widget_PA
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon : la prochaine extension ...
Voir le deal

Fordson super major : problème hydraulique

3 participants

Aller en bas

Fordson super major : problème hydraulique Empty Fordson super major : problème hydraulique

Message par Metifeu36 11/6/2018, 08:18

Bonjour à tous et merci d'avance à ceux qui me répondront.
J'ai un Ford-son super major équipé d'une pelle hydraulique. Il est sur la ferme depuis toujours et il nous rends quelques petits services.
On ne s"en sert pas tous les jours mais à chaque fois qu'on le démarre on se sert de la pelle qui est montée en permanence.
Depuis quelques temps pour lever une première fois le temps de réponse était de plus en plus long mais ensuite il fonctionnait très bien.
Le problème c'est qu'aujourd'hui il ne lève plus du tout, ni la pelle ni le relevage.
J'ai ouvert le tracteur pour voir ce qui pouvait ce passer, j'ai changé l'huile qui avait fait son temps et était chargée d'humidité. La crépine d'aspiration étant quasi colmatée par cette mayonnaise je pensait avoir trouvé la panne. Après avoir tout nettoyé, confiant, j'ai tout remonté et fais un essais. Aucun résultat.
je fais venir un meccano pour essayer de prendre une pression d'huile, il arrive à se brancher à l'emplacement d'un bouchon situé sur le coté droit du bloc des distributeurs no 80 sur le plan. Aucune pression. Redemontage et verif de la pompe par le meccano qui va la démonter. Pas de problème de joint, un peu de jeu mais rien qui justifie qu'il n'y ait plus aucun débit.
Il y a 2 clapets qui gèrent le flux d'huile, le 1er, no 12 sur le plan, avec une grosse molette que l'on peut tourner est démonté, RAS.
Le 2eme me pose un problème, je n'arrive pas à le démonter entièrement. Est ce que la pièce, no 26 sur le plan, coulisse dans son logement ou pas ? actuellement elle ne bouge pas d'un mm, si cette pièce est coincée, comment faire pour la décoincer et peut elle être la responsable de la panne.Fordson super major : problème hydraulique Eclaty10

Metifeu36
Apprenti

Nombre de messages : 10
Localisation : Chouday
Date d'inscription : 11/06/2018

Revenir en haut Aller en bas

Fordson super major : problème hydraulique Empty Re: Fordson super major : problème hydraulique

Message par yanp55 11/6/2018, 12:49

est ce que ta pompe et bien entrainer par l'arbre ?
il doit encore y avoir un tiroir au niveau du cylindre du vérin dans le bloc c'est lui qui commande la montée ou descente par rapport a la manette de contrôle
pour tes pièces la 26 est emmanchée dans le corps ça devrait être un clapet de surcharge ou by pass et 12 un limiteur de pression.
normalement la pompe hydraulique est entrainée en permanence sur le super major sur mon major elle est avec la pdf , sur le super major je sait plus si il y a un levier pour la mettre en route ou non.
si tu retire ton couvercle de relevage et que tu lance au démarreur l'huile devrait couler par le trou de montée (sans mettre en marche le moteur)

yanp55
Résident permanent

Nombre de messages : 150
Localisation : meuse
Age : 57
Date d'inscription : 14/06/2017

Revenir en haut Aller en bas

Fordson super major : problème hydraulique Empty Re: Fordson super major : problème hydraulique

Message par Metifeu36 11/6/2018, 17:02

Merci pour la réponse.
j'ai fait un essais d'une seconde avec le démarreur pour voir si de l'huile montait dans le tuyau qui monte aux distributeur, elle monte, malgré cela il n'y a pas de pression au no 80
La pompe est posée sur l'arbre de pdf et le pignon n'est pas abîmée.
Sur ce tracteur pour avoir du relevage ou la pelle hydraulique il faut enclencher la pdf , ensuite avec la pièce no 37 on envoie sur l'un ou l'autre.
Devant la 26 il y a une bille qui appui sur un ressort, ça bouge très bien mais la 26, est elle mobile ?

Metifeu36
Apprenti

Nombre de messages : 10
Localisation : Chouday
Date d'inscription : 11/06/2018

Revenir en haut Aller en bas

Fordson super major : problème hydraulique Empty Re: Fordson super major : problème hydraulique

Message par yanp55 11/6/2018, 18:01

en principe la 26 est fixe c'est le cylindre c'est les pièces 20 a 24 qui devrai être mobile (clapet a bille)
la pièces 26 est démontable normalement mais il faut un extracteur pour éviter de l'abimer
la manette de by pass auxiliaire est  elle bien repousser 57 si elle est pas a fond ça fonctionne pas, surtout si elle est en position intermédiaire ça m'est déjà arrive sur mon dexta elle bloque légèrement a fond vu que c'est les mêmes apparemment
sinon essai de mettre une photo de ton montage sur le tracteur
je suppose que tu te sert de la sortie auxiliaire pour ta  pelle ce qui coupe ton relevage.
et au niveau de la commande de relevage la tringlerie est en bon état sinon ca fonctionne pas si tu met pas le relevage a fond.

yanp55
Résident permanent

Nombre de messages : 150
Localisation : meuse
Age : 57
Date d'inscription : 14/06/2017

Revenir en haut Aller en bas

Fordson super major : problème hydraulique Empty Re: Fordson super major : problème hydraulique

Message par Metifeu36 11/6/2018, 23:55

la pièce 24 est une bille qui bouche l'entrée de la 26, si la 26 est fixe à quoi sert-elle, il suffisait d'usiner le bloc pour la remplacer. La 57 coulisse très facilement. J'ai soit la pelle soit le relevage.
coté tringlerie, je ne sais pas, je n'ai pas vérifié mais la dernière fois que je m'en suis servie il n'y avait pas besoin de mettre à fond pour que ça monte. la sensation est la même aujourd'hui même si plus rien ne fonctionne. c'est peut etre en bout de tringlerie que qq chose à bougé.

Metifeu36
Apprenti

Nombre de messages : 10
Localisation : Chouday
Date d'inscription : 11/06/2018

Revenir en haut Aller en bas

Fordson super major : problème hydraulique Empty Re: Fordson super major : problème hydraulique

Message par yanp55 12/6/2018, 07:25

la 26 c'est juste le siège du clapet, il me semble l'avoir extrait sur mon dexta vue que c'est le même système.
l'ensemble 12 ça devrait être un genre de réducteur de débit ou pression, elle devrait se by passe avec la fonction lente/rapide pièce 47
le distributeur qui fait monté le relevage est sur le corps du cylindre
la pièce 1 c'est la soupape de régulation de pression a voir si elle fuit pas
la manette de relevage agit sur le distributeur 12-7 les pièces 5-6-8-9 c'est le cylindre du tiroir 12-7 un peut comme ta pièce 26 faut surtout faire attention de pas les rayer a l’intérieure si fuite mauvais fonctionnement du relevage je croit qu'il y a plusieurs modèle suivant les cotes d'usinage
Fordson super major : problème hydraulique <a href=Fordson super major : problème hydraulique Captur10" />

tient peut être ça peut aussi t'aider https://vieilles-soupapes.1fr1.net/t44135-probleme-relevage-super-major
http://www.agri-convivial.com/t72558-panne-hydraulique-fordson-super-major

yanp55
Résident permanent

Nombre de messages : 150
Localisation : meuse
Age : 57
Date d'inscription : 14/06/2017

Revenir en haut Aller en bas

Fordson super major : problème hydraulique Empty Re: Fordson super major : problème hydraulique

Message par Metifeu36 12/6/2018, 23:42

Voici 2 photosFordson super major : problème hydraulique Fordso10
Fordson super major : problème hydraulique Fordso11
Elles ne sont pas dans le bon sens mais on y voit bien.

Metifeu36
Apprenti

Nombre de messages : 10
Localisation : Chouday
Date d'inscription : 11/06/2018

Revenir en haut Aller en bas

Fordson super major : problème hydraulique Empty Re: Fordson super major : problème hydraulique

Message par yanp55 13/6/2018, 08:24

c'est bien le même montage que j'ai sur mon dexta.
le levier de blocage du relevage est il dans la bonne position ?
a part un problème au niveau de la pompe soit usure ou elle tourne pas est ce que le pignon d'entrainement actionne bien l'arbre de la pompe (clavette hs) sinon tu défait le couvercle tu met en route et tu voit si ta pompe donne bien, tu met un bout de tuyau souple pour pas que ça pisse partout tu le fait retourner dans le pont, sinon faut vérifier la pression de sortie de pompe.
et aussi vérifier la tringlerie de relevage si ta pompe est en bon état.
le bloc supérieure du relevage ne sert qu'au by pass relevage/aux et a la vitesse du débit rel/aux
l'arrivée d'huile est commandé par le distributeur sur le carter du piston de relevage
si tu as une fuite a l’intérieure du bloc de relevage tu n'aura plus de pression qui arrivera sur la commande externe

yanp55
Résident permanent

Nombre de messages : 150
Localisation : meuse
Age : 57
Date d'inscription : 14/06/2017

Revenir en haut Aller en bas

Fordson super major : problème hydraulique Empty Re: Fordson super major : problème hydraulique

Message par Metifeu36 13/6/2018, 09:23

je vais rereredémonter pour verifier avec un bout de tuyau souple pour être sûr de la pompe, mais pour moi ce n'est pas elle. ça peut tomber en panne en fonctionnant, pas à l’arrêt, je pense plus à une prise d'air ou un clapet.Le fait que ça mettait 1 ou 2 mn pour lever une 1ere fois est lié à la cause de la panne. Après elle fonctionnait autant que je voulais. Il y a peut etre une fuite interne quelque part.

Metifeu36
Apprenti

Nombre de messages : 10
Localisation : Chouday
Date d'inscription : 11/06/2018

Revenir en haut Aller en bas

Fordson super major : problème hydraulique Empty Re: Fordson super major : problème hydraulique

Message par Metifeu36 14/6/2018, 10:38

Voila, j'ai fait fonctionner la pompe pour être sûr qu'elle débite et comme prévu elle fonctionne bien.
Cela veut dire que tout part en retour car même le relevage qui doit peser à tout casser 30 kg ne bouge pas d'un mm. Quel est le clapet qui peut induire ce phénomène ?
Le système de relevage a été contrôlé lui aussi , RAS.
Au secoure !

Metifeu36
Apprenti

Nombre de messages : 10
Localisation : Chouday
Date d'inscription : 11/06/2018

Revenir en haut Aller en bas

Fordson super major : problème hydraulique Empty Re: Fordson super major : problème hydraulique

Message par Amau04 6/2/2019, 22:08

Bonjour,
Vous avez trouvé une solution à votre problème? J’ai exactement le même problème que vous...

Amau04
Nouveau membre

Nombre de messages : 1
Localisation : Enghien
Date d'inscription : 06/02/2019

Revenir en haut Aller en bas

Fordson super major : problème hydraulique Empty Re: Fordson super major : problème hydraulique

Message par Metifeu36 6/2/2019, 23:13

Oui, j'ai fini par trouver.
En fait j'avais laissé un clapet non dégrippé, il se trouve sous la cloche ou est fixé le siège, on y a pas accès de l’extérieur et il n'est pas représenté sur les 2 planches ni sur les 2 photos précédemment postées. Je ne l'ai pas pris en photo, c'est ce petit truc pas trop facile à démonter qui réglera votre problème.

Metifeu36
Apprenti

Nombre de messages : 10
Localisation : Chouday
Date d'inscription : 11/06/2018

Revenir en haut Aller en bas

Fordson super major : problème hydraulique Empty Re: Fordson super major : problème hydraulique

Message par Metifeu36 6/2/2019, 23:34

https://vieilles-soupapes.1fr1.net/t2750-relevage-fordson-super-major

Jette un œil sur cette page, tu y trouveras bcp de détails, le gars avait eu le même problème que nous et il s'en est sorti .

Metifeu36
Apprenti

Nombre de messages : 10
Localisation : Chouday
Date d'inscription : 11/06/2018

Revenir en haut Aller en bas

Fordson super major : problème hydraulique Empty Re: Fordson super major : problème hydraulique

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum