widget_PA
Le Deal du moment : -29%
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 ...
Voir le deal
499.99 €

Transformation d'une brouette à sulfater Solo en brouette motorisée.

4 participants

Aller en bas

motoculteur Transformation d'une brouette à sulfater Solo en brouette motorisée.

Message par nunu66 4/6/2017, 19:34

Bonjour,

J'ai récupéré une brouette à sulfater Solo( https://vieilles-soupapes.1fr1.net/t27180-brouette-atomiseur-solo). ça marche fort ces engins d'après le proprio 13 cv, d'où mon idée de m'en servir comme brouette motorisée. Avec je compte remplir mon C25 benne, je le fais pour l'instant avec une brouette classique et des rampes. Mais ce n'est pas adapté pour ça  :bizarre:  Les 2 roues motrices et le moteur sont situés devant et impossible de désassembler le tout. Mon idée est de mettre une remorque basculante de motoculteur devant la machine solidarisé avec la machine. Je ne peux pas la mettre derrière car pour remplir la benne du camion je passe par derrière et donc impossible de faire demi tour et monter en marche arrière  :siffle:  J'aurai donc 4 roues non pivotantes devant et la roue jockey derrière pour tourner.

Est -ce que vous pensez que ça puisse fonctionner ? ou si vous avez d'autres idées je suis preneur.

Merci d'avance pour vos réponses.

nunu66
Apprenti

Nombre de messages : 19
Localisation : 66
Date d'inscription : 08/05/2016

Revenir en haut Aller en bas

motoculteur Re: Transformation d'une brouette à sulfater Solo en brouette motorisée.

Message par willo 4/6/2017, 20:41

pour moi c'est un peut tordu ton idée.
Comment tourner sur place avec 4 roues fixes?
Les roues de ta brouette doivent avoir le crabot.
Donc peut être mettre une chaîne sur les roues de la remorque et faire un genre de bobcat.
willo
willo
Grand fan du forum

Nombre de messages : 7108
Localisation : 79250
Age : 42
Tracteurs : Bouyer 888 motostandard u9 agria baby gutbrod terra renault super 5 vigneron Deutz 4005 Deutz D25 bouyer 330 Gutbord Mabec
Date d'inscription : 26/03/2012

Revenir en haut Aller en bas

motoculteur Re: Transformation d'une brouette à sulfater Solo en brouette motorisée.

Message par balou 4/6/2017, 20:49

Bonsoir,

Déjà il faut garder la soufflante qui fait office de volant moteur. (Il me semble qu'il y a un post qui en parle quelque part) En configuration sulfate ça se conduit machine dans le dos. J'ai conduit une fois, je ne me souviens pas du nombre de rapports dans la boîte étc ... voir peut être pour adapter une paire de chenilles.

Crdt
balou
balou
Grand fan du forum

Nombre de messages : 2765
Localisation : Macon Saone et Loire
Age : 58
Tracteurs : Fordson Dexta Spécial
Date d'inscription : 05/04/2010

Revenir en haut Aller en bas

motoculteur Re: Transformation d'une brouette à sulfater Solo en brouette motorisée.

Message par GORDINI 07 4/6/2017, 21:07

Bonsoir

Moi je passerais le guidon de l'avant à l'arrière (côté turbine) en ajoutant des biellettes pour que le guidon continue de commander la direction de la petite roue.
Je mettrais d'ailleurs deux roues (comme un train avant de tracteur)

en gros ça donnerait ça :

AVANT
Transformation d'une brouette à sulfater Solo en brouette motorisée. 000161

APRES
Transformation d'une brouette à sulfater Solo en brouette motorisée. 00297

A+
JP


____________________________________________
Transformation d'une brouette à sulfater Solo en brouette motorisée. Mozlin11
Transformation d'une brouette à sulfater Solo en brouette motorisée. 00002129
GORDINI 07
GORDINI 07
Modérateur
Modérateur

Nombre de messages : 75899
Localisation : MANDUEL(GARD)
Age : 69
Tracteurs : MF 142A Lamborghini 340
Date d'inscription : 01/06/2007

Revenir en haut Aller en bas

motoculteur Re: Transformation d'une brouette à sulfater Solo en brouette motorisée.

Message par GORDINI 07 4/6/2017, 21:36

Quant au bennage...


Transformation d'une brouette à sulfater Solo en brouette motorisée. 0534


Transformation d'une brouette à sulfater Solo en brouette motorisée. Aaa_0010

Je me suis un peu planté, parce que si tu dois benner dans un camion....il faudrait que mon vérin vertical soit plus long et sa fixation sur la benne plus haute....
Bref ! à creuser!
a+
JP


Dernière édition par GORDINI007 le 4/6/2017, 21:37, édité 1 fois

____________________________________________
Transformation d'une brouette à sulfater Solo en brouette motorisée. Mozlin11
Transformation d'une brouette à sulfater Solo en brouette motorisée. 00002129
GORDINI 07
GORDINI 07
Modérateur
Modérateur

Nombre de messages : 75899
Localisation : MANDUEL(GARD)
Age : 69
Tracteurs : MF 142A Lamborghini 340
Date d'inscription : 01/06/2007

Revenir en haut Aller en bas

motoculteur Re: Transformation d'une brouette à sulfater Solo en brouette motorisée.

Message par nunu66 4/6/2017, 21:37

Merci, pour vos réponses.

Je sais que mon idée est un peu tordu mais bon je n'ai que 20 m aller retour à faire et un demi tour. Alors si pour quelques € je peux avoir une brouette motorisée ça peut valoir le coup.

Ça se conduit en marche avant. J'avais pensé mettre le guidon dans l'autre sens. Mais il y a les 2 leviers de vitesses à changer de sens (quoique que ça on peut s'en passer). Après avec le poids sur la roue directrice, est-ce que je pourrais tourner ? Bravo pour le schéma 👍

Par contre le crabot, je n'ai pas compris. Je n'ai pas trop envie non plus de trifouiller là dedans vu qu'elle fonctionne bien.

nunu66
Apprenti

Nombre de messages : 19
Localisation : 66
Date d'inscription : 08/05/2016

Revenir en haut Aller en bas

motoculteur Re: Transformation d'une brouette à sulfater Solo en brouette motorisée.

Message par nunu66 4/6/2017, 21:55

GORDINI007 merci encore pour ton aide. Dans ce genre d'engin le guidon n'est pas relié à la petite roue qui agit en fait comme une roue de jockey. D'où ma crainte vu sa patate, je pense que porter 200kg est possible est-ce que j'arriverai à tourner. J'essaierai de changer le guidon et je ferai des tests pour voir.

nunu66
Apprenti

Nombre de messages : 19
Localisation : 66
Date d'inscription : 08/05/2016

Revenir en haut Aller en bas

motoculteur Re: Transformation d'une brouette à sulfater Solo en brouette motorisée.

Message par nunu66 5/6/2017, 20:45

Bon, premièrement en effet on peut les piloter des 2 côtés cad qu'elles étaient surtout utilisé en marche arrière pour mieux les contrôler. Après j'ai regarder pour changer le guidon de place, il faudrait le dessouder du châssis et le ressouder de l'autre coté. Faisable mais je crains fort qu'il soit impossible de la manœuvrer avec tout le poids sur la roue directrice. Donc je laisse tomber cette idée. Je pense acheter une remorque basculante de motoculteur. Quitte à effectuer juste la montée dans le camion en poussant la remorque.

J'ai aussi eu la confirmation c'est très puissant comme machine certains s'en servait pour tirer les comportes de raisin du fond de la vigne au tracteur.

nunu66
Apprenti

Nombre de messages : 19
Localisation : 66
Date d'inscription : 08/05/2016

Revenir en haut Aller en bas

motoculteur Re: Transformation d'une brouette à sulfater Solo en brouette motorisée.

Message par nunu66 17/9/2017, 20:36

Après l'été, retour d'expérience.

J'ai réalisé la brouette mais j'ai eu pas mal de problèmes mécaniques. Carburation, anomalie de surpression due à la fixation de la roue qui supporte les hélices et qui office de volant d'inertie (je ne sais pas combien d'heures j'ai passé avant de comprendre ça). Autre soucis, au démarrage à la tirette, j'ai souvent un retour qui peut être dangereux. Je commence à réfléchir à l'électrique.

nunu66
Apprenti

Nombre de messages : 19
Localisation : 66
Date d'inscription : 08/05/2016

Revenir en haut Aller en bas

motoculteur Re: Transformation d'une brouette à sulfater Solo en brouette motorisée.

Message par GORDINI 07 17/9/2017, 20:49

nunu66 a écrit:Après l'été, retour d'expérience.

J'ai réalisé la brouette....

Vite des photos de la bête ! :course:

a=
JP

____________________________________________
Transformation d'une brouette à sulfater Solo en brouette motorisée. Mozlin11
Transformation d'une brouette à sulfater Solo en brouette motorisée. 00002129
GORDINI 07
GORDINI 07
Modérateur
Modérateur

Nombre de messages : 75899
Localisation : MANDUEL(GARD)
Age : 69
Tracteurs : MF 142A Lamborghini 340
Date d'inscription : 01/06/2007

Revenir en haut Aller en bas

motoculteur Re: Transformation d'une brouette à sulfater Solo en brouette motorisée.

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum