widget_PA
Le Deal du moment : -39%
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
Voir le deal
399 €

NOYER sauvage de la Bresse du Charolais et du Brionnais .

4 participants

Aller en bas

NOYER sauvage de la Bresse du Charolais et du Brionnais .  Empty NOYER sauvage de la Bresse du Charolais et du Brionnais .

Message par Le Gaulois 19/1/2018, 15:00

Bonjour à tous,

J'ai entendu parler d'une espèce / variété de noyer sauvage a bois violet des pays de la Bresse, du Charolais et du Brionnais. Ce noyer aurait presque disparu au 20 éme siècle.

(Il a été victime de Louis Philippe, un grand menuisier, qui les a quasiment tous transformés en armoire de chambre pour faire kiffer nos mémés... NOYER sauvage de la Bresse du Charolais et du Brionnais .  Biggrin )

J'ai un peu de terrain argileux dans la Bresse jurassienne que je voudrais occuper sur le long long terme. Je serais fier de perpétuer l' "espèce" de ce noyer.

Je pense donc aux membres du 71 en particulier ou limitrophe, si vous avez un de ces noyers dans un coin de vos champs ou jardins, je serais ravi d'en récupérer quelques noix.

Si vous en avez entendu parler, ça me passionne également!

Merci d'avance!

Le Gaulois
Le Gaulois
Le Gaulois
Grand fan du forum

Nombre de messages : 1357
Localisation : Brest,Bresse
Age : 112
Tracteurs : MF 30, Hummel A65 / 30
Date d'inscription : 17/11/2010

Revenir en haut Aller en bas

NOYER sauvage de la Bresse du Charolais et du Brionnais .  Empty Re: NOYER sauvage de la Bresse du Charolais et du Brionnais .

Message par arnaudbl30v 19/1/2018, 15:19

Salut gaulois, je n aies pas ce style de noyer, par contre suis grand collectionneur de légumes anciens , topinambour rouge , ail géants , poireaux perpétuels , fèves jaunes , poix rides ....
arnaudbl30v
arnaudbl30v
Résident permanent

Nombre de messages : 514
Localisation : lot et Garonne castella
Age : 56
Tracteurs : bl30v renault VY Ford 3000 someca 315 tea20 tec20 tef20 tek 20 fu 235 cur ih 946 d35 mf821 hi 5-91 staub pp5b renault d22
Date d'inscription : 14/12/2007

Revenir en haut Aller en bas

NOYER sauvage de la Bresse du Charolais et du Brionnais .  Empty Re: NOYER sauvage de la Bresse du Charolais et du Brionnais .

Message par Le Gaulois 22/1/2018, 08:51

arnaudbl30v a écrit:Salut gaulois, je n aies pas ce style de noyer, par contre suis grand collectionneur de légumes anciens , topinambour rouge , ail géants , poireaux perpétuels , fèves jaunes , poix rides ....


Bravo!

Hésite pas à ouvrir un sujet à la belle saison pour nous présenter des photos de tes légumes. Je suis trop souvent absent pour planter autre chose que des arbres pour le moment mais j'y pense.

Le Gaulois
Le Gaulois
Le Gaulois
Grand fan du forum

Nombre de messages : 1357
Localisation : Brest,Bresse
Age : 112
Tracteurs : MF 30, Hummel A65 / 30
Date d'inscription : 17/11/2010

Revenir en haut Aller en bas

NOYER sauvage de la Bresse du Charolais et du Brionnais .  Empty Re: NOYER sauvage de la Bresse du Charolais et du Brionnais .

Message par arnaudbl30v 23/1/2018, 02:33

Cote noyer je viens de regarder enfin cet aprem car je cherchais des greffons j aies de la vielle franquette du Périgord , ça se greffe fin d hivers , juste avant la monté , mais c est une greffe difficile
arnaudbl30v
arnaudbl30v
Résident permanent

Nombre de messages : 514
Localisation : lot et Garonne castella
Age : 56
Tracteurs : bl30v renault VY Ford 3000 someca 315 tea20 tec20 tef20 tek 20 fu 235 cur ih 946 d35 mf821 hi 5-91 staub pp5b renault d22
Date d'inscription : 14/12/2007

Revenir en haut Aller en bas

NOYER sauvage de la Bresse du Charolais et du Brionnais .  Empty Re: NOYER sauvage de la Bresse du Charolais et du Brionnais .

Message par jean-jacques rouleau 27/1/2018, 12:17

Bonjour,

Ce noyer n'a pas de nom du coin?
JJR24
jean-jacques rouleau
jean-jacques rouleau
Grand fan du forum

Nombre de messages : 12297
Localisation : 24310 brantome
Date d'inscription : 07/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

NOYER sauvage de la Bresse du Charolais et du Brionnais .  Empty Re: NOYER sauvage de la Bresse du Charolais et du Brionnais .

Message par Le Gaulois 31/1/2018, 17:15

Bonjour,
Désolé pour le retard à la réponse, je suis en voyage...

Il a surement un nom en patois bressan, mais comme son origine est à 100- 150 km de ma maison en Bresse, j'ai pas le temps de prospecter. Ouais, faire un rallye des bistrots de campagne pour trouver des noix est une quête du Graal qui serait bien dans mes cordes. Mais quand je suis en Bresse je suis dépassé par le boulot, j'ai pas trop le temps de courir...

J'ai entendu parler de ce noyer sur le net. C'est un propos de Gérad Ducerf, un passionnant botaniste du Charolais qui a été relayer. J'ai envoyé un message à sa maison d'édition. Ils m'ont répondu qu'ils étaient preneurs des infos que je pourrais trouver...

Le Gaulois
Le Gaulois
Le Gaulois
Grand fan du forum

Nombre de messages : 1357
Localisation : Brest,Bresse
Age : 112
Tracteurs : MF 30, Hummel A65 / 30
Date d'inscription : 17/11/2010

Revenir en haut Aller en bas

NOYER sauvage de la Bresse du Charolais et du Brionnais .  Empty Re: NOYER sauvage de la Bresse du Charolais et du Brionnais .

Message par Christian Colette 27/7/2018, 22:20

arnaudbl30v a écrit:Cote noyer je viens de regarder enfin cet aprem car je cherchais des greffons  j aies de la vielle franquette du Périgord , ça se greffe fin d hivers , juste avant la monté , mais c est une greffe difficile

Je ne suis pas un pro de la greffe, loin sans faut mais j'ai un petit noyer dans mon jardin (50cm de haut) je sais que je ne suis pas prêt de manger des noix mais une greffe m'intéresserait... Si tu pouvais m'en dire plus et surtout m'envoyer deux greffons le moment venu....
pareil pour les châtaigne, je vais transplanter un ou deux petit châtaignier à la Sainte-Catherine mais ils sont d'une espèce à faire des châtaigne minables, à peine plus grosses qu'une olive... Si quelqu'un a le savoir et l'arbre pour prélever deux ou trois greffons pour l'année prochaine...
Bonne soirée,
Christian et Colette
Christian Colette
Christian Colette
Grand fan du forum

Nombre de messages : 5872
Localisation : Gers
Age : 67
Tracteurs : 2 Vendeuvre BoB 500
Date d'inscription : 27/04/2012

Revenir en haut Aller en bas

NOYER sauvage de la Bresse du Charolais et du Brionnais .  Empty Re: NOYER sauvage de la Bresse du Charolais et du Brionnais .

Message par Le Gaulois 28/7/2018, 06:55

Bonjour,

Merci de secouer les noix de ce vieux post, ma quête est toujours d'actualité.

Effectivement il vaut mieux greffer des variétés adaptées à sa région (Lot et Garonne/ Gers), le changement de climat est déjà brutal pour la nature...

Bonne chance pour la greffe!

Le Gaulois
Le Gaulois
Le Gaulois
Grand fan du forum

Nombre de messages : 1357
Localisation : Brest,Bresse
Age : 112
Tracteurs : MF 30, Hummel A65 / 30
Date d'inscription : 17/11/2010

Revenir en haut Aller en bas

NOYER sauvage de la Bresse du Charolais et du Brionnais .  Empty Re: NOYER sauvage de la Bresse du Charolais et du Brionnais .

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum