widget_PA
Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

de la ronce à la pâture en sous-bois

+3
polo-du-lot
balou
bosuko
7 participants

Aller en bas

de la ronce à la pâture en sous-bois  Empty de la ronce à la pâture en sous-bois

Message par bosuko 30/5/2017, 21:20

salut les gars

je vois la ronce pousser à une allure folle ( eau + chaleur = j'ai pas besoin d'engrais ^^)
le meilleur moyen pour bien la freiner c'est couper en août

ça serait facile si c'était pas un sous bois

et comme j'ai pour objectif d'avoir un cheval de trait...la ronce ne rentre pas dans le menu du jour, j'envisage de la convertir en "prairie"
couper la ronce et les noisetier pour faire du jour ça je sais faire!
mais quelqu'un a t'il déjà fait ça?

que semer? sachant que ça sera à la volé
et qu'il y aura pas de travail du sol... limite un léger coup de herse....
bosuko
bosuko
Grand fan du forum

Nombre de messages : 3775
Localisation : ille et vilaine (35)
Age : 35
Tracteurs : MF 130; AGRIP ARD 40
Date d'inscription : 02/08/2009

http://agrip.forumactif.org/

Revenir en haut Aller en bas

de la ronce à la pâture en sous-bois  Empty Re: de la ronce à la pâture en sous-bois

Message par balou 30/5/2017, 21:36

Bonsoir,

La ronce est la gardienne de la forêt


Tu broie en août comme tu dis et tu mets pâturer le cheval au rpintemps suivant et tu coupes les refus. Les graines d'herbe qu'il va manger vont se retrouver dans les crottins et se resemer dans la pâture. Un cheval trop nourri va prendre de la fourbure, ça vit de rien ou presque un cheval. Un cheval qui a bien faim mangent les jeunes pousses de l'année de ronce.

Crdt
balou
balou
Grand fan du forum

Nombre de messages : 2765
Localisation : Macon Saone et Loire
Age : 58
Tracteurs : Fordson Dexta Spécial
Date d'inscription : 05/04/2010

Revenir en haut Aller en bas

de la ronce à la pâture en sous-bois  Empty Re: de la ronce à la pâture en sous-bois

Message par bosuko 30/5/2017, 21:50

ah tiens cette citation je la connaissais pas!!
pour nous c'est plutot " la ronce est le berceau du chene"

pour en avoir 4 chevaux et 2 mules au taf ...ba quand on les met dans la ronce....elle bouffe pas mais piétine...
on as une juments de trait breton ...plus lourd que le postier breton...c'est donc quelque chose de bien lourd d'avance...mais de la a prendre 150 kilo en 1 mois!!! ( mise au régime severe ses sabot éclate sous son poids....)

j'ai pas encore de cheval chez moi j'attend que tout sois pret avant...notament une bonne cloture exterrieur et ça sera de la volante en interrieur
une cabane aussi...

mon soucis en plutot une question de surface ( jument + poulain en trait ) pour etre seul... donc toujours 2...et une surface en foin.... avec de vielle prairie de plus de 40 ans...( je sais meme pas si ça a été retourner en 40 ans!!) c'est donc pas de jolie pature....

mon objectif étant aussi d'éradiquer la vilaine ronce
bosuko
bosuko
Grand fan du forum

Nombre de messages : 3775
Localisation : ille et vilaine (35)
Age : 35
Tracteurs : MF 130; AGRIP ARD 40
Date d'inscription : 02/08/2009

http://agrip.forumactif.org/

Revenir en haut Aller en bas

de la ronce à la pâture en sous-bois  Empty Re: de la ronce à la pâture en sous-bois

Message par polo-du-lot 30/5/2017, 22:06

c'est quoi comme style de terre ?
pour les ronces, c'est couper, couper :siffle:, la ronce résiste et va proliférais dans les petit recoins
ou un peu moins eco et plus efficace, tu coupe en aout et traite au débroussaillant sélectif lorsque tu les 1ere repousses arrivent
en sous bois le dactyle ou fétuque pousse pas trop mal.
pour la zone en prairie je la refairerais a neuf pour avoir de l'herbe de qualité en permanence
suivant le terrain chez les grainetiers pro on trouve des mélanges pour pâture de toute nature, y'a pour les chevaux.
pour refaire ta nouvelle prairie tu trouvera facile une ETA qui te fera un semi direct , ainsi pas besoin de retourner la terre et tuer toute la faune animal qui bossent dur
une fois ta prairie refaite tu découpe ta parcelle en petit lot afin de changer le lieu de pâture, le cheval adore ca.
polo-du-lot
polo-du-lot
Grand fan du forum

Nombre de messages : 7087
Localisation : gignac 46
Age : 59
Tracteurs : renault 60, RANSOMES 350D , RANSOMES 51D
Date d'inscription : 01/05/2015

Revenir en haut Aller en bas

de la ronce à la pâture en sous-bois  Empty Re: de la ronce à la pâture en sous-bois

Message par vlrd56 30/5/2017, 22:21

Bonsoir,excusez le novice que je suis,qu'est ce qu'une ETA ?
vlrd56
vlrd56
Résident permanent

Nombre de messages : 774
Localisation : honfleur (14)
Age : 63
Tracteurs : Same Corsaro,MF 135,Agria 4800
Date d'inscription : 03/12/2011

Revenir en haut Aller en bas

de la ronce à la pâture en sous-bois  Empty Re: de la ronce à la pâture en sous-bois

Message par bosuko 30/5/2017, 22:36

entreprise de travaux agricole E T A

helas pour moi...quand je vois les ETA breton....il sont pas capable de rentrer dans les parcelles ( la loi des chemins creux et des arbres qui poussent dessus) et les pommier...

les patures ça va encore, je viens de voir sur mon bouquin que la marguerite indique un manque d'azote et de matiere organique d'origine animal...en gros il faut du fumier ^^

bosuko
bosuko
Grand fan du forum

Nombre de messages : 3775
Localisation : ille et vilaine (35)
Age : 35
Tracteurs : MF 130; AGRIP ARD 40
Date d'inscription : 02/08/2009

http://agrip.forumactif.org/

Revenir en haut Aller en bas

de la ronce à la pâture en sous-bois  Empty Re: de la ronce à la pâture en sous-bois

Message par Feub 30/5/2017, 22:41

Salut,

J'ai à la maison 2 comtoises, des ronces et des orties... Pour qu'elles mangent les orties, faut vraiment qu'il ne reste que ça!! Quand le reste de la pâture c'est de la boue... Alors pour attaquer les ronces, faut qu'elles aient fini les orties... :siffle:

J'avais un roncier énorme dans un pré abandonné depuis quelques années que j'ai récupéré, j'ai attaqué cette montagne de ronce de 2m de haut avec le 1017, qui est un vieux tracteur tondeuse! plus solide que les productions plus récentes, mais c'est tout! J'ai bataillé un moment, pas facile de coucher autant de ronces pour les 'tondre', mais ça va pas si mal! Et l'avantage, c'est que c'est broyé et il ne reste quasi rien!! Par contre, j'ai laissé repousser 'naturellement': Des ronces, et des orties! Je tonds régulièrement, ça commence à les calmer et l'herbe commence a avoir droit de pousse, mais il faut tondre régulièrement, sinon les orties bouchent la lumière et l'herbe crève!

Ne compte pas sur un cheval pour nettoyer ça à ta place, sauf si tu réduis sa pâture à cette seule zone! Les orties, ça pique le nez, alors même si y'a de l'herbe avec, ben le cheval va manger plus loin où il n'y a aucune ortie ou autre, il n'y reviendra que quand il aura finit les zones sans.

Sinon, un cheval mange plus qu'une vache! et il gâche plus aussi, il piétine l'herbe beaucoup plus qu'une vache. On dit qu'il faut un hectare par cheval.
Feub
Feub
Grand fan du forum

Nombre de messages : 3118
Localisation : Saint Jean la Bussière (69)
Tracteurs : IH 744 de 1978 + chariot élévateur Matral et Motostandard 1017d
Date d'inscription : 08/11/2013

Revenir en haut Aller en bas

de la ronce à la pâture en sous-bois  Empty Re: de la ronce à la pâture en sous-bois

Message par bosuko 30/5/2017, 22:48

j'ai vu 1 hectare 40 pour un trait
et 1h80 pour jumet et poulain... et forcement + quand le poulain deviens plus grand ^^

apres une vache rumine et pas le cheval...
bosuko
bosuko
Grand fan du forum

Nombre de messages : 3775
Localisation : ille et vilaine (35)
Age : 35
Tracteurs : MF 130; AGRIP ARD 40
Date d'inscription : 02/08/2009

http://agrip.forumactif.org/

Revenir en haut Aller en bas

de la ronce à la pâture en sous-bois  Empty Re: de la ronce à la pâture en sous-bois

Message par jean-jacques rouleau 30/5/2017, 22:51

Bonsoir,

Bosuko: pourrais-tu nous mettre des photos des grandes z'oreilles de la ronce à la pâture en sous-bois  0039  de la ronce à la pâture en sous-bois  0039  et des "gros" trait:love1: de la ronce à la pâture en sous-bois  0039
Quels travaux veux-tu faire avec?
Le piétinement par les chevaux empêche la ronce de repousser, les mules vont manger les jeunes pousses/fruits;
"...vielle prairie de plus de 40 ans..." J'ai des prairies qui ont cet âge là chez moi; elles sont de très bonnes qualité (multiples légumineuses/graminées); fauchées régulièrement! sinon! la forêt reprend le dessus (d'où les ronces);

"...ses sabot éclate sous son poids....): pour moi, le poids n'est pas en cause;  l'alimentation, oui! (calcium), un sabot trop sec! oui! (graisse pour sabot), mal entretenu! oui!
Le résultat: la seime! (montante ou descendante, plus grave! car part du pied!);
JJR24
jean-jacques rouleau
jean-jacques rouleau
Grand fan du forum

Nombre de messages : 12297
Localisation : 24310 brantome
Date d'inscription : 07/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

de la ronce à la pâture en sous-bois  Empty Re: de la ronce à la pâture en sous-bois

Message par vlrd56 31/5/2017, 06:54

Ce week-end c'était broyage de la ronce à la pâture en sous-bois  Img_1218
de la ronce à la pâture en sous-bois  Img_1217
de la ronce à la pâture en sous-bois  Img_1216
vlrd56
vlrd56
Résident permanent

Nombre de messages : 774
Localisation : honfleur (14)
Age : 63
Tracteurs : Same Corsaro,MF 135,Agria 4800
Date d'inscription : 03/12/2011

Revenir en haut Aller en bas

de la ronce à la pâture en sous-bois  Empty Re: de la ronce à la pâture en sous-bois

Message par polo-du-lot 31/5/2017, 07:17

pour l’accès aux parcelles y'a pas moyen de passer via des champs, ici on le fait fréquemment pour aller dans des vallons déservi par des chemins de charrette.
si c'est demander correctement y'a pas que des sauvages parmi les propriétaires de la ronce à la pâture en sous-bois  Glare
dans des vieilles prairies y'a souvent des grosses carences du coup la plante qui aime ça prolifère a vitesse grand V et tue tout le reste.
sinon le broyage est un excellent apport d'engrais vert mais malheureusement trop condensé sur une zone donnée et pas équilibré afin que les autres plante est toute la nourriture nécessaire

pour nourrir 1 cheval convenablement faut mini 2-3 ha, puis tu rajoute 1.5 ha par cheval supplémentaire.
quand voit le bruit fait autour de l'abattage d'animaux (j’exclus certain cas extrême de la ronce à la pâture en sous-bois  Sad ) et qu'on voit partout dans nos campagnes des chevaux ou autre animal qui sont sur la terre 365 j : ans cause manque de surface de la ronce à la pâture en sous-bois  Carbuste
polo-du-lot
polo-du-lot
Grand fan du forum

Nombre de messages : 7087
Localisation : gignac 46
Age : 59
Tracteurs : renault 60, RANSOMES 350D , RANSOMES 51D
Date d'inscription : 01/05/2015

Revenir en haut Aller en bas

de la ronce à la pâture en sous-bois  Empty Re: de la ronce à la pâture en sous-bois

Message par bosuko 31/5/2017, 19:05

le temps de mettre les photos sur le net ^^

mon objectif, avoir un cheval de trait pour occuper les patures, ça dois faire environ 25 ans que l'on fait uniquement du foin...
monter pour la balade aussi
et pourquoi pas lui faire tirer du bois

pourquoi pas suivre la saint hubert?
mais si je veut en faire une pouliniere il y a surment quelque activité impossible ( on peut pas tout avoir....

pour l ETA je prefere attendre et voir comment ça réagi...


a mon taf on as des animaux uniquement dans un but écologique, les mules circule bien dans la lande et ouvre des passages
pour les chevaux c'est pour l'entretiens des prairies qui borde le marais

le but est d'appauvrir le sol pour avoir plus de flore en terme d'espece
pour ça il faut couper et évacuer... passer le gyrobroyeur enrichie et favorise les graminée...


edit:

et voila quelques photos des bestioles du taf
de la ronce à la pâture en sous-bois  18813417_10211335655141036_4488237586424856702_n

de la ronce à la pâture en sous-bois  18765982_10211335654141011_7146213832313846504_n

de la ronce à la pâture en sous-bois  18893235_10211335654661024_2461817881994836351_n

de la ronce à la pâture en sous-bois  18813581_10211335660141161_3537935197698677307_n
la méche a Trump ^^

de la ronce à la pâture en sous-bois  18765795_10211335661101185_6318050942136224840_n
sherpa: trait bretonne ( pas un postier breton) poids...plus de la tonne!!

de la ronce à la pâture en sous-bois  18813846_10211335657981107_6865820447760024183_n
Jacinthe a la sieste...et Bienvenue ( 28 ans) ( la photo a été prise a 50 cm)

de la ronce à la pâture en sous-bois  18740729_10211335659581147_6320872599284569212_n

les blanc sont de mulassier
race spécial marais... normalement l'eau monte au genoux...









bosuko
bosuko
Grand fan du forum

Nombre de messages : 3775
Localisation : ille et vilaine (35)
Age : 35
Tracteurs : MF 130; AGRIP ARD 40
Date d'inscription : 02/08/2009

http://agrip.forumactif.org/

Revenir en haut Aller en bas

de la ronce à la pâture en sous-bois  Empty Re: de la ronce à la pâture en sous-bois

Message par vlrd56 31/5/2017, 19:41

belles bêtes arrêtées seulement par un petit fil
vlrd56
vlrd56
Résident permanent

Nombre de messages : 774
Localisation : honfleur (14)
Age : 63
Tracteurs : Same Corsaro,MF 135,Agria 4800
Date d'inscription : 03/12/2011

Revenir en haut Aller en bas

de la ronce à la pâture en sous-bois  Empty Re: de la ronce à la pâture en sous-bois

Message par jean-jacques rouleau 31/5/2017, 22:05

Bonsoir,

Sympa! les photos! ami ami de la ronce à la pâture en sous-bois  0039 de la ronce à la pâture en sous-bois  0039
Robe grise peut courante pour les traits mulassier du Poitou! (idéal en attelage!)
La Bretonne alezane "crins lavés" était peut-être destinée à la boucherie (vu sa conformité)? (puissant et volontaire en débardage!)

J'en veux bien un si de trop! :youpi:
JJR24
jean-jacques rouleau
jean-jacques rouleau
Grand fan du forum

Nombre de messages : 12297
Localisation : 24310 brantome
Date d'inscription : 07/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

de la ronce à la pâture en sous-bois  Empty Re: de la ronce à la pâture en sous-bois

Message par bosuko 31/5/2017, 22:22

merci ^^

comme on as la mission "écologie" poussé a fond, on fait dans les races "rare" et local

la bretonne au vu de ça carcasse il y a pas de doute a avoir ^^ il y a de la viande dessus!!

ne pas oublier que les chevaux de trait on été sauver par la boucherie!!!
avec le plan marshall vendre 2 chevaux donnais droit a un tracteur!!!

j'ai une préférence pour le postier breton... c'est un poil plus léger, et mieux pour la ballade... la notre est marrante ^^ quand on change de parcelle elle est content et tiens plus en place!!! 100m plus loin " pffffffff c'est quand qu'on arrive?" on passe devant d'autre bestiole elle fait la fier et tout!! 20m plus loin l'allure ralenti drolement!!
bosuko
bosuko
Grand fan du forum

Nombre de messages : 3775
Localisation : ille et vilaine (35)
Age : 35
Tracteurs : MF 130; AGRIP ARD 40
Date d'inscription : 02/08/2009

http://agrip.forumactif.org/

Revenir en haut Aller en bas

de la ronce à la pâture en sous-bois  Empty Re: de la ronce à la pâture en sous-bois

Message par gg4369 1/6/2017, 00:22

de la ronce à la pâture en sous-bois  Coucou Bonjour Pourquoi ne pas mettre des moutons ou chèvre? Je crois que certaines races de chèvres sont de tres bonnes débroussailleuses ils les utilisent dans certains alpages abandonnés dan les Alpes . Les villes ont remplacées la tondeuse par des moutons dans certains parcs et ça à l'air de marcher
a + gg4369
gg4369
gg4369
Grand fan du forum

Nombre de messages : 8139
Localisation : lyon -haute loire
Tracteurs : mf 155--ih265
Date d'inscription : 03/05/2012

Revenir en haut Aller en bas

de la ronce à la pâture en sous-bois  Empty Re: de la ronce à la pâture en sous-bois

Message par vlrd56 1/6/2017, 18:33

Bonjour,les chèvres sont difficiles à garder en pâtures et préfèrent toujours les rosiers du voisin à l'herbe de leur préde la ronce à la pâture en sous-bois  Img_2810
de la ronce à la pâture en sous-bois  Img_0010
de la ronce à la pâture en sous-bois  Img_0011
vlrd56
vlrd56
Résident permanent

Nombre de messages : 774
Localisation : honfleur (14)
Age : 63
Tracteurs : Same Corsaro,MF 135,Agria 4800
Date d'inscription : 03/12/2011

Revenir en haut Aller en bas

de la ronce à la pâture en sous-bois  Empty Re: de la ronce à la pâture en sous-bois

Message par bosuko 1/6/2017, 19:25

c'est exectement ça!! j'ai eu des chevres naines...deja je trouve ça con... mais ça veut dire grillager tout le tour!!! dans mon coin de ronce...j'ai on va dire 500 m linéaire...
mais pour les tour des patures...je dois avoir 2 kilometre...
bosuko
bosuko
Grand fan du forum

Nombre de messages : 3775
Localisation : ille et vilaine (35)
Age : 35
Tracteurs : MF 130; AGRIP ARD 40
Date d'inscription : 02/08/2009

http://agrip.forumactif.org/

Revenir en haut Aller en bas

de la ronce à la pâture en sous-bois  Empty Re: de la ronce à la pâture en sous-bois

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum