widget_PA
Le Deal du moment : -45%
PC Portable LG Gram 17″ Intel Evo Core i7 32 Go ...
Voir le deal
1099.99 €

fabrication porte engin pour le chenillard

+12
JD 2130
ponymorvan
hebert thierry
mlt
polo-du-lot
treblig
Feub
GORDINI 07
soudeur vendéen
willo
Christian Colette
mercade
16 participants

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Aller en bas

fabrication porte engin pour le chenillard Empty fabrication porte engin pour le chenillard

Message par mercade 28/12/2017, 21:14

Le chenillard c'est bien, mais on ne peut aller sur la route, seulement entre mon domicile et le terrain ou il sera utilisé j'ai 5 à 600 mètres à faire, alors j'ai décidé de faire un remorque pour le mener avec le tracteur, j'en vois déjà qui vont dire c'est pas bien on a pas le droit etc etc , mais comme en France quand c'est pas interdit, ben c'est obligatoire, y a rien entre deux , donc le sujet ce n'est pas de discuter de cela, mais de vous montrer ce que je compte faire, par contre les conseils au vues de l'avancement sont les bien venus
Donc je part de deux vieux enrouleurs que je viens de récupérer, un pour l'essieu, car il est extensible, ce qui va me permettre de le régler à la bonne largeur, et comme l'enrouleur était plus lourds l'essieu est plus balaise, et l'autre le chassie est plus costaud, les photos le jaune pour le chassie, et le rouge pour l’essieu
fabrication porte engin pour le chenillard 272ce110
fabrication porte engin pour le chenillard Abb10611
Bon la première chose à faire c'était de se débarrasser des rouleaux, avec les tuyaux bien évidement, les ferrailleurs ne sont pas trop preneur, et pour les recycler, il faut mettre la main au portefeuille, j'ai donc trouvé un agriculteur qui me les a pris, car il les enterres pour transporter l'eau d'un champs à l'autre, donc ça c'est fait
Aujourd'hui j'ai découpé le jaune et j'en suis là
fabrication porte engin pour le chenillard Photo114
fabrication porte engin pour le chenillard Photo113
fabrication porte engin pour le chenillard Photo114
fabrication porte engin pour le chenillard Photo115
en fait je suis un peu plus avancé, car j'ai coupé l'essieu, et et j'ai coupé tout ce qu'il y a au milieu des deux longerons à l’arrière, il ne me reste plus que quelques bricoles à couper, et bien sur meuler toutes les coupes au propre, ça à l'air de rien, mais c'était un sacré chantier, je n'ai pas de chalumeau, donc tout à la disqueuse, du physique
Le rouge ce fut plus simple, car pas besoin de prendre des précautions, donc l’essieu est prét, je ferais des photos demain
mercade
mercade
Grand fan du forum

Nombre de messages : 3417
Localisation : landes
Age : 66
Tracteurs : Same atlanta vigneron DT chenilleard 411c Renault 88 Renault D22
Date d'inscription : 17/12/2017

Revenir en haut Aller en bas

fabrication porte engin pour le chenillard Empty Re: fabrication porte engin pour le chenillard

Message par Christian Colette 31/12/2017, 15:41

Projet intéressant. C'est quoi comme chenillard que tu veux transporter ? Quel poids ?
Sur le chassis jaune, les roues sont à l'arrière, donc tout le poids est sur le relevage... Pas terrible à moins d'avoir un gros tracteur.
Bon courage,
Christian
Christian Colette
Christian Colette
Grand fan du forum

Nombre de messages : 5884
Localisation : Gers
Age : 67
Tracteurs : 2 Vendeuvre BoB 500
Date d'inscription : 27/04/2012

Revenir en haut Aller en bas

fabrication porte engin pour le chenillard Empty Re: fabrication porte engin pour le chenillard

Message par willo 31/12/2017, 17:04

bonjour
une tite question.
Pourquoi déshabiller Pierre et Paul?
Le chenillard ne passe pas sur le Jaune tout simplement?
Tu le rallonge par l'arrière tout simplement. De par ce fait, tu équilibrera un peut plus la charge et voila.
Comme tu l'as dit, tu n'as que 600 mètres à faire.
Je vois que tu as un Same Atlanta vigneron

Ton chenillard, c'est ça
A oui, il fait dans les 5 T 200  quand même
willo
willo
Grand fan du forum

Nombre de messages : 7108
Localisation : 79250
Age : 42
Tracteurs : Bouyer 888 motostandard u9 agria baby gutbrod terra renault super 5 vigneron Deutz 4005 Deutz D25 bouyer 330 Gutbord Mabec
Date d'inscription : 26/03/2012

Revenir en haut Aller en bas

fabrication porte engin pour le chenillard Empty Re: fabrication porte engin pour le chenillard

Message par willo 31/12/2017, 17:40

En me relisant, je me dis que tu veux un double essieu.
willo
willo
Grand fan du forum

Nombre de messages : 7108
Localisation : 79250
Age : 42
Tracteurs : Bouyer 888 motostandard u9 agria baby gutbrod terra renault super 5 vigneron Deutz 4005 Deutz D25 bouyer 330 Gutbord Mabec
Date d'inscription : 26/03/2012

Revenir en haut Aller en bas

fabrication porte engin pour le chenillard Empty Re: fabrication porte engin pour le chenillard

Message par soudeur vendéen 31/12/2017, 17:47

willo a écrit:En me relisant, je me dis que tu veux un double essieu.

non le rouge et plus costaud et reglable en voie et le jaune a un meilleur chassis fabrication porte engin pour le chenillard Wink
soudeur vendéen
soudeur vendéen
Grand fan du forum

Nombre de messages : 2837
Localisation : vendée 85
Age : 38
Tracteurs : tracteur kubota B6100 D / épandeur artisanal en cours
Date d'inscription : 27/05/2014

Revenir en haut Aller en bas

fabrication porte engin pour le chenillard Empty Re: fabrication porte engin pour le chenillard

Message par mercade 31/12/2017, 18:13

Bonjour
Pour le chenillard, oui c'est ça, mais il ne pèse pas 5 t 200, mais plutôt 2 t 400, ce qui est plus raisonnable, et oui l'essieu du rouge est plus solide, et il est réglable en largeur, et comme le jaune ne fait que 1333 entre les pneus le bull ne passe pas, donc je vais ressouder le rouge direct sur le chassie en supprimant les petites rehausse que l'on peut voire sur la photo, pour que je soit le plus bas possible, ensuite je pense en effet le rallonger un peut sur l'arrière, mais néanmoins le poids sera pour une grande part sur le tracteur, ce qui ne m'inquiète pas trop, car j'ai emmené l'enrouleur jaune complet derrière le tracteur jusqu'a l'endroit ou on devait sortir le rouleau, environ 3 km, et cela n'a posé aucun problème, le cousin agriculteur qui m'a pris les rouleaux transporte une petite pelle de 5 t avec une remorque sur le même principe, avec les roues encore plus en arrière de la remorque, car elle se pose au sol hydrauliquement, et il m'a dit que beaucoup de remorque étaient ainsi, et la sienne est une remorque homologué ainsi, donc je pense que cela devrait aller, mais bon on verra cela l'année prochaine maintenant
Je vous souhaite une bonne soirée à tous, et une bonne année par la même occasion
mercade
mercade
Grand fan du forum

Nombre de messages : 3417
Localisation : landes
Age : 66
Tracteurs : Same atlanta vigneron DT chenilleard 411c Renault 88 Renault D22
Date d'inscription : 17/12/2017

Revenir en haut Aller en bas

fabrication porte engin pour le chenillard Empty Re: fabrication porte engin pour le chenillard

Message par GORDINI 07 31/12/2017, 22:08

Bonsoir
Pas de souci pour la remorque semi-portée !
les remorques MF étaient toutes sur ce principe !
https://vieilles-soupapes.1fr1.net/t23374-massey-ferguson-les-remorques

a+
JP

____________________________________________
fabrication porte engin pour le chenillard Mozlin11
fabrication porte engin pour le chenillard 00002129
GORDINI 07
GORDINI 07
Modérateur
Modérateur

Nombre de messages : 75952
Localisation : MANDUEL(GARD)
Age : 69
Tracteurs : MF 142A Lamborghini 340
Date d'inscription : 01/06/2007

Revenir en haut Aller en bas

fabrication porte engin pour le chenillard Empty Re: fabrication porte engin pour le chenillard

Message par mercade 1/1/2018, 11:22

bonjour
exact, j'ai récupéré un vielle épandeur, qui à lui aussi les roues toute à l'arrière, donc c'est très courant en agricole, et ma remorque sera attelé au plus prés possible du pont, donc ça ne devrait pas faire lever le tracteur, on verra cela au moment
mercade
mercade
Grand fan du forum

Nombre de messages : 3417
Localisation : landes
Age : 66
Tracteurs : Same atlanta vigneron DT chenilleard 411c Renault 88 Renault D22
Date d'inscription : 17/12/2017

Revenir en haut Aller en bas

fabrication porte engin pour le chenillard Empty Re: fabrication porte engin pour le chenillard

Message par Feub 1/1/2018, 23:24

Bonsoir,

Chaque tracteur a sa charge maxi par essieu... Quand on transportait le grain avec le 744 de mon père, on avait des bennes faites maison, et surement trop lourdes à l'avant: On a du changer plusieurs fois les trompettes du 744 qui se fendaient!! Quand on a demandé au mécano le pourquoi, il a tout de suite demandé si on tractait pas de lourdes bennes... :siffle:
Feub
Feub
Grand fan du forum

Nombre de messages : 3118
Localisation : Saint Jean la Bussière (69)
Tracteurs : IH 744 de 1978 + chariot élévateur Matral et Motostandard 1017d
Date d'inscription : 08/11/2013

Revenir en haut Aller en bas

fabrication porte engin pour le chenillard Empty Re: fabrication porte engin pour le chenillard

Message par treblig 2/1/2018, 00:28

bonsoir
pour péter les trompettes de ton tracteur tu devais quand même charger sérieusement trop lourd

A+ GL
treblig
treblig
Grand fan du forum

Nombre de messages : 2295
Localisation : 35390
Age : 73
Tracteurs : Massey Harris Pony 820 staub pp5
Date d'inscription : 13/12/2015

Revenir en haut Aller en bas

fabrication porte engin pour le chenillard Empty Re: fabrication porte engin pour le chenillard

Message par Feub 2/1/2018, 01:00

Je n'ai vu qu'une seule fois le poids sur la bacule dépasser le PTRA du tracteur: 20t pour 19t de PTRA. On était plutôt à 16t ou 17t. Ce qui tuait les trompettes, c'était aussi les trous dans la route, tu les vois pas toujours à temps, et piler au dernier moment c'est encore pire...

Mais aussi et surtout, l'essieu était trop en arrière... Ca nous aidait à sortir des champs, mais c'était pas sans inconvénient.

Ici, tout dépend la capacité du tracteur qui va aller devant? Aussi, on peut imaginer de longs guides permettant d'avancer plus ou moins le chenillard pour répartir la charge au besoin, et la distance sur route est courte donc ça e devrait pas beaucoup secouer.
Feub
Feub
Grand fan du forum

Nombre de messages : 3118
Localisation : Saint Jean la Bussière (69)
Tracteurs : IH 744 de 1978 + chariot élévateur Matral et Motostandard 1017d
Date d'inscription : 08/11/2013

Revenir en haut Aller en bas

fabrication porte engin pour le chenillard Empty Re: fabrication porte engin pour le chenillard

Message par polo-du-lot 2/1/2018, 08:23

la charge maxi sur le piton d'attelage d'un tracteur est de 3T , voir 4T avec le systeme boule (mais très rare encore)
si c'est une chape je ne sais pas , mais certainement moins
polo-du-lot
polo-du-lot
Grand fan du forum

Nombre de messages : 7089
Localisation : gignac 46
Age : 59
Tracteurs : renault 60, RANSOMES 350D , RANSOMES 51D
Date d'inscription : 01/05/2015

Revenir en haut Aller en bas

fabrication porte engin pour le chenillard Empty Re: fabrication porte engin pour le chenillard

Message par willo 2/1/2018, 09:18

Les gars, on parle ici de tracte la remorque sur 600 mètres pas’ 60 km
Donc pas trop grave si la charge est poil’ déportée
willo
willo
Grand fan du forum

Nombre de messages : 7108
Localisation : 79250
Age : 42
Tracteurs : Bouyer 888 motostandard u9 agria baby gutbrod terra renault super 5 vigneron Deutz 4005 Deutz D25 bouyer 330 Gutbord Mabec
Date d'inscription : 26/03/2012

Revenir en haut Aller en bas

fabrication porte engin pour le chenillard Empty Re: fabrication porte engin pour le chenillard

Message par polo-du-lot 2/1/2018, 10:03

j'avais bien lu willo, mais je sais que tous on dit, oh ben c'est juste pour faire ca, puis demain pour x raison on fait 20 bornes fabrication porte engin pour le chenillard Sad
polo-du-lot
polo-du-lot
Grand fan du forum

Nombre de messages : 7089
Localisation : gignac 46
Age : 59
Tracteurs : renault 60, RANSOMES 350D , RANSOMES 51D
Date d'inscription : 01/05/2015

Revenir en haut Aller en bas

fabrication porte engin pour le chenillard Empty Re: fabrication porte engin pour le chenillard

Message par mlt 2/1/2018, 10:24

sinon le bon plan pour faire ce genre de bidouille c'est la désileuse semi portée ! ( essieu hydraulique )

mlt
Résident permanent

Nombre de messages : 180
Localisation : ille et vilaine
Tracteurs : renault palès 220, manitou 633 lsu
Date d'inscription : 12/01/2015

Revenir en haut Aller en bas

fabrication porte engin pour le chenillard Empty Re: fabrication porte engin pour le chenillard

Message par mercade 2/1/2018, 20:34

Bonsoir
Je suis à l'écoute de vos remarques, car je me suis posé la question,mais ma réflexion a été la suivante, le chenillard fait environ 2t400, et il sera pausé sur deux appuis, à chaque extrémité de la remorque, donc la charge sera répartie sur ces deux points, ce qui pour moi divise le poids par deux, ce qui devrait faire maximum 1 t 200 sur le tracteur, et pour peu que comme je compte le faire le chenillard sera un peu en arrière des roues de la remorque, et que je monterais en marche arrière, donc la lame sera elle en port à faut derrière les roues de la remorque, donc je pense que cela devrait le faire , et pour la remarque de polo du lot, qui est pas fausse ici ce ne sera pas le cas, car quand le terrain sera prés et le hangar debout il ne bougera plus de là, sauf à le prêter à quelqu'un, mais là le transport sera à la charge de celui à qui je le prêterais, mais la aussi ce n'est pas pour demain,
Ceci dit pour le moment c'est stand bye car le temps est pas terrible, et il semble que cela doives durer, alors on patiente
mercade
mercade
Grand fan du forum

Nombre de messages : 3417
Localisation : landes
Age : 66
Tracteurs : Same atlanta vigneron DT chenilleard 411c Renault 88 Renault D22
Date d'inscription : 17/12/2017

Revenir en haut Aller en bas

fabrication porte engin pour le chenillard Empty Re: fabrication porte engin pour le chenillard

Message par willo 2/1/2018, 21:00

Donc 1T2 sur le train arrière, c'est pas la fin du monde
Quand je vois la capacité d'un relevage donné pour 1T sans compter le déport des bras(donc le poids bien plus loin du pont que la chape d'attelage), on est tranquille de ce coté là
willo
willo
Grand fan du forum

Nombre de messages : 7108
Localisation : 79250
Age : 42
Tracteurs : Bouyer 888 motostandard u9 agria baby gutbrod terra renault super 5 vigneron Deutz 4005 Deutz D25 bouyer 330 Gutbord Mabec
Date d'inscription : 26/03/2012

Revenir en haut Aller en bas

fabrication porte engin pour le chenillard Empty Re: fabrication porte engin pour le chenillard

Message par mercade 6/1/2018, 07:33

bonjour
Bo hier temps de me;;;;;, alors j'ai un peu avancé sur la remorque, mais bon dans le garage pas évident, et en plus cela devient lourds à remuer, mais ça va le faire
La à poil
fabrication porte engin pour le chenillard Photo116
Préparation de l'essieu
fabrication porte engin pour le chenillard Photo117
soudure sur le tube, car en fait le support d'origine de l'essieu était en tôle plier et souder, certes solide mais tole quand même, et en plus il fallait que je sorte les axes de réglage de plus de leur moitié ,donc j'ai utilisé un tube de maintien du rouleau qui lui était suffisamment long et très épais,
fabrication porte engin pour le chenillard Photo118
fabrication porte engin pour le chenillard Photo119
Et pose sur le châssis
fabrication porte engin pour le chenillard Photo120
fabrication porte engin pour le chenillard Photo121
mercade
mercade
Grand fan du forum

Nombre de messages : 3417
Localisation : landes
Age : 66
Tracteurs : Same atlanta vigneron DT chenilleard 411c Renault 88 Renault D22
Date d'inscription : 17/12/2017

Revenir en haut Aller en bas

fabrication porte engin pour le chenillard Empty Re: fabrication porte engin pour le chenillard

Message par mercade 6/1/2018, 07:41

Aujourd’hui je vais faire les rallonges sur l'arrière,ensuite si le temps le permet je le sort pour le retourner, pour faire les soudures de l'autre coté, ben oui je soude pas trop bien la tète en bas , alors ;;
ensuite il faut que je me mette en quête du plancher, et que je réfléchisse pour les rampes, il les faut solides, mais pas trop lourdes tout de même, l'idéal serait d'en trouver des toutes faites, mais c'est pas donné, et comme le challenge, est le moins de sous possible, faut voir
vous avez une idée ?
mercade
mercade
Grand fan du forum

Nombre de messages : 3417
Localisation : landes
Age : 66
Tracteurs : Same atlanta vigneron DT chenilleard 411c Renault 88 Renault D22
Date d'inscription : 17/12/2017

Revenir en haut Aller en bas

fabrication porte engin pour le chenillard Empty Re: fabrication porte engin pour le chenillard

Message par soudeur vendéen 6/1/2018, 09:20

mercade a écrit:Aujourd’hui je vais faire les rallonges sur l'arrière,ensuite si le temps le permet je le sort pour le retourner, pour faire les soudures de l'autre coté, ben oui je soude pas trop bien la tète en bas , alors ;;
ensuite il faut que je me mette en quête du plancher, et que je réfléchisse pour les rampes, il les faut solides, mais pas trop lourdes tout de même, l'idéal serait d'en trouver des toutes faites, mais c'est pas donné, et comme le challenge, est le moins de sous possible, faut voir
vous avez une idée ?

sinon fixation sur le relevage du tracteur le faite de levé va abaisserle centre de gravité du coup pas de rampes a l'arriere ou des toute petite fixe :bizarre:
soudeur vendéen
soudeur vendéen
Grand fan du forum

Nombre de messages : 2837
Localisation : vendée 85
Age : 38
Tracteurs : tracteur kubota B6100 D / épandeur artisanal en cours
Date d'inscription : 27/05/2014

Revenir en haut Aller en bas

fabrication porte engin pour le chenillard Empty Re: fabrication porte engin pour le chenillard

Message par mercade 6/1/2018, 13:46

J'y ai pensé, mais j'attends d'avoir fini les soudures pour mettre les roues pour voir la hauteur définitive, avec le plancher, mais je pense que cela sera un peu haut, à suivre
mercade
mercade
Grand fan du forum

Nombre de messages : 3417
Localisation : landes
Age : 66
Tracteurs : Same atlanta vigneron DT chenilleard 411c Renault 88 Renault D22
Date d'inscription : 17/12/2017

Revenir en haut Aller en bas

fabrication porte engin pour le chenillard Empty Re: fabrication porte engin pour le chenillard

Message par hebert thierry 6/1/2018, 14:51

Bonjour,
Le fait d'accrocher la remorque au relevage influence la hauteur arrière que lorsque les roues sont centrées ou presque.
Le système de rampes fonctionne très bien et des fois c'est même utile pour décharger sur un quai. Pour moi la charge est presque négligeable.
bonne continuation pour ce beau projet.
@+Thierry ami
hebert thierry
hebert thierry
Grand fan du forum

Nombre de messages : 1988
Localisation : Alentour Amiens
Age : 59
Tracteurs : MF140 Holder AM2 Bernard w110 et W2 remorque MF837
Date d'inscription : 19/08/2011

Revenir en haut Aller en bas

fabrication porte engin pour le chenillard Empty Re: fabrication porte engin pour le chenillard

Message par willo 6/1/2018, 20:40

Bonsoir
Si tu habitais moins loin, j,ai une rampe que Je ne me servirais sûrement jamais et qui correspondrait exactement à ce que tu recherche
Ça aurait été cadeau
En fait c,est une ancienne rampe de bétaillère
Juste à la renforcer un peut et elle serait pilepoil
willo
willo
Grand fan du forum

Nombre de messages : 7108
Localisation : 79250
Age : 42
Tracteurs : Bouyer 888 motostandard u9 agria baby gutbrod terra renault super 5 vigneron Deutz 4005 Deutz D25 bouyer 330 Gutbord Mabec
Date d'inscription : 26/03/2012

Revenir en haut Aller en bas

fabrication porte engin pour le chenillard Empty Re: fabrication porte engin pour le chenillard

Message par soudeur vendéen 6/1/2018, 20:44

willo a écrit:Bonsoir
Si tu habitais moins loin, j,ai une rampe que Je ne me servirais sûrement jamais et qui correspondrait exactement à ce que tu recherche
Ça aurait été cadeau
En fait c,est une ancienne rampe de bétaillère
Juste à la renforcer un peut et elle serait pilepoil

celle que l'on a ramener du 49 :bizarre:
soudeur vendéen
soudeur vendéen
Grand fan du forum

Nombre de messages : 2837
Localisation : vendée 85
Age : 38
Tracteurs : tracteur kubota B6100 D / épandeur artisanal en cours
Date d'inscription : 27/05/2014

Revenir en haut Aller en bas

fabrication porte engin pour le chenillard Empty Re: fabrication porte engin pour le chenillard

Message par willo 6/1/2018, 21:02

Oui vu qu’on vient de me proposer des mini rampes bien plus adaptées à mon utilisation. :siffle: fabrication porte engin pour le chenillard Bye
willo
willo
Grand fan du forum

Nombre de messages : 7108
Localisation : 79250
Age : 42
Tracteurs : Bouyer 888 motostandard u9 agria baby gutbrod terra renault super 5 vigneron Deutz 4005 Deutz D25 bouyer 330 Gutbord Mabec
Date d'inscription : 26/03/2012

Revenir en haut Aller en bas

fabrication porte engin pour le chenillard Empty Re: fabrication porte engin pour le chenillard

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum