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Recherche mécanicien pour un Lanz D2416 dans le 62!

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Message par Fab62 1/8/2016, 21:06

Bonjour a tous!
Mon grand père possède un Lanz 1624D, celui ci dort au chaud au fond d'un garage mais avec mon oncle et l'accord de mon grand père nous désirons le remettre en marche! Et comme nous n'y connaissons rien il est pour nous difficile de le remettre en route ou d'effectuer des travaux dessus. Nous savons le démarrer mais a chaque démarrage nous grillons la bougie de préchauffage située dans le moteur, quand on voit le prix des bougies on préfère s'abstenir alors c'est pourquoi nous cherchons un mécanicien ou quelqu'un  connaissant la bête. On m'a parlé que c'est la bougie sur le table de bord qui faisait office de résistance donc qui réduisait l'intensité pour ne pas griller la bougie mais celle du tableau de bord ne fonctionne plus,le problème est peut être la? Enfin pour en venir au faite que je recherche quelqu'un pouvant venir y regarder de plus près, je suis situé dans le Montreuillois dans le Pas de Calais.
Bonne soirée.


Dernière édition par aztek29 le 7/8/2016, 11:08, édité 1 fois (Raison : correction modèle Lanz)

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Message par yaume 1/8/2016, 22:19

salut,

c'est un lanz D2416? pas 1624D Recherche mécanicien pour un Lanz D2416 dans le 62! Wink ,

la bougie a filament d'origine doit être montée en série avec deux résistances, pour faire descendre la tension à 4,5 v aux bornes de la dite bougie.
ces deux réssitance sont, d'une part le temoin du tableu de bord, et d'autre part la résistance en ressort placée à l'arrière du tableau de bord. si l'une ou l'autre est shuntée, alors la tension à la bougie est trop élevée. et elle crame.

le plus simple et le moins cher, c'est de remplacer la bougie à filament par une bougie à crayon 12V.
celle ci se branche directement en 12 v (donc directement sur le contacteur, sans passer par les résistances) et supporte bien mieux les aléas de tension.

c'est ce que j'ai mis sur mon lanz, et je ne l'ai plus jamais grillée.
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Message par Fab62 1/8/2016, 22:45

Ah d'accord bah merci de l'astuce mais justement nous aimerions bien le remettre comme à l'origine mais je cherche toujours un mécanicien😉

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Message par Fab62 1/8/2016, 23:19

Et j'ai encore quelques questions à poser,
N'y a t'il pas aussi ube résistance en porcelaine près de la bougie de préchauffage?
Comment contrôle t'on le niveau d'huile moteur sur le tracteur? Et quelle huile pourrais je mettre s'il en manque?

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Message par yaume 2/8/2016, 22:11

salut,

non, pas de résistance en porcelaine. les deux seules résistances sont celle citées plus haut.
s'agissant d'un 2t à carter pompe, le niveau d'huile est celui du réservoir placé à coté du filtre à air. le bouchon est en principe équipé d'une jauge.

huile : 15w40 de base ! la moins chère est la meilleure.
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Message par Fab62 2/8/2016, 22:34

Je vous remercie beaucoup de votre reponse! Cela m'aide vraiment beaucoup! Prochaine étape au démarrage ces jours ci😏

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Message par dromadaire 3/8/2016, 14:08

il me semble aussi, que si ce type de tracteur a pas tourné depuis un certains temps, il faut vidanger l'huile qui s'est ramassée au fond du carter, sinon, le moteur s'auto alimente et peut s'emballer, avec impossibilité de l’arrêter; on voit aussi les possesseurs de lanz ou de vierzon, donner quelque tours de manivelle de graissage avant de démarrer, si on démarre au volant, ça arrive souvent qu'il parte à l'envers, faut pas le laisser tourner comme ça, le graissage se fait pas dans ces conditions!
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Message par Fab62 3/8/2016, 19:07

Oui ce que vous dites est exact! Je vien de retrouver le manuel d'utilisation et tout est dit! merci bien mais quel type d'amperage pourrais je mettre sur ce tracteur?

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Message par Invité 3/8/2016, 19:21

Salut Fab62 tu parle d'ampérage pour la bougie? car Dromadaire te parle d'huile qui peux être rester au fond du carter qui peux servir de combustible et s'emballé
a+lionel

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Message par Fab62 3/8/2016, 22:46

Salut! Oui je voudriez aussi savoir si quelqu'un pourrait mettre une photo du branchement de sa bougie de préchauffage au niveau du moteur, car moi j'ai deux fils, un fil qui est relié à la carrosserie donc la masse et un deuxième fil qui doit être le positif, mais je voudrais savoir où se mettent précisément ces fils sur ma bougie, merci d'avance

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Message par Invité 4/8/2016, 07:39

salut n'ayant pas de Lanz c'est difficile de répondre je connais pas ton schéma électrique mais une bougie à besoin d'un + et d'un -
le + ce fixe en haut pour le - il est déjà à la masse quand elle est visser sauf une bougie avec porcelaine avec filament ou faut amener une masse mais celle si et connecter à un gros ressort qui baisse la tension.
va sur Google il y a des schémas électrique
a+lionel

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Message par Fab62 4/8/2016, 12:57

Ah d'accord merci mais parce qu'en faite je vais pas remettre la bougie d'origine, je vais mettre une bougie qui accepte le 12 Volt vu que mes résistances ne fonctionnent plus, donc je voudrais savoir comment brancher ma nouvelle bougie, effectivement il y a un morceau en porcelaine sur la bougie d'origine, donc je voudrais savoir si je la remet sur la nouvelle bougie😉. Et quelle huile puis je mettre dans la boîte de vitesse? En tout cas merci vos conseils m'aident beaucoup

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Message par Invité 4/8/2016, 13:24

salut dans les boite de SFV 302 c'est SAE 140 et huile moteur SAE 30 ou 40
par contre si tu met une bougie crayon tu dois quand même mettre une sablière pour voir la résistance devenir rouge
a+lionel

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Message par dromadaire 4/8/2016, 13:27

pour l'huile de boite, je pense de la 80w90, mais n'ayant pas de lanz moi non plus, je laisse au proprios de ce tracteur de te répondre, pour ton probleme de branchement, tu devrais faire une recherche sur google, il y a pas mal de sites qui parlent de cette marque et peut etre tu pourrais trouver ton bonheur!
bon, lionel t'as donné la réponse pour l'huile!
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Message par yaume 5/8/2016, 00:05

salut,

si tu mets une bougie 12 v, il s'agit d'une bougie unipolaire. c'est à dire que c'est la carcasse de ma bougie qui tient lieu de pole négatif. il suffit donc de la brancher sur le fil en prvoanance du contacteur de préchauffage.
le porcelaine dont tu parle est un isolateur seravnt à séparer le fil + du fil de masse sur une bougie dipolaire (à filament).

je confirme qu'il faut de la 140 au moins dans la boite. il s'agit de gros pignons qui tournent lentement, une huile trop fluide ne fera pas l'affaire.

par contre, il faut impérativement supprimer la résistance témoin avec une bougie 12v (ou10.5v). car sinon la résistance chauffe trop peu.
En effet , sur ces tracteurs, le démarrage se fait en balançant le volant d'avant en arrière, donc sans atteindre le point mort haut et donc le point de compression maxi. le mélange air gasoil est donc peu comprimé et donc s'échauffe trés peu. Toute l'énergie d'inflammation est donc fournie par la bougie, qui doit être trés rouge.
j'ai moi même essayé de mettre un témoin de chauffe en série sur mon lanz. la tension à la bougie était de 10.9 v, soit plus que la tension nominale de la bougie (10.5v). celle ci était bien portée au rouge au bout de 10 à 15 s, mais rien à faire pour lancer le moteur à la main.
avec la bougie en direct, le moteur part à tous les coups, c'est flagrant.

sur mon deutz D15, la même bougie est montée derrière la résistance témoin. le moteur part après 15 s de préchauffage. mais dans ce cas on bénéficie de la compression au PMH.

A+


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Message par Fab62 7/8/2016, 09:55

Salut! Désole de ne pas avoir répondu avant mais vos conseils vont bien m'aider! On voit le professionnalisme de Yaume!Je vais poster quelques photos du lanz et du branchement! Donc je vais essayer de mettre en place les conseils de Yaume! merci bien les gars!

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Message par Fab62 7/8/2016, 10:04

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Message par Invité 7/8/2016, 10:16

merci pour les autres

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Message par aztek29 7/8/2016, 10:47

Salut,

Un schéma élec qui devrait pouvoir correspondre:
http://www.lanzbulldog.de/Dokumente/Schaltplan_Elektroanlage_D1616_ua.pdf

Et ces liens:
http://www.lbch.de/index.php/technisches-9/elektrik
http://vieilles.soupapes.free.fr/?page=tracteur&marque=Lanz
http://www.lanzbulldog.de/Dokumente/BA_Lanz_2416_55_05.pdf
http://www.heinrich-lanz.de/downloads/volldiesel/TechnDaten2416_2816_4016.pdf

http://amoko.free.fr/Documentations/bosch/VL0190.pdf
https://vieilles-soupapes.1fr1.net/t16003-bougie-de-prechauffage-pony-820

à+,
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