widget_PA
Le Deal du moment :
Bon plan achat en duo : 2ème robot cuiseur ...
Voir le deal
600 €

Pour sauver nos amies les abeilles...

+4
hebert thierry
jean-jacques rouleau
GORDINI 07
dajotheo
8 participants

Aller en bas

Pour sauver nos amies les abeilles... Empty Pour sauver nos amies les abeilles...

Message par dajotheo Mar 05 Avr 2016, 06:09

bonjour,

ça n'a rien à voir avec la viticulture, mais je savais pas ou mettre cette info.

les colonies d'abeilles s'écroulent pour de multiples raisons, et l'une d'entre elles et l'apparition d'un nouveaux prédateurs depuis quelques années, le frelon asiatique.

il y a peu de moyen de lutte mais il y en a
dans le document dont vous trouverez le lien ci-après, vous trouverez un méthode particulièrement simple, efficace et respectueuse de l'environnement qui pourra permettre à nos apis mellifera de voir des jours meilleurs.

merci de le lire, d'appliquer la méthode si vous pouvez et de diffuser l'info autour de vous.

http://bio-provence.us10.list-manage.com/track/click?u=f818c1372c5004fbf47c4080b&id=34f3c577ff&e=cfbbf55d97
dajotheo
dajotheo
Résident permanent

Nombre de messages : 349
Localisation : canoules var
Age : 53
Tracteurs : Mac Cormick 423V renault 50s
Date d'inscription : 23/08/2013

Revenir en haut Aller en bas

Pour sauver nos amies les abeilles... Empty Re: Pour sauver nos amies les abeilles...

Message par GORDINI 07 Mar 05 Avr 2016, 08:51

Bonjour
Je me suis permis de séparer ce message de ton magnifique sujet sur la vigne.
En effet nos abeilles méritent toutes notre attention ! :youpi:
pas seulement pour le miel qu'elles produisent mais aussi parce que ce sont les premiers vecteurs de pollinisation .

Pour sauver nos amies les abeilles... 044
A+
JP

____________________________________________
Pour sauver nos amies les abeilles... Mozlin11
Pour sauver nos amies les abeilles... 00002129
GORDINI 07
GORDINI 07
Modérateur
Modérateur

Nombre de messages : 75930
Localisation : MANDUEL(GARD)
Age : 69
Tracteurs : MF 142A Lamborghini 340
Date d'inscription : 01/06/2007

Revenir en haut Aller en bas

Pour sauver nos amies les abeilles... Empty Re: Pour sauver nos amies les abeilles...

Message par dajotheo Mar 05 Avr 2016, 08:55

Super merci gordini
dajotheo
dajotheo
Résident permanent

Nombre de messages : 349
Localisation : canoules var
Age : 53
Tracteurs : Mac Cormick 423V renault 50s
Date d'inscription : 23/08/2013

Revenir en haut Aller en bas

Pour sauver nos amies les abeilles... Empty Re: Pour sauver nos amies les abeilles...

Message par jean-jacques rouleau Mar 05 Avr 2016, 13:07

Bonjour,

Le problème! est que toutes les bébêtes y rentrent!!! Pour sauver nos amies les abeilles... Nono
JJR24
jean-jacques rouleau
jean-jacques rouleau
Grand fan du forum

Nombre de messages : 12297
Localisation : 24310 brantome
Date d'inscription : 07/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

Pour sauver nos amies les abeilles... Empty Re: Pour sauver nos amies les abeilles...

Message par dajotheo Mar 05 Avr 2016, 13:23

pas toutes, c'est relativement sélectif.
en tout cas ça l'est beaucoup plus (sélectif) que d'employer un insecticide à large spectre.

en plus la période où on l'emploi, est quand même pas la période où il y a le plus d'insectes dans la nature.
dajotheo
dajotheo
Résident permanent

Nombre de messages : 349
Localisation : canoules var
Age : 53
Tracteurs : Mac Cormick 423V renault 50s
Date d'inscription : 23/08/2013

Revenir en haut Aller en bas

Pour sauver nos amies les abeilles... Empty Re: Pour sauver nos amies les abeilles...

Message par jean-jacques rouleau Mar 05 Avr 2016, 14:16

RE,

Ou! et non! si je puis dire: les frelons asiatiques sont très sensibles au froid; ce qui est moins le cas de nos frelons, guêpes et autres... Que je vois en activité depuis plusieurs jours chez moi Pour sauver nos amies les abeilles... 502276
JJR24
jean-jacques rouleau
jean-jacques rouleau
Grand fan du forum

Nombre de messages : 12297
Localisation : 24310 brantome
Date d'inscription : 07/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

Pour sauver nos amies les abeilles... Empty Re: Pour sauver nos amies les abeilles...

Message par dajotheo Mar 05 Avr 2016, 17:34

salut jean jacques,

si tu lis bien le document, tu noteras que le but de ce piège est de choper les reines avant qu'elles fassent leur nid. et cela doit se faire à une période bien spécifique qui d'ailleurs il me semble est un peu limite maintenant.

il ne s'agit donc pas de choper tous les FA de la création toute l'année, et la pour le coup on ferait plus de mal que de bien en attrapant des insectes utiles.

après si tu vois une solution qui permette de tuer un nid potentiel de 2000 FA rien qu'en piégeant une reine, même si malheureusement d'autres insectes sont piégés, je pense que la balance bénéfice/nuisibilité penche en faveur du piège.
surtout que les apiculteurs ont très peu de solutions pour éradiquer cet insecte qui je le rappelle est originaire de régions où les races d'abeilles y vivant y sont adaptés. ce qui n'est pas le cas de nos abeilles européennes.

Pour sauver nos amies les abeilles... Buba
dajotheo
dajotheo
Résident permanent

Nombre de messages : 349
Localisation : canoules var
Age : 53
Tracteurs : Mac Cormick 423V renault 50s
Date d'inscription : 23/08/2013

Revenir en haut Aller en bas

Pour sauver nos amies les abeilles... Empty Re: Pour sauver nos amies les abeilles...

Message par hebert thierry Mar 05 Avr 2016, 20:00

bonjour,
Merci pour cette info, mais par contre la bière elle doit être brune ou blonde?
@+ et encore merci ami
hebert thierry
hebert thierry
Grand fan du forum

Nombre de messages : 1988
Localisation : Alentour Amiens
Age : 59
Tracteurs : MF140 Holder AM2 Bernard w110 et W2 remorque MF837
Date d'inscription : 19/08/2011

Revenir en haut Aller en bas

Pour sauver nos amies les abeilles... Empty Re: Pour sauver nos amies les abeilles...

Message par dajotheo Mar 05 Avr 2016, 20:10

Brune
Une gorgée, puis un peu dans le piège, puis encore une gorgée
dajotheo
dajotheo
Résident permanent

Nombre de messages : 349
Localisation : canoules var
Age : 53
Tracteurs : Mac Cormick 423V renault 50s
Date d'inscription : 23/08/2013

Revenir en haut Aller en bas

Pour sauver nos amies les abeilles... Empty Re: Pour sauver nos amies les abeilles...

Message par polo-du-lot Mar 05 Avr 2016, 20:24

100% d'accord pour les FA.
je suis peut etre hors sujet, mais le gros hic, cette année y'a pas eu d'hiver dans beaucoup de région et du coup les insectes qui ne devrais survivre d'un été sur l'autre sont toujours la. ce qui risque de conduire comme souvent a une invasion de ces dit insecte. et la réaction sera si tardive que lea mal sera fait comme d'hab
sous le couvert d'écologie and co on réagit toujours ainsi sans remettre en question en cherchant toujours l’excuse du réchauffement ou autre
polo-du-lot
polo-du-lot
Grand fan du forum

Nombre de messages : 7087
Localisation : gignac 46
Age : 59
Tracteurs : renault 60, RANSOMES 350D , RANSOMES 51D
Date d'inscription : 01/05/2015

Revenir en haut Aller en bas

Pour sauver nos amies les abeilles... Empty Re: Pour sauver nos amies les abeilles...

Message par pierre86 Mar 05 Avr 2016, 22:53

Merci! Je vais donc faire ça toute l'année !
pierre86
pierre86
Résident permanent

Nombre de messages : 474
Localisation : Poitiers / Le Mans
Age : 31
Tracteurs : Farmall FCC / Cub
Date d'inscription : 30/04/2015

Revenir en haut Aller en bas

Pour sauver nos amies les abeilles... Empty Re: Pour sauver nos amies les abeilles...

Message par jean-jacques rouleau Mar 05 Avr 2016, 23:42

Bonsoir,

Le nid que j'avais chez moi (vieux camion de marché) a été éradiqué avec un extincteur (poudre et eau déclassé), aucun survivant! le froid les a tué vite fait! bien fait!
Il faut aller très vite! pour ne pas se faire piquer!!! A la 1ère approche, (je n'avais pas vu le nid! pas levé la tête!!); ils préviennent! 2ème approche, ils sont plus nombreux! certains commencent à piquer (j'ai reçu 3 piqures!);
Mais la nature est bien faite! j'ai appris que nos abeilles locales commençaient à savoir se défendre! elles laissent s'approcher le frelon, ou l'isole; puis s'abattent en nombre sur lui et l'étouffe :bizarre: !
JJR24
jean-jacques rouleau
jean-jacques rouleau
Grand fan du forum

Nombre de messages : 12297
Localisation : 24310 brantome
Date d'inscription : 07/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

Pour sauver nos amies les abeilles... Empty Re: Pour sauver nos amies les abeilles...

Message par dajotheo Mer 06 Avr 2016, 06:18

tu as pris un gros risque quand même.

oui elles commencent à apprendre, mais le soucis c'est qu'elles font que commencer justement.
et entre les pesticides, le varoa, les maladies et le FA, si on peut leur donner un petit coup de pouce...

vu tout ce qu'elles nous donnent, je crois qu'on leur doit bien ça.

je ne pense pas que pour le moment le changement climatique soit un problème pour les insectes. pour nous oui, mais dans 1 ou 2 millions d'années, il n'y aura peut être plus d'humain, mais des insectes très probablement. d'ici la on aura bien trouver quelque chose pour tout éradiquer
dajotheo
dajotheo
Résident permanent

Nombre de messages : 349
Localisation : canoules var
Age : 53
Tracteurs : Mac Cormick 423V renault 50s
Date d'inscription : 23/08/2013

Revenir en haut Aller en bas

Pour sauver nos amies les abeilles... Empty Re: Pour sauver nos amies les abeilles...

Message par Invité Mer 06 Avr 2016, 06:56

salut !
mieux que la bouteille ! la calachnicof  hi hi

mais bon !! comme d'habitude , rien ne sera fais sérieusement car il y a une poigner de locdu qui on du fric a faire avec sa !!
vous penser bien que celui qui en a fais son boulot , Assur la  continuité  !!
on tourne en rond , profit et profit ! il y a que sa qui compte !
Le frelon asiatique n'est plus ou moins qu'un problème de plus pour les abeilles au même titre que le frelon européen et la guêpe qui fonction de la même façon ça fout la pression a la ruche mais se n'est pas sa qui extermine les abeilles en générale !
Certain apiculteur son aussi responsable ! Il pleure pour leur abeilles ! Mais a la récolte il prenne tout le miel et donne du sirop ou du sucre pour remplacer le miel des abeilles ! Mais l'abeille , sa mange du miel ! C'est se qui lui assure sa survie de l' hiver ( encore le profit )
enfin !! en gros , c'est surtout la connerie humaine qui est responsable !
( les fondatrice sa se piège maintenant pour limité les degas ; alors a vos bouteilles , et n'ailler pas peur d'en mettre )

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Pour sauver nos amies les abeilles... Empty Re: Pour sauver nos amies les abeilles...

Message par michel4051 Mer 06 Avr 2016, 18:12

Salut,

Pour ceux qui ont la possibilité, vous pouvez mettre vos ruches dans votre poulailler, ou mettre quelques poules vers vos ruches. Les poules ne font rien aux abeilles car trop rapides, mais elles choppent les frelons asiatiques avant qu'ils ne s'attaquent à la ruche car ils se mettent en vol stationnaire devant la ruche.

Je l'ai vu en action cet été et c'est très efficace, les poules sont contentes aussi!

Je ne dis pas que c'est une solution mais pour des apiculteurs amateurs ça ne coûte rien.
michel4051
michel4051
Résident permanent

Nombre de messages : 109
Localisation : Montmorillon
Age : 40
Tracteurs : MF 260
Date d'inscription : 01/10/2014

http://www.ferguson-en-perigord.com/

Revenir en haut Aller en bas

Pour sauver nos amies les abeilles... Empty Re: Pour sauver nos amies les abeilles...

Message par domwood Mer 06 Avr 2016, 20:23

bonjour

une émission d'une heure, très intéressante comme très souvent sur terre à terre.

http://www.franceculture.fr/emissions/terre-terre/extractivisme-45-ne-prete-qu-aux-ruches
domwood
domwood
Grand fan du forum

Nombre de messages : 2982
Localisation : bretagne
Date d'inscription : 05/03/2010

Revenir en haut Aller en bas

Pour sauver nos amies les abeilles... Empty Re: Pour sauver nos amies les abeilles...

Message par Invité Mer 06 Avr 2016, 21:46

michel4051 a écrit:Salut,

Pour ceux qui ont la possibilité, vous pouvez mettre vos ruches dans votre poulailler, ou mettre quelques poules vers vos ruches. Les poules ne font rien aux abeilles car trop rapides, mais elles choppent les frelons asiatiques avant qu'ils ne s'attaquent à la ruche car ils se mettent en vol stationnaire devant la ruche.

Je l'ai vu en action cet été et c'est très efficace, les poules sont contentes aussi!

Je ne dis pas que c'est une solution mais pour des apiculteurs amateurs ça ne coûte rien.


ha ! oui ! alors sa s'est encore une belle connerie du web !! en pleine miellé déjà ce n'est pas toujours simple ! alors avec des poule qui picore les ruches en permanence ! tu n'approche plus tes ruches a 100m a la ronde ! et je ne t'explique  pas la raclé que von prendre les poules !!
et je Sai de quoi je parle ! tien une partie de mes ruches !
Pour sauver nos amies les abeilles... 06r6yf

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Pour sauver nos amies les abeilles... Empty Re: Pour sauver nos amies les abeilles...

Message par jean-jacques rouleau Mer 06 Avr 2016, 22:39

Bonsoir,

https://www.google.fr/url?sa=t&rct=j&q=&esrc=s&source=web&cd=1&ved=0ahUKEwiS4ufK7vrLAhUCOxoKHZHVA6oQFggdMAA&url=http%3A%2F%2Fwww.sudouest.fr%2F2015%2F07%2F31%2Fchasse-au-frelon-asiatique-en-dordogne-est-ce-une-bonne-methode-de-tirer-sur-les-nids-2084870-1980.php&usg=AFQjCNEoC9J7IFAgdnS9jRXRIhGvExnHnA

Je ne ferais pas de commentaires!
JJR24
jean-jacques rouleau
jean-jacques rouleau
Grand fan du forum

Nombre de messages : 12297
Localisation : 24310 brantome
Date d'inscription : 07/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

Pour sauver nos amies les abeilles... Empty Re: Pour sauver nos amies les abeilles...

Message par dajotheo Ven 15 Avr 2016, 06:23

jolie rucher!

tu en as beaucoup?

c'est une activité qui m'intéresserait beaucoup, mais je n'ai aucune expérience en la matière et très peu de temps.
du coup, je suis un consommateur de miel.
peut être pour ma retraite, enfin si il y a encore une retraite d'ici là (et des abeilles aussi)
dajotheo
dajotheo
Résident permanent

Nombre de messages : 349
Localisation : canoules var
Age : 53
Tracteurs : Mac Cormick 423V renault 50s
Date d'inscription : 23/08/2013

Revenir en haut Aller en bas

Pour sauver nos amies les abeilles... Empty Re: Pour sauver nos amies les abeilles...

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum