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Cherche info sur compresseur de 1966 motorisé par un Deutz F2L812
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Colinx
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Cherche info sur compresseur de 1966 motorisé par un Deutz F2L812
Bonjour
J'ai racheté ce compresseur pour le plaisir de la vielle mécanique et dans le but d'effectuer moi même le sablage de mes futurs travaux de restauration.
La remise en route a été facile, une batterie et il est parti au quart de tour dans un énorme panache de fumée noir!
Maintenant j'aimerais lui faire un gros nettoyage et un bon entretien. Quel huile faut-il mettre dans le carter du compresseur?
Les témoins, la dynamo, les cadrans et le compteur, tout semble fonctionner parfaitement.
Par contre je cherche une explication sur le fonctionnement de la soupape de réglage de la pression de service, voir dernière photo. Le réglage semble inopérant.
J'aimerais aussi connaitre le débit d'air.
Bref je cherche la documentation ou des infos.
J'ai racheté ce compresseur pour le plaisir de la vielle mécanique et dans le but d'effectuer moi même le sablage de mes futurs travaux de restauration.
La remise en route a été facile, une batterie et il est parti au quart de tour dans un énorme panache de fumée noir!
Maintenant j'aimerais lui faire un gros nettoyage et un bon entretien. Quel huile faut-il mettre dans le carter du compresseur?
Les témoins, la dynamo, les cadrans et le compteur, tout semble fonctionner parfaitement.
Par contre je cherche une explication sur le fonctionnement de la soupape de réglage de la pression de service, voir dernière photo. Le réglage semble inopérant.
J'aimerais aussi connaitre le débit d'air.
Bref je cherche la documentation ou des infos.
Colinx- Résident permanent
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Re: Cherche info sur compresseur de 1966 motorisé par un Deutz F2L812
Salut Colinx
Tu a fait une belle acquisition
Les caractéristiques sont marquées sur la plaque
162 mètre cube d'air heure a 7 bars
Puissance du moteur 23 Cv dommage que le régime moteur n'est pas marqué sur la plaque mais normalement elle est marquée sur la plaque moteur
Sur la dernière photo c'est le régulateur de la pression d’air
Le fonctionnement est relativement simple , quand la pression est atteinte la soupape de réglage de la pression envoie de l'air par le tuyau que l'on voie passer sur la culasse ( photo 1 ) qui alimente un piston qui ouvre un clapet d’aspiration , sur le deuxième étage c'est pareil et il y a un petit vérin a air qui réduit le régime moteur quand le compresseur a atteint la pression maxi certain modèle on une soupape de purge placée au plus bas de radiateur entre étages et commandée par ce mème tuyau qui vient de régulateur
J'ai une question y a t'il un embrayage centrifuge entre le moteur et le compresseur ça ce vois en regardant si l’hélice du compresseur tourne si oui
Il fait faire un essai , tu débranche le tuyau qui va du régulateur aux culasses et tu met en marche , l'air ne doit pas sortir du régulateur , et si ça ne gonfle pas , le moins grave c'est les piston de régulation qui sont dans les culasses qui sont grippées ou les clapets bloqués ouvert
Nous attendons le résultat de l'essai
A + Jean
Tu a fait une belle acquisition
Les caractéristiques sont marquées sur la plaque
162 mètre cube d'air heure a 7 bars
Puissance du moteur 23 Cv dommage que le régime moteur n'est pas marqué sur la plaque mais normalement elle est marquée sur la plaque moteur
Sur la dernière photo c'est le régulateur de la pression d’air
Le fonctionnement est relativement simple , quand la pression est atteinte la soupape de réglage de la pression envoie de l'air par le tuyau que l'on voie passer sur la culasse ( photo 1 ) qui alimente un piston qui ouvre un clapet d’aspiration , sur le deuxième étage c'est pareil et il y a un petit vérin a air qui réduit le régime moteur quand le compresseur a atteint la pression maxi certain modèle on une soupape de purge placée au plus bas de radiateur entre étages et commandée par ce mème tuyau qui vient de régulateur
J'ai une question y a t'il un embrayage centrifuge entre le moteur et le compresseur ça ce vois en regardant si l’hélice du compresseur tourne si oui
Il fait faire un essai , tu débranche le tuyau qui va du régulateur aux culasses et tu met en marche , l'air ne doit pas sortir du régulateur , et si ça ne gonfle pas , le moins grave c'est les piston de régulation qui sont dans les culasses qui sont grippées ou les clapets bloqués ouvert
Nous attendons le résultat de l'essai
A + Jean
larue57- Grand fan du forum
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Re: Cherche info sur compresseur de 1966 motorisé par un Deutz F2L812
Re salut
J'ai oublié
Sur le tableau de bord le premier c'est la pression d'air dans le réservoir celui du milieu c'est la pression d'air entre étage dans le radiateur
Ce mano est très important si la pression est trop haute c'est le deuxième étage qui ne fonctionne pas
Si la pression est trop basse c'est le premier étage qui ne fonctionne pas
J'ai oublié
Sur le tableau de bord le premier c'est la pression d'air dans le réservoir celui du milieu c'est la pression d'air entre étage dans le radiateur
Ce mano est très important si la pression est trop haute c'est le deuxième étage qui ne fonctionne pas
Si la pression est trop basse c'est le premier étage qui ne fonctionne pas
larue57- Grand fan du forum
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Re: Cherche info sur compresseur de 1966 motorisé par un Deutz F2L812
Bonjour,
Ha ok cela correspond donc à un 2700L/minutes.
Oui tout cela fonctionne parfaitement et le moteur se met bien au ralenti automatiquement.
Ce que je me demandais, c'est à quoi serre la molette sur le régulateur de pression?
Non il n'y a pas d'embrayage, ni de purge du radiateur entre étages.
Sur la plaquette moteur la vitesse est indiquée 2200tr/min 25ps.
Au démarrage ça me fait mal car il démarre toujours à fond et en charge!
L'huile pour le compresseur je mets de la SAE30?
Merci pour tes informations.
Ha ok cela correspond donc à un 2700L/minutes.
Oui tout cela fonctionne parfaitement et le moteur se met bien au ralenti automatiquement.
Ce que je me demandais, c'est à quoi serre la molette sur le régulateur de pression?
Non il n'y a pas d'embrayage, ni de purge du radiateur entre étages.
Sur la plaquette moteur la vitesse est indiquée 2200tr/min 25ps.
Au démarrage ça me fait mal car il démarre toujours à fond et en charge!
L'huile pour le compresseur je mets de la SAE30?
Merci pour tes informations.
Dernière édition par Colinx le 4/7/2016, 09:19, édité 1 fois
Colinx- Résident permanent
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Re: Cherche info sur compresseur de 1966 motorisé par un Deutz F2L812
Bonjour,
Dans le compresseur c'est une huile spéciale que tu trouveras chez tous les revendeurs d'huile.
Bonne journée;
A.G.
Dans le compresseur c'est une huile spéciale que tu trouveras chez tous les revendeurs d'huile.
Bonne journée;
A.G.
PONY24- Grand fan du forum
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Re: Cherche info sur compresseur de 1966 motorisé par un Deutz F2L812
Salut Cilinx
La molette supérieure c'est le réglage de la pression , la petite en dessous c'est le contre écrou de blocage de la grande , un tour en plus ou en moins ne font pas varier beaucoup la pression
En dessous il y a une pièce qui est normalement plombée qui règle la fourchette entre la pression maxi et la pression mini je te conseille de ne pas y toucher le réglage est fait en usine si elle ne fonctionne mal c'est tout simplement l'usure , tu trouve du neuf très facilement
Pour l'huile il faut mettre de la spéciale compresseur pour éviter qu'elle charbonne dans les clapets
Quand je travaillait pour Manesmann on préconisait la marque Mobil c’était la meilleure
Autre chose je ne sait pas si ce compresseur a 1 filtre a air commun ou 2 indépendant , sur les modèle a 1 filtre il se colmate très vite
A + Jean
La molette supérieure c'est le réglage de la pression , la petite en dessous c'est le contre écrou de blocage de la grande , un tour en plus ou en moins ne font pas varier beaucoup la pression
En dessous il y a une pièce qui est normalement plombée qui règle la fourchette entre la pression maxi et la pression mini je te conseille de ne pas y toucher le réglage est fait en usine si elle ne fonctionne mal c'est tout simplement l'usure , tu trouve du neuf très facilement
Pour l'huile il faut mettre de la spéciale compresseur pour éviter qu'elle charbonne dans les clapets
Quand je travaillait pour Manesmann on préconisait la marque Mobil c’était la meilleure
Autre chose je ne sait pas si ce compresseur a 1 filtre a air commun ou 2 indépendant , sur les modèle a 1 filtre il se colmate très vite
A + Jean
larue57- Grand fan du forum
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Re: Cherche info sur compresseur de 1966 motorisé par un Deutz F2L812
La simple minéral SAE30 est donc à proscrire? Il est indiqué sur le bidon "tonseuse, ancêtre, compresseur,..."
Un amis m'a trouvé de l'huile mais il est indiquée "pour compresseur à injection d'huile".
Je pense que c'est de l'huile pour compresseur à vis, elle peut convenir pour moi?
Il y a un filtre à bain d'huile pour le moteur et un filtre sec pour le compresseur. Le filtre du compresseur ressemble plus a une crépine qu'à un véritable filtre.
Un amis m'a trouvé de l'huile mais il est indiquée "pour compresseur à injection d'huile".
Je pense que c'est de l'huile pour compresseur à vis, elle peut convenir pour moi?
Il y a un filtre à bain d'huile pour le moteur et un filtre sec pour le compresseur. Le filtre du compresseur ressemble plus a une crépine qu'à un véritable filtre.
Colinx- Résident permanent
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Re: Cherche info sur compresseur de 1966 motorisé par un Deutz F2L812
Bonjour,
En fait sur la soupape de régulation il y a une fuite d'air au niveau de l'axe de la molette. Donc je vais devoir la démonter... C'est quoi comme style de joint?
J'avais mal regardé il y a bien une purge du radiateur entre étages:
J'ai vidanger le moteur et démonter le filtre à huile. En fait c'est une crépine, elle était presque totalement colmatée!!! C'est possible de la remplacer par un vrais filtre? Il y a une plaque ronde sous le carter moteur au niveau du bonchon de vidange, c'est l'accès à la crépine de la pompe à huile? Je viens aussi de voir avec horreur l'état des grilles d'aspiration de refroidissement moteur... Dès que j'ai 2-3h devant moi ce compresseur va subir un gros nettoyage! :-) Merci pour vos informations précieuse.
En fait sur la soupape de régulation il y a une fuite d'air au niveau de l'axe de la molette. Donc je vais devoir la démonter... C'est quoi comme style de joint?
J'avais mal regardé il y a bien une purge du radiateur entre étages:
J'ai vidanger le moteur et démonter le filtre à huile. En fait c'est une crépine, elle était presque totalement colmatée!!! C'est possible de la remplacer par un vrais filtre? Il y a une plaque ronde sous le carter moteur au niveau du bonchon de vidange, c'est l'accès à la crépine de la pompe à huile? Je viens aussi de voir avec horreur l'état des grilles d'aspiration de refroidissement moteur... Dès que j'ai 2-3h devant moi ce compresseur va subir un gros nettoyage! :-) Merci pour vos informations précieuse.
Colinx- Résident permanent
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Re: Cherche info sur compresseur de 1966 motorisé par un Deutz F2L812
bonjour
Tout d'abord BRAVO pour cet achat !
un bon gros compresseur avec un bon moteur Deutz !
(tellement bon qu'il tourne même refroidissement colmaté !!!)
merci pour les photos!
a+
JP
Tout d'abord BRAVO pour cet achat !
un bon gros compresseur avec un bon moteur Deutz !
(tellement bon qu'il tourne même refroidissement colmaté !!!)
merci pour les photos!
a+
JP
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GORDINI 07- Modérateur
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Tracteurs : MF 142A Lamborghini 340
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Re: Cherche info sur compresseur de 1966 motorisé par un Deutz F2L812
Salut Colinx
Pour dire la vérité je n'ai jamais démonté de régulateur , en cas de dysfonctionnement de la régulation et pour ne pas revenir plusieurs fois chez le client on changeaient systématiquement par un échange standard mais en premier on changeait les joints torique des pistons de régulation ça allait vite , on avait de la pièce dans la camionnette
Au point ou tu en est tu ne risque pas grand chose si tu démonte le regulateur
A+Jean
Pour dire la vérité je n'ai jamais démonté de régulateur , en cas de dysfonctionnement de la régulation et pour ne pas revenir plusieurs fois chez le client on changeaient systématiquement par un échange standard mais en premier on changeait les joints torique des pistons de régulation ça allait vite , on avait de la pièce dans la camionnette
Au point ou tu en est tu ne risque pas grand chose si tu démonte le regulateur
A+Jean
larue57- Grand fan du forum
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Localisation : Moselle
Age : 81
Tracteurs : Pony 820 modif 821
Date d'inscription : 16/09/2007
Re: Cherche info sur compresseur de 1966 motorisé par un Deutz F2L812
Salut,
Remplacer par un vrai filtre, oui je pense, mais il faudra trouver ce qui va avec...
http://forumdeutzanciens.superforum.fr/t1347-d15-filtre-a-huile
Pour la plaque ronde sous le bloc moteur, oui, tu accèdes à la crépine d'aspiration d'huile.
Côté doc moteur :
http://vieux.tracteurs.free.fr/pdf/Deutz_F1_F2L_A812.pdf
http://vieux.tracteurs.free.fr/pdf/DeutzFL812_manuelatelier.pdf
à+,
Yo
Colinx a écrit:J'ai vidanger le moteur et démonter le filtre à huile. En fait c'est une crépine, elle était presque totalement colmatée!!! C'est possible de la remplacer par un vrais filtre? Il y a une plaque ronde sous le carter moteur au niveau du bonchon de vidange, c'est l'accès à la crépine de la pompe à huile?
Remplacer par un vrai filtre, oui je pense, mais il faudra trouver ce qui va avec...
http://forumdeutzanciens.superforum.fr/t1347-d15-filtre-a-huile
Pour la plaque ronde sous le bloc moteur, oui, tu accèdes à la crépine d'aspiration d'huile.
Côté doc moteur :
http://vieux.tracteurs.free.fr/pdf/Deutz_F1_F2L_A812.pdf
http://vieux.tracteurs.free.fr/pdf/DeutzFL812_manuelatelier.pdf
à+,
Yo
Re: Cherche info sur compresseur de 1966 motorisé par un Deutz F2L812
Bonsoir,
C'est quand même le comble, un moteur pour compresseur colmaté par de la poussière alors qu'il y a tout sur place pour mettre un coup de soufflette
Crdt
C'est quand même le comble, un moteur pour compresseur colmaté par de la poussière alors qu'il y a tout sur place pour mettre un coup de soufflette
Crdt
balou- Grand fan du forum
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Age : 58
Tracteurs : Fordson Dexta Spécial
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Re: Cherche info sur compresseur de 1966 motorisé par un Deutz F2L812
Aujourd'hui j'ai nettoyé l'engin et j'ai démonté la soupape de régulation:
En fait son fonctionnement est assez simple, il y a des rondelles calibrée pour régler le déplacement du caplet (pièce inférieur sur la photo). Sont déplacement est je pense très faible et très important pour le bon fonctionnement de cette soupape. Je n'ai pas toucher aux épaisseurs.
Il n'y a pas de joint au niveau de l'axe de la molette, au contraire le passage de l'air est indispensable au fonctionnement de la soupape. C'est les portée conique du clapet qui assure l'étanchéité et une fois le clapet dans une position ou dans l'autre. J'ai tout nettoyé et la fuite est maintenant minime.
Le réglage de la pression s'effectue très facilement en agissant sur la petite molette (celle sous la grande), il faut pour cela débloquer le contre écrous avec une clé de 19. Le réglage change la précontrainte du ressort.
La grande molette ne serre pas à grand chose, quand on la dévisse cela écrase le ressort et c'est comme si il n'y en avait plus. La soupape se bloque donc en position compresseur arrêté. Et donc le moteur reste au ralenti même si la pression de service est trop basse. Quand la molette est vissée le compresseur fonctionne normalement.
En fait son fonctionnement est assez simple, il y a des rondelles calibrée pour régler le déplacement du caplet (pièce inférieur sur la photo). Sont déplacement est je pense très faible et très important pour le bon fonctionnement de cette soupape. Je n'ai pas toucher aux épaisseurs.
Il n'y a pas de joint au niveau de l'axe de la molette, au contraire le passage de l'air est indispensable au fonctionnement de la soupape. C'est les portée conique du clapet qui assure l'étanchéité et une fois le clapet dans une position ou dans l'autre. J'ai tout nettoyé et la fuite est maintenant minime.
Le réglage de la pression s'effectue très facilement en agissant sur la petite molette (celle sous la grande), il faut pour cela débloquer le contre écrous avec une clé de 19. Le réglage change la précontrainte du ressort.
La grande molette ne serre pas à grand chose, quand on la dévisse cela écrase le ressort et c'est comme si il n'y en avait plus. La soupape se bloque donc en position compresseur arrêté. Et donc le moteur reste au ralenti même si la pression de service est trop basse. Quand la molette est vissée le compresseur fonctionne normalement.
Colinx- Résident permanent
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Re: Cherche info sur compresseur de 1966 motorisé par un Deutz F2L812
Une vidéo du compresseur:
Sur celle ci j'y ai limité le régime moteur avec un pince gripp sur la tringlerie pour essayer. Je réfléchi à installer un système plus pratique pour pouvoir travailler ainsi. Je n'aurais pas toujours besoin de ses 2,7m³/min et c'est beaucoup moins bruyant quand il tourne moins vite.
Il y a quand même un fuite au niveau du radiateur entre étage, chance c'est sur le faisceau inférieur donc facile d'accès pour réparer.
Sur celle ci j'y ai limité le régime moteur avec un pince gripp sur la tringlerie pour essayer. Je réfléchi à installer un système plus pratique pour pouvoir travailler ainsi. Je n'aurais pas toujours besoin de ses 2,7m³/min et c'est beaucoup moins bruyant quand il tourne moins vite.
Il y a quand même un fuite au niveau du radiateur entre étage, chance c'est sur le faisceau inférieur donc facile d'accès pour réparer.
Colinx- Résident permanent
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Localisation : Ferrières (BE)
Age : 34
Tracteurs : Ferguson TED-20, MF 31 industriel, Goldoni Star 75
Date d'inscription : 01/02/2011
Re: Cherche info sur compresseur de 1966 motorisé par un Deutz F2L812
Salut,
j'ai fait l'achat d'un compresseur similaire, de 1984 un Mannesman Demag SD25. C'est la même chose, avec un autre nom !
Le compresseur est siglé "FMA" et le moteur est un deutz f2l912.
Je suis tombé sur ce POST lors de mes recherches de documentation. Avec beaucoup de mal j'ai pu mettre la main dessus que j'ai scanné pour en faire un PDF. Je vais essayer de l'uploader sur le forum ou le site, à voir comment je dois faire.
J'ai aussi un catalogue des pièces détachées avec les vues explosées, super pour voir comment démonter les clapets, savoir qu'est-ce qui se trouve où,....
Si tu es intéressé, fais moi signe !
j'ai fait l'achat d'un compresseur similaire, de 1984 un Mannesman Demag SD25. C'est la même chose, avec un autre nom !
Le compresseur est siglé "FMA" et le moteur est un deutz f2l912.
Je suis tombé sur ce POST lors de mes recherches de documentation. Avec beaucoup de mal j'ai pu mettre la main dessus que j'ai scanné pour en faire un PDF. Je vais essayer de l'uploader sur le forum ou le site, à voir comment je dois faire.
J'ai aussi un catalogue des pièces détachées avec les vues explosées, super pour voir comment démonter les clapets, savoir qu'est-ce qui se trouve où,....
Si tu es intéressé, fais moi signe !
gianluigi- Nouveau membre
- Nombre de messages : 6
Localisation : Lorraine
Tracteurs : ex Poclain TY45, Compresseur Demag Pokorny, Moteurs Bernard, Groupe electrogene armée
Date d'inscription : 22/02/2017
Re: Cherche info sur compresseur de 1966 motorisé par un Deutz F2L812
re
Bel achat et après le bon nettoyage que tu lui as fait il a une bien meilleur allure
A+
Bel achat et après le bon nettoyage que tu lui as fait il a une bien meilleur allure
A+
klauss64- Grand fan du forum
- Nombre de messages : 1710
Localisation : 64
Age : 80
Tracteurs : John Deere 4200 Chariot élévateur manitou
Date d'inscription : 30/11/2011
Re: Cherche info sur compresseur de 1966 motorisé par un Deutz F2L812
Bonjour,gianluigi a écrit:Salut,
j'ai fait l'achat d'un compresseur similaire, de 1984 un Mannesman Demag SD25. C'est la même chose, avec un autre nom !
Le compresseur est siglé "FMA" et le moteur est un deutz f2l912.
Je suis tombé sur ce POST lors de mes recherches de documentation. Avec beaucoup de mal j'ai pu mettre la main dessus que j'ai scanné pour en faire un PDF. Je vais essayer de l'uploader sur le forum ou le site, à voir comment je dois faire.
J'ai aussi un catalogue des pièces détachées avec les vues explosées, super pour voir comment démonter les clapets, savoir qu'est-ce qui se trouve où,....
Si tu es intéressé, fais moi signe !
Oui je suis très intéressé par ta documentation. :-)
Colinx- Résident permanent
- Nombre de messages : 599
Localisation : Ferrières (BE)
Age : 34
Tracteurs : Ferguson TED-20, MF 31 industriel, Goldoni Star 75
Date d'inscription : 01/02/2011
Re: Cherche info sur compresseur de 1966 motorisé par un Deutz F2L812
Bonsoir,
Nous aussi!
JJR24
Nous aussi!
JJR24
jean-jacques rouleau- Grand fan du forum
- Nombre de messages : 12297
Localisation : 24310 brantome
Date d'inscription : 07/08/2010
Re: Cherche info sur compresseur de 1966 motorisé par un Deutz F2L812
Alors, Stéphane a mis le document dans la bibliothèque des VSA
Voici le lien :
http://vieux.tracteurs.free.fr/pdf/Demag_Pokorny_Kolbenkompressor_SD25_Betriebsanweisung.pdf
Je prends avec moi au boulot demain le catalogue de pièces et je vais scanner ça.
Bonne soirée à tous !
Voici le lien :
http://vieux.tracteurs.free.fr/pdf/Demag_Pokorny_Kolbenkompressor_SD25_Betriebsanweisung.pdf
Je prends avec moi au boulot demain le catalogue de pièces et je vais scanner ça.
Bonne soirée à tous !
gianluigi- Nouveau membre
- Nombre de messages : 6
Localisation : Lorraine
Tracteurs : ex Poclain TY45, Compresseur Demag Pokorny, Moteurs Bernard, Groupe electrogene armée
Date d'inscription : 22/02/2017
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