widget_PA
YUBA....ancêtre américain
4 participants
Les Vieilles Soupapes Agricoles :: Recensement du matériel par types et par Marques :: Prospectus et Histoire du matériel agricole par Marques :: Recensement des chenillards par marque
Page 1 sur 1
YUBA....ancêtre américain
bonjour
Encore un ancêtre américain :
Encore un ancêtre américain :
____________________________________________
GORDINI 07- Modérateur
- Nombre de messages : 75953
Localisation : MANDUEL(GARD)
Age : 69
Tracteurs : MF 142A Lamborghini 340
Date d'inscription : 01/06/2007
GORDINI 07- Modérateur
- Nombre de messages : 75953
Localisation : MANDUEL(GARD)
Age : 69
Tracteurs : MF 142A Lamborghini 340
Date d'inscription : 01/06/2007
GORDINI 07- Modérateur
- Nombre de messages : 75953
Localisation : MANDUEL(GARD)
Age : 69
Tracteurs : MF 142A Lamborghini 340
Date d'inscription : 01/06/2007
Re: YUBA....ancêtre américain
Bonjour,
De nombreux types de conceptions sur chenilles ont été essayés, l’un des plus inhabituels étant le tracteur 'Ball Tread'. CL Best (dont les tracteurs à chenilles étaient la principale concurrence des Caterpillars de Ben Holt), croyait en une amélioration constante de ses produits et employait un excellent groupe de maîtres mécaniciens. L'un de ces hommes, Clarence A. Henneuse, a mis au point une méthode d'utilisation de billes entre la piste et le cadre, à la place de goupilles et de rouleaux.
La première bande de roulement, un modèle 12-25, comportait deux chenilles à l'arrière et un seul volant avant. Chacune des deux chenilles courait sur deux rangées de grosses boules de fonte (2,25 pouces de diamètre) refroidies qui couraient dans des pistes en acier à l'intérieur des liens de chenille et à l'extérieur du cadre de chenille rigide. Un réservoir d'huile a été monté à l'intérieur de chaque cadre de chenille pour permettre une lubrification au goutte à goutte des pistes de roulement et des pignons d'entraînement. Les balles auraient prétendument réparti le poids du tracteur uniformément sur chaque bande de roulement, tout en réduisant l'usure et en améliorant la surface d'appui sur les flancs.
La roue avant a été montée avec une roulette de trois pouces pour lui permettre de fonctionner normalement en ligne droite. En conséquence, la machine ne nécessitait que peu d'effort de la part de l'opérateur, dont le volant horizontal était relié au timon par des câbles en acier. Chaque voie était entraînée indépendamment par un embrayage planétaire réversible commandé par un levier manuel, permettant à une voie d'être conduite en avant, tandis que l'autre était arrêtée ou entraînée en marche arrière. La plupart des manœuvres ont été effectuées avec ces leviers.
En 1914, la Yuba Construction Company, une grande entreprise californienne spécialisée dans le dragage de l'or dans la rivière Yuba et la construction de machines de dragage de l'or, rachète la Ball Tread Company. Yuba a continué de vendre la bande de roulement 12-25 et une plus grande bande de roulement 18-35, construisant les tracteurs dans leurs usines de Marysville et de Benecia.
La Yuba Ball Tread Model 12-20 de 1919 était équipée d’un moteur Waukesha de 4,5 pouces de diamètre et d’une course de 6,75 pouces, pesait 6 750 livres et coûtait 2 900 dollars. Yuba proposa pendant plusieurs années un modèle 20-35 qui, en 1921, se vendit à environ 4 900 dollars et était propulsé par un moteur Wisconsin de 5 3/4 sur 7 pouces. Yuba a annoncé que le moteur à longue course utilisé dans ses tracteurs offrait un rapport puissance / poids nettement amélioré. À partir de 1919, Yuba a vendu pendant un an ou deux un énorme tracteur à bande de roulement, modèle 40-70, pesant 21 000 livres et propulsé par un moteur à quatre cylindres construit par Yuba de 6,5 x 8,5 pouces. Cette machine avait un auvent et une vis sans fin, et une direction de secteur, mais peu ont été vendus.
Les tracteurs Yuba Ball Tread étaient tous équipés d'un allumage magnéto à haute tension avec avance automatique à l'allumage et de systèmes de refroidissement par pompe à eau. Les moteurs ont été conçus pour brûler le distillat après avoir démarré à l'essence et, pour aider à vaporiser le distillat lourd, l'entrée d'air dans le carburateur passait par le tuyau d'échappement chauffé. Les machines avaient toutes un profil et un centre de gravité inhabituellement bas, car le châssis principal était monté à mi-hauteur du centre des chenilles, ainsi que le montage de la roue avant à col de cygne. Le court rayon de braquage fourni par les embrayages de marche arrière individuels, ainsi que le centre de gravité bas et le profil réduit, ont rendu les tracteurs très utiles dans les vergers vallonnés de Californie et du nord-ouest du Pacifique. La conception des roulements à billes était sans aucun doute un bon argument de vente. Un compte rendu parle d'un tracteur brillant Yuba Tread assis sur le sol de la salle d'exposition en béton du bureau des ventes de Benecia. Lorsqu'un client venait regarder la machine, le vendeur Yuba pouvait s'y appuyer doucement et le tracteur glissait silencieusement et sans effort sur le sol.
Malgré cela, au milieu de la vingtaine, Yuba a cessé de construire le Ball Tread, probablement en raison de plusieurs facteurs, notamment la grave dépression de 1921 qui a mis beaucoup de fabricants de machines agricoles à l’écart. De plus, les tracteurs Yuba étaient chers et il semble y avoir eu un problème pour garder les balles dans leurs traces. La tension de la voie était critique et, si elle n’était pas correcte, les balles tomberaient. Les détracteurs ont affirmé qu'un opérateur de Yuba avait besoin d'un jeune garçon suivi d'un pistolet pour ramasser les balles renversées. Un autre observateur a écrit: «Le problème [du Yuba] sur le terrain était qu’il ne pouvait pas pousser une charge dure en sens inverse. La course de balle rainurée sur la face inférieure de la plaque de piste ferait une boucle en arrière et ces balles se déverseraient sur le sol. C'était assez désastreux de les récupérer.
A+,
Bernard
De nombreux types de conceptions sur chenilles ont été essayés, l’un des plus inhabituels étant le tracteur 'Ball Tread'. CL Best (dont les tracteurs à chenilles étaient la principale concurrence des Caterpillars de Ben Holt), croyait en une amélioration constante de ses produits et employait un excellent groupe de maîtres mécaniciens. L'un de ces hommes, Clarence A. Henneuse, a mis au point une méthode d'utilisation de billes entre la piste et le cadre, à la place de goupilles et de rouleaux.
La première bande de roulement, un modèle 12-25, comportait deux chenilles à l'arrière et un seul volant avant. Chacune des deux chenilles courait sur deux rangées de grosses boules de fonte (2,25 pouces de diamètre) refroidies qui couraient dans des pistes en acier à l'intérieur des liens de chenille et à l'extérieur du cadre de chenille rigide. Un réservoir d'huile a été monté à l'intérieur de chaque cadre de chenille pour permettre une lubrification au goutte à goutte des pistes de roulement et des pignons d'entraînement. Les balles auraient prétendument réparti le poids du tracteur uniformément sur chaque bande de roulement, tout en réduisant l'usure et en améliorant la surface d'appui sur les flancs.
La roue avant a été montée avec une roulette de trois pouces pour lui permettre de fonctionner normalement en ligne droite. En conséquence, la machine ne nécessitait que peu d'effort de la part de l'opérateur, dont le volant horizontal était relié au timon par des câbles en acier. Chaque voie était entraînée indépendamment par un embrayage planétaire réversible commandé par un levier manuel, permettant à une voie d'être conduite en avant, tandis que l'autre était arrêtée ou entraînée en marche arrière. La plupart des manœuvres ont été effectuées avec ces leviers.
En 1914, la Yuba Construction Company, une grande entreprise californienne spécialisée dans le dragage de l'or dans la rivière Yuba et la construction de machines de dragage de l'or, rachète la Ball Tread Company. Yuba a continué de vendre la bande de roulement 12-25 et une plus grande bande de roulement 18-35, construisant les tracteurs dans leurs usines de Marysville et de Benecia.
La Yuba Ball Tread Model 12-20 de 1919 était équipée d’un moteur Waukesha de 4,5 pouces de diamètre et d’une course de 6,75 pouces, pesait 6 750 livres et coûtait 2 900 dollars. Yuba proposa pendant plusieurs années un modèle 20-35 qui, en 1921, se vendit à environ 4 900 dollars et était propulsé par un moteur Wisconsin de 5 3/4 sur 7 pouces. Yuba a annoncé que le moteur à longue course utilisé dans ses tracteurs offrait un rapport puissance / poids nettement amélioré. À partir de 1919, Yuba a vendu pendant un an ou deux un énorme tracteur à bande de roulement, modèle 40-70, pesant 21 000 livres et propulsé par un moteur à quatre cylindres construit par Yuba de 6,5 x 8,5 pouces. Cette machine avait un auvent et une vis sans fin, et une direction de secteur, mais peu ont été vendus.
Les tracteurs Yuba Ball Tread étaient tous équipés d'un allumage magnéto à haute tension avec avance automatique à l'allumage et de systèmes de refroidissement par pompe à eau. Les moteurs ont été conçus pour brûler le distillat après avoir démarré à l'essence et, pour aider à vaporiser le distillat lourd, l'entrée d'air dans le carburateur passait par le tuyau d'échappement chauffé. Les machines avaient toutes un profil et un centre de gravité inhabituellement bas, car le châssis principal était monté à mi-hauteur du centre des chenilles, ainsi que le montage de la roue avant à col de cygne. Le court rayon de braquage fourni par les embrayages de marche arrière individuels, ainsi que le centre de gravité bas et le profil réduit, ont rendu les tracteurs très utiles dans les vergers vallonnés de Californie et du nord-ouest du Pacifique. La conception des roulements à billes était sans aucun doute un bon argument de vente. Un compte rendu parle d'un tracteur brillant Yuba Tread assis sur le sol de la salle d'exposition en béton du bureau des ventes de Benecia. Lorsqu'un client venait regarder la machine, le vendeur Yuba pouvait s'y appuyer doucement et le tracteur glissait silencieusement et sans effort sur le sol.
Malgré cela, au milieu de la vingtaine, Yuba a cessé de construire le Ball Tread, probablement en raison de plusieurs facteurs, notamment la grave dépression de 1921 qui a mis beaucoup de fabricants de machines agricoles à l’écart. De plus, les tracteurs Yuba étaient chers et il semble y avoir eu un problème pour garder les balles dans leurs traces. La tension de la voie était critique et, si elle n’était pas correcte, les balles tomberaient. Les détracteurs ont affirmé qu'un opérateur de Yuba avait besoin d'un jeune garçon suivi d'un pistolet pour ramasser les balles renversées. Un autre observateur a écrit: «Le problème [du Yuba] sur le terrain était qu’il ne pouvait pas pousser une charge dure en sens inverse. La course de balle rainurée sur la face inférieure de la plaque de piste ferait une boucle en arrière et ces balles se déverseraient sur le sol. C'était assez désastreux de les récupérer.
A+,
Bernard
____________________________________________
"Trouver est une étape, Chercher est le chemin."
Capblanc- Grand fan du forum
- Nombre de messages : 3401
Localisation : Gers
Age : 70
Tracteurs : Renault 551 - Tracto MF50B - Transporter Goldoni 336 - Bungartz T5 - Holder P 60
Date d'inscription : 06/05/2010
Re: YUBA....ancêtre américain
Bonjour
MERCI Bernard pour les suites!
a+
JP
MERCI Bernard pour les suites!
a+
JP
____________________________________________
GORDINI 07- Modérateur
- Nombre de messages : 75953
Localisation : MANDUEL(GARD)
Age : 69
Tracteurs : MF 142A Lamborghini 340
Date d'inscription : 01/06/2007
Re: YUBA....ancêtre américain
____________________________________________
"Trouver est une étape, Chercher est le chemin."
Capblanc- Grand fan du forum
- Nombre de messages : 3401
Localisation : Gers
Age : 70
Tracteurs : Renault 551 - Tracto MF50B - Transporter Goldoni 336 - Bungartz T5 - Holder P 60
Date d'inscription : 06/05/2010
GORDINI 07- Modérateur
- Nombre de messages : 75953
Localisation : MANDUEL(GARD)
Age : 69
Tracteurs : MF 142A Lamborghini 340
Date d'inscription : 01/06/2007
Re: YUBA....ancêtre américain
Dernière édition par Capblanc le 27/4/2019, 09:05, édité 1 fois
____________________________________________
"Trouver est une étape, Chercher est le chemin."
Capblanc- Grand fan du forum
- Nombre de messages : 3401
Localisation : Gers
Age : 70
Tracteurs : Renault 551 - Tracto MF50B - Transporter Goldoni 336 - Bungartz T5 - Holder P 60
Date d'inscription : 06/05/2010
Re: YUBA....ancêtre américain
MERCI Bernard:c010:
420000 $......
420000 $......
____________________________________________
GORDINI 07- Modérateur
- Nombre de messages : 75953
Localisation : MANDUEL(GARD)
Age : 69
Tracteurs : MF 142A Lamborghini 340
Date d'inscription : 01/06/2007
Re: YUBA....ancêtre américain
GORDINI 07 a écrit:MERCI Bernard:c010:
420000 $......
Heu...je lis 42.500 ...
____________________________________________
"Trouver est une étape, Chercher est le chemin."
Capblanc- Grand fan du forum
- Nombre de messages : 3401
Localisation : Gers
Age : 70
Tracteurs : Renault 551 - Tracto MF50B - Transporter Goldoni 336 - Bungartz T5 - Holder P 60
Date d'inscription : 06/05/2010
Re: YUBA....ancêtre américain
Bonjour ,à retenir le System pont boite , deux couples coniques ,un pour chaque coté avec embrayage et frein , je n'arrive pas à voir comment on a la marche arrière dans cette boite ? peut-être un inverseur entre l'embrayage principal et celle -ci ? belle mécanique en tout cas !!!
bricoulou 07- Grand fan du forum
- Nombre de messages : 3019
Localisation : 07210 chomerac
Date d'inscription : 23/01/2010
Re: YUBA....ancêtre américain
____________________________________________
"Trouver est une étape, Chercher est le chemin."
Capblanc- Grand fan du forum
- Nombre de messages : 3401
Localisation : Gers
Age : 70
Tracteurs : Renault 551 - Tracto MF50B - Transporter Goldoni 336 - Bungartz T5 - Holder P 60
Date d'inscription : 06/05/2010
Re: YUBA....ancêtre américain
bonjour.
merci BERNARD pour tous ces exposes. sur l'entrainement du YUBA ...
il semble que bricoulou comprends bien ces systèmes. ( ce qui n'est pas mon cas )
enfin j'avais une photo qui trainait sur la chenille la voila. donc. !!!
A. +
merci BERNARD pour tous ces exposes. sur l'entrainement du YUBA ...
il semble que bricoulou comprends bien ces systèmes. ( ce qui n'est pas mon cas )
enfin j'avais une photo qui trainait sur la chenille la voila. donc. !!!
A. +
bernard 13- Grand fan du forum
- Nombre de messages : 2539
Localisation : rognac
Date d'inscription : 20/01/2014
Re: YUBA....ancêtre américain
Bonjour,
Merci Bernard, cette photo manquait elle montre bien les billes dans leur chemin de roulement...ces mêmes billes qui posaient problème en marche arrière en s'échappant, ce qui rendait quasi impossible la manipulation d'une charge dans ce sens !
Merci Bernard, cette photo manquait elle montre bien les billes dans leur chemin de roulement...ces mêmes billes qui posaient problème en marche arrière en s'échappant, ce qui rendait quasi impossible la manipulation d'une charge dans ce sens !
____________________________________________
"Trouver est une étape, Chercher est le chemin."
Capblanc- Grand fan du forum
- Nombre de messages : 3401
Localisation : Gers
Age : 70
Tracteurs : Renault 551 - Tracto MF50B - Transporter Goldoni 336 - Bungartz T5 - Holder P 60
Date d'inscription : 06/05/2010
GORDINI 07- Modérateur
- Nombre de messages : 75953
Localisation : MANDUEL(GARD)
Age : 69
Tracteurs : MF 142A Lamborghini 340
Date d'inscription : 01/06/2007
GORDINI 07- Modérateur
- Nombre de messages : 75953
Localisation : MANDUEL(GARD)
Age : 69
Tracteurs : MF 142A Lamborghini 340
Date d'inscription : 01/06/2007
GORDINI 07- Modérateur
- Nombre de messages : 75953
Localisation : MANDUEL(GARD)
Age : 69
Tracteurs : MF 142A Lamborghini 340
Date d'inscription : 01/06/2007
GORDINI 07- Modérateur
- Nombre de messages : 75953
Localisation : MANDUEL(GARD)
Age : 69
Tracteurs : MF 142A Lamborghini 340
Date d'inscription : 01/06/2007
Sujets similaires
» CO-OP l'américain
» vis pas americain
» Tracteur et materiel FORESTIER
» MONARCH...américain
» Boulonnerie pas américain
» vis pas americain
» Tracteur et materiel FORESTIER
» MONARCH...américain
» Boulonnerie pas américain
Les Vieilles Soupapes Agricoles :: Recensement du matériel par types et par Marques :: Prospectus et Histoire du matériel agricole par Marques :: Recensement des chenillards par marque
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
|
|