widget_PA
Le Deal du moment :
Bon plan achat en duo : 2ème robot cuiseur ...
Voir le deal
600 €

Dumper à roues

+8
gg4369
Alf
jean-jacques rouleau
machaon
Feub
DEDELIE
domwood
Celest_74
12 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

Dumper à roues Empty Dumper à roues

Message par Celest_74 Sam 12 Mar 2016 - 17:32

Bonjour,

J'ai acheté un dumper à 4 roues. Je souhaiterai faire une modif et avoir vos avis pour faire cette modif.
J'ai quelques idées mais les votre seront les bien venues....
super!

Je souhaite faire un système de basculement de la benne en hydraulique ou avec vérin électrique mais j'ai pas beaucoup de place...

En hydraulique :

Cela serait de mettre un petit groupe hydraulique avec une pompe électrique avec distributeur double effet, comme pour les remorques a basculement.

Est-ce que je peux récuper du 12v avec les schéma électrique que j'ai mis plus bas ?

En électrique :

Même question, puis-je avoir assez d'électricité avec ma bobine que j'ai ?.

Je ne souhaite pas faire de modif, sur le systéme d'avancement, je ne voudrais pas mettre de batterie, je souhaite que cela fonctionne quand le moteur tourne, est-ce possible de faire comme ça ?.

La charge est de 300 Kg, donc dans l'ideal cela serait de mettre un système ou vérin qui supporte environ 600 kg, pour avoir de la marge de sécurité... Dumper à roues Biggrin

Je vous met les photos de la bête... Dumper à roues 11945

dumper 1

dumper 2

dumper 3

dumper 4

dumper 5

dumper 6

dumper 7

dumper 8

dumper 9

schema electrique

Celest_74
Celest_74
Membre assidu

Nombre de messages : 45
Localisation : Ain
Date d'inscription : 29/02/2016

Revenir en haut Aller en bas

Dumper à roues Empty Re: Dumper à roues

Message par domwood Sam 12 Mar 2016 - 19:47

bonsoir

pas sûr que ce soit une bonne idée. je suppose qu'actuellement c'est plutôt équilibré pour le vidage.

un petit groupe hydrau, c'est vite 1 voire 2 kW. donc alternateur et batterie ad hoc.
à voir plutôt à coller une pompe hydrau sur le moteur.
tout ça risque d'être assez compliqué, assez lourd.

j'ai vu récemment des vérins de lits médicalisés qui étaient donnés pour 400kg. 12 ou 24v, je ne sais pas, probablement une centaine de watts. système de vis sans fin donc beaucoup moins gourmand en énergie. un peu lent peut-être pour cet usage mais certainement grandement moins complexe.

ceci n'est que mon avis Dumper à roues Wink
domwood
domwood
Grand fan du forum

Nombre de messages : 2982
Localisation : bretagne
Date d'inscription : 05/03/2010

Revenir en haut Aller en bas

Dumper à roues Empty Re: Dumper à roues

Message par DEDELIE Sam 12 Mar 2016 - 19:50

Bonsoir

hélas, la réponse est non. On ne peut pas dériver une partie du courant destiné à l'allumage.
Il faudrait une autre bobine en basse tension pour pouvoir l'utiliser
DEDELIE
DEDELIE
Résident permanent

Nombre de messages : 677
Localisation : 93 et 09
Age : 77
Tracteurs : New HolandTD, HOLDER A55F
Date d'inscription : 23/09/2008

Revenir en haut Aller en bas

Dumper à roues Empty Re: Dumper à roues

Message par Feub Sam 12 Mar 2016 - 19:58

Bonsoir,

La bobine de l'allumage ne te fournira jamais assez d'énergie, c'est dimensionné juste pour l'étincelle de la bougie! Et un groupe hydraulique 12v de remorque ou camionette benne, ça consomme et beaucoup! En mettant une batterie même petite ça ira pour une série de bennage, tu vas pas faire du professionnel avec j'imagine?

J'ai une remorque benne avec un groupe 12v, au début j'utilisais une vieille batterie de Fiat Punto, HS pour démarrer la voiture mais avec quelques restes, je bennais 2 fois avant qu'elle ne faiblisse... Maintenant j'ai tiré un fil (gros!!) sur le 4x4 avec une grosse prise, ben faut voir la baisse de tension quand la benne est lourde! l'autoradio à une sécurité pour la décharge de la batterie, ça arrive à la déclencher, moteur tournant et en ayant roulé juste avant!

Sinon, dans ton cas le mieux serait de mettre une pompe de direction assisté, donc entrainé par courroie sur le moteur: a voir la place que tu as pour faire cela? Machaon utilise ce principe, ça marche bien à priori! D'origine la pression est limité à 90 bar sur ces pompes, si tu veux plus de pression il faut modifier le régulateur, par contre une courroie ne suffit plus après! Mais si tu dimensionnes ton vérin avec une pression de 90 bar, tout sera plus simple...

Un truc à voir aussi, prendre un kit hydraulique de cabriolet genre 306! Ca se trouve sur le bon coin, Il y a une petite pompe 12v et des petits vérins, mais quelle pression, donc quelle force?? Ca pourrait te suffire, enfin tout dépend ce que tu veux faire exactement! une petite batterie genre moto / tracteur tondeuse devrait suffire dans ce cas je penses!
Feub
Feub
Grand fan du forum

Nombre de messages : 3118
Localisation : Saint Jean la Bussière (69)
Tracteurs : IH 744 de 1978 + chariot élévateur Matral et Motostandard 1017d
Date d'inscription : 08/11/2013

Revenir en haut Aller en bas

Dumper à roues Empty Re: Dumper à roues

Message par machaon Sam 12 Mar 2016 - 22:20

bonsoir Celest, Feub

effectivement ,comme le dit feub, j'ai deja fait cette modif sur mon dumper a chenille  yanmar MCG 95 entierement mecanique.

1 pompe DA golf GTi  connectée par courroie sur sortie arbre moteur
2 vanne 4 voies faisant office de distributeur simple effet
2' un verin hydrau simple effet
3 reservoir hydraulique1litre de renault traffic
4 quelques durites et le tour est joué......

voir le post : yanmar MCG 95

Dumper à roues Dscf7611
Dumper à roues Dscf7613
Dumper à roues Dscf7612

je te conseille plutoy de mettre un distributeur double effet une voie  et un verin double effet  (25/40C250) de notre ami le chenillard, c'est plus commode, et au prix ou il les vend c'est super correct.

bref tout est faisable ,  meme l'infaisable ,surtout si on te dit  que "ca marchera pas " ami

la preuve :  un dumper mecanique transformé en nanopelle hydraulique

Dumper à roues Dscf9110

a ta dispo
machaon
machaon
machaon
Résident permanent

Nombre de messages : 191
Localisation : vaucluse
Date d'inscription : 24/01/2014

Revenir en haut Aller en bas

Dumper à roues Empty Re: Dumper à roues

Message par Celest_74 Dim 13 Mar 2016 - 8:16

Bonjour,

Merci pour vos idées.

Je vais démonter le dessous et voir la place que j'ai. Cela va être juste je pense.

Déjà, je peux oublier, le petit groupe car pas de place pour batterie.

Donc, je vais voir pour mettre un groupe hydraulique simple qui fonctionnera avec le moteur.

Tout le système d'avance fonctionne avec une courroie.


Dumper à roues 160313091607135597


La grande poulie sort du moteur, et la petite va vers les roues avant dans un bloc moteur.

J'ai pensé peut être a une modif de ce genre, et à voir si je peux le faire selon la place, dite-moi ce que vous en pensez ?.

Dumper à roues 160313092432121665

Celest_74
Celest_74
Membre assidu

Nombre de messages : 45
Localisation : Ain
Date d'inscription : 29/02/2016

Revenir en haut Aller en bas

Dumper à roues Empty Re: Dumper à roues

Message par jean-jacques rouleau Dim 13 Mar 2016 - 8:27

Bonjour,

A tout hasard :bizarre: y a t-il moyen de modifier le basculement? De façon à ce que la benne bascule d'elle-même, un fois chargée? Un câble et système winch irait peut-être? (treuil électrique, verrouillage benne...);
JJR24
jean-jacques rouleau
jean-jacques rouleau
Grand fan du forum

Nombre de messages : 12297
Localisation : 24310 brantome
Date d'inscription : 07/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

Dumper à roues Empty Re: Dumper à roues

Message par Celest_74 Dim 13 Mar 2016 - 8:40

bonjour Jen-Jacques,

Elle basculent d'elle même avec son propre poids. J'ai un petit crochet qui retiens la benne et avec une poignée de frein et câble je déverouille et je soulève un peu la machine et le tout se deverse d'un coup...

Moi, ce que je souhaite c'est de pourvoir vider la benne petit à petit et non en une seule fois comme actuellement...


Celest_74
Celest_74
Membre assidu

Nombre de messages : 45
Localisation : Ain
Date d'inscription : 29/02/2016

Revenir en haut Aller en bas

Dumper à roues Empty Re: Dumper à roues

Message par Celest_74 Dim 13 Mar 2016 - 12:06

Re,

je vous mets des photos du dessous....

Dessous Dumper 1

Dessous Dumper 2

Dessous Dumper 3

Dessous Dumper 4

Dessous Dumper 5

Dessous Dumper 6

Bon y'a vraiment pas beaucoup de place en dessous. Mais, je pense pourvoir faire mon système de roues dentées. Le seul "hic", c'est que je vais devoir peut être couper l'axe de la roue arriere, que l'on voit juste en dessous de la poulie du moteur. :non:

Comment, puis-je renforcer cette qui sera peut être couper sans que cela plis sous le poids du chargement ?...
Avez-vous quelques idées ?... Pour renforcer si je dois le couper...
Merci de vos idées et de aide...
Celest_74
Celest_74
Membre assidu

Nombre de messages : 45
Localisation : Ain
Date d'inscription : 29/02/2016

Revenir en haut Aller en bas

Dumper à roues Empty Re: Dumper à roues

Message par jean-jacques rouleau Dim 13 Mar 2016 - 12:17

RE,

OK! c'est le contraire! donc! :youpi:
Je vois l'emplacement d'une clavette sur l'arbre moteur, Une poulie peut se monter? Une petite pompe  (c'est suffisant), devrait trouver place là-dessous :bizarre:
en attendant, une corde/câble ou levier; avec manette; contrôlerait le basculement manuellement:bizarre:
JJR24
jean-jacques rouleau
jean-jacques rouleau
Grand fan du forum

Nombre de messages : 12297
Localisation : 24310 brantome
Date d'inscription : 07/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

Dumper à roues Empty Re: Dumper à roues

Message par Alf Dim 13 Mar 2016 - 14:31

Bonjour,

Tant que la machine est sous garantie, ne modifie rien. C'est ce que j'ai fait avec la mienne. Je vais bientôt la modifier pour faire comme Machaon, je vais lui ajouter un chargeur. D'ailleur, j'avais enticipé, j'ai acheté ma brouette à chenilles avec le basculement hydraulique, comme ça, j'ai juste à rajouter un T, un distributeur et 2 vérins.

Bonne continuation
Alf
Alf
Pilote assidu

Nombre de messages : 91
Localisation : sud-est
Tracteurs : Sauterelle - brouette à chenille
Date d'inscription : 18/10/2014

Revenir en haut Aller en bas

Dumper à roues Empty Re: Dumper à roues

Message par gg4369 Dim 13 Mar 2016 - 15:24

Dumper à roues Coucou Bonjour En voyant la première photo je pensais que les 2 trains de roues etaient entrainés par les galets (à pneus ) mais non le galet ne sert qu'à entrainer le second train de roues . En effet il y a peu de place pour empiler 2 poulies en sortie de moteur , pourquoi ne pas entrainer la pompe hydraulique par un systeme à friction (genre solex ) sur la poulie de sortie moteur ,ça doit pas bien forcer une petite pompe hydraulique pour soulever la benne Car comme dit Alf faut pas modifier tant que c'est sous garantie , sinon le moindre pépin sur la machine mème s'il n'a rien à voir avec la modif ne sera pas prit en charge
gg4369
gg4369
Grand fan du forum

Nombre de messages : 8153
Localisation : lyon -haute loire
Tracteurs : mf 155--ih265
Date d'inscription : 03/05/2012

Revenir en haut Aller en bas

Dumper à roues Empty Re: Dumper à roues

Message par machaon Dim 13 Mar 2016 - 20:38

bonsoir Celest

aux vues des photos , tu as largement la place de monter une poulie de petit diametre sur l'axe moteur et cela te permet de démultiplier car le moteur honda doit avoir un ralenti vers 1700rpm x 4,4 cc  (DA golf GTI)= 7,5l/mn !!!!! c'est 3 fois trop si tu veux un bennage controlable (debit souhaitable 2,5 à 4 l/mn)
.
Donc reduction au moins de 1/2 voir 1/3 a prévoir.
l'avantage de la réduction /transmission par cour roie, c'est que tu as l'effet embrayage  (patinage)en cas de surcharge.
Ou alors prendre une pompe  1,8cc bach alu, et adapter une poulie dessus
Dumper à roues Dscf8510

Dumper à roues Dscf9111

bref , rien de bien compliqué.
bonne réalisation.
machaon
machaon
machaon
Résident permanent

Nombre de messages : 191
Localisation : vaucluse
Date d'inscription : 24/01/2014

Revenir en haut Aller en bas

Dumper à roues Empty Re: Dumper à roues

Message par Celest_74 Lun 14 Mar 2016 - 19:44

Bonjour,

Merci machaon.

Donc, si je recapitule, il faut une petite poulie sur moteur et un peu plus grande sur la pompe.

Moi, je partirais plus sur une pompe 2.7cc et les deux même roues dentées sur moteur et pompe, et peut être avec une chaîne. Après, je pense prendre les roues dentées de chez bach alu.
Celest_74
Celest_74
Membre assidu

Nombre de messages : 45
Localisation : Ain
Date d'inscription : 29/02/2016

Revenir en haut Aller en bas

Dumper à roues Empty Re: Dumper à roues

Message par machaon Lun 14 Mar 2016 - 21:06

bonsoir celest

pour info : la plus part des sauterelleurs, lilellulistes,etc etc se plaignent des mouvements beaucoup trop rapides et parfois indosables de leur bras pelle....???? et ils sont tous obligés de mettre des restricteurs de débit un peu partout pour avoir une cinematique à peu près homogène des bras pelle....

pourquoi???

Parce que leur debit de pompe est juste suffisant ( 4 à 7L/mn) pour alimenter les moteurs hydrau 160cc des chenilles (fuites internes importantes), mais completement surdimmensionné pour la cinetique des verins (2,5L/mn souhaitable) et ce qui provoque des vitesses de verins difficile à controler et des mouvements tres imprécis...( voir la majorité des vidéos)

Mc Gyver et moi meme ami , après de nombruex tests ,sommes arrivés à la meme conclusion :

débit idéal < 3l/ mn cad pompe 1,8cc à 1700rpm (Mc Gyver)
cad pompe 4,4cc (DA golf GTI) à 600rpm (machaon)

ceci n'est possible que parceque nous avons la chance d'avoir un deplacement de la machine mécanique et non hydraustatique et donc sans la contraintes d'un débit suffisant pour alimenter les moteurs hydrauliques
. Mais tu es exactement dans le meme cas,

Il serai donc dommage d'avoir au final un bennage trop rapide et imprécis , a cause d'un mauvais dimensionnement de ta pompe :non: (2,7cc x 1700rpm = 4,6l/mn Dumper à roues Nono
fais un petit calcul rapide avec debit de pompe et vol chambre verin, tu verras tres simplement la vitesse de translation de ta tige de verin et de la tu en deduits la vitesse de bennage...

voila
bons calculs
machaon


machaon
machaon
Résident permanent

Nombre de messages : 191
Localisation : vaucluse
Date d'inscription : 24/01/2014

Revenir en haut Aller en bas

Dumper à roues Empty Re: Dumper à roues

Message par mich42 Mar 15 Mar 2016 - 15:52

Salut,

une solution sans hydraulique et sans éléctrique, en remplaçant le treuil électrique par un treuil manuel.



je l'ai fait sur une petite remorque et ça marche très bien.
mich42
mich42
Résident permanent

Nombre de messages : 251
Localisation : roanne 42
Age : 45
Date d'inscription : 24/03/2012

Revenir en haut Aller en bas

Dumper à roues Empty Re: Dumper à roues

Message par Celest_74 Mar 15 Mar 2016 - 19:41

:bizarre: Bonjour,

oui, mich42, je connaissais ce système. Mais, je le vois pas benne une dizaine de bennes comme ça durant la journée même si je ne fais pas ça tous les jours... :non:

Machaon,

Donc, une pompe 1.8cc avec 2 roues dentées de même diamètre et une chaîne survirait pour lever ma benne avec une charge maxi. Avec une bonne marge de sécurité... :bizarre:
Celest_74
Celest_74
Membre assidu

Nombre de messages : 45
Localisation : Ain
Date d'inscription : 29/02/2016

Revenir en haut Aller en bas

Dumper à roues Empty Re: Dumper à roues

Message par Feub Mar 15 Mar 2016 - 20:35

Bonsoir,

La puissance de bennage dépendra de la pression max de la pompe, limité par le limiteur... Et le diamètre du piston du vérin, ainsi que sa course / position! La taille et la vitesse de rotation de la pompe ne changera que le temps nécessaire à benner.
Feub
Feub
Grand fan du forum

Nombre de messages : 3118
Localisation : Saint Jean la Bussière (69)
Tracteurs : IH 744 de 1978 + chariot élévateur Matral et Motostandard 1017d
Date d'inscription : 08/11/2013

Revenir en haut Aller en bas

Dumper à roues Empty Re: Dumper à roues

Message par machaon Mar 15 Mar 2016 - 20:54

bonsoir Mich , Celest

ce systeme a cable et treuil est super efficae et simple, je l'ai donc aussi adopté sur ma remorque "homemade"?
C'est une bonne solution , mais qui ne permet pas de "doser " le bennage.
Dumper à roues Dscf9610
Dumper à roues Dscf9210
Dumper à roues Dscf9810

pour l'hydraulique,
- quelque soit la pompe que tu utilises, il faut que tu arrives a obtenir un débit max de 2,5l/mn, soit en en choisissant ton vol pompe , soit en adoptant un taux de réduction approprié.
- ensuite vien la cinematique, cad , le point d'application de la poussée, du verin, le poids de la charge , la surface du piston du verin donc sa poussée max,  determiné la course du verin,  etc, etc
bref  tu ne pourras  pas echapper à un un croquis et quelques calculs simples. :bizarre:

pour info , voici comment j'ai réalisé  le bennage hydraulique de mon yanmar MCG 95 mecanique, avec un verin 25/40C250


Dumper à roues Dscf9410

D'ailleurs, puisque tu vas installer l'hydraulique sur ton dumper , prévois un ditributeur 2 ou 3 voies, car tu pourras ensuite construire un godet autochargeur très utile, voir meme un godet verseur autochargeur comme j'ai fait ci dessous.

Dumper à roues Dscf9411

Y a plein de super bidouilles a faire... ami
machaon
machaon
machaon
Résident permanent

Nombre de messages : 191
Localisation : vaucluse
Date d'inscription : 24/01/2014

Revenir en haut Aller en bas

Dumper à roues Empty Re: Dumper à roues

Message par Alf Mer 16 Mar 2016 - 9:26

J'adore tes bidouilles Machaon Dumper à roues 974250 Dumper à roues 502276
Alf
Alf
Pilote assidu

Nombre de messages : 91
Localisation : sud-est
Tracteurs : Sauterelle - brouette à chenille
Date d'inscription : 18/10/2014

Revenir en haut Aller en bas

Dumper à roues Empty Re: Dumper à roues

Message par Celest_74 Mer 16 Mar 2016 - 20:15

Salut,

belle réalisation machaon. Merci, pour tes réponse.

Merci à tous de m'avoir renseigné.

Il me reste plus qu'a réfléchir et faire une commande à bach alu.

Encore merci.




Celest_74
Celest_74
Membre assidu

Nombre de messages : 45
Localisation : Ain
Date d'inscription : 29/02/2016

Revenir en haut Aller en bas

Dumper à roues Empty Re: Dumper à roues

Message par jean-jacques rouleau Mer 16 Mar 2016 - 20:35

Bonsoir,

Des bidouilles comme on aime! Dumper à roues 502276 super!
HS, mais quelle puissance fait ton auto-portée? je suis impressionné par la quantité de terre qu'elle va tirer?
(je suis en train de faire un attelage pour ma 12cv; 1 brouette, modifiée à 2 roues);
JJR24
jean-jacques rouleau
jean-jacques rouleau
Grand fan du forum

Nombre de messages : 12297
Localisation : 24310 brantome
Date d'inscription : 07/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

Dumper à roues Empty Re: Dumper à roues

Message par machaon Mer 16 Mar 2016 - 21:30

Bonsoir à tous, et merci pour ces pencouragemments.

Mon autoportée est une vielle Bernard à moteur Brigg & straton de 12 cv je crois me souvenir.
La puissance necessaire à peu d'inportance, car elle dépend  aussi de la vitesse d'execution ou de translation, et donc,. meme avec tres peu de puissance, ou peut déplacer de grosses masses , mais lentement
Ici je mettais environ 300kg de tout venant.

Pour info, la limite vient plutot du differentiel du train arriere qui fout le bordel des que le terrain monte ou est glissant !!!!! :bizarre:
La solution c'est de solidariser  par soudure  interne les planetaires du differentiel Dumper à roues Yahoo
Y a une vidéo sur le net
https://www.youtube.com/watch?v=Djz6CY8ZZ9E

Coté puissance, ma  nanopelle auto construite tourne avec le  yanmar d'origine de seulement  3,5 CV MAX à 1700rpm, à 120/140bars de pression à 2,5l/mn. :siffle: et j'ai deja fait une tranchée à 1,4 m de profondeur!!
à+
machaon
machaon
machaon
Résident permanent

Nombre de messages : 191
Localisation : vaucluse
Date d'inscription : 24/01/2014

Revenir en haut Aller en bas

Dumper à roues Empty Re: Dumper à roues

Message par jean-jacques rouleau Jeu 17 Mar 2016 - 20:25

Bonsoir,

OK! merci pour le retour d'infos (la mienne est une castel, 12cv);
JJR24
jean-jacques rouleau
jean-jacques rouleau
Grand fan du forum

Nombre de messages : 12297
Localisation : 24310 brantome
Date d'inscription : 07/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

Dumper à roues Empty Re: Dumper à roues

Message par Celest_74 Sam 16 Avr 2016 - 14:22

Bonjour,

Bon, j'ai commandé du matos...  :youpi:  et que j'ai reçu....

Par contre, petit souci, je vais être obligé de couper l'axe de la roues arrière.... :non:

Donc, quelqu'un pourrait-il me donner des idées pour bien enfrocer cette axe car, je ne voudrais pas me retrouver sans roues arrières au premier chargement / déchargement...  Dumper à roues 23316

Merci de votre aide... :youpi:
Celest_74
Celest_74
Membre assidu

Nombre de messages : 45
Localisation : Ain
Date d'inscription : 29/02/2016

Revenir en haut Aller en bas

Dumper à roues Empty Re: Dumper à roues

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum