widget_PA
Le Deal du moment : -55%
Coffret d’outils – STANLEY – ...
Voir le deal
21.99 €

Jardin forestier

4 participants

Aller en bas

Jardin forestier Empty Jardin forestier

Message par patrbell 25/7/2016, 04:04

Comme mon projet de cabane a sucre est pas mal différent de mon projet de jardinage  . Je démarre un nouveau sujet concernant un jardin axé bio et permaculture .  Pas beaucoup d'effort mis dans ce projet a date mais beaucoup d'expérimentations et je suis a l'étape planification pour l'an prochain . Comparé au jardin classique que je réalisais  avant , j'ai semé beaucoup plus de graines .
J'ai  essayé une couple de techniques . On aurait dit qu'une sorcière m'avait jeté un sort .
Rien ne voulait fonctionner comme je voulais .  Pluie , VTT qui fonctionne pas , labour qui fonctionne pas , motoculteur qui travaille pas bien car le sol est trop mouillé ,Moi qui fonctionne pas .ect... :pitcol:  Résultat j'ai semé très tardivement et juste une quinzaine de minutes par jour . Un jour la salade , un jour les pois , un jour les fèves , ect...
   Le positif c'est que j'ai réussi a semer une bonne quantité et dans différentes conditions .  J'ai utilisé le labour pour quelque patates mais le VTT  c'est brisé .  De toute façon je semais dans un sol glaiseux qui n'est pas fait pour les patates . La terre noire était trop inondée pour semer avec un VTT .  La majorité des semis s'est faite directement dans le sol sans labour . Pour les patates j'ai utilisé un outil que l'on se sert pour planter des arbres ( plantoir a bulbe avec manche long , que j'ai fabriqué lorsque j'étais ados . L'agronome avait pris des photos pour en équiper les autre planteurs ). Je semais une patate  a la place de mettre un plant d'arbre et je recouvrais de terre noire .  Pour les pois , les fèves je semais directement sur le sol et on recouvrait d'une couche de terre noire .
Pour les petites graines on a fait des rangs de terre noire sur la friche . Puis on a semé les graines et recouvert d'une fine couche . On a aussi semé  sur le tas de terre noire que le bulldozer a fait .  Je vais mettre des photos bientôt . J'ai fait plein d'erreurs de débutant , comme semer ma salade sur un sol glaiseux . C'est comme ça lorsque la mémoire ne fonctionne pas bien . Pas grave je dois juste trouver de nouvelles façons de fonctionner .   L'important comme j'ai déjà écrit c'est que je recommence a jardiner .
patrbell
patrbell
Grand fan du forum

Nombre de messages : 1911
Localisation : St Fabien p Québec Canada
Age : 66
Date d'inscription : 27/07/2015

Revenir en haut Aller en bas

Jardin forestier Empty Re: Jardin forestier

Message par labièle de cadix 25/7/2016, 06:51

Bonjour,

Tu as semé des pois et des fèves, ainsi que des patates assez récemment, tu comptes sur une récolte à quelle époque ? Je pense qu'un VTT est un motoculteur ?
labièle de cadix
labièle de cadix
Grand fan du forum

Nombre de messages : 1966
Localisation : Aunis et Saintonge
Age : 76
Tracteurs : Pony 812 ère génération-Motoc. STAUB PP3B
Date d'inscription : 10/12/2014

Revenir en haut Aller en bas

Jardin forestier Empty Re: Jardin forestier

Message par GORDINI 07 25/7/2016, 07:44

Bonjour
Très bonne idée que de séparer les deux sujets !
(je n'osais pas te le demander !)
a+
JP

____________________________________________
Jardin forestier Mozlin11
Jardin forestier 00002129
GORDINI 07
GORDINI 07
Modérateur
Modérateur

Nombre de messages : 75930
Localisation : MANDUEL(GARD)
Age : 69
Tracteurs : MF 142A Lamborghini 340
Date d'inscription : 01/06/2007

Revenir en haut Aller en bas

Jardin forestier Empty Re: Jardin forestier

Message par patrbell 26/7/2016, 01:33

Un VTT ici est un véhicule tout terrain ( un 4roues ou un quad ). Pour la récolte des pois et des fèves je n'ai pas fait le calcul mais je penserais fin août. J'ai semé plusieurs variétés hâtives . Pour les pommes de terres c'est plus long mais comme c'est un légume racine il n'y a pas de problème si on a une gelé hâtive . Avec le réchauffement climatique les gelés sont beaucoup plus tardive ici .

Je coupe l'herbe avec un taille bordure a essence , c'est rapide et facile . J'ai coupé l'herbe rase avant de semer et elle est a recouper présentement . Ce serait déjà fait mais mon coupe herbe c'est brisé . Je l'ai réparé mais la pluie m'a empêché de tondre . Je pense avoir a couper l'herbe seulement deux fois par saison . C'est beaucoup moins de travail que sarcler Wink . Mon problème présentement ça doit être les limaces car dans les fèves j'ai des feuilles de mangé . Mais c'est pas bien grave car a la quantité que j'ai semé elles ne les mangeront pas toute . Pour l'an prochain je suis en réflexion et je ne sais toujours pas quelle option je vais prioriser . Probablement un peu de tout . Culture en serre , en couche chaude , en plein sol . Je pense avoir trouvé une solution simple pour l'arrosage . Il y a un petit lac plus haut a une centaine de mètres de distance environ . Je vais essayer d'installer l'eau par gravité .
patrbell
patrbell
Grand fan du forum

Nombre de messages : 1911
Localisation : St Fabien p Québec Canada
Age : 66
Date d'inscription : 27/07/2015

Revenir en haut Aller en bas

Jardin forestier Empty Re: Jardin forestier

Message par bosuko 26/7/2016, 19:49

ah oui tu es au quebec ça change pas mal de par chez nous ^^

j'ai regarder pas mal de truc dans ce domaine surtout dans la culture en non labour...

il y a le kit du jardinier maraicher qui doit etre sortir dans ton secteur...ou prend le bouquin avec plus ou moins le meme titre....



voila une conférence tres interessant!! ( c'était avant la sorti du documentaire...que j'ai pas encore trouver sur le net ^^)


une autre version sympas
bosuko
bosuko
Grand fan du forum

Nombre de messages : 3775
Localisation : ille et vilaine (35)
Age : 35
Tracteurs : MF 130; AGRIP ARD 40
Date d'inscription : 02/08/2009

http://agrip.forumactif.org/

Revenir en haut Aller en bas

Jardin forestier Empty Re: Jardin forestier

Message par patrbell 5/9/2016, 04:44

Après l'expérience je vais me limiter au patates en plein champ .   Les fèves produisent mais surprise lorsque j'ai passé voir hier . Il y a des animaux ou des oiseaux qui adorent aussi les fèves, les pois, ect.. . Ils ont tout mangé avant que j'ai le temps de cueillir . Une chance que je n'y ai pas mis beaucoup d'efforts . Ceux qui ont des jardins en permaculture ne doivent pas être entouré de la même faune qu'ici .  Il y a même un nid de pygarque a tête blanche avec ses petits dans le coin . Je veux aller les filmer le matin mais je n'y pense jamais . Jardin forestier <a href=Jardin forestier Pygarg10" />
patrbell
patrbell
Grand fan du forum

Nombre de messages : 1911
Localisation : St Fabien p Québec Canada
Age : 66
Date d'inscription : 27/07/2015

Revenir en haut Aller en bas

Jardin forestier Empty Re: Jardin forestier

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum