widget_PA
-28%
Le deal à ne pas rater :
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G Double Sim 128Go ...
389 € 539 €
Voir le deal

Cloque du pêchers

5 participants

Aller en bas

Cloque du pêchers Empty Cloque du pêchers

Message par Christian Colette 18/9/2017, 21:59

Bonsoir,
Je vais vous raconter une petite histoire...
J'ai dans mon "verger en construction" (je plante quatre arbres, il en crève au moins deux... :siffle: ) donc dans mon verger j'avais ce printemps 4 petits pêchers en pleine terre. Petit, c'est à dire gros comme l'index et haut de 1 m environ...
Printemps humide, été pourrie la cloque c'est mis de la partie... J'ai essayé de traité plusieurs fois et j'en étais à me dire que si j'arrivais à en sauver 2 s'était le bout du monde...
De guerre lasse j'ai farfouillé sur internet et là j'ai trouvé un truc simple, qui ne coûtait rien, alors perdu pour perdu... Je suis allé jardiner à l'atelier... j'ai coupé 4 bouts de tuyau en cuivre d'environ quinze cm et 4 plaques de zinc grandes comme la main et je suis allé enfouir une de chaque au pied de chaque pêcher...  Foutu pour foutu :siffle: :siffle:
Miracle, en pas un mois les 4 pêchers sont devenus pleins de feuilles saines et continues leur vie de plante... :bizarre:
Évidemment ils ne portent pas de fruits mais ils ont l'air sauvé...
Sur le site écolo ou j'ai piqué l'info ils y en a qui criaient au scandale car l'oxide de zinc et de cuivre monterait dans la sève jusqu'au fruit et allait les empoisonner... Même pas peur ! L'infime quantité d'oxide qu'il y aurait dans le fruit ne sera pas pire qu'un peu de bouilli bordelaise qui trainait sur les grappes de raisins que je chapardai aux voisins... Cloque du pêchers Yahoo
Quelqu'un connaissait-il ce truc ?
Si non, à voir à la longue...  :bizarre:
Bonne soirée,
Christian ami
Christian Colette
Christian Colette
Grand fan du forum

Nombre de messages : 5872
Localisation : Gers
Age : 67
Tracteurs : 2 Vendeuvre BoB 500
Date d'inscription : 27/04/2012

Revenir en haut Aller en bas

Cloque du pêchers Empty Re: Cloque du pêchers

Message par som40s 18/9/2017, 22:05

Suspendre un filet de coquilles d'oeufs vides fonctionne aussi très bien pour la cloque!!!
som40s
som40s
Résident permanent

Nombre de messages : 338
Localisation : haute vienne
Date d'inscription : 24/06/2012

http://som40s.skyrock.com/

Revenir en haut Aller en bas

Cloque du pêchers Empty Re: Cloque du pêchers

Message par Capblanc 18/9/2017, 22:56

Bonsoir,

Intéressant , Christian . En mettant du cuivre et du zinc , tu crées un micro-courant ...
A étudier !

Bernard.

____________________________________________
"Trouver est une étape, Chercher est le chemin."
Capblanc
Capblanc
Grand fan du forum

Nombre de messages : 3401
Localisation : Gers
Age : 70
Tracteurs : Renault 551 - Tracto MF50B - Transporter Goldoni 336 - Bungartz T5 - Holder P 60
Date d'inscription : 06/05/2010

Revenir en haut Aller en bas

Cloque du pêchers Empty Re: Cloque du pêchers

Message par bosuko 18/9/2017, 23:33

pour ce qui est du micro courant on apelle ça de l'electroculture
comment ça marche...fiabilité ou intox????
bosuko
bosuko
Grand fan du forum

Nombre de messages : 3775
Localisation : ille et vilaine (35)
Age : 35
Tracteurs : MF 130; AGRIP ARD 40
Date d'inscription : 02/08/2009

http://agrip.forumactif.org/

Revenir en haut Aller en bas

Cloque du pêchers Empty Re: Cloque du pêchers

Message par Capblanc 19/9/2017, 10:00

Bonjour ,

Bonjour Bosuko , seule une expérimentation rigoureuse pourrait éventuellement le dire , je suppose .
Cependant , j'ai quelques oliviers qui poussent convenablement et l'un d'entre-eux se trouve au pied du poteau d'arrivée d'edf , aux abords de la maison et celui-là pousse davantage en hauteur , comme attiré par les fils . Je dois le rabattre plus sévèrement que les autres .
Hasard ? je ne sais pas . C'est un simple constat .


A+, Bernard.


____________________________________________
"Trouver est une étape, Chercher est le chemin."
Capblanc
Capblanc
Grand fan du forum

Nombre de messages : 3401
Localisation : Gers
Age : 70
Tracteurs : Renault 551 - Tracto MF50B - Transporter Goldoni 336 - Bungartz T5 - Holder P 60
Date d'inscription : 06/05/2010

Revenir en haut Aller en bas

Cloque du pêchers Empty Re: Cloque du pêchers

Message par jean-jacques rouleau 19/9/2017, 12:02

Bonjour,

Même constat chez moi! Je n'avais pas traité cette année (bouillie bordelaise); jeunes branches et fruits sont devenus secs/fripés!
Oui! ça marche! le cuivre et zinc étant, sous l'action combinée de la pluie, des champis, des bactéries; assimilable pour les radicelles/poils absorbants;

Les racines agissent comme un aspirateur (photosynthèse, osmose,potentiel hydrique...);
Cloque du pêchers A2a76d25b1_50070965_1902-01sec-flux
Pourquoi vouloir modifier/perturber ce qui fonctionne tout seul!?
Inférieur au volt (de mémoire), les échanges ioniques entre cellules vont-ils appréciés ce courant? (exemple: le CEC: Capacité d’Échanges Cationiques)?
Le sol étant de charge négative la plupart du temps!

Bernard, il serait intéressant de savoir si d'autres arbres ont des écarts de taille? Je veux dire: une nappe d'eau peut passer dessous? (c'est le cas chez moi d'un chêne plus haut que les 3 autres, plantés pourtant tous en même temps!);
JJR24
jean-jacques rouleau
jean-jacques rouleau
Grand fan du forum

Nombre de messages : 12297
Localisation : 24310 brantome
Date d'inscription : 07/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

Cloque du pêchers Empty Re: Cloque du pêchers

Message par Capblanc 19/9/2017, 12:43

Bonjour ,

Salut JJ !  ami  L'olivier est à 4m de la façade et la maison n'est pas sur un cours d'eau souterrain . C'est  l'appel du courant émis par les câbles qui est éventuellement en cause , amha .

Je joint un - mauvais - scan du bouquin sur l'électroculture de LAYET et WEHRLEN , "Electroculture et énergies libres" :

Cloque du pêchers Electr10

et:
http://philippeveillon.over-blog.com/article-les-coups-de-foudre-reussissent-aux-champignons-38473691.html

Cordialement ,   Bernard
Capblanc
Capblanc
Grand fan du forum

Nombre de messages : 3401
Localisation : Gers
Age : 70
Tracteurs : Renault 551 - Tracto MF50B - Transporter Goldoni 336 - Bungartz T5 - Holder P 60
Date d'inscription : 06/05/2010

Revenir en haut Aller en bas

Cloque du pêchers Empty Re: Cloque du pêchers

Message par Christian Colette 19/9/2017, 21:45

Ecoutez, je n'ai ps les compétences et le matériel pour faire des expériences, ma technique à été très empirique mais j'avais 2 arbres foutus et 2 malades, j'en ai 4 en bonne santé.

Je n'avais pas pensé à un micro courant électrique, j'avais juste pensé aux oxides...
Un peu le même système que des paysans qui traversaient le bas du pied de tomate avec un petit fil en cuivre pour ne pas traiter et éviter les maladies...

Maintenant, si c'est juste unproblème de courant électrique, je vais en mettre aux autres fruitiers...
Bonne soirée,
Christian
Christian Colette
Christian Colette
Grand fan du forum

Nombre de messages : 5872
Localisation : Gers
Age : 67
Tracteurs : 2 Vendeuvre BoB 500
Date d'inscription : 27/04/2012

Revenir en haut Aller en bas

Cloque du pêchers Empty Re: Cloque du pêchers

Message par jean-jacques rouleau 19/9/2017, 23:31

Bonsoir,

Ok! Bernard, c'est possible :bizarre: c'est peut-être une perturbation "positive"!?
Les vaches par ex peuvent développer un cancer!
(Il me semble avoir rencontré Mr WEHRLEN lors d'une réunion sur les réseaux telluriques);
Bonne soirée; JJR24
jean-jacques rouleau
jean-jacques rouleau
Grand fan du forum

Nombre de messages : 12297
Localisation : 24310 brantome
Date d'inscription : 07/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

Cloque du pêchers Empty Re: Cloque du pêchers

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum