widget_PA
Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

Parlons chauffage .

+17
JJR24
mercade
termidingue
GORDINI 07
Christian Colette
batouran325
Holo
Capblanc
GuyStaub
Feub
lachignole
lhuysien 02
labièle de cadix
mfdu35
klauss64
polo-du-lot
Dalton
21 participants

Page 2 sur 3 Précédent  1, 2, 3  Suivant

Aller en bas

Parlons chauffage . - Page 2 Empty Re: Parlons chauffage .

Message par polo-du-lot 29/3/2017, 07:10

qu’appelle tu "gainable " JP ?
polo-du-lot
polo-du-lot
Grand fan du forum

Nombre de messages : 7087
Localisation : gignac 46
Age : 59
Tracteurs : renault 60, RANSOMES 350D , RANSOMES 51D
Date d'inscription : 01/05/2015

Revenir en haut Aller en bas

Parlons chauffage . - Page 2 Empty Re: Parlons chauffage .

Message par GORDINI 07 29/3/2017, 07:14

Bonjour
C'est celle qui a une unité à l'extérieur et un système dans les combles avec de grosses gaines (environ 30 cm) qui alimentent les bouches au plafond dans chaque pièce.
L'avantage c'est que le flux d'air qui arrive dans les pièces est imperceptible contrairement aux splits qui soufflent avec vigueur.
J'ai un système pour couper les chambres si besoin.

A+
JP

____________________________________________
Parlons chauffage . - Page 2 Mozlin11
Parlons chauffage . - Page 2 00002129
GORDINI 07
GORDINI 07
Modérateur
Modérateur

Nombre de messages : 75932
Localisation : MANDUEL(GARD)
Age : 69
Tracteurs : MF 142A Lamborghini 340
Date d'inscription : 01/06/2007

Revenir en haut Aller en bas

Parlons chauffage . - Page 2 Empty Re: Parlons chauffage .

Message par Holo 29/3/2017, 10:15

Christian Colette a écrit:Bonsoir,
...........
Par contre j'ai choisi une géothermie car les solutions air/air ou air/eau ne m'inspire pas car lorsqu'il fait  des températures négatives... Les vendeurs disent qu'on a 20° degrés d'écart entre l'intérieur et l'extérieur donc lorsqu'il fait -5°, il fait 15° à l'intérieur...
Bon soir,
Christian


Bonjour Christian

Totalement FAUX.
Si tu revois le vendeur qui t'a dis ça demande lui de changer de métier... ou alors il devait gagner plus à te vendre autre chose.

Bien sur comme tous système, il est préférable que la source de chaleur puisse être la plus chaude possible le rendement n'en sera que meilleur.
Mais ça fonctionne même quand il fait -10° sans problème.
Le moins performant c'est quant il y a du brouillard et la température entre +2 et -1° dans ces conditions l'unité extérieure givre facilement
ce qui provoque automatiquement l'arret puis le dégivrage par inversion du système, il faut compter 8 à 10 mn d'arret toute les heures mais cela uniquement dans les condition cités.

Christian
Holo
Holo
Grand fan du forum

Nombre de messages : 3040
Localisation : Lot et Garonne
Date d'inscription : 25/04/2016

Revenir en haut Aller en bas

Parlons chauffage . - Page 2 Empty Re: Parlons chauffage .

Message par Holo 29/3/2017, 11:37

Capblanc a écrit:Bonsoir ,

@Holo , ce serait intéressant que tu nous fasses un petit topo de ton installation ! :youpi:

A+,   Bernard




Mais avec plaisir
Bonjour Capblanc et les autres

Pour le topo et rectification pour une érreur que j'ai commise dans le précédent message, je viens de regarder les documents, cela ne fait pas 5 ans mais 8 que l'installation est faite pour un montant total de 8500 euros.

La maison est une vieille bâtisse qui doit avoir peut être 3 siècles avec des murs en pierres compris entre 50 et 65 cm d'épaisseur.
La surface habitable au sol est d'environ 115 m carrés, dont environ la moitié a été refaite et donc les murs ont étés doublés par l'intérieur, les plafonds bien sur isolés.
L'autre moitié se compose de 2 grandes pièces qui ne sont pour l'instant pas encore refaites, sur cette partie il ne pourra se faire une isolation que par le plafond les murs étant de 65 cm enclavées entre les pièces refaite et la salle bain (dont je n'ai pas parlé puisque ne rentre pas dans la partie chauffée par la PAC).
A noter que ces 2 grandes pièces la hauteur du plafond est de 3m.
Toutes les ouvertures et fenêtres sont en bois et double vitrage.

Pour la PAC c'est un système air/air composé d'une unité extérieure et de 5 splits disposés dans chaque pièce qui sont un grand séjour cuisine, 3 chambres et une petite pièce d'environ 10m carrés qui me sert de bureau, la puissance des splits étant bien sur suivant la grandeur des pièces.

Le problème majeur de ce système avec des splits c'est le bruit de ventilation... (faut si faire).
Il est à noter que le moins performant c'est quand il y a du brouillard avec une température entre +2° et -1°, c'est la que l'unité extérieur givre le plus et donc s'arrête automatiquement pour passer en mode dégivrage, cela prend entre 8 à 10 mn toute les heures.
Cela fonctionne tout de même parfaitement.

Il est sur qu'un système gainable est préférable et supprime ce bruit, mais dans mon cas il était inconcevable de faire des trous de 40 ou 50 cm de diamètre dans des vieux murs en pierres de 60 cm d'épaisseur pour passer les gaines avec leurs isolations.
D'un autre coté le système gainable n'est pas top en rafraichissement bien que comme déjà expliqué cela n'a été utilisé chez moi que 4 ou 5 après midi en 8 ans et seulement dans 2 pièces, donc ne pas prendre une PAC pour une clim, même si dans mon cas cela fonctionne très bien ce n'est pas le but premier d'une PAC.

Il y a aussi le système eau / eau ou air / eau  par le sol ou avec des radiateurs.
Dans mon cas je ne pouvais pas non plus casser tous les sols, de plus le tarif n'était pas dans mes possibilités.
Il va de soit que dans le cas d'une construction neuve ce système est à privilégier.

Pour les radiateurs perso je ne vois pas trop l'avantage pour 2 raisons.
1/ Il faut impérativement passer par un échangeur qu'il soit air/eau ou eau/eau cela ne peut apporter que des pertes, faire augmenter la facture car les échangeurs ne sont pas donnés, ainsi que le prix des radiateurs... Car pour passer via des radiateurs il faut augmenter sérieusement la température (65-70°) donc des pertes à mon avis inutiles... à moins d'avoir ou de pouvoir surdimensionner ces dernier pour passer avec de l'eau entre 40 et 50 °.
2/ Vous allez me dire oui mais l'eau chaude ?
Perso je ne vois pas l'utilité de faire fonctionner une PAC 365 j/an pour se laver les mains et la douche surtout avec les orages l'été.
Même si le rendement d'une PAC est très bon, le tarif des montages avec échangeur + radiateurs et les risque d'orages ne sera amortis que sur du très très long terme. Je préfère donc conserver le bon vieux cumulus.

Les systèmes par géothermie peuvent aussi être valables, le mieux doit être par source d'eau chaude mais cela doit rester assez rare ?.
Le système des tubes enterrés dans le jardin ne peut être utilisé partout car il faut avoir un sol qui s'y prête et son tarif reste aussi fort élevé.
Par chez moi cela serait impossible pour plusieurs raisons.
La terre est de l'argile qui fend l'été jusqu'à 2 m de profondeur... enfin aux endroits ou le rocher n'est pas au ras du sol  :non:
S'il me fallait creuser sur plus de 1m de profondeur dans le rocher sur plus de 250 m carrés (plus de 2 X la surface habitable) évacuer cela, puis combler avec de la terre végétale.... sans parler qu'il est impossible de planter un arbre ou d'y rouler dessus.
Bonjour le tarif.

Coté tarif et bien comme déjà dit mon installation m'a coûté 8500 euro installation comprise.
L'estimation d'électricité donnée par l'installateur était de 290 euro par an, ce que bien sur je ne croyais pas.
J'ai donc installé un compteur sur la ligne de la PAC et pour l'instant la consommation annuelle est entre 200 et 250 euros d'électricité sur cette ligne.
Bien sur je ne chauffe pas outre mesure (entre 18 pour les pièces non utilisées et 21° dans les pièces à vivre), la salle de bain n'étant pas chauffée par la PAC (pas de splits dans les salles de bain), j'y ai installé un sèche serviettes + un petit soufflant 10 mn avant de prendre la douche.

A ce jour aucune intervention sur l'installation... pourvu que ça dure.... c'est pour ça que je n'inviterai pas WILLO  Parlons chauffage . - Page 2 Yahoo

Cette fois j'ai été long.
Cordialement
Christian
Holo
Holo
Grand fan du forum

Nombre de messages : 3040
Localisation : Lot et Garonne
Date d'inscription : 25/04/2016

Revenir en haut Aller en bas

Parlons chauffage . - Page 2 Empty Re: Parlons chauffage .

Message par GORDINI 07 29/3/2017, 15:02

petit désaccord me concernant : la PAC gainable est une pure merveille l'été ! sunny
et je n'ai pas besoin de vous dire qu'à Nîmes il fait chaud !
quel bonheur d'avoir une fraîcheur idéalement répartie dans toute la maison, sans bruit ni courant d'air .
D'ailleurs c'est un des critères qui nous l'a fait choisir : nous somme au bord d'une rue assez passante et pas de tranquillité fenêtres ouvertes !

un autre avantage, même si nous l'avons découvert à l'usage : beaucoup moins de poussière dans la maison . En fait la bouche d'aspiration qui se trouve vers la porte d'entrée est équipée d'un filtre que l'on nettoie et lave de temps en temps. C'est lui qui capture les micro-poussières de l'air ambiant intérieur.

Ici, nous sommes en lotissement de 20 villas équipé de son transformateur électrique donc peu de chance que l'on ait un souci avec les orages. Nous ne débranchons pas la PAC ni le chauffe-eau PAC quand il tonne.

La différence de consommation entre l'ancien cumulus (200 l) et le nouveau (PAC 300 l) se situe autour de 180 €/an soit environ une consommation diminuée de moitié pour une utilisation identique.

a+
JP

____________________________________________
Parlons chauffage . - Page 2 Mozlin11
Parlons chauffage . - Page 2 00002129
GORDINI 07
GORDINI 07
Modérateur
Modérateur

Nombre de messages : 75932
Localisation : MANDUEL(GARD)
Age : 69
Tracteurs : MF 142A Lamborghini 340
Date d'inscription : 01/06/2007

Revenir en haut Aller en bas

Parlons chauffage . - Page 2 Empty Re: Parlons chauffage .

Message par Dalton 29/3/2017, 17:54

Je ne vois pas l'intérêt d'un cumulus standard qui pour 3000 watts rend ...3000 watts , alors qu'une PAC donne le triple minimum .J'ai un tonton qui a une air / air avec splits , ça remue pas mal la poussières . Et comme j'ai aussi des murs de 60 à 80 cm avec un étage aménagé , pas question de mettre du gainé . Dans mon cas , air / eau est la plus simple , virer la chaudière bois , mettre la PAC à la place , réunir les 2 unités . La Stiebel Eltron a , dans l'unité intérieure , tout le titoum de la PAC : compresseur , échangeur , pompe , vanne , le ballon tampon pour mes radiateurs alu et le ballon ECS .
Dalton
Dalton
Grand fan du forum

Nombre de messages : 9699
Localisation : Lambach - Pays de Bitche - Moselle
Age : 67
Tracteurs : Som 35 - Case 580 G 4x4 - Zetor 5011- Golf 6 - Polo - Pajéro 2 -Pick Up Mitsu L 200Virago 1100
Date d'inscription : 26/12/2010

Revenir en haut Aller en bas

Parlons chauffage . - Page 2 Empty Re: Parlons chauffage .

Message par lhuysien 02 30/3/2017, 08:10

Et pour tout ça, encore rien ne fonctionne en cas de coupure de courant !!!!!!
lhuysien 02
lhuysien 02
Grand fan du forum

Nombre de messages : 2224
Localisation : Aisne
Age : 69
Tracteurs : tronçonneuses
Date d'inscription : 16/03/2014

Revenir en haut Aller en bas

Parlons chauffage . - Page 2 Empty Re: Parlons chauffage .

Message par Dalton 30/3/2017, 09:09

Salut .

Honnêtement , mis à part le sud qui a particulièrement morflé cette année , tu as eu combien de jours de coupure EDF ? En relève de PAC , faut de toute façon un autre mode de chauffage , pour les journées très froides ( suis dans la petite Sibérie à l'extrême Est , au pied des Vosges ) . En ce qui me concerne , comme j'ai EJP , il faut de toute façon aussi un autre moyen de chauffage . J'ai un fourneau XXL dans le salon qui , par le passé m'a servi pour tout mon chauffage . Pas de crainte de ce côté là . La PAC aura un délestage tarifaire automatique : le matin à 7 heures quand y'a EJP , elle est coupée par le signal d'EDF et se remet en route à 1 heure du matin pour recharger le circuit .
Dalton
Dalton
Grand fan du forum

Nombre de messages : 9699
Localisation : Lambach - Pays de Bitche - Moselle
Age : 67
Tracteurs : Som 35 - Case 580 G 4x4 - Zetor 5011- Golf 6 - Polo - Pajéro 2 -Pick Up Mitsu L 200Virago 1100
Date d'inscription : 26/12/2010

Revenir en haut Aller en bas

Parlons chauffage . - Page 2 Empty Re: Parlons chauffage .

Message par termidingue 30/3/2017, 17:03

bonjour,

As-tu eu un chauffagiste qui t'a parler des chaudières hybrides ?
En gros pour résumer, il sagit d'une pompe à chaleur avec une chaudiére condensation qui prend le relais quand les conditions climatique ne sont pas adapté pour la PAC.

C'est un nouveau système qui pourrai être étudié vu que tu changes.

Pour le pellet je trouve que c'est pratique mais que c'est pas du tout bon pour nos forêt !! Car je penses qu'un jour il sera plus rentable de rasé une foret et de replanter du sapin pour faire des pellets ! Enfin c'est mon avis.
termidingue
termidingue
Grand fan du forum

Nombre de messages : 1436
Localisation : Ardennes
Age : 36
Tracteurs : Avto t40
Date d'inscription : 27/03/2013

Revenir en haut Aller en bas

Parlons chauffage . - Page 2 Empty Re: Parlons chauffage .

Message par Christian Colette 30/3/2017, 22:36

[quote="Holo"]
[quote="Capblanc"]
Par chez moi cela serait impossible pour plusieurs raisons.
La terre est de l'argile qui fend l'été jusqu'à 2 m de profondeur... enfin aux endroits ou le rocher n'est pas au ras du sol  :non:
S'il me fallait creuser sur plus de 1m de profondeur dans le rocher sur plus de 250 m carrés (plus de 2 X la surface habitable) évacuer cela, puis combler avec de la terre végétale.... sans parler qu'il est impossible de planter un arbre ou d'y rouler dessus.

Je suis aux pieds des Pyrénées et chez nous ce n'est quasiment que de l'argile... On m'avait bien dit que dans l'argile mes tuyaux seraient chaussettes en 1 ou 2 ans... 9a fait 8 ans qu'ils y sont...
Le terrassier à fait une tranchée d'environ 70 ou 80 cm à 70 cm de profondeur. Il a stocké la terre, avec la deuxième tranchée il a bouchée la 1° tranchée et ainsi de suite.
J'ai donc "ma" terre dans mon terrain, il est évident qu'il ne faut pas planter des arbres (quoi que je vois mal un arbre couper un tuyau en PVC renforcé) mais je passe régulièrement le gyro avec mon BoB 500 (950kg à vide) et comme généralement on passe le gyro lorsque la terre est sèche...
Ce n'est que ma petite expérience personnelle...
Bon soir,
Christian
Christian Colette
Christian Colette
Grand fan du forum

Nombre de messages : 5874
Localisation : Gers
Age : 67
Tracteurs : 2 Vendeuvre BoB 500
Date d'inscription : 27/04/2012

Revenir en haut Aller en bas

Parlons chauffage . - Page 2 Empty Re: Parlons chauffage .

Message par mercade 1/12/2019, 10:22

Bonjour
Aujourd’hui j'ai un peu la flemme,  alors je déterre les vieux sujets, tout ça pour vous dire que moi aussi j'ai cette année changé un peu de mode de chauffage,
Notre insert étant fatigué, il était fendu, et occasionnait des fumées dans la maison, alors la décision était au départ de le remplacer, mais après réflexion, ben oui ça m'arrive, de réfléchir, je me suis dit comme j'ai le chauffage central, pourquoi pas un insert bouilleur ?, mais c'était sans compter sur Madame, qui elle a un autre regard sur le problème, et ajoute à tout cela le coté esthétique, et me dit j'en ai un peu mare de l'insert, donc tout à reprendre, mais l'idée du bouilleur me tenait à cœur, alors orientation vers un poêle hydraulique a été prise,
Pour cela j'ai choisi de faire l’installation par un professionnel, bon là je n'ai pas fait le bon choix, car je suis tombé sur des incompétents notoires, mais avec un peu de haussements de voix et de la surveillance de chaque instant on y est arrivé, pourtant, boite à première vue sérieuse, bien implanté sur le secteur 17 ans d'existence, et pas de mauvais avis nul part sur le net, mais je pense que ce type d’installation, peu courante les a un peu dépassé, déjà il a fallut faire avec du cuivre, et comme maintenant comme il n'y a plus vraiment d'ouvriers qui savent travailler le cuivre, cintrage soudures tout ça il maitrise plus les plombiers maintenant ce sont des poseurs qui font tout avec du multicouche, et qui installent majoritairement des pompes à chaleur qui ne nécessite que peu de compétences
Bref pour vous dire, il a fallut que je fasse moi même le plan hydraulique, ainsi que le schémas électrique , mais au moins j'ai eu ce que je voulais,
pour l'instant ça fonctionne plutôt bien, le système est automatique, si le poêle est plus alimenté, le ballon tampons finit pas baisser en température, et avec une vanne pilotée par un aquastat sur le ballon le système bascule sur la chaudière fuel qui se met en route automatiquement, fonction que je peu couper depuis le salon via un interrupteur avec voyant me signalant le basculement, avantage, consommation en bois réduite, je pense de moitié, mais grasse au ballon chauffage régulier dans la maison, et production d'eau chaude en prime, ce qui n'est pas rien, sachant que attenant à la maison je loue un petit appartement meublé, auquel je doit l'eau chaude et le chauffage, ce qui avant était assuré par le fuel, donc tout bénef pour le moment,
cela fait une dizaine de jours que cela fonctionne, et je commence à bien maitriser la conduite du poêle,, car cela réclame malgré tout un peu de méthode, l’intérêt du ballon est que quand celui ci est chargé, et que le poêle tombe, il fournit environ de la chaleur pour 3 heures au radiateurs, ce qui suffit pour tenir toute la nuit sans problème, ensuite quand tout est chaud, il ne faut pas forcer le poêle cela ne sert à rien, sauf a consommer du bois pour rien, et quand le soir tout le monde se douche, là il faut un relancer le poêle, ce qui n'est pas grave, car en général je suis devant à l'apéro LOL,
Voila j'ai choisi cette option, car j'ai beaucoup de bois, et pour l'instant la santé, mais j'ai conscience que cela peut un jour changer, le plus tard possible, alors à ce moment là je verrai, remplacement de la chaudière fuel par une pompe à chaleur, pourquoi pas, pendant ce temps elles semblent progresser en performances, et les prix chutent, alors pourquoi pas, autre solution remplacer le poêle à bois par un à pellets, mais les pellets je me méfie un peu car là les prix on sait pas trop comment cela va évoluer, il semblerait que la tendance soit à la hausse, alors ?
Dépose de la cheminée,ça je l'est fait moi,
Parlons chauffage . - Page 2 20191014
La pose des tuyaux c'est eux, et la partie visible en haut ne l'est plus car en plus nous avons descendu le plafond de 25 cm ,nous étions à 2,77, et cela a permis de dissimuler les poutres en travers que ma femme ne voulait plus, et on en a profité pour isoler le plafonds, car celui ci est en ourdis, donc dure à chauffer, et cela bien que l'étage soit habitable, mais depuis que les enfants sont partis plus habité, sauf la chambre de ma fille de temps en temps quand elle revient de la fac de temps à autre,
Parlons chauffage . - Page 2 Dscn0529
Le faux plafond aussi je l'ai fait faire, ben oui je vieillis, par contre je me suis gardé la pose de la laine de verre, pas le plus agréable, mais bon
Parlons chauffage . - Page 2 Dscn0530
La pièce fait tout de même 50 mètre carré, c'est pas rien, et la maison, fait elle 180m habitable, donc le poêle est d'un beau gabarit,
21kw, prévu dans la théorie pour 500 mètre cube,
Parlons chauffage . - Page 2 20191114
Gros avantage, ont ne regarde plus à la dépense, et on chauffe plus qu'auparavant, par exemple les salle de bain que l'ont chauffait avant que quand c'était nécessaire, sont maintenant chauffé en permanence car pas de robinet thermostatique, ce qui permet d'avoir une circulation permanente recommandée pour un poêle hydraulique, que du bonheur pour la douche, il fait 25 dans les salle de bain
  en passant nous avons refait les peintures, gros travail aussi, le plafond je l'est fait peindre par un peintre, car une telle surface demandait quand même un peu de savoir faire, les murs je m'en suis chargé car c'est plus facile, par contre j'ai été bluffée par la rapidité des peintres ils sont venus trois fois deux heures pour faire la préparation, ponçage, et trois couches, plus une sous couche, là j'ai eu affaire à des types efficaces, même histoire pour le faux plafonds, 2 jours et demie à deux tout fini, là aussi c'est un métier, je suis en doublon entre deux de refaire un peu l'étage, et je peut vous dire que je ne suis pas aussi rapide, et pour obtenir une finition à peu près équivalente, il me faut trois fois plus de temps,
Bilan ça fonctionne, mais pour le moment je n'ai pas réglé la facture, car il reste une ou deux bricoles a voir, et surtout il faut qu'ils revolent leur copie, pour la tuyauterie des fumées, car le poêle ne tire pas comme il faut, pourtant avant la pose je leurs avais fait part de mon doute sur le dimensionnement du tuyau, le poêle est en 160, et il ont opté pour du 150, alors que du poêle à la sortie de la cheminée il n'y a que 4,60 m, et que d'après ce que j'ai pu lire à droite et à gauche en dessous de 6 m ne jamais diminuer le diamètre, mais au contraire l'augmenter, pourtant ils ont toutes les habilitations, qualibois qualitruc qualimachin, et il donnent l'étude des conduits à une société qui normalement doit savoir, le directeur est venu jeudi avec le conducteur de travaux pour faire le point, et constater, et ils ont bien été obligé de se rendre à l'évidence, et comme je leurs doit 6000 euros je tiens le bon bout, ne jamais régler tant que cela ne marche pas, ceci dit ils n'ont pas eu indécence de réclamer,
je viendrais ici vous donner la fin de l'histoire
J'ai un peu squatté le sujet de Dalton, mais c'est pour la bonne cause, d'ailleurs tu a fini par faire quoi en définitif ?
mercade
mercade
Grand fan du forum

Nombre de messages : 3416
Localisation : landes
Age : 66
Tracteurs : Same atlanta vigneron DT chenilleard 411c Renault 88 Renault D22
Date d'inscription : 17/12/2017

Revenir en haut Aller en bas

Parlons chauffage . - Page 2 Empty Re: Parlons chauffage .

Message par JJR24 1/12/2019, 11:38

Bonjour,

Et oui! c'est un métier! Il me semble petit le diamètre des tuyaux?
Le tuyau du poêle dépasse de combien le toit? Ou le faîte de toit?
Je n'ai pas testé, mais il paraît que faire une masse autour du poêle emmagasine bien la chaleur!?

Un voisin a lui, le chauffage automatisé par chaudière à granulés avec circuit eau chaude basse température pour le sol, commandé à distance: 800kms de son lieu de travail! Ça a bien fonctionné quelques années, en pannes pour un problème de circuit électronique!?
JJR24
JJR24
JJR24
Grand fan du forum

Nombre de messages : 11128
Localisation : BRANTOME 24310
Date d'inscription : 15/05/2019

Revenir en haut Aller en bas

Parlons chauffage . - Page 2 Empty Re: Parlons chauffage .

Message par mercade 1/12/2019, 13:59

Ben oui c'est ça le problème à mon sens, le poèle est en 160, et il sont passé à 150, et le tuyau ne dépasse pas, car il est à l'intérieur du conduit de cheminée, comme pour l'insert, sauf que l'insert lui était, en 250, et il avait un excellent tirage, au point que si ont ouvrait le cendrier pour le faire repartir avec très peu de braises, il ne fallait pas s'éloigner car une fois reparti ça faisait trembler la vitre donc pas de soucis de hauteur, mais à coup sur un tuyau trop petit, l'installateur envisage de passer en 200, c'est dommage pour eux car je leur avis suggéré, au départ, déja qu'ils se plaigent d'avoir mal chiffré le chantier là ils vont encore perdre des sous, mais bon c'est leur problème
mercade
mercade
Grand fan du forum

Nombre de messages : 3416
Localisation : landes
Age : 66
Tracteurs : Same atlanta vigneron DT chenilleard 411c Renault 88 Renault D22
Date d'inscription : 17/12/2017

Revenir en haut Aller en bas

Parlons chauffage . - Page 2 Empty Re: Parlons chauffage .

Message par Capblanc 1/12/2019, 18:03

Bonjour,

@ Holo, mes plus vives excuses pour ne t'avoir pas remercié plus tôt pour ta réponse à ma demande (voir plus haut)!!Parlons chauffage . - Page 2 Nono Parlons chauffage . - Page 2 Nono

Je redécouvre  ce post seulement aujourd'hui car, je ne sais pas comment, mais je ne l'avais plus en surveillance.

Merci pour tes réflexions . Que raconte le compteur situé sur la ligne PAC  et quelle est ton degré de satisfaction ?

A+, (Parlons chauffage . - Page 2 Biggrin )

Bernard.


Dernière édition par Capblanc le 2/12/2019, 18:33, édité 1 fois

____________________________________________
"Trouver est une étape, Chercher est le chemin."
Capblanc
Capblanc
Grand fan du forum

Nombre de messages : 3401
Localisation : Gers
Age : 70
Tracteurs : Renault 551 - Tracto MF50B - Transporter Goldoni 336 - Bungartz T5 - Holder P 60
Date d'inscription : 06/05/2010

Revenir en haut Aller en bas

Parlons chauffage . - Page 2 Empty Re: Parlons chauffage .

Message par Dalton 2/12/2019, 12:34

Salut .

Euh , 2 ans et demi plus tard , Dalton , t'as pas l'impression d'avoir traîné pour répondre ?? Parlons chauffage . - Page 2 Angry2 Parlons chauffage . - Page 2 Angry2
La chaudière à pellets , c'est définitivement enterré , de même que la PAC , du moins sur le circuit radiateurs . La petite chaudière dont j'avais parlé plus haut ne m'emballait pas plus que ça , donc j'ai fait faire 2 devis , l'un pour une PAC sur mon circuit radiateurs , l'autre avec une installation complète d'une chaudière à pellets . Dans un cas comme dans l'autre , 20 à 22 000 balles TTC avec une consommation estimée dans les 2 cas de 1000 balles par an . Si je fais un calcul rapide  , 20 000 d'installation + 10 000 ( conso sur 10 ans ) que je redivise par 10 , ça me donne un prix de revient de 3000 balles par an Parlons chauffage . - Page 2 Angry2 .
Avec une isolation gratos de mon sous sol et des combles , ma conso de bois est tombée à 10 stères de bois auxquels je rajoute les 2 big bags de broyage que j'ai cramé : coût annuel 700 balles . Donc j'en suis resté à ma chaudière bois , j'achète le bois et tant que je peux l'empiler et le mettre dans la chaudière ça restera comme ça . Restait l'absence de chauffage si je pars plusieurs jours en hiver . Un tonton grand féru de clims réversibles  m'a conseillé . Depuis le début de l'année , j'ai une clim / PAC ,  GREE de 24 000 btu qui m'est revenue TTC à 960 balles ( 860 de PAC , 50 de supports et 50 de tuyaux ).
Pour info , si tu commandes en France une PAC il te faut envoyer les coordonnées de l'installateur agréé qui te posera la clim , alors qu'en Italie .... Parlons chauffage . - Page 2 Wink . Très content de mon achat , cet été ça m'a quand même pas mal rafraîchi la maison et là , en inter saison , ça consommait pas grand chose . J'ai posé un compteur sur son alimentation , la semaine passée 5 € et quelque pour la semaine . Maintenant je  programme sur 19 , si la chaudière s'éteint dans la nuit , au matin elle prend la relève Parlons chauffage . - Page 2 502276 . L'installation rien de compliqué : poser l'élément intérieur , l'élément extérieur , monter les tuyaux de jonction , faire le vide et ouvrir le gaz préchargé .
Je vous mets juste le lien GREE. Elle a augmenté de 30 €uros depuis le début de l'année .
Dalton
Dalton
Grand fan du forum

Nombre de messages : 9699
Localisation : Lambach - Pays de Bitche - Moselle
Age : 67
Tracteurs : Som 35 - Case 580 G 4x4 - Zetor 5011- Golf 6 - Polo - Pajéro 2 -Pick Up Mitsu L 200Virago 1100
Date d'inscription : 26/12/2010

Revenir en haut Aller en bas

Parlons chauffage . - Page 2 Empty Re: Parlons chauffage .

Message par Dalton 15/12/2020, 13:44

Salut .

1 an plus tard , le Dalton commence à s'intéresser ... aux primes .
Comme tout le monde suis inondé d'offres toutes plus alléchantes , les unes que les autres , mais pour être honnête , 80 % d'attrape nigauds , mais surtout des boîtes à Péta Ouchnok ( cours toujours pour le SAV ).
Ma chaudière bois commence à donner de sérieux signes de fatigue , mais même si j'en ai une identique sous le coude chez le gamin , vais pas remettre ça .
Suite aux devis que j'avais par le passé , de l'ordre de 20 000 pour pellets ou PàC , me suis " fixé " sur du pellets .
Les prix ont évolués , les rendements aussi ( de l'ordre de 800 de conso / an ) , les primes aussi : pour une installation au TOP en Hargassner , y'a une estimation à 20 000 , en déduisant les 14 000 de primes ,  6000 en reste à charge , devis à venir .
Dalton
Dalton
Grand fan du forum

Nombre de messages : 9699
Localisation : Lambach - Pays de Bitche - Moselle
Age : 67
Tracteurs : Som 35 - Case 580 G 4x4 - Zetor 5011- Golf 6 - Polo - Pajéro 2 -Pick Up Mitsu L 200Virago 1100
Date d'inscription : 26/12/2010

Revenir en haut Aller en bas

Parlons chauffage . - Page 2 Empty Re: Parlons chauffage .

Message par gma 15/12/2020, 17:53

bonsoir a tous
Dalton les primes ne sont elles pas sous condition de revenus ?
gma
gma
Résident permanent

Nombre de messages : 844
Localisation : loiret
Date d'inscription : 29/11/2016

Revenir en haut Aller en bas

Parlons chauffage . - Page 2 Empty Re: Parlons chauffage .

Message par Dalton 15/12/2020, 19:11

gma a écrit:bonsoir a tous Dalton les primes ne sont elles pas sous condition de revenus ?

Re

Si , mais maman à la retraite et moi chez Paul ( pour cause de 15 années bloquées en Germany ) pour moins de 21760 €uros / an , tu touches 10 000 " MaPrimeRénov' " & 4364 des CEE . Ils vont voir si pas possibilités " Action Logement " .
Y'a d'autres trucs qu'il faut que j'étudie .
Dalton
Dalton
Grand fan du forum

Nombre de messages : 9699
Localisation : Lambach - Pays de Bitche - Moselle
Age : 67
Tracteurs : Som 35 - Case 580 G 4x4 - Zetor 5011- Golf 6 - Polo - Pajéro 2 -Pick Up Mitsu L 200Virago 1100
Date d'inscription : 26/12/2010

Revenir en haut Aller en bas

Parlons chauffage . - Page 2 Empty Re: Parlons chauffage .

Message par cedr 15/12/2020, 21:47

Salut
J'attends aussi un devis pour installer une hargassner
On trouve facilement le prix des hargassner sur le net et des accessoires...ça permet de comparer avec le devis ;-)
Je compare avec okofrn (visiblement légèrement moins chère)

cedr
Résident permanent

Nombre de messages : 418
Localisation : yonne
Date d'inscription : 25/10/2011

Revenir en haut Aller en bas

Parlons chauffage . - Page 2 Empty Re: Parlons chauffage .

Message par gma 16/12/2020, 02:26

bonsoir
donc j'ai loupé la prime a pas grand chose
tous sa pour avoir attendu d'avoir les liquiditées
alors que des connaissances qui ons des revenus plus confortable
on décrochez la prime sans condition un peut avant
gma
gma
Résident permanent

Nombre de messages : 844
Localisation : loiret
Date d'inscription : 29/11/2016

Revenir en haut Aller en bas

Parlons chauffage . - Page 2 Empty Re: Parlons chauffage .

Message par mercade 16/12/2020, 08:47

Bonjour
Ne vous inquiétez pas, l'objectifs d'attraper tout le monde avec les PAC n'est pas atteint, donc ils vont surement refaire une campagne de cadeaux, entre guillemets une fois le covid calmé, une fois qu'ils auront fait le pleins que se passera t'il ?,
Pour l'instant mon poêle fonctionne, pas comme il devrait, problème de régulation,, et l’installateur, ne trouve pas la solution, ils ont remplacé la commande de volet d'air mais rien n'y fait, sur les conseils du fabricant ils ont remplacé les accélérateurs, pas compris pourquoi, mais bon , et là on attends un dernier spécialiste m'a t'on dit, et un début de discussion commence à s'orienter vers abandons du chantier, avec remboursement de l’acompte versé, j'en suis là, si cela se termine ainsi j'accepterais le deal, car pour l'instant j'ai sorti la sonde de qui prends la température du réservoir du poêle et je fonctionne ainsi, et ça va, il faut juste être vigilant pour remettre une buche en ouvrant avant la porte du cendrier, pour créer un appel d'air supérieur et ainsi ne pas avoir de retour de fumées,
par contre il existe des sorties de cheminée avec motorisation à plusieurs vitesses, donc si on va jusqu'au remboursement à partir de la je verrais ce type de matériel, qui une fois en place si pas en fonction ne gène en rien le fonctionnement, donc mon idée serais de descendre une commande auprès du poêle, de telle façon que selon le besoin je puisse mettre en route, surtout pour la remise de bois, et quand on fait le nettoyage , j'ai un contact avec une personne ayant ce système, et pour le nettoyage il me dit que c'est magique pas de poussières dans la pièce, mais bon cela reste à vérifier
mercade
mercade
Grand fan du forum

Nombre de messages : 3416
Localisation : landes
Age : 66
Tracteurs : Same atlanta vigneron DT chenilleard 411c Renault 88 Renault D22
Date d'inscription : 17/12/2017

Revenir en haut Aller en bas

Parlons chauffage . - Page 2 Empty Re: Parlons chauffage .

Message par Dalton 16/12/2020, 09:41

cedr a écrit: Je compare avec okofrn (visiblement légèrement moins chère)

Salut .

Tu veux dire OEKOFEN ?
ça m'étonnerais que ce soit moins cher , parce que ça , c'est la Rolls des chaudières pellets .
Dalton
Dalton
Grand fan du forum

Nombre de messages : 9699
Localisation : Lambach - Pays de Bitche - Moselle
Age : 67
Tracteurs : Som 35 - Case 580 G 4x4 - Zetor 5011- Golf 6 - Polo - Pajéro 2 -Pick Up Mitsu L 200Virago 1100
Date d'inscription : 26/12/2010

Revenir en haut Aller en bas

Parlons chauffage . - Page 2 Empty Re: Parlons chauffage .

Message par cedr 16/12/2020, 22:02

Oui pardon OKOFEN

J'ai pas les devis avec moi mais les chaudières OKOFEN semblent légèrement moins chère que celles d'HARGASSNER à puissance equivalente

cedr
Résident permanent

Nombre de messages : 418
Localisation : yonne
Date d'inscription : 25/10/2011

Revenir en haut Aller en bas

Parlons chauffage . - Page 2 Empty Re: Parlons chauffage .

Message par Dalton 16/12/2020, 22:39

gma a écrit:bonsoir
donc j'ai loupé la prime a pas grand chose

Salut .

Pas forcément, c'est dégressif au delà de .
Dalton
Dalton
Grand fan du forum

Nombre de messages : 9699
Localisation : Lambach - Pays de Bitche - Moselle
Age : 67
Tracteurs : Som 35 - Case 580 G 4x4 - Zetor 5011- Golf 6 - Polo - Pajéro 2 -Pick Up Mitsu L 200Virago 1100
Date d'inscription : 26/12/2010

Revenir en haut Aller en bas

Parlons chauffage . - Page 2 Empty Re: Parlons chauffage .

Message par francois77 16/12/2020, 22:50

Salut Dalton , je ne sais pas si tu as regarder cette hypothèse mais perso on a fait poser un poêle hydraulique à granule un peu comme mercade ( sauf que lui c’est à bûche ).

C’est bien moins onéreux qu’une chaudière ( le poêle seul coûte dans les 4000 euro pour un 18kw ) c’est assez compacte , joli , ça s’intègre dans la maison, dans une pièce de vie ( ça te libère aussi de l’espace au garage pour stocker de la ferraille supplémentaire ).
L’avantage aussi c’est que tu récupère la chaleur de la chauffe dans la pièce où il est installé contrairement à la chaudière.


Inconvénient après 2 années de chauffe : l’autonomie , il faut recharger 2 sac De 15kg tout les jours.
Il faut également nettoyer le cendrier quotidiennement ( ça prend 30 secondes ) , hormis ça rien d’autre à faire.






francois77
Résident permanent

Nombre de messages : 353
Localisation : coulommiers
Age : 35
Tracteurs : Holder A15
Date d'inscription : 18/07/2017

Revenir en haut Aller en bas

Parlons chauffage . - Page 2 Empty Re: Parlons chauffage .

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 3 Précédent  1, 2, 3  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum