widget_PA
Toujours de la mécanique!
+9
george
mercade
GORDINI 07
Jodu68
Gilles42
pierre1942
gg4369
jean-jacques rouleau
flyingtractor
13 participants
Page 1 sur 2
Page 1 sur 2 • 1, 2
Toujours de la mécanique!
Bonjour,
un petit message pour vous faire partager cette passion qui va de la montre à la pendule de clocher.
Je viens de remettre en marche cette pendule d'édifice (clocher) fabriquée au 16éme siècle et j''imaginai que certainement nos vieux tracteurs continueront à fumer encore quelques siècles!
Désolé, les photos sont celles faites avant restauration , j'ai une vidéo de la remise en marche, mais comment vous la montrer?
un petit message pour vous faire partager cette passion qui va de la montre à la pendule de clocher.
Je viens de remettre en marche cette pendule d'édifice (clocher) fabriquée au 16éme siècle et j''imaginai que certainement nos vieux tracteurs continueront à fumer encore quelques siècles!
Désolé, les photos sont celles faites avant restauration , j'ai une vidéo de la remise en marche, mais comment vous la montrer?
flyingtractor- Résident permanent
- Nombre de messages : 454
Localisation : Auvergne
Age : 70
Tracteurs : Renault D 22 et Massey Ferguson Tea20
Date d'inscription : 06/08/2016
Re: Toujours de la mécanique!
Bonjour,
Sympa ce "module"! Connais-tu sa date de fabrication?
Pour la vidéo, je ne connais pas bien la procédure, mais il faut s'inscrire (sur You tube par exemple),;
JJR24
Sympa ce "module"! Connais-tu sa date de fabrication?
Pour la vidéo, je ne connais pas bien la procédure, mais il faut s'inscrire (sur You tube par exemple),;
JJR24
jean-jacques rouleau- Grand fan du forum
- Nombre de messages : 12297
Localisation : 24310 brantome
Date d'inscription : 07/08/2010
Toujours de la mécanique!
Cette horloge de clocher, dont l'origine provient d'une église de la Sarthe est datée de 1565 et s'en va dans un musée de l'horlogerie.
flyingtractor- Résident permanent
- Nombre de messages : 454
Localisation : Auvergne
Age : 70
Tracteurs : Renault D 22 et Massey Ferguson Tea20
Date d'inscription : 06/08/2016
Re: Toujours de la mécanique!
Bonsoir,
1565! Respects à ses rouages!
JJR24
1565! Respects à ses rouages!
JJR24
jean-jacques rouleau- Grand fan du forum
- Nombre de messages : 12297
Localisation : 24310 brantome
Date d'inscription : 07/08/2010
Toujours de la mécanique!
Oui, ç'est ce que je pense. A l'époque pour fabriquer ce genre d'engrenage c'était la forge! Si vous regardez de près les pignons (lanternés) et l'usure, il m'a fallu remplacer les tiges des cages sur 2 d'entre-eux. Alors pour nos vieux tracteurs ça devrait le faire pour encore quelques siècles!
Cordialement
Cordialement
flyingtractor- Résident permanent
- Nombre de messages : 454
Localisation : Auvergne
Age : 70
Tracteurs : Renault D 22 et Massey Ferguson Tea20
Date d'inscription : 06/08/2016
Re: Toujours de la mécanique!
Bonjour Magnifique mécanisme d'horloge de clocher Ici les pièces sont consequentes J'ai queques souvenirs de remise en marche d'anciennes horloges et bien ce n'est pas simple ça marche sur l'établi une fois installée ça ne marche plus :bicose le plombage ,il faut que ce soit d'aplomb dans tous les sens Pas si simple que ça !!!!
gg 4369
gg 4369
gg4369- Grand fan du forum
- Nombre de messages : 8150
Localisation : lyon -haute loire
Tracteurs : mf 155--ih265
Date d'inscription : 03/05/2012
Toujours de la mécanique!
Bonsoir,
j'ai eu la chance d'avoir cette formation tout jeune et mes presque 20ans d'établi en continu m'ont fait entretenir des mécanismes extraordinaires.Si bien que dès que je peux "ouvrir" quelque engin que ce soit j'essaie de comprendre son fonctionnement (il faut reconnaitre que ce n'est pas toujours avec réussite)
Cordialement
j'ai eu la chance d'avoir cette formation tout jeune et mes presque 20ans d'établi en continu m'ont fait entretenir des mécanismes extraordinaires.Si bien que dès que je peux "ouvrir" quelque engin que ce soit j'essaie de comprendre son fonctionnement (il faut reconnaitre que ce n'est pas toujours avec réussite)
Cordialement
flyingtractor- Résident permanent
- Nombre de messages : 454
Localisation : Auvergne
Age : 70
Tracteurs : Renault D 22 et Massey Ferguson Tea20
Date d'inscription : 06/08/2016
Re: Toujours de la mécanique!
Bonjour,
Sans vouloir tomber dans l'engrenage, est-ce un système de poids qui entraînait la rotation de l'ensemble ?
Bravo pour cette passion qui disparaît de plus en plus car bientôt on n'ira plus porter sa voiture chez le garagiste mais chez l'électricien.
A +
PO
Sans vouloir tomber dans l'engrenage, est-ce un système de poids qui entraînait la rotation de l'ensemble ?
Bravo pour cette passion qui disparaît de plus en plus car bientôt on n'ira plus porter sa voiture chez le garagiste mais chez l'électricien.
A +
PO
pierre1942- Grand fan du forum
- Nombre de messages : 3383
Localisation : Villard-de-Lans (Isère)
Age : 81
Tracteurs : Locotracteurs Berry - Matériels miniers et autres
Date d'inscription : 03/01/2011
Toujours de la mécanique!
Bonjour,
oui le "moteur" est assuré par 2 poids d'environ 12kg chacun reliés à leur corde respective de 8m enroulées sur le tambour en bois à l'aide de la manivelle qui se débraye. Ces poids sont faits de 2 grosses pierres percées. Chaque poids a pour l'un la fonction d'entrainement du mécanisme du régulateur et pour l'autre celle de sonnerie des heures avec une autonomie d'une semaine.(Il fallait donc monter dans le clocher toutes les semaines pour remonter le mécanisme!)
Bien cordialement
oui le "moteur" est assuré par 2 poids d'environ 12kg chacun reliés à leur corde respective de 8m enroulées sur le tambour en bois à l'aide de la manivelle qui se débraye. Ces poids sont faits de 2 grosses pierres percées. Chaque poids a pour l'un la fonction d'entrainement du mécanisme du régulateur et pour l'autre celle de sonnerie des heures avec une autonomie d'une semaine.(Il fallait donc monter dans le clocher toutes les semaines pour remonter le mécanisme!)
Bien cordialement
flyingtractor- Résident permanent
- Nombre de messages : 454
Localisation : Auvergne
Age : 70
Tracteurs : Renault D 22 et Massey Ferguson Tea20
Date d'inscription : 06/08/2016
Re: Toujours de la mécanique!
Re-bonjour et merci,
Voilà qui a le mérite d'être clair, mais à une exception près. Qui donc y montait : le curé ou son bedeau ? On s'extasie peut-être encore devant l'invention de la roue, mais là il y a matière à reconnaître que certains avaient la bosse des mathématiques bien avant l'invention de la première calculatrice à manivelle.
A +
PO
Voilà qui a le mérite d'être clair, mais à une exception près. Qui donc y montait : le curé ou son bedeau ? On s'extasie peut-être encore devant l'invention de la roue, mais là il y a matière à reconnaître que certains avaient la bosse des mathématiques bien avant l'invention de la première calculatrice à manivelle.
A +
PO
pierre1942- Grand fan du forum
- Nombre de messages : 3383
Localisation : Villard-de-Lans (Isère)
Age : 81
Tracteurs : Locotracteurs Berry - Matériels miniers et autres
Date d'inscription : 03/01/2011
Toujours de la mécanique!
Ces horloges d'édifices devaient toujours être maintenues en marche et une seule personne, le plus souvent le bedeau ou la personne préposée aux carillons avait cette responsabilité.
flyingtractor- Résident permanent
- Nombre de messages : 454
Localisation : Auvergne
Age : 70
Tracteurs : Renault D 22 et Massey Ferguson Tea20
Date d'inscription : 06/08/2016
Re: Toujours de la mécanique!
Bonjour,
Quand j'étais enfant de cœur, avec un autre copain nous remontions les poids tous les dimanche avant la messe. Si ma mémoire est encore bonne le sens de rotation des manivelles était à gauche.
Ci dessous mécanisme, aujourd'hui à l’arrêt du clocher d'un village près de chez moi, le mécanisme de mon enfance ressemblait à celui ci.
Gilles
Quand j'étais enfant de cœur, avec un autre copain nous remontions les poids tous les dimanche avant la messe. Si ma mémoire est encore bonne le sens de rotation des manivelles était à gauche.
Ci dessous mécanisme, aujourd'hui à l’arrêt du clocher d'un village près de chez moi, le mécanisme de mon enfance ressemblait à celui ci.
Gilles
Gilles42- Résident permanent
- Nombre de messages : 531
Localisation : LOIRE
Age : 70
Tracteurs : JDL 100 et JD 1020
Date d'inscription : 09/11/2012
Re: Toujours de la mécanique!
Bonjour Gilles,
enfant de choeur je l'ai été moi-même dans un petit village d'Anjou (et je n'en garde pas que de bons souvenirs!)
Pour le mécanisme en photo, plus récent, il me semble en assez bon état, il faudrait le remettre en marche ou au minimum le protéger.
Bien cordialement
Rémi
enfant de choeur je l'ai été moi-même dans un petit village d'Anjou (et je n'en garde pas que de bons souvenirs!)
Pour le mécanisme en photo, plus récent, il me semble en assez bon état, il faudrait le remettre en marche ou au minimum le protéger.
Bien cordialement
Rémi
flyingtractor- Résident permanent
- Nombre de messages : 454
Localisation : Auvergne
Age : 70
Tracteurs : Renault D 22 et Massey Ferguson Tea20
Date d'inscription : 06/08/2016
Re: Toujours de la mécanique!
Bonsoir,
Je suis d'accord avec les autres, très belle passion !
Quelques photos du mécanisme (de 1948), aujourd'hui hors fonction, de l'horloge du clocher de l'église de mon village, faites lorsque j'ai eu l'occasion d'y monter il y a quelques années :
Les poids :
Le mécanisme :
A+,
Jo
Je suis d'accord avec les autres, très belle passion !
Quelques photos du mécanisme (de 1948), aujourd'hui hors fonction, de l'horloge du clocher de l'église de mon village, faites lorsque j'ai eu l'occasion d'y monter il y a quelques années :
Les poids :
Le mécanisme :
A+,
Jo
Dernière édition par Jodu68 le 25/10/2017, 13:03, édité 2 fois
Jodu68- Grand fan du forum
- Nombre de messages : 1165
Localisation : Alsace, Haut-Rhin
Age : 24
Tracteurs : Ford 6710, Hela D532, Renault 7012, Ferguson FF30DS. Matériel : charrues bisoc Souchu Pinet et Hugg, déchaumeuse IH 1-5 8 disques, faucheuse MF832, planteuse Super Prefer, vibroculteur Kongskilde
Date d'inscription : 23/04/2016
Re: Toujours de la mécanique!
Bonsoir,
Superbe photos!
il s'agit là d'un mécanisme beaucoup plus moderne qui a un système de remontage électrique mais dont le principe mécanique est sensiblement le même. Les poids ont une poulie, le mouflage de la corde permet de doubler l'autonomie entre 2 remontages à condition que le poids fasse le double nécessaire à l'entrainement du rouage.
Rémi
Superbe photos!
il s'agit là d'un mécanisme beaucoup plus moderne qui a un système de remontage électrique mais dont le principe mécanique est sensiblement le même. Les poids ont une poulie, le mouflage de la corde permet de doubler l'autonomie entre 2 remontages à condition que le poids fasse le double nécessaire à l'entrainement du rouage.
Rémi
flyingtractor- Résident permanent
- Nombre de messages : 454
Localisation : Auvergne
Age : 70
Tracteurs : Renault D 22 et Massey Ferguson Tea20
Date d'inscription : 06/08/2016
Re: Toujours de la mécanique!
bonsoir
Super sujet !
BRAVO Rémi !
a+
JP
Super sujet !
BRAVO Rémi !
a+
JP
____________________________________________
GORDINI 07- Modérateur
- Nombre de messages : 75949
Localisation : MANDUEL(GARD)
Age : 69
Tracteurs : MF 142A Lamborghini 340
Date d'inscription : 01/06/2007
Re: Toujours de la mécanique!
Bonjour à tous,
je pense que de nombreux membres ont quelques part une vielle pendule qui a des soucis, si je peux aider bénévolement, ce sera avec plaisir.
Bien sûr si quelqu'un entend qu'une horloge d'édifice devient inutile et que l'on cherche à s'en débarrasser je saurai me rendre disponible!
Merci à tous ceux qui portent un intérêt à ces vielles mécaniques
je pense que de nombreux membres ont quelques part une vielle pendule qui a des soucis, si je peux aider bénévolement, ce sera avec plaisir.
Bien sûr si quelqu'un entend qu'une horloge d'édifice devient inutile et que l'on cherche à s'en débarrasser je saurai me rendre disponible!
Merci à tous ceux qui portent un intérêt à ces vielles mécaniques
Dernière édition par flyingtractor le 25/10/2017, 18:58, édité 1 fois
flyingtractor- Résident permanent
- Nombre de messages : 454
Localisation : Auvergne
Age : 70
Tracteurs : Renault D 22 et Massey Ferguson Tea20
Date d'inscription : 06/08/2016
Re: Toujours de la mécanique!
correction faite!
Dernière édition par flyingtractor le 25/10/2017, 19:08, édité 1 fois
flyingtractor- Résident permanent
- Nombre de messages : 454
Localisation : Auvergne
Age : 70
Tracteurs : Renault D 22 et Massey Ferguson Tea20
Date d'inscription : 06/08/2016
Re: Toujours de la mécanique!
Bonjour,
Pour te corriger tu peux éditer ton message
Comme je l'ai écrit, le mécanisme date de 1948 (construit par Ungerer Frères de Strasbourg), pour remplacer l'horloge de 1845 détruite dans l'incendie du clocher en 1947. Il est donc bien plus moderne que la plupart des mécanismes que l'on peut trouver.
Il semble encore bien conservé, même s'il n'est pas accessible au public.
A+,
Jo
Pour te corriger tu peux éditer ton message
flyingtractor a écrit:
il s'agit là d'un mécanisme beaucoup plus moderne qui a un système de remontage électrique mais dont le principe mécanique est sensiblement le même. Les poids ont une poulie, le mouflage de la corde permet de doubler l'autonomie entre 2 remontages à condition que le poids fasse le double nécessaire à l'entrainement du rouage.
Comme je l'ai écrit, le mécanisme date de 1948 (construit par Ungerer Frères de Strasbourg), pour remplacer l'horloge de 1845 détruite dans l'incendie du clocher en 1947. Il est donc bien plus moderne que la plupart des mécanismes que l'on peut trouver.
Il semble encore bien conservé, même s'il n'est pas accessible au public.
A+,
Jo
Jodu68- Grand fan du forum
- Nombre de messages : 1165
Localisation : Alsace, Haut-Rhin
Age : 24
Tracteurs : Ford 6710, Hela D532, Renault 7012, Ferguson FF30DS. Matériel : charrues bisoc Souchu Pinet et Hugg, déchaumeuse IH 1-5 8 disques, faucheuse MF832, planteuse Super Prefer, vibroculteur Kongskilde
Date d'inscription : 23/04/2016
Re: Toujours de la mécanique!
Merci Jo, c'est super de savoir qu'à ton age tu t'intéresses à ce genre de mécanisme, c'est dommage qu'il ne soit plus en fonctionnement et qu'il demeure à l'abandon.
Rémi
Rémi
flyingtractor- Résident permanent
- Nombre de messages : 454
Localisation : Auvergne
Age : 70
Tracteurs : Renault D 22 et Massey Ferguson Tea20
Date d'inscription : 06/08/2016
Toujours de la mécanique!
Bonjour à tous,
comme depuis quelques jours la neige m'incite à rester au chaud le plus possible, je me suis attaqué à la restauration d'un mécanisme de pendule fabriqué en 1860.
En cours de réparation, après avoir effectué une opération que je n'avais plus pratiquée depuis au moins 40 ans je me suis demandé si en mécanique cela se pratique?
En effet, j'ai joué au dentiste en replantant 5 dents qui s'étaient cassées suite à la rupture du ressort ! À ce stade il s'agit d'une ébauche, il y aura à affiner le profil des dents pour améliorer le jeu d'engrenage, toujours à la lime, mais lorsque tous les éléments seront rectifiés.
Si certains d'entre-vous sont intéressés, je ferai suivre l'évolution de la restauration car il y a encore des surprises.
Bien cordialement
Rémi
comme depuis quelques jours la neige m'incite à rester au chaud le plus possible, je me suis attaqué à la restauration d'un mécanisme de pendule fabriqué en 1860.
En cours de réparation, après avoir effectué une opération que je n'avais plus pratiquée depuis au moins 40 ans je me suis demandé si en mécanique cela se pratique?
En effet, j'ai joué au dentiste en replantant 5 dents qui s'étaient cassées suite à la rupture du ressort ! À ce stade il s'agit d'une ébauche, il y aura à affiner le profil des dents pour améliorer le jeu d'engrenage, toujours à la lime, mais lorsque tous les éléments seront rectifiés.
Si certains d'entre-vous sont intéressés, je ferai suivre l'évolution de la restauration car il y a encore des surprises.
Bien cordialement
Rémi
flyingtractor- Résident permanent
- Nombre de messages : 454
Localisation : Auvergne
Age : 70
Tracteurs : Renault D 22 et Massey Ferguson Tea20
Date d'inscription : 06/08/2016
Re: Toujours de la mécanique!
Bonjour
Ah ben oui alors, la mécanique c'est la mécanique, et là ça change c'est bien
Merci
Ah ben oui alors, la mécanique c'est la mécanique, et là ça change c'est bien
Merci
mercade- Grand fan du forum
- Nombre de messages : 3417
Localisation : landes
Age : 66
Tracteurs : Same atlanta vigneron DT chenilleard 411c Renault 88 Renault D22
Date d'inscription : 17/12/2017
Re: Toujours de la mécanique!
Bonjour à tous Bonjour Rémi
.....avec plaisir !
A+
George
.....avec plaisir !
A+
George
george- Grand fan du forum
- Nombre de messages : 1023
Localisation : Le Bas Quercy
Tracteurs : fendt PO 250gt
Date d'inscription : 11/05/2015
Re: Toujours de la mécanique!
félicitations pour ce sujet passionnant, et bravo pour votre patience et minutie.
____________________________________________
Cordialement.
OB44
OB44- Grand fan du forum
- Nombre de messages : 5319
Localisation : La Roche-sur-yon
Age : 64
Tracteurs : W0 Bis, W110, W110 Bis Armée embrayage centrifuge, CONORD F810, F18A, 239A, W318A, 318.C, 318A BM NI, 217, 217 Groupe électrogène, 4 ACR, R1
Date d'inscription : 14/03/2014
Re: Toujours de la mécanique!
Bonsoir,
J'ai chez moi une pendule très ancienne (avec la caisse droite et la petite vitre ronde). Elle a fonctionné et depuis que je suis dans ma maison (presque 10 ans) elle ne fonctionne plus...
Elle a le même mécanisme et un seul marteau pour frapper les demis et les heures (avec répétition) et un système dont je n'ai pas le poids pour faire sonnerie le matin et qui actionne un 2° marteau... (le réveil matin avant l'heure)...
Il faudra que je me penche dessus pour la refaire fonctionner... et déjà la caler bien horizontalement...
J'ai chez moi une pendule très ancienne (avec la caisse droite et la petite vitre ronde). Elle a fonctionné et depuis que je suis dans ma maison (presque 10 ans) elle ne fonctionne plus...
Elle a le même mécanisme et un seul marteau pour frapper les demis et les heures (avec répétition) et un système dont je n'ai pas le poids pour faire sonnerie le matin et qui actionne un 2° marteau... (le réveil matin avant l'heure)...
Il faudra que je me penche dessus pour la refaire fonctionner... et déjà la caler bien horizontalement...
Christian Colette- Grand fan du forum
- Nombre de messages : 5884
Localisation : Gers
Age : 67
Tracteurs : 2 Vendeuvre BoB 500
Date d'inscription : 27/04/2012
Page 1 sur 2 • 1, 2
Sujets similaires
» probleme sur m130(fumée blanche)
» Chenillard Klockner Bamaco
» Revenons a nos moutonssssss
» pb demarrage massey 130
» probleme relevage db 990select
» Chenillard Klockner Bamaco
» Revenons a nos moutonssssss
» pb demarrage massey 130
» probleme relevage db 990select
Page 1 sur 2
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum