widget_PA

Avis achat micro tracteur

+4
Titi551
gg4369
jean-pierre-45
nux21
8 participants

Aller en bas

Avis achat micro tracteur Empty Avis achat micro tracteur

Message par nux21 23/5/2018, 14:00

Bonjour à tous,
Je me présente, Romain, j'ai fais l'acquisition d'un terrain non constructible de 6000m2 en Bourgogne. Plusieurs projets prévus dessus, notamment potager, plantation de fruitiers, haies, terrain de loisirs, etc.
J'ai récemment défriché le terrain avec une bonne débrousailleuse : s'y trouvaient notamment les végétaux suivants, entre autres, mais les plus notables : du cornouiller diamètre maxi de 2cm, de la ronce, des pins que j'ai abattu en parti et preque fini de dessoucher. Vient maintenant l'étape de rendre tout cela propre et exploitable pour la suite (je voudrais notamment engazonner et pouvoir tondre l'herbe annuellement sans être embêter par les petites souches des arbustes qui sont encore présentes dans le sol et qui dépassent parfois de 2/3 cm) Le terrain est calcaire et plutôt caillouteux.

Voilà comment je pense procéder (n'hésitez pas à me faire des remarques si vous trouvez cela inadapté)
-> débarder mon bois/mes souches qui sont sur place
-> retourner la terre avec une petite charrue de manière à décoller les petites souches restantes, et décompacter le sol
-> passer avec une fraise enfouisseuse de pierres
-> engazonner
-> tondre régulièrement

De plus, des tas de terre se trouvent sur place, je pensais donc également investir dans une benne et/ou remorque de manière à étaler tout ça sur le terrain.
Ainsi, j'envisage donc m'orienter vers l'achat d'un micro tracteur pour réaliser tout ça. Au niveau caractéristiques, je pense qu'un 20cv serait bien, 4 roues motrices, peut-être transmission hydrostatique (sans vraiment comprendre pourquoi)

Le fait qu'il soit homologué pour la route de m'importe peu.
Mon budget serait de 4000 à 6000€ pour le tracteur. Je n'y connais pas grand chose en mécanique, mais je suis plutôt débrouillard.
Qu'en pensez-vous ? Cela vous paraît-il cohérent ? Sur quelle piste de modèle de tracteur me metteriez-vous ??

Je vous remercie vivement d'avance !!
A très bientôt
Romain


nux21
Apprenti confirmé

Nombre de messages : 21
Localisation : Bourgogne
Date d'inscription : 23/05/2018

Revenir en haut Aller en bas

Avis achat micro tracteur Empty Re: Avis achat micro tracteur

Message par jean-pierre-45 23/5/2018, 15:55

bonjour

la puissance du tracteur (20cv) n'est pas en corélation avec les travaux prévus
jean-pierre-45
jean-pierre-45
Grand fan du forum

Nombre de messages : 2676
Localisation : gatinais est loiret
Age : 68
Tracteurs : someca 670 et 1000
Date d'inscription : 02/11/2011

Revenir en haut Aller en bas

Avis achat micro tracteur Empty Re: Avis achat micro tracteur

Message par gg4369 23/5/2018, 19:36

Avis achat micro tracteur Coucou Bonjour Peut etre aller voir une ETA et faire passer un gros broyeur qui broit branches -souches et terre ,ce ne seras à faire qu'une fois Ensuite acheter le tracteur qui te convient le mieux pour l'entretien
a + gg 4369
gg4369
gg4369
Grand fan du forum

Nombre de messages : 8153
Localisation : lyon -haute loire
Tracteurs : mf 155--ih265
Date d'inscription : 03/05/2012

Revenir en haut Aller en bas

Avis achat micro tracteur Empty Re: Avis achat micro tracteur

Message par Titi551 23/5/2018, 19:38

Bonsoir,
Chacun son point de vue... perso je pencherais pour ce genre de matos:
https://www.leboncoin.fr/materiel_agricole/1429347176.htm/?ca=5_s

https://www.leboncoin.fr/materiel_agricole/1433889434.htm/?ca=5_s

https://www.leboncoin.fr/materiel_agricole/1432922692.htm/?ca=5_s
Titi551
Titi551
Pilote

Nombre de messages : 72
Localisation : Bourgogne du sud
Age : 60
Date d'inscription : 11/08/2015

Revenir en haut Aller en bas

Avis achat micro tracteur Empty Re: Avis achat micro tracteur

Message par nux21 24/5/2018, 07:01

Bonjour et merci à tous pour vos réponses.
@jean-pierre-45 : quelle puissance correspondrait au travail que j'ai à faire ? Merci ! (disons que le plus gros du taf serait le premier labour du sol...)
@gg4369 : effectivement ça peut être intéressant, mais le hic c'est que je compte faire le travail en plusieurs fois (pas tout le terrain d'un coup, car il y a d'autres arbres que je n'ai pas encore retiré et qui le seront seulement l'année prochaine), et ça impliquerait de faire revenir plusieurs fois quelqu'un pour qu'il nettoie le terrain... Ne penses-tu pas qu'une petite charrue derrière un tracteur 20cv ne suffirait pas à retourner les « petites tiges » restantes dans le sol des cornouillers ? Ou bien carrément un petit broyeur derrière le micro-tracteur ?
@titi551 : merci pour ces recherches, intéressant (je suis plus spécifiquement en Côte d'Or, du coup pour ramener le tracteur, ça peut être compliqué ?). Mais du coup, une fois le premier labour/nettoyage du terrain fait, je me retrouve avec un tracteur surdimensionné pour le boulot que j'ai à faire... :/ je compte utiliser seulement peut-être 1000m2 de potager sur les 6000m2. Le reste sera dédié à des plants fruitiers, éventuellement truffier... des rûches, déjà présentes, zone de loisirs, donc simplement de la tonte...

Je suis un peu perdu !

nux21
Apprenti confirmé

Nombre de messages : 21
Localisation : Bourgogne
Date d'inscription : 23/05/2018

Revenir en haut Aller en bas

Avis achat micro tracteur Empty Re: Avis achat micro tracteur

Message par nux21 24/5/2018, 07:56

Je vous mets deux photos du type de terrain dont il s'agit (on ne voit pas bien mais c'est toujours mieux que rien...) : -> hxxps://drive.google.com/drive/folders/1HQGo9Grtbk-_wFWs3wJ6DsrIQnLv8-Cf
(remplacer le hxxps par https)

Combien de CV me faudrait-il pour être tranquil ? Quand on zoome sur l'image, on peut apercevoir au sol des petits rejets de tiges de cornouillers, quel travail de terrain me faut-il faire pour retrouver quelque chose de propre et pouvoir rengazonner ? Labour ? Broyage ? Rotavator ?

nux21
Apprenti confirmé

Nombre de messages : 21
Localisation : Bourgogne
Date d'inscription : 23/05/2018

Revenir en haut Aller en bas

Avis achat micro tracteur Empty Re: Avis achat micro tracteur

Message par jean-pierre-45 25/5/2018, 05:34

Tes travaux envisagés nécessitent des puissances très différentes pour le choix du tracteur
jean-pierre-45
jean-pierre-45
Grand fan du forum

Nombre de messages : 2676
Localisation : gatinais est loiret
Age : 68
Tracteurs : someca 670 et 1000
Date d'inscription : 02/11/2011

Revenir en haut Aller en bas

Avis achat micro tracteur Empty Re: Avis achat micro tracteur

Message par enzoivo 25/5/2018, 06:35

scratch Merci de mettre des photos en accès libre...
enzoivo
enzoivo
Résident permanent

Nombre de messages : 235
Localisation : Les Bauges du Lac...
Age : 76
Tracteurs : FERRARI 71, STHIL 07
Date d'inscription : 12/05/2018

Revenir en haut Aller en bas

Avis achat micro tracteur Empty Re: Avis achat micro tracteur

Message par Invité 25/5/2018, 06:38

elles le sont.

As tu bien modifié l'adresse comme il a indiqué ?

Slt

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Avis achat micro tracteur Empty Re: Avis achat micro tracteur

Message par PONY24 25/5/2018, 06:41

Bonjour,

Il te faut un tracteur assez costaud pour remettre ton terrain en état mais, qui ensuite ne se justifiera pas pour l'entretien.
Je suis se l'avis de GG4369: Un labour profond par une entreprise et ensuite un coup de rotavator et le tour est joué! Tu pourras planter et faire un jardin et ça te coûtera moins cher que d'acheter du matériel qui ne te sera pas forcément utile par la suite.
Quant au micro tracteur pour labourer ce champ, oublie tout de suite!! tu ne pourras que racler l'herbe! Pour l'entretien par la suite , oui c'est ce qu'il te faudra.

Bonne journée,

A.G.
PONY24
PONY24
Grand fan du forum

Nombre de messages : 2117
Localisation : Mensignac -24 Dordogne
Tracteurs : PONY 820, Fordson F....,BOLINDER BM400
Date d'inscription : 26/03/2014

Revenir en haut Aller en bas

Avis achat micro tracteur Empty Re: Avis achat micro tracteur

Message par nux21 25/5/2018, 07:18

Bonjour à tous merci pour vos réponses.

En effet, vos préconisations quant à faire intervenir en premier lieu une entreprise agricole pour les travaux initiaux semblent être pertinentes... MAIS, quand je regarde ce genre de vidéo d'ENFOUISSEUR DE PIERRES, à 00:45s youtube.com/watch?v=LnTPkMGPuyc , je me dis que du coup, en prenant mon temps, je pourrai l'aménager malgré tout moi-même...(dans la vidéo, c'est un motoculteur 21CV)........ Ou encore celle-ci à 01:02 (tracteur 32CV) youtube.com/watch?v=9k-fPl8Nuk4 ou encore celle-ci (tracteur ISEKI 23CV) : youtube.com/watch?v=LnTPkMGPuyc

--->>>  Qu'en pensez-vous ????

Il est vrai que, en fin de compte, l'usage principal que je ferai du tracteur une fois le terrain aménagé, sera la tonte de l'herbe (gyrobroyeur ou tondeuse ?), le travail du sol pour le potager (maxi 1500m2) (rotavator), le « petit » débardage d'arbres que je n'aurai pas encore abattus, le déplacement de petites charges (pierres, terre) (benne hydrolique ou fixe et/ou remorque). Là, j'ai le sentiment effectivement qu'un micro-tracteur serait tout à fait adapté (20cv). Est-ce que je me trompe ?

Je vois également des vidéos de micro-tracteurqui ont une petite charrue derrière et qui semble parvenir sans trop de difficulté à labourer (certes plus lentement qu'avec un gros engin, mais tout de même !) la terre... (par exemple, tracteur 16CV : youtube.com/watch?v=w2Mt4FrpRqU SACHANT QUE, mon terrain possède une quantité assez limité de terre végétale, environ 20à 25cm (on se retrouve très rapidement sur de la « plaquette », c'est à dire des gros cailleux, style pierre sêches) et donc que je n'envisage pas de descendre très profond si jamais je labourre...

Désolé de vous asséner de questions, c'est que je préfère bien réfléchir avant d'investir, ça représente malgré tout une somme conséquente...

Merci !

PS : désolé pour les liens qui sont cassés, je ne peux pas poster de lien avant 7 jours comme je suis nouvel inscrit ! (il faudra copier/coller à chaque fois l'adresse youtube dans votre navigateur !)

EDIT : voir la fiche technique de cet enfouisseur de pierre par exemple : loxam.fr/files/fiches_location/2761.pdf
la puissance requise est de 25CV.

nux21
Apprenti confirmé

Nombre de messages : 21
Localisation : Bourgogne
Date d'inscription : 23/05/2018

Revenir en haut Aller en bas

Avis achat micro tracteur Empty Re: Avis achat micro tracteur

Message par treblig 25/5/2018, 07:51

bonjour
comme toi j'ai un terrain de 5300m2 environ avec ma maison dessus
quand je l'ai acheté il était plus ou moins en friche donc j'ai tout rasé et fait passer un entrepreneur pour le labourer
et après j'ai planté quelques arbres fruitier réservé une partie jardinage( environ 300m2) un peu de pelouse autour de la maison
il restait environ 3000m2 que j'entretenais avec un poney depuis celui-ci (a passé l'arme à gauche) j'entretiens mon terrain avec un pony et celui-ci est amplement suffisant pour ma surface
ma partie jardinage je la fait avec un motoculteur
Avis achat micro tracteur M111
Avis achat micro tracteur P03315

A+ GL


treblig
treblig
Grand fan du forum

Nombre de messages : 2298
Localisation : 35390
Age : 73
Tracteurs : Massey Harris Pony 820 staub pp5
Date d'inscription : 13/12/2015

Revenir en haut Aller en bas

Avis achat micro tracteur Empty Re: Avis achat micro tracteur

Message par nux21 25/5/2018, 08:01

Chouette le Pony !
Quelle puissance le STAUB ? et le pony, c'est 18cv c'est ça ?
Combien cela t'a coûté pour labourer ? N'as-tu pas été embêté par les rejets de racines/petites souches de la friche d'avant, qui auraient repoussées ?

nux21
Apprenti confirmé

Nombre de messages : 21
Localisation : Bourgogne
Date d'inscription : 23/05/2018

Revenir en haut Aller en bas

Avis achat micro tracteur Empty Re: Avis achat micro tracteur

Message par treblig 25/5/2018, 08:06

bonjour
le staub fait 9cv mais tient-toi bon il est de 1950
le pony c'est un 820 environ 16-18 cv qui était motorisé avec un moteur essence simca et moi je l'ai remotorisé avec un moteur de c15 diésel
voir mon site
https://vieilles-soupapes.1fr1.net/t39118-massey-harris-citroen-pony820


A+ GL





Dernière édition par treblig le 25/5/2018, 08:25, édité 1 fois
treblig
treblig
Grand fan du forum

Nombre de messages : 2298
Localisation : 35390
Age : 73
Tracteurs : Massey Harris Pony 820 staub pp5
Date d'inscription : 13/12/2015

Revenir en haut Aller en bas

Avis achat micro tracteur Empty Re: Avis achat micro tracteur

Message par nux21 25/5/2018, 08:11

Entendu merci pour tes réponses !
L'idée pour moi serait de remplacer ton pony + le staub par un seul et unique micro-tracteur qui s'occuperait du jardin + de la tonte + petit travaux.
Si, en prime, je peux préparer mon sol pour semer du graminé pour avoir de l'herbe ça serait le top.
Voici ce que j'ai trouvé comme outils (je ne connaissais pas, mais du coup il fait tout, sans labour qui plus est !)
-> leboncoin.fr/jardinage/1438003139.htm/?ca=12_s
Qu'en penses-tu ?

nux21
Apprenti confirmé

Nombre de messages : 21
Localisation : Bourgogne
Date d'inscription : 23/05/2018

Revenir en haut Aller en bas

Avis achat micro tracteur Empty Re: Avis achat micro tracteur

Message par treblig 25/5/2018, 08:28

bonjour
je n'arrive pas à voir ton annonce
tu as été plus rapide que moi
tu m'as répondu avant que j'ai eu le temps de mettre l'adresse de la modification de mon pony

A+ GL
treblig
treblig
Grand fan du forum

Nombre de messages : 2298
Localisation : 35390
Age : 73
Tracteurs : Massey Harris Pony 820 staub pp5
Date d'inscription : 13/12/2015

Revenir en haut Aller en bas

Avis achat micro tracteur Empty Re: Avis achat micro tracteur

Message par nux21 25/5/2018, 10:24

copie colle ce lien dans la barre d'adresse de ton navigateur :
leboncoin.fr/jardinage/1438003139.htm/?ca=12_s
C'est un préparateur de sol (enfouisseur) et semoir en même temps.
Super projet chapô bas pour ton pony c'est un chef d'oeuvre ;-)

nux21
Apprenti confirmé

Nombre de messages : 21
Localisation : Bourgogne
Date d'inscription : 23/05/2018

Revenir en haut Aller en bas

Avis achat micro tracteur Empty Re: Avis achat micro tracteur

Message par mendu1 5/6/2018, 07:14

:youpi: :youpi: :youpi: Souvent pour les tracteurs il est question de puissance . Tout dépend du terrain, s'il est plat, ou s'il est pentu !!

 Je voie très souvent des tracteurs (micro) qui souffrent à tondre des pelouses , même plates ! L'idée d'un vieux tracteur (ancien) n'est pas idiote . Quant aux micro, vendus dans les grandes surfaces , la fiabilité , c'est le problème ;

Vous avez Kubota neuf ! vous savez le prix, le mètre carré tondu va vous couter cher .

mendu1
Résident permanent

Nombre de messages : 297
Localisation : Chancelade 24650 Loctudy 29
Tracteurs : MF145
Date d'inscription : 18/06/2015

Revenir en haut Aller en bas

Avis achat micro tracteur Empty Re: Avis achat micro tracteur

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum