widget_PA
Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

Besoin de vos avis pour l'achat potentiel d'une moissonneuse-batteuse

+19
GORDINI 07
pierre67
Le mécano du 35
MF 130/135
erick28
8080
Christian Colette
willo
Holo
PONY24
labièle de cadix
ALAIN/als
JC64
julien.h62123
cherbe
Dalton
polo-du-lot
Liv Alietta
tony 64
23 participants

Page 1 sur 4 1, 2, 3, 4  Suivant

Aller en bas

Besoin de vos avis pour l'achat potentiel d'une moissonneuse-batteuse Empty Besoin de vos avis pour l'achat potentiel d'une moissonneuse-batteuse

Message par tony 64 6/8/2016, 07:33

Salut à tous,

avant tout, il faut que je vous en disent un peu plus sur moi et mon exploitation, afin que vous compreniez mieux la finalité du projet.

J'ai repris début 2015 l'exploitation familiale, oui à 39 ans, mais il n'est jamais trop tard !
J'ai tout d'abord fait 11 ans dans la restauration,j'étais serveur, puis 12 ans dans l'industrie métallurgique, j'ai étais plieur sur presse, puis monteur câbleur et livreur. Après toutes ces années loin de la terre, il me fallait donné un nouveau sens a ma vie.

J'ai donc décidé de reprendre l'exploitation familiale à la suite de mon père.
Comme j'ai toujours eu une bonne affinité avec les volailles, j'ai décidé de mettre en place  un petit élevage de volailles en vente directe.
Pour pouvoir garder une taille humaine et surtout le contact avec les consommateurs.

Soucieux de la qualité de mes produits, j'ai décidé de fonctionné dans une autonomie maximale, je cultive moi même la nourriture de mes volailles et des quelques cochons qui débroussaille les parcelles boisées. Pour cela j'ai à disposition tout le matériel que j'ai besoin, ancien certes mais ce n'est pas pour me déplaire au contraire, et puis pour 20 hectares de culture nul besoin d'un matériel de haute technologie et de grande puissance.

Seulement aujourd'hui, pour continuer dans mon optique d'autonomie, et surtout après un calcul rapide, je me demande si il ne serait pas rentable pour moi d'acheter une batteuse.

J'ai 20 hectares par ans à récolté,10 de maïs, 8 de céréales à paille et 2 de tournesol.

Le coût d'un entrepreneur revient a peu près à 90 € par hectare, soit environ 1800 € par an, pour la récolte .
De plus avec un entrepreneur, on ne choisi pas toujours le jour de la récolte, et une fois qu'il est là il faut débiter un max pour allez chez un autre client. Ce n'est pas toujours simple de suivre avec mon petit matériel, je n'ai que 2 remorque benne de 5 tonnes chacune, et comme je conserve la quasi totalité des récoltes, je n'ai pas forcement le temps de vider les remorques aussi vite que la batteuse les rempli, d'où une bonne source de stress lors des récoltes.

Donc j'en vient enfin à mes questions, vue qu'on trouve des batteuses anciennes (30 ou 40 ans) pour environ 4 ou 5000 € au max, je me laisserai bien tenté par l'aventure, mais voilà, je n'y connait rien en batteuse.

Combien ça consomme à l'hectare ?
Combien pour l'entretenir correctement afin qu'elle dure encore au moins 20 ans ?
Quel modèle serait le mieux adapté, sachant que la moitié des terres sont en pente ?

Les différents outils (coupe et cueilleur a maïs) sont il standardisés ou faut il qu'il soit prévu pour la machine ?
Est ce compliqué a régler ?
Trouve t'on facilement des pièces de rechange ?

Bien entendu l'achat n'est pas pour tout de suite, mais l'envie y est, reste a savoir si c'est raisonnable et un minimum rentable, afin d'avoir un avis éclairé sur la question et ne pas gaspillé mon argent.

J'attends donc avec plaisir tous vos retours d’expérience en la matière.

A+

Anthony


Dernière édition par tony 64 le 6/8/2016, 19:23, édité 1 fois (Raison : edit du titre (plus clair))
tony 64
tony 64
Grand fan du forum

Nombre de messages : 1023
Localisation : Béarn (64)
Age : 47
Tracteurs : 2 massey 865 ds; JD 1120; JD 2030; Renault 95-14 TX, Itma Nike 180
Date d'inscription : 02/08/2016

Revenir en haut Aller en bas

Besoin de vos avis pour l'achat potentiel d'une moissonneuse-batteuse Empty Re: Besoin de vos avis pour l'achat potentiel d'une moissonneuse-batteuse

Message par Liv Alietta 6/8/2016, 08:49

Bonjour,
il est possible pour ce budget de trouver une machine de 3,60 en bon état, avec équipement maïs en 4 rangs. Et avec un peu de chance le lève-cul en manuel...
Du genre une 1540 de New-Holland.
L'idéal reste la machine du collègue que l'on connait, sinon de son secteur. Et aujourd'hui pas mal de ces bonnes petites machines partent à l'export, ça à tendance à tenir les tarifs.
Sinon avec le budget trouver une grosse benne pour faire causer le renard... :siffle:
Liv

Liv Alietta
Pilote assidu

Nombre de messages : 91
Localisation : 31
Date d'inscription : 03/11/2015

Revenir en haut Aller en bas

Besoin de vos avis pour l'achat potentiel d'une moissonneuse-batteuse Empty Re: Besoin de vos avis pour l'achat potentiel d'une moissonneuse-batteuse

Message par polo-du-lot 6/8/2016, 09:02

a 90€/hec reste avec lui Besoin de vos avis pour l'achat potentiel d'une moissonneuse-batteuse Biggrin
battages en pente mieux vaut avoir une machine 4 roues pour la sécurité et un systeme de triage performant sinon tu va te retrouver avec de la merde dans ton grain = mauvaise conservation, et certainement beaucoup de perte dans le champ.
au prix que tu annonce tu risque d'avoir chaque année de gros coup d'entretien, courroie, pièce mécanique... + le risque de la panne le jour j et la merdum.
pour ce qui est des cueilleurs a mais c'est souvent très différent d'une marque a l'autre et même pour un modèle différent.pour le tournesol une coupe ordinaire fonctionne très bien.
le réglage est souvent très ardu également.
une batteuse est assez gourmande en gasoil.
faut voir également coté amortissement, une batteuse d'occas sera ht, donc zéro amortissement, tandis que les frais de battages = 100% en charges.
faut également prévoir le lieu de stockage de la machine.
le mais passe par un séchoir ou direct en silo ?
pour les bennes y'a également l'entraide entre voisin qui peut être une bonne alternative.
c'est juste ma vision chacun ses choix
polo-du-lot
polo-du-lot
Grand fan du forum

Nombre de messages : 7089
Localisation : gignac 46
Age : 59
Tracteurs : renault 60, RANSOMES 350D , RANSOMES 51D
Date d'inscription : 01/05/2015

Revenir en haut Aller en bas

Besoin de vos avis pour l'achat potentiel d'une moissonneuse-batteuse Empty Re: Besoin de vos avis pour l'achat potentiel d'une moissonneuse-batteuse

Message par Dalton 6/8/2016, 09:41

Salut .

En disant " batteuse " , tu parles de " moissonneuse batteuse " ?
Parti de là , pourquoi ne pas ( très peu ) investir dans une moiss'bat' JF ? Si t'as un tracteur d'une cinquantaine de chevaux  ( selon la largeur de coupe désirée ) , une fois la moisson terminée , tu dételles , tu la mets sous un hangar , pas de deuxième mécanique , pas de deuxième assurance .
Mon père a fait sa moisson d'une vingtaine d'hectares pendant 30 ans avec une coupe de 1 m 50  . Je crois que ça existe jusqu'à 2 m 40 , voire au delà .
Besoin de vos avis pour l'achat potentiel d'une moissonneuse-batteuse Someca10

Edit : ça a même existé en 3 m , la preuve :
https://www.leboncoin.fr/materiel_agricole/992024976.htm?ca=16_s
Dalton
Dalton
Grand fan du forum

Nombre de messages : 9699
Localisation : Lambach - Pays de Bitche - Moselle
Age : 67
Tracteurs : Som 35 - Case 580 G 4x4 - Zetor 5011- Golf 6 - Polo - Pajéro 2 -Pick Up Mitsu L 200Virago 1100
Date d'inscription : 26/12/2010

Revenir en haut Aller en bas

Besoin de vos avis pour l'achat potentiel d'une moissonneuse-batteuse Empty Re: Besoin de vos avis pour l'achat potentiel d'une moissonneuse-batteuse

Message par cherbe 6/8/2016, 10:32

Bonjour
Tu parles d'un entrepreneur qui travaille à 90€/ha. C'est très très raisonnable, surtout pour du maïs.
J'ai eu moi aussi une petite exploitation et j'ai fait le même raisonnement que toi. A raison de 1800€/an, tu auras dépensé 9000€ en 5 ans et 18000 en 10 ans. Sachant que l'on trouve des machines en état de marche à 5000€, l'investissement est tentant d'autant, comme tu le dit, que les entreprises imposent un débit important qu'il n'est pas facile de gérer quand on n'a pas la capacité d'évacuation du grain l
Un bémol cependant : une machine équipé de becs maïs a déjà récolté du maïs... Or cette plante fait souffrir les machines, bien plus que les céréales à paille. Tu risques donc de tomber sur une machine bien fatiguée.

Tu t'inquiètes de la consommation. C'est un coût non négligeable mais marginal par rapport au reste. Une machine de 3,5 mètres est généralement équipé d'un moteur de 100 cv. Sa consommation est à peu près égale à celle de ton 95-14 utilisé à pleine charge.

Le tournesol peut se récolter avec une coupe à céréales mais il faut impérativement des rabatteurs qui tournent très lentement et il y a plus de pertes qu'avec une coupe adaptée. Beaucoup de machines de cette époque ont un variateur de vitesse des rabatteurs manquant d'amplitude.
Certains entouraient les rabatteurs d'une bâche pour supprimer l'agressivité des dents.

Dans les machines de 30-40ans, les plus solides sont les New Holland. Elles sont cependant assez rustiques et manquent de réglages fins. Il est quasiment impossible de bien les régler pour minimiser les pertes dans une orge à fort de rendement. Pour les autres céréales à paille, ça va. Je n'ai aucune expérience dans le maïs.
Évite les Massey-Dronningborg qui à l'époque avaient très mauvaise réputation.
On a entendu tout et son contraire à propos de John Deere. Personnellement, j'éviterais cette marque pour cette époque.
Ma marque préférée, c'est IH. Un peu moins solide que NH mais ça reste très fiable. Beaucoup de réglages disponibles et un vrai confort d'utilisation.
Dans ma région, les SOMECA-LAVERDA avaient très bonne réputation  mais je ne sais pas comment elles se comportent dans le maïs ?

Au moment de l'achat, il y a beaucoup de choses à vérifier :
l'état du moteur, des courroies, des roulements. A plein régime, la machine ne doit pas vibrer excessivement. Si c'est le cas, laisse tomber sans chercher à comprendre.

cherbe
Grand fan du forum

Nombre de messages : 2480
Localisation : Quelque part en Lorraine, plus précisément en plein pays du sel.
Date d'inscription : 04/11/2011

Revenir en haut Aller en bas

Besoin de vos avis pour l'achat potentiel d'une moissonneuse-batteuse Empty Re: Besoin de vos avis pour l'achat potentiel d'une moissonneuse-batteuse

Message par cherbe 6/8/2016, 10:45

polo-du-lot a écrit:
faut voir également coté amortissement, une batteuse d'occas sera ht
Si elle a été achetée neuve par une exploitation/entreprise assujettie à la TVA, la TVA suit la machine pour toute sa vie. C'est donc rarement HT
polo-du-lot a écrit:
donc zéro amortissement,
Tout investissement, occasion compris, est fiscalement amortissable et sur le plan comptable, il est obligatoire de l'amortir.
polo-du-lot a écrit:tandis que les frais de battages = 100% en charges.
Ton raisonnement n'est intéressant que pour les exploitations imposées au bénéfice réel et dégageant assez de revenus, d'où l'intérêt d'avoir des charges à déduire pour réduire l'impôt. Si l'une de ces conditions n'est pas remplie, l'intérêt de l'exploitant est inverse !

cherbe
Grand fan du forum

Nombre de messages : 2480
Localisation : Quelque part en Lorraine, plus précisément en plein pays du sel.
Date d'inscription : 04/11/2011

Revenir en haut Aller en bas

Besoin de vos avis pour l'achat potentiel d'une moissonneuse-batteuse Empty Re: Besoin de vos avis pour l'achat potentiel d'une moissonneuse-batteuse

Message par julien.h62123 6/8/2016, 14:03

Bonjour pour ma part je ne pense pas qu'une moissoneuse te soit rentable . sinon à par sa tu à la tranquilité de faire ton travail à ton rythme . se n'est pas évident de juger tes besoins à ta place . questions argent ton entrepreneur te coute 1800 à l'année . une machine de 30/40 ans va peut étre te couté bien plus chére le jour ou il y'aura de grosse réparations !!!
aprés tu tes renseigné dans les concessions qui parfois suivent des machines toutes leurs vies et ont de bonnes occasions qui ont était révisé tout les ans et qui sont en trés bonne état (pour ma part la plupart des agriculteurs que je cotoy dans mon entourage c'est se qu'ils font la moissonneuse et démonté et révisé entierement tout les ans et ils remplacent les piéces en allant de leurs usure pour évité les casses et les pannes pendant la saison et aussi pour évité d'avoir tout à faire d'un seul coup donc d'avoir de gros frais d'un seul coup)
en occasion se qui est bon aussi c'est une CLAAS DOMINATOR 56 avec coupe en 3m ou bec a maÏs en 3/4 rangs . un exemple :
https://www.leboncoin.fr/materiel_agricole/995393472.htm?ca=17_s

julien.h62123
Résident permanent

Nombre de messages : 926
Localisation : 62123
Age : 39
Tracteurs : RENAULT master1 de 1967 FIAT 780DT de 1980 et RENAULT 56
Date d'inscription : 19/05/2013

Revenir en haut Aller en bas

Besoin de vos avis pour l'achat potentiel d'une moissonneuse-batteuse Empty Re: Besoin de vos avis pour l'achat potentiel d'une moissonneuse-batteuse

Message par julien.h62123 6/8/2016, 14:21

http://www.agriaffaires.com/occasion/moissonneuse-batteuse/11510614/claas-dominator-66.html
http://www.agriaffaires.com/occasion/moissonneuse-batteuse/10817315/claas-dominator-68.html
http://www.agriaffaires.com/occasion/moissonneuse-batteuse/10590000/claas-dominator68.html
http://www.agriaffaires.com/occasion/moissonneuse-batteuse/11295234/claas-dominator-85.html
http://www.agriaffaires.com/occasion/moissonneuse-batteuse/11293007/claas-dominator-80.html
http://www.agriaffaires.com/occasion/moissonneuse-batteuse/8057446/claas-dominator-66.html

julien.h62123
Résident permanent

Nombre de messages : 926
Localisation : 62123
Age : 39
Tracteurs : RENAULT master1 de 1967 FIAT 780DT de 1980 et RENAULT 56
Date d'inscription : 19/05/2013

Revenir en haut Aller en bas

Besoin de vos avis pour l'achat potentiel d'une moissonneuse-batteuse Empty Re: Besoin de vos avis pour l'achat potentiel d'une moissonneuse-batteuse

Message par cherbe 6/8/2016, 14:29

julien.h62123 a écrit:une machine de 30/40 ans va peut étre te couté bien plus chére le jour ou il y'aura de grosse réparations

A condition d'avoir des connaissances génériques en mécanique et en dehors du moteur, on voit les pannes qui vont arriver sur ces machines.
Ce n'est pas une mécanique complexe mais il y a beaucoup de pièces en mouvement. Il faut regarder les roulements les uns après les autres et vérifier le bon fonctionnement de la table de nettoyage.
En revanche, certaines parties sont peu accessibles et demandent beaucoup d'heures de MO. Il faut acheter une machine dont on est sûr de trouver de la pièce, si possible en occasion.
En cas de panne coûteuse, c'est très simple : machine classée épave !

cherbe
Grand fan du forum

Nombre de messages : 2480
Localisation : Quelque part en Lorraine, plus précisément en plein pays du sel.
Date d'inscription : 04/11/2011

Revenir en haut Aller en bas

Besoin de vos avis pour l'achat potentiel d'une moissonneuse-batteuse Empty Re: Besoin de vos avis pour l'achat potentiel d'une moissonneuse-batteuse

Message par tony 64 6/8/2016, 19:15

Salut a tous,

Whaou !  super! merci pour ces nombreuses réponses et ces nombreux avis bien différent, mais fort intéressant.

Tout d'abord au niveau du débit de chantier, le souci se pose surtout pour le triticale et l'orge.
Vu que je stocke en Big-Bag, je ne peux pas tout ramasser le même jour, en général la moisson de l'orge se déroule sur 2 jours avec 1 à 2 jours d'intervalle, le temps de vider les remorques, je suis aider par mon père, mais il à plus 20 ans !
Pour le triticale, c'est la même, et comme dis plus tôt, un entrepreneur doit avoir du débit (ce que je comprend très bien, c'est son gagne pain), aussi cette année, j'ai attendu 10 jours entre les 2 passage, avec au milieu de ces 10 jours 65 mm d'eau tombé sur un triticale très mur, résultat une bonne moitié de paille de moins bonne qualité.
En plus de tous cela, comme la parcelle est caillouteuse, bien que bien préparée et bien roulé, au premier cailloux que l'entrepreneur à vue dépasser plus que les autres, il a relevé la coupe de 15 cm pour ne plus s'en inquiété, résultat il reste au moins 5 boule de pailles dans le champ, c'est pas perdu pour la parcelle, mais c'est perdu pour mes poulets.

Au niveau du tournesol, c'est pire, soit il sait pas réglé sa machine, soit il veut pas s'embêter, mais la par contre il y a du grain par terre; c'est pas non plus des tonnes, mais sur 2 Ha, il doit bien y avoir 150 ou 200 kilo de pertes, ça aussi c'est perdu pour mes poulets, et 2 fois car si j'en manque je dois en acheter au prix fort à la coop.

C'est donc principalement pour ces raisons que je me pose la question de l'achat.

Pour le maïs, moins de problèmes, je récolte une partie en épis (environ 2 Ha), avec un Corn-Picker ( une Bénac pour ceux qui connaisse, je vous ferai des photos cet automne quand elle sera monté sur le "gros" 65), et le reste est livré a la coop voisine de 5 Km, pour y être séché et stocké.

Pour ce qui est de l'entraide entre voisin, je fais déjà appel à mon voisin pour la seconde remorque, les autres voisins ne sont pas de la partie

Ensuite j'ai bien sur songé a l'achat d'une grosse benne de 10 ou 15 Tonnes, aucun souci pour la tirer, le 95-14 bien que pas super puissant, il a deux gammes de petites vitesses afin d'en sortir le maximum, mais sa me dérange de mettre autant d'argent dans une remorque, vu que c'est a peu près le prix d'une moissonneuse-batteuse ! Vous me suivez ? c'est juste moins sympa une remorque !

Pour ce qui est de la mécanique, je n'ai pas la science infuse, mais je sais fort bien apprendre et dans ce domaine peu de chose me font peur, aussi ce ne serai pas un souci.

Après effectivement si j'ai bien tout lu, l'idéal serait une petite machine (aucun besoin d'une coupe de plus de 3,5 m j'ai des petites parcelles), qui n'a jamais ramasser de maïs, et qui pourrais ne pas en ramasser, car a ce niveau je suis satisfait du travail effectuer par l'entrepreneur, et j'arrive à suivre le débit.

Mais du coup si elle ne ramasse que 10 Ha de paille et de tournesol, elle devient moins coûteuse, mais aussi moins rentable.
Ça va devenir compliqué là !

L'idéal serait de trouvé une bonne machine bien entretenu pour 3 fois rien  Besoin de vos avis pour l'achat potentiel d'une moissonneuse-batteuse 502276 , on peu toujours rêver.

Je vais donc devoir faire des calculs un peu plus approfondi que ceux fait en vitesse sur mon téléphone.

Quelqu'un a t'il une idée du coût d'entretien ramener à l'hectare, pour la partie moteur ça doit pas être plus qu'un tracteur de puissance équivalent donc pas trop de problème de ce coté là, mais au niveau équipement.

Combien d'hectares en moyenne peu faire une machine, avant un gros entretien et le remplacement des grosses pièces coûteuse, la coupe, le batteur, les grilles ?

Et bien entendu un facteur non négligeable dans l'équation, mon plaisir personnel a faire ma récolte et a avoir un peu plus d'autonomie (et ça ça n'a pas de prix Very Happy )

Bon en conclusion (provisoire) j'ai toujours autant envie, reste juste a faire les calculs sérieux pour voir la rentabilité.

Donc si quelqu'un a les éléments pour faire le calcul ou même si le calcul est déjà fait ça m'intéresse.

Merci encore pour vos réponse et merci d'avance pour les suivantes

A+

Anthony
tony 64
tony 64
Grand fan du forum

Nombre de messages : 1023
Localisation : Béarn (64)
Age : 47
Tracteurs : 2 massey 865 ds; JD 1120; JD 2030; Renault 95-14 TX, Itma Nike 180
Date d'inscription : 02/08/2016

Revenir en haut Aller en bas

Besoin de vos avis pour l'achat potentiel d'une moissonneuse-batteuse Empty Re: Besoin de vos avis pour l'achat potentiel d'une moissonneuse-batteuse

Message par JC64 6/8/2016, 23:09

Bonsoir à tous, bonsoir Anthony,

Je vois que tu cogites dur.

Polo du lot t'a parlé de l'endroit de stockage de la machine, c'est important ce genre de matériel doit être à l'abri.

Un de mes oncles a eu une Claas Mercator si mes souvenirs sont bons avec un moteur 6 cylindres de 100cv. Achetée d'occasion milieu des années 70, elle avait une coupe et un cueilleur 4 rangs.

Je ne sais pas t'en dire plus si ce n'est que pour la qualité de la paille il faut éviter les modèles Axial de chez IH.

A plus.
JC64
JC64
Grand fan du forum

Nombre de messages : 1771
Localisation : PAU 64
Age : 60
Date d'inscription : 23/05/2011

Revenir en haut Aller en bas

Besoin de vos avis pour l'achat potentiel d'une moissonneuse-batteuse Empty Re: Besoin de vos avis pour l'achat potentiel d'une moissonneuse-batteuse

Message par cherbe 7/8/2016, 04:45

tony 64 a écrit:
mais sa me dérange de mettre autant d'argent dans une remorque, vu que c'est a peu près le prix d'une moissonneuse-batteuse !
sauf à la mettre à disposition des voisins en échange d'autres services.
tony 64 a écrit:
Mais du coup si elle ne ramasse que 10 Ha de paille et de tournesol, elle devient moins coûteuse, mais aussi moins rentable.
Ça va devenir compliqué là !
L'idéal serait de trouvé une bonne machine bien entretenu pour 3 fois rien  Besoin de vos avis pour l'achat potentiel d'une moissonneuse-batteuse 502276 , on peu toujours rêver.
En partant sur un modèle plus petit et un peu plus ancien, tu peux trouver une machine fonctionnelle à 2 000€. Sachant qu'elle aura toujours une valeur de revente d'au moins 300€ (ferraille plus quelques pièces de valeur), cela te revient à environ 340€/an si tu la gardes 5 ans.
tony 64 a écrit:
Combien d'hectares en moyenne peu faire une machine, avant un gros entretien et le remplacement des grosses pièces coûteuse, la coupe, le batteur, les grilles ?
Il est impossible de te répondre sans connaitre l'état de la machine mais 10ha/an, ce n'est rien du tout pour une machine de 2.50M ou plus
Donc tu peux envisager 10 ans au moins chez toi.

En dehors des réparations, le coût d'entretien d'une MB est négligeable. Quelques cartouches de graisse par an plus la vidange du moteur tous les 2 ans. Le plus cher doit être l'assurance.

Pour ce qui est du plaisir de conduire ta machine, il sera terni par la poussière que tu vas avaler car dans ces prix, il ne faut pas espérer trouver une machine à cabine !

cherbe
Grand fan du forum

Nombre de messages : 2480
Localisation : Quelque part en Lorraine, plus précisément en plein pays du sel.
Date d'inscription : 04/11/2011

Revenir en haut Aller en bas

Besoin de vos avis pour l'achat potentiel d'une moissonneuse-batteuse Empty Re: Besoin de vos avis pour l'achat potentiel d'une moissonneuse-batteuse

Message par ALAIN/als 7/8/2016, 08:25

vous leurez pas trop les gars sur l'histoire des partages de matos entres voisins , ca ne fonctionne jamais bien longtemps , le seul truc qui fonctionne c'est je viens bosser chez toi avec ma machine 4h et tu me rend 4h avec une autre ou tu me paye ou c'est gratos et c'est tout , j'ai eté tres tres partageur avec mon esprit "tou'l'monde il est beau " des coleres a me peter le palpitant m'ont calmés , entre les casses a cause de mauvais entretiens, reglages et manips , le fait de courrir apres mon matos car il revient pas seul etc etc

bref j'ai arrété et viré tous les indelicats et basta Besoin de vos avis pour l'achat potentiel d'une moissonneuse-batteuse Wink

ALAIN/als
Grand fan du forum

Nombre de messages : 3969
Localisation : !
Tracteurs : !
Date d'inscription : 30/11/2012

Revenir en haut Aller en bas

Besoin de vos avis pour l'achat potentiel d'une moissonneuse-batteuse Empty Re: Besoin de vos avis pour l'achat potentiel d'une moissonneuse-batteuse

Message par labièle de cadix 7/8/2016, 09:19

Bonjour,

Un Entrepreneur (Petit) prend combien à l'ha ? Car acheter une machine, l'amortir, l'assurer, Le carburant, l'entretenir, l'huile, les cartouches de graisses les courroies etc...etc... tout ça pour ne l'utiliser que quelques jours par ans...Sauf à ce que les tarifs Entreprises soient prohibitif...
J'ai oublié aussi les emm.....ts, quand il faut faire vite, juste avant un orage et qu'une pièce lâche  :non: .La tranquillité d'esprit à aussi un coût...
labièle de cadix
labièle de cadix
Grand fan du forum

Nombre de messages : 1966
Localisation : Aunis et Saintonge
Age : 76
Tracteurs : Pony 812 ère génération-Motoc. STAUB PP3B
Date d'inscription : 10/12/2014

Revenir en haut Aller en bas

Besoin de vos avis pour l'achat potentiel d'une moissonneuse-batteuse Empty Re: Besoin de vos avis pour l'achat potentiel d'une moissonneuse-batteuse

Message par PONY24 7/8/2016, 09:55

tony 64 a écrit:Salut a tous,

Donc si quelqu'un a les éléments pour faire le calcul ou même si le calcul est déjà fait ça m'intéresse.

Anthony

Bonjour,

Je suis avec intérêt ton idée d'achat de MB mais personne ne pourra répondre à ta question du calcul du coût!
Tu ne peux pas mettre dans une même addition le prix de revient de la machine, ton plaisir de ramasser ta récolte et la liberté de choisir tes périodes de ramassage. Ce sont des paramètres qui ne s'additionnent pas!
Tout a été dit, ou presque, sur l'acquisition d'une MB pas chère et sur ses contraintes. Pour l'histoire, j'ai un ami, agriculteur bio, qui voulais faire comme toi il y a un dizaine d'années. Il a acheté une BRAUD 258 qui n'avait pas tourné depuis 20 ans. Nous l'avons redémarrée par une temps de pluie et une température de quelques degrés!!! Une bonne batterie, un décapeur thermique pour chauffer la pipe d'admission et au 2° coup de démarreur le PERKINS 4 cylindres tournait comme une montre.Nous avons passé plusieurs jours pour tout remettre en état et cette machine a servi plusieurs années sans problème coûteux et pour un travail impeccable! Elle est aujourd'hui remisée car il a abandonné les céréales mais je suis sûr qu'elle pourrait servir encore!
Tout ce qui a été dit avant est parfaitement exact, ces machines ont beaucoup de pièces en mouvement, beaucoup de roulements, de courroies et le moindre grain de sable provoque une panne. Il faut donc être très vigilant avant l'achat et très méticuleux après!

Bonne journée,
A.G.
PONY24
PONY24
Grand fan du forum

Nombre de messages : 2117
Localisation : Mensignac -24 Dordogne
Tracteurs : PONY 820, Fordson F....,BOLINDER BM400
Date d'inscription : 26/03/2014

Revenir en haut Aller en bas

Besoin de vos avis pour l'achat potentiel d'une moissonneuse-batteuse Empty Re: Besoin de vos avis pour l'achat potentiel d'une moissonneuse-batteuse

Message par Holo 7/8/2016, 10:08

Bonjour
Tony tu a un MP
a+++
Holo
Holo
Grand fan du forum

Nombre de messages : 3040
Localisation : Lot et Garonne
Date d'inscription : 25/04/2016

Revenir en haut Aller en bas

Besoin de vos avis pour l'achat potentiel d'une moissonneuse-batteuse Empty Re: Besoin de vos avis pour l'achat potentiel d'une moissonneuse-batteuse

Message par cherbe 7/8/2016, 11:56

labièle de cadix a écrit:
J'ai oublié aussi les emm.....ts, quand il faut faire vite, juste avant un orage et qu'une pièce lâche  :non: .La tranquillité d'esprit à aussi un coût...
Et le stress de la récolte archimûre et de l'entrepreneur qui tarde à venir et qui te fait comprendre qu'il sert d'abord ses bons clients, sous entendu les gros clients, c'est pas mal non plus !

cherbe
Grand fan du forum

Nombre de messages : 2480
Localisation : Quelque part en Lorraine, plus précisément en plein pays du sel.
Date d'inscription : 04/11/2011

Revenir en haut Aller en bas

Besoin de vos avis pour l'achat potentiel d'une moissonneuse-batteuse Empty Re: Besoin de vos avis pour l'achat potentiel d'une moissonneuse-batteuse

Message par willo 7/8/2016, 18:50

bonjour
j'ai un ami qui a une Braud des années ... Il s'en sert pour lui et fait un (tout petit) peut d'entreprise.
C'est un bonheur de voir cette machine faire e boulot. Oublié le débit de chantier /ha, le confort.
Mais le reste est là, il fait quand il veut, au rythme qu'il veut (ou celui de la machine). les voisins sont comptants de trouver une petite machine pour leurs petits champs.
Par contre, il est impératif de faire tous les entretiens à jour voire d'anticiper les réparations à venir.
Car ça tombe en panne que lorsqu'on s'en sert.
Maintenant, j'ai goutté à l'entreprise pour faire mes foins. C'est un régal. Un peut cher mais quelle tranquillité. Je le contacte pour savoir quand je dois mettre par terre (en même temps que mes voisins), et lui vient pile au bon moment et fais tout en 1h30 là où j'y passais la journée avec ma presse moyenne densité.
Mais tu perds la joie de faire travailler tes vieilles machines et ta liberté d'autonomie.
willo
willo
Grand fan du forum

Nombre de messages : 7108
Localisation : 79250
Age : 42
Tracteurs : Bouyer 888 motostandard u9 agria baby gutbrod terra renault super 5 vigneron Deutz 4005 Deutz D25 bouyer 330 Gutbord Mabec
Date d'inscription : 26/03/2012

Revenir en haut Aller en bas

Besoin de vos avis pour l'achat potentiel d'une moissonneuse-batteuse Empty Re: Besoin de vos avis pour l'achat potentiel d'une moissonneuse-batteuse

Message par tony 64 8/8/2016, 08:17

Bonjour à tous,

merci encore une fois pour tous vos avis.



labièle de cadix a écrit:Un Entrepreneur (Petit) prend combien à l'ha ? Car acheter une machine, l'amortir, l'assurer, Le carburant, l'entretenir, l'huile, les cartouches de graisses les courroies etc...etc... tout ça pour ne l'utiliser que quelques jours par ans...Sauf à ce que les tarifs Entreprises soient prohibitif...
J'ai oublié aussi les emm.....ts, quand il faut faire vite, juste avant un orage et qu'une pièce lâche  :non: .La tranquillité d'esprit à aussi un coût...



Le coût d'un entrepreneur pour ma part, c'est 90 €/Ha soit pour 20 Ha/ an environ 1800 €.
Pour la tranquillité d'esprit, pour le moment avec un entrepreneur, je ne l'ai pas !
C'est pourquoi je me questionne.

Même si l'achat et l'entretien d'une machine me coûtait le même prix par an, je gagnerai en tranquillité d'esprit, en choisissant moi même le bon moment et le bon rythme, bien entendu il y à la panne qui arrive toujours au mauvais moment, mais c'est aussi le cas pour tout le matériel que j'utilise (4 tracteur plus tous jeunes) mais avec une bonne maintenance préventive, le risque peu être diminué fortement.




ALAIN/als a écrit:vous leurez pas trop les gars sur l'histoire des partages de matos entres voisins , ca ne fonctionne jamais bien longtemps , le seul truc qui fonctionne c'est je viens bosser chez toi avec ma machine 4h et tu me rend 4h avec une autre ou tu me paye ou c'est gratos et c'est tout , j'ai eté tres tres partageur avec mon esprit "tou'l'monde il est beau " des coleres a me peter le palpitant m'ont calmés , entre les casses a cause de mauvais entretiens, reglages et manips , le fait de courrir apres mon matos car il revient pas seul etc etc

bref j'ai arrété et viré tous les indelicats et basta Besoin de vos avis pour l'achat potentiel d'une moissonneuse-batteuse Wink






Je suis assez d'accord avec toi, bien que pas agriculteur jusqu'a l'an dernier, j'ai grandi avec un père agriculteur, et la quasi totalité de mon temps libre je l'ai passé à donné un coup de main sur l'exploitation, j'ai aussi constaté cette tendance, c'est toujours les même qui casse et toujours les même qui répare, dès lors que les intérêts de chacun sont différents les problèmes commencent. Ponctuellement cela reste possible, mais sur du long termes, ce n'est même pas envisageable.




PONY24 a écrit:Bonjour,

Je suis avec intérêt ton idée d'achat de MB mais personne ne pourra répondre à ta question du calcul du coût!
Tu ne peux pas mettre dans une même addition le prix de revient de la machine, ton plaisir de ramasser ta récolte et la liberté de choisir tes périodes de ramassage. Ce sont des paramètres qui ne s'additionnent pas!
Tout a été dit, ou presque, sur l'acquisition d'une MB pas chère et sur ses contraintes. Pour l'histoire, j'ai un ami, agriculteur bio, qui voulais faire comme toi il y a un dizaine d'années. Il a acheté une BRAUD 258 qui n'avait pas tourné depuis 20 ans. Nous l'avons redémarrée par une temps de pluie et une température de quelques degrés!!! Une bonne batterie, un décapeur thermique pour chauffer la pipe d'admission et au 2° coup de démarreur le PERKINS 4 cylindres tournait comme une montre.Nous avons passé plusieurs jours pour tout remettre en état et cette machine a servi plusieurs années sans problème coûteux et pour un travail impeccable! Elle est aujourd'hui remisée car il a abandonné les céréales mais je suis sûr qu'elle pourrait servir encore!
Tout ce qui a été dit avant est parfaitement exact, ces machines ont beaucoup de pièces en mouvement, beaucoup de roulements, de courroies et le moindre grain de sable provoque une panne. Il faut donc être très vigilant avant l'achat et très méticuleux après!

Bonne journée,
A.G.




J'ai bien entendu conscience que les facteurs de coût et de plaisir ne peuvent pas s'additionner, mais il faut tout de même en tenir compte.
Si comme je pense l'avoir compris, une MB ancienne ne me revient pas plus cher ni même moins cher qu'un entrepreneur, le facteur plaisir (même si il y de la poussière) fait penché la balance du coté achat d'une moissonneuse-batteuse.

L'entretien ne me pose pas de problème, le stockage dans de bonne condition non plus, se qui pourrai m'arrêter serai un coût d'utilisation (entretien et panne éventuelle) plus élevé que le coût d'un entrepreneur, et d'après vos avis ce ne serait pas le cas pour l'achat d'une machine en état correct.

En gros le plus gros risque est lors de l'achat en lui même, il me faudrait passer partout pour tout regarder et tout écouter, et même mieux acheter une machine que je connait. Cela ne me parait pas impossible, et le risque reste limité par le prix lui même.

Donc je me laisserai bien tenter par l'aventure, reste plus qu'a écumer les annonces et multiplier les visites afin de trouver la machine qui me conviendrait le mieux.

Merci beaucoup à tous pour vos réponses nombreuses et très constructives, bien que je ne puisse pas être du même avis que chacun, chaque avis est utile a prendre.

A+

Anthony
tony 64
tony 64
Grand fan du forum

Nombre de messages : 1023
Localisation : Béarn (64)
Age : 47
Tracteurs : 2 massey 865 ds; JD 1120; JD 2030; Renault 95-14 TX, Itma Nike 180
Date d'inscription : 02/08/2016

Revenir en haut Aller en bas

Besoin de vos avis pour l'achat potentiel d'une moissonneuse-batteuse Empty Re: Besoin de vos avis pour l'achat potentiel d'une moissonneuse-batteuse

Message par labièle de cadix 8/8/2016, 08:32

Bonjour,

De toutes façons, tu ne risques rien d'essayer. Tu pourras toujours la revendre si tu ne t'y retrouves pas, à condition de l'avoir payée un prix correct...
Bonne chance dans tes recherches et tiens nous au courant...
A plus,
labièle de cadix
labièle de cadix
Grand fan du forum

Nombre de messages : 1966
Localisation : Aunis et Saintonge
Age : 76
Tracteurs : Pony 812 ère génération-Motoc. STAUB PP3B
Date d'inscription : 10/12/2014

Revenir en haut Aller en bas

Besoin de vos avis pour l'achat potentiel d'une moissonneuse-batteuse Empty Re: Besoin de vos avis pour l'achat potentiel d'une moissonneuse-batteuse

Message par tony 64 8/8/2016, 08:40

Bonjour,

Je n'y manquerai pas, une fois la perle trouver, j'aurais forcement des tas de questions.
Je me décide assez vite mais j'ai besoin de réfléchir longtemps Besoin de vos avis pour l'achat potentiel d'une moissonneuse-batteuse Biggrin

A+

Anthony.
tony 64
tony 64
Grand fan du forum

Nombre de messages : 1023
Localisation : Béarn (64)
Age : 47
Tracteurs : 2 massey 865 ds; JD 1120; JD 2030; Renault 95-14 TX, Itma Nike 180
Date d'inscription : 02/08/2016

Revenir en haut Aller en bas

Besoin de vos avis pour l'achat potentiel d'une moissonneuse-batteuse Empty Re: Besoin de vos avis pour l'achat potentiel d'une moissonneuse-batteuse

Message par Christian Colette 8/8/2016, 09:03

Bonjour,
Je suis ton aventure avec intérêt. Tiens nous au courant...
Par contre dans un futur proche je serai intéressé par l'achat d'un cochon... ami   Besoin de vos avis pour l'achat potentiel d'une moissonneuse-batteuse 502276 si tu es vendeur... :siffle:
Dans le cochon, tout est bon...
Bonne journée,
Christian
Christian Colette
Christian Colette
Grand fan du forum

Nombre de messages : 5884
Localisation : Gers
Age : 67
Tracteurs : 2 Vendeuvre BoB 500
Date d'inscription : 27/04/2012

Revenir en haut Aller en bas

Besoin de vos avis pour l'achat potentiel d'une moissonneuse-batteuse Empty Re: Besoin de vos avis pour l'achat potentiel d'une moissonneuse-batteuse

Message par ALAIN/als 8/8/2016, 09:08

labiele a raison !! comme ca il va me payer un coup Besoin de vos avis pour l'achat potentiel d'une moissonneuse-batteuse 11945 Besoin de vos avis pour l'achat potentiel d'une moissonneuse-batteuse 11945

serieux , l'inconnu sera la qualité de ton achat , je me ferais accompagner

du ret de machines oublies ca tres vite , tres tres vite meme car c'est meme as du "Ponctuellement cela reste possible" je te dis non de suite ,

tu as l'air de vouloir bien bosser , ca veut dire ds ton coeur de metier et aussi ce qui s'y rapporte y compris la gestion , que feras-tu qd ton voisin en toute connaissance ou non te changera un boulon de securité contre un plus solide car ca le fait ch*** de tapper la secu sans cesse , et que tu niquera une pieces hors de prix parceque ca pete plus au boulon ? hrein ?

je te jure , il ,ne faut rien preter !! si tu veux rendre service a ton voisin vas lui faire le boulot avec ta machine et tu resteras a jamais en bons termes avec !!

le pire ex pour moi c'est mon tracto et mon camion , je le prete a un ''ami'' qui le prete a sa soeur que j'ai meme pas sautée:c011: , qui elle meme le prete a son voisin et me repond au tel ''y'a pas mort d'homme non plus'', et c'est moi qui doit recup mon camion chez le voisin un pneu hs et reservoir vide il va de soi !! et comme chui un garcon exagerement ultra calme je te laisse imaginer la furie qui m'a prise , et comme ils me connaissent les mouches volaient tres bas crois moi le premier qui l'aurait ramené aurait fini a l'infirmerie et chez le dentiste , serieux j'en etais la !! et j'en ai un tas des comme ca donc la depuis dix ans deja c'est niet !! meme pas cinq mn !!
avant hier j'ai rendu service , avant d'aller au chantier passage a la pompe et c'est moi qui conduis , ils ont chargés dechargés et je suis repartis , voila !! on me doit un service et j'ai pas les boules d'aider !

j'insiste bien car si tu a integré ds ton calcul de renta le pret ou echange tu ne t'y retrouvera jamais ! il vaut bien mieux que tu offre gratos le boulot a un ami que preter ta becane crois moi !

ALAIN/als
Grand fan du forum

Nombre de messages : 3969
Localisation : !
Tracteurs : !
Date d'inscription : 30/11/2012

Revenir en haut Aller en bas

Besoin de vos avis pour l'achat potentiel d'une moissonneuse-batteuse Empty Re: Besoin de vos avis pour l'achat potentiel d'une moissonneuse-batteuse

Message par PONY24 8/8/2016, 09:27

labièle de cadix a écrit:Bonjour,

De toutes façons, tu ne risques rien d'essayer. Tu pourras toujours la revendre si tu ne t'y retrouves pas, à condition de l'avoir payée un prix correct...
Bonne chance dans tes recherches et tiens nous au courant...
A plus,

Bonjour,

Je me préparais à te dire exactement la même chose!! Tu ne risques pas grand chose d'essayer. Ne prends pas une grosse machine qui est complètement "rincée", même si elle n'est pas chère, mais plutôt une machine moyenne de 3 mètres te suffira, plus maniable, moins gourmande, qui fera le même travail et tu auras plus de chance d'en trouver une familiale qui sera en bon état et pas trop sophistiquée pour limiter les ennuis mécaniques. Pour ramasser 20 ha par an tu dois pouvoir le faire tranquillement, à ton rythme et en ménageant ta machine elle te feras de nombreuses années.
Financièrement, tu ne gagneras pas beaucoup, peut être rien mais si tu prends en compte toutes tes autres considérations ça vaut le coup d'essayer!!!
Tiens nous au courant, c'est intéressant!!!

Bonne journée
A.G.
PONY24
PONY24
Grand fan du forum

Nombre de messages : 2117
Localisation : Mensignac -24 Dordogne
Tracteurs : PONY 820, Fordson F....,BOLINDER BM400
Date d'inscription : 26/03/2014

Revenir en haut Aller en bas

Besoin de vos avis pour l'achat potentiel d'une moissonneuse-batteuse Empty Re: Besoin de vos avis pour l'achat potentiel d'une moissonneuse-batteuse

Message par 8080 8/8/2016, 09:40

slt , a 90 euros de l hectare ne t emmerde pas avec une batteuse , surtous que tu as plusieurs types de culture . j ais une 8080 new hollandCOUPE DE 6M acheter 10000 euros il y a 7 ans. je fait 45 ha de ble et orge et 12 ha de mais grain et pour le mais grain je prend l entreprise ( 140 euros de l ha ) il te faut modifier la coupe pour le tournesol , il faut un ceuilleur et modifier la machine pour le mais grain vu le temp passer :bizarre: mais ce n est que mon avis la decision t appartient A+
8080
8080
Grand fan du forum

Nombre de messages : 1743
Localisation : 35420
Date d'inscription : 29/07/2015

Revenir en haut Aller en bas

Besoin de vos avis pour l'achat potentiel d'une moissonneuse-batteuse Empty Re: Besoin de vos avis pour l'achat potentiel d'une moissonneuse-batteuse

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 4 1, 2, 3, 4  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum