widget_PA
Le Deal du moment :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot ...
Voir le deal

Choix stratégique

4 participants

Aller en bas

Choix stratégique Empty Choix stratégique

Message par lexoudesalpes 21/5/2016, 12:10

Bonjour,
Je me représente pour ceux qui n'auraient pas lu ma présentation, je m’appelle Alexis, j’ai 40 ans j’habite dans les Hautes Alpes.
Je suis votre forum depuis peu et je le trouve très intéressant. Je trouve les réalisations et le travail effectué extra. Je trouve aussi que l’ambiance est correcte, ce qui n’est pas si fréquent sur les forums.

Je vais vous exposer mon cas, je ne sais pas si ca vous intéressera vraiment, mais ca vous fera 5 minutes de lecture.

De mon coté, je suis assez bricoleur mais pas trop en mécanique. J’ai travaillé le bois, construit ma maison. Je me suis mis à la soudure à cette occasion pour réaliser mes rambardes.
J’ai un jardin de 2000m2 et je fais mon bois dans une coupe affouagère.
Pour égayer un peu ce sujet je vous présente mon engin de travail un Cournil SCD14 moteur INDENOR 1,9l.

Choix stratégique Dsc00912

Choix stratégique Dsc00910

Une chèvre
Choix stratégique Dsc00911




Ce qui m’amène ici, est le fait que j’ai acquis une parcelle de terrain de 1000 m2 jouxtant la mienne afin de construire à nouveau une maison pour en faire un gîte et un grand garage-atelier pour mon usage personnel.
Pour ma précédente construction j’avais un amis de la famille qui m’avait fait le terrassement en 2 jours puis un voisin agriculteur était venu par la suite pour niveler, faire quelques trous de plantations etc..
Mon ami, ne travaille plus et n’a plus de matériel. Le voisin est toujours là, mais je me tâte quant à la méthode à adopter pour ce nouveau projet.
Voici quelques solutions envisagées :

1) Acheter un vieux tracteur pas cher 1000€ et rajouter une pelle retro de chez chargeur-plus pour faire mes fondations, tranchées, plantations, remblaiements et autres. Avec une remorque basculante je pourrais déplacer facilement de la terre, aller chercher des matériaux etc.
Le point négatif je n’aurais pas de godet.

2) Acheter un tracteur avec un godet =2500€ et rajouter une pelle retro. Je ne sais pas si je peux terrasser vraiment avec un vieux tracteur genre Renault D30, mais le godet et bien pratique pour monter du béton pour couler des linteaux, faire un chainage, monter des tuiles, des poutres etc.

3) Acheter une Sauterelle et faire réaliser le terrassement par un gars du coin. J’effectuerai alors les fondations, tranchées….

4) Dernière possibilité et je vous laisse tranquille, adapter une pelle retro derrière une tondeuse autoportée Huskvarna CTH 200 de 20 cv que je possède déjà. J’avais imaginé, après avoir vue quelques réalisation sur ce forum, utiliser la pompe hydraulique en place sur la tondeuse (puisque la transmission est hydraulique) pour alimenter la pelle retro qui serai fixé sur un châssis avec deux roue tiré derrière la tondeuse. Je ne sais pas si cela est possible ?

Choix stratégique -420012812541101560

Soit j’adopte du gros matos pour le chantier mais avec peu d’utilité pour la suite, soit je choisi du matériel plus petit mais avec lequel j’aurai plus d’utilité pour l’entretien du jardin.
Si je ne vous ai pas trop saoulé donnez moi vos points de vues.

Merci
lexoudesalpes
lexoudesalpes
Apprenti

Nombre de messages : 13
Localisation : hautes alpes
Age : 48
Tracteurs : aucun pour le moment - Cournil SCD14
Date d'inscription : 21/05/2016

Revenir en haut Aller en bas

Choix stratégique Empty Re: Choix stratégique

Message par Feub 21/5/2016, 12:46

Bonjour,

Tu es sur d'avoir une pompe hydraulique sur ta tondeuse?? les transmissions hydrau que j'ai vu jusqu'à maintenant sur ces modèles la, la pompe est intégrée dans la boite de vitesse, et il n'y a pas de sortie!

Pourquoi pas une puce ( http://www.chargeur-frontal-plus.fr/boutique-mini-pelle-autonome-la-puce.html ) derrière ton autoportée, par contre faudra pas être pressé de faire les fondations! ça reste un très petite pelle...

Pour toi, un tractopelle d'occasion serait plus indiqué, et tu le revends quand tu as finis! Mais attention, les vieux coucou ont souvent besoin de soins, et ça peu vite chiffrer!

Sinon, un tracteur avec chargeur et pelle rétro, tu foisonnes avec la rétro puis tu prends au chargeur...
Feub
Feub
Grand fan du forum

Nombre de messages : 3118
Localisation : Saint Jean la Bussière (69)
Tracteurs : IH 744 de 1978 + chariot élévateur Matral et Motostandard 1017d
Date d'inscription : 08/11/2013

Revenir en haut Aller en bas

Choix stratégique Empty Re: Choix stratégique

Message par palou72 21/5/2016, 14:58

Si tu peux, achetes une libellule en kit, la fabrication et le montage c'est facile si tu as un poste de soudure correct, tu es bricoleur averti apparemment,  petite machine très pratique avec beaucoup de possibilite,  moi j'ai acheté cela croyant faire une folie et je n'arrête pas de l'utiliser, et même je dépanne des copains.  Choix stratégique 502276

Une rétro ou une puce ce n'est pas pratique quand tu veux te deplacer  ça lorsque l'on pelle on doit souvent avoir besoin de déplacer la machine. :non: 

De plus, petite machine facile à transporter et peux travailler en intérieur.  Choix stratégique Buba

Maintenant les conseilleurs ne sont pas les payeurs.  Choix stratégique Nono

A plus  Choix stratégique Jester
palou72
palou72
Résident permanent

Nombre de messages : 525
Localisation : sarthe
Age : 70
Tracteurs : Fiat agricole 65 66 + pony
Date d'inscription : 16/02/2015

Revenir en haut Aller en bas

Choix stratégique Empty Re: Choix stratégique

Message par Feub 21/5/2016, 18:00

C'est sur que le déplacement à chenilles aide beaucoup, mais c'est plus le même prix!!

Quitte à investir, il vaut mieux en mettre encore un peu plus et prendre la MP 357 qui est nettement mieux sur beaucoup de points!
Feub
Feub
Grand fan du forum

Nombre de messages : 3118
Localisation : Saint Jean la Bussière (69)
Tracteurs : IH 744 de 1978 + chariot élévateur Matral et Motostandard 1017d
Date d'inscription : 08/11/2013

Revenir en haut Aller en bas

Choix stratégique Empty Re: Choix stratégique

Message par lexoudesalpes 21/5/2016, 22:17

Bonsoir,
Merci de vos réponses.
Pour répondre à Feub, je crois que tu as raison, il n'y a pas de pompe hydraulique mais un seulement une boite hydrau.
J'ai déjà éliminé une possibilité.
A+
lexoudesalpes
lexoudesalpes
Apprenti

Nombre de messages : 13
Localisation : hautes alpes
Age : 48
Tracteurs : aucun pour le moment - Cournil SCD14
Date d'inscription : 21/05/2016

Revenir en haut Aller en bas

Choix stratégique Empty Re: Choix stratégique

Message par jean-jacques rouleau 21/5/2016, 22:28

Bonsoir,

Ben! même réflexions que vous! un tracto d'occase, que l'on revend après, c'est bien! si pas trop de panne!!!
Un vieux chargeur comme ceci, me plairait perso :youpi:
Choix stratégique B09f8f10d8cf0faad8da408d7fce9251e2ffbaec

https://img4.leboncoin.fr/images/abe/abebf4e46949529684e05b823fb9412f589541f1.jpgChoix stratégique Abebf4e46949529684e05b823fb9412f589541f1

Ajouter une rétro (même prix?) Ou une 357?
JJR24
jean-jacques rouleau
jean-jacques rouleau
Grand fan du forum

Nombre de messages : 12297
Localisation : 24310 brantome
Date d'inscription : 07/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

Choix stratégique Empty Re: Choix stratégique

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum