widget_PA
Le deal à ne pas rater :
Display Star Wars Unlimited Ombres de la Galaxie : où l’acheter ?
Voir le deal

le 835 de den's..

+26
julien177
Dalton
domwood
Christian Colette
Capblanc
bricoulou 07
Le Peyrousien
Massey'Adventure
jean-jacques rouleau
David615
rené
sofravi
tony 64
broutard
Mic736
nico700raptor
treblig
cLG5656
gg4369
JP A
Michel59
kévin57
CENTAURE1312
GORDINI 07
JC64
den's64
30 participants

Page 1 sur 9 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9  Suivant

Aller en bas

le 835 de den's.. Empty le 835 de den's..

Message par den's64 9/10/2016, 20:46

salut à tous!

un nouveau post de restauration de MF 835..!! (précision, j'ai ouvert un post similaire sur le forum 835, mais qui brille par son inactivité.. bon..ici ce sera une synthèse..)

j'ai décidé en effet de remplacer mon pony 820 par un truc plus "costaud" pour mes travaux, je voulais un MF série 100 mais ils sont hors de prix vers chez moi, du coup je me suis rabattu sur un 835, un peu sur un coup de tête..
ramené "à la barre"..!

le 835 de den's.. P1050315

une fois à la maison je réalise qu'il y aura beaucoup de travail.. oups..!
et surtout, une recherche à postériori sur le net m'apprend que ce moteur (standard 23C ..) a mauvaise réputation..!! tant pis, je vais m'y atteler..

je décide d'y aller par pallier..
déculasser moteur en place, ce qui déjà permet de desserrer les fixations culasse plus facilement, sans batailler pour tenir le moteur.. et puis je vais ainsi pouvoir avancer le travail sur la culasse, pose des bougies préchauffage en particulier..
puis je sortirai le reste du bloc, soit en re-bougeant le tracteur, soit en place (il est dans la cour en ce moment, pas idéal pour la grosse mécanique..)

donc en avant..!

je vous passe les vis de silencieux qui cassent, les fixations inf de radiateur à découper car trop rouillées, l'absence de thermostat / plutôt de mauvais signe (un tracteur qui chauffait..??), à part çà le démontage est assez facile.. faut juste ressortir de l'armoire les clés "en pouce"..!! servent pas tous les jours, celles-là..!!

culasse déposée et un chouia nettoyée, bon sang, j'avais oublié la lourdeur d'une culasse fonte..!!

le 835 de den's.. Dsc00841

les conduits d'echappement semblent réserver des surprises, calamine à gogo..!!

le 835 de den's.. Dsc00837

certains trous de circulation refroidissement sont bouchés, et d'une manière générale, c'est bien oxydé.. un gros nettoyage en perspective..

le 835 de den's.. Dsc00835
le 835 de den's.. Dsc00843

coté bloc, quelques traces de rouille dans les chemises, mais elles n'ont pas l'air marquées, à confirmer avec les mesures précises, après démontage..

le 835 de den's.. Dsc00834

plus embettant, un piston dévoile une petite marque, pas de rayure en face, mais là encore le démontage permettra d'en savoir plus

le 835 de den's.. Dsc00838
le 835 de den's.. Dsc00840

et les chemises ont l'air d'être un peu trop en retrait, mais encore une fois, seules les mesures précises seront décisives.. le joint de culasse était bon, et bien serré dailleurs..

puisqu'il faut bien commencer, je vais dabord inspecter ce démarreur, que j'ai trouvé un peu lent à l'oreille..
dépeçage de la bête..:

le 835 de den's.. Dsc00836

un peu trop de jeu aux bagues, à remplacer.. de plus ce modèle possède une bague centrale, à prévoir également.. et les charbons usés de biais, hs..
le reste est correct..

le 835 de den's.. Dsc00842
le 835 de den's.. Dsc00839

pour info, c'est un Ducellier 6068 A, les charbons font environ 9 (8,8 d'après les catalogues..) X 19 X 13 mm ..
je viens de les commander ici, çà me parait un prix imbattable, je vous dirais si la transaction s'est bien passée..
http://www.condensateur-web.fr/
les bagues bronze font 12x15x15 pour les deux extrèmes, et 20x24x12 pour la centrale..
commande chez 123 roulement ...

suite 1 :

je suis tout content, j'ai fait un achat que je pense très utile, le catalogue pièces de rechange..

le 835 de den's.. Dsc00847

à prix correct sur la baie, en bon état qui plus est, à part la couverture..
j'aime bien avoir le papier "dans les mains", toujours disponible, contrairement aux pdf ... et l'éclaté des pièces rechange est (à mon goût..) souvent plus parlant que les revues techniques, souvent avares de schémas ou alors des photos illisibles..
là on voit très vite le montage des différentes pièces..
par exemple, un bel éclaté de culasse..:

le 835 de den's.. Dsc00846

bon sinon, en attendant mes bagues et balais de démarreur et la culasse en stand by, je me suis interressé au filtre à gasoil..

évidemment, très très crade dedans, les filtres datent de mathusalem ..
à l'ouverture, les joints de contact avec les filtres coté bols tombent en lambeaux..

le 835 de den's.. Dsc00849

ce sont des joints en forme de U , je n'ai pas trouvé d'équivalent, mais vu la dimension (32 x 45 mm ..) on doit pouvoir utiliser de simples joints plats, il n'y a qu'une face d'utile..

vue de  l'empilage de la fixation, de ce coté les joints sont ré-utilisables..:

le 835 de den's.. Dsc00845

hop hop, nettoyage et rénovation esthétique, vu que le budget est serré, le choix de peinture s'est fait sur la peinture Lidl, "direct sur rouille" mais pas à prix "hamerite" ..!!
le gris est joli, même si plus proche d'un petit gris que d'un massey fergusson je pense.. tant pis, je ne suis pas puriste..

le 835 de den's.. Dsc00844

pour les joints HS, j'ai pensé essayer des joints plomberie, se montent impec, à priori ils semblent résister au GO, à voir dans le temps ..

le 835 de den's.. Dsc00850

joints cuivre neufs, ne manquent que les deux filtres GO, mais je vais aller le plus loin possible dans les démontages avant de faire une commande globale..

autre travail, le remplacement de la dynamo par un alternateur, j'avais dans le grenier un de R25, il faut faire un échange de poulie..

le 835 de den's.. Dsc00848

ré-alésage de 15 à 17 mm, restera à faire la fixation en soignant l'alignement, plus l'électricité, bien entendu..

le 835 de den's.. Dsc00852

suite 2:

bon, j'en étais au démarreur  ..

bagues et balais reçus, la commande chez "condensateur" (voir le lien plus haut..) s'est super bien passée, je recommande, prix imbattable..

le 835 de den's.. Dsc00853

un petit "plus", le nettoyage du collecteur au tour..

le 835 de den's.. Dsc00854

remontage sans problème particulier, essais concluants..

le 835 de den's.. Dsc00910

du coup je m'attaque à la culasse,déshabillage complet et nettoyage, calamine assez présente dans les conduits d'échappement, pas de jeu aux guides de soupapes, portées en assez bon état..
je veux déposer les préchambres et les sièges d'injecteurs pour voir exactement où poser les bougies de préchauffage..
les préchambres ont été très dures à sortir, malgré le dégrippant et un peu de chauffe.. il a fallu que je sacrifie un vieux tournevis pour avoir une tige assez grosse (7 mm de diamètre..) et surtout assez rigide pour taper sans qu'elle se torde..
et une fois les préchambres sorties, les sièges d'injecteur sortent facilement.. au passage, lis sont bien usés, à remplacer..

vue de la chambre, siège en place..:

le 835 de den's.. Dsc00911

bon, j'ai trouvé dans mon fourbi des bougies neuves de 1,9 dci renault, du bon diamètre (je préfère en 10 mm qu'en 12 mm ..), bonne longueur, mais avec connecteur lisse, tant pis, çà ira..

je voudrais que la tête de la bougie sorte entre la préchambre et le siège d'injecteur, flèche rouge..:

le 835 de den's.. Dsc00922

à cet endroit, le bout de la bougie ne sera pas dans le jet d'injecteur, ce qui est préférable je pense..
je fais des mesures depuis le plan de joint de culasse, j'ai 30 mm jusqu'au siège d'injecteur et 22 jusqu'au bout de la préchambre, je dois donc placer mon percage au milieu, à 26 mm ..
pour passer la culasse sous la perceuse (hélas, je n'ai pas (encore..!!) de fraiseuse..!), il faut enlever les goujons coté pipe..

le 835 de den's.. Dsc00913

puis en avant, forêt de 5 mm..

le 835 de den's.. Dsc00912

au dernier moment j'ai changé d'avis et percé le premier à 26,5 mm, mais c'était une erreur, heureusement il reste un peu de marge coté nez d'injecteur..

le 835 de den's.. Dsc00920

les autres trous, à 26 mm, tombent mieux..

le 835 de den's.. Dsc00916

je surface un peu coté extérieur puis j'agrandis les trous à 5,5 mm, histoire d'avoir un peu de jeu coté électrode de la bougie..
je peux à présent mesurer précisément la longueur..

le 835 de den's.. Dsc00919

j'ai 54 mm, sachant que je veux environ 6 mm de dépassement de l'électrode, il me faut percer à 9 mm sur 35 mm ..

le 835 de den's.. Dsc00917

un coup de taraud 10x1mm, un peu de graisse, et c'est bon..!!

le 835 de den's.. Dsc00914
le 835 de den's.. Dsc00918

je vais pouvoir à présent finir la culasse..
mais j'ai une question, au démontage des soupapes, j'ai trouvé des joints toriques sur les queues, je n'avais jamais vu un tel montage, et l'efficacité doit être très limitée à mon avis... de plus ils n'apparaissent pas sur l'éclaté des pièces.. quelqu'un peut m'en dire plus..? sont-ils vraiment utiles, voire indispensables..?

le 835 de den's.. Dsc00915

suite 3 :

bon, je n'ai pas la réponse sur les joints toriques montés sur les queues de soupape, je vais remonter avec, au cas où ...

bon, sinon, j'étais en attente de ma pompe à tarer les injecteurs "home made", çà y est, elle est opérationnelle, j'ai pu tester mes 4 mousquetaires injecteurs, donc..

bon, deux sur quatre HS (ou l'inverse, 2 sur 4 sont bons..!!), ils pissent de travers, pissent un coup à 50 bars un coup à 150 , bref, on va y mettre 4 injecteurs neufs..
les deux qui sont bons, par contre, "ronflent" bien, à 135 bars environ, impec..

mais j'ai eu une drôle de surprise avec la forme du jet..
si j'en crois le manuel, le jet principal, bien droit, doit être complété par un jet oblique, petit, sensé aider au démarrage à froid..
extrait du manuel..:

le 835 de den's.. Pulvyr10

or moi, sur ceux qui semblent ok, j'ai un jet principal oblique, et le jet droit, lui, est plus faible..
pas facile de choper l'image avec l'appareil photo, il faut mettre un fond noir pour y voir..

le 835 de den's.. Dsc00923
le 835 de den's.. Dsc00924

étonnant, non..!!?? on voit bien le jet oblique, très puissant..
ou alors le manuel ne s'applique pas aux injecteurs pour pompe en ligne Lavalette, mais aux injecteurs pour pompe rotative CAV ..??
ou alors mes injecteurs qui semblent bons sont en fait bien HS eux aussi..?

hum hum, je verrai avec les injecteurs neufs..
mais du coup, je m'interroge sur la projection éventuelle du jet sur mes bougies préchauff..
à vue de nez çà devrait passer, mais j'ai bien envie de faire un montage injecteur en place dans la culasse pour valider le dépassement des bougies dans la préchambre ..


voilà, à suivre les gars..
den's


Dernière édition par den's64 le 15/4/2017, 18:36, édité 3 fois
den's64
den's64
Résident permanent

Nombre de messages : 946
Localisation : béarn, SO
Age : 59
Tracteurs : mf 835, pony peugeot
Date d'inscription : 18/02/2010

Revenir en haut Aller en bas

le 835 de den's.. Empty Re: le 835 de den's..

Message par JC64 9/10/2016, 23:31

Bonjour à tous, bonjour den's,

Cela me fait plaisir de te lire à nouveau sur le forum et pour le coup il y a de quoi lire! bravo tu attaques fort dès le départ sur ce 835. Je vais suivre ton sujet.

A plus.
JC64
JC64
Grand fan du forum

Nombre de messages : 1771
Localisation : PAU 64
Age : 60
Date d'inscription : 23/05/2011

Revenir en haut Aller en bas

le 835 de den's.. Empty Re: le 835 de den's..

Message par GORDINI 07 10/10/2016, 08:43

Bonjour
En un seul message, on a presque toute la restauration du 835 ! :youpi:

merci et bravo à toi ! le 835 de den's.. 974250

a+
JP

____________________________________________
le 835 de den's.. Mozlin11
le 835 de den's.. 00002129
GORDINI 07
GORDINI 07
Modérateur
Modérateur

Nombre de messages : 75956
Localisation : MANDUEL(GARD)
Age : 69
Tracteurs : MF 142A Lamborghini 340
Date d'inscription : 01/06/2007

Revenir en haut Aller en bas

le 835 de den's.. Empty Re: le 835 de den's..

Message par CENTAURE1312 10/10/2016, 08:52

Salut à tous.

Hou la! Ca va trop vite là! T'as posté trop d'infos en même temps et on a pas le temps de répondre à tes interrogations.
Tu l'as trainé sur combien de KM?
Pour le collecteur de démarreur, il était marqué pour avoir envie de le passer au tour?
Comment se fait-il que les collecteurs se soient usées de travers? Pas la bonne dimension?
Bizard cette marque sur le piston. Quelque chose qui se serait introduit dans la chambre?
Joints de plomberie pour du GO....t'as fait un essai prolongé avant?
Bien joué l'adaptation des injecteurs.
Joints toriques  sur les queues de soupapes, ils y étaient, donc vaut mieux les laisser. Peut-être déja une modif du précédent proprio. Mais comment tiennent-ils à leur place?
Bonne continuation. Ici tu ne posteras pas sur un forum inactif. le 835 de den's.. Wink
CENTAURE1312
CENTAURE1312
Grand fan du forum

Nombre de messages : 1186
Localisation : Somme maritime
Age : 62
Tracteurs : Un DB 850 et un 990
Date d'inscription : 14/08/2013

Revenir en haut Aller en bas

le 835 de den's.. Empty Re: le 835 de den's..

Message par kévin57 10/10/2016, 13:03

salut

encore un beau sujet de restauration qui commence on va suivre sa de près le 835 de den's.. 502276

a+
kévin57
kévin57
Résident permanent

Nombre de messages : 323
Localisation : moselle
Age : 29
Tracteurs : someca 415,450n et zetor 440
Date d'inscription : 16/06/2015

Revenir en haut Aller en bas

le 835 de den's.. Empty Re: le 835 de den's..

Message par den's64 10/10/2016, 14:14

salut!

aaahh..!
çà fait du bien de retrouver un peu de vie..!!! ami
c'est vrai que je n'étais pas venu depuis un moment ici, ben, j'avais rien de particulier à dire, le pony marche bien, me sert souvent, la routine quoa..!
mais l'arrivée du 835 a reveillé ma fibre "tracteuresque", c'est vraiment du plaisir ces vieilles mécaniques..!!

quelques réponses en vrac pour l'ami Centaure..

Tu l'as trainé sur combien de KM?
euh... sur environ 50 bornes.!! oups... avec le fiston dans le trafic, moi sur le tracteur, en première car très vite un pneu a commencé à déchaper , et çà vibrait beaucoup.. on a mis environ 2h 1/2, en passant par les petites routes de campagne, le soir avant la nuit à l'heure où les gens sont devant la télé.. la tronche du pneu à l'arrivée..:

le 835 de den's.. P1050316

il est encore bon pour faire de l'ombre pour la minette..!!



Pour le collecteur de démarreur, il était marqué pour avoir envie de le passer au tour?
oui, un peu creusé.. et j'ai remarqué que çà permet de "roder" plus vite les charbons, qui sans çà ont tendance à bruler un peu..

Comment se fait-il que les collecteurs se soient usées de travers? Pas la bonne dimension?
en effet, ils étaient un chouia trop étroits.. ceux que j'ai montés sont ok..

Bizard cette marque sur le piston. Quelque chose qui se serait introduit dans la chambre?
je ne sais pas encore, je vais bientôt lever les chemises, çà parlera peut-être..

Joints de plomberie pour du GO....t'as fait un essai prolongé avant?
oui, çà a tenu au go.. mais affaire à suivre..

Joints toriques sur les queues de soupapes, ils y étaient, donc vaut mieux les laisser. Peut-être déja une modif du précédent proprio. Mais comment tiennent-ils à leur place?
ben, ils ne tiennent pas, ils "voyagent" le long de la tige.. donc je ne vois pas trop l'interêt..

pas d'avis sur la forme du jet de GO ..??

amitiés
den's
den's64
den's64
Résident permanent

Nombre de messages : 946
Localisation : béarn, SO
Age : 59
Tracteurs : mf 835, pony peugeot
Date d'inscription : 18/02/2010

Revenir en haut Aller en bas

le 835 de den's.. Empty Re: le 835 de den's..

Message par CENTAURE1312 10/10/2016, 20:20

Bien le pneu! Devait pas être fier. :non:
Donc les joints ne servent à rien ou juste en cas ou enlève le ressort, culasse en place, pour que les soupapes ne tombe pas dans les cylindres. :bizarre:
Pour le jet, aucune idée mais, on attend la suite.
CENTAURE1312
CENTAURE1312
Grand fan du forum

Nombre de messages : 1186
Localisation : Somme maritime
Age : 62
Tracteurs : Un DB 850 et un 990
Date d'inscription : 14/08/2013

Revenir en haut Aller en bas

le 835 de den's.. Empty Re: le 835 de den's..

Message par Michel59 11/10/2016, 13:41

Salut den's!

Ben, en voila des aventures! Je parlais au tél de toi avec l'ami Tryphon pas plus tard que vendredi soir !

J'ai une explication pour les joints toriques sur les queues de soupapes. J'ai presque la même chose sur le pick-up Chevy. Ce ne sont pas des joints toriques mais des joints à section carrée. Dans le manuel de service, il est écrit que ces coupelles jouent le rôle de régulateur de quantité d'huile qui va sur les queues de soupapes. Peut être pour diminuer la quantité d'huile qui passe dans les chambres de combustions? Sur le Chevy, ils ne sont pas fixés mais restent à leur place sous la coupelle.
Sympa le pneu ! tu as du serrer les fesses qu'il n'éclate pas sur la route! Bon maintenant, il fait une bonne zone d'ombre pour la minette, et c'est bien là l'essentiel!
Pour les charbons usés de travers, j'ai déjà eu le problème, comme tu le dis, ce n'était pas le bon modèle, ils se sont mis dans une position et y sont restés.
Pour le jet des injecteurs, j'ai lu et relu l'explication du manuel qui tu as copié et je pense avoir trouvé l'explication. Au démarrage, la pression ne permet pas à l'aiguille de se soulever suffisamment, le petit trou sur le coté permet donc la mise en route par pulvérisation du GO ce qui n'est peut être pas le cas au moment du démarrage. Maintenant que tu as mis des bougies de préchauffage, je pense que le problème de mise en route à froid de ce Standard 23C devrait être résolu. J'ai remis en route le même moteur il y a 2 ans, il a fallu tirer le tracteur sur au moins 200m avant qu'il ne démarre. C'est vrai qu'il n'avait plus vraiment de compression non plus!

A bientôt
Amitiés
Michel
Michel59
Michel59
Résident permanent

Nombre de messages : 229
Localisation : Aisne
Age : 63
Date d'inscription : 17/10/2007

http://mecaniquedantan.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

le 835 de den's.. Empty Re: le 835 de den's..

Message par den's64 11/10/2016, 14:32

salut mon ami..!
c'est toujours un plaisir pour moi de te lire..!!
j'ai eu Tryphon il y a peu au tel, on a aussi parlé de toi..!! Smile

merci pour tes précisions..
si je poursuis ton idée, à la limite, je pourrais y mettre des injecteurs "normaux" (sans le petit trou en biais..) à présent que j'ai des bougies de préchauffage..??

ce moteur a été monté sur pas mal de machines, je me suis laissé dire..( ??)
MF donc, mais aussi JD .et land rover..?? jeep ..??

toi qui est une bible ricaine, tu dois savoir..!! :youpi:

den's
den's64
den's64
Résident permanent

Nombre de messages : 946
Localisation : béarn, SO
Age : 59
Tracteurs : mf 835, pony peugeot
Date d'inscription : 18/02/2010

Revenir en haut Aller en bas

le 835 de den's.. Empty Bougies, injecteurs...

Message par JP A 11/10/2016, 16:33

Bonjour à tous,
Franchement, Den's, chapeau l'artiste !
Je n'aurais jamais eu le culot de percer une culasse pour y visser des bougies de préchauffage !
Tu es outillé (tour..) et tu sais te servir des outils que tu as, tu m'impressionnes !
Sur la position du crayon des bougies, j'ai trouvé ça : http://www.ngkntk.fr/details-produits/bougies-de-prechauffage/principes-de-base-des-bougies-de-prechauffage/
Je pense que la chaleur dégagée par le rougissement du crayon de la bougie suffira à enflammer le gazole...
Quant au jet d'injecteur, je pense qu'il est correct, de toute façon, tu montes des injecteurs neufs, ça devrait aller..
J'ai le même 835 que toi, acheté par mes grands-parents le 15 janvier 1959, et commandé un an avant, juste après ma naissance ;-))
Payé 1 000 000 AF (soit 10 000 NF) en espèces !
Mon père avait entièrement démonté le moteur, remplacé chemises, pistons, soupapes..
C'est aussi un Standard 23C, il démarre bien...  à l'aide d'une petite pulvérisation de Start Pilote dans le filtre à air !
On attend la suite, merci !
JP

JP A
Résident permanent

Nombre de messages : 398
Localisation : Lot-et-Garonne
Age : 66
Tracteurs : MASSEY FERGUSON, ENERGIC, RAPID, HONDA, HUSQVARNA....
Date d'inscription : 29/11/2015

Revenir en haut Aller en bas

le 835 de den's.. Empty Re: le 835 de den's..

Message par gg4369 12/10/2016, 19:19

le 835 de den's.. Coucou Bonjour  Bravo  Den's  le 835 de den's.. 974250 super!  Tu as osé percer et mettre une bougie par cylindre a ce moteur Standard ( qui équipe aussi des JD -Land Rover -Jeep....)  et ça devrait marcher ,il devrait démarrer par temps froid  Dans ma jeunesse à la ferme  il y avait un MF 35 anglais équipé de ce moteur ,un tres bon tracteur mais quelle calamité pour le démarrer quand il faisait froid  Des les premiers frimas il fallait mettre deux batteries en super état, une bougie de chauffe neuve  qui coutait une fortune , lui faire une place à l'étable entre les vaches pour qu'il soit un peu au chaud  ,chaque soir on vidangeait l'eau , chaque fois qu'on l'utilisait la mère faisait boullir une dizaine de litre d'eau chaude qu'on lui mettait pour lui réchauffer les tripes ,fallait attendre 10 minutes un quart d'heure que ça agisse  puis il fallait bien chauffer (plus d'une minute) et ensuite on essayait de démarrer  ,si ça ne pétait pas tout de suite ,le père prenait son mouchoir qu'il imbibait d'ether (surement moins cher que le star pilot)  et il lui mettait ça dans le nez  et en général ça marché  Une fois démarré tout allait bien mais le père rencontrait de nombreux voisin et  'à l'époque on disait bonjour et allait boire le canon  ,si par malheur il l'arretait et  s'attardait un peu et bien impossible de redemarrer et il allait chercher la 203 ,lui dans la voiture  la mère  ou le voisin sur le MF pour le ramener au bercail je vous explique pas le folklore !!!! Autant dire qu'on espaçait les sorties hivernales Pourtant ce MF avait eu plusieurs segmentation neuve et plusieurs rodage de soupapes  Et pourtant mon père adorait ce tracteur ,etait trés fier surtout  des labours qu'il effectuait avec Il l'a gardé une bonne quinzaine d'années  Et  s'il avait bien démarré on l'aurait peut etre encore Et le pire dans tout ça j'aime encore les tracteurs (quel jeune voudrait travailler avec un outil pareil ,,,)
Je ne voudrait pas polluer le post à  Den's  avec l''histoire de mon MF ,peut étre faudrait il creer une rubrique anecdotes Willo et surement d'autres forummeurs doivent avoir pleins d'histoires concernant kleurs tracteurs ou machines à raconter
A+ gg4369
gg4369
gg4369
Grand fan du forum

Nombre de messages : 8153
Localisation : lyon -haute loire
Tracteurs : mf 155--ih265
Date d'inscription : 03/05/2012

Revenir en haut Aller en bas

le 835 de den's.. Empty Re: le 835 de den's..

Message par den's64 12/10/2016, 20:02

bonsoir JP et GG ..!!

non, çà ne pollue pas le post (dailleurs j'estime toujours que ce n'est pas "mon" post, mais le post de tous ceux qui veulent bien participer..), moi même je suis un grand bavard.. et on aime tous les petites anecdotes du passé, surtout quand çà sent bien le "vécu"..

dailleurs, il faut que je vous montre une sainte relique, qui va peut-être vous rappeler quelque chose..

le 835 de den's.. Carte_10

c'est un scan de la carte grise d'origine de mon tracteur, une vraie pièce de musée..!!
il faut savoir que le gars qui me l'a vendu l'a acheté à la veuve du seul propriétaire et utilisateur de ce tracteur , qui l'avait donc acheté neuf en 1962 ..!!
mon vendeur pensait le retaper mais pas le temps finalement, donc vu qu'il ne s'en est pas servi du tout je considère que je suis la "deuxième main"..!!
je n'ai pas l'intention de faire une CG à mon nom, le tracteur ne quittera pas mon terrain, du coup je suis tout fier d'avoir la carte grise (plutôt bleue, dailleurs..!!) en ma possession..!!
j'ai aussi le manuel d'utilisateur, comme neuf..
j'ai flouté le nom de propriétaire sur le scan, ainsi que l'immat, par respect pour sa famille..

j'aime bien l'idée de passer derrière cet homme que je ne connais pas et dont j'ignore tout, sauf son nom,mais je sais que  son tracteur lui a servi toute sa vie, là je prends le relais, s'il me voit de là-haut j'espère qu'il sera content..!!
et peut-être lui aussi se dit "bon sang..! poser des bougies, çà m'aurait bien aidé, dediou..!!" Smile

amitiés
den's
den's64
den's64
Résident permanent

Nombre de messages : 946
Localisation : béarn, SO
Age : 59
Tracteurs : mf 835, pony peugeot
Date d'inscription : 18/02/2010

Revenir en haut Aller en bas

le 835 de den's.. Empty Re: le 835 de den's..

Message par cLG5656 12/10/2016, 20:35

Salut den's,
Le fameux MF 835ds! Mon père en a eu un, c'étais son premier tracteur, il l'a garder 15ans à peu près, il était à mon grand père auparavant... donc de famille!
Quand j'avais 8-10ans, c'étais mon jouet, j'étais grimper sur le siège tout fier en appuyant sur tout les boutons, en faisant semblant de le conduire...
Mais aucun risque qu'il ne démarrais!
Malgré un moteur révisé, des segments tout neuf, radiateur, joint de culasse et plein de pièce à coter, le tracteur était très dure à démarrer, il a du faire 1000hrs voir moins avec, mais plus de la moitié sous la bétonnière au ralenti, cela n'a rien arrangé!

j'ai des vagues souvenir du démarrage (qui pouvais vite arriver à 30 min!!
tout d'abord des bonnes batteries, un long préchauffage et du start pilot ( je me souviens des dernières années) en faisant attention à l'explosion du système kigas

et la démarrage, tout du moins un essaie, le moteur fume fume! mais rien, au bout de 3/4 essaie avec préchauffage entre chaque, le moteur démarre, une fois en route il tourne comme une horloge!

Mon père aimais ce tracteur qui était très coupleux pour 35cv, une conduite très agréable, un volant facile à tourner et un rayon de braquage impressionnant, une vitesse de pointe nettement supérieur au deutz 4506 et un son très sympathique mais il a été contrains de s'en séparer car le démarrer était devenu impossible,
en effet, le dernier démarrage ne ces pas passer comme d'habitude, le moteur c'est emballer et est monter plus qu'en surrégime, le temp que mon père arrive a l’arrêter le mal étais fais, il n'a plus voulu redémarrer après cela!

le régulateur de pompe injection aurais laché...

La fin de l'histoire, le tracteur a été donner à un mécanicien passionné en échange de main d'oeuvre pour restaurer le deutz
du coup le tracteur a été désosser et restaurer avec cette fois-ci un moteur refais a neuf, et un démarrage pas au quart de tour mais après un bon préchauffage du premier coup!
voila la fin de l'histoire, c'est des très beau tracteur mais leur facilité d'utilisation n'était pas au rendez vous, normalement avec ta modification ce soucis contraignant devrais nettement d'arranger!
Peut être qu'un jour ce tracteur reviendra dans la famille...

Je te souhaite un bon courage pour la suite de cette restauration:046:
cLG5656
cLG5656
Résident permanent

Nombre de messages : 908
Localisation : Crédin en Bretagne
Age : 25
Tracteurs : Deutz d4506 / Deutz d15/ SFV 201 / SFV Super 202/ Zetor 3511John deere 112/ Motostandard 1016/ MF12
Date d'inscription : 02/09/2013

Revenir en haut Aller en bas

le 835 de den's.. Empty Re: le 835 de den's..

Message par den's64 14/10/2016, 21:24

salut cyril, oui, encore une belle histoire avec ces vieux tracteurs, en effet, çà serait chouette qu'un jour tu récupères ce morceau de votre histoire familiale..!!

bon, une petite avancée mécanique..

j'avais donc trouvé que les écrans thermiques (plusieurs appellations, nez d'injecteur, pare flamme, etc..) étaient bien abimés, mais pour en trouver..!!??
précision, j'habite dansletrouduculdubéarn, en bref loin des grandes villes, donc pour moi c'est internet ou rien..!!
j'ai trouvé quelques sites où l'on trouve quelques cotes chiffrées, mais souvent contradictoires et toujours incomplètes..
je vous livre quelques liens quand même..

http://www.stardiesel.com/en/spares-conventional-injectors/flame-arrester-heat-shields-and-lateroids.html?p=2
http://www.veillatsa.com/fiches-techniques.php

et puis j'ai trouvé ce site..:
http://www.autodiesel13.com/
et ce modèle, donné pour 13,5 mm d'épaisseur (donc idem le 835 ..)
http://www.autodiesel13.com/pareflamme-20/parflamme-peugeot-acier-epaiss-7857.html

seul moyen de savoir si c'est bon, commander..!!
environ 13,50 euros port compris, pas un gros risque..!!

voilà je les ai reçus..:

le 835 de den's.. Dsc00934

toutes les dimensions sont bonnes, une légère différence coté chambre de combustion (creusé en plat au lieu de creusé bombé, voir flèches rouges..) je ne pense pas que ce soit un problème..
le 835 de den's.. Dsc00938

et puis le diamètre du trou, qui semble plus petit, avec 5 mm seulement ..
le manuel réparation demande d'utiliser un chasse de diamètre 6,3 mm pour passer à travers et chasser les pré-chambres, j'en déduis que c'est à peu près le diamètre du trou d'origine (je ne peux pas me fier au relevé des vieux pare flammes, ils sont très usés..)

donc voici le montage que je devrais faire, avec le choix entre deux joints pare feu, petit ou gros, le gros sans doute, en reperçant les écrans..

le 835 de den's.. Dsc00932

je n'ai pas trouvé de joints cuivre sous les écrans thermiques, je dois les ré utiliser en les recuisant ..çà devrait le faire..

une question concernant le silencieux..:

le 835 de den's.. Dsc00927

je le trouve très très léger..!! comme s'il était vide..! le 835 est bruyant d'origine..?

merki!

den's
den's64
den's64
Résident permanent

Nombre de messages : 946
Localisation : béarn, SO
Age : 59
Tracteurs : mf 835, pony peugeot
Date d'inscription : 18/02/2010

Revenir en haut Aller en bas

le 835 de den's.. Empty Re: le 835 de den's..

Message par den's64 15/10/2016, 19:18

salut!

bon, je poursuis mon travail..

avant de tomber le bloc moteur, je préfère avancer au maxi la partie culasse, qu'elle soit prête à remonter, çà fait moins de pièces qui trainent à droite à gauche..
donc repose des soupapes (effectivement, le joint torique sur la queue, c'est pratique pour remonter ..!) sans histoire, bon nettoyage int ext et mise en peinture..
le tartre/rouille dans les chambres de refroidissement s'enlève difficilement, en tapant doucement avec un vieux tournevis.. dailleurs, la sonde température était indémontable par l'ext, il a fallu bien gratter dedans pour l'extraire..!!

le 835 de den's.. Dsc00931
le 835 de den's.. Dsc00929

vu que je supprime le ki-gaz, j'enlève la résistance (résistance cassée, au passage..!) et la prise d'injection, pour boucher proprement un bouchon de plomberie et une vis (à raccourcir..) font l'affaire, c'est propre..

le 835 de den's.. Dsc00926
le 835 de den's.. Dsc00925
le 835 de den's.. Dsc00936

voilà la bestiole (lourde..!!) en attente de repose, il me manque des rondelles neuves, j'attends la commande de Bricovis ..
j'ai passé le couvre culasse et la pipe adm au microbillage, plutôt que de les peindre, j'aime bien le rendu un peu satiné du microbillage..!
et l'étiquette de réglage soupapes est magnifique, je trouve..!!

le 835 de den's.. Dsc00942
le 835 de den's.. Dsc00939

au passage, vu que j'essaye de "tenir" le budget serré, j'ai trouvé un calorstat neuf dans mon fourbi, il se monte pile poil, ouverture à 81°, donc ok, c'est un Renault moteur J8S (ou anciennement 852 ..) si çà en interresse..

le 835 de den's.. Dsc00940

bon, j'ai toujours quelques questions techniques en suspend, je vais ouvrir un post avec un titre parlant, peut-être que les pros MF ne voient pas celui-ci..

amitiés
den's
den's64
den's64
Résident permanent

Nombre de messages : 946
Localisation : béarn, SO
Age : 59
Tracteurs : mf 835, pony peugeot
Date d'inscription : 18/02/2010

Revenir en haut Aller en bas

le 835 de den's.. Empty Re: le 835 de den's..

Message par CENTAURE1312 15/10/2016, 22:17

Salut à tous.

Comme tu dis, le rendu "microbillage" donne bien mais l'inconvénient, ça dure pas. L'oxydation va s'installer plus vite du faite de la rugosité. Un protection avec un vernis mat est souhaitable. le 835 de den's.. Wink
CENTAURE1312
CENTAURE1312
Grand fan du forum

Nombre de messages : 1186
Localisation : Somme maritime
Age : 62
Tracteurs : Un DB 850 et un 990
Date d'inscription : 14/08/2013

Revenir en haut Aller en bas

le 835 de den's.. Empty Re: le 835 de den's..

Message par den's64 16/10/2016, 10:13

salut!

ah je ne suis pas tout à fait daccord avec toi, tu confonds peut-être avec le sablage, qui est lui rugueux et parfait pour l'accroche de la peinture..
le microbillage lui, laisse la surface lisse, il est même fortement déconseillé de peindre ensuite, on l'assimile même parfois à un mini traitement de surface..
crois-moi, l'état de surface reste correct très longtemps ..
gros inconvénient, les microbilles font mauvais ménage avec la mécanique, il faut un nettoyage soigneux, pas seulement à la soufflette ..
le lavage sous l'eau est efficace dailleurs, et mieux, passer les pièces au lave vaisselle..

amitiés
den's
den's64
den's64
Résident permanent

Nombre de messages : 946
Localisation : béarn, SO
Age : 59
Tracteurs : mf 835, pony peugeot
Date d'inscription : 18/02/2010

Revenir en haut Aller en bas

le 835 de den's.. Empty Re: le 835 de den's..

Message par treblig 16/10/2016, 14:03

bonjour
tu dis que maintenant que tu as monté des bougies de préchauffage tu peux monter des injecteurs normaux moi je ne suis pas d'accord avec toi parce que au démarrage l'injection se fait par le petit trou sur le coté ce n'est pas parce que tu as monter des bougies de préchauffage que tu auras plus de pression aux injecteurs
moi je monterais des injecteurs d'origine le manque de pression aux injecteurs n'est peut-etre du que parce que le moteur tourne moins vite au démarreur (ce n'est que mon avis)

A+ GL
treblig
treblig
Grand fan du forum

Nombre de messages : 2298
Localisation : 35390
Age : 73
Tracteurs : Massey Harris Pony 820 staub pp5
Date d'inscription : 13/12/2015

Revenir en haut Aller en bas

le 835 de den's.. Empty Re: le 835 de den's..

Message par CENTAURE1312 16/10/2016, 14:10

Salut à tous.

C'est toujours un problème de laisser l'alu à l'air, moins que l'acier mais quand même. L'alu poli se terni encore moins vite mais si tu ne l'entretiens pas de temps à autre, il fini par d'oxyder quand même.
Quant au nettoyage après, que se soit microbillage ou sablage, nettoyage méticuleux ensuite sinon, c'est le grain de sable..... Laughing
CENTAURE1312
CENTAURE1312
Grand fan du forum

Nombre de messages : 1186
Localisation : Somme maritime
Age : 62
Tracteurs : Un DB 850 et un 990
Date d'inscription : 14/08/2013

Revenir en haut Aller en bas

le 835 de den's.. Empty Re: le 835 de den's..

Message par den's64 16/10/2016, 20:02

re-

oui, c'est vrai, le sablage aussi peut-être coton à nettoyer..!!

@ treblig:
oui non, je m'interrogeais à voix haute..!! Smile
je vais assurer avec des injecteurs d'origine..
au passage, j'ai cru comprendre en lisant la doc que les injecteurs sont les mêmes que l'on soit en pompe en ligne Lavalette ou rotative Cav ..

den's
den's64
den's64
Résident permanent

Nombre de messages : 946
Localisation : béarn, SO
Age : 59
Tracteurs : mf 835, pony peugeot
Date d'inscription : 18/02/2010

Revenir en haut Aller en bas

le 835 de den's.. Empty Re: le 835 de den's..

Message par CENTAURE1312 16/10/2016, 20:25

Ca ne m'étonne pas, si l'une et l'autre donne 170 bars (ou quelque chose comme ça) les injecteurs restent les mêmes.
CENTAURE1312
CENTAURE1312
Grand fan du forum

Nombre de messages : 1186
Localisation : Somme maritime
Age : 62
Tracteurs : Un DB 850 et un 990
Date d'inscription : 14/08/2013

Revenir en haut Aller en bas

le 835 de den's.. Empty Re: le 835 de den's..

Message par den's64 24/10/2016, 20:51

salut!

@ centaure-man : moi çà m'a étonné, en automobile on avait souvent des valeurs différentes à moteur égal selon qu'on était en Bosch ou en Rotodiesel.. ..

bon, on continue..

réparation du tube de retour injecteur n°1, qui était cassé..

le 835 de den's.. Dsc00825

l'embout est brasé, un coup de chauffe et on peut le récupérer, puis utiliser le coude pour reformer le tube et rallonger le tout avec un tube plus gros..
au pire, il n'y a pas de pression, on pourrait y mettre une durit caoutchouc..

le 835 de den's.. Dsc00935
le 835 de den's.. Dsc01022
le 835 de den's.. Dsc01024
le 835 de den's.. Dsc01026
le 835 de den's.. Dsc01023

il me reste à fignoler le filtre à air, je vous en reparle plus tard, ainsi que du dépassement des bougies de préchauff..

pour le moment, je peux attaquer le moteur..!! :youpi:

dépose du train avant, à grand coup de dégrippant..!
j'ai de la chance, la bague de pivot est HS mais pas l'axe..

le 835 de den's.. Dsc01012

dépose du bloc sans histoire, à part le poids ..!! j'ai 25 cm de dénivelé entre la cour et l'atelier... snif..
c'est bon, il est au chaud..

le 835 de den's.. Dsc01020

au passage, lors de ma tentative de démarrage, au bout de 30 secondes de démarreur j'avais retrouvé plein d'huile bien claire sous la cloche d'embrayage, je soupçonnais donc une grosse fuite au spi d'entrée de boite..
verdict, c'est bien le cas, il faudra refaire l'étanchéïté.. ceci dit, j'ai pensé à jeter un coup d'oeil au niveau de boite, il est bien trop élevé..! çà ne doit pas aider, en mettant le carter sous pression.. dès que je me trouve un gros bidon vide je vidange l'huile de boite, histoire de voir si c'est bien un rajout d'huile trop généreux, ou s'il y a de l'eau dans la boite ..(çà ce serait moins rigolo..!! :non: )

le 835 de den's.. Dsc01017

pour l'instant, mise à poil du bloc, pas de problème particulier..

le 835 de den's.. Dsc01016

le tendeur de chaine est sorti, mais sans plus d'après ce que j'ai pu voir à droite à gauche.. faudra quand même une chaine neuve..

le 835 de den's.. Dsc01010

j'avais vu une fixation de la pompe injection abimée, effectivement elle est en deux morceaux.. je pense qu'il me faudra déshabiller et ressouder, vu qu'il n'y a pas de fixations arrière je n'aime pas trop l'idée qu'elle tienne uniquement par deux vis..

le 835 de den's.. Dsc00833
le 835 de den's.. Dsc01021

le volant moteur est plein d'huile, les disques d'embrayage vont être difficiles à dégraisser..

le 835 de den's.. Dsc01018

prochaine étape, mesurer les dépassements (ou retraits..!!) des chemises, puis sortir les pistons et le vilo..
tout çà est très lourd et très salissant..!!

den's


den's64
den's64
Résident permanent

Nombre de messages : 946
Localisation : béarn, SO
Age : 59
Tracteurs : mf 835, pony peugeot
Date d'inscription : 18/02/2010

Revenir en haut Aller en bas

le 835 de den's.. Empty Re: le 835 de den's..

Message par CENTAURE1312 25/10/2016, 12:55

Salut à tous.

Là tu devrais refaire une plaque assez épaisse pour répartir la force après soudage.
[img]le 835 de den's.. Dsc00810[/img]
CENTAURE1312
CENTAURE1312
Grand fan du forum

Nombre de messages : 1186
Localisation : Somme maritime
Age : 62
Tracteurs : Un DB 850 et un 990
Date d'inscription : 14/08/2013

Revenir en haut Aller en bas

le 835 de den's.. Empty Re: le 835 de den's..

Message par den's64 25/10/2016, 14:09

salut!

ah oui, très bonne idée..!! merci..
je me demandais par ailleurs s'il n'aurait pas été judicieux de fabriquer une fixation arrière au cul de la pompe....
je ne sais pas si c'est un point faible ou si cette casse est le résultat de bricolages pour régler l'avance..

den's
den's64
den's64
Résident permanent

Nombre de messages : 946
Localisation : béarn, SO
Age : 59
Tracteurs : mf 835, pony peugeot
Date d'inscription : 18/02/2010

Revenir en haut Aller en bas

le 835 de den's.. Empty Re: le 835 de den's..

Message par nico700raptor 25/10/2016, 18:21

J'aime bien l'idée de pensé au propriétaire précédent et d ces dire que oui c'est outil la fait vivre et transpirer.c'est une forme de respect pour son histoire à ce tracteur , j'aime bien
Pour ce qui est de son état a restaurer tu part de loin , courage c'est bien
nico700raptor
nico700raptor
Grand fan du forum

Nombre de messages : 1551
Localisation : haute loire
Age : 36
Tracteurs : same centauro 60, unimog 411 112
Date d'inscription : 01/06/2012

Revenir en haut Aller en bas

le 835 de den's.. Empty Re: le 835 de den's..

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 9 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9  Suivant

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum