widget_PA
Le deal à ne pas rater :
Bon plan achat en duo : 2ème robot cuiseur Moulinex Companion ...
600 €
Voir le deal

Traitement de reservoir (interieur) pour nos anciens

+12
Nonantes
Caroff
ludovic-be
Christian Colette
56paul
BIBI 18
Labricole28
brunor
Mic736
jean-jacques rouleau
PONY24
Fordson N
16 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

Traitement de reservoir (interieur) pour nos anciens Empty Traitement de reservoir (interieur) pour nos anciens

Message par Fordson N 29/1/2018, 13:21

Bonjour,

j'ai plusieurs reservoir a traiter sur mes tracteurs anciens (Fordson F, Fordson N, Farmall Regular, Farmall F12, F14 et F30 et Renault PE)  avec des formes plus ou moin compliqués.
Je sais qu'il existe plusieurs produits du type Restom mais je trouve que les kit sont vraiment chère et je connais une ou deux personnes qui ont eut des soucis au niveau du bonchon de remplissage (decollement).

Je me demande si ont peu utliser du Rustol CIP ou une peinture industrielle resistante aux hydrocabures ?

Est ce que quelqu'un a déjà essayer ? Si oui avec quell produit ?

Merci pour vos reponses

Florian
Fordson N
Fordson N
Pilote

Nombre de messages : 79
Localisation : Haut-Rhin
Date d'inscription : 21/06/2013

Revenir en haut Aller en bas

Traitement de reservoir (interieur) pour nos anciens Empty Re: Traitement de reservoir (interieur) pour nos anciens

Message par PONY24 29/1/2018, 14:38

Bonjour Florian,

C'est un problème sur nos vieux tracteurs, le réservoir oxydé.
Je pense que la solution RESTOM est la meilleure en tout cas c'est certainement la plus rapide. Il faut cependant bien suivre les directives d'application et dans des réservoirs comme celui du FORDSON qui est cloisonné je pense que ce n'est pas simple!! et comme il faut une grande quantité de produits, ça revient très cher.
Pour mon FORDSON, je me suis posé la même question que toi et finalement je me suis décidé: j'ai dessoudé une paroi pour atteindre l'intérieur, j'ai enlevé les cloisons et j'ai décapé la tôle. Ensuite j'ai enduit les parois avec une double couche de résine époxy et j'ai refait une paroi extérieure soudée au TIG en non à l'étain comme à l'origine.
C'est un résultat correct à un prix correct aussi mais ce sont des jours et des jours à passer car pour démonter le réservoir ça va vite, un chalumeau et basta.. mais pour remettre les cloisons intérieures et les fixer c'est autre chose d'autant que j'avais eu envie de les redresser, ce qu'il ne faut surtout pas faire!!

Si j'en ai un autre à faire, soit j'essaie le RESTOM ou je prends un réservoir neuf (pour le FORDSON je crois qu'on en trouve aux USA)

Bon courage,

A.G.
PONY24
PONY24
Grand fan du forum

Nombre de messages : 2117
Localisation : Mensignac -24 Dordogne
Tracteurs : PONY 820, Fordson F....,BOLINDER BM400
Date d'inscription : 26/03/2014

Revenir en haut Aller en bas

Traitement de reservoir (interieur) pour nos anciens Empty Re: Traitement de reservoir (interieur) pour nos anciens

Message par Fordson N 29/1/2018, 14:50

Merci pour ta reponse.

C'est comme tu dis les reservoirs cloisonné c'est vraiment pas evident... En plus le petit reservoir c'est une boule dans le grand donc encore pire...
C'est pour ca que je me suis dit qu'avec de la peinture industrielle c'est plus simple, on verse dedans on secoue et on le laisse egouté (les coulure c'est pas grave vu que c'est à l'interieur) et secher.

Et la j'ai quand meme 7 reservoir a faire donc si je les aurait fait a la suite j'aurais peu etre même pas besoin de temps de produit que cela...
Fordson N
Fordson N
Pilote

Nombre de messages : 79
Localisation : Haut-Rhin
Date d'inscription : 21/06/2013

Revenir en haut Aller en bas

Traitement de reservoir (interieur) pour nos anciens Empty Re: Traitement de reservoir (interieur) pour nos anciens

Message par jean-jacques rouleau 29/1/2018, 15:29

Bonjour,

A essayer, le produit restom utilise cette base; ce qui est difficile  à faire est le décapage!!!
http://www.soloplast-vosschemie.fr/index.htm
JJR24
jean-jacques rouleau
jean-jacques rouleau
Grand fan du forum

Nombre de messages : 12297
Localisation : 24310 brantome
Date d'inscription : 07/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

Traitement de reservoir (interieur) pour nos anciens Empty Re: Traitement de reservoir (interieur) pour nos anciens

Message par PONY24 29/1/2018, 16:02

Bonjour Jean Jacques,

Oui, le décapage d'un réservoir sans ouvrir c'est mission impossible. Le RESTOM est un bon produit pour un réservoir de moto, de PONY, de FERGUSON, tous les réservoirs de ce genre mais pour les réservoirs en longueur et cloisonnés je pense qu'il faut beaucoup de produit pour arriver à le faire aller dans tous les coins. Comme notre ami a 7 réservoirs à faire il va pouvoir acheter un bidon de 30 litres de chaque produit!!!
Quant à la peinture, le problème sera le même et je ne sais pas trop quelle peinture pourrait convenir car il faut qu'elle soit assez liquide pour passer partout mais pas trop pour adhérer sans couler au fond du réservoir et surtout qu'elle résiste aux hydrocarbures.

Bonne journée,

A.G.
PONY24
PONY24
Grand fan du forum

Nombre de messages : 2117
Localisation : Mensignac -24 Dordogne
Tracteurs : PONY 820, Fordson F....,BOLINDER BM400
Date d'inscription : 26/03/2014

Revenir en haut Aller en bas

Traitement de reservoir (interieur) pour nos anciens Empty Re: Traitement de reservoir (interieur) pour nos anciens

Message par Invité 29/1/2018, 17:37

Bonsoir

1+pour Restom déjà utilisé super!

a+lionel

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Traitement de reservoir (interieur) pour nos anciens Empty Re: Traitement de reservoir (interieur) pour nos anciens

Message par Mic736 29/1/2018, 19:23

Bonjour

J'ai eu 3 réservoir oxydés a restaurer ( 2 tracteurs et 1 de voiture) J'ai tout simplement utilisé de l'acide phosphorique dilué ( 40% acide 60% eau)
1 premier passage 36 heures d'immersion dans le bain puis nettoyage et rinçage et une nouvelle immersion de 48 heures puis séchage.
Le résultat est correct, l'acide phosphorique mange la rouille mais n'attaque pas le fer. Il s'ensuite une légère passivation et une légère phophatation qui protège de nouveau le réservoir.
L'avantage c'est très économique. Bien sûr ce n'est pas aussi performant que l'emploi de RESTOM, sans aucun doute

Mic736
Grand fan du forum

Nombre de messages : 2039
Localisation : argenton Indre
Date d'inscription : 26/08/2012

Revenir en haut Aller en bas

Traitement de reservoir (interieur) pour nos anciens Empty Re: Traitement de reservoir (interieur) pour nos anciens

Message par brunor 29/1/2018, 19:40

Bonsoir,
perso j'utilise du Vernis G4 20€ le litre environ on peu faire plusieur réservoir ,  10ans que j'ai refait  mes premier réservoir ils sont pas bougé . il me semble même que s'est ici sur les veilles soupapes trouver  cette info.
cordialement .

Bruno.r
brunor
brunor
Apprenti confirmé

Nombre de messages : 25
Localisation : gourdon Lot(46)
Age : 49
Tracteurs : mc cormick super fcc, energic 409
Date d'inscription : 16/01/2015

Revenir en haut Aller en bas

Traitement de reservoir (interieur) pour nos anciens Empty Re: Traitement de reservoir (interieur) pour nos anciens

Message par Fordson N 30/1/2018, 08:06

Merci pour reponses. Pour le Restom j'ai vraiment des doutes dans un reservoir cloisoné comme sur le Fordson ou sur les farmall. La forme à l'interieur est vraiment complexe c'est pas juste 2 rectangles bien régulier.

Bruno: avant le vernis je suppose que tu as enlever la rouille ? avec quoi ?

Florian
Fordson N
Fordson N
Pilote

Nombre de messages : 79
Localisation : Haut-Rhin
Date d'inscription : 21/06/2013

Revenir en haut Aller en bas

Traitement de reservoir (interieur) pour nos anciens Empty Re: Traitement de reservoir (interieur) pour nos anciens

Message par brunor 30/1/2018, 09:51

Bonjour,
la technique pour enlever la rouille  bruyante mais qui a fait ses preuve.
quelque kilos de  gros gravier  noire (  ceux pour faire des route & parking) propre de préférence tu l'est passe a eau avec un tamis de maçon ,   tu l'est met dans le réservoir avec de essence & tu referme avec un chiffon pour le bouchon.
tu fixe ton réservoir  sur une bétonnière & marche  plus qu'a attendre tu fait une rotation de ta bétonnière pour changé axe orientation tout les 5 minute ainsi en 20/30 minute  les gravier  seront passer par tout recoin  .
y a une  vidéo sympa qui explique :

sa marche tres bien  aussi complexe soit les  réservoir  avec leur  tôles intérieur.
amuse toi bien avec un casque anti-bruit.
Bonne journée

Bruno
brunor
brunor
Apprenti confirmé

Nombre de messages : 25
Localisation : gourdon Lot(46)
Age : 49
Tracteurs : mc cormick super fcc, energic 409
Date d'inscription : 16/01/2015

Revenir en haut Aller en bas

Traitement de reservoir (interieur) pour nos anciens Empty Re: Traitement de reservoir (interieur) pour nos anciens

Message par Invité 30/1/2018, 09:57

Bonjour

restom sert si tu as quelque trous
j'ai fait un réservoir de 201 sfv qui fuyait comme vache qui pisse
après plus rien

a+lionel

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Traitement de reservoir (interieur) pour nos anciens Empty Re: Traitement de reservoir (interieur) pour nos anciens

Message par Fordson N 1/2/2018, 10:46

Bruno, pour lem vernis y a t'il plusieurs types ou il s'agit juste d'un emballage différent ?

Florian
Fordson N
Fordson N
Pilote

Nombre de messages : 79
Localisation : Haut-Rhin
Date d'inscription : 21/06/2013

Revenir en haut Aller en bas

Traitement de reservoir (interieur) pour nos anciens Empty Re: Traitement de reservoir (interieur) pour nos anciens

Message par brunor 1/2/2018, 11:58

Bonjour Florian,
Y a  effectivement 3 version de G4 mais c'est les même  du moment que s'est    la marque "  G4 de Soloplast "  est authentique .
donc le bidon  couleur  arcenciel  celui que je prend .
Traitement de reservoir (interieur) pour nos anciens G4

on trouve un peu partout .
par-contre  protection  pour respiré  s'est irritant..

Bonne journée

Bruno.r
brunor
brunor
Apprenti confirmé

Nombre de messages : 25
Localisation : gourdon Lot(46)
Age : 49
Tracteurs : mc cormick super fcc, energic 409
Date d'inscription : 16/01/2015

Revenir en haut Aller en bas

Traitement de reservoir (interieur) pour nos anciens Empty Re: Traitement de reservoir (interieur) pour nos anciens

Message par Labricole28 1/2/2018, 22:07

bonsoir, si sa peut aider j'ai eu un problème de reservoir sur un chariot elevateur il avait 2cm de boue rouille et tout
j'ai pas de photo avant mes j'ai fait un plusieurs étape et sur 1 semaine.
-Je les fait décanter a l'essence, vidanger
-J'ai mis de l'eau est du destop pendant 2 jours, vidanger
-j'ai mis de l'eau chaude et 1l d'acide pendant 1 journée, vidanger re mis de l'eau pour délayées est avec des gants j'ai aider à l'aide d'un pinceau et un grattoir à faire décoller la boue vidanger rincé sécher avec un chiffon
- re mis de l'essence nettoyer au pinceau vidanger sécher au chiffon
- re fait l'opération avec du gazole et voilà le travail ses propres
Fini les filtres encrasser à plein !!!
Traitement de reservoir (interieur) pour nos anciens Om_d10
Traitement de reservoir (interieur) pour nos anciens Om10
par conte j'avais une trappe pour passer le bras
Labricole28
Labricole28
Résident permanent

Nombre de messages : 183
Localisation : Eure et Loir 28
Age : 37
Tracteurs : Ih H fu235d bmd 624, svf201 fv1, som40, fordson E27N, Bernard w2 12G1, mwm 327.3 , perkins 3.152, om, Rivierre casalis TRS 2025 , faucheuse PZ135
Date d'inscription : 02/01/2017

Revenir en haut Aller en bas

Traitement de reservoir (interieur) pour nos anciens Empty Re: Traitement de reservoir (interieur) pour nos anciens

Message par Fordson N 2/2/2018, 09:36

Super merci pour vos reponses. Je vais essayer sur le petit reservoir d'un farmall Regular que j'ai en double Smile

Florian
Fordson N
Fordson N
Pilote

Nombre de messages : 79
Localisation : Haut-Rhin
Date d'inscription : 21/06/2013

Revenir en haut Aller en bas

Traitement de reservoir (interieur) pour nos anciens Empty Re: Traitement de reservoir (interieur) pour nos anciens

Message par BIBI 18 6/2/2018, 20:12

Bonjour à tous
Très  interressant ce sujet, car il est souvent indiqué des problèmes de colmatage de filtre intérieur de robinet de réservoir. Le RESTOM oui, très efficace mais très cher . Tout de même limité dans son utilisation, pour un réservoir cloisonné type tea20 comme le mien pas sur que ça aille partout ? J'ai nettoyé mon réservoir de façon  classique, passé un coup de karcher à l'intérieur, mais pas partout, on ne peux passé dans les cloisons de chaque bouts. J'ai sorti de la rouille mais seulement dans le réservoir principal qui est seul accessible, les cloisons ont un trou rond dans le haut, vu à la lampe, jamais vu un réservoir tea ouvert.
Ça l'as nettoyé mais pas partout, pour preuve, dans le décanteur essence, je dois le vidanger régulièrement , car j'ai de la rouille dans le bocal. Je connais une personne qui à mis du RESTOM dans un réservoir cloisonné, ça l'a pas fait, il a toujours des problèmes avec ses filtres qui colmate, le RESTOM s'est amalgame dans le réservoir cloisonné et il ne restait plus rien pour le principal, pratiquement impossible de  repartir le produit partout. Un réservoir neuf, c'est pas donné, le mieux ce sont les réservoirs plastique.
Bonne soirée.
BIBI 18
BIBI 18
Résident permanent

Nombre de messages : 898
Localisation : Centre 18220 près Bourges
Age : 74
Tracteurs : TEA20 COVENTRY fin 1956
Date d'inscription : 20/09/2017

Revenir en haut Aller en bas

Traitement de reservoir (interieur) pour nos anciens Empty Re: Traitement de reservoir (interieur) pour nos anciens

Message par PONY24 7/2/2018, 09:12

Bonjour,

Il faut quand même calculer! Vu le prix d'un réservoir neuf pour un TEA je ne sais pas si ça vaut le coup de tenter le RESTOM. Sur des vieux réservoirs qui sont introuvables oui mais sur un TEA...

Bonne journée,

A.G.
PONY24
PONY24
Grand fan du forum

Nombre de messages : 2117
Localisation : Mensignac -24 Dordogne
Tracteurs : PONY 820, Fordson F....,BOLINDER BM400
Date d'inscription : 26/03/2014

Revenir en haut Aller en bas

Traitement de reservoir (interieur) pour nos anciens Empty Re: Traitement de reservoir (interieur) pour nos anciens

Message par BIBI 18 5/3/2018, 15:42

Bonjour
Vrai pony, pas sur que le produit soit bien reparti aux bons endroits vu le prix si c'est à refaire ??, la répartition du RESTOM n'est pas sur a 100% vu le cloisonnement, si réservoir avec plaques de rouille, le produit vas empêcher la fuite, quand celle ci se détachera, cette partie ne sera plus protégée. Sur mon réservoir j'ai eu un petit trou, c'était taché d'essence sur le dessous, gratté la ferraille et mis une petite épaisseur de pâte, genre bâton à couper et mélanger, pour éviter le décollage sur le pourtour du produit, j'ai mis de la colle cyano, empêche le décollement et colmate très fort après durcissement. Mais si le trou était très fin sur l'extérieur, à l'intérieur, la rouille avait du pas mal attaqué le métal et sans doute fragiliser d'autres endroits. Même après un bon nettoyage, toujours un fond de rouille dans le bol du decanteur, c'est pour cette raison que j'ai tenté le colmatage par l'extérieur, ça tient tant mieux, mais si ça le refait ailleurs, je passerais par l'achat d'un réservoir neuf, l'occase risque de me ramener au même problème, si on pouvait voir l'intérieur complet, on saurait ou on en est, mais avec ces 2 séparations !! On ne voit rien. Certains ont bien réussi, tant mieux.
Bonne journée Traitement de reservoir (interieur) pour nos anciens Bye
BIBI 18
BIBI 18
Résident permanent

Nombre de messages : 898
Localisation : Centre 18220 près Bourges
Age : 74
Tracteurs : TEA20 COVENTRY fin 1956
Date d'inscription : 20/09/2017

Revenir en haut Aller en bas

Traitement de reservoir (interieur) pour nos anciens Empty Re: Traitement de reservoir (interieur) pour nos anciens

Message par 56paul 6/3/2018, 10:21

Bonjour,

Ci dessous un lien pour un traitement alternatif au RESTOM.

http://www.motobecane-club-de-france.fr/forum/viewtopic.php?f=12&t=29298
56paul
56paul
Grand fan du forum

Nombre de messages : 3046
Localisation : Morbihan, Bretagne.
Tracteurs : MF 835DS de 1960
Date d'inscription : 18/01/2010

Revenir en haut Aller en bas

Traitement de reservoir (interieur) pour nos anciens Empty Re: Traitement de reservoir (interieur) pour nos anciens

Message par Mic736 6/3/2018, 10:50

Bonjour

Comme je le disais en debut de post, j'ai déjà fait ceci à l'acide phosphorique, sans la résine finale. Le résultat est concluant. Depuis plusieurs années aucune trace de rouille n'est réapparue dans le réservoir


Dernière édition par Mic736 le 6/3/2018, 11:32, édité 1 fois

Mic736
Grand fan du forum

Nombre de messages : 2039
Localisation : argenton Indre
Date d'inscription : 26/08/2012

Revenir en haut Aller en bas

Traitement de reservoir (interieur) pour nos anciens Empty Re: Traitement de reservoir (interieur) pour nos anciens

Message par Christian Colette 6/3/2018, 10:55

@ 56Paul :
Intéressant ce tuto pas cher...
Christian
Christian Colette
Christian Colette
Grand fan du forum

Nombre de messages : 5884
Localisation : Gers
Age : 67
Tracteurs : 2 Vendeuvre BoB 500
Date d'inscription : 27/04/2012

Revenir en haut Aller en bas

Traitement de reservoir (interieur) pour nos anciens Empty Re: Traitement de reservoir (interieur) pour nos anciens

Message par jean-jacques rouleau 6/3/2018, 12:19

Bonjour,

ami Traitement de reservoir (interieur) pour nos anciens 502276 pour l'astuce!
JJR24
jean-jacques rouleau
jean-jacques rouleau
Grand fan du forum

Nombre de messages : 12297
Localisation : 24310 brantome
Date d'inscription : 07/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

Traitement de reservoir (interieur) pour nos anciens Empty Re: Traitement de reservoir (interieur) pour nos anciens

Message par 56paul 6/3/2018, 16:10

Re,

Je n'ai jamais essayé, mais je pense que s'il fallait le faire sur un cyclo ou tracteur, je pense que j'essaierai, ce n'est pas pour le prix, mais le seul risque c'est de devoir recommencer l'opération.

J'avais déjà vu ce procédé pour un réservoir de moto.
56paul
56paul
Grand fan du forum

Nombre de messages : 3046
Localisation : Morbihan, Bretagne.
Tracteurs : MF 835DS de 1960
Date d'inscription : 18/01/2010

Revenir en haut Aller en bas

Traitement de reservoir (interieur) pour nos anciens Empty Re: Traitement de reservoir (interieur) pour nos anciens

Message par jean-jacques rouleau 6/3/2018, 19:56

Bonsoir,

Vu que c'est dilué, l'épaisseur doit être fine! :bizarre:
Il faudrait que je le fasse sur mon som670, j'ai vu que la rouille s'est installée en haut du réservoir!!!
JJR24
jean-jacques rouleau
jean-jacques rouleau
Grand fan du forum

Nombre de messages : 12297
Localisation : 24310 brantome
Date d'inscription : 07/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

Traitement de reservoir (interieur) pour nos anciens Empty Re: Traitement de reservoir (interieur) pour nos anciens

Message par ludovic-be 6/3/2018, 20:00

Bonsoir.
Moi j utilise le kit restom pour sa je l' ai fait sur une moto et un motoc et jusque là tout ce passe bien. La moto est faite depuis 5 ans et le motoculteur depuis 2ans et sa tiens pourtant je laisse pas le plein fait à font pour le hivernage
ludovic-be
ludovic-be
Grand fan du forum

Nombre de messages : 1267
Localisation : belgique
Age : 37
Tracteurs : Fordson, hanomag, Allis-chalmers, Massey ferguson, Fendt 103sMotrak, Valpadana
Date d'inscription : 10/05/2013

Revenir en haut Aller en bas

Traitement de reservoir (interieur) pour nos anciens Empty Re: Traitement de reservoir (interieur) pour nos anciens

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum