Empty Re: alternateur ou regulateur sur aebi tp20

Message par vercors38 20/3/2020, 08:00

bjr , ca y'est le probleme est enfin resolu , un alternateur a été monté sur le tp 20 , le collegue a monté un alternateur de renault traffic a la place du regulateur , et debranché la bobine car impossible de l'enlever , il y a juste la place pour le monter et placer en face du filtre a huile et fixer par 2 pattes ,  en plus ca depasse pas en dessous cdl vercors38 alternateur ou regulateur sur aebi tp20 01510
alternateur ou regulateur sur aebi tp20 01811

vercors38
Résident permanent

Nombre de messages : 164
Localisation : 038 isere
Age : 54
Tracteurs : someca 460 aebi tp 20
Date d'inscription : 02/12/2015

Revenir en haut Aller en bas

alternateur ou regulateur sur aebi tp20 Empty Re: alternateur ou regulateur sur aebi tp20

Message par JJR24 20/3/2020, 09:20

Bonjour,

super!  pour le retour! Problème résolu pour toi! ami
JJR24
JJR24
JJR24
Grand fan du forum

Nombre de messages : 11153
Localisation : BRANTOME 24310
Date d'inscription : 15/05/2019

Revenir en haut Aller en bas

alternateur ou regulateur sur aebi tp20 Empty Re: alternateur ou regulateur sur aebi tp20

Message par vercors38 20/3/2020, 10:49

bjr jjr24 j'espere que le probleme sera resolu , on vera avec l'avenir merci et bonne journee

vercors38
Résident permanent

Nombre de messages : 164
Localisation : 038 isere
Age : 54
Tracteurs : someca 460 aebi tp 20
Date d'inscription : 02/12/2015

Revenir en haut Aller en bas

alternateur ou regulateur sur aebi tp20 Empty Re: alternateur ou regulateur sur aebi tp20

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum