widget_PA
La Ligne Maginot et mon association
+8
OB44
klauss64
jean-jacques rouleau
Christian Colette
galevinc
pierre86
GORDINI 07
maginot
12 participants
Page 1 sur 2
Page 1 sur 2 • 1, 2
La Ligne Maginot et mon association
Bonjour,
Je suis originaire de Porcelette dans la Moselle, cette ville est frontalière, se trouve entre la Ligne Maginot et l'Allemagne. Depuis tout petit, mes grand-parents me parlaient de l'exode, quand les habitants devaient quitter cette zone française délimitée en interne par "la Ligne Maginot", terme qui résonnait dès le plus jeune age dans ma tête.
Je savaient que j'y étais tout près, mais je ne l'avais jamais visité. Je voyais simplement des cube de béton sur la route entre Boulay et Boucheporn.
Mon père, qui n'y connaissait pas grand chose dans le sujet, me disais que c'etait cela. Et qu'il y avait des galeries 30 mètres sous terre ! Je n'y croyais presque pas.
Les années passent et en arrivant en seconde au lycée, je fais la connaissance de mon meilleur ami Michaël. Lui, passionnée depuis déjà plusieurs année et inscrit dans un association, à parlé de la ligne Maginot dès le premier jour de classe, il m'avait promis de me montrer un jour. Ce jour est arrivé et il m'a montré un bloc, non loin de chez nous qui ne ressemblais en rien à ce que je connaissais.
En voyant cela, j'ai alors décidé de m'y intéresser, en apprenant et en visitant. Michaël est moi sommes allés voir plusieurs ouvrage à l'abandon, et d'autres entretenu par une association. Il m'a également donné quelques références à lire. Quelques années après on a voulu se lancer et faire pareil de notre coté. On a créé en 2007 l'APOT (Association du Petit Ouvrage de Téting) afin d'amorcer le processus de vente du terrain appartenant encore à l'armée, sachant quand même que cela prendrait des années (toujours pas terminé fin 2012). Après une petite année à ne rien faire, on s'est intéressé à un bloc n'appartenant plus à l'armée et le plus proche de Téting. La hasard à voulu que le premier bloc qu'il m'a montré soit justement celui qu'on avait maintenant choisis : le Bloc 3 du Petit Ouvrage de Laudrefang. Dans l'année qui suivie, l'association a été renommé ASPOLT (Association de Sauvegarde des Petits Ouvrages de Laudrefang et Téting). Nous travaillons donc depuis le 21 juin 2008 à la revalorisation de son site.
Nos travaux portent beaucoup sur la restauration du matériel existant dont quelques photos (avant/après) parleront mieux que moi.
Ces photos ne retracent qu'une petite partie de l'intérieur du bloc, je vous invite à en voir un peu plus sur notre site : http://www.aspolt.fr/ . Ou bien à venir sur place, entrée gratuite toute l'année.
La revalorisation passe également par la recherche d'information, nous avons la chance qu'un ancien soldat ait écrit son autobiographie en trois tomes, le tome 2 raconte sa vie lors de son passage dans le bloc 3.
Combien de ces personnes ont déjà eu l'occasion de voir la Ligne Maginot ?
Amicalement
Seb.
Je suis originaire de Porcelette dans la Moselle, cette ville est frontalière, se trouve entre la Ligne Maginot et l'Allemagne. Depuis tout petit, mes grand-parents me parlaient de l'exode, quand les habitants devaient quitter cette zone française délimitée en interne par "la Ligne Maginot", terme qui résonnait dès le plus jeune age dans ma tête.
Je savaient que j'y étais tout près, mais je ne l'avais jamais visité. Je voyais simplement des cube de béton sur la route entre Boulay et Boucheporn.
Mon père, qui n'y connaissait pas grand chose dans le sujet, me disais que c'etait cela. Et qu'il y avait des galeries 30 mètres sous terre ! Je n'y croyais presque pas.
Les années passent et en arrivant en seconde au lycée, je fais la connaissance de mon meilleur ami Michaël. Lui, passionnée depuis déjà plusieurs année et inscrit dans un association, à parlé de la ligne Maginot dès le premier jour de classe, il m'avait promis de me montrer un jour. Ce jour est arrivé et il m'a montré un bloc, non loin de chez nous qui ne ressemblais en rien à ce que je connaissais.
En voyant cela, j'ai alors décidé de m'y intéresser, en apprenant et en visitant. Michaël est moi sommes allés voir plusieurs ouvrage à l'abandon, et d'autres entretenu par une association. Il m'a également donné quelques références à lire. Quelques années après on a voulu se lancer et faire pareil de notre coté. On a créé en 2007 l'APOT (Association du Petit Ouvrage de Téting) afin d'amorcer le processus de vente du terrain appartenant encore à l'armée, sachant quand même que cela prendrait des années (toujours pas terminé fin 2012). Après une petite année à ne rien faire, on s'est intéressé à un bloc n'appartenant plus à l'armée et le plus proche de Téting. La hasard à voulu que le premier bloc qu'il m'a montré soit justement celui qu'on avait maintenant choisis : le Bloc 3 du Petit Ouvrage de Laudrefang. Dans l'année qui suivie, l'association a été renommé ASPOLT (Association de Sauvegarde des Petits Ouvrages de Laudrefang et Téting). Nous travaillons donc depuis le 21 juin 2008 à la revalorisation de son site.
Nos travaux portent beaucoup sur la restauration du matériel existant dont quelques photos (avant/après) parleront mieux que moi.
Ces photos ne retracent qu'une petite partie de l'intérieur du bloc, je vous invite à en voir un peu plus sur notre site : http://www.aspolt.fr/ . Ou bien à venir sur place, entrée gratuite toute l'année.
La revalorisation passe également par la recherche d'information, nous avons la chance qu'un ancien soldat ait écrit son autobiographie en trois tomes, le tome 2 raconte sa vie lors de son passage dans le bloc 3.
Combien de ces personnes ont déjà eu l'occasion de voir la Ligne Maginot ?
Amicalement
Seb.
Dernière édition par GORDINI 07 le 2/1/2018, 14:30, édité 2 fois (Raison : Lien modifié)
maginot- Apprenti
- Nombre de messages : 14
Localisation : Moselle
Age : 39
Date d'inscription : 15/02/2017
Re: La Ligne Maginot et mon association
Bonjour,
Comme j'ai dis, je ne résiste pas à vous montrer d'autres photos.
Chambre de tir, la première pièce à avoir été refaite. Fin 2008.
Suite de la tourelle de mitrailleuses. Les travaux se sont d'abord portés sur la remise en fonctionnement de la mobilité de la tourelle : levage (20 juin 2009), rotation (14 janvier 2010). Ensuite peinture des parties métalliques (terminé en mai 2010), puis des murs en béton (fin 2010).
Chambre des mortiers. Été 2011.
Chambre des troupes d'artillerie. Fin 2011.
Couloir du première sous-sol. Janvier 2012.
Salle des filtres. Début 2012.
Les dates peuvent vous paraitre espacées, mais nous devons faire en fonctions de notre budget car la peinture est le produit le plus cher. Je tiens à rappeler que notre association à pour principe de ne pas faire payer les visites car il s'agit du patrimoine français et par définition, la patrimoine appartient à tous le monde. Nous avançons donc avec les sous de nos cotisations, la subvention de la mairie (petit village de 400 habitants), et les dons.
Du coup, entre les travaux couteux, nous faisons des travaux pas ou peu couteux : débroussaillage, rangement, récupération de pièces (avec accord) puis petite restauration de celles-ci...
En espérant attirer des curieux.... ou des membres bienfaiteurs...
Amicalement
Seb.
Comme j'ai dis, je ne résiste pas à vous montrer d'autres photos.
Chambre de tir, la première pièce à avoir été refaite. Fin 2008.
Suite de la tourelle de mitrailleuses. Les travaux se sont d'abord portés sur la remise en fonctionnement de la mobilité de la tourelle : levage (20 juin 2009), rotation (14 janvier 2010). Ensuite peinture des parties métalliques (terminé en mai 2010), puis des murs en béton (fin 2010).
Chambre des mortiers. Été 2011.
Chambre des troupes d'artillerie. Fin 2011.
Couloir du première sous-sol. Janvier 2012.
Salle des filtres. Début 2012.
Les dates peuvent vous paraitre espacées, mais nous devons faire en fonctions de notre budget car la peinture est le produit le plus cher. Je tiens à rappeler que notre association à pour principe de ne pas faire payer les visites car il s'agit du patrimoine français et par définition, la patrimoine appartient à tous le monde. Nous avançons donc avec les sous de nos cotisations, la subvention de la mairie (petit village de 400 habitants), et les dons.
Du coup, entre les travaux couteux, nous faisons des travaux pas ou peu couteux : débroussaillage, rangement, récupération de pièces (avec accord) puis petite restauration de celles-ci...
En espérant attirer des curieux.... ou des membres bienfaiteurs...
Amicalement
Seb.
maginot- Apprenti
- Nombre de messages : 14
Localisation : Moselle
Age : 39
Date d'inscription : 15/02/2017
GORDINI 07- Modérateur
- Nombre de messages : 75952
Localisation : MANDUEL(GARD)
Age : 69
Tracteurs : MF 142A Lamborghini 340
Date d'inscription : 01/06/2007
Re: La Ligne Maginot et mon association
Je vous présente ma fine équipe !
maginot- Apprenti
- Nombre de messages : 14
Localisation : Moselle
Age : 39
Date d'inscription : 15/02/2017
Re: La Ligne Maginot et mon association
Pour ce qui en est du moteur, je vous invite à aller sur le site de l'ASPOLT.
http://www.aspolt.fr/
http://www.aspolt.fr/
maginot- Apprenti
- Nombre de messages : 14
Localisation : Moselle
Age : 39
Date d'inscription : 15/02/2017
Re: La Ligne Maginot et mon association
Super ! heureux de voir que ce sont des jeunes qui ont pris les choses en main....
Les générations passées ont voulu oublier la guerre et ont vécu dans l'insouciance de la paix retrouvée.
Mais notre Histoire doit s'appuyer sur des éléments factuels tels ces bastions de la Ligne Maginot.
C'est une partie du Patrimoine de la Nation, et à ce titre, l'Etat devrait vous subventionner !
a+
JP
Les générations passées ont voulu oublier la guerre et ont vécu dans l'insouciance de la paix retrouvée.
Mais notre Histoire doit s'appuyer sur des éléments factuels tels ces bastions de la Ligne Maginot.
C'est une partie du Patrimoine de la Nation, et à ce titre, l'Etat devrait vous subventionner !
a+
JP
____________________________________________
GORDINI 07- Modérateur
- Nombre de messages : 75952
Localisation : MANDUEL(GARD)
Age : 69
Tracteurs : MF 142A Lamborghini 340
Date d'inscription : 01/06/2007
Re: La Ligne Maginot et mon association
GORDINI07 a écrit:Super ! heureux de voir que ce sont des jeunes qui ont pris les choses en main....
Les générations passées ont voulu oublier la guerre et ont vécu dans l'insouciance de la paix retrouvée.
Mais notre Histoire doit s'appuyer sur des éléments factuels tels ces bastions de la Ligne Maginot.
C'est une partie du Patrimoine de la Nation, et à ce titre, l'Etat devrait vous subventionner !
a+
JP
Tout à fait vrai pour l'Histoire.
Nous sommes subventionné par l'État : mairie du village tout les ans, département plusieurs fois aussi, même une fois un ministère.
maginot- Apprenti
- Nombre de messages : 14
Localisation : Moselle
Age : 39
Date d'inscription : 15/02/2017
Re: La Ligne Maginot et mon association
Salut !
J'ai des origines Lorraine, mon père étant de Verdun, puis Vaucouleurs et ma famille étant à Bar le Duc et Nancy, je m’intéresse de près à ça ayant trouvé des vestiges d'obus dans les champs de mon cousin.
Félicitation pour ce que vous faites, aujourd'hui, avec tout ce qu'il se passe, il est bon de se remémorer cette partie de l'histoire..
A bientôt
J'ai des origines Lorraine, mon père étant de Verdun, puis Vaucouleurs et ma famille étant à Bar le Duc et Nancy, je m’intéresse de près à ça ayant trouvé des vestiges d'obus dans les champs de mon cousin.
Félicitation pour ce que vous faites, aujourd'hui, avec tout ce qu'il se passe, il est bon de se remémorer cette partie de l'histoire..
A bientôt
pierre86- Résident permanent
- Nombre de messages : 474
Localisation : Poitiers / Le Mans
Age : 31
Tracteurs : Farmall FCC / Cub
Date d'inscription : 30/04/2015
Re: La Ligne Maginot et mon association
C'est bien de voir que ce patrimoine est conservé,
et surtout sans idée financière,
bravo à vous tous,
j'ai fait mon armée à Metz puis Verdun en 1981,
et j'ai eu l'occasion lors de manœuvre de dormir dans quelques vestiges de la ligne Maginot.
C'est très impressionnant.
J'ai toujours eu envie de revenir me promener dans la région, mais pas encore réalisé,
je pense le faire bientôt avec mon épouse.
Encore BRAVO à vous de conserver et embellir ces vestiges d'une époque qui a malheureusement existée.
et surtout sans idée financière,
bravo à vous tous,
j'ai fait mon armée à Metz puis Verdun en 1981,
et j'ai eu l'occasion lors de manœuvre de dormir dans quelques vestiges de la ligne Maginot.
C'est très impressionnant.
J'ai toujours eu envie de revenir me promener dans la région, mais pas encore réalisé,
je pense le faire bientôt avec mon épouse.
Encore BRAVO à vous de conserver et embellir ces vestiges d'une époque qui a malheureusement existée.
Re: La Ligne Maginot et mon association
Je ne suis jamais allé "la haut".... Il faut que j'y monte, c'est prévu, je ne sait pas quant...
C'est comme les plages du débarquement, c'est prévu.
Par contre si je fais le Gers, la Normandie puis Verdun, il ne me reste que Marseille et j'ai fait un tour de France...
Si non en étant sérieux, tu fait un magnifique travail dont je ne peux que te félicité.
Courage à toi et à ton équipe.
Christian
C'est comme les plages du débarquement, c'est prévu.
Par contre si je fais le Gers, la Normandie puis Verdun, il ne me reste que Marseille et j'ai fait un tour de France...
Si non en étant sérieux, tu fait un magnifique travail dont je ne peux que te félicité.
Courage à toi et à ton équipe.
Christian
Christian Colette- Grand fan du forum
- Nombre de messages : 5885
Localisation : Gers
Age : 67
Tracteurs : 2 Vendeuvre BoB 500
Date d'inscription : 27/04/2012
Re: La Ligne Maginot et mon association
Bonsoir,
Bravos à Vous! le travail est immense! comme le lieu!
Beaucoup d'images sur votre site!
JJR24
Bravos à Vous! le travail est immense! comme le lieu!
Beaucoup d'images sur votre site!
JJR24
jean-jacques rouleau- Grand fan du forum
- Nombre de messages : 12297
Localisation : 24310 brantome
Date d'inscription : 07/08/2010
Re: La Ligne Maginot et mon association
Bonsoir à tous
Bravo pour votre travail c 'est une très belle entreprise qui permet de conserver quelque éléments d'une époque qui a profondément marquer notre pays
A+
Bravo pour votre travail c 'est une très belle entreprise qui permet de conserver quelque éléments d'une époque qui a profondément marquer notre pays
A+
klauss64- Grand fan du forum
- Nombre de messages : 1707
Localisation : 64
Age : 79
Tracteurs : John Deere 4200 Chariot élévateur manitou
Date d'inscription : 30/11/2011
Re: La Ligne Maginot et mon association
Bonjour,
Merci pour tout vos commentaires très encourageants.
Seb.
Merci pour tout vos commentaires très encourageants.
Seb.
maginot- Apprenti
- Nombre de messages : 14
Localisation : Moselle
Age : 39
Date d'inscription : 15/02/2017
Re: La Ligne Maginot et mon association
Bonsoir
POUR INFO
Pour ceux qui sont dans l'Est, ou lors d'un passage par Strasbourg, ce nouveau musée qui va ouvrir dans quelques jours
http://mmpark.fr/
A+
JP
POUR INFO
Pour ceux qui sont dans l'Est, ou lors d'un passage par Strasbourg, ce nouveau musée qui va ouvrir dans quelques jours
http://mmpark.fr/
A+
JP
____________________________________________
GORDINI 07- Modérateur
- Nombre de messages : 75952
Localisation : MANDUEL(GARD)
Age : 69
Tracteurs : MF 142A Lamborghini 340
Date d'inscription : 01/06/2007
Re: La Ligne Maginot et mon association
Bonjour à toute l'équipe, bravo !
J'ai lu avec un fort intérêt votre post et votre site, qui sont remarquable. Belle mission que de sauvegarder notre patrimoine pour le transmettre à ceux qui nous suivent. Ce que vous réalisez est fantastique.
Merci !
OB44
J'ai lu avec un fort intérêt votre post et votre site, qui sont remarquable. Belle mission que de sauvegarder notre patrimoine pour le transmettre à ceux qui nous suivent. Ce que vous réalisez est fantastique.
Merci !
OB44
____________________________________________
Cordialement.
OB44
OB44- Grand fan du forum
- Nombre de messages : 5321
Localisation : La Roche-sur-yon
Age : 64
Tracteurs : W0 Bis, W110, W110 Bis Armée embrayage centrifuge, CONORD F810, F18A, 239A, W318A, 318.C, 318A BM NI, 217, 217 Groupe électrogène, 4 ACR, R1
Date d'inscription : 14/03/2014
Re: La Ligne Maginot et mon association
OB44 a écrit:Bonjour à toute l'équipe, bravo !
J'ai lu avec un fort intérêt votre post et votre site, qui sont remarquable. Belle mission que de sauvegarder notre patrimoine pour le transmettre à ceux qui nous suivent. Ce que vous réalisez est fantastique.
Merci !
OB44
Merci beaucoup !!!
maginot- Apprenti
- Nombre de messages : 14
Localisation : Moselle
Age : 39
Date d'inscription : 15/02/2017
Re: La Ligne Maginot et mon association
Bonjour à toute l'équipe,
Votre initiative donne parfois des idées de "réhabilitation", tel que cet exemple :
http://www.normandie-actu.fr/vu-sur-le-net-a-vendre-en-normandie-blockhaus-tout-confort_113946/
Et puis, pour vous , je ne vous apprend rien certainement, mais pour d'autres, si ! ...moi le premier :
Le Top 10 des blockhaus du Mur de l’Atlantique.
http://www.vacancesvuesdublog.fr/top-10/top-10-des-blockhaus-du-mur-de-latlantique-2/
Bonne visite !
OB44
Votre initiative donne parfois des idées de "réhabilitation", tel que cet exemple :
http://www.normandie-actu.fr/vu-sur-le-net-a-vendre-en-normandie-blockhaus-tout-confort_113946/
Et puis, pour vous , je ne vous apprend rien certainement, mais pour d'autres, si ! ...moi le premier :
Le Top 10 des blockhaus du Mur de l’Atlantique.
http://www.vacancesvuesdublog.fr/top-10/top-10-des-blockhaus-du-mur-de-latlantique-2/
Bonne visite !
OB44
____________________________________________
Cordialement.
OB44
OB44- Grand fan du forum
- Nombre de messages : 5321
Localisation : La Roche-sur-yon
Age : 64
Tracteurs : W0 Bis, W110, W110 Bis Armée embrayage centrifuge, CONORD F810, F18A, 239A, W318A, 318.C, 318A BM NI, 217, 217 Groupe électrogène, 4 ACR, R1
Date d'inscription : 14/03/2014
Re: La Ligne Maginot et mon association
Bonjour
la grosse différence entre la Ligne Maginot et le Mur de l'Atlantique c'est que la 1ère avait été érigée contre les Allemands et le second par (ou pour) les Allemands.
A+
JP
la grosse différence entre la Ligne Maginot et le Mur de l'Atlantique c'est que la 1ère avait été érigée contre les Allemands et le second par (ou pour) les Allemands.
A+
JP
____________________________________________
GORDINI 07- Modérateur
- Nombre de messages : 75952
Localisation : MANDUEL(GARD)
Age : 69
Tracteurs : MF 142A Lamborghini 340
Date d'inscription : 01/06/2007
Re: La Ligne Maginot et mon association
Tout à fait d'accord, mais qu'ils soient Français ou Allemands, cela reste des blockhauss !
OB44
OB44
OB44- Grand fan du forum
- Nombre de messages : 5321
Localisation : La Roche-sur-yon
Age : 64
Tracteurs : W0 Bis, W110, W110 Bis Armée embrayage centrifuge, CONORD F810, F18A, 239A, W318A, 318.C, 318A BM NI, 217, 217 Groupe électrogène, 4 ACR, R1
Date d'inscription : 14/03/2014
Re: La Ligne Maginot et mon association
OB44 a écrit:
Le Top 10 des blockhaus du Mur de l’Atlantique.
http://www.vacancesvuesdublog.fr/top-10/top-10-des-blockhaus-du-mur-de-latlantique-2/
Bonjour,
Effectivement, c'est un classement qui me redonne envie de partir en vacances sur la côte. C'est juste dommage qu'il ne s'agisse que de la France. Car il y a des belles constructions dans d'autres pays.
Moi ma préféré n'est même pas dedans, c'est la batterie de Plouharnel car j'adore ce coin.
maginot- Apprenti
- Nombre de messages : 14
Localisation : Moselle
Age : 39
Date d'inscription : 15/02/2017
Re: La Ligne Maginot et mon association
Sinon pour reparler Maginot, aujourd'hui je suis retourné dans ma Moselle pour visiter du Maginot plutôt que de travailler chez nous. Cela a été tres prolifique pour moi. J'ai pu voir tourner un Renault 6-C-115 (6 cylindres) mais également un CLM 1PJ65, je suis en admiration devant ces équipes de mecs qui ont refait tourner tout ça (je vais bien dormir).
Notre AG a eu lieu aujourd'hui, ca y est nous avons le feu vert pour retaper notre CLM. C'est pourquoi je vous sollicite pour de la notice de CLM, nous avons aussi un 1PJ65.
Merci.
Seb.
Notre AG a eu lieu aujourd'hui, ca y est nous avons le feu vert pour retaper notre CLM. C'est pourquoi je vous sollicite pour de la notice de CLM, nous avons aussi un 1PJ65.
Merci.
Seb.
maginot- Apprenti
- Nombre de messages : 14
Localisation : Moselle
Age : 39
Date d'inscription : 15/02/2017
Re: La Ligne Maginot et mon association
Bonjour Seb,
Félicitations pour la future restauration de votre CLM. Tu sais que nous sommes tous des "intoxiqués" de vieux moteurs, alors les photos sont les bienvenues.
A bientôt !
OB44
Félicitations pour la future restauration de votre CLM. Tu sais que nous sommes tous des "intoxiqués" de vieux moteurs, alors les photos sont les bienvenues.
A bientôt !
OB44
____________________________________________
Cordialement.
OB44
OB44- Grand fan du forum
- Nombre de messages : 5321
Localisation : La Roche-sur-yon
Age : 64
Tracteurs : W0 Bis, W110, W110 Bis Armée embrayage centrifuge, CONORD F810, F18A, 239A, W318A, 318.C, 318A BM NI, 217, 217 Groupe électrogène, 4 ACR, R1
Date d'inscription : 14/03/2014
Re: La Ligne Maginot et mon association
Mais c'est quoi et ça ressemble à quoi un "CLM" et un "IPJ45" ?
Moteur fixe, canon, camion ?
Vite des PHOTOS.
Bonne continuation,
Christian
Moteur fixe, canon, camion ?
Vite des PHOTOS.
Bonne continuation,
Christian
Christian Colette- Grand fan du forum
- Nombre de messages : 5885
Localisation : Gers
Age : 67
Tracteurs : 2 Vendeuvre BoB 500
Date d'inscription : 27/04/2012
Re: La Ligne Maginot et mon association
Christian,
Le CLM est un moteur fixe. C = Compagnie L = Lilloise M = de Moteurs.
Un petit historique :
Le moteur du Decauville n°643 est un CLM type CR1 industriel 1PJ65 des années trente en état d’origine. Ces moteurs verticaux étaient fabriqués par la "Compagnie Lilloise de Moteurs".
Il s'agit d'un moteur Diesel à 2 temps d'une puissance de 10 CV construit sous licence Peugeot-Junkers entre 1926 et 1933.
Entre 1928 et décembre 1933, CLM a sorti 13000 moteurs de ses usines, ce qui représente une puissance totale de 265000 CV appliquée à de nombreux domaines : automobile, militaire, maritime, industriel, ferroviaire et agricole.
OB44
Le CLM est un moteur fixe. C = Compagnie L = Lilloise M = de Moteurs.
Un petit historique :
Le moteur du Decauville n°643 est un CLM type CR1 industriel 1PJ65 des années trente en état d’origine. Ces moteurs verticaux étaient fabriqués par la "Compagnie Lilloise de Moteurs".
Il s'agit d'un moteur Diesel à 2 temps d'une puissance de 10 CV construit sous licence Peugeot-Junkers entre 1926 et 1933.
Entre 1928 et décembre 1933, CLM a sorti 13000 moteurs de ses usines, ce qui représente une puissance totale de 265000 CV appliquée à de nombreux domaines : automobile, militaire, maritime, industriel, ferroviaire et agricole.
OB44
OB44- Grand fan du forum
- Nombre de messages : 5321
Localisation : La Roche-sur-yon
Age : 64
Tracteurs : W0 Bis, W110, W110 Bis Armée embrayage centrifuge, CONORD F810, F18A, 239A, W318A, 318.C, 318A BM NI, 217, 217 Groupe électrogène, 4 ACR, R1
Date d'inscription : 14/03/2014
Re: La Ligne Maginot et mon association
La notice CLM :
____________________________________________
Cordialement.
OB44
OB44- Grand fan du forum
- Nombre de messages : 5321
Localisation : La Roche-sur-yon
Age : 64
Tracteurs : W0 Bis, W110, W110 Bis Armée embrayage centrifuge, CONORD F810, F18A, 239A, W318A, 318.C, 318A BM NI, 217, 217 Groupe électrogène, 4 ACR, R1
Date d'inscription : 14/03/2014
Page 1 sur 2 • 1, 2
Sujets similaires
» Moteur fixe ligne maginot
» Association "les amis de la ferme musée de Dinaou"
» Création d'une association.
» Création d'association
» création d'une association
» Association "les amis de la ferme musée de Dinaou"
» Création d'une association.
» Création d'association
» création d'une association
Page 1 sur 2
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
|
|