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Message par GORDINI 07 9/2/2016, 09:53

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Message par Jean-No 6/9/2019, 17:58

bonjour à toutes et à tous !

En chemin avec le Ital Fissore Rubino,  j'ai trouvé ce Ciclope :
SAVIGLIANO 0_savi10

et après quelques aiguilles et du fil (ou quelque chose comme ça), j'ai pu dresser ce bilan.

«  La Société nationale des ateliers de Savigliano (SNOS) a été fondée le 2 avril 1880. Elle avait pour objet la construction et la réparation de matériel de chemin de fer, de ponts en métal, de canopées, de machines électriques et, en général, de traitement du bois. Le siège de l'atelier était situé dans une usine située dans la municipalité de Savigliano, dans la province de Cuneo, où les hangars appartenaient autrefois à la société concessionnaire du chemin de fer Turin-Cuneo.
En 1889, après avoir fusionné avec la société auxiliaire italienne, il s'installe à Turin, dans les installations actuelles du Corso Mortara. Au cours de cette période, le nombre d'employés est passé à 700. » 

C'est un peu "barbant car la construction du tracteur à chenilles n'est apparue qu'en 1949 et n'a sans doute pas duré.
Dans les réalisations remarquées au fil de l'histoire, on retrouve des ouvrages d'art (pont sur le Pô), des travaux pour le rail (Orient-express, wagons-lit pour la  Belgique, réparation du matériel ferroviaire après la 2eme GM) avec des records pour des locomotives conçues par le groupe, une construction d'engins agricoles (le Ciclope), des grues portuaires (à Gènes),
SAVIGLIANO Savigl10

et même un rouleau compresseur …
SAVIGLIANO Rullo111

(Je mettrai la traduction complète de l'article à la fin).

Parmis tout cela, c'est surtout le chenillard qui nous intéresse. Son élaboration finale semble dater de 1949.

Je n'ai trouvé que trois modèles le 88, le 105 et le OS 110.
Ils étaient motorisés par des Lancia mais Fiat apparaît ensuite. L'article précise d'ailleurs que Fiat a pris des parts dans le groupe et l'a soutnu pour le développement du tracteur :
« Dans les années suivantes, (après 1949) il participa à la création d'un méga alternateur pour l'AEM de Turin, ainsi qu'à la conception et à la construction du tracteur Ciclope, qui rencontra un succès considérable dans les salons italiens.
Fiat est entré dans l'actionnariat et l'a engagé dans des emplois prestigieux, augmentant ainsi sa clientèle. Les commandes internationales ont augmenté, en particulier pour l'URSS, le Portugal, la Nouvelle-Zélande, la Malaisie, la Yougoslavie, l'Éthiopie et l'Argentine. »

Ainsi, le 88 semblait équipé du Lancia « Esatau » pendant  que le 105 recevait le Moteur Lancia 864 « Esadelta ». Mais Fiat à également motorisé le tracteur sans doute après son engagement dans la société :
«X RALFG : Le Cyclops a également eu le moteur Lancia 864, ceci est officiel ... »(traduction manquante (?)) ainsi qu'un moteur Fiat « mais je ne sais pas si c'est le 203.0 / 15 (même moteur que le 682n "122" calibré à 105 ch à 1500g / m et plus tard à "125" même performance que votre propre manuel) qui a été monté successivement ou parallèlement au moteur Lancia 864. Du Ciclope avec le moteur Lancia, j’avais un encart d’un magazine technique des années 50 "Garage and workshop". Mais je pense que je devrais commettre un meurtre à la maison !!! pour une certaine quantité de magazines vintage qui ont été déchiquetés pour des raisons "d'ordre et de propreté" ... Je dis toujours que les femmes vont bien derrière le poêle ... dans le lit ... pas spécifique dans lequel !! mais ils doivent rester à l'écart… très loin de certaines questions masculines s'ils ne sont pas impliqués dans le travail»
!!! C'est un Italien qui le dit mais ça me rappelle quelque chose …

Il y a ce morceau de papier en italien qui retrace la motorisation fiat :
SAVIGLIANO Descri10


Il n'y a pas de  détails pour le 110 mais une pub le présente avec un Lancia Esatau à 122 Ch :
SAVIGLIANO 0_savi11

Le Ciclope 88 est celui de la première photo de la page et voici quelques documents pour les autres modèles :

SAVIGLIANO 0_savi12
SAVIGLIANO 0_savi13
SAVIGLIANO 0_savi14
Le moteur Fiat est bien présent mais le 110 semblait moins puissant que le 105. La pub l'annonce pourtant à 122 Ch un peu plus haut (?)
SAVIGLIANO Savigl12
Confirmé sur ce prospectus ...

Reste ces pub
SAVIGLIANO 0_savi18
SAVIGLIANO 0_savi19

et  également ces photos :

SAVIGLIANO Ciclop10
SAVIGLIANO 0_savi17
Le plus petit des deux est annoncé pour un Lombardini.

ce modèle semble plus récent :
SAVIGLIANO Sans-t12
Il a au moins traversé le temps jusqu'à nous.

On le retrouve sans doute sur cette vidéo :

Le charme italien !

A bientôt !

Jean-Noël

Voici la traduction complète de l'article qui m'a guidé :
"La Société nationale des ateliers de Savigliano (SNOS) a été fondée le 2 avril 1880. Elle avait pour objet la construction et la réparation de matériel de chemin de fer, de ponts en métal, de canopées, de machines électriques et, en général, de traitement du bois. Le siège de l'atelier était situé dans une usine située dans la municipalité de Savigliano, dans la province de Cuneo, où les hangars appartenaient autrefois à la société concessionnaire du chemin de fer Turin-Cuneo.
En 1889, après avoir fusionné avec la société auxiliaire italienne, il s'installe à Turin, dans les installations actuelles du Corso Mortara. Au cours de cette période, le nombre d'employés est passé à 700.

Voici quelques exemples du travail effectué par Savigliano SpA:
1882: Conception et mise en service du pont ferroviaire sur le Pô à Casalmaggiore, long de 1085 m et pesant 2 000 tonnes d'acier, pour le chemin de fer Parme-Brescia-Iseo.
1883: Conception et construction du légendaire train Orient Express.
1884: Conception et construction de 4 voitures-lits commandées par la Compagnie belge Compagnie internationale des Wagons Lits, un exemple de luxe et de technologie.
1889: pont supérieur à double sens, route et rail, à Paderno sull'Adda, qui, selon Nascè, est le plus grand monument italien à l'architecture ferroviaire du siècle dernier. Pour la première fois, la théorie de l'élasticité de l'élasticité a été appliquée, puis discutée dans toute l'Europe.
Première décennie de 1900: construction du pont de chemin de fer permettant d'accéder à la gare de Zurich; Pont Ujpest sur le Danube; commandes en Grèce, en Roumanie, en Egypte et en Albanie.
Dans cette phase, la construction de conduites forcées pour la production d'électricité revêtait une grande importance. Ces systèmes ont atteint une longueur de 2 500 mètres et pesaient 1 800 tonnes.
Au cours de la Première Guerre mondiale, de nouvelles activités ont été développées: construction de moteurs à combustion interne pour navires et avions, de toits pour avions et de plates-formes pour dirigeables.
La difficile période de l’après-guerre a offert à Savigliano la restructuration et la réparation d’ouvrages, de ponts, de structures métalliques, de locomotives endommagés par les bombardements ou la nécessité d’accroître la résistance à l’augmentation des charges d’usage. Ils développèrent la production de téléphones et de radios de terrain, une connaissance utile de la période du boom de la radio, immédiatement après la guerre.
1928: Construction de l'arche centrale et du toit de la gare centrale de Milan.
1948: La reconstruction de la partie supérieure de la Mole Antonelliana, effondrée à la suite de l'ouragan qui a frappé la ville.
Projet de gratte-ciel avec Fiorini - Le Corbusier (lien vers la fondation), avec application du concept de structure, précurseur des gratte-ciel modernes.
En 1949, il construisit le pont sur le Pô à Plaisance, 5 grandes grues tournantes dans le port de Gênes et des alternateurs de 27 kW pour la centrale de Mera à Chiavenna.
Dans les années suivantes, il participa à la création d'un méga alternateur pour l'AEM de Turin, à la conception et à la construction du tracteur Ciclope, qui rencontra un succès considérable dans les salons italiens.
Fiat est entré dans l'actionnariat et l'a engagé dans des emplois prestigieux, augmentant ainsi sa clientèle. Les commandes internationales ont augmenté, en particulier pour l'URSS, le Portugal, la Nouvelle-Zélande, la Malaisie, la Yougoslavie, l'Éthiopie et l'Argentine.

il a appliqué des solutions techniques de pointe aux locomotives, créant ainsi le modèle FS le plus rapide.
Dans les années 50 et 70, il s’est imposé comme un des co-leaders italiens des plus importants travaux d’électromécanique, de menuiserie lourde et d’ingénierie de la construction.
La décennie suivante a marqué une récession dans le secteur, principalement en raison de la crise énergétique croissante, des problèmes syndicaux typiques de la période et de l'agressivité croissante des concurrents japonais.
En 1976, la majorité des actions passa aux sociétés General Electric / CGE, Ansaldo et Marelli, qui confièrent à la nouvelle direction le soin de reconvertir les activités de la société, ce qui pourrait se reproduire avec une vigueur renouvelée sur les marchés en se proposant production fonctionnelle et polyvalente, grâce à l'expérience acquise au cours de nombreuses années d'activité de fabrication et donc capable de satisfaire les besoins particuliers d'une clientèle liée aux services que les entreprises axées sur la production ne pouvaient pas prendre. De plus, la nécessité pour le pays dans le domaine de l'énergie, après la renonciation au nucléaire, a conduit à reconsidérer les sources alternatives pour lesquelles la SNOS était particulièrement sensibilisée et qui ont fait l'objet d'études et de recherches.
Après plus de dix ans d’appartenance à un groupe multinational américain, la majorité de Savigliano est passée au groupe Fornara, qui a conçu une synergie avec d’autres sociétés du groupe pour créer un pôle énergétique.
Actuellement, les spécialisations Savigliano sont basées sur la conception et la construction de systèmes électromécaniques pour l'énergie alternative, la menuiserie lourde, la révision de moteurs électriques et de transformateurs jusqu'à 200 MVA, des systèmes hydrauliques de toutes capacités.
Peu d'entreprises industrielles ont été étroitement liées à leur lieu d'origine, comme Savigliano SpA; D'où une relation emblématique entre usine et ville présentant des caractéristiques telles que, au cours des années de désaffection avec l'entrepreneuriat tel que le courant actuel, des éléments de réflexion. SnoS a grandi en tant que société turinoise et le reste exclusivement, contrairement à d’autres encore plus prestigieuses, qui, en se développant, ont pris des caractères bien différents.
Toute la documentation technique et historique originale de la Société, y compris les projets des différentes réalisations de sa fondation jusqu'en 1990, a été donnée par Savigliano aux Archives de l'Etat de Turin pour sa conservation et pour l'offre aux chercheurs intéressés."
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Message par GORDINI 07 6/9/2019, 18:18

MERCI Jean-No pour ce sujet bien complet!ami

BRAVO à toi ! SAVIGLIANO 974250

super!

a+
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Message par bernard 13 6/9/2019, 18:33

bonsoir et MERCI jean-no pour toutes ces précisions
mais il me reste un petit point manquant pour ce. : FACCO
moteur. ?? je ne sais pas si tu as l'info ? merci.




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Message par benjamin08 6/9/2019, 19:34

Bonsoir,
Merci pour tout ces partages. C'est vraiment passionnant....
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Message par Jean-No 6/9/2019, 20:03

Je n'avais pas vu l'inscription sur la calandre : FACCO. Elle est également sur les extensions au-dessus des chenilles et je pensais que c'était la marque d'un équipement.


En revoyant le Forum, j'ai pu comprendre que seul le  105 à le nom de Ciclope car il a un seul phare. Les autres sont des OS 88 et OS 110 (double phares !).

Le 105 F est équipé du moteur Fiat.

Mais pas d'indication pour le modèle orange de la photo (de collection apparemment) …

A bientôt !

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Message par chenillard77 6/9/2019, 20:40

Salut
Dans un message plus haut, on voit un ciclope et un tout petit chenillard qui est decrit comme etant un lombardini...
Je confirme c'est un lombardini TL8...
A+
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Message par bernard 13 7/9/2019, 07:37

bonjour a TOUS ...
salut jean-no ... tu as certainement raison. FACCO est son équipement. hydraulique. !!! je n'y avait pas. pense'
super! bonne continuation. !!
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